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XC90

[Projet] un CarPC dans un volvo XC90


Juanito90000
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Hello la compagnie,

 

Ce topic traite de l'installation d'un système audio infotainment (comme ils disent) moderne et connecté.

 

Nouveau propriétaire d'un xc90, je me suis retrouvé un peu bête devant ce système audio sur lequel je ne pouvais pas brancher un auxiliaire, en effet, j'ai jeté/bradé/donné tous mes CD.

 

J'ai tenté la solution de souder des pattes directement dans l'ampli, ça a marché du tonnerre, jusqu'à ce que le système se mette en protection : plus d'audio, plus de gps, plus de radars de recul... Bref, devant cet échec cuisant, et l'hypothèse de devoir acheter un ampli d'occasion puis une prestation concessionnaire pour le reprogrammer (et surtout trouver un concessionnaire qui le fasse car le mien n'a pas su/voulu) - tout ça pour revenir à la case départ - j'ai préféré mettre cet argent ailleurs.

 

Mon constat est simple :

 

Il me faut de la musique :

Ma musique est sur spotify.

 

Il me faut une aide au recul (il est haut le bestiaux).

 

Un gps serait un plus, sachant que j'ai toujours fini par mettre maps ou waze sur le téléphone car les gps intégrés sont antiques. ( en même temps si j'avais les moyens de mettre 60k€ dans ma bagnole, je n'aurais pas ce problème existentiel )

 

Ainsi, dans mes rêves les plus fous, je voudrais spotify, la radio, Google maps et/ou waze, une camera de recul, et un système audio de qualité.

 

Question connectivité, le smartphone avec abonnement 4G illimité fera l'affaire.

 

Je regarde dans mes tiroirs et je trouve :

 

- un raspberry pi3

- des câbles à foison

- des transfos, des composants elec.

 

Avec mon taf, je peux récupérer un écran tactile.

Je cherche sur internet, je trouve plein de choses mais rien pour faire ce que je veux. Par contre je découvre Volumio !

 

Volumio c'est quoi ?

 

C'est un système d'exploitation pour raspberry orienté audiophile.

Super simple, se connecte facilement à un smartphone, compatible spotify.

 

Cool.

 

Très vite je me rends compte que je ne pourrai pas y intégrer un GPS, une caméra, etc. C'est simple, ça doit le rester.

 

D'un autre côté, je découvre un portage d'android sur odroid XU4.

 

Odroid Xu4 c'est quoi ?

 

C'est comme un raspberry, mais plus puissant car après tests, l'expérience utilisateur d'un Android sur raspberry me déçoit. Très lent, surtout très lent à démarrer (ben oui, déjà qu'il faut attendre que le moteur chauffe pour s'amuser, si en plus faut 5min avant d'avoir du son...)

Pour les informaticiens de passage, le Xu4 utilise de l'eMMC au lieu d'une sdcard.

 

Problème. L'odroid est moins connu, Android je ne maîtrise pas la bidouille dessus.

 

Je peux récupérer (faire acheter) à ma boîte un XU4.

 

Le projet se précise.

 

Afin de garder le meilleur des 2 mondes, je choisi de mettre et le raspberry, et L'odroid Xu4 dans la voiture.

 

Le rpi sous le siège avec DAC et ampli. Ce sera le serveur audio.

 

Le xu4 branché à un écran tactile intégré au tdb, ce sera le smart... euuuh, smartradio ? Qui supportera spotify, gps, caméra de recul, etc.

 

Ce système, quoiqu'un peu complexe (mais finalement pas tant que ça), quoiqu'un peu cher ( mais à comparer aux 150-200 pour réparer un système antique), se veut évolutif et performant.

 

J'en ai profité pour acheter à 15 balles un haut parleur central que je n'avais pas (je suis en high performance). C'est pré-cablé, une formalité à installer.

 

Voilà, c'est un roman mais j'essaye d'expliquer mon cheminement pour démarrer une discussion avec celles et ceux qui sont intéressés.

 

Des Photos à venir. Pour l'instant la partie serveur audio est faite.

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Sujet complexe...

 

A la base un autoradio c'est un truc que l'on manipule sans avoir besoin de quitter la route des yeux.

Sur ma voiture d'auto ecole, alors meme que l'autoreverse n'existait pas j'etais capable de retourner une cassette dans un rond point tout en remontant les clignotants et en mattant les p'tits culs à l'arret de bus dans mon retro......

 

Maintenant avec ces saloperies tactiles à 1400 fonctions il faut se garer et passer 2 plombes à aller de menus en menus....

 

Je viens d'installer 2 autoradio android sur des vehicules : des chinoiseries à 100 et 150 euros...

 

Tu le croiras si tu veux, mais au final je passe mon temps à me garer et gueuler comme un putois sur ces saloperies...

Un coup c'est le pont wifi de l'iphone qui déconne, faut rebooter l'iphone, 30 minutes apres l'autoradio a perdu le wifi...ou alors l'apple display s'est planté..

 

Bref, c'est bien, mais clairement il faut avoir un copilote pour gerer la partie techno si toi tu veux etre à 100 % sur ta conduite...

 

Concernant tes 2 distributions, on en revient aussi au temps de boot...

Sur les android ils collent une batterie, donc c'est tres rapide.....tu peux en mettre une, et idem pour le raspi : tu fais tes calculs, mais une petite batterie à 10 euros suffit à maintenir le raspi ou autre en veille pendant quelques jours...

 

 

Perso j'aurai tendance à partir sur une solution que j'utilise souvent : l'apple display (ou version android), tu continues à pianoter sur ton iphone, mais l'ecran est "deporté" plus haut, donc plus easy à gerer pour le conducteur..

 

Pour les enfants à l'arriere, plutot un raspi, c'est pas cher, super evolutif, certainement 1000 distributions à essayer (ouaip, j'espere que tu es chomeur), mais en effet, c'est loin d'etre un foudre de guerre...

 

tu peux aussi virer l'interface graphique et avec un clavier balancer des lignes de commande pour aller plus vite....

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Merci @bob740 . Je m'inspire de pas mal de trucs, notamment ici effectivement.

 

Tu as bien raison @spotting, l'accessibilité des fonctions doit être un critère primordial. J'ai contribué très modestement à ce que volumio évolue en ce sens.

 

Je regarde un lanceur d'application spécifique voiture pour Android car Apple car play ou Android auto sont galères à intégrer.

 

Pour la rapidité de démarrage, j'avoue ne pas m'être penché sur les batteries par peur de complexifier les développements car non, je ne suis pas au chômage ;-)

En effet, il faut intégrer les scripts qui vont bien pour mettre en veille et aussi éteindre quand la batterie est vide. Cela dit, c'est le genre d'évolutions que permet le système. Je n'ai pas de quoi mesurer la consommation électrique, il faudra que je pense à ça.

 

En gros, là je suis à 25-30s pour que les 2 démarrent, ça semble acceptable, le temps de lancer le point d'accès du téléphone.

 

Pour les autoradio chinois, j'ai regardé avant de passer 2 nuits sur ce projet tu penses bien vu le faible prix de ces trucs, mais c'est effectivement le développement logiciel qui m'a fait peur : des androids fortement modifiés et pas forcément maintenus.

Pour les bugs de point d'accès Wi-Fi, et bien... Je croise les doigts pour que ma solution soit plus stable.

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pour les autoradios chinois, c'est clair que l'os n'est pas maintenu : aucune ou presque evolution à attendre : c'est dommage, aucun sdk ou possibilité de rooter.

 

Je ne suis pas ok avec toi sur le fait que 30 secondes pour booter c'est cool..

C'est long, long long 30 secondes, et ca va se finir dans 90% des cas à rouler pendant ces 30 secondes

 

J'avais pensé à créer des scripts, à lancer avec plein de petits boutons idéalement accessibles mais c'est un boulot de chômeur.. Cette nouvelle mode des tablettes tactile est une connerie sans nom qui va faire exploser le nombre d'accidents...

 

 

Bon courage, car à mon avis l'autoradio 2018 parfait n'existe pas, et je soupçonne le meilleur d’être très loin de mes attentes...

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J'ai un boulot qui me permet de bidouiller de temps en temps.

Par contre évidemment, faut pas pousser non plus.

Je me cantonne à récupérer les scripts des autres en les adaptant.

Autour du dev de volumio, il y a pas mal de projets de lecteurs autonomes à potards et bouton vu que c'est orienté audiophile, ça a aussi orienté mon choix.

Pour l'instant j'ai intégré un bouton de volume/pause (rotatif/impulsionnel).

 

 

Et j'ai pas dit cool, mais acceptable :ange: , je ne prends pas le mammouth pour aller acheter le pain à 5 min.

On verra.

Sinon, y a les batteries, comme tu dis.

Autre solution plus complexe mais réalisable : pour l'instant mon relais d'alimentation se colle à l'introduction de la clé de contact, je pourrais faire en sorte que ce soit le cas à l'ouverture des portes par la télécommande, avec les gamins à attacher, les 30 secondes c'est à l'aiiiiise.

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Pendant la pause de midi, je me rajoute une difficulté ^_^

 

Le kit main libre !

 

Chez nos copains chinois :

- dongle USB bluetooth 4.0

- carte son usb

- micro cravate

- ampli 10W 12v

 

Le tout pour 5,05 euros

 

Je sais pas si ça marchera mais au prix du matos je pourrai au moins utiliser google assistant.

 

L'idée est d'utiliser le haut parleur central typé médium (enfin je crois à l'écoute) qui est juste au dessus.

Faudra juste que je coupe manuellement la musique avant de répondre.

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Je vais enfoncer une porte ouverte... mais pourquoi ne pas avoir ajouter le module qui va bien pour utiliser de l'audio en bluetooth ou autre sur ton XC90 tel qu'il était d'origine ? Pour ensuite ajouter avec un fixation presque intégrée un ipad mini par ex ?

 

Ca aurait bien marché directement :D Spotify, Waze, etc...

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Ce projet est la résultante de ma connerie d'avoir grillé l'ampli et mis en défaut total l'ensemble du système : RTI bloqué, plus de radars de recul, plus de son, plus d'image.

Oui, vous pouvez tous vous moquer, je le mérite :ouin:

 

Sinon j'en serais resté à mon jack sortant nonchalamment de l'accoudoir pour 0€ :D

 

Du coup plutôt que de dépenser du pognon pour réparer ma connerie :

 

~50€ un nouvel ampli sur ebay

~80€ le branchement valise plus programmation nouvel ampli, sachant que mon concessionnaire disait que c'était pas possible,

 

puis dépenser à nouveau du pognon pour mettre un kit façon parrot à 200 balles avec tous les cables accessoires (j'ai cru comprendre que c'était pas évident avec la fibre optique pour les XC90 d'avant 2006, il faudrait un cable à 65€ en plus).

Tout ça pour enfin avoir la musique de mon smartphone,

 

Rajoutons à cela un @Rifilou qui veut me faire acheter un iPad mini, on est sur la paille :pince::w::W: :w: .

 

Le Raspberry qui traînait dans le tiroir a joué sur la décision aussi.

Et pis pour le taf, je suis en train de prototyper un truc à coups de raspberry et écran tactile pour un client, j'étais déjà dans le cambouis (et ça c'est rémunéré)

 

J'ai bien énuméré plein de vraies bonnes justifications, j'ai bon ? :siffle:

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J'ai fait un premier montage provisoire de la partie serveur de musique, càd avec transfo 12V/5V, le raspberry tournant avec l'OS Volumio, un DAC, un ampli .

 

 

Capture d’écran 2018-02-05 à 15-13-32.png

Démarrage du raspberry au contact moteur ..........................OK

Connexion auto au hotspot 4G/wifi du téléphone.....................OK

Connexion à spotify.............................................................OK

Démarrage de la dernière musique jouée (radios aussi)............OK

Contrôle du volume/pause par un potard sur GPIO du Rpi.........OK

 

Pour la partie écran, je suis en attente d'une façade pour son intégration et de quelques composants électroniques livrés depuis la chine (8 semaines de délai).

donc pas d'android, pas de GPS, pas de reverse CAM, Etc.

Cela dit, j'ai tout testé à la maison et ça fonctionne, "plus qu'à" intégrer dans la console.

 

Donc là ça fonctionne uniquement pour la musique et contrôlable depuis l'appli Volumio du téléphone. Ce n'est pas très ergonomique donc je laisse sur radio nova en permanence ou une playlist spotify.

 

l'interface volumio, plutôt jolie :

 

Capture d’écran 2018-02-05 à 15-16-35.png

J'ai rajouté 2 relais :

le principal, qui allume tout le toutim depuis un fil qui venait déjà sur l'ancien ampli volvo.

Un autre qui coupe l'ampli quand la musique est sur pause ou stop (il y a un souffle sinon)

Pour l'instant ce 2ème relais craque quand il se colle car il est actionné par le 3,3V du rasp au lieu de 5V (enfin j'espère que c'est ça), ça fait peur à tout le monde dans la voiture. je viens de recevoir les releveurs de tension, a tester. sinon achat de relais plus qualitatifs et re 8 semaines de délai.

 

Dès que j'ai les composants définitifs, je soude le tout sur une plaque pour fiabiliser car pour l'instant c'est une plaque proto.

 

Je crois aussi que je vais abandonner l'idée d'une liaison radio entre la camera et l'écran, ça ne sent pas la fiabilité ce truc, et vu qu'il faut ouvrir le capotage du coffre de toute manière, je passerai un câble video vers l'avant.

 

Pour l'instant ça avance pas trop car je n'ai pas de local chauffé et ça caille ^_^'

Ecouter Radio nova pendant quelques semaines encore ne me dérange pas, on ne la capte pas par chez nous et je suis content de pouvoir y regoûter.

Je pourrai aussi charger les 32Go de la carte sd en mp3 à l'occasion car quand y a plus de 4G, j'ai l'air con.

 

Je regarderai aussi pour installer Castbox (podcast), histoire d'avoir quelques émissions de radios en stock.

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avec le recul, je trouve que l'autoradio de ma saloperie de laguna II est une merveille d’intégration et de lisibilité.

C'est con à dire, mais je ne retouve pas ces qualités dans mes autoradios chinois (android) ou meme dans des voitures recentes essayées il y a quelques temps.

De meme, dans ces distributions sous Raspberry, le multi tache est super mal fichu.....

 

Donc si je devais créer mon propre systeme, je crois que je n'essayerai pas de tout caser sur un seul ecran, mais sur plusieurs

Pour que ce soit lisible, et simple d'acces, il faut

un ampli qui assure la gestion des priorités : si la voie 1 envoie la sauce, la voie 2 passe en mute, etc etc

Voie 1 : un module téléphone / musique : avec un écran déporté situé dans la colonne centrale

Voie 2 : un module GPs, avec un ecran déporté genre tete haute

voie 3 :

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Sur le xc90, il y a l'écran du GPS qui pourrait servir de "tête haute" en plus de la zone multimedia dans la console.

 

Je me suis posé la question au début de ce que j'allais faire avec ce GPS qui ne fonctionne plus.

 

Au final, je vais revendre le module GPS et DVD pour financer mon nouveau système.

 

Pour le main libre, je projette de cabler directement le haut parleur de tableau de bord typé médium avec un ampli à 10W à 2€. je couperai manuellement la musique par le bouton volume/play/pause.

 

L'ergonomie c'est la base...finalement c'est cette intelligence que l'on paye dans nos systèmes intégrés.

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Salut Spotting,

 

 

J'avais répondu à ton message mais BUG, il n'a pas été posté !

Dommage, j'en avais écrit une tartine !

 

Bref, Projet pas encore fini mais installé dans la voiture.

J'ai réglé un craquement dans les HP au démarrage en installant un découpleur de masse / filtre audio

J'ai aussi un soucis avec mon HUB USB sur lequel je branche caméra de recul, DAC audio, GPS, Clé bluetooth et clé RADIO.

Je pense que je me suis fait avoir, j'ai 8 ports mais c'est un problème d'alimentation. La norme c'est 900mA par port, 500mA habituellement constaté; mais là, je pense que c'est la même alim pour le modèle 4 ou 8 ports, donc l'USB n'est pas stable.

Tantôt la camera ne fonctionne pas, tantôt le gps... bref y a toujours un USB qui déconne.

Je comprends la différence entre un hub USB à 10 balles et le même à 40 balles.

 

Esthétiquement, il faut que je fabrique en impression 3D la piece qui fera la jonction entre le double din et l'écran. ce sera à la toute fin.

 

Hormis ça, depuis que je suis passé chez sosh, j'ai de la 3G/4G sur tous mes trajets habituels en partage de connexion depuis le telephone, j'ai donc spotify qui tourne sans problème (la clé wifi n'est pas sur le hub usb!)

le module GPS usb est planqué dans le boitier derrière le rétroviseur (là ou est l'antenne d'origine d'ailleurs), ça fonctionne.

La caméra a grillé l'ampoule de feu de recul sur laquelle elle est branchée mais ça fonctionne toujours et il y a un 2eme feu donc je fais ma feignasse...

 

Ce qui ne marche pas :

Le bluetooth : pas de kit main libre, il y a une restriction de la part de google dans le code d'android, je pense acheter un kit parrot de pare-soleil, simple, efficace, facturé à la boîte.

Les commandes au volant d'origine : feignasse encore, il faudrait que je teste les câbles un par un pour trouver ceux qui envoient la réponse. puis que je fasse du reverse engineering pour identifier les boutons, pour enfin faire un truc en arduino ou utiliser les GPIO.

 

En projet :

mettre un usb quelquepart

Mettre un bouton en façade pour mettre en veille (comme le bouton du téléphone qui coupe l'écran) car la nuit c'est agressif.

 

Quand c'est fini propre, j'envoie une photo.

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IMG_20180708_184258.jpg

 

Voici une photo vite fait.

Manque la finition du cadre de l'écran, j'hésite encore sur le matériau. J'ai laissé la protection écran tant que c'est pas fini.

 

Franchement, moi qui déteste les écrans pas d'origine sur une voiture et bah ça rend super bien. Ça fait propre ! Bien joué @Juanito90000.

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Et bien justement, j'hésite !

 

Une plaque alu ou une impression 3D noire...

 

Je verrai ce qui est plus facile à faire.

Vu la taille je ne sais pas si une impression 3D en une seule partie serait possible.

Il y a aussi le soucis de la finition : perso mes impressions sont assez dégueulasses au niveau de l'aspect final...

 

Si tu as moyen de faire un truc propre en alu, ca devrait etre bien sympa.

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