Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

[SCENIC 1] 1.9 dTi 2000 - eclairage console chauffage


Invité §ben868yG

Messages recommandés

Invité §ben868yG

Salut à tous,

 

Scénic 1 - Phase 2 - 02/2000 - 1.9dTi - clim manuelle

 

J'avais des ampoules d'éclairage de console de chauffage a changer. Je démonte, je change et là, gros problèmes !

 

Quand je met les phares, l'eclairage du tableau de bord est super faible, on n'y voit presque rien et la console de chauffage ne s'éclaire plus.

 

Tout fonctionne bien...mais ce n'est pas eclairé.

 

Quand je débranche la console, tout refonctionne

Quand toutes les petites ampoules "bulbes" sont enlevées de la consoles (les 3) : tout marche bien (sauf que la console ne s'éclaire pas...y a pas d'ampoules lol)

 

en plus ca diminue doucement....et pas d'un coup : la vidéo parle d'elle-même !

 

Un truc de fou !

 

https://www.youtube.com/watch?v=wJ4GDja06RI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonsoir

 

Il y a un réhostat (potentiomètre).

 

Tu dois avoir une cagade, mais laquelle, pas évident. L'éclairage varie aussi sur la mienne je pense entre feux de position mis ou pas mis.

 

Merci de faire la différence entre "phares" (feux de route) Et feux de position ( veilleuses) De manère à essayer de mieux communiquer.

Car il existe un lumignon bleu de feux de route qui pourrait être impliqué .

 

on voit une partie du fonctionnement du rétroéclairage console de chauffage là dedans https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] e9.jpg?v=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben868yG

Pour info le potentiometre de reglage de la luminosité ne fonctionne plus : c'est toujours au maxi.

 

J'ai testé au multimètre la tension aux bornes des fiches au niveau des petites ampoules d'eclairage et j'ai bien 12V

 

Par contre dès que je la branche (sur son support ou non)....hop ca deconne ! Le support d'ampoule et l'ampoule sont bon (testé sur autre voiture.

 

J'ai trouvé plien de début de pots avec le meme probleme que moi (Laguna, Mégane et CLio) mais aucune solution "écrite" gggrrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben868yG

Bon, me revoila avec mes problèmes d'ampoules lol

 

J'ai démonté le rhéostat d'éclairage de tableau de bord (à coté du réglage de hauteur de feu) et voici la bête !

 

Schéma basique : 2 bornes et une résistance variable :

 

 

schema.jpg

Le bidule démonté :

 

 

IMG_4810.jpg

La molette se dé-clipse toute seule et le reste vient...on se retrouve avec les 2 pistes :

 

En bleu : la molette et ses languettes de contact

En rouge : les pistes de contact des différents niveaux d'intensité d'éclairage (en somme les diverses valeurs de résistances) avec les espèces de blocs noirs (résistances "plates").

 

 

IMG_4812.jpg

Donc....le jus passe par la cosse n°1, arrive dans le circuit et repart dans l'autre cosse via le linguet relié à la languette....Selon la position, le jus passe dans diverses résistances et la valeur est ainsi modifiée pour faire varier l'intensité d'éclairage du tableau de bord.

 

En y regardant de plus près (cercle rouge), je constate que le jus arrive bien par la cosse (et donc par la plaque alu en dessous) et ressort au niveau des petits rivets.

Sauf que la......ca ne va pas pus loin (les deux rivets sont isolés du reste du circuit !

 

On remarque qu'un petit bout de piste est encore présent....mais n'est plus relié au circuit principal...ca a du faire fusible quand j'ai monté mes nouvelles ampoules (j'ai du faire un court-circuit et le rhéostat à manger....j'avais laissé le contact pour voir les ampoules cramées !)

 

 

piste.jpg

En analysant le circuit, effectivement, la continuité se fait bien par la !

 

Saleté de circuit gggrrrrr je vais tenté une réparation "pour voir"....si y a le feu appelez les pompiers pour moi d'avance....service grand brulé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben868yG

Un p'tit coup de soudure et ca a l'air bon (c'est pas du travail d'artiste mais c'est fonctionnel :D )

 

Et une petit vidéo pour montrer que le rhéostat est fonctionnel maintenant (avant j'avais une résistance infinie tout le temps...normal !)

 

 

 

piste reparee.jpg

 

https://www.youtube.com/watch?v=0Gc1qAeh8dk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben868yG

Je l'ai remonté vite fait avance de manger pour voir.....

 

Et bah ca change pas grand chose : je ne peux toujours pas régler l'intensité du Tableau de bord.

 

Je n'ai pas encore monté les petites ampoules dans la commande de chauffage mais a mon avis ca changera rien.

 

Le calculateur d'habitacle pourrait déconner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben868yG

Bon...ça marche...enfin !

 

Voici le récap complet de ma mésaventure :

 

* Comme il me manquait une petite lumière sans ma commande de chauffage, je décide de changer la p'tite ampoule 1.2W - 12V

* Je démonte le panneau et j'allume les phares pour voir laquelle est cramée.

* J'en remet une neuve (sans couper les feux) et en vissant j'ai du faire un faux contact (+ et - ont du se toucher)

* Plus aucune lumière ne fonctionne (dans la commande de chauffage), le tableau de bord est très faible (éclairage) et le réglage d'intensité est inopérant.

---> pour avoir de l'éclairage au tableau de bord il faut que j'enlève toutes les ampoules du panneau de chauffage !

* Contrôle de tous les fusibles -> RAS

* Après consultation du schéma éléc, je décide de démonter le rhéostat de réglage d'intensité -> une liaison semble coupée (voir ci-dessus)

* Je refait ça et remonte le rhéostat -> sans succès

* Je décide de remettre des ampoules dans la commande de chauffage (y en a 3) et la MIRACLE !

 

Tout refonctionne normalement (éclairage de TOUT, baisse d'intensité quand les feux sont allumés et réglage OK)....ouf ! :ange:

 

Il faut bien les ampoules dans la commande de chauffage pour que tout fonctionne....c'est un truc de dingue ça quand même..... :??:

 

Bref, on ne le répétera jamais assez : avant d'intervenir sur un faisceau électrique, couper le jus !

 

http://stkr.es/p/zu2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben868yG

tu parles du bouton pour ouvrir ou fermer de l'intérieur ? (a coté de l'autoradio ?

 

Je pense qu'en enlevant la radio y a moyen d'acceder par derrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam757gv

Tu as moyen de tester dans une casse auto, avant que je casse mon bouton de commande ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...