Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XC90

taille pneu neige


Invité §rem088QX

Messages recommandés

Invité §rem088QX

Bonjour,étant possesseur d'un xc 90 R-design 2,4 D 200cv chaussé en 255/50/19 (pour ma monte été) je me pause la question à savoir si je peux opter pour des jantes 235/65/17 pour l'hiver.N'y a t'il pas de problème quand au braquage ?Merci de votre bonne aide afin que je puisse me préparer pour ce prochain hiver .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Qui peut le plus peu le moins..; enfin presque.

 

Aucun soucis pour le 17", il ne faut pas descendre en desssous, sinon la jante ne passera pas avec le diamètre du disque.

 

Je pense même que c'est ce qu'il y a de mieux pour avoir une bonne adhérance sur neige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 18", c'est plus joli qu'en 17" et la largeur du pneu reste la même.

 

Et puis bon, on peut aussi relancer de le débat sur la largeur des pneus hiver :D Mon avis est toujours le même à l'encontre de pas mal de gens. Autant garder la taille d'origine, même "large", car les pneus hiver à lamelles tiennent mieux si il y a plus de lamelles, donc si le pneu est plus large ;)

 

La raison de prendre plus petit et plus moche est surtout économique, pas au niveau tenue de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, éco,omiquement c'est indéniable...

 

Par contre, avec un pneu plus Haut (donc roue 17" et pneu hauteur 65), en cas d'adhérance vraiment faire, on pourra rouler avec une plus faible pression, et donc le pneu se déformera plus pour mieux épouser la forme et les irrégularité de la route. Pas forcément une question de largeur à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question: qui dégonfle ses pneus quand il y a de la fraiche? Pas moi en tout cas, la neige, ce n'est pas du sable!! :p

 

Ma monte hiver est en 18 pouces pour 2 raisons:

- prix de pneu plus abordable qu'en 19 pouces (monte été)

- possibilité (à l'époque = 2007 ) d'acquérir des chaînes pour 18 pouces alors qu'elles n'existaient pas en 19 pouces (ça a changé depuis).

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 18", c'est plus joli qu'en 17" et la largeur du pneu reste la même.

 

Et puis bon, on peut aussi relancer de le débat sur la largeur des pneus hiver :D Mon avis est toujours le même à l'encontre de pas mal de gens. Autant garder la taille d'origine, même "large", car les pneus hiver à lamelles tiennent mieux si il y a plus de lamelles, donc si le pneu est plus large ;)

 

La raison de prendre plus petit et plus moche est surtout économique, pas au niveau tenue de route.

 

Sur la neige, j'ai toujours entendu qu'il fallait privilégier les pneus les - larges car ils "creusent" la neige et offrent une surface de contact élargie, au contraire de pneus larges qui l'écrasent et fond "effet luge". Cela se vérifie surtout en descente (dans la neige fraiche j'entends).

 

Un véhicule à pneus larges en descente même pourvu de pneus neiges est délicat à conduire car au freinage, le pneu ne s'enfonce pas dans la neige, forme une sorte de boudin de neige écrasée qui réduit l'adhérence. J'ai l'impression que c'est - le cas avec des pneus fins.

 

D'ailleurs, les montagnards roulent beaucoup avec de petit véhicule certes légers mais à petits pneus (pandas, clio, ou petits 4x4). Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait exact.

Mais pour la majorité d'entre nous, l'hiver, la conduite sur neige va se borner à quelques kilomètres (monter et descendre de station).

Des pneus en 17, 18 ou 19 pouces conviennent parfaitement si on est prudent en descente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la neige, j'ai toujours entendu qu'il fallait privilégier les pneus les - larges car ils "creusent" la neige et offrent une surface de contact élargie, au contraire de pneus larges qui l'écrasent et fond "effet luge". Cela se vérifie surtout en descente (dans la neige fraiche j'entends).

 

Un véhicule à pneus larges en descente même pourvu de pneus neiges est délicat à conduire car au freinage, le pneu ne s'enfonce pas dans la neige, forme une sorte de boudin de neige écrasée qui réduit l'adhérence. J'ai l'impression que c'est - le cas avec des pneus fins.

 

D'ailleurs, les montagnards roulent beaucoup avec de petit véhicule certes légers mais à petits pneus (pandas, clio, ou petits 4x4). Qu'en pensez-vous?

 

En fait, le même discours ressort depuis 30 ans au moins alors que les pneus n'ont rien à voir. Et qu'on soit en pneus cloutés ou pneus à lamelle, ce n'est pas du tout pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être!

Une chose est sure, chaussée en pneus neige, on peut passer dans n'importe quelle condition en hiver, même avec beaucoup de neige et sur de très bonnes pentes.

En revanche, en descente et sur de bonnes déclivités, je me souviens avoir serré les fesses et m'être fait peur, notamment à cause de la BVA!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poids de la voiture ne serait pas un souci si on pouvait profiter de la totalité du frein moteur en mode "séquentiel". Car même avec ce mode, la boite "lache" le rapport en dessous de 1300-1400tr/min. De mémoire, impossible de descendre tranquillement à 20-30 km/h en 2nd. Soit on le fait au frein, soit en 1ère mais en faisant ronfler le moteur. Pas pratique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poids de la voiture ne serait pas un souci si on pouvait profiter de la totalité du frein moteur en mode "séquentiel". Car même avec ce mode, la boite "lache" le rapport en dessous de 1300-1400tr/min. De mémoire, impossible de descendre tranquillement à 20-30 km/h en 2nd. Soit on le fait au frein, soit en 1ère mais en faisant ronfler le moteur. Pas pratique!

 

Oui, sur les "vieilles" versions de la BVA6, c'est vrai ;)

 

Sinon, le Hill Descent Control n'est pas présent non plus sur XC90. Mais bon, le HDC est prévu normalement pour maintenir la voiture à 7 ou 10 km/h suivant la pente donc pas super polyvalent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rifilou

"Oui, sur les "vieilles" versions de la BVA6, c'est vrai "

y a t'il eu plusieurs versions de la BVA6 ?

et années modeles correspondantes ; le mien est un 2009

merci

 

 

Il y a presque autant de version que de millésime. Volvo améliore continuellement ses modèles.

Par contre, je ne sais pas si le XC90 "I" a eu le droit à toutes les versions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poids de la voiture ne serait pas un souci si on pouvait profiter de la totalité du frein moteur en mode "séquentiel". Car même avec ce mode, la boite "lache" le rapport en dessous de 1300-1400tr/min. De mémoire, impossible de descendre tranquillement à 20-30 km/h en 2nd. Soit on le fait au frein, soit en 1ère mais en faisant ronfler le moteur. Pas pratique!

 

 

Je n'ai jamais rencontré ce que tu décrits. J'ai toujours bien descendu de mes montagnes dans des conditions parfois très glissantes et seul le poids de la bestiole peut être gênant. En séquentiel, avec le pied léger sur le frein (un œuf entre la semelle et la pédale), ca le fait sans problème!!

En montée, par contre quel régal d'y aller à fond et de balancer la voiture dans les virages, l'électronique te met dans le droit chemin...et l'expérience aussi. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je n'ai jamais rencontré ce que tu décrits. J'ai toujours bien descendu de mes montagnes dans des conditions parfois très glissantes et seul le poids de la bestiole peut être gênant. En séquentiel, avec le pied léger sur le frein (un œuf entre la semelle et la pédale), ca le fait sans problème!!

En montée, par contre quel régal d'y aller à fond et de balancer la voiture dans les virages, l'électronique te met dans le droit chemin...et l'expérience aussi. :p

 

As tu une BVA? Si c'est le cas, la boite garde-t-elle le rapport en prise avec le moteur même en dessous de 1300tr/min? Moi ce n'est pas le cas. Je ne dis pas que les descente sont compliquées mais il fait savoir appréhender le moment ou la boite va "lacher" le rapport et le moment ou tu reprends la descente au frein.

 

Par exemple, quand tu arrives (toujours avec plein de neige, hein!!) en descente dans une grosse épingle, au frein moteur et que la vitesse diminuant, la voiture se met en roue libre alors que tu attaques cette même épingle. Et bien, le changement de direction, d’appui et le soudain transfert des masses, tout cela sur route très glissante, rendent parfois la chose "intéressante" même avec des pneus neiges.

 

Je te rejoins par contre sur le plaisir d'avoir 4 RM chaussées en pneus neiges pour progresser dans la neige. En revanche, en montée, je déconnecte souvent l'électronique. Je la trouve trop intrusive sur la gestion de la traction/propulsion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...