Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

Quelle moto choisir pour débuter ? [topic officiel]


Foggy211
 Partager

Messages recommandés

Même sans les inciter à en faire autant, le simple fait de montrer ton exemple va faire dire à certains débutants qui savent déjà tout mieux que les autres "ben voilà, c'est exactement ce que je disais, on peut commencer avec n'importe quelle moto, lâchez nous un peu avec vos règles à la con"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il s'agit donc d'une Kawasaki Vulcan S bicolore noire/blanc cassé de 2016, état neuf, 17.000 km, très bien équipée (bulle haute, top case et valises rigides qui font un peu Goldwin, indicateur de changement de rapports) pas encore bridée mais qui le sera pour une centaine d'euros. Prix : 5.500€ et issue d'un garage. Je trouve que l'on est pas loin de la super affaire !

 

 

Hello !

 

Je n'avais pas encore présenté la belle, la voici :

 

kawa_vulcan_s_awink2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques photos de mes 2 brel

d'abord la Honda MSX125 que j'ai depuis un peu plus d'un an

 

IMG_20180628_145004.jpg

 

IMG_20180811_172906.jpg

 

puis, depuis le permis plateau (octobre/novembre 2018) ma kawasaki z650

 

IMG_20190224_152723.jpg

avec celle de mon frère

 

IMG_20181228_142229 copie.jpg

 

IMG_20181228_142137 copie.jpg

 

Et euh ... très honnêtement?

j'ai l'impression de m'ennuyer sur la kawa :(

 

enfin pas vraiment de m'ennuyer, mais plutot de ne pas autant apprécier de rouler que lorsque je roulais avec la petite honda 125...

 

bon faut dire, pour rappel, qu'entre les 2 y a le cousin de ma femme qui s'est méchamment planté en moto, et j'ai eu quelques soucis avec la kawa qui a finit par l'achat d'un booster de batterie puis d'un chargeur ... puis d'une batterie.

 

Bref la dernière sortie, j'ai roulé 1h30 (sans soucis) puis je suis rentré ... c'était impensable avec la honda, je tirais jusqu'à la nuit noire presque.

alors je sais pas ... passion de la moto essouflée? moto trop confort ou trop puissante? (j'avoue abuser un peu sur la limitation de vitesse...) Rouler tout seul?

 

Je vais pas prendre de décision tout de suite (sur vendre la honda ou la kawa ou arrêter la moto ou changer ou ...) je vais passer gentillement mon permis final moto (11 avril) puis j'aviserais ensuite... j'irais surement tester encore d'autre motos (des trucs très différents, j'aurais peut être une révélation sur une grosse HD ou une 300cc de chez honda)

 

Mon père a eu le même genre de problème quand il a acheté sa BMW 1200 GS... elle était sympa, mais il avait plus trop envie de rouler. jusqu'au moment ou il est retourné sur son ancienne machine (Honda NC700). Du coup il a vendu la BMW.

 

Des avis?

 

Parce que la du coup ca m'embête. :( la moto c'était un désir depuis que j'avais 12 ans (y a 17 ans donc) et si je suis déjà lassé au bout d'un an ... :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, le fait que ta moto ne te plaise pas peut jouer. J'ai à peu prêt le ressenti que toi. J'ai acheté y a quasiment un an un CBF600. Je l'ai acheté car il correspondait à mon cahier des charges (surtout très bonne fiabilité, consommation faible). Mais niveau senstation c'est zéro. Surtout quand j'étais chaussé en Bridgestone à l'avant et à l'arrière. J'ai monté un pilot road 4 à l'avant et j'ai eu l'impression d'avoir changé de bécane, je penche beaucoup beacoup plus, et même sur mouillé. J'ai retrouvé un peu de plaisir.

 

 

J'ai aussi moins de plaisir à rouler du fait que je roule tous les jours, peu importe la météo et que je me tape que des bouchons, avec de plus en plus de conducteur qui sont beaucoup plus attentifs à leur téléphone plutot que la route.

 

Je ne peux m'empecher de la comparer avec mon CB 500 que j'ai toujours. Je l'ai fait roulé début février et putain j'ai eu la banane !! T'as du couple tout en bas, tu tournes un chouilla la poignée et ça part direct :D Après mon petit tour, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il faut que je le retape pour le reprendre tous les jours. En fait, c'est surtout le moteur que je n'aime pas du tout sur le CBF. Je pense que les 4 cylindres ne sont pas fait pour moi.

 

 

Gardes tes motos, mais fait une petite pause avant de les conduire. L'envie reviendra peut-être, ou essayes-en d'autres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lassitude en moto, c'est normal, ça arrive... Encore une preuve que la moto c'est pas une histoire de raison, mais de passion. Une moto peut être objectivement top, si elle ne déclenche rien chez son conducteur, ça sera pas un bon choix... Et vice versa, une moto peut avoir plein de défaut, mais si on a la banane à chaque fois qu'on la prend, c'est bingo...

 

Le fait d'avoir vécu un accident proche, ça refroidi aussi... logique.

 

Une chose est certaine, il ne faut pas se forcer en moto... T'as pas envie, tu le sens pas, tu l'a prend pas. Faut pas aller plus loin.

essaie d'autres moto si tu en a envie, et si tu tombe sur un coup de coeur, craque.

 

En fait, c'est surtout le moteur que je n'aime pas du tout sur le CBF. Je pense que les 4 cylindres ne sont pas fait pour moi.

 

 

4 cylindre petite cylindrée... essaie un 1000, ça n'a rien à voir... justement, tu te retrouve avec un truc plein partout, souple en bas, vivant en haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les avis.

Ca rejoint ce que mon frère me dit (il compare ça avec sa golf GTI 6 qui lui donne moins de fun que sa (vieille) ex-honda civic type R (pourtant moins puissante de 50cv)).

 

Avec le beau temps j'ai envie de rouler, puis je monte sur la bécane et (quand elle démarre) j'ai du plaisir à rouler.

Mais sur ma Honda je gueulais de joie dans mon casque, presque à chaque sortie, tellement je kiffais...

Comme je l'ai encore je vais essayer de rouler un peu avec pour voir si je retrouve ces sensations.

 

En plus du choix de la moto, une autre piste serait le choix du moteur. La Honda (vu sa faible puissance) m'obligeait à me concentrer sur la route/paysage et la conduite, à fuir les grandes lignes droites/voies rapides, que la kawa avec ses 70 bourrins, je dois beaucoup me concentrer sur l'accélération et le freinage... d'un virage à l'autre, tout va plus vite. Et c'est très difficile de ne pas profiter des 70cv...

 

J'ai visiblement encore besoin de temps pour déterminer ce qui ne vas pas (ou ce qui va) avant de prendre une décision. Merci pour vos avis. :)

Samedi, si le temps est encore beau, je vais rouler +/-3h avec des amis autour de Tournai, on verra ce que ça donne.

 

(moi qui pensait naïvement que choisir sa/rouler en moto c'était simple :ange: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lassitude en moto, c'est normal, ça arrive... Encore une preuve que la moto c'est pas une histoire de raison, mais de passion. Une moto peut être objectivement top, si elle ne déclenche rien chez son conducteur, ça sera pas un bon choix... Et vice versa, une moto peut avoir plein de défaut, mais si on a la banane à chaque fois qu'on la prend, c'est bingo...

 

Le fait d'avoir vécu un accident proche, ça refroidi aussi... logique.

 

Une chose est certaine, il ne faut pas se forcer en moto... T'as pas envie, tu le sens pas, tu l'a prend pas. Faut pas aller plus loin.

essaie d'autres moto si tu en a envie, et si tu tombe sur un coup de coeur, craque.

 

 

 

 

4 cylindre petite cylindrée... essaie un 1000, ça n'a rien à voir... justement, tu te retrouve avec un truc plein partout, souple en bas, vivant en haut.

 

 

Faudra que je teste un jour un 1000. Après je me suis rendu compte que monter dans les tours, j'aime plus trop. Surtout avec le CBF ... En montagne je m'amuse beaucoup moins à monter dans les tours avec le CBF que le CB :cyp: Je pense que le centre de gravité plus haut doit y être pour quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les avis.

Ca rejoint ce que mon frère me dit (il compare ça avec sa golf GTI 6 qui lui donne moins de fun que sa (vieille) ex-honda civic type R (pourtant moins puissante de 50cv)).

 

Avec le beau temps j'ai envie de rouler, puis je monte sur la bécane et (quand elle démarre) j'ai du plaisir à rouler.

Mais sur ma Honda je gueulais de joie dans mon casque, presque à chaque sortie, tellement je kiffais...

Comme je l'ai encore je vais essayer de rouler un peu avec pour voir si je retrouve ces sensations.

 

En plus du choix de la moto, une autre piste serait le choix du moteur. La Honda (vu sa faible puissance) m'obligeait à me concentrer sur la route/paysage et la conduite, à fuir les grandes lignes droites/voies rapides, que la kawa avec ses 70 bourrins, je dois beaucoup me concentrer sur l'accélération et le freinage... d'un virage à l'autre, tout va plus vite. Et c'est très difficile de ne pas profiter des 70cv...

 

J'ai visiblement encore besoin de temps pour déterminer ce qui ne vas pas (ou ce qui va) avant de prendre une décision. Merci pour vos avis. :)

Samedi, si le temps est encore beau, je vais rouler +/-3h avec des amis autour de Tournai, on verra ce que ça donne.

 

(moi qui pensait naïvement que choisir sa/rouler en moto c'était simple :ange: )

 

 

Je connais pas la Z650, j'ai eu la Versys 650 sur la même base par contre... De loin la moto que j'ai le moins aimé, et celle avec laquelle je ne sortait que pour profiter des potes et non pas de la moto.

pas que c'est une mauvaise moto, bien au contraire, mais pas à mes goûts...

 

Et puis, les goûts évoluent aussi... les envies aussi... Me moto actuelle, elle correspond parfaitement à mes besoins, pour le moment... Mais des fois elle me procure pas ce que je cherche... Je l'adore, son comportement, sa sonorité... Mais j'ai quand même encore une p'tite voix qui me dis de ne pas jouer trop au con, et de ne pas en profiter à fond, surtout en cette saison (route froide... on évite d'y aller plein angle... et profiter à fond des 150cv dans les bouts droits, c'est grisant, mais un peu risqué...)

 

 

Faudra que je teste un jour un 1000. Après je me suis rendu compte que monter dans les tours, j'aime plus trop. Surtout avec le CBF ... En montagne je m'amuse beaucoup moins à monter dans les tours avec le CBF que le CB :cyp: Je pense que le centre de gravité plus haut doit y être pour quelque chose.

 

 

Justement, un gros 1000 4 patte c'est ultra confortable en bas (plus qu'un twin) de part sa souplesse, et très coupleux, donc pas besoin de jouer à aller en haut...

Essaie pour voir une Z1000sx par exemple.

 

Pour le centre de gravité, il faut se rappeler que en moto, pour le CDG est haut, mieux c'est en virage (mais ça rend la moto plus lourde à l'arrêt)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je me suis fait plier ma GS, j'ai signé pour une MT09 Tracer que j'avais bien aimé en essai. Première moto neuve avec pour objectif de la garder au moins deux ans.

 

Finalement je m'en suis complètement lassé assez vite. Au bout d'un an j'ai fini par la changer pour une Africa Twin :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Justement, un gros 1000 4 patte c'est ultra confortable en bas (plus qu'un twin) de part sa souplesse, et très coupleux, donc pas besoin de jouer à aller en haut...

Essaie pour voir une Z1000sx par exemple.

 

Pour le centre de gravité, il faut se rappeler que en moto, pour le CDG est haut, mieux c'est en virage (mais ça rend la moto plus lourde à l'arrêt)

 

 

Abon ! :cyp: Pourquoi c'est mieux en virage ?

Je suppose que le centre de gravité du CB est plus bas que le CBF (carréné) ? Je penche plus et m'amuse beaucoup plus dans les virages avec le CB qu'avec le CBF/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je me suis fait plier ma GS, j'ai signé pour une MT09 Tracer que j'avais bien aimé en essai. Première moto neuve avec pour objectif de la garder au moins deux ans.

 

Finalement je m'en suis complètement lassé assez vite. Au bout d'un an j'ai fini par la changer pour une Africa Twin :bah:

 

 

Africa Twin :love: .

 

J'adore cette moto.

Quoique dans un genre totalement différent j'adorerai avoir ça.

 

en-RSV4rr2017-black.jpg

illimited.gif.adf28f17f87219f12dc9338ff656b915.gif

 

Mais c'est beaucoup moins raisonnable, confortable et plus que moyen pour un débutant :cyp: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Abon ! :cyp: Pourquoi c'est mieux en virage ?

Je suppose que le centre de gravité du CB est plus bas que le CBF (carréné) ? Je penche plus et m'amuse beaucoup plus dans les virages avec le CB qu'avec le CBF/

 

 

 

un Cdg haut est mieux en virage pour l'agilité... Besoin de moins d'angle pour passer à la même vitesse (projection du Cdg par rapport au point de contact au sol).

Mais en contre partie, plus suceptible au cabrage et stoppie, et plus lourd aux manoeuvres à l'arrêt (bras de levier sol/Cdg plus grand)

 

Africa Twin :love: .

 

J'adore cette moto.

Quoique dans un genre totalement différent j'adorerai avoir ça.

 

https://www.aprilia.com/assets [...] -black.jpg

illimited.gif.adf28f17f87219f12dc9338ff656b915.gif

 

Mais c'est beaucoup moins raisonnable, confortable et plus que moyen pour un débutant :cyp: .

 

 

Pour avoir l'une et avoir roulé avec l'autre... Ben les deux, c'est bien en fait.

l'AT est un super jouet, mais trop peu polyvalent (limité en moteur, pas assez rigoureux sur route rapide)et la RSV4, une arme sensationnel... Mais légèrement pousse au crime :ange:

 

Reste que la place de la V4, c'est sur piste... Sur route, c'est trop frustrant vu le coté jouissif du chassis et du moteur quand tu tappe dedans.

 

 

IMG_4587.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

un Cdg haut est mieux en virage pour l'agilité... Besoin de moins d'angle pour passer à la même vitesse (projection du Cdg par rapport au point de contact au sol).

Mais en contre partie, plus suceptible au cabrage et stoppie, et plus lourd aux manoeuvres à l'arrêt (bras de levier sol/Cdg plus grand)

 

 

Ca voudrait dire que le CdG du CB est plus haut que celui du CBF ? :??: Ou bien c'est parce qu'en CB j'arrive pas à passer plus vite en courbe. Plus on va vite plus on penche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça veut surtout dire que tu es plus à l'aise, donc roule mieux... Y'a pas d'explication technique derrière, juste un feeling ;)

 

Je roule mieux avec une daytona 955 qu'une 675... Et pourtant, sur le papier, y'a pas photo, la 675 est mieux partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça veut surtout dire que tu es plus à l'aise, donc roule mieux... Y'a pas d'explication technique derrière, juste un feeling ;)

 

Je roule mieux avec une daytona 955 qu'une 675... Et pourtant, sur le papier, y'a pas photo, la 675 est mieux partout.

 

 

Ca doit être ça. Par contre je serai curieux de voir laquelle est la mieux sur le papier entre le CB et le CBF :ange:

Faudrait déjà que je termine le gommard arrière pour y mettre un pilote road 4. Déjà qu'à l'avant ça a énormément changé, ça se trouve elle sera plus facile et plus agréable à rouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

 

Ca voudrait dire que le CdG du CB est plus haut que celui du CBF ? :??: Ou bien c'est parce qu'en CB j'arrive pas à passer plus vite en courbe. Plus on va vite plus on penche ?

 

 

La hauteur du centre de gravité n'est qu'un composant parmi beaucoup d'autres pour déterminer le comportement en virage.

Son avancé (plus ou moins en avant/arrière), la chasse, l'angle de chasse, l'inertie globale et inertie moteur, son ergonomie, la taille, marque et modèle des pneus (la CB 500 c'est du 130 à l'arrière, la CBF600, du 160...), leur usure (j'ai redécouvert les entrées de courbes avec ma Dayto en montant exactement le même pneu avant mais neuf au lieu d'usé), etc... tout compte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi le permis route hier :D

je vais chercher mon permis final lundi ou mardi.

 

ENFIN, 17 ans que j'attendais ça bordel...

 

Pour le choix de moto je pense rester sur ma kawasaki z650 pour l'instant... j'arrive pas a trouver la moto que je veux en essais routier et en montant dessus (dans la concession) j'étais mitigé (mais de nouveau sans pouvoir rouler 1h avec ca vaut pas grand chose).

 

Et au final même si le look de la z650 (et la finition bordel c'est quoi ce délire avec les connecteurs a moitié recouvert seulement???) n'est pas mon délire, la moto roule bien... donc bon... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi le permis route hier :D

je vais chercher mon permis final lundi ou mardi.

 

ENFIN, 17 ans que j'attendais ça bordel...

 

Pour le choix de moto je pense rester sur ma kawasaki z650 pour l'instant... j'arrive pas a trouver la moto que je veux en essais routier et en montant dessus (dans la concession) j'étais mitigé (mais de nouveau sans pouvoir rouler 1h avec ca vaut pas grand chose).

 

Et au final même si le look de la z650 (et la finition bordel c'est quoi ce délire avec les connecteurs a moitié recouvert seulement???) n'est pas mon délire, la moto roule bien... donc bon... :)

Félicitation avec un peu de retard :jap:

J'ai réussi les manœuvres à Couillet le mois passé et en juin la circul :ange:

 

C'est ton msx sur 2ièmemain ?

La Z650 est une bonne machine et qui perd pas trop de valeur, t'aura l'occasion de te faire plaisir ensuite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation avec un peu de retard :jap:

J'ai réussi les manœuvres à Couillet le mois passé et en juin la circul :ange:

 

C'est ton msx sur 2ièmemain ?

La Z650 est une bonne machine et qui perd pas trop de valeur, t'aura l'occasion de te faire plaisir ensuite !

merci :)

 

j'ai mis effectivement mon msx a vendre (une bleue dans la région mouscron/tournai si c'est bien de celle la qu'il s'agit), je ne roule plus avec depuis que j'ai la z... et puis bon l'idée au départ était que la 125 soit mes premières armes avant de passer sur plus gros.

Sauf que je m'y suis attaché à la msx car elle est très fun et atypique. Mais être limité à 85 80 compteur pcq il y a du vent ou une montée ....ca me saoul et c'est dangereux avec les voitures qui me collent à l'arrière. Les routes droites ou nationales étaient parfois pénible, je pouvais pas envisager non plus de rouler avec d'autres (déjà fait une fois et personne n'y a prit du plaisir - moi sur des "grosses" routes qui m'ennuyaient, eux a rouler à 70/80/90 et attendre le 125cc qui perdait 10km/h a chaque montée).

J'avais réfléchi à un moment donné de passer sur un kit 181cc (avec kit frein, boite de vitesse etc.) mais dépenser autant d'argent et avoir un véhicule non conforme qu'on pourrait me confisquer en cas de contrôle... non merci. Je veux être tranquille avec la moto.

Donc je reste avec ma "grosse" z650, je m'habitue a ce genre de conduite et découvre comment mieux apprécier cette autre moto (au début j'appliquais bêtement ma conduite de ma 125 à la z, mais véhicule différent (très différent pour le coup) plaisir différent). L'expérience commence a rentrer et je prends confiance pour incliner plus dans les virages. J'ai prévu une balade de 1000 km en 4 jours (20h de route selon google maps) avec mon frère (suzuki GS500e) dans les ardennes belges et environs (un peu de france, de luxembourg et d'allemagne.

On va passer devant le circuit de Spa-francochamps entre autre.

 

Normalement la msx part samedi (j'ai 2 acheteurs très intéressés).

Je suis pas pressé de la vendre, mais elle prend la poussière... et j'aimerais m'acheter pantalon veste et gants été (la je suis confortable avec mes vêtements actuels entre 2-3°c et 15-20°c. Au dessus je meurs de chaud, en dessous les gants hiver suffisent plus.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci :)

 

j'ai mis effectivement mon msx a vendre (une bleue dans la région mouscron/tournai si c'est bien de celle la qu'il s'agit), je ne roule plus avec depuis que j'ai la z... et puis bon l'idée au départ était que la 125 soit mes premières armes avant de passer sur plus gros.

Sauf que je m'y suis attaché à la msx car elle est très fun et atypique. Mais être limité à 85 80 compteur pcq il y a du vent ou une montée ....ca me saoul et c'est dangereux avec les voitures qui me collent à l'arrière. Les routes droites ou nationales étaient parfois pénible, je pouvais pas envisager non plus de rouler avec d'autres (déjà fait une fois et personne n'y a prit du plaisir - moi sur des "grosses" routes qui m'ennuyaient, eux a rouler à 70/80/90 et attendre le 125cc qui perdait 10km/h a chaque montée).

J'avais réfléchi à un moment donné de passer sur un kit 181cc (avec kit frein, boite de vitesse etc.) mais dépenser autant d'argent et avoir un véhicule non conforme qu'on pourrait me confisquer en cas de contrôle... non merci. Je veux être tranquille avec la moto.

Donc je reste avec ma "grosse" z650, je m'habitue a ce genre de conduite et découvre comment mieux apprécier cette autre moto (au début j'appliquais bêtement ma conduite de ma 125 à la z, mais véhicule différent (très différent pour le coup) plaisir différent). L'expérience commence a rentrer et je prends confiance pour incliner plus dans les virages. J'ai prévu une balade de 1000 km en 4 jours (20h de route selon google maps) avec mon frère (suzuki GS500e) dans les ardennes belges et environs (un peu de france, de luxembourg et d'allemagne.

On va passer devant le circuit de Spa-francochamps entre autre.

 

Normalement la msx part samedi (j'ai 2 acheteurs très intéressés).

Je suis pas pressé de la vendre, mais elle prend la poussière... et j'aimerais m'acheter pantalon veste et gants été (la je suis confortable avec mes vêtements actuels entre 2-3°c et 15-20°c. Au dessus je meurs de chaud, en dessous les gants hiver suffisent plus.)

Ouep c'est bien celle là, assez rare dans cette couleur et les photos sont de bonnes qualités :D

Dommage qu'en 2009 il n'existait pas je l'aurai pris sans aucun doute à la place de ma ptite cbf :jap:

Tu as bien fais de ne pas investir dans des kits et autres, ça resterait une mini moto et tu aurais perdu en fiabilité pour au final être déçu ...

J'espère que ton msx est parti aujourd'hui, le prix est correct vu l'état/équipement !

Je les regarde souvent et à par un presque neuf (les tout premier en noir et rouge) parti à 1500€ en fin d'année les gens en veulent de trop bien souvent :non:

 

Éclate toi bien sur ta grosse balade :thumbs: J'espère pour toi que les routes dans les Ardennes sont mieux qu'à Charleroi :w:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dîtes, je suis face à un dilemme.

 

Le 13 juillet prochain cela fera 2 ans que j'ai le A2 et donc en théorie je pourrais passer la passerelle vers le A.

Le hic c'est qu'en 2 ans je n'ai fais que 130 km avec une moto que je n'ai gardé que 3 semaines et je ne sais quelle approche serait la plus judicieuse.

 

- M'acheter une A2 et rouler avec pendant un an (ou plus) avant de passer la formation

- Passer la formation coûte que coûte alors que je n'ai pas d'expérience

 

Pour le deuxième choix se pose la question de la meule que je prendrais après.

- Toujours une petite A2 genre Ninja 400 suffisante au quotidien

- une A2 débridée

- une "grosse" genre Street Triple, Z900 "full", R6 ( :cyp: )... mais avec le risque de me viander à cause de la puissance et (peut-être ?) de la rigueur exigée pour les piloter

 

 

Qu'est-ce que vous feriez à ma place :??: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut repasser une formation après les 2 ans de A2 :cyp: ?

Ca consiste en quoi ?

 

 

Tout dépend de si tu veux réellement reprendre tout de suite la moto. Si oui et selon le niveau de la formation (genre plateau), t'achètes une A2, pour te (re)faire la main que tu gardes une fois le A en poche.

Si la formation c'est les doigts dans le nez, tu prends un truc - une fois le A en poche - pas trop puissant histoire de pas te mettre au fossé au premier virage et facile à conduire histoire de te faire la main gentiment.

 

Après quel modèle ? Je donne ma langue au chat, j'ai conduit que 3 motos différentes en 8 ans de permis :cyp: (celle de la moto école comprise :ange: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep c'est bien celle là, assez rare dans cette couleur et les photos sont de bonnes qualités :D

Dommage qu'en 2009 il n'existait pas je l'aurai pris sans aucun doute à la place de ma ptite cbf :jap:

Tu as bien fais de ne pas investir dans des kits et autres, ça resterait une mini moto et tu aurais perdu en fiabilité pour au final être déçu ...

J'espère que ton msx est parti aujourd'hui, le prix est correct vu l'état/équipement !

Je les regarde souvent et à par un presque neuf (les tout premier en noir et rouge) parti à 1500€ en fin d'année les gens en veulent de trop bien souvent :non:

 

Éclate toi bien sur ta grosse balade :thumbs: J'espère pour toi que les routes dans les Ardennes sont mieux qu'à Charleroi :w:

bon ben non pas encore vendue, ils ont annulé la visite.

Pour la qualité des photos, merci, j'ai essayé de faire quelque chose d'attirant.

 

Dîtes, je suis face à un dilemme.

 

Le 13 juillet prochain cela fera 2 ans que j'ai le A2 et donc en théorie je pourrais passer la passerelle vers le A.

Le hic c'est qu'en 2 ans je n'ai fais que 130 km avec une moto que je n'ai gardé que 3 semaines et je ne sais quelle approche serait la plus judicieuse.

 

- M'acheter une A2 et rouler avec pendant un an (ou plus) avant de passer la formation

- Passer la formation coûte que coûte alors que je n'ai pas d'expérience

 

Pour le deuxième choix se pose la question de la meule que je prendrais après.

- Toujours une petite A2 genre Ninja 400 suffisante au quotidien

- une A2 débridée

- une "grosse" genre Street Triple, Z900 "full", R6 ( :cyp: )... mais avec le risque de me viander à cause de la puissance et (peut-être ?) de la rigueur exigée pour les piloter

 

 

Qu'est-ce que vous feriez à ma place :??: ?

 

Il n'y a pas une obligation de km minimum pour passer cette passerelle?

 

Sinon difficile à dire. si ton but est d'arriver à terme sur plus puissant qu'une A2, alors je vois pas trop l'intérêt de repasser par une A2.

Je sais qu'en France c'est pas comme ça, mais en Belgique, après 24 ans (ou 26 je sais plus exactement) tu passes le permis directement sur les full.

Du coup j'ai 70cv en première moto (bon j'avais 3-4000 km d'xp en 125).

 

Maintenant, une 45cv c'est déjà très bien en terme de sensation je trouve (a voir comment c'est bridé) et ca pourrait suffire selon le type de route que tu fais.

Mais j'éviterais quand même les grosses motos puissantes et/ou celles bien nerveuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place, je me dépêcherais de m'inscrire à cette saleté de passerelle pour passer le A, avant que la loi change et ponde un nouveau permis moto encore plus contraignant, et qui t'oblige à passer un examen pour passer de A2 à A. Sache qu'on peut subir pardon faire cette soi disant formation 3 mois avant les deux ans du A2...

La passerelle ne requiert aucun niveau, moi on m'a fait faire deux heures de plateau tout seul (sans aucun suivi), 1 heure de conduite avec l'auto école derrière, et 1 heure de films que j'avais déjà vus au A2, et que je n'ai absolument pas regardés. Ensuite tu payes environ 200 euros, et quelques semaines après tu récupères ton A. Pour être objectif il parait que certaines auto écoles te font vraiment apprendre quelque chose, mais je n'ai aucun bon exemple de ce type!

 

Après pour le choix de la moto, là c'est toi qui vois. J'ai débuté avec une MT07 bridée en A2, c'est une moto géniale pour débuter ,mais ce n'est que mon avis. Avec le A je suis passé sur une street triple, je pense qu'il valait mieux que je n'attaque pas d'entrée avec une bécane comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

thib25, pourquoi repartir sur un roadster ou des boulons encore plus exclusifs, alors que tu détestais ton z900 dès les premières sorties ? Avec un ST, tu seras toujours un peu sur les poignets, alors avec un R6... même moi je ne la prendrais pas (pourtant elle me fait sacrément de l'oeil et je veux vraiment que ma prochaine ait une gueule de sportive)... Une ninja 400 ? Tu vas vouloir changer dès que tu seras en A. Pour moi, tu es le genre de motard typique qui finira en Tracer 09 (quelqu'un qui veut une brêle valorisante avec un sacré moteur, mais sans sacrifier le confort). Mais je sais pas si tu pourras te l'assurer juste après la passerelle. Il y a des assurances qui demandent aussi 2 ans d'assurances en A2, avant de laisser assurer une plus grosses cylindrée.

 

 

Sinon, tu devrais vraiment essayer un vstrom ou versys en 650 ou tracer 07, je pense que c'est le meilleurs de tous les mondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place, je me dépêcherais de m'inscrire à cette saleté de passerelle pour passer le A, avant que la loi change et ponde un nouveau permis moto encore plus contraignant, et qui t'oblige à passer un examen pour passer de A2 à A. Sache qu'on peut subir pardon faire cette soi disant formation 3 mois avant les deux ans du A2...

La passerelle ne requiert aucun niveau, moi on m'a fait faire deux heures de plateau tout seul (sans aucun suivi), 1 heure de conduite avec l'auto école derrière, et 1 heure de films que j'avais déjà vus au A2, et que je n'ai absolument pas regardés. Ensuite tu payes environ 200 euros, et quelques semaines après tu récupères ton A. Pour être objectif il parait que certaines auto écoles te font vraiment apprendre quelque chose, mais je n'ai aucun bon exemple de ce type!

 

Après pour le choix de la moto, là c'est toi qui vois. J'ai débuté avec une MT07 bridée en A2, c'est une moto géniale pour débuter ,mais ce n'est que mon avis. Avec le A je suis passé sur une street triple, je pense qu'il valait mieux que je n'attaque pas d'entrée avec une bécane comme ça...

 

 

C'est vrai qu'ils parlaient de réformer le A2 :\ .

 

Tiens je ne savais pas que l'on pouvait passer cette formation un peu avant. Faudrait que je me renseigne pour voir ce qu'il se fait dans mon coin, j'avoue ne pas être contre payer 200 € pour regarder une vidéo :ange: (mode feignasse :cyp: ) mais bon on perd l'intérêt d'une telle formation.

 

La MT-07 j'ai passé le permis dessus. J'avais moyennement apprécié à cause de ses suspensions (phase 1), de son look bizarre, de sa relative banalité et du fait qu'elles étaient rincées (45 000 km de moto-école dans les dents, ça use).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La passerelle, c'est loin d'être une connerie... si bien faite (genre made in @aleph_lct ). Ca permet de remettre les pieds sur terre a ceux qui croient savoir rouler, débloquer ceux qui ont des soucis, perfectionner les autres etc...

 

Pour le choix de la moto... Même non bridé, tu reste débutant. Donc, on oubli les street, sportives type R6 etc...

 

Après, y'a le choix... Savori ce que tu cherche, l'utilisation voulue, et qu'est ce qui apporte du plaisir (la souplesse et montée en régime d'un 4, le coté couple immédiat d'un twin etc...), le type de moto etc...

 

Quelque sidées en vrac... XJ6, CB650f ou r, Versys 650, Monster...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

thib25, pourquoi repartir sur un roadster ou des boulons encore plus exclusifs, alors que tu détestais ton z900 dès les premières sorties ? Avec un ST, tu seras toujours un peu sur les poignets, alors avec un R6... même moi je ne la prendrais pas (pourtant elle me fait sacrément de l'oeil et je veux vraiment que ma prochaine ait une gueule de sportive)... Une ninja 400 ? Tu vas vouloir changer dès que tu seras en A. Pour moi, tu es le genre de motard typique qui finira en Tracer 09 (quelqu'un qui veut une brêle valorisante avec un sacré moteur, mais sans sacrifier le confort). Mais je sais pas si tu pourras te l'assurer juste après la passerelle. Il y a des assurances qui demandent aussi 2 ans d'assurances en A2, avant de laisser assurer une plus grosses cylindrée.

 

 

Sinon, tu devrais vraiment essayer un vstrom ou versys en 650 ou tracer 07, je pense que c'est le meilleurs de tous les mondes.

 

 

Je ne pense pas que je détestais cette moto.

 

A l'époque j'étais complètement crispé et donc je n'arrivais pas à apprécier la moto.

En plus de cela rien n'allait dans ma vie, je faisais un boulot de merde en Allemagne à 350 km de chez moi. La moto je ne pouvais l'utiliser que le weekend, sachant que je me bouffais déjà 700 km de voiture tous les weekends donc pas la motivation de la sortir faire vroom-vroom.

 

Mais bon maintenant j'ai mis de l'ordre dans mes affaires. J'ai envoyé plusieurs grands pontes de ma boite se faire f*, j'ai changé de boulot et maintenant je bosse à 5 km de chez moi dans un coin tranquille. Je pense la prendre pour aller au boulot.

 

Le V-Strom 650 j'adore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La passerelle, c'est loin d'être une connerie... si bien faite (genre made in @aleph_lct ). Ca permet de remettre les pieds sur terre a ceux qui croient savoir rouler, débloquer ceux qui ont des soucis, perfectionner les autres etc...

 

Pour le choix de la moto... Même non bridé, tu reste débutant. Donc, on oubli les street, sportives type R6 etc...

 

Après, y'a le choix... Savori ce que tu cherche, l'utilisation voulue, et qu'est ce qui apporte du plaisir (la souplesse et montée en régime d'un 4, le coté couple immédiat d'un twin etc...), le type de moto etc...

 

Quelque sidées en vrac... XJ6, CB650f ou r, Versys 650, Monster...

 

 

Ah non mais je cité ces motos comme des exemples typiques de mauvaise idée pour un débutant, même si je les adore.

 

Je me dis que le trail correspondrait bien à ma conduite : tranquille... aux limitations.

Avec le Z900 je me faisais coller à la roue et doubler en ville parce que je roulais aux limitations. Les gens ne devaient pas être habitués... ou bien c'est une constante dans le monde de la moto :??: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah non mais je cité ces motos comme des exemples typiques de mauvaise idée pour un débutant, même si je les adore.

 

 

:jap:

 

Je me dis que le trail correspondrait bien à ma conduite : tranquille... aux limitations.

 

 

Dépend des trails... Une multi1200, SMT990 ou S1000Xr, ça colle pas à cette définition quand certains roadster si (1100 Bulldog, Cb1100...)

 

Avec le Z900 je me faisais coller à la roue et doubler en ville parce que je roulais aux limitations. Les gens ne devaient pas être habitués... ou bien c'est une constante dans le monde de la moto :??: ?

 

 

J'sais pas... c'est quoi les limitations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...