Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

vidange a prevoir


Invité §dix888zT
 Partager

Messages recommandés

Invité §dix888zT

bonjour, sur mon grand scenic 2 de 2006 2l dci cet aprés-midi en demarrant la voiture le tableau de bord m'indique "vidange a prevoir" avec le petit symbole de la clé noir mais je comprend pas car avant se probleme il m'indiquais vidange dans 15200km icon15.gif?v=1421834571 surtout que la vidange je l'avait fait en aout 2014 avec tous les filtres, ma question faut-il que je refasse la vidange ?c'est peut etre que je roule pas souvent avec ? a cause de mes déplacement professionnel car j'ai pas rouler avec pendant 6 jours merci pour vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §kit170EA

votre scenic est équipé d'un système d'analyseur de qualité d'huile moteur, donc si il demande de faire la vidange , il est préférable de la faire pour la bonne santé de votre moiteur ! 1193391156_turbospeed972.gif.34a7b020d150adef5bae3e034b1b1b74.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dix888zT

faut voir , mais sa n'explique pas pourquoi il me dit vidange a prévoir alors que le tableau me mentionnait vidange dans 15000km es que c'est une information éronné de l'ordinateur de bord je rappel que la vidange a été faite en aout 2014 a 222000km aujourd'hui elle a 228000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dix888zT

autrement dit tu me conseil de faire la vidange ? et sa fait quoi de rester avec se message vidange a prévoir si je le fait pas dans l'immédiat es que sa peut avoir des conséquences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flinguer ton moteur ( chaine de distribution, embiellage,turbo,ect)

 

Tout dépend de ce que tu appelles ne pas faire dans l'immédiat.

 

Ca ne te viendrait pas à l'idée de faire 40 000km alors que ton huile est sensée durée 20 000km (et encore dans des conditions idéal)?

 

Et bien sur le parametre temps c'est la mm chose.

 

Surtout que dans ton cas tu n'as fait que 6000km en 1 an donc mise a part qlq rare exception ,tu n'utilises ton diesel que sur petit trajet.

 

Surtout quand plus ton moulin est fortement kilometrée,mieu vaut pas trops tenter le diable.

 

Mais bon vu que les conseilleurs ne sont pas les payeurs,c'est a toi de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dix888zT

ok merci pour ta reponse je ferais ma vidange au plus vite et tu a raison je fait pour l'instant que des petits trajet et dis moi aprés avoir fait la vidange sa va etre pareil rebelotte vidange dans 6000km si je continue a faire des petits trajets?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

ok merci pour ta reponse je ferais ma vidange au plus vite et tu a raison je fait pour l'instant que des petits trajet et dis moi aprés avoir fait la vidange sa va etre pareil rebelotte vidange dans 6000km si je continue a faire des petits trajets?

 

Les petits trajets c'est mortel en particulier pour un diesel...sur le Scénic 2 il y a un logiciel d'analyse (existe sur le Scénic 2 DCi100 2004 d'une amie), non pas d'huile (ça n'existe pas) mais de la façon de conduire et du temps écoulé: si la conduite entre dans le domaine "conditions de service extrême" la durée peut se réduire comme peau de chagrin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dix888zT

slt, qu'es que tu appel par mortel rassure moi malgré mes petits trajets hormis de faire la vidange tout les ans sa pas de conséquence aprés si je respect se que demande de l'ordi de bord pour l'entretien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les petits trajets c'est mortel en particulier pour un diesel...sur le Scénic 2 il y a un logiciel d'analyse (existe sur le Scénic 2 DCi100 2004 d'une amie), non pas d'huile (ça n'existe pas) mais de la façon de conduire et du temps écoulé: si la conduite entre dans le domaine "conditions de service extrême" la durée peut se réduire comme peau de chagrin...

 

Il n'y a pas d'OCS (Oil Control System) en 2006 sur Scenic et encore moin en 2004 qui plus est sur un 1.5dci100.

 

Il est juste arrivé au temps limite de vidange,car c'est tout les 12 mois sur un M9R (2.0dci)de 2006

 

 

ScreenShot012_resultat_resultat_resultat.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

Il n'y a pas d'OCS (Oil Control System) en 2006 sur Scenic et encore moin en 2004 qui plus est sur un 1.5dci100.

 

Il est juste arrivé au temps limite de vidange,car c'est tout les 12 mois sur un M9R (2.0dci)de 2006

 

 

ScreenShot012_resultat_resultat_resultat.jpg

 

ça c'est toi qui le dis, car s'il n'y en avait pas le kilométrage serait identique d'une vidange à l'autre, hors ce n'est pas le cas: depuis que mon amie (25000km par an en moyenne) fait beaucoup plus de ville, l'intervalle entre vidanges a été très fortement réduit par l'ODB (~10 000km actuellement soit 2 à 3 vidanges par an)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt, qu'es que tu appel par mortel rassure moi malgré mes petits trajets hormis de faire la vidange tout les ans sa pas de conséquence aprés si je respect se que demande de l'ordi de bord pour l'entretien

 

 

En ce qui concerne les petit trajet "Citroen Eole" a raison c'est pas terrible pour un moteur en general mais pire pour un diesel.

En faite en faisant des petits trajet,ton moteur n'arrive casiement jamais a temperature optimal de fonctionnement,ce qui cause une pollution de l'huile moteur par des residus de combustion et particules de gazoil causé par un jeux de fonctionnement moteur plus important a froids.

C'est pour celà qu'avant l'apparition de l'OCS( il me semble vers mi 2007 et pas sur toute les motorisations au debut) il etait indiqué dans la manuel d'entretien qu'il fallait diviser par 2 l'espacement entre chaque vidange en cas d'utilisation dite severe (petit trajet,60% de ville,ect).

Et vu que personne ne lisait son manuel d'entretien,ils ont dans un premier temps passé les vidanges de 24mois à 12 mois pour plus tard progressivement l'inclure de serie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est toi qui le dis, car s'il n'y en avait pas le kilométrage serait identique d'une vidange à l'autre, hors ce n'est pas le cas: depuis que mon amie (25000km par an en moyenne) fait beaucoup plus de ville, l'intervalle entre vidanges a été très fortement réduit par l'ODB (~10 000km actuellement soit 2 à 3 vidanges par an)...

 

 

C'est que son garagiste a du modifier manuelement l'intervalle de vidange.

Mais pas de fonction OCS en 2004,ça n'existait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc Vidange à 30 000km et ou 1 an,suivant l'écheance d'un des 2 termes.

 

Tu as donc certe pas fait les 20 000km mais tu as atteint 11 mois.

 

Tu es donc à 1 mois du temps limite.

 

 

15000km/1 an avec fap

20000km/1 an sans fap en 2006

30000km/2 ans max avec oil system control a partir de 2008.

 

Pour rappel en 2003 c'était 30000km ou 2ans, mais vu la fiabilité de merde ils se sont vite ravisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est toi qui le dis, car s'il n'y en avait pas le kilométrage serait identique d'une vidange à l'autre, hors ce n'est pas le cas: depuis que mon amie (25000km par an en moyenne) fait beaucoup plus de ville, l'intervalle entre vidanges a été très fortement réduit par l'ODB (~10 000km actuellement soit 2 à 3 vidanges par an)...

 

 

 

 

"Citroen Eole",je viens de penser a une chose.

 

Le scenic de 2004 de ton amie,il n'aurait pas subit un remplacement de compteur neuf chez Renault apres fin 2007?

 

Si oui celà pourrait expliquer que la fonction OCS soit presente car integré dans le calculateur du bloc compteur.

Si non c'est que le garage a modifié manuelement les parametres d'espacement de vidange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je fais en général 25000km à l'année , l'ocs m'avait été expliqué que c'est l'ordi qui calcule le temps et le type de trajet pour déterminer l'espacement , je ne sais pas si j'en suis équipé ou pas mais diviser par 2 me parait "sévère" quand meme , suis a 15000 sur la mienne et meme quand je tractais la caravane ou a l'epoque mes motos sur la remorque l'ordi déclanchait la clef je crois 2000km avant , mais je pense qu'elle doit etre programmé pour faire le rappel a l'avance ,

mais je confirme aussi les dires de citroen eole et acid burn , respecter le temps ou le km autant avec peu de km qu'avec de fort km , il me parait important d'en faire une un moins 1x par an surtout lorsque aujourd'hui on connaît les conséquences chez Renault en général et meme si le 2.0l a été plus ou moins épargné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pourrais pas te dire exactement , il me semble que je me suis deja retrouvé avec je crois 2000km avant , j'ai cru que j'avais se systeme dans le moteur , mais 1000 km avant sur que non chez moi c'etais deja + , j'ai un 130 fap de 2007

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la prochaine vidange je tacherais de verifier ( Megane II ph2 130 FAP de mi 2006 -défappé et moteur Remplacé)

 

Il est possible que suivant les années ça previenne plus longtemps a l'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je fais en général 25000km à l'année , l'ocs m'avait été expliqué que c'est l'ordi qui calcule le temps et le type de trajet pour déterminer l'espacement , je ne sais pas si j'en suis équipé ou pas mais diviser par 2 me parait "sévère" quand meme , suis a 15000 sur la mienne et meme quand je tractais la caravane ou a l'epoque mes motos sur la remorque l'ordi déclanchait la clef je crois 2000km avant , mais je pense qu'elle doit etre programmé pour faire le rappel a l'avance ,

mais je confirme aussi les dires de citroen eole et acid burn , respecter le temps ou le km autant avec peu de km qu'avec de fort km , il me parait important d'en faire une un moins 1x par an surtout lorsque aujourd'hui on connaît les conséquences chez Renault en général et meme si le 2.0l a été plus ou moins épargné

 

 

Sur ma megane 2 il y avait 2 pages qui indiquait dans quel cas il fallait passer a préco diviser par 2, donc 6 mois ou 7500km pour moi... bon coup de bol, je faisait pile les trajets pour pousser a 15000km/1an :D (2*40km/jour de nationale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dix888zT

heu oui merci pour vos réponse ma fois trés interressant et instructif donc je fait quoi la pour mon grand scenic vu que je fait que des petits trajets si je comprend bien il est possible en gros que je vais faire 2 vidanges sur l'année ou tous les 6 mois ? et au faite c est 2l dci 2006 sans fap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu oui merci pour vos réponse ma fois trés interressant et instructif donc je fait quoi la pour mon grand scenic vu que je fait que des petits trajets si je comprend bien il est possible en gros que je vais faire 2 vidanges sur l'année ou tous les 6 mois ? et au faite c est 2l dci 2006 sans fap

 

 

vidange une fois par an ça ira très bien.

 

Mais parents font aussi que des petit trajet (avec une essence tout de meme) et ils vidangent une fois par an soit environ 10000km, et ça tourne très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa a changé quoi de defaper , j'ai demandé à digitronic et eux mon dit que sa change rien au ressentit

 

 

Pas de changement sur le comportement moteur du vehicule.

 

Par contre une conso en baisse (un bon 0.5L en moin),un bruit moteur plus du tout étouffé et surtout plus l'obligation d'utiliser de l'huile RN0720,j'utilise maintenant de la RN0710.

Il y aussi les vidanges qui peuvent passer à 30 000,mais je reste à 10 000km,comme sur tous mes vehicules.

 

J'ai juste fait un FAP Off ainsi qu'un EGR Close.

 

Si tu veux une difference faut modder la cartographie,mais bon vu comment ses moulins arrive à fusiller leur embiellage et volant moteur d'origine,je ne donne pas cher d'eux si on augmente le couple et la puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dix888zT

ok le week-end prochain je vais faire la vidange moi meme par contre j'ai une question la revision faite par midas en aout 2014 ma mis de huile moteur 5w30 alors que j ai pas le fap dessus alors que le constructeur préconise du elf c4 5w40 vous me conseillez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde le screenshoot que je t'ai fait plus haut.

 

Tu peux mettre de la 5w40 comme de la 0w30.

 

Avant fin 2007 c'etait minimum de la ACEA B4 que l'on mettait pour un M9R non FAP de Scenic,mais je t'invite très fortement a utiliser minimum de la RN0710.Norme Renault qui à été rendu obligatoire dès fin 2007 et qui est bien plus severe que la norme ACEA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dix888zT

ok merci ;) je mettrais du 5w40 je sait que c est pas donner mais bon je vais évité les centres auto qui mette de l'huile bas de gamme et je crois corriger moi si je me trompe faut mettre 6,8l d huile a peu prés bien sur avant d en mettre trop je vérifie avec la jauge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci ;) je mettrais du 5w40 je sait que c est pas donner mais bon je vais évité les centres auto qui mette de l'huile bas de gamme et je crois corriger moi si je me trompe faut mettre 6,8l d huile a peu prés bien sur avant d en mettre trop je vérifie avec la jauge

 

 

 

La Castrol magnatec 5w40 A3/B4 benefecie de la norme constructeur RN0710 sans être exceptionnelement cher,32€ chez Lecl***.

 

Il y a aussi la marque TECH9 5w40 100% synthese remplacante de l'Extralub qui beneficie aussi de la norme RN0710 pour 25€.

 

 

Pour ce qui est de la contenance,normalement c'est 6.6L pour un M9R700/722 et 7.4L pour un M9R721.Ca depend des indices moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...