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Compte tour acewell instable


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Salut a tous,

 

J'ai une Ducati S2R 800, j'ai acheté un compteur Acewell CA085. tout fonctionne bien sauf, le compte tout...

d'apres la notice, il faut connecter le fil jaune du compteur a la bobine, est si les RPM sont instables, il faut y mettre la résistance de 1 Mohm en serie OU brancher directement le fil gris du compteur sur la sortie RPM de l'ECU.

 

Je fais au plus simple et je branche donc le fil gris sur la sortie RPM de l'ECU. ca fonctionne mais instable (l’aiguille "rebondit" / "sautille").Par contre ça affiche le bon régime moteur.

Je met donc la résistance de 1 Mohm en serie, et la plus rien.

j'ai regardé sur internet un peu et j'ai essayé plein de branchement :

- resistance en serie de 820 Kohm, 680 Kohm, 570Kohm, 470 Kohm, 300 Kohm, 200 Kohm, 100 Kohm, 10Kohm, en dessous de 300 Kohm ça n'affiche rien, a partir de 300 Kohm l'aiguille est toujours autant instable.

- filtre passe bas et passe haut avec condensateur de 10 nF, 20 nF, resistance 10 Kohm et 100 Kohm, et j'ai essayé toutes les possibilité, toujours pareil aiguille instable.

 

J'ai essayé d'obtenir un signal avec le fil jaune, j'ai enrouler le fil autour du cable de la bougie, encore pire le signal est tres faible et aiguille instable

je ne peux pas le brancher directement sur la bobine car branchement particulier sur ma bobine.

fait etrange..

J'ai fais les memes branchements que j'ai fais sur le fils gris mais sur le fil jaune, l'aiguille est toujours instable mais lorsque je met en serie une resistance le seuil ou ca n'affiche plus rien est vers 500 Kohm.

 

J'ai fais une mesure d'isolement entre le fil RPM de l'ECU et le fil gris 220 Mohm (je crois Mohm) et entre l'ECU et le fils jaune 120 Mohm (je crois Mohm).

 

pour la tension entre le fil RPM qui sort de l'ECU au ralenti il oscille entre 4 et 6 V..

 

Vraiment je suis perdu la.

 

si quelqu'un a une solution je suis preneur.

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Bonsoir AppelleMoiZeus,

 

 

La tension en sortie RPM ECU oscille au ralenti entre 4v et 6v, ce qui peut expliquer les variations de régime sur le compte tour si ce dernier est un compte tours analogique.

Dans ce cas, je pense qu'il est nécessaire de lisser le signal de sortie en plaçant un petit filtre RC entre la sortie ECU et le fil gris du compte tour.

Suivant les essais par tâtonnement que vous avez réalisés, vous devriez trouver le bon montage.

Si j'étais à votre place, je procéderais selon le montage ci-dessous.

 

branchement compte tours0004.jpg

Maintenant, il reste à trouver les bonnes valeurs des composants R et C. Je mettrais un condensateur polarisé d'une petite capacité.

Pour la résistance et suivant vos essais , vous aviez trouvé une valeur permettant d'obtenir un signal exploitable.

C'est à vous de voir et j'espère avoir fait avancer votre recherche.

 

Bonne continuation.

Scourz06

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