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Scenic

[Sujet Officiel] Renault Scenic IV (2016-2023)


Invité §Jim460QG
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Messages recommandés

Le 06/12/2022 à 18:39, sierra38 a dit :

C'est bien...

 

Après, je n'invente rien en disant que de multiples petits trajets encrassent...

 

Et que sur les diesels modernes, l'entretien est devenu prohibitif...

 

1 bougie de pré-chauffage = 4 bougies essence...

Je ne fais JAMAIS de petits trajets.

 

Seulement des trajets de 19 Km.....

  • Haha 1
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Ça c est un autre problème mais qui n entre pas dans son raisonnement.

 

Pour le coup passer à l essence pour faire des économies je ne suis pas certains du calcul entre la plus grande conso et la vente puis l achat qui ne sera sans doute pas un gain d argent vu le desamour du diesel.

 

A voir

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Le 06/12/2022 à 16:32, Fanch7756 a dit :

C'est toujours compliqué de donner un avis. tout dépend de comment sont effectués vos 10000km et combien de temps vous souhaitez conserver votre nouveau véhicule. Si c'est essentiellement en ville et pour de courts trajets, je dirai hybride essence (ou hybride rechargeable) sinon oui un essence est préférable pour ce kilométrage . Personnellement je vais aussi changer de véhicule courant 2023 et je me dirige vers un Austral E-tech car je fais beaucoup de ville.   

généralement je garde mes véhicules 3 ans et je fais essentiellement des départementales.

l'austral est beau mais malheureusement il est trop cher

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Le 06/12/2022 à 20:48, drosophile a dit :

Ça c est un autre problème mais qui n entre pas dans son raisonnement.

 

Pour le coup passer à l essence pour faire des économies je ne suis pas certains du calcul entre la plus grande conso et la vente puis l achat qui ne sera sans doute pas un gain d argent vu le desamour du diesel.

 

A voir

 

 

Les moteurs essence récent sont surprenants en consommation...

 

Et tout entre en compte lors d'un changement de véhicule, l'entretien entre 2 types de motorisation en fait partie ;)

 

Changer des bougies de pré-chauffage à 60 € l'unité contre 60€ les 4, ça compte, surtout que les préconisations sont quasi-semblables...

 

Changer un filtre à gasoil chaque année (très fortement conseillé, surtout avec des pics de froid), ça entre en ligne de compte...

 

Perso, les réelles économies, je les ai faites en passant à l'électrique, mais c'est un choix réfléchit qui correspond à mon usage (allers-retours de 20 km, famille à 200 km max - je ne compte pas ma fille à 10000 km :ddr:, etc...).

 

 

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Le 06/12/2022 à 20:48, drosophile a dit :

Ça c est un autre problème mais qui n entre pas dans son raisonnement.

 

Pour le coup passer à l essence pour faire des économies je ne suis pas certains du calcul entre la plus grande conso et la vente puis l achat qui ne sera sans doute pas un gain d argent vu le desamour du diesel.

 

A voir

et pourtant certains  constructeurs continuent à en commercialiser??

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Le 07/12/2022 à 07:22, sierra38 a dit :

 

 

Les moteurs essence récent sont surprenants en consommation...

 

Et tout entre en compte lors d'un changement de véhicule, l'entretien entre 2 types de motorisation en fait partie ;)

 

Changer des bougies de pré-chauffage à 60 € l'unité contre 60€ les 4, ça compte, surtout que les préconisations sont quasi-semblables...

 

Changer un filtre à gasoil chaque année (très fortement conseillé, surtout avec des pics de froid), ça entre en ligne de compte...

 

Perso, les réelles économies, je les ai faites en passant à l'électrique, mais c'est un choix réfléchit qui correspond à mon usage (allers-retours de 20 km, famille à 200 km max - je ne compte pas ma fille à 10000 km :ddr:, etc...).

 

 

Bonjour,

Je confirme, je consomme moins avec ma C4 essence qu'avec mon ex Kadjar DCI 130 ( j'ai un tableau avec toutes mes pleins et consos)

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parfois il est question d'autres voitures sur ce forum :

merci à l'avance si vous pouvez m'aider pour mon petit fils  qui a rencontré un problème avec sa

Fiat Punto Jung de 2014 boite manuelle  150 000km

sa boite de vitesse s'est bloquée en 5ème l

 

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Le 07/12/2022 à 07:22, sierra38 a dit :

 

 

Les moteurs essence récent sont surprenants en consommation...

 

Et tout entre en compte lors d'un changement de véhicule, l'entretien entre 2 types de motorisation en fait partie ;)

 

Changer des bougies de pré-chauffage à 60 € l'unité contre 60€ les 4, ça compte, surtout que les préconisations sont quasi-semblables...

 

Changer un filtre à gasoil chaque année (très fortement conseillé, surtout avec des pics de froid), ça entre en ligne de compte...

 

Perso, les réelles économies, je les ai faites en passant à l'électrique, mais c'est un choix réfléchit qui correspond à mon usage (allers-retours de 20 km, famille à 200 km max - je ne compte pas ma fille à 10000 km :ddr:, etc...).

 

 

 

Bonsoir .

 

Tu m 'étonnes que les moteurs essence sont surprenants en consommation ! avant avec un diésel , on savait qu'on ne consommait pas beaucoup, donc on avait le pied lourd , là avec une essence , on met direct des pantoufles pour essayer d'égaliser son ancien  diesel ! 🤣

 

Puis j'ai jamais changer des bougies de préchauffage ni un filtre à gasoil en 4 ans avec mon Kadjar et mon Scenic , à moins de le garder 10 ans .

 

Réelles économies en électrique en achetant une caisse du double en prix ?

 

 

Modifié par meg06
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Le 07/12/2022 à 19:51, meg06 a dit :

 

Bonsoir .

 

Tu m 'étonnes que les moteurs essence sont surprenants en consommation ! avant avec un diésel , on savait qu'on ne consommait pas beaucoup, donc on avait le pied lourd , là avec une essence , on met direct des pantoufles pour essayer d'égaliser son ancien  diesel ! 🤣

 

Puis j'ai jamais changer des bougies de préchauffage ni un filtre à gasoil en 4 ans avec mon Kadjar et mon Scenic , à moins de le garder 10 ans .

 

Réelles économies en électrique en achetant une caisse du double en prix ?

 

 

avec mon duster dci 110 j etais entre 6.5 et 7l au 100 selon usage. 

Avec le scenic 160 tce edc  idem.. et je n ai pas le pied leger du tout ! 

Modifié par tamdhu1234
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Bonjour à tous,

 

RDV pris pour la semaine prochaine pour la vidange de boîte EDC sur dCi 160 chez Renault : 397 € TTC !!!! Heureusement que c'est tous les 6 ans... Speedy ne fait pas par chez moi et Norauto préfère faire les DSG et pas pressé de me faire un devis... Vu que ça fait un bail que ma concession ne m'avait pas vu pour la révision classique, ce sera l'occasion de refaire un check up complet par la marque 🙂

 

@Firsena : je ne suis pas expert en boîte manuelle, mais le type de panne et de véhicule me rappelle un soucis que j'avais eu il y a 20 ans sur une supercinq dont la 5ème s'était bloquée également (1.2 GTR "cléon" 55ch) : en fait c'était juste la tringlerie externe (vers le levier de vitesse) qui avait perdu un boulon et s'était bloquée. Réparation rapide et (très) peu onéreuse. J'espère qu'il en sera de même pour ton petit fils. Car lorsqu'on parle boîte de vitesse, l'angoisse de réparations qui coûtent un bras apparaît très vite !!

 

Tilou5151

Modifié par Tilou5151
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Et la courroie d'accessoires c'est 361€ TTC (également tous les 6 ans ou 60 000 km). Je la fais en même temps que la vidange de boîte, car cela réduit la facture  de 40 €. Merci MyRenault ! 🙂

 

Heureusement que la distribution est à chaîne !!!! 🤣

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La vidange + filtres c'est pour moi. A noter qu'Oscaro en ce moment fait la Castrol spéciale Renault Diesel à 5L + 1L gratuit, ce qui revient moins cher que la Shell Helix que je mettais jusqu'ici. Vidange + filtre huile + filtre à air + filtre habitacle charbon actif = 98 € vs 469 € chez Renault qui ne rajoute que le filtre à gasoil que j'ai fait faire l'année dernière pour 55 € chez FeuVert... Le delta me paiera la courroie lol

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Le 08/12/2022 à 13:44, Tilou5151 a dit :

Bonjour à tous,

 

RDV pris pour la semaine prochaine pour la vidange de boîte EDC sur dCi 160 chez Renault : 397 € TTC !!!! Heureusement que c'est tous les 6 ans... Speedy ne fait pas par chez moi et Norauto préfère faire les DSG et pas pressé de me faire un devis... Vu que ça fait un bail que ma concession ne m'avait pas vu pour la révision classique, ce sera l'occasion de refaire un check up complet par la marque 🙂

 

@Firsena : je ne suis pas expert en boîte manuelle, mais le type de panne et de véhicule me rappelle un soucis que j'avais eu il y a 20 ans sur une supercinq dont la 5ème s'était bloquée également (1.2 GTR "cléon" 55ch) : en fait c'était juste la tringlerie externe (vers le levier de vitesse) qui avait perdu un boulon et s'était bloquée. Réparation rapide et (très) peu onéreuse. J'espère qu'il en sera de même pour ton petit fils. Car lorsqu'on parle boîte de vitesse, l'angoisse de réparations qui coûtent un bras apparaît très vite !!

 

Tilou5151

je te remercie effectivement c'était bien la tringlerie comme l'ont citée les amis sur le forum fiat 

facture 528€ttc à146 000km : 2 tirettes et un tirant flexible

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Le 08/12/2022 à 13:51, Tilou5151 a dit :

Et la courroie d'accessoires c'est 361€ TTC (également tous les 6 ans ou 60 000 km). Je la fais en même temps que la vidange de boîte, car cela réduit la facture  de 40 €. Merci MyRenault ! 🙂

 

Heureusement que la distribution est à chaîne !!!! 🤣

361€ la courroie d'accessoire, mais p'tain mais c'est quoi cette arnaque sans déconner!

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Pour l'Edc moi c'est l'edc6 qui a un embrayage à bain d'huile (6 litres d'huile) alors que l'Edc 7 sur version essence est à embrayage sec. Y'a moins d'huile déjà... Après on est d'accord quasiment 400 euros c'est trop cher !!!!

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Le 07/12/2022 à 20:56, sierra38 a dit :

Excusez moi d'avoir donné un avis, je vous laisse à vos certitudes :jap:

 

Franchement , j'en ai rien à fou... et le magnum 85 qui valide  également !😁

Modifié par meg06
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Le 08/12/2022 à 19:02, Tilou5151 a dit :

Pour l'Edc moi c'est l'edc6 qui a un embrayage à bain d'huile (6 litres d'huile) alors que l'Edc 7 sur version essence est à embrayage sec. Y'a moins d'huile déjà... Après on est d'accord quasiment 400 euros c'est trop cher !!!!

Non : l'EDC-7 du 1.3 est bien à embrayages multidisques humides.

 

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/boites-automatiques/s-1026-edc-de-renault.php

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Le 08/12/2022 à 13:51, Tilou5151 a dit :

Et la courroie d'accessoires c'est 361€ TTC (également tous les 6 ans ou 60 000 km). Je la fais en même temps que la vidange de boîte, car cela réduit la facture  de 40 €. Merci MyRenault ! 🙂

 

Heureusement que la distribution est à chaîne !!!! 🤣

heureusement que c'est une chaine parce que la mienne m'a coutée 620€ avec la pompe à eau chez renault

Modifié par coucou59
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Le 08/12/2022 à 13:59, Tilou5151 a dit :

La vidange + filtres c'est pour moi. A noter qu'Oscaro en ce moment fait la Castrol spéciale Renault Diesel à 5L + 1L gratuit, ce qui revient moins cher que la Shell Helix que je mettais jusqu'ici. Vidange + filtre huile + filtre à air + filtre habitacle charbon actif = 98 € vs 469 € chez Renault qui ne rajoute que le filtre à gasoil que j'ai fait faire l'année dernière pour 55 € chez FeuVert... Le delta me paiera la courroie lol

feu vert a fait une promo récemment et ça m'a coûté 180€ pour une vidange + les 4 filtres

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Le 09/12/2022 à 08:22, coucou59 a dit :

heureusement que c'est une chaine parce que la mienne m'a coutée 620€ avec la pompe à eau chez renault

pour me permettre de le noter sur mon cahier :

Si tu en es d'accord, est -il possible de communiquer le type de voiture 

essence ou diesel

merci

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Il est vrai qu'avec les multiples version, il y a de quoi s'embrouiller.

Ce n'est pas un détail car les embrayages mutlidisques sont plus résistants à la surchauffe et encaissent un couple plus important. Sur le Duster 1.3 TCe, ce n'est pas la même boîte puisque c'est une EDC-6  avec embrayages secs. Pourtant, c'est le même moteur...

 

En parlant d'EDC, dans le dernier Auto-Plus, un lecteur demande s'il faut mettre la boîte sur N aux feux rouges. Le journaliste lui répond que oui parce que ça préserve l'embrayage qui est en prise. C'est faux. Les embrayages sont complètement ouverts à l'arrêt. On sent d'ailleurs un très court délai entre le moment où on lâche la pédale de freins et celui où la voiture commence à ramper. Autrement le S&S ne pourrait fonctionner et l'embrayage surchaufferait rapidement dans les embouteillages. Quant à se demander si le mécanisme souffre parce que débrayé longtemps, comme une EDC est une "double boîte", il y a toujours un embrayage qui est débrayé. C'est particulièrement le cas de l'embrayage pair qui est débrayé des heures lorsqu'on fait de l'autoroute en 7e. C'est conçu pour fonctionner ainsi. Pas besoin de jouer du levier à chaque feu pour préserver la mécanique. Bien sûr, on peut passer sur N et mettre le frein de parking pour se reposer le pied.

  • Merci 1
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Le 09/12/2022 à 12:07, firsena 2 a dit :

pour me permettre de le noter sur mon cahier :

Si tu en es d'accord, est -il possible de communiquer le type de voiture 

essence ou diesel

merci

scenic 4 1.5 dci année 2016

j'ai oublié de préciser que j'ai eu une remise de 20% (personnel renault)

  • Merci 1
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Bonjour,  hier j'étais en renault.  Remplacement de nouveaux rétroviseurs extérieurs.  J'ai comparé les anciens et les nouveaux miroirs et je ne vois aucune différence dans cet article en plastique.  Quelqu'un sait?  Je sais que le plastique du triangle est différent et qu'il y a un joint supplémentaire au niveau des joints du rétroviseur.  Quoi d'autre est différent?

merci

97730AB1-EA86-4E8E-A2E0-82C4F050823E.jpeg

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Le 10/12/2022 à 19:26, scenicIV a dit :

Bonjour,  hier j'étais en renault.  Remplacement de nouveaux rétroviseurs extérieurs.  J'ai comparé les anciens et les nouveaux miroirs et je ne vois aucune différence dans cet article en plastique.  Quelqu'un sait?  Je sais que le plastique du triangle est différent et qu'il y a un joint supplémentaire au niveau des joints du rétroviseur.  Quoi d'autre est différent?

merci

97730AB1-EA86-4E8E-A2E0-82C4F050823E.jpeg

oui normalement, ils doivent atténuer le bruit, je pars je recherche plus tard un formiste a développé le sujet ..

je te vous réponds plus tard

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Le 11/12/2022 à 10:55, firsena 2 a dit :

oui normalement, ils doivent atténuer le bruit, je pars je recherche plus tard un formiste a développé le sujet ..

je te vous réponds plus tard

désolé toutes les intervention étaient sur des grincements résolus avec différents lubrifiants.

Mais je suis sur qu'il y a eu un changement de coque qui a permis de supprimer le bruit

 

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Le 11/12/2022 à 18:28, firsena 2 a dit :

désolé toutes les intervention étaient sur des grincements résolus avec différents lubrifiants.

Mais je suis sur qu'il y a eu un changement de coque qui a permis de supprimer le bruit

 


oui je sais.  Mais cet élément en plastique a le même aspect.  Où est la différence ?

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Renault a changé sur ma scénic que l'embase avec le nouveau joint en gardant la même coque de rétroviseur. Résultat : moins de bruit, le bruit de vent est nettement atténué si bien que j'entend un léger sifflement que je n'avais pas avant et que du coté conducteur.

 

Un simple test : en roulant avant le changement, rabattre les rétros ne changeait quasiment pas le niveau de bruit, maintenant rétro rabattu le bruit est diminué (mon sifflement d'ailleurs disparait).

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