Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Bougie qui claque après chaque sortie 250 2T


Invité §mat888qT
 Partager

Messages recommandés

Invité §mat888qT

Salut à tous, je rencontre depuis l’acquisition de ma moto 250 sx 2013 il y a 1 an un problème qui devient très très chiant et incompréhensible.

 

J’explique : après chaque utilisation de la moto, une fois totalement refroidit et stockée, la moto va redémarrer 30sec au ralentit et au premier coup de gaz la bougie lâche et la moto cale.

 

Ce problème m’oblige à changer la bougie après chaque sortie. Ce qui est vraiment étrange c’est que lorsque la bougie est bonne la moto ne présente vraiment aucuns problèmes, pas de trous à l’accélération, pas de ratés, tient le ralentit, pas de fuite, les niveaux sont bon, ras

Afin de prolonger la durée de vie des bougie, j’ai trouvé une solution qui me permet de les réutiliser pour environ 3 à 5 sorties en les enlevant de la culasse et en les laissant à l’air libre.

 

Je remarque que si je laisse la bougie sur la culasse et que je l’enlève le lendemain d’utilisation, elle sera trempée sans même avoir essayé de démarrer la moto.

 

Ce que j’ai déjà fait :

- piston / segment & vérification cylindre auprès de ktm : ras

- réglage carbu vu et revu aucun souci la moto est très bien réglée

- vérifié tout le circuit d’eau : ras

- vidange de boite en comparant le niveau mis et le niveau vidangé pour voir si je n’aurai pas un spy de vilo hs qui laisserait passer de l’huile : ras

- contrôle des élément electrique : antiparasite, bobine HT et allumage : ras

- contrôle de la boîte à clapets léger jour sur une des lamelles mais rien de méchant, selon tous les mécanos avec qui j’ai discutés, aucuns ne croient a la possibilité que le souci vienne d’ici, moi perso j’ai des doutes mais 200€ la pièce ça fait cher le doute

 

L’utilisation de la moto est une utilisation enduro / balade, je ne roule pas qu’en bas régime et lors des passage a faible régime j’ai pour habitude de « décrasser » la moto en donnant des coups de gaz franc

 

Si vous avez des pistes / expériences qui pourraient orienter mes recherches je suis preneur!

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §erd285tY

Salut à tous, je rencontre depuis l’acquisition de ma moto 250 sx 2013 il y a 1 an un problème qui devient très très chiant et incompréhensible.

 

J’explique : après chaque utilisation de la moto, une fois totalement refroidit et stockée, la moto va redémarrer 30sec au ralentit et au premier coup de gaz la bougie lâche et la moto cale.

 

Ce problème m’oblige à changer la bougie après chaque sortie. Ce qui est vraiment étrange c’est que lorsque la bougie est bonne la moto ne présente vraiment aucuns problèmes, pas de trous à l’accélération, pas de ratés, tient le ralentit, pas de fuite, les niveaux sont bon, ras

Afin de prolonger la durée de vie des bougie, j’ai trouvé une solution qui me permet de les réutiliser pour environ 3 à 5 sorties en les enlevant de la culasse et en les laissant à l’air libre.

 

Je remarque que si je laisse la bougie sur la culasse et que je l’enlève le lendemain d’utilisation, elle sera trempée sans même avoir essayé de démarrer la moto.

 

Ce que j’ai déjà fait :

- piston / segment & vérification cylindre auprès de ktm : ras

- réglage carbu vu et revu aucun souci la moto est très bien réglée

- vérifié tout le circuit d’eau : ras

- vidange de boite en comparant le niveau mis et le niveau vidangé pour voir si je n’aurai pas un spy de vilo hs qui laisserait passer de l’huile : ras

- contrôle des élément electrique : antiparasite, bobine HT et allumage : ras

- contrôle de la boîte à clapets léger jour sur une des lamelles mais rien de méchant, selon tous les mécanos avec qui j’ai discutés, aucuns ne croient a la possibilité que le souci vienne d’ici, moi perso j’ai des doutes mais 200€ la pièce ça fait cher le doute

 

L’utilisation de la moto est une utilisation enduro / balade, je ne roule pas qu’en bas régime et lors des passage a faible régime j’ai pour habitude de « décrasser » la moto en donnant des coups de gaz franc

 

Si vous avez des pistes / expériences qui pourraient orienter mes recherches je suis preneur!

Merci à vous

Bonjour

"- contrôle des élément electrique : antiparasite, bobine HT et allumage : ras"

 

Tu as contrôlé le bon état de ces pièces avec des outils spécifiques ou c'est juste l'étincelle à la bougie qui te rassure dans ton diagnostic ?

L'idéal serait d'avoir une autre moto avec des composants en double ?

C'est arrivé d'un coup ou c'est arrivé après une intervention mécanique sur ta moto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat888qT

Bonjour,

 

J'ai fait testé antiparasite et bobine HT au concess vers chez moi selon lui il n'y a pas de problème de ce côté

De plus je pense que si le soucis serait lié à un élément électrique, je le sentirai a la conduite : ratés ou autre

 

Là il n'y a vraiment aucuns symptômes

Bonne idée pour la moto mais je n'ai personne autour de moi qui possède la même

 

Le problème est arrivé dès l'achat de la moto, elle est entièrement d'origine

L'ancien proprio m'assure qu'il n'a jamais rencontré le pb mais je sais qu'il ment, étant à plus de 500km de distance j'ai pas cherché à aller plus loin surtout que je suis super content de la moto hormis ce problème.

 

Moi je pense que le léger jour que j'ai sur mes clapets est le pb : lorsque le moteur est éteint, le fond d'essence du carbu coule dans le bas moteur et au premier démarrage la bougie ne supporte pas d'être noyé d'essence

et que je ne le ressent pas à la conduite car avec la compression du moteur les clapets font étanchéités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat888qT

Ma bougie est une BR8ECM, celle préconisé par Ktm

Quelle bougie pourrais-je monter autre que celle là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §erd285tY

Bonjour,

 

J'ai fait testé antiparasite et bobine HT au concess vers chez moi selon lui il n'y a pas de problème de ce côté

De plus je pense que si le soucis serait lié à un élément électrique, je le sentirai a la conduite : ratés ou autre

 

Là il n'y a vraiment aucuns symptômes

Bonne idée pour la moto mais je n'ai personne autour de moi qui possède la même

 

Le problème est arrivé dès l'achat de la moto, elle est entièrement d'origine

L'ancien proprio m'assure qu'il n'a jamais rencontré le pb mais je sais qu'il ment, étant à plus de 500km de distance j'ai pas cherché à aller plus loin surtout que je suis super content de la moto hormis ce problème.

 

Moi je pense que le léger jour que j'ai sur mes clapets est le pb : lorsque le moteur est éteint, le fond d'essence du carbu coule dans le bas moteur et au premier démarrage la bougie ne supporte pas d'être noyé d'essence

et que je ne le ressent pas à la conduite car avec la compression du moteur les clapets font étanchéités.

Pour information,l'essence n'a pas à couler depuis le carburateur vers le moteur quand celui-ci est éteint.

J'ai un peu des doutes comme cause mais n'ayant pas la moto sous les yeux ?

Je pencherai plus pour un composant électrique,électronique ? qui ferait des siennes ,t'as essayé un autre anti-parasite ?

Elle est vraiment entièrement d'origine ta moto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mathisktm,

 

Je rejoins l'analyse d'Erdé 400 sur le fait que l'essence n'a pas à couler lorsque le moteur est à l'arrêt.

 

Problème de pointeau, réglage du flotteur?

 

Vous indiquez que la moto fonctionne correctement et qu'au redémarrage suivant après refroidissement de la bougie sur la culasse avec condensation, elle ne fonctionne plus!

 

Ce qui indiquerait que les contraintes thermiques liées au refroidissement détruiraient l'isolant de la bougie.

 

Quelle est la couleur de la bougie?

 

 

Le moteur surchaufferait il suite à une prise d'air supplémentaire?

 

Vous pourriez essayer avec une bougie disposant d'un indice thermique supérieur indice 9 (BR9ECM,).

 

Bonne continuation.

Scourz06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres, la bougie ne doit pas être mouillée,

pointeau ou flotteur.

la boîte a clapet peut effectivement foutre la merde mais tu n'es pas obligé de la changer entièrement parce que comme tu dis c'est pas donné, changes juste les clapets et les joints il y a des kits de réparation pour moins de 100€

 

https://www.ride111.com/groupe [...] 004_a_2016

 

sur un 2 temps si t'es vraiment sur de la carburation et de la partie électrique et électronique faut regarder direct les clapets, en plus tu dis avoir un doute dessus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat888qT

Pour information,l'essence n'a pas à couler depuis le carburateur vers le moteur quand celui-ci est éteint.

J'ai un peu des doutes comme cause mais n'ayant pas la moto sous les yeux ?

Je pencherai plus pour un composant électrique,électronique ? qui ferait des siennes ,t'as essayé un autre anti-parasite ?

Elle est vraiment entièrement d'origine ta moto ?

Oui c'est vrai qu'elle n'a pas à couler mais comme j'ai un léger jour sur un des clapets..

 

J'ai essayer avec un autre anti-parasite

Un composant électrique pourrait faire en sorte que la bougie lâche mais uniquement post-sortie ? N'oubliez pas que la bougie peut tenir longtemps et la moto démarrer très bien au 1er coup de kick tant qu'elle n'as pas complètement refroidit

 

Yes moto entièrement d'origine avec tout les réglages d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat888qT

Bonjour Mathisktm,

 

Je rejoins l'analyse d'Erdé 400 sur le fait que l'essence n'a pas à couler lorsque le moteur est à l'arrêt.

 

Problème de pointeau, réglage du flotteur?

 

Vous indiquez que la moto fonctionne correctement et qu'au redémarrage suivant après refroidissement de la bougie sur la culasse avec condensation, elle ne fonctionne plus!

 

Ce qui indiquerait que les contraintes thermiques liées au refroidissement détruiraient l'isolant de la bougie.

 

Quelle est la couleur de la bougie?

 

 

Le moteur surchaufferait il suite à une prise d'air supplémentaire?

 

Vous pourriez essayer avec une bougie disposant d'un indice thermique supérieur indice 9 (BR9ECM,).

 

Bonne continuation.

Scourz06

 

Bonjour et merci pour votre réponse

Flotteur bien réglé, la moto ne pisse pas d'essence

Bougie couleur brique

Pas de prise d'air nulle part

 

Pour l'idée de la bougie c'est une bonne piste, je vais essayé

Il n'y a pas de risque de passer sur un indice thermique supérieur ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat888qT

Comme les autres, la bougie ne doit pas être mouillée,

pointeau ou flotteur.

la boîte a clapet peut effectivement foutre la merde mais tu n'es pas obligé de la changer entièrement parce que comme tu dis c'est pas donné, changes juste les clapets et les joints il y a des kits de réparation pour moins de 100€

 

https://www.ride111.com/groupe [...] 004_a_2016

 

sur un 2 temps si t'es vraiment sur de la carburation et de la partie électrique et électronique faut regarder direct les clapets, en plus tu dis avoir un doute dessus....

 

 

Bonjour merci pour ton aide

 

je te rejoins sur l'idée des clapets, mais même le kit avec uniquement les lamelle coûte 180€

Ce que je vais faire c'est lors de ma prochaine sortie, je vais fermer l'essence et laisser la moto caller par elle même

Si au prochain démarrage la bougie ne me lâche pas, cela affirmerai ma piste sur les clapets qui laisserai passer le fond d'essence du carbu

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat888qT

T'as regardé mon lien ?

70€ les lamelles 7€ les joints et je pense qu'en cherchant bien, sur eBay ou autre, tu peux trouver moins chère ;)

regardes aussi sur 3as racing je commande chez eux, ils ont pleins de références.

Nickel pour le lien merci

Je vais faire mon test et voir la suite, surement que je commanderai

 

Je reviens sur le pointeau, peut-il être le fautif alors que je n'ai aucune fuite ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel pour le lien merci

Je vais faire mon test et voir la suite, surement que je commanderai

 

Je reviens sur le pointeau, peut-il être le fautif alors que je n'ai aucune fuite ?

Merci

 

Oui

un carbu qui fuit 90% des fois c'est le pointeau ou le flotteur, un pointeau hs en général ca ne se voit pas a l'œil, attention selon les modèles faut aussi changer le joint du siège de pointeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §erd285tY

Oui c'est vrai qu'elle n'a pas à couler mais comme j'ai un léger jour sur un des clapets..

 

J'ai essayer avec un autre anti-parasite

Un composant électrique pourrait faire en sorte que la bougie lâche mais uniquement post-sortie ? N'oubliez pas que la bougie peut tenir longtemps et la moto démarrer très bien au 1er coup de kick tant qu'elle n'as pas complètement refroidit

 

Yes moto entièrement d'origine avec tout les réglages d'origine

Tu peux toujours changer les clapets,de toutes façons au point ou tu en es,ça de plus ou moins,mais tu auras "levé le doute"

 

 

Un composant Electrique ou électronique défectueux peut très bien fonctionner à froid et ne plus fonctionner à chaud ,c'est de la dilatation ou les vibrations pendant l'utilisation ?

Imagine une légère fissure sur une soudure d'un composant ?.

En mécanique il faut appliquer des "raisonnements",on commence par lever le doute sur la carburation car c'est le plus facile !(pointeau,flotteur,gicleurs étanchéité,prise d'air etc etc)

Viendra en second l’électricité et là on change de domaine,l’électricité c'est soit on fait des changement de composants un par un soit on ne lèvera jamais le doute

Oui c'est du pognon jeté par les fenêtres,mais c'est comme ça

 

IL doit exister d'autres forum ? peut êtres "exclusifs" à la marque de ta moto,tu devrais aussi y aller faire un tour,sait on jamais ?

Bonne chance pour la suite

 

 

J'ai trouvé ça qui traînait ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat888qT

Oui

un carbu qui fuit 90% des fois c'est le pointeau ou le flotteur, un pointeau hs en général ca ne se voit pas a l'œil, attention selon les modèles faut aussi changer le joint du siège de pointeau.

Je viens de tester l'étanchéité du pointeau en démontant le carbu, j'ai branché la durite d'essence et actionner le flotteur en position haute : ras pas de fuite

 

Je vais quand même essayer d'en commander un, le prix n'est pas excessif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat888qT

Tu peux toujours changer les clapets,de toutes façons au point ou tu en es,ça de plus ou moins,mais tu auras "levé le doute"

 

 

Un composant Electrique ou électronique défectueux peut très bien fonctionner à froid et ne plus fonctionner à chaud ,c'est de la dilatation ou les vibrations pendant l'utilisation ?

Imagine une légère fissure sur une soudure d'un composant ?.

En mécanique il faut appliquer des "raisonnements",on commence par lever le doute sur la carburation car c'est le plus facile !(pointeau,flotteur,gicleurs étanchéité,prise d'air etc etc)

Viendra en second l’électricité et là on change de domaine,l’électricité c'est soit on fait des changement de composants un par un soit on ne lèvera jamais le doute

Oui c'est du pognon jeté par les fenêtres,mais c'est comme ça

 

IL doit exister d'autres forum ? peut êtres "exclusifs" à la marque de ta moto,tu devrais aussi y aller faire un tour,sait on jamais ?

Bonne chance pour la suite

 

 

J'ai trouvé ça qui traînait ici

Je pense commander des clapets pour voir au moins je serai fixé

 

Pour ce qui est de l'électrique, je pense pas que ce soit vraiment probable hormis si un élément enverrai trop de jus vers la bougie ce qui réduirait sa durée de vie ?

Sinon je vois pas

 

Merci pour tes indications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est possible en mécanique.

comme dit précédemment faut être méthodique.

occupe toi de la bougie mouillée parce que c est pas normal,

pointeau et clapet, au moins tu pourras éliminer la partie carburation et si le problème persiste tu passes a la partie électrique et électronique.

un cdi qui déconne ca peut aussi faire claquer les bougies mais ca tu verras après, vas y par étape ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les clapets n'ont pas vocation à être totalement étanches pendant des heures.

 

Par contre, si on laisse le robinet d'essence ouvert pendant 12h, le niveau d'essence dans la cuve doit rester OK (dans les tolérances de la revue tech) : à contrôler en priorité.

Un pointeau peut être mort, mais sembler en bon état.

 

Si le niveau d'essence dans la cuve est OK, alors l'essence ne peut sortir seule du carbu. C'est bien la dépression moteur qui la fait sortir de la cuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat888qT

Bjr

 

un test tout simple :

Lorsque la bougie est anormalement mouillée :

la sentir, chercher si c'est de l'essence ou du LDR.

Bougie mouillée d'essence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat888qT

Les clapets n'ont pas vocation à être totalement étanches pendant des heures.

 

Par contre, si on laisse le robinet d'essence ouvert pendant 12h, le niveau d'essence dans la cuve doit rester OK (dans les tolérances de la revue tech) : à contrôler en priorité.

Un pointeau peut être mort, mais sembler en bon état.

 

Si le niveau d'essence dans la cuve est OK, alors l'essence ne peut sortir seule du carbu. C'est bien la dépression moteur qui la fait sortir de la cuve.

Je vais commander un pointeau et voir ce que ça donne avant de passer aux clapets

Mais même en fermant l'essence le problème est là donc ça me parait étrange que ce soit le soucis

 

Pour les clapets j'ai vraiment des doutes car j'ai déjà vu des moto n'avoir aucuns soucis avec des clapets pires que ceux monté sur la mienne (juste un légère jour sur une lamelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §erd285tY

Quitte à changer le pointeau en cas de doutes sur son bon fonctionnement ? il est "prudent"de changer aussi le siège ,ce sont des pièces qui s'usent ensemble

 

s-l1600.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

 

Un test simple à faire :

Déposer le carbu, le laisser vertical tout près de son emplacement habituel, avec la durite principale de carburant connectée.

En laissant le robinet sur ON pendant 12h, il ne doit y avoir aucune fuite d'essence (ni dans le venturi, ni en sortie de carbu) : c'est facile à vérifier puisque le carbu est déposé.

 

Vérifier aussi que rien ne coule en sortie de robinet, s'il est sur OFF (de préférence pendant 12h).

 

Au moindre doute, il faut effectivement changer pointeau, son siège (si existe) + joint de siège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat888qT

Salut à tous,

 

Du coup après changement bougie, j'ai fait mon test qui est d'avant de poser la moto suite à une sortie : la laisser s'éteindre et vider l'essence du carbu jusqu'a ce que la moto cale : résultat positif car 3j après la moto a redémarré et j'ai pu faire ma sortie sans changer la bougie !

 

Du coup je peux écarter tous problèmes électriques et me concentrer sur la carburation : ce test me permet de comprendre que le fond d'essence du carbu se vide dans le moteur lorsque je la laisse qqlqs jours : donc soit pointeau / soit BAC

 

J'ai commandé le pointeau mais galère en ce moment pour les livraisons.

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suggestion :

 

Pour les prochaines sorties, couper le robinet 1 à 2 mn avant de laisser le moteur s'éteindre, pour confirmer.

 

Continuer comme ça après réparations, pendant 5 sorties par exemple.

 

Ensuite, couper le robinet après le moteur, pour voir si ça change quelque chose.

 

L'idée est de changer un seul élément à la fois, pour voir l'effet sur la panne.

 

Récemment, j'ai fait deux "changements" à la fois sur une panne de témoin de tableau de bord :

ça m'a bien embrouillé, j'ai mis du temps à comprendre l'origine du souci et à tout résoudre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat888qT

Bjr,

 

Ça prouve que le robinet coupe bien le débit d'essence.

 

Le pointeau, ou son siège, ou le joint de siège, semblent responsables du souci.

 

Vérifier quand même l'état visuel / l'étanchéité du flotteur ...

Concernant le flotteur aucun soucis, il est en bon état et flotte dans un verre d'essence

Donc surement pointeau, par contre sur Ktm il ne détaille pas le siège est le joint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...