Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volvo

Rassemblement Volvo en France le 31 aout, 1 et 2 septembre au Mans par le VCF.


bob740

Messages recommandés

Ta S60R 420 cv va etre à peine chaude pour taper un 210 que tu ne seras pas autoriser à faire..

Bon week-end.

 

 

Ma S60 R est quand-même loin de faire 420ch. :sol:

350ch c'est déjà pas mal pour garantir la fiabilité. Et puis elle sera chaude puisqu'elle aura déjà fait 2 heures de route venant de l'Essonne, mais c'est sûr que je ne me fait pas d'illusion concernant le roulage sur le circuit.

 

Concernant le retour l(objectif est plutôt de faire un record de consommation avec l'E85 et puis j'ai mon fiston dans l'auto donc je serai raisonnable. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 359
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Ano037Di

Bonsoir

 

Hé bien nous avons fais cette évènement avec beaucoup de temps passé et cela n'était pas facile tout les jours surtout avec toutes les contraintes rencontrées pour l'organisation.

Pour la ballade, les réservations des lieux x,y,z ,Ainsi que les autorisations divers , assurances , avec l'ACO très pointilleuse , qui entre nous sont très sympa et ce mette en quatre pour vous aider a organiser l'évènement, avec un régisseur pour tout l'évènement au petit soin pour nous .

Les hôtels la restauration et l'administratif

 

Maintenant on c'est comment il faut faire ou ne pas faire ,certain vont nous critiqués, il y a mieux ou moins bien mais pour ma part j'ai participé a l'organisation de cette IVM 2018 attendue depuis tant d'année en FRANCE et suis comptant d'avoir été jusqu'au bout.

 

Je tien a remercier tout les participants venue de loin , 889 km pour le plus loin, Belge, Suisse , Luxembourgeois , Allemand , Français

Ainsi que tout les membres du Bureau et autres amis venues le jour de l'évènement donné un coup de main ,pour que cela ce face

Aussi les Partenaires qui sans eux cela n'aurais pas eu lieux

VOLVO CAR FRANCE, VOLVO THIBAULT LE MANS, La ville du MANS , MEGUIAR'S, ALLOPNEUS , KRYS, AXA , IBIS MULSANE ,établissement CHIRON , AIR 2D3

 

 

Contre rendue de notre Adhérent ancien journaliste a TF1

 

Jean-Pierre QUITTARD

 

 

International Volvo Meeting 2018

 

Les 64 heures au Mans du Volvo Club de France

 

 

Dimanche 2 septembre midi : le moment tant attendu est arrivé.

 

Nous allons rouler sur le circuit Bugatti du Mans !

 

Le signal du départ est donné à une bonne soixantaine de Volvo sagement rangées sur le parking.

Une Duett et plusieurs 544 ouvrent la marche suivis par les Amazon 121, 122S, 123 GT, les P 1800 S et ES, les 142, 144, 164, la grande famille des 240, les breaks série 700 et 900, quelques Youngtimers comme la 480 ou un cabriolet C70. Les derniers modèles de la marque XC 60 et S60, V60 Polestar, V 90 sont également de la fête.

Par rangées de 3, nos « anciennes » s’élancent sur la piste, suivant la voiture du commissaire de course et celle du photographe et du cameraman (Volvo Cars et Air2D3)

Au-dessus de nos têtes un drone filme et enregistre l’évènement.

Personne n’osera dépasser le record de vitesse de 416 km/h, ni même approcher les 251 km/h de moyenne réalisés par les vainqueurs de la dernière épreuve.

Ces 3 tours de circuit sont un pur bonheur pour tous les participants. Cette grande et belle parade est à l’image, du bouquet final des feux d’artifice, le point d’orgue de cet I.V.M 2018 dont voici les moments forts.

 

Tout a commencé le vendredi 31 août avec une grande balade dans la campagne sarthoise.

Premier arrêt devant l’Abbaye de l’Epau au Mans, pour la remise des documents de route. Jean-Pierre Letourneur utilise pour la 1ère fois (mais ce ne sera pas la dernière) sa pibole (une petite corne de chasse) pour rassembler les troupes et demander sinon le silence du moins un minimum d’attention….

Direction Malicorne en passant par le village Médiéval d'Asnières-sur-Vègre et Solesmes.

Nous déjeunons à l’auberge de village et goutons pour la première fois les délicieuses rillettes du pays.

L’après-midi sera consacré à la visite de la faïencerie de Malicorne.

ou nous apprenons les secrets de fabrication de l’ancienne maison Tessier.

L’argile, la terre et l’eau de Malicorne donnent une fois mélangés, une glaise aux qualités plastiques exceptionnelles ce qui permet entre autre de façonner des faïences ajourées, la spécialité de Malicorne.

Une fois formées manuellement en assiette, tasse, bol ou vase, les pièces sont passées au four en deux cuissons à 1050 degrés puis décorées à la main dans un atelier ou 2 charmantes et talentueuses dames étaient à l’ouvrage pendant notre visite.

Nous nous arrêtons ensuite au château du Lude pour une visite guidée qui nous apprend que ce beau château est le seul du Val de Loire situé dans la Sarthe.

Nos Volvo regagneront l’hôtel Ibis de Mulsanne en musardant ou en s’égarant…. sur les petites routes du département.

 

Samedi 1er septembre

 

Comme hier le temps est magnifique : ciel bleu sans un nuage et doux soleil.

Nous savons qui remercier : Saint Julien le 1er évêque du Mans qui nous ouvre les portes de sa cathédrale.

Toutes nos voitures ont le privilège exceptionnel d’être garées sur la place des Jacobins, devant l’édifice. Les photographes sont ravis.

Nous sommes nombreux et il faut scinder le Volvo Team en 4 groupes avec 4 guides….. qui tous à l’unisson nous expliquent :

deux siècles et demi de construction de 1056 à 1254.

Plusieurs chapelles accolées les unes aux autres et dédiées aux grands Saints cohabitent dans cette cathédrale. Les vitraux sont d’une exceptionnelle luminosité.

Nous quittons ce lieu chargé d’histoire, et en quelques pas nous voici dans la Cité Plantagenet.

C’est un village dans la ville, protégé par des murs d’enceinte de 10 mètres de haut.

Beaucoup de maisons sont à colombage, les rues sont étroites et pavées à l’ancienne. L’œil ne sait plus où donner de la rétine tellement le décor est beau. Dans cette cité préservée et protégée, le promeneur se sent bien, tant la quiétude est grande.

Nous déjeunons autour d’un buffet ou chacun confiera ses émotions et ses coups de cœur.

L’après-midi est consacré aux coulisses des 24 heures du Mans.

Direction le circuit à quelques kilomètres du centre-ville, et nous empruntons la fameuse « ligne droite des hunaudières » ou la vitesse est limitée à 80 km/h……..

L’histoire des 24 heures nous est contée avec talent et émotion par nos guides.

Le circuit d’abord 13,65 kilomètres ou se mesurent chaque année,

4 catégories de voitures : Prototypes LMP1 et LMP2, Grand Tourisme GT PRO et GTAM

Tous les collaborateurs de l’Automobile Club de l’Ouest (A.C.O) sont mobilisés en permanence pour que Le Mans soit et reste la référence mondiale des circuits et des courses d’endurance.

Et que de chemin parcouru depuis 1923 quand sur 33 bolides engagées 30 étaient à l’arrivée.

Aujourd’hui il y a 3 pilotes par voiture.

Nos guides sont unanimes : le meilleur film sur les 24 heures est Le Mans réalisé par Steeve Mac Queen en 1970.

A voir ou à revoir sans modération !

En 2018, 186 millions de téléspectateurs répartis dans 192 pays ont suivi en direct à la télévision l’épreuve mythique.

3 présidents de la République ont honoré de leur présence cette course légendaire : Vincent Auriol, Georges Pompidou et François Hollande.

En début de soirée nous nous retrouvons tous, à la concession Volvo du Mans. Julien Thibault dont le soutien a été déterminant pour assurer le succès de cet IVM 2018, nous accueille en famille, avec convivialité.

Entre deux bouchées de rillettes et du crémant de Bourgogne fourni par Philippe Bardet, l’ambiance est à la fête à tel point que le gendre de Jean-Pierre Letourneur nous offrira avec sa trompette un récital jazz des plus entrainant et jouera le traditionnel Bon Anniversaire pour célébrer la bougie de plus au compteur de notre ami Philippe.

Les échanges furent chaleureux et amicaux mais déjà chacun pensait à la journée du lendemain et à cet inestimable tour de circuit.

 

 

 

 

Dimanche 2 septembre

 

Les valises et les sacs de voyage sont dans les coffres. Nous quittons l’hôtel.

L’émotion est réelle et palpable. Dans trois heures, nous roulerons sur le circuit.

En attendant Volvo et équipages se retrouvent sur l’esplanade du village des 24 heures.

Volvo Cars France y expose ses derniers modèles XC 60, V 90 et XC 40.

A la boutique du Volvo Club de France les cartes de crédit chauffent et à coté nos amis Alain et Birgit de Skandix renseignent rassurent et conseillent les propriétaires d’anciennes Volvo.

A midi c’est le grand moment

64 Volvo sur les 90 présentes se mettent en ligne pour rejoindre le circuit Bugatti. La suite vous la connaissez !

Nous finissons cet IVM 2018 par un déjeuner-buffet au village des 24 heures.

Notre président Xavier Bourbon et le directeur de la communication de Volvo Cars Marc Debord, remercient, celles et ceux qui ont contribué au succès de cet IVM 2018.

En premier lieu nos partenaires fidèles : Volvo Cars France, Meguiar’s, Skandix, Axa, Allo pneus, Krys, Volvo le Mans, et Axa assurances.

Nos amis venus de Belgique de Suisse et du Luxembourg sont également à l’honneur

Enfin toute l’équipe du Volvo Club de France et ses délégués sur place Noël Bertola, Jean-Pierre Letourneur (avec sa pibole) et Alain Benoit sont cités.

16 heures : c’est l’heure de départ des 24 heures du Mans.

C’est aussi celle des 160 participants de l’IVM 2018, auxquels nous souhaitons de tout notre cœur, une bonne route pour leur retour.

A coup sûr, ces 64 heures passées au Mans et dans ses environs resteront dans nos mémoires comme un beau et bon moment d’amitié et de passion partagée pour Volvo.

 

Jean-Pierre Quittard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aurais pas pu mieux dire ou mieux faire. Merci pour ce compte rendu assez exhaustif de cet IVM2018.

 

J'y suis allé avec mon fils de 9 ans et nous étions un peu tristes de savoir à l'avance qu'il n'y aurait qu'une centaine de voitures sur cet immense circuit.

Mais finalement lorsque nous sommes arrivés sur ce lieu mythique, plus que la quantité, c'était la qualité qui sautait aux yeux. Que de belles et rares Volvo!!!

 

Concernant le roulage, même s'il ne s'agissait que d'une parade et non-pas d'un roulage à proprement parlé, quel pied d'avoir roulé sur le Bugatti avec ma S60R, nous avons pris un plaisir énorme.

 

Et puis comme toujours dans ce genre de manifestation, le bonheur de faire des rencontres agréables et de discuter/échanger autour de nos suédoises.

 

Pour ma part, je repars avec une jolie récompense car ma S60R a gagné le troisième prix de beauté (concours organisé le dimanche) de la manifestation. Mon fils et moi n'étions pas peu fière de remporter ce prix derrière une Amazon et un P1800. Récompense qui nous emmènera au 24 heures du Mans 2019 et un jolie bon d'achat chez Skandix.

 

Alors oui c’était un peu cher mais mais nous revenons avec des souvenirs durables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...