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Problème panne GPL dû aux injecteurs GPL dacia Landi Renzo


rick60
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Les témoignages de problème GPL deviennent assez fréquents sur les fofos, souvent est en cause les injecteurs GPL. ça méritait donc un topic

 

Voici quelques sujets représentatifs

 

problème moteur sandero GPL --> "broute" en essence à bas régime (modèle du genre )

 

Meriva 1.4 twinport GPL : Voyant gaz échappement

 

 

voyant moteur Sandero I GPL

 

 

 

j'en ai fait les frais à 60000 km avec un ralenti instable ( presque uniquement en essence ) et l'allumage du voyant anti-pollution.

 

 

je ne dis pas que c'est un défaut de série, que tous les 1.4 mpi GPL de 2008 à fin 2010 ont ce défaut mais c'est a priori la première des pannes rencontrées loin devant les vapo détendeurs qui se colmatent, l'usure des culbuteurs ou les problèmes d'éjection de bougies.

 

 

 

 

Le problème de ces injecteurs GPL Landi Renzo se retrouve sur les dacias GPL 1.4 MPI et 1.2 16v ( logans et sandero )

mais aussi les Opels meriva agila corsa, Renault équipés des mêmes injecteurs clio III ( les clio II gpl sont équipés par Autogas)

 

 

Symptômes courants :

 

- véhicule à partir de 50000 km - pic des pannes à 80000km

 

- Voyant antipollution allumé et clignotant en mode GPL

 

 

- Code Erreur à la valise erreur P0300 ratés de carburation sur un ou plusieurs cylindres, en mode GPL

- perte de puissance, au ralenti moteur qui tourne sur 3 cylindres au lieu de 4 en mode GPL (même en essence )

 

 

- problème de démarrages longs à froid

- problème de ralenti à froid, aiguille qui oscille en permanence

- ralenti instable

 

des symptômes très vicieux (et souvent ce sont les premiers symptômes avant l'allumage du voyant ) :

 

les problèmes de ralenti peuvent être présents UNIQUEMENT en mode ESSENCE et absent ( ou peu présent ) en mode GPL uniquement sur les moteurs euro 4 soit le 1.4 MPI chez Dacia ).

 

C'est pourquoi on lit des témoignages: " ma voiture fonctionne mieux en GPL ". Ce paradoxe a des conséquences négatives, on remplace de nombreuses pièces inutiles ( exemple : remplacement du boitier papillon bouc émissaire de cette panne )

 

Au démarrage Moteur à froid, la voiture démarre obligatoirement en essence, le calculateur a en mémoire de mauvaises données et provoque un ralenti instable.

 

En tant normal, il corrige automatiquement le ralenti grâce aux sondes lamda mais tant que le moteur est froid celles-ci ne sont pas encore actives.

 

Quand le moteur bascule en GPL (CF l'explication détaillée plus bas ), le moteur est obligatoirement chaud. Les sondes lamdas sont enfin en fonction, le calculateur corrige automatiquement la carburation, les défauts des injecteurs sont compensés.

 

Mais à terme, les injecteurs se bouchent irrémédiablement et provoquent l'allumage du voyant en mode GPL

 

 

 

 

 

 

Pièces en causes les injecteurs GPL landi renzo :

 

sous la référence Renault 166002137R

 

 

injecteur-gaz-gi25-22-vert.jpg

sources RMgaz

 

http://rmgaz.com/injecteurs-gp [...] -vert.html

 

visible par paire dans nos dacia

 

 

01.jpg

 

 

 

 

02648028-photo-essai-comparatif-dacia-sandero-1-4-mpi-avec-montage-gpl.jpg

 

 

Causes

 

Très clairement on ne peut pas de parler de défauts ou de mauvaises séries de ces injecteurs.

 

La cause du dysfonctionnement :

 

Les oléfines présents dans le gpl à la pompe et la mauvaise qualité du réseau de distribution GPL des pétroliers en fRance.

 

Ces oléfines s'accumulent sous l'effet de la chaleur colmatent en goudrons

 

cela donne cela dans nos injecteurs

 

 

injecteur oléfine goudron.jpg

 

source Mika de sanderiste.com

 

 

 

 

Solution

 

 

Seul le remplacement de l'injecteur est possible. Forte probabilité que les 4 injecteurs soient impactés.

 

 

Cet injecteur GPL ne se répare pas, il ne se démonte pas. il ne faut pas compter sur l'utilisation de solvant, ou le bain dans un bac ultrason.

 

 

Lorsqu'il est obstrué cela est définitif.

 

Landi renzo fournit une nouvelle référence d'injecteurs dit à Capsule Orange ou à repère orange

 

après confirmation auprès d'un représentant France Landi Renzo

 

il ne s'agit du remplacement d'une série défaillante, ils ont exactement les mêmes caractéristiques que les injecteurs qui équipent nos Dacias. Il se différencie en un seul point : il possède plus de trous pour l'évacuation de ces matières parasites.

 

les voicis sur RMGAZ

 

 

Le nouvel injecteur Med GI25-22 repère orange, en remplacement de l'injecteur repère vert

 

http://rmgaz.com/injecteurs-gp [...] range.html

 

 

 

injecteur-gaz-gi25-22-orange.jpg

 

 

Prévention :

 

 

- choisir les stations GPL "propres" - impossible

 

 

- changer impérativement les filtres GPL phase gazeuse (tous les 30000 km ) et phase liquide (tous les 60000 km)

 

 

- le traitement préventif avec un additif petronas ( je ne sais pas quoi pas penser des additifs quelqu'un a déjà essayé )

 

 

http://rmgaz.com/entretien/331 [...] n-gpl.html

 

 

 

http://rmgaz.com/436-large_default/nettoyant-concentre-pour-systeme-dalimentation-gpl.jpg

 

 

 

Le remplacement des injecteurs

 

des membres du forums l'ont déjà effectué et semble s'avérer très facile en respectant les consignes de sécurité lié au GPL :

vider de gpl le circuit d'alimentation moteur en fermant le robinet manuel de la polyvanne sur le reservoir GPL pendant le moteur en mode gpl jusqu a basculement automatiquement en mode essence et débrancher la batterie( cf mon tuto remplacement du filtre phase gazeuse ).

 

 

Pas plus compliquer que changer des bougies, voire même plus simple, il y a deux écrous à dévisser.

 

je recommande la RTA de la sandero 1.4 mpi GPL

 

 

Comment diasgnostiquer les injecteurs

 

 

avant de vous lancer dans l'achat couteux d' injecteur GPL. Il faut quand même s'assurer qu'ils sont la cause des problèmes.

 

 

Idéalement, c'est de pouvoir tester votre moteur avec d'autres injecteurs fonctionnels, les problèmes moteur s'estompent rapidement, donc 30 mn de route doivent confirmer du diasgnostic.

 

 

 

 

Sinon il faut vérifier l'allumage et la carburation

 

MAIS NE VOUS ENGAGEZ dans le remplacement systématique des pièces lié à l'allumage et la carburation ( j'en ai fait les frais heuresement pendant la garantie )

 

 

- verifier la bobine, les bougies, et leurs faisceaux : vérifier l'absence d'arc électrique d' accoup moteur à l'accélération...

 

- vérifier le boitier papillon et le micro moteur : nettoyage du boitier papillon

 

 

 

 

j'aurais tendance à vous orienter sur les injecteurs (surtout avec le voyant anti pollution) si votre véhicule a moins de 90000 km, il y a moins de change qu'il y ait un souci d'allumage, l'équipement est encore jeune et votre véhicule a bénéficié de trois ans de garantie et du changement de bougies à 60000 km,et du contrôle de l'allumage.

 

 

_carburation

- vérifier les connections électriques sur chaque connecteur des injecteurs GPL.

- vérifier les sondes lambdas, pompe à essence, collecteur d'admission.

 

 

 

 

REMARQUE

 

* Pourquoi rencontre t on des problèmes de ralenti en mode essence alors que le mode GPL n'est pas enclenché ou même désactivé ?

 

 

Cela n'est présent que sur les moteurs dit EURO 4, les moteurs EURO 5 en sont exempt.

 

ceci du aux apprentissages qu'enregistrent et gardent en mémoire le calculateur d'injection essence ( ECU ).

 

Le calculateur enregistre en mémoire, le meilleur rapport AIR/CARBURANT pour les differents régime moteur ( 0-750 tours/mn , 750 - 900 t/mn ...).

 

 

 

L'ECU fonctionne aussi en mode GPL.

 

En mode gpl, si un injecteur est défaillant, l ECU va s'adapter et corriger la carburation, et donc mémoriser de nouveaux apprentissages.

 

en tant normal, l ECU adapte la carburation , le mélange air/carburant, à partir des infos remontés par les sondes lamda amont et aval,

mais ces sondes ne fonctionnement qu'a forte température.

Durant les premières minutes d'un démarrage à froid, ces sondes bien que réchauffées ne sont pas opérationnels et l' ECU ne fonctionne plus en "Boucle fermé" d'autorégulation pour palier à cela il fait appel à ses apprentissages mémorisés

 

Donc à froid, si le moteur contient des apprentissages adaptés au mode GPL avec des injecteurs défaillants , alors en mode essence ces apprentissages sont inadaptés , le résultat est un ralenti instable...

 

 

 

 

Pourquoi les moteurs Euro 5 n'ont pas ce soucie :

 

tout simplement que le calculateur aux normes Euro 5 possèdent 2 mémoires distinctes les apprentissages en mode essence et en mode GPL

 

 

 

Nb :

 

il y a un petit hic avec les injecteurs landi renzo que l'on trouve sur le net les Med GI25-22, vert ou orange , les prix vont de 89 euros voire 50 euros sur des sites allemands ou polonais .

 

comme le fournisseur est normalement uniquement Landi renzo et son réseau de revendeur ces grandes différences sont douteuses surtout en CEE, le fournisseur unique en france c'est Rmgaz (cf RMGAZ.com )

 

là où cela fait vraiment peur c'est qu' il se vende sur Alibaba.com,

 

donc des injecteurs à 40 -50 euros j'ai des gros doutes sur leur authencité, après je ne sais pas quoi penser de ces boutiques surtout en allemage, il y a eu des retours satisfait apparemment, mais bon on touche quand même au GPL, il ne faut pas faire n'importe quoi

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Le problème n est pas de résoudre les symptômes cités mais plutot de determiner quand il faut incrimner les injecteurs gpl.

 

Quand c est cela, il arrive exactement ce que tu proposes remplacer les éléments de l injection essence et/ou de l allumage. C est que j ai subi certes j ai plein de pieces neuves mais par contre des mois d immobilisation.

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Invité §eas555nm

 

 

 

Nb :

 

il y a un petit hic avec les injecteurs landi renzo que l'on trouve sur le net les Med GI25-22, vert ou orange , les prix vont de 89 euros voire 50 euros sur des sites allemands ou polonais .

 

comme le fournisseur est normalement uniquement Landi renzo et son réseau de revendeur ces grandes différences sont douteuses surtout en CEE, le fournisseur unique en france c'est Rmgaz (cf RMGAZ.com )

 

là où cela fait vraiment peur c'est qu' il se vende sur Alibaba.com,

 

donc des injecteurs à 40 -50 euros j'ai des gros doutes sur leur authencité, après je ne sais pas quoi penser de ces boutiques surtout en allemage, il y a eu des retours satisfait apparemment, mais bon on touche quand même au GPL, il ne faut pas faire n'importe quoi

 

 

 

new-listino-prezzi-2013-img.png

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Salut

 

Les prix sont Ht ?? Ou ttc ??

 

Quelle est cette source ? C est un listing de landi renzo pour les fournisseurs ? J imagine pas que c est pour les particuliers

 

Donc si c est du hors taxe et que cela vient du fabricant, alors comment des boutiques font leur marge avec un prix de vente egal au prix fournisseurs ?

 

ya bien une anguille dans l histoire ?

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merci pour l'info

 

le vendeur Ebay vend à 59 euros, la TVA allemande est à 19 % soit de 49,57 € HT

 

 

 

 

 

il faut retirer les frais ebay et paypal soit 4 € et 2. 25€ soit 6.25

 

 

quelle est la marge commerciale de vendeur ?

 

si elle est nulle, le prix de revient est au pire d' un injecteur est de 43.32 ? loin des 54 euros de landi renzo

 

j'imagine une marge d'au moins 10 % .... cout achat 39 euros .... ou se fournit le vendeur ......

 

sachant qu y a eu 70000 dacia gpl vendu, ça donne envie de vendre de l'injecteur

 

alors Landi Renzo pratique des prix artificiellement élevé ? Landi ne gère pas la fabrication des injecteurs , sous-traite-t-il? qui produit ces injecteurs ?

 

dans le doute vaut mieux s'orienter vers de l'officiel

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L'argus dans ces guides de l'occasion mensuels indique :

 

 

 

pour 1.4 Gpl

* Dysfonctionnement moteur

-> Panne d'injecteur (cas fréquent), voire usure du moteur

 

 

et sans surprise pour les chassis :

 

- oxydation de surface au niveau du réservoir Gpl

contre visite et remplacement prise en charge depuis février 2014.

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.

 

Sur la Sandero GPL équipée d'usine, il y a deux rails de 2 injecteurs verts (ou orange en remplacement) alimentés en parallèle. ça a permis de loger les injecteurs dans un espace plus petit mais, fonctionnellement, c'est la même chose qu'un rail de 4 injecteurs.

 

Par contre, les injecteurs noirs sont prévus pour des moteurs plus puissants que le 1.4 MPI, donc assurant un débit de gaz plus élevé.

 

Il existe également un injecteur blanc pour les puissances encore plus élevées.

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Alors ceci explique ma consommation de 10 à 11 litres/100Km sur mon 1.6MPI !!!

 

 

Oui, d'autant plus que pour un moteur 4 cylindres de 90 ch (66 kW), l'injecteur vert (ou orange) aurait été plus approprié car couvrant les puissances jusqu'à 75 kW.

 

L'injecteur noir est prévu pour la gamme 75-110 kW et l'injecteur blanc 110-160 kW

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Ca doit donner un mélange plutôt trop riche favorisant la surconsommation.

 

Je ne pense pas que cela puisse nuire au moteur. Ce sont, au contraire, les mélanges trop pauvres qui favorisent l'échauffement exagéré du moteur avec (parfois) risque de casse (pistons, soupapes).

 

PS. Serait-il possible d'avoir une photo du vapo-détendeur utilisé ?...

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où se trouve t-il ?

 

 

A partir du rail des injecteurs, suivre la tuyauterie en caoutchouc qui passe par le filtre phase gazeuse pour aboutir au vapo-détendeur.

 

Sur le montage "usine" de Dacia c'est à droite quand on est devant la voiture capot ouvert., en contrebas, derrière la batterie...

 

 

.

 

20130627_113312_resized.jpg

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Invité §eas555nm

 

Oui, d'autant plus que pour un moteur 4 cylindres de 90 ch (66 kW), l'injecteur vert (ou orange) aurait été plus approprié car couvrant les puissances jusqu'à 75 kW.

 

L'injecteur noir est prévu pour la gamme 75-110 kW et l'injecteur blanc 110-160 kW

 

SCHEDA N°: SISTEMA: NOME COSTRUTTORE: TIPO DEL VEICOLO: MODELLO / CILINDRATA: CATEGORIA VEICOLO: TIPO INIEZIONE: SIGLA MOTORE / POTENZA: NORMATIVA ANTINQUINAMENTO: APPROVAZIONE R 115: LOGAN_16_07_K7MF7_Lm_G_002 LPG DACIA Station Wagon Logan - 1598 cc. [m1] Multipoint K7MF7- 64 kW [euro 4] - 2002/80/CE-B

 

 

RICAMBI: Riduttore di pressione IG1 536 717 000 Filtro 161 026 001 Rail iniettori 4 cilindri boxer RGI 25-65 238 208 001 Ugelli collettore (1 pz.) 236 453 100 Centralina LR Renault K7J 616 569 000 Commutatore LR 425 301 000 Cablaggio esclusione iniettori tipo Bosch 4 cilindri 612 326 001 Valvola presa di carica vano rifornimento 613 105 000 Serbatoio toroidale 52 L 630x225 esterno 680 814 001 Kit Multivalvola 220-225/30° 660 820 001

 

 

http://www.motor-talk.de/forum/aktion/Attachment.html?attachmentId=674590

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Les témoignages de problème GPL deviennent assez fréquents sur les fofos, souvent est en cause les injecteurs GPL. ça méritait donc un topic

 

Voici quelques sujets représentatifs

 

problème moteur sandero GPL --> "broute" en essence à bas régime (modèle du genre )

 

Meriva 1.4 twinport GPL : Voyant gaz échappement

 

 

voyant moteur Sandero I GPL

 

 

 

j'en ai fait les frais à 60000 km avec un ralenti instable ( presque uniquement en essence ) et l'allumage du voyant anti-pollution.

 

 

je ne dis pas que c'est un défaut de série, que tous les 1.4 mpi GPL de 2008 à fin 2010 ont ce défaut mais c'est a priori la première des pannes rencontrées loin devant les vapo détendeurs qui se colmatent, l'usure des culbuteurs ou les problèmes d'éjection de bougies.

 

 

 

 

Le problème de ces injecteurs GPL Landi Renzo se retrouve sur les dacias GPL 1.4 MPI et 1.2 16v ( logans et sandero )

mais aussi les Opels meriva agila corsa, Renault équipés des mêmes injecteurs clio III ( les clio II gpl sont équipés par Autogas)

 

 

Symptômes courants :

 

- véhicule à partir de 50000 km - pic des pannes à 80000km

 

- Voyant antipollution allumé et clignotant en mode GPL

 

 

- Code Erreur à la valise erreur P0300 ratés de carburation sur un ou plusieurs cylindres, en mode GPL

- perte de puissance, au ralenti moteur qui tourne sur 3 cylindres au lieu de 4 en mode GPL (même en essence )

 

 

- problème de démarrages longs à froid

- problème de ralenti à froid, aiguille qui oscille en permanence

- ralenti instable

 

des symptômes très vicieux (et souvent ce sont les premiers symptômes avant l'allumage du voyant ) :

 

les problèmes de ralenti peuvent être présents UNIQUEMENT en mode ESSENCE et absent ( ou peu présent ) en mode GPL uniquement sur les moteurs euro 4 soit le 1.4 MPI chez Dacia ).

 

C'est pourquoi on lit des témoignages: " ma voiture fonctionne mieux en GPL ". Ce paradoxe a des conséquences négatives, on remplace de nombreuses pièces inutiles ( exemple : remplacement du boitier papillon bouc émissaire de cette panne )

 

Au démarrage Moteur à froid, la voiture démarre obligatoirement en essence, le calculateur a en mémoire de mauvaises données et provoque un ralenti instable.

 

En tant normal, il corrige automatiquement le ralenti grâce aux sondes lamda mais tant que le moteur est froid celles-ci ne sont pas encore actives.

 

Quand le moteur bascule en GPL (CF l'explication détaillée plus bas ), le moteur est obligatoirement chaud. Les sondes lamdas sont enfin en fonction, le calculateur corrige automatiquement la carburation, les défauts des injecteurs sont compensés.

 

Mais à terme, les injecteurs se bouchent irrémédiablement et provoquent l'allumage du voyant en mode GPL

 

 

 

 

 

 

Pièces en causes les injecteurs GPL landi renzo :

 

sous la référence Renault 166002137R

 

 

injecteur-gaz-gi25-22-vert.jpg

sources RMgaz

 

http://rmgaz.com/injecteurs-gp [...] -vert.html

 

visible par paire dans nos dacia

 

 

01.jpg

 

 

 

 

02648028-photo-essai-comparatif-dacia-sandero-1-4-mpi-avec-montage-gpl.jpg

 

 

Causes

 

Très clairement on ne peut pas de parler de défauts ou de mauvaises séries de ces injecteurs.

 

La cause du dysfonctionnement :

 

Les oléfines présents dans le gpl à la pompe et la mauvaise qualité du réseau de distribution GPL des pétroliers en fRance.

 

Ces oléfines s'accumulent sous l'effet de la chaleur colmatent en goudrons

 

cela donne cela dans nos injecteurs

 

 

injecteur oléfine goudron.jpg

 

source Mika de sanderiste.com

 

 

 

 

Solution

 

 

Seul le remplacement de l'injecteur est possible. Forte probabilité que les 4 injecteurs soient impactés.

 

 

Cet injecteur GPL ne se répare pas, il ne se démonte pas. il ne faut pas compter sur l'utilisation de solvant, ou le bain dans un bac ultrason.

 

 

Lorsqu'il est obstrué cela est définitif.

 

Landi renzo fournit une nouvelle référence d'injecteurs dit à Capsule Orange ou à repère orange

 

après confirmation auprès d'un représentant France Landi Renzo

 

il ne s'agit du remplacement d'une série défaillante, ils ont exactement les mêmes caractéristiques que les injecteurs qui équipent nos Dacias. Il se différencie en un seul point : il possède plus de trous pour l'évacuation de ces matières parasites.

 

les voicis sur RMGAZ

 

 

Le nouvel injecteur Med GI25-22 repère orange, en remplacement de l'injecteur repère vert

 

http://rmgaz.com/injecteurs-gp [...] range.html

 

 

 

injecteur-gaz-gi25-22-orange.jpg

 

 

Prévention :

 

 

- choisir les stations GPL "propres" - impossible

 

 

- changer impérativement les filtres GPL phase gazeuse (tous les 30000 km ) et phase liquide (tous les 60000 km)

 

 

- le traitement préventif avec un additif petronas ( je ne sais pas quoi pas penser des additifs quelqu'un a déjà essayé )

 

 

http://rmgaz.com/entretien/331 [...] n-gpl.html

 

 

 

http://rmgaz.com/436-large_def [...] on-gpl.jpg

 

 

 

Le remplacement des injecteurs

 

des membres du forums l'ont déjà effectué et semble s'avérer très facile en respectant les consignes de sécurité lié au GPL :

vider de gpl le circuit d'alimentation moteur en fermant le robinet manuel de la polyvanne sur le reservoir GPL pendant le moteur en mode gpl jusqu a basculement automatiquement en mode essence et débrancher la batterie( cf mon tuto remplacement du filtre phase gazeuse ).

 

 

Pas plus compliquer que changer des bougies, voire même plus simple, il y a deux écrous à dévisser.

 

je recommande la RTA de la sandero 1.4 mpi GPL

 

 

Comment diasgnostiquer les injecteurs

 

 

avant de vous lancer dans l'achat couteux d' injecteur GPL. Il faut quand même s'assurer qu'ils sont la cause des problèmes.

 

 

Idéalement, c'est de pouvoir tester votre moteur avec d'autres injecteurs fonctionnels, les problèmes moteur s'estompent rapidement, donc 30 mn de route doivent confirmer du diasgnostic.

 

 

 

 

Sinon il faut vérifier l'allumage et la carburation

 

MAIS NE VOUS ENGAGEZ dans le remplacement systématique des pièces lié à l'allumage et la carburation ( j'en ai fait les frais heuresement pendant la garantie )

 

 

- verifier la bobine, les bougies, et leurs faisceaux : vérifier l'absence d'arc électrique d' accoup moteur à l'accélération...

 

- vérifier le boitier papillon et le micro moteur : nettoyage du boitier papillon

 

 

 

 

j'aurais tendance à vous orienter sur les injecteurs (surtout avec le voyant anti pollution) si votre véhicule a moins de 90000 km, il y a moins de change qu'il y ait un souci d'allumage, l'équipement est encore jeune et votre véhicule a bénéficié de trois ans de garantie et du changement de bougies à 60000 km,et du contrôle de l'allumage.

 

 

_carburation

- vérifier les connections électriques sur chaque connecteur des injecteurs GPL.

- vérifier les sondes lambdas, pompe à essence, collecteur d'admission.

 

 

 

 

REMARQUE

 

* Pourquoi rencontre t on des problèmes de ralenti en mode essence alors que le mode GPL n'est pas enclenché ou même désactivé ?

 

 

Cela n'est présent que sur les moteurs dit EURO 4, les moteurs EURO 5 en sont exempt.

 

ceci du aux apprentissages qu'enregistrent et gardent en mémoire le calculateur d'injection essence ( ECU ).

 

Le calculateur enregistre en mémoire, le meilleur rapport AIR/CARBURANT pour les differents régime moteur ( 0-750 tours/mn , 750 - 900 t/mn ...).

 

 

 

L'ECU fonctionne aussi en mode GPL.

 

En mode gpl, si un injecteur est défaillant, l ECU va s'adapter et corriger la carburation, et donc mémoriser de nouveaux apprentissages.

 

en tant normal, l ECU adapte la carburation , le mélange air/carburant, à partir des infos remontés par les sondes lamda amont et aval,

mais ces sondes ne fonctionnement qu'a forte température.

Durant les premières minutes d'un démarrage à froid, ces sondes bien que réchauffées ne sont pas opérationnels et l' ECU ne fonctionne plus en "Boucle fermé" d'autorégulation pour palier à cela il fait appel à ses apprentissages mémorisés

 

Donc à froid, si le moteur contient des apprentissages adaptés au mode GPL avec des injecteurs défaillants , alors en mode essence ces apprentissages sont inadaptés , le résultat est un ralenti instable...

 

 

 

 

Pourquoi les moteurs Euro 5 n'ont pas ce soucie :

 

tout simplement que le calculateur aux normes Euro 5 possèdent 2 mémoires distinctes les apprentissages en mode essence et en mode GPL

 

 

 

Nb :

 

il y a un petit hic avec les injecteurs landi renzo que l'on trouve sur le net les Med GI25-22, vert ou orange , les prix vont de 89 euros voire 50 euros sur des sites allemands ou polonais .

 

comme le fournisseur est normalement uniquement Landi renzo et son réseau de revendeur ces grandes différences sont douteuses surtout en CEE, le fournisseur unique en france c'est Rmgaz (cf RMGAZ.com )

 

là où cela fait vraiment peur c'est qu' il se vende sur Alibaba.com,

 

donc des injecteurs à 40 -50 euros j'ai des gros doutes sur leur authencité, après je ne sais pas quoi penser de ces boutiques surtout en allemage, il y a eu des retours satisfait apparemment, mais bon on touche quand même au GPL, il ne faut pas faire n'importe quoi

 

 

 

L' Italie est un marché ou le GPL est bien implanté. Les Dacia GPL ont été proposé sur le marché Italien bien avant le marché Français et certainement le volume des ventes a été plus important en Italie qu'en France. Y a t'il un retour des soucis éventuellement référencés, des Dacia GPL Italiennes.

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Ca doit donner un mélange plutôt trop riche favorisant la surconsommation.

 

Je ne pense pas que cela puisse nuire au moteur. Ce sont, au contraire, les mélanges trop pauvres qui favorisent l'échauffement exagéré du moteur avec (parfois) risque de casse (pistons, soupapes).

 

PS. Serait-il possible d'avoir une photo du vapo-détendeur utilisé ?...

Alors je peut laisser comme sa ?!

 

Pour le vapo-détendeur le voici :

 

tendeur.jpg

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Alors je peut laisser comme sa ?!

Pour le vapo-détendeur le voici :

tendeur.jpg

 

Sans doute une légère surconsommation de GPL mais à priori sans danger pour le moteur.

 

Le vapo-détendeur est un Landi-Renzo LI02 (le même que celui monté d'origine sur le 1.4 MPI)

 

 

Cependant, sur la photo, je ne vois pas les tuyauteries d'arrivée et de départ d'eau chaude ?

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Invité §beb778OK

Salut Rick60 et merci beaucoup pour ces explications détaillées de ce problème récurrent.

 

Je pense avoir ce problème sur ma titine Sandero 1.4L GPL et j'aimerai savoir si tu as une autre technique que le remplacement des injecteurs pour detecter le mauvais fonctionnement de ceux en place actuellement.

 

Merci par avance pour ton aide, syl-en-205.gif.34deb24ed10757343afe9bd14bb061df.gif

Seb,

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Salut Rick60 et merci beaucoup pour ces explications détaillées de ce problème récurrent.

 

Je pense avoir ce problème sur ma titine Sandero 1.4L GPL et j'aimerai savoir si tu as une autre technique que le remplacement des injecteurs pour detecter le mauvais fonctionnement de ceux en place actuellement.

 

Merci par avance pour ton aide, syl-en-205.gif.34deb24ed10757343afe9bd14bb061df.gif

Seb,

 

 

 

désolé avec beaucoup de retard mais si ça peut aider quelqu' un d'autre dans le cas de figure ..

 

pas trop d'autres solutions

 

mais si tu as un boitier odb type elm 327 à 10-15 euros, j'utilise mon portable pour la connexion et l'appli torque

 

et Si tu as un code erreur p0301 p0302 p0303 p0304 ( voyant moteur clinotant en mode GPL) , qui indique un raté d'allumage sur le cylindre numéro N dans p03N

 

si le cylindre est sur le 1 il faut intervertir l'injecteur GPL du cyl 1 avec un autre cylindre ,

 

puis voir si le code erreur change avec le numero du nouveau cyl avec l'injecteur incriminé.

 

 

donc la pas de doute c'est l'injecteur qui déconne ..

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Invité §DR3360uV

Bonjour à tous,

Même pb avec 1,2 litre Sandero de 2013 avec 80000 km.

Renault m'a fait poireauter avec des reprogramations logiciel qui ne changent rien et maintenant que la garantie est terminée on me parle d'injecteurs défectueux!!!!

Mais je n'ai aucun voyant qui s'allume.

Qqun a déjà eu ce phénomène?

Je roule aussi en Chevrolet Aveo GPL et là c'est du velours RAS depuis 7 ans et en plus frais d'entretien moins cher.

Elle fonctionne avec le système BRC qui est Nickel.

A force de rechercher le moindre coup Renault de tout un peu de notre G....

Merci de vos réactions.

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ma femme possède une Sandero 1,4 gpl ambiance de mars Ambiance, le seul problème a été le remplacement réservoir gpl ( rouille en surface, pb connu sur le forum ) et c'est tout en 120 000 kms , pour l'instant tout est ok, surtout bien réaliser les révision gpl ....

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ma femme possède une Sandero 1,4 gpl ambiance de mars 2010 Ambiance, le seul problème a été le remplacement réservoir gpl sous garantie ( rouille en surface, pb connu sur le forum ) et c'est tout en 120 000 kms , pour l'instant tout est ok, surtout bien réaliser les révision gpl ....

 

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ma femme possède une Sandero 1,4 gpl ambiance de mars Ambiance, le seul problème a été le remplacement réservoir gpl ( rouille en surface, pb connu sur le forum ) et c'est tout en 120 000 kms , pour l'instant tout est ok, surtout bien réaliser les révision gpl ....

Certes! A condition de trouver un garage capable de la faire? Il n'y en plus dans mon coin.

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