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[Topic Officiel] Škoda Roomster (5J) 2006-2015


Invité §fmv274SU
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Invité §spy080jH

Vidange d'un TDI 105 sur Roomster :

 

Matériel nécessaire :

- 1 douille de 32 pour le filtre à huile

- 1 douille de 19 pour le bouchon de vidange

- 1 joint de bouchon de vidange diamètre 14x19

- 5 litres d'huiles 5W30 à la norme 505.01

- 1 filtre à huile

- 1 clé torx de je ne sais plus combien

 

http://img147.imageshack.us/img147/1780/dsc02801800o.jpg

 

* Voici la bête :

 

http://img87.imageshack.us/img87/7872/dsc02802800.jpg

 

* On commence par retirer le cache moteur afin de pouvoir accéder facilement au filtre à huile :

 

http://img338.imageshack.us/img338/6255/dsc02803800.jpg

 

On lève à droite, on lève à gauche avec un coup sec puis on tire sur l'avant. Le cache vient tout seul.

On retire le bouchon de remplissage d'huile et on enlève la jauge. Profitez en pour nettoyer le tout au chiffon sec.

 

* Sous la voiture, on retire le cache moteur en enlevant les vis Torx et on le dépose :

 

http://img338.imageshack.us/img338/9479/dsc02804800.jpg

 

Il y a quelques vis Torx à retirer mais je ne sais plus combien. Ça vient tout seul.

 

* On accède donc au bouchon de vidange :

 

http://img121.imageshack.us/img121/5239/dsc02805800.jpg

 

Avec la clé de 19 dévisser la visse de vidange et faites couler l'huile dans un récipient. Une fois le plus gros évacuer, laisser l'huile s'écouler puis repasser au dessus du moteur.

 

http://img89.imageshack.us/img89/5900/dsc02806800.jpg

 

* On retire le filtre à huile :

 

http://img411.imageshack.us/img411/2505/dsc02808800.jpg

 

http://img411.imageshack.us/img411/7919/dsc02809800.jpg

 

Douille de 32 en main, dévisser le compartiment du filtre. Munissez vous d'un sachet plastique pour ne pas en mettre partout. Remarquez l'huile qui coule sous la voiture encore!! Je vous l'avais bien dit de laisser le sceau!

 

* Il faut extraire la cartouche filtrante de la vis :

 

http://img16.imageshack.us/img16/7241/dsc02810800.jpg

 

 

 

C'est assez costaud et il faut y aller avec force! J'en ai arraché mon ancien filtre. Si quelqu'un à une combine...

Regardez bien comment est monté le clapet avec le ressort.

 

* Mettez en place le ressort, le clapet puis le filtre. N'oubliez pas de changer le gros joint livré avec le filtre :

 

http://img28.imageshack.us/img28/2873/dsc02811800.jpg

 

Remettre cet ensemble dans le moteur et visser jusqu'au contact, puis serrer légèrement.

 

* Remettre la vis de purge avec un nouveau joint si l'ancien est abîmé. Bien serrer

 

* Remettre en place le cache moteur avec les vis torx. Vérifier les serrages.

 

* On ajoute de l'huile : 3.5 litres puis finir avec la jauge. Refermer le bouchon.

 

* On allume le moteur et on laisse tourner un petit peu. ATTENTION si un voyant rouge s'allume s'est qu'il y a un problème quelque part. L'huile va ainsi pénétrer dans la cartouche filtrante.

 

* On éteint le moteur et on vérifie le niveau d'huile : en principe il en manque, l'huile à remplie la cartouche filtrante. On fait le niveau. et on referme le bouchon.

 

* Remettre en place le cache moteur au dessus du moteur : En arrière, puis à gauche et à droite.

 

* Tadam c'est terminé! Il ne reste plus qu'a mettre l'ODB à "0" : On appuit sur le bouton de remise à zéro du compteur, on mets le contact, on lâche le bouton de remise à zéro puis on tourne à droite ce bouton. Cette opération est à faire assez rapidement, avec mon 2 de tensions je n'y arrivais pas.

 

Un tuto signé Papa Spykooo & Spykooo. :jap:

 

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Invité §pix303pF

Vidange d'un TDI 105 sur Roomster :

 

Matériel nécessaire :

- 1 douille de 32 pour le filtre à huile

- 1 douille de 19 pour le bouchon de vidange

- 1 joint de bouchon de vidange diamètre 14x19

- 5 litres d'huiles 5W30 à la norme 505.01

- 1 filtre à huile

- 1 clé torx de je ne sais plus combien

 

http://img147.imageshack.us/img147/1780/dsc02801800o.jpg

 

* Voici la bête :

 

http://img87.imageshack.us/img87/7872/dsc02802800.jpg

 

* On commence par retirer le cache moteur afin de pouvoir accéder facilement au filtre à huile :

 

http://img338.imageshack.us/img338/6255/dsc02803800.jpg

 

On lève à droite, on lève à gauche avec un coup sec puis on tire sur l'avant. Le cache vient tout seul.

On retire le bouchon de remplissage d'huile et on enlève la jauge. Profitez en pour nettoyer le tout au chiffon sec.

 

* Sous la voiture, on retire le cache moteur en enlevant les vis Torx et on le dépose :

 

http://img338.imageshack.us/img338/9479/dsc02804800.jpg

 

Il y a quelques vis Torx à retirer mais je ne sais plus combien. Ça vient tout seul.

 

* On accède donc au bouchon de vidange :

 

http://img121.imageshack.us/img121/5239/dsc02805800.jpg

 

Avec la clé de 19 dévisser la visse de vidange et faites couler l'huile dans un récipient. Une fois le plus gros évacuer, laisser l'huile s'écouler puis repasser au dessus du moteur.

 

http://img89.imageshack.us/img89/5900/dsc02806800.jpg

 

* On retire le filtre à huile :

 

http://img411.imageshack.us/img411/2505/dsc02808800.jpg

 

http://img411.imageshack.us/img411/7919/dsc02809800.jpg

 

Douille de 32 en main, dévisser le compartiment du filtre. Munissez vous d'un sachet plastique pour ne pas en mettre partout. Remarquez l'huile qui coule sous la voiture encore!! Je vous l'avais bien dit de laisser le sceau!

 

* Il faut extraire la cartouche filtrante de la vis :

 

http://img16.imageshack.us/img16/7241/dsc02810800.jpg

 

 

 

C'est assez costaud et il faut y aller avec force! J'en ai arraché mon ancien filtre. Si quelqu'un à une combine...

Regardez bien comment est monté le clapet avec le ressort.

 

* Mettez en place le ressort, le clapet puis le filtre. N'oubliez pas de changer le gros joint livré avec le filtre :

 

http://img28.imageshack.us/img28/2873/dsc02811800.jpg

 

Remettre cet ensemble dans le moteur et visser jusqu'au contact, puis serrer légèrement.

 

* Remettre la vis de purge avec un nouveau joint si l'ancien est abîmé. Bien serrer

 

* Remettre en place le cache moteur avec les vis torx. Vérifier les serrages.

 

* On ajoute de l'huile : 3.5 litres puis finir avec la jauge. Refermer le bouchon.

 

* On allume le moteur et on laisse tourner un petit peu. ATTENTION si un voyant rouge s'allume s'est qu'il y a un problème quelque part. L'huile va ainsi pénétrer dans la cartouche filtrante.

 

* On éteint le moteur et on vérifie le niveau d'huile : en principe il en manque, l'huile à remplie la cartouche filtrante. On fait le niveau. et on referme le bouchon.

 

* Remettre en place le cache moteur au dessus du moteur : En arrière, puis à gauche et à droite.

 

* Tadam c'est terminé! Il ne reste plus qu'a mettre l'ODB à "0" : On appuit sur le bouton de remise à zéro du compteur, on mets le contact, on lâche le bouton de remise à zéro puis on tourne à droite ce bouton. Cette opération est à faire assez rapidement, avec mon 2 de tensions je n'y arrivais pas.

 

Un tuto signé Papa Spykooo & Spykooo. :jap:

 

 

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Invité §pix303pF

Vidange d'un TDI 105 sur Roomster :

 

Matériel nécessaire :

- 1 douille de 32 pour le filtre à huile

- 1 douille de 19 pour le bouchon de vidange

- 1 joint de bouchon de vidange diamètre 14x19

- 5 litres d'huiles 5W30 à la norme 505.01

- 1 filtre à huile

- 1 clé torx de je ne sais plus combien

 

http://img147.imageshack.us/img147/1780/dsc02801800o.jpg

 

* Voici la bête :

 

http://img87.imageshack.us/img87/7872/dsc02802800.jpg

 

* On commence par retirer le cache moteur afin de pouvoir accéder facilement au filtre à huile :

 

http://img338.imageshack.us/img338/6255/dsc02803800.jpg

 

On lève à droite, on lève à gauche avec un coup sec puis on tire sur l'avant. Le cache vient tout seul.

On retire le bouchon de remplissage d'huile et on enlève la jauge. Profitez en pour nettoyer le tout au chiffon sec.

 

* Sous la voiture, on retire le cache moteur en enlevant les vis Torx et on le dépose :

 

http://img338.imageshack.us/img338/9479/dsc02804800.jpg

 

Il y a quelques vis Torx à retirer mais je ne sais plus combien. Ça vient tout seul.

 

* On accède donc au bouchon de vidange :

 

http://img121.imageshack.us/img121/5239/dsc02805800.jpg

 

Avec la clé de 19 dévisser la visse de vidange et faites couler l'huile dans un récipient. Une fois le plus gros évacuer, laisser l'huile s'écouler puis repasser au dessus du moteur.

 

http://img89.imageshack.us/img89/5900/dsc02806800.jpg

 

* On retire le filtre à huile :

 

http://img411.imageshack.us/img411/2505/dsc02808800.jpg

 

http://img411.imageshack.us/img411/7919/dsc02809800.jpg

 

Douille de 32 en main, dévisser le compartiment du filtre. Munissez vous d'un sachet plastique pour ne pas en mettre partout. Remarquez l'huile qui coule sous la voiture encore!! Je vous l'avais bien dit de laisser le sceau!

 

* Il faut extraire la cartouche filtrante de la vis :

 

http://img16.imageshack.us/img16/7241/dsc02810800.jpg

 

 

 

C'est assez costaud et il faut y aller avec force! J'en ai arraché mon ancien filtre. Si quelqu'un à une combine...

Regardez bien comment est monté le clapet avec le ressort.

 

* Mettez en place le ressort, le clapet puis le filtre. N'oubliez pas de changer le gros joint livré avec le filtre :

 

http://img28.imageshack.us/img28/2873/dsc02811800.jpg

 

Remettre cet ensemble dans le moteur et visser jusqu'au contact, puis serrer légèrement.

 

* Remettre la vis de purge avec un nouveau joint si l'ancien est abîmé. Bien serrer

 

* Remettre en place le cache moteur avec les vis torx. Vérifier les serrages.

 

* On ajoute de l'huile : 3.5 litres puis finir avec la jauge. Refermer le bouchon.

 

* On allume le moteur et on laisse tourner un petit peu. ATTENTION si un voyant rouge s'allume s'est qu'il y a un problème quelque part. L'huile va ainsi pénétrer dans la cartouche filtrante.

 

* On éteint le moteur et on vérifie le niveau d'huile : en principe il en manque, l'huile à remplie la cartouche filtrante. On fait le niveau. et on referme le bouchon.

 

* Remettre en place le cache moteur au dessus du moteur : En arrière, puis à gauche et à droite.

 

* Tadam c'est terminé! Il ne reste plus qu'a mettre l'ODB à "0" : On appuit sur le bouton de remise à zéro du compteur, on mets le contact, on lâche le bouton de remise à zéro puis on tourne à droite ce bouton. Cette opération est à faire assez rapidement, avec mon 2 de tensions je n'y arrivais pas.

 

Un tuto signé Papa Spykooo & Spykooo. :jap:

 

 

Beau boulot.

Ca laisse perplexe on voit combien on paie en concession pour faire tout cela

 

A+

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Ce tuto est valable sur fabia 1et 2, toutes les opérations sont identiques.

 

Juste une précision : il ne faut pas utiliser normalement de joint en cuivre étant donné que le carter est en alu. VW préconise de remplacer l' ensemble boulon + joint (vendu 1€ chez vw et 1.5€ en ventre auto...)

 

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Invité §spy080jH

Alors pour votre info j'avais payé 156€ en 2008 pour la révision des 15000.

Pour les mêmes opérations, j'ai payé 70€ avec 1 litre d'huile en plus et une douille de 32 que je n'avais pas!

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Invité §Ryw455kU

Bon tuto, j'ai fait la révision des 45000 km cet été de la même façon en m'inspirant d'un manuel haynes pour une seat IBIZA TDI car malheureusement il en n'existe pas pour le Roomster TDI.

J'avais une remarque concernant le joint du bouchon de vidange: il est en alu, il est souhaitable de ne pas mettre un joint en cuivre afin d'éviter une oxydation avec le carter en alu.

Aussi j'ai été étonné de ne pas trouver de vis de purge au niveau du filtre à gasoil, du coup je n'ai pas fait de purge, j'espère qu'il n'y aura pas trop d'eau dans le filtre avant son remplacement prévu au 60000 km.

Pour finir la courroie de distribution se change-t'elle au 60000 km?. Ca me parait tôt par rapport au HDI (160000 km)

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Invité §spy080jH

Alors concernant le bouchon et le joint, j'en ai acheté mais n'ai rien changé!

J'ai laissé l'ancienne vis avec le joint qui n'était pas abîmé.

 

Je vais modifier le post.

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Invité §Che378sS

Alors concernant le bouchon et le joint, j'en ai acheté mais n'ai rien changé!

J'ai laissé l'ancienne vis avec le joint qui n'était pas abîmé.

 

Je vais modifier le post.

 

 

ELEMENT IMPORTANT ! : Ne pas se débarrasser de l'huile n'importe où !!!!!! De préférence dans des bidons , déposés à la déchetterie . De plus si accès à un pont élévateur ou une fosse , impossible : Prévoir un cric sur roue et des chandelles ou une paire de rampes.... akrapovic-fireblade.gif.8390aea5d525cff0f486e612de3bd6a7.gif

Prévoir un sac de sciure pour absorber les "bêtises" et évitez de jeter les vieux vêtements , ils pourraient servir pour cette opération ! ;)

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Invité §spy080jH

 

ELEMENT IMPORTANT ! : Ne pas se débarrasser de l'huile n'importe où !!!!!! De préférence dans des bidons , déposés à la déchetterie . De plus si accès à un pont élévateur ou une fosse , impossible : Prévoir un cric sur roue et des chandelles ou une paire de rampes.... akrapovic-fireblade.gif.8390aea5d525cff0f486e612de3bd6a7.gif

Prévoir un sac de sciure pour absorber les "bêtises" et évitez de jeter les vieux vêtements , ils pourraient servir pour cette opération ! ;)

 

 

 

+1 pour l'aspect environnement!! :jap:

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Invité §spy080jH

Je cherche des infos concernant l'attelage d'origine Skoda.

Qui l'a?

L'avez vous monté vous même?

Le cache est il livré avec?

La découpe est elle difficile?

Qui a d'autres système comme ATNOR ou BOSAL?

 

Je me lancerais bien dans la manip mais...j'ai peur! :D

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Je cherche des infos concernant l'attelage d'origine Skoda.

Qui l'a? en version RDSO

L'avez vous monté vous même? Non, monté en concession. Attention à bien programmer l'attelage pour qu'il désactive les bips du radar de recul lorsqu'on a accroché une remorque.

Le cache est il livré avec? Oui et peint.

La découpe est elle difficile? Aucune idée.

Qui a d'autres système comme ATNOR ou BOSAL? Connais pas.

 

Je me lancerais bien dans la manip mais...j'ai peur! :DJe crois que ce n'est pas très simple à monter.

 

 

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Invité §clr880JL

Dans le même état d'esprit, quelqu'un a-t-il un porte vélo de coffre pour son Roomster ? de quelle marque? les qualités et défauts? le nombre de vélos qu'il peut transporter? Merci d'avance!

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Invité §spy080jH

Dans le même état d'esprit, quelqu'un a-t-il un porte vélo de coffre pour son Roomster ? de quelle marque? les qualités et défauts? le nombre de vélos qu'il peut transporter? Merci d'avance!

 

 

Ah ça je peux répondre car je m'en sert souvent!

Acheté à un voisin sur ce fofo d'ailleurs! :D

 

Donc il s'agit d'une barre transversale à fixer dans le coffre de manière très simple et sur cette barre tu as 2 supports.

Tes vélos viennent s'accrocher sur ce support via la fourche.

 

2 VTT pas plus. Mais ils faut les mettre de biais, la roue arrière passant entre les 2 sièges car sinon tu es gêné par le dossier. La rigidification de l'ensemble se fait via une sangle qui maintient les VTT par la tige de selle.

 

http://img266.imageshack.us/img266/6898/dsc01586amh1.jpg

 

http://img118.imageshack.us/img118/8664/dsc01587amq6.jpg

 

 

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Invité §spy080jH

Qu'appelles tu RDSO?????

 

La marque de découpe serait prêt inscrite dans le pare choc?

 

Il y aurait moyen d'installer un attelage ATNOR bien plus solide sur la charge admissible (75kg contre 50) et d'y adapter le cache de l'attelage d'origine?

 

Je me lance dans un truc de malade... :p

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Invité §Fen570SM

Dans le même état d'esprit, quelqu'un a-t-il un porte vélo de coffre pour son Roomster ? de quelle marque? les qualités et défauts? le nombre de vélos qu'il peut transporter? Merci d'avance!

 

 

fender34.gif.8f0c5c16f4c90bab36d1c4f275bad175.gif Si celà peu t'aider, j'avais posté aussi des photos du porte vélo (pour un vélo de route...) :

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/skoda/sujet2-2730.htm#t38830

fender34.gif.c77429f53f75437d135c146aa9cd2f6e.gif et des photos pour le porte vélo lui-même (vendu chez SKODA) :

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/skoda/sujet2-2905.htm#t40134

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Invité §clr880JL

 

Ah ça je peux répondre car je m'en sert souvent!

Acheté à un voisin sur ce fofo d'ailleurs! :D

 

Donc il s'agit d'une barre transversale à fixer dans le coffre de manière très simple et sur cette barre tu as 2 supports.

Tes vélos viennent s'accrocher sur ce support via la fourche.

 

2 VTT pas plus. Mais ils faut les mettre de biais, la roue arrière passant entre les 2 sièges car sinon tu es gêné par le dossier. La rigidification de l'ensemble se fait via une sangle qui maintient les VTT par la tige de selle.

 

http://img266.imageshack.us/img266/6898/dsc01586amh1.jpg

 

http://img118.imageshack.us/img118/8664/dsc01587amq6.jpg

 

 

 

 

fender34.gif.8f0c5c16f4c90bab36d1c4f275bad175.gif Si celà peu t'aider, j'avais posté aussi des photos du porte vélo (pour un vélo de route...) :

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/skoda/sujet2-2730.htm#t38830

fender34.gif.c77429f53f75437d135c146aa9cd2f6e.gif et des photos pour le porte vélo lui-même (vendu chez SKODA) :

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/skoda/sujet2-2905.htm#t40134

 

 

Merci de vos réponse, mais ma question était mal posée; je parlais de porte vélo EXTERIEUR à poser sur le hayon!

 

 

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Merci de vos réponse, mais ma question était mal posée; je parlais de porte vélo EXTERIEUR à poser sur le hayon!

 

 

Sur le hayon, j'ai pas. Mais sur la boule d'attelage, j'en ai acheté un à Décathlon pour 129€ (en promo) pouvant porter 3 vélos. Très pratique et ne gênant pas l'ouverture du coffre car le système est basculant. Par contre, les vélos sont simplement attachés par un système de courroies suffisant pour des trajets moyens. Mais peut-être pas assez performant pour de très longs trajets (plus de 500 km par exemple). Il existe des attelages avec des systèmes d'attaches beaucoup plus sécurisant mais aussi beaucoup plus cher.

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Invité §spy080jH

Sur hayon Skoda propose quelquechose???

Sinon Thule propose de bons systèmes.

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Invité §clr880JL

Non rien de spécifique chez skoda pour le hayon, uniquement sur le toit et sur attelage.

 

 

 

Je me fou de ce que propose Skoda en accessoires; je souhaite simplement savoir si quelqu'un a acheté un porte vélo de coffre (exterieur) dans un centre auto, ou ailleurs, et ce qu'il pense de l'utilisation de ce porte vélo sur le coffre de son roomster :)

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Invité §spy080jH

Il me semble avoir vu ici la photo d'un Roomsty avec un porte vélo...mais en effet, peu de post traite le sujet.

 

Fais gaffe tout de même, les cotés du hayon sont recouvert par le verre de la lunette arrière alors ton porte vélo ne devra pas s'accrocher avec des crochets mais avec des tubes à coincer en fermant le coffre : bien plus chiant à mettre en place!

 

C'est pourquoi les systèmes thule clip on ou michelin MB on l'air mieux!

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Je me fou de ce que propose Skoda en accessoires; je souhaite simplement savoir si quelqu'un a acheté un porte vélo de coffre (exterieur) dans un centre auto, ou ailleurs, et ce qu'il pense de l'utilisation de ce porte vélo sur le coffre de son roomster :)

 

 

je répondais à spykooo....

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Invité §sam480Wu

Moi aussi je viens de faire la vidange et ça c'est bien passé.

C'est juste que c'est pas évident de lever la voiture correctement, il faut prévoir pas mal de cales .

Mais bon, cela m'a couté 40 euros ( huile + filtre ) alors que chez feu vert c'était 90 :q .

J'ai aussi un porte vélo que je mets sur l'attelage d'origine . Par contre, ça n'a pas été simple d'en trouver un qui corresponde .

Je m'explique : sur l'attelage d'origine, il y a une petite "manette" qui remonte vers la boule. Eh bien cette manette vous empêche de mettre bon nombre de porte-vélo plateforme .

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Invité §Che378sS

 

Pour ne pas vous em...der les gars ; Pensez à faire une découpe dans le cache moteur , au niveau du bouchon de vidange (en prévoyant une découpe suffisante pour que l'huile ne coule pas sur le cache...) : Comme ça , vous n'aurez plus à démonter ce cache à chaque vidange... ;)akrapovic-fireblade.gif.8390aea5d525cff0f486e612de3bd6a7.gif

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Invité §spy080jH

Moi aussi je viens de faire la vidange et ça c'est bien passé.

C'est juste que c'est pas évident de lever la voiture correctement, il faut prévoir pas mal de cales .

Mais bon, cela m'a couté 40 euros ( huile + filtre ) alors que chez feu vert c'était 90 :q .

J'ai aussi un porte vélo que je mets sur l'attelage d'origine . Par contre, ça n'a pas été simple d'en trouver un qui corresponde .

Je m'explique : sur l'attelage d'origine, il y a une petite "manette" qui remonte vers la boule. Eh bien cette manette vous empêche de mettre bon nombre de porte-vélo plateforme .

 

 

Tu as quoi comme plateforme?

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