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Mécanique moto

problème de carburation sur thundercat


lucien07
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bonjour à tous !

 

heureux possesseur d'un Yamaha yzf600r thundercat 1997 qui me fait des misères,

j'explique le soucis :

 

je démarre (impeccable) je tient très bien le ralenti et quand j'accélère elle monte dans les tours sans problèmes

mais au bout de 5mn (environ) le ralenti redescend et elle cale.

si je veux redémarrer il faut que je mette les gaz à fond pour être à peine au ralenti (instable)

mais si j'attend 1h elle redémarre sans soucis mais toujours 5mn seulement.

 

le nettoyage carburateur à été fait, la vis de richesse est à 1tour2/8 (rmt) et

la synchro est faite.

 

je penche sur un problème de richesse (trop) et je m'oriente sur un réglage des flotteurs de cuve

mais j'aimerais un avis plus sûr que le mien ;)

 

merci d'avance de vos réponses.

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Bjr

 

Parmi les causes possibles :

- filtre à essence colmaté

- robinet d'essence bouché ou presque

- durite d'essence bouchée / coudée

- pompe à essence morte

- mise à l'air du réservoir (essayer bouchon ouvert, moto immobile)

- pointeaux de carbu morts : essayer en désactivant la pompe ou en neutralisant l'arrivée d'essence, chercher alors une amélioration

 

Couleur des bougies ?

 

Niveau d'huile OK ?

Il a augmenté récemment ?

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merci pour vos réponses .

 

le filtre à essence a été fait, la vidange date de deux semaine et le niveau est bon.

 

le robinet fonctionne bien et les durites ont été changer (j'avais un doute), la mise à l'air a été soufflé, pas de soucis de ce côté là.

 

je penche plus sur un réglage carbu donc je vais dans un premier temps commander les pochettes de restauration carburateur pour être sur des pointeaux, des sièges et des joints.

 

le réglages des flotteurs n'est pas simple sur ce modèle et doit se faire carburateur en place avec peu d'accès. si vous avez des astuces je suis preneur !

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Bonsoir,je suis vraiment désolé pour toi fait chier

Si tu es sur que les carbus sont ok,donc le problème vient d'ailleurs,je me pencherai sur les bougies cela se peut qu'elles se coupent en chauffant, par contre si tu es sûre pour les bougies je me pencherai sur le réglage des soupapes voilà comment je procéderait cdl

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si je veux redémarrer il faut que je mette les gaz à fond pour être à peine au ralenti (instable)

 

 

Le fait qu'elle puisse tourner un peu quand même à chaud, ça exclut la partie allumage, et pour les soupapes mal réglées ça n'arrive pas de façon brutale, tu aurais eu des pertes de puissance.

ça reste à priori un problème d'essence, et il faudrait que tu saches si à chaud elle a trop d'essence (elle se noie) ou au contraire pas assez.

Te sers tu du starter ?

Si tu met starter à fond à chaud, elle tourne mieux ?

++

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bonjour et merci pour vos réponses.

 

je ne me sers pas du starter (en ce moment).

 

j'ai fait un essai sans boite à air et c'est la même chose.

 

j'ai voulu vérifier si les cuves étaient pleine lorsqu'elle cale mais

dans le cadre je n'arrive pas bien à dévisser les vis de cuve.

 

une personne m'a dit avoir eu les même symptômes sur un thundercat 1000 et il s'agissait de la pompe à essence qui débitait mais pas assez. (le réservoir et plus bas que les carbus).

 

je vais faire un test avec un bidon en l'air au moins j'en aurai le cœur net.

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Bonjour,

 

Il y a plusieurs test qui semblent adaptés à votre situation. Vous les avez faits ? :

 

- mise à l'air du réservoir (essayer bouchon ouvert, moto immobile)

 

- pointeaux de carbu morts : essayer en désactivant la pompe ou en neutralisant l'arrivée d'essence, chercher alors une amélioration

 

- je vais faire un test avec un bidon en l'air au moins j'en aurai le cœur net.

 

Je vous conseille de mesurer le niveau d'essence dans un ou plusieurs cuves, moteur tournant, aussi longtemps que possible, pour que le souci se manifeste.

Cette mesure vous permet de valider ou d'incriminer tout ce qui est en amont : réservoir / filtres / robinet / pointeaux et sièges / ...

Cela vous permet (dans bcp de cas) aussi de savoir si la carburation est trop riche ou trop pauvre.

 

km de cette moto ?

 

Elle est restée plusieurs mois immobilisée, sans précaution, sans hivernage ?

 

Je verrai bien :

- saletés tenaces sur un circuit d'essence

- saletés tenaces sur un conduit d'air (rampe ou autour de la rampe, mise à l'air libre des cuves, du réservoir, ... )

- pointeaux morts

 

Attention, sur une moto de 20 ans, un simple nettoyage de la rampe ne suffit pas forcément (saletés tenaces ou non détectées).

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un nouvel essai cet après-midi me fait avancer dans mes recherches :

 

j'ai changer le filtre à essence, rempli le réservoir et laisser le bouchon ouvert.

elle cale toujours au bout de 5 à 6 minutes.

 

je me dit ,je vais vérifier le niveau d'huile et là c'est la catastrophe, grosse odeur d'essence

et j'ai vidanger au moins 4 litres de ce mélange très liquide.

 

j'ai eu un soucis au mois d'aout après une ballade de 100km, un pointeau a du rester ouvert

et quelques jours plus tard (sans utilisation) le dessus des pistons était plein d'essence, j'ai

vidanger et changer le filtre (l'huile n'était pas touché donc l'essence n'était pas descendu).

 

et c'est depuis qu'elle ne tourne que 5/6 minutes.

 

j'ai fait plusieurs essais de 5 min (3 ou 4) avant de changer les kits de carburateurs avec pointeau et siège neuf donc :

 

- soit l'essence est rentré avant de réparer les carburateurs et dans ce cas je change l'huile et c'est réglé.

- soit c'est un soupape qui reste ouverte et j'aurais encore de l'essence dans le moteur au prochain démarrage.

 

j'ai bien envie de changer l'huile et de laisser tourner pour voir avant de tout démonter.

 

qu'en pensez-vous ?

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Bonjour,

 

Attention, en tournant avec un mélange huile / essence, en volume excessif (plus de 4 L), vous risquez la destruction rapide de votre moteur !

 

Lors d'une vidange normale avec chgt de filtre, il reste encore 10% à 15% de la vieille huile. Donc je vous conseille :

- faire de suite une vidange + chgt de filtre

- repérer exactement le niveau ensuite ; ça servira à voir comment il évolue dans les jours à venir

 

- il faudra refaire une vidange une fois que ces soucis seront résolus.

 

J'ai du mal à croire que 15 ou 20 mn d'utilisation ont suffi à "inonder" le moteur avec 1.5 L d'essence en trop. Lors de la vidange en août, tout a été bien fait ? Volume d'huile utilisé : conforme aux données de la revue tech ?

 

Il faut donc refaire un essai, après avoir fait une vidange et contrôlé le niveau d'huile.

 

Sur une 600 normale à carbu, lorsqu'on s'arrête quelques heures, il y a 2 ou 4 soupapes d'admission ouvertes, c'est tout à fait normal. Aucune raison de noyer le moteur si les pièces suivantes sont OK :

- flotteurs

- pointeaux / sièges de pointeaux et joints éventuels

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le moteur (à mon avis) ne s'est pas rempli pendant qu'il tournait mais après

l'arrêt si un pointeau ou plusieurs sont resté bloqué.

 

pour l'huile j'ai rempli un bac de 43X33X5 (en cm) je ne suis pas un matheux

mais ça faisait beaucoup trop d'huile !

 

j'avais fait la totale au mois d'aout avec la bonne huile, je vais essayer de

refaire ça cette semaine.

 

je vous tient au courant. merci

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Bonjour,

 

D'origine, il y a forcément un système qui coupe le débit d'essence, même si un pointeau est resté ouvert :

 

- soit un robinet

 

- soit la pompe, qui est comme bloqué si elle n'est pas alimentée (en général)

 

Mais je connais peu les spécificités de la Thundercat.

 

Sur ma 600 FZS 2001 (même moteur que Thundercat), la pompe à essence (si non alimentée en 12V) permet de couper le débit de carburant. Le robinet ne sert qu'aux révisions périodiques.

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c'est le même système effectivement, mais la pompe est-elle

vraiment censé coupé le débit à l'arrêt ou sert-elle seulement

parce que les carbus sont plus haut que le réservoir ?

 

et une fois qu'elle est amorcé l'essence passe quand même (à faible débit sans 12v) et c'est le pointeau qui fait la coupure ?

 

sinon mon essence rentrerai dans le moteur quand celui-ci tourne

est donc ce serait plutôt une soupape qui reste ouverte !

(ce qui m'arrange moins)

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Je pense que la pompe assure ces deux fonctions :

 

- amener l'essence à la rampe, quelquesoit la hauteur

 

- couper le débit à l'arrêt ; ça reste vrai même si le "circuit" est rempli d'essence

 

Déjà, mettez la bonne quantité d'huile et faites un essai, on verra bien ...

 

Je ne pense pas à un défaut sur une soupape.

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Aucun rapport les soupapes...

Pour ma part je pense à un pointeau pas étanche + le starter qui revient pas bien en place.

J'ai eu le cas sur une R6 99 : le starter ne revenait pas bien en place et du coup dès que la moto était chaude, le moteur se noyait.

Et pareil que toi, l'essence est descendu dans un cylindre après quelques jours sans utilisation et au démarrage suivant, moteur bloqué, l'essence étant incompressible...

Il faut nettoyer tes pointeaux ou les changer si abimés et vérifier le câble et le système de starter.

bonne chance

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au final et après un bon nettoyage et de l'huile neuve :

 

- déjà la moto ne cale plus, un essai de quelques kilomètre m'a rassurer, au retour le niveau d'huile

n'avait toujours bougé, ouf !

 

- j'ai maintenant un problème dans les montées, la moto monte au maximum entre 4 et 5000 tour (environ 60km/h)

et ne veut pas en mettra plus (elle ne broute pas) comme si elle était brider.

 

je précise qu'elle ne faisait pas ça avant tout mes soucis de calage, peut-être faut 'il revoir ma richesse sachant

que j'ai tout en neuf avec le kit restauration carburateur.

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Bjr

 

Il faudrait tester :

 

- à quelle régime elle bloque, si vous accélérez à 10 % ?

 

- à quelle régime elle bloque, si vous accélérez à 40 % ?

 

- à quelle régime elle bloque, si vous accélérez à 100 % ?

 

Les vis de richesse n'interviennent QUE si accélération entre 0% et 15% environ.

 

Les réglages sont ceux d'origine ? ceux de la revue tech ?

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je ferais ces test demain si possible.

 

les vis était au réglage de la revue technique 1 tour3/8

pour faire un essais je les ai monté à 2 tours mais cela ne change rien.

 

au vu de mes essais de dimanche ce qui m'a surpris c'est que je n'avais plus autant de couple qu'avant :

je ne m'inquiétait jamais de la vitesse engagé car la moto reprenait sans problème et maintenant je suis obligé de rétrogradé sinon je plafonne.

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verdict de l'essai :

 

(j'ai changé le filtre à air avant)

pas de soucis une fois la moto bien chaude, au moins 4/5 km, je n'avait fait que des

essais dans le quartier et elle chauffer le temps de m'habiller.

 

une ballade de 20 bornes m'a rassurer, je n'ai pas fait plus car les carénages sont enlever

et du coup pas de clignotant :pfff:

 

une petite fuite de liquide de refroidissement sur une durite, les joies d'une remise en

route après 2 ans de garage :D

 

je la changerais et remonterais tout ça des que possible.

 

merci à tous pour votre aide dans cette histoire

(j'ai encore appris des trucs !)

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quand j'ai fait la ballade de 100 bornes cet été, je venais de la nettoyer et elle sortait de 2 ans de remisage.

 

c'est à la suite que les cylindre se sont rempli d'essence, il est fort

probable que des éléments sec au bout de 2 ans soit rester bloquer.

 

depuis le changement des kits restauration (apparemment) plus

de soucis de fuite, croisons les doigts.

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merci pour vos réponses .

 

le filtre à essence a été fait, la vidange date de deux semaine et le niveau est bon.

 

le robinet fonctionne bien et les durites ont été changer (j'avais un doute), la mise à l'air a été soufflé, pas de soucis de ce côté là.

 

je penche plus sur un réglage carbu donc je vais dans un premier temps commander les pochettes de restauration carburateur pour être sur des pointeaux, des sièges et des joints.

 

le réglages des flotteurs n'est pas simple sur ce modèle et doit se faire carburateur en place avec peu d'accès. si vous avez des astuces je suis preneur !

 

 

Bonjour lucien,

Désolé de re-ouvrir un topic résolu mais j'ai également un souci avec la thundercat de ma copine. Après changement de rampe je me retrouve a faire le niveau des cuves et selon la rt ,même au plus haut des flotteurs,je suis toujours trop bas par rapport au dessin de donné rt. Avez vous des conseils a me donner?

J aimerai bien la faire répartire pour lui en faire cadeau,j ai déjà remplacé pas mal de pièces,elle tourne mais pas aussi bien qu'il le faudrait,si vous pouvez m aider je vous en remercie d'avance.

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Bonjour! :D 

 

J'ai une question conne, je bosse sur une rampe de carbus de Thundercat, et elle manque de consilience la chipie!

 

Première question piège: le joint torique 51, il va où? (le premier qui me fais la blague de l'apéro, je le fume avec ma CB500 :o )

Sur la nomenclature, ils disent huit pièces, j'ai trouvé l'emplacement des quatre premiers, soit sous/dans le tube en plastique gris (numéro 48), avec la vis qu'on ne voit pas en diagonale de la 50. Il m'en reste 4 dont je n'ai aucune idée de l'emplacement... :bah: 
Sur le dessin, j'ai l'impression qu'on me dit de le mettre entre la vis et le socle du tube (comme une rondelle en gros) mais ça me parait incongru comme emplacement... :voyons: 

 

Deuxième soucis: les boisseaux ne lèvent pas quand j'ouvre à fond... (c'est peut-être lié avec mes joints en rab...)

 

 

 

CARBURATEUR pour Yamaha YZF600R de 2001

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