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[Tuto] pose attelage sur mini countryman D 2013, démontage pare choc arrière


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En bref

Outils / équipements nécessaires :

 

clé de 8, 10 13 et 17

pince multiprise

clé torx

de la patience :lol:

 

Je tiens à préciser que je ne suis pas mécano et que c'est mon premier tuto. Pourquoi :??: , et bien on ne trouve pas grand chose sur la mini et encore moins sur les attelages :( . Donc, après avoir abusé des autres, je pose ma pierre alors soyez indulgent :jap: .

Pour ce qui est de l'attelage, j'ai pris celui qui ressemblait (fortement) à celui qui est indiqué sur le manuel avec faisceau spécifique r60 au prix de 451.89e.

 

RETIRER LE MOINS DE LA BATTERIE. je n'ai eu aucun problème en remettant le jus

 

1* enlever le joint du coffre et retirer les 2 agrafes ainsi que les 2 vis au niveau du triangle pour démonter le cache 0.jpg01.jpg

2*retirer les vis de maintient du pare choc : 2 visible à l'ouverture du coffre et 2 de chaque coté au niveau du passage de roue.1.jpg2.jpg

3*retirer les agrafes sous le pare choc : prendre un petit tournevis ou pointeau fin et pousser la tige au centre (voir photo une fois sortie mais attention car les tiges vont tomber au sol)

3.jpg4.jpg

 

4 * retirer 3 agrafes au niveau du passage de roue (bien sur en partant du bas du pare choc) et dé clipser le cache du contour d'aile sur cette distance5.jpg6.jpg7.jpg

 

5* retire la vis qui se trouve derrière, de chaque côté et enfin faire pivoter le pare choc de bas en haut et il doit sortir :sol: (le mien est venu comme ça)

 

Attention au radar et éclairage de plaque qui pourrait être retiré avant.9.jpg

 

6* retrait de la "barre" de renfort et installer l'attache remorque à la place.

Installer la prise comme indiqué sur la notice (tout est très bien indiqué, emplacement des fils numéroté et idem sur les câbles).

faire suivre le faisceau sur la gauche et au passage de roue, un passage est présent.91.jpg92.jpg

 

7* Découpe du pare choc mais non visible une fois remonté

 

93.jpg

8* Remonter le pare choc avec radar et éclairage. (perso, les 2 agrafes de chaque extrémité sont hyper c...es et j'en ai remplacé 1 par une vis et un "prisonnier")

 

9* Au tour du faisceau et la on rigole moins :pfff:

Tout en bien expliqué et les couleurs respectées

Donc, à gauche, il y a la masse à mettre avec une masse existante (marron) sauf pour l'orange et noir mais pas de quoi s'alarmer, il est tout seul donc on ne risque pas de se tromper.

94.jpg95.jpg

 

10* Là, c'est délicat, passage du reste du faisceau à l'avant, du coté passager à la boite à fusible. utiliser un passe câble dans certains endroit notamment au niveau du coffre vers la portière ar droite. J'ai retiré le joint de porte en bas et passé un fil électrique jusqu'au coffre et cela m'a permit de ne rien démonter.

Ensuite, même opération au niveau du montant de portière.

 

Par contre, après, il faut retirer la trappe (facile) et les caches côté boite à gants (car il cache une vis du bas de porte) et du bas de porte (lui, il a 2 vis, une en dessous du cache venant de l'arrière et l'autre vous l'avez vu au dessus) il y a 3 agrafes cachées, il faut tirer (là, on a peur car ils sont raide ces plastiques).

 

97.jpg96.jpg

 

Ici, j'ai oublié les photos :pfff: :pfff: mais il faut démonter la boite à gant (vous inquiété pas, ça c'est facile), pour ce faire :

Il y a 2 vis en bas et cette partie est clipsé sur la boite à gant, il faut tirer.

Retirer les vis (de mémoire, 3 une fois ouverte et 3 autres sur le pourtour).

 

Bien VÉRIFIER QUE LA BATTERIE EST DÉBRANCHÉ

 

Il faut maintenant débrancher la prise se situant en bas côté gauche de la "platine" à fusible et pour est à l'aise et surtout une pas le choix, il faut débrancher se qu'il y a autour ( Il n'en a que 2 à repérer pour ne pas les inverser sinon le reste pas de crainte) tout est bien indiqué

 

Maintenant, il ne reste que le + à amener à la batterie d'ou le démontage de la boite à gant mais il faut aussi retirer la batterie car le passage de câble est derrière.

La batterie se trouve à gauche (en regardant le moteur) sous la petiteeeeee trappe.

Pas le choix, il faut retirer:

 

l'essuie glace passager

les 2 vis à gauche

dé clipper sur l'avant (au niveau du pare brise, c'est emboité, il faut lever)

989.jpg98.jpg988.jpg

 

voilà,

retirer la batterie

passer votre câble

installer le fusible fourni

 

990.jpg

et remonter tout ça, voilà ce que cela donne vue de dessous

 

991.jpg

 

Désolé pour les fautes et il est vrai que vers la fin, j'en avais marre donc certain passage manque de photos mais ma patiente était pratiquement épuisée.

 

A plus tout le monde

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Si ça peut aider car vu le tarif qu'ils demandent, à l inverse du nom de la voiture :lol:

 

Juste une petite question, dois-je paramétrer quelque chose pour que le tuto apparaisse dans Google ou les photos car , si personne ne le trouve, comment voulez-vous que cela serve à quelqu'un.

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Bienvenue sur Forum Auto ... et merci du travail!

 

MP reçu. ;)

 

Ce topic est épinglé comme Tutoriel et je t'ai mis les droits de l'édition, ce qui veut dire que tu peux éditer ton premier message autant que tu veux et faire toutes les modifications que tu souhaites.

 

Y compris enlever ou ajouter des photos - j'ai cru comprendre que tu n'es pas tout à fait satisfait de ton travail. ;)

 

Astuce pour la prochaine fois: avant que la première réponse / réaction n'arrive, alors immédiatement après avoir validé ton premier message, tu peux tout de suite en ajouter un autre que tu laisses vide sauf le mot "réservé". Ce message ne sera pas modifiable (à moins de passer par un modo) mais peut être utile quand tu veux ajouter d'autres photos, par exemple. :jap:

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Merci pour ce tuto.

J'ai installé mon attelage sans problème.

La seule différence est que je ne me suis pas embèté à aller jusque la batterie pour mon +30, j'ai trouvé un câble +30 alimentant un relais à côté du levier intérieur d'ouverture du capot.

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Invité
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