Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
206

Montage du collecteur 4/1 Devil sur S16 [photos inside]


Invité §gal846cu

Messages recommandés

Invité §gal846cu

Ca y est, le collecteur est monté ! Voila quelques photos de l'intervention :

 

Avant :

galak_1004200300_collecteur1.jpg.b159a2784beebb8040a22624738c7b90.jpg

 

Ligne d'echappement deposée :

galak_1004200358_collecteur2.jpg.7c5425ba1ac62be93cfc0fe1c2a40255.jpg

 

Collecteur déposé : (on voit bien le conduit de l'EGR sur le cylindre 1)

galak_1004200316_img_0117.jpg.2b01063c115ebc56f43bbb8a0a915b3e.jpg

 

Comparaison des 2 bestiaux :

galak_1004200345_img_0116.jpg.538bf1b2cded791c2e69fccaab278109.jpg

 

Collecteur Devil en place :

galak_1004200306_img_0119.jpg.16e965f04229a552739a0f30638a404b.jpg

 

Ligne remontée, vue de dessous :

galak_1004200344_img_0120.jpg.66e5839b2a41911e9f07120b81174aec.jpg

 

galak_1004200353_img_0121.jpg.e239ecce41cb7fd415daf2b573b9952d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §gal846cu

et alors c'est quoi le résultat ? ça change quoi ? perfs ? sonorité ? question prix combien ?

raconte... :)

 

Alors, un leger mieux (qui se sent bien cependant) sur les perfs au dessus de 4500trs : un petit coup de pieds au fesses supplementaire, le bruit : un ch'ti sifflement a peine perceptible, question prix : celui qui est marqué sur le catalogue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Luc504Ts

la question qui tu : c'est possible de monter un collecteur 4en1 sur un Hdi ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf... quand c'est un sujet HDi les S16 ils n'ont que le droit de la fermer ou sinon ils se prennent des sales remarques... :eek:

alors quand c'est un sujet S16, les HDi ils viennent pas nous faire chier hein bon... :lol:

:W

 

 

la question qui tu : c'est possible de monter un collecteur 4en1 sur un Hdi ? :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut185QE

la question qui tu : c'est possible de monter un collecteur 4en1 sur un Hdi ? :)

la réponse qui tue : bien sûr, mais ça sert à rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gal846cu

ouai en clair tu gagne autant qu'avec le bouchon en alu avec les vis noires c'est ça ? :W:p

et pour les gens qui passent par leur vie le nez dans le catalogue c'est quoi le prix ?

 

Euh, je t'arrete, le gain est plus que sensible, je t'assure (largement plus qu'avec une reprog par exemple)

 

Prix catalogue il coute 535€.

 

Lucky : NAN ! Ca se monte pas sur les bouses :W, euh... pardon, mazoot, z'avec dja un turbal de vissé dessus :lol: [2nd degré inside]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aci832un

:love: C beau c koi?????? :lol:

 

Moi rien capté à la mécanique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gal846cu

Bah pour faire simple C le trucmachin qui fait en sorte que les 4 trous que y'a à la sortie du moteur en fassent plus qu'un seul à la fin... :D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alb300Oc

c bôôôôôôôôôô :beuh: ce qui aurait été intéressant, c un passage au banc avant/ après :oui: mais je sais que c'est pas évident :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spa526jq

c'est marrant si l'on compart on a l'impression que le diam des tube interieur du devil est plus petit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut185QE

c'est marrant si l'on compart on a l'impression que le diam des tube interieur du devil est plus petit

 

en réduisant la largeur du conduit on augmente la vitesse de circulation des gaz donc c'est normal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yog584Mu

Le reste de la ligne est d'origine ou pas ?

 

tu as encore le cata ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spa526jq

En tout cas moi je pense tenté une chose.

hélas je connai pas encor le prix et les modif a faire mais

si c'est envisageable ce sera un collecteur de 206 RC

il enterre tout les autre collecteur recherché lers photo du moteur et vous comprendrez

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §J-B017FB

Euh, je t'arrete, le gain est plus que sensible, je t'assure (largement plus qu'avec une reprog par exemple)

 

Prix catalogue il coute 535€.

 

Lucky : NAN ! Ca se monte pas sur les bouses :W, euh... pardon, mazoot, z'avec dja un turbal de vissé dessus :lol: [2nd degré inside]

TU AS TA ligne d'origine avec cata OU pas?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gal846cu

TU AS TA ligne d'origine avec cata OU pas?

 

Oui, G encore le cata, l'intermediaire + silencieux ca va pas tarder a decamper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jmh623ZO

Alors là, je rigole

bravo, bonjour l'arnaque.

Le collecteur que tu viens de monter est quasiment identique au collecteur que tu as enlevé.

Le collecteur d'origine est recouvert de 2 toles qui servent simplement à le garder au chaud pour des problèmes de dépollution.

Si tu les enlève, tu vas retrouver le même collecteur que tu viens de monter. Et oui, le collecteur d'origine est aussi un 4/1 en tubes de même diametre et de même longueur.

Alors qu'as tu gagner à par payer pour quelque chose que tu avais déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gal846cu

Alors là, je rigole

bravo, bonjour l'arnaque.

Le collecteur que tu viens de monter est quasiment identique au collecteur que tu as enlevé.

Le collecteur d'origine est recouvert de 2 toles qui servent simplement à le garder au chaud pour des problèmes de dépollution.

Si tu les enlève, tu vas retrouver le même collecteur que tu viens de monter. Et oui, le collecteur d'origine est aussi un 4/1 en tubes de même diametre et de même longueur.

Alors qu'as tu gagner à par payer pour quelque chose que tu avais déjà.

 

 

C pas tout a fait vrai : la section des tubes a l'interieur est un peu plus grosse et en plus, sur le collecteur d'origine, la ou se joignent les 4 spaghetti, les tubes sont "jetés" comme ca, sans soudure qui isolerai la chambre du reste de l'espace mort du collecteur (tout le volume entre les tubes proprement dit et la seconde tôle).

 

Avant de faire mon choix, j'ai posé quelques questions, et Virlat m'as repondu que sur la VRC, s'il etait monté, y'avait une raison : ca leur fait tirer 8cv de plus par rapport a l'origine (on parle bien du Devil)

de plus, je crois avoir lu sur ce forum que c'est avec le même devil qu'un membre dont le pseudo m'echappe et qui a fait mesurer la puissance avant/apres, a noté des différences conséquentes.

 

Pour ce qui me concerne : la reponse des que j'aurais le temps de faire une escapade en RC pour faire mesurer la puissance de la mienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jmh623ZO

Sur le collecteur d'origine, les gaz ne peuvent pas passer entre la tole et l'extérieur des tubes, c'est étanche.

Si la section des tubes est plus grosse sur le collecteur d'origine, c'est pas pour rien. Il faudrait déjà être con pour mettre des tubes de plus grosse section ( donc automatiquement plus chère ) pour perdre de la puissance. Le but de ce collecteur, c'est d'avoir un bon compromis entre puissance et couple, sinon ils aurraient monté un vulgaire collecteur fonte qui coute bien moins chère.

Pour ce qui est des 8ch, c'est vraiment de la pub. Vu la différence entre les deux collecteurs, c'est impossible ( à la limite, je veux bien un gain de 1 ch mais plutot pour le collecteur d'origine )

Mais vu que la pub dit 8 ch, pourquoi ne pas les croire quand on ne connais rien sur cette technique, et c'est le cas de la grande majorité des gens. C'est normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gal846cu

Je veux bien te croire, sors moi une étude en dynamique des fluides qui le confirme :lol: (non, je rigole)

 

Le banc sera seul juge... Wait & See

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yog584Mu

On voit tout de suite que JMH est un marrant :D

 

et surtout pas agressif du tout !!!!

 

Il connait la technique et nous rien ! Messieurs, a genou devant notre maitre :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qui481cZ

et surtout pas agressif du tout !!!!

 

Il connait la technique et nous rien ! Messieurs, a genou devant notre maitre :lol:

 

http://www.smilies.org/basesmilies3/bowdown.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gal846cu

http://www.smilies.org/basesmilies3/bowdown.gif

 

C clair que G pas etudié la dynamique des fluides en détail, donc si on me prouve par A+B que tout le monde m'as abusé, je me range...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jmh623ZO

D'abord, veuillez m'excuser si j'ai eu l'air d'être agressif, c'était pas du tout volontaire. Le forum est là pour être convivial avant tout.

 

Ensuite, je vais essayer d'expliquer le fonctionnement des collecteurs d'échappement.

 

Le collecteur à deux role.

 

Le premier est d'évacuer les gaz. Et ça, tout les collecteurs le font correctement, il suffit qu'ils aient une section de passage sufisemment grande pour ne pas retenir les gaz et laisser passer le débit massique. Le débit massique est le volume de gaz qui s'échappe du moteur au régime maxi en tenant compte que celui ci est dilaté par la température, les gaz sortent à environ 950°. Si la section de passage du collecteur est suffisemment grande, ça n'a absolument aucune influence sur les perfos.

 

Le deuxieme role du collecteur est plus complexe.

Ce qui joue sur la puissance et sur le couple, c'est les accords acoustique entre chaque conduit. Les accords acoustique sont générés par l'ouverture et la fermeture des soupapes et provoquent des ondes ( surpression et sous pression, c'est une sinusoïdale ) qui se propagent sur la longueur des tubes et remontent dans les autres branches du collecteur.

 

Il y a en gros, trois type de collecteur.

 

Les collecteurs rateaux, en général en fonte qui ont très peut d'influence sur les perfos.

 

Les collecteurs 3Y ( 4/2/1 ) qui peuvent être en fonte quand il sont de petites longueurs ou en tubes pour les grandes longueurs ( plus performants ) C'est le cas par exemple du 2.2 essence des 607 et 406. Ce collecteur travaille surtout sur le couple.

 

Les collecteurs 4/1 géneralement en tubes quand ils sont de grandes longueurs ( c'est le cas sur la S16 ) Ce type de collecteur joue surtout sur la puissance. Il est dimensionné par calcul et les parametres sont la longueur des tubes et leurs sections. Pour qu'il soit efficace, il faut que les 4 tubes soient de longueurs identiques, et dans le cas d'un moteur comme celui de la S16, l'ideal est d'avoir 4 tubes identiques d'environ 450mm le long chacun. Mais comme ce n'est pas toujours évident d'implanter ça, il y a des compromis, c'est pour cela que dans la S16 les 4 tubes ne sont pas de longueurs identiques ( donc moins efficace )

Pour info, la RC a un collecteur 4/1 avec des tubes assez longs et de longueur identique comme se fut le cas sur les 309 GTI16 et 306 S16 167ch.

 

Pour revenir au collecteur Devil pour la S16, ce n'est qu'un clone du collecteur d'origine donc pas d'une efficacité supérieur à celui d'origine. Il y a quand même quelques petits détail qui changent.

Le diametre des tubes est légèrement inférieur. Ca n'apporte surement rien, bien au contraire, car comme je l'ai dit plus haut, il faut que la section soit suffisante pour évacuer le débit massique. Je pense putot que cette section inférieur est là pour simplifier la fabrication de la pièce et donc rentabilité commerciale.

Les deux tubes de droites sont plus courts que sur le collecteur d'origine, ça va dans le bon sens car la différence de longueur entre chaque tube est moins importante mais en contre partie, il sont moins long alors que sur ce type de moteur, il faudrait des tubes plus long pour faire de la puissance. Alors ?

 

Ce qui est certain, c'est que ce collecteur n'apporte quasiment rien par rapport au collecteur d'origine ( les différences sont beucoup trop faibles ). Au mieux, il peut déplacer légèrement les courbes de puissances et de couple mais sans vraiment les augmenter, ce qui peut donner des sensations différentes à la conduite mais légérement et sans plus.

 

Ce qu'il faudrait faire, c'est passer la voiture avec le collecteur d'origine au banc et aussitot changer le collecteur et la repasser au banc pour voir la différence. Mais il faut impérativement faire l'essai sur la même voiture sans autres modifications car il y a toujours des dispertions de puissances entre plusieurs voitures.

 

Alors pourquoi Devil vend cette pièce ?

Tout simplement par ce qu'il y a de la demande, la preuve puisque tu en as acheté un. Pour la pub qui dit que l'on peut gagner 8 ch, c'est simplement de la pub, on fait dire ce que l'on veut.

Pour la petite histoire, Devil vendait il y a quelques années, un silencieux arrière pour 206 GTI qui faisait gagner 6ch. La ligne complète d'origine de cette voiture ( hors collecteur ) faisait perdre 1ch. Hors une ligne d'échappement ( hors collecteur ) ne peut pas faire gagner de puissance. Donc d'ou vient les 5ch d'écart ? c'est de la pub, pour ne pas dire de l'arnaque.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jmh623ZO

Bien evidemment, dans le dernier paragraphe, il faut lire 205 GTI mais non 206.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gal846cu

OK, jmh, vu sous cet angle...

Un banc existe pres de chez moi dans un lycée, si j'arrive a faire passer mon auto au banc, je remettrai le collecteur d'origine pour jauger de la différence, et, comme l'as dit sparc42, attendre de savoir quel est le tarif d'un collecteur de RC (c'est la ref 0341.H6)...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alb300Oc

explications convaincantes :oui:

mais comme je n'avais aucune connaissance en ce domaine et donc aucun avis sur la question, j'en ai fait ma religion :jap::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jmh623ZO

OK, jmh, vu sous cet angle...

Un banc existe pres de chez moi dans un lycée, si j'arrive a faire passer mon auto au banc, je remettrai le collecteur d'origine pour jauger de la différence, et, comme l'as dit sparc42, attendre de savoir quel est le tarif d'un collecteur de RC (c'est la ref 0341.H6)...

 

La ligne d'échappement de la S16 ne peut pas se mettre au bout du collecteur de la RC, il faut refaire une nouvelle tuyauterie et ce sera très difficile.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tou871wi

Euh, je t'arrete, le gain est plus que sensible, je t'assure (largement plus qu'avec une reprog par exemple)

 

Prix catalogue il coute 535€.

 

Lucky : NAN ! Ca se monte pas sur les bouses :W, euh... pardon, mazoot, z'avec dja un turbal de vissé dessus :lol: [2nd degré inside]

 

avec une prepa qui monte a ~160 cv sans changer le collecteur, le gain apres montage du 3y devil est de ~13 cv sur la S16.

 

courbe a l'appuie, bien sur.

 

P avant et après le collecteur !!

 

maintenant, c veut pas diure qu'on va ganer 13 cv sur la S16 rien qu'en montant le 3y. je pense meme qu'on va pas gagner 3 cv... parce que les perf de la S16 stock s'accorde bien avec toutes ses piece: le moteuir est pas vraiment poussé...

 

si on pousse un peu le moteur (AAC, reprog, admi, collecteur), la oui, il faut des pieces de meilleur qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nap767he

Je pense que changer la ligne, le systeme d'admission d'air c utile lorsque l'on effectue une reprog uniquement car besoin de plus d'air et d'echapper plus vite :) en dehors ca fera un beau bruit mais le gain sera sans doute faible :L mais bon je dis ca en reflechissant c peut etre une grosse connerie que je raconte :D je sais pas moi j'ai un fioul :cool: Bon alors une ligne, une reporg, pot...:roi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jmh623ZO

Si la difference était aussi importante, pourquoi Peugeot n'en aurrait pas fait un comme celà dès le début surtout qu'il parrait moins chère à fabriquer que celui d'origine.

Un peut de bon sens s'il vous plait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tou871wi

Si la difference était aussi importante, pourquoi Peugeot n'en aurrait pas fait un comme celà dès le début surtout qu'il parrait moins chère à fabriquer que celui d'origine.

Un peut de bon sens s'il vous plait.

 

ecoute, je connais les motivation de peugeot quand ils produisent les voiture (enfin une partie...)

 

maintenant, je te donnes les courbes obtenue sur banc de puissance, avant et apres changement. comme ya que ca qui change, on peut pas faire mieux comme preuve...

 

Alors non, le collecteur d'origine est toujours le moins cher a fabrique, ne serait ce que parce qu'il est produit en grande quantité, dans un materiel pas cher et probablement monté aussi sur les 406, 307 et 807 2.0l

 

Et pourquoi ils ont pas fait cela des le debut: (c'st le bon sens qui me dit ca, desole...

)

ca aurait impacter le prix de la S16 au final, alors que le but etait de faire une sportive pas cher et bien equipée.

Lui donner une puissance de 160 cv par ce genre de chose (optimisation couteuse sur ue chaine de prod), sans parler de l'etude, aurait forcer a revoir la tenue de route comme pour la RC (encore qugmentation du prix de vente), et l'aurait directement mis face a la Clio RS contre laqsuelle elle aurait perdue (donc vente en moins). Alors que la, les voitures sont pas vraiment dans la meme catégorie... 40cv les separent.

Et la S16 se vend bien mieux que la clio, simplement parce qu'elle est moins exclusive, moins cher et tres performante...

 

La preuve: les femmes (en general, attention, c une generalite..:) ne recherchent pas toujours les perf, mais un bon moulin c toujours bon...grosso modo, elles sont moins excusives que les mecs pour ce genre de chose. ben il y a pas mal de femmes qui achetent des S16, tres peu qui prennent des RS... ca fait des ventes en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alb300Oc

je confirme pour avoir essayé une RS et ma femme aussi: j'adore et elle aime pas du tout... bon d'accord elle a aucun argument valable à mes yeux, mais vraiment elle a pas aimé le caractère moteur, tandis que moi je le trouve pas si différent: juste plus performant et des montées en régime plus longues sur la RS... ah oui aussi: on a des sensations dans la RS: c'est peut-être ce qu'elle n'a pas aimé :voyons:

 

mais revenons au sujet qui nous occupe : le collecteur !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...