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Roadster

[Sujet Officiel] Smart Roadster / Roadster Coupé (2003-2005)


Invité §fre883rL

Messages recommandés

  • Réponses 577
  • Créé
  • Dernière réponse

Pas grand'monde ne parle de direction assistée ou pas direction assistée.

 

Pourtant à l'époque j'ai pu conduire une version sans DA régulièrement

puis j'ai essayé celle d'un collègue avec DA.

 

Je dirai que si votre utilsation est une utilisation week-end pour profiter du châssis sur petites routes alors une version sans DA est absolument obligatoire pour l'ambiance kart/voiture de compét' !*

 

Pour une utilisation quotidienne en ville, évidemment une DA est beaucoup beaucoup plus confortable surtout avec les pneus en 205 !

*sur la version coupé, entr'ouvrir le compartiment moteur et retirer la mousse isolante ... sensations auditives garanties !!

 

Dommage vraiment qu'il ne l'ait pas sortie avec une bonne boite méca.

Quelques photos sur mon site www.25asa.com / rubrique autos / catégorie smart

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Invité §sma504hn

Bonjour

Je roule en smart roadster depuis 2 ans et elle roule tous les jours

Il faut essayer avant de critiquer kaola.gif

 

salutation A+

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Invité §Ron434ip

Bonjour, voila je relance cette discutions car j'aurais besoins de vos impression sur cette voiture.

 

Puisque ça fait un petit bout de temps que vous roulez avec, j'aurai des questions à vous poser.

 

Je pense à m'en acheter une, malheureusement elles ne sont plus produites donc je vais devoir l'acheter d'occasion.

 

Au bout de quelque années, la voiture est elle fiable ou elle vieillit mal ?

 

Niveau confort, c'est tape cul ou c'est comme toute les autres voitures ?

 

Niveau consommation essence et pneu ? Assurance ?

 

Niveau entretient ?

 

Je pensait au debut prendre une 82ch, mais vaut mieux prendre quel modèle? Brabus ?

 

J'ai vu que beaucoup de gens se sont plains de la boite de vitesse, est elle une réel soucis ? Faut il privilégier les palettes au volant ?

 

Merci.

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Invité §Pol878Dn

Bonjour,

 

J'ai la chance de connaître cette roadster :D Je ne suis pas peut-être pas objectif mais je peux te donner quelques pistes, si tu en veux davantage va sur www.smartfun.fr (le forum est super sympa et spécialisé)

 

Donc voila la voiture a un côte qui reste stable depuis des années compte sur un budget entre 7500 et 9500 pour une roadster en belle état pas trop kilometrée avec les options qui font plaisir. Si tu en prends soin tu récupéreras une grande partie de ton budget d'achat si tu lui mets pas 150 000 km bien sur :p

 

Elle est économiquement parfaite, conso 5.5L/100 (82ch) en se faisant plaisir. Taxe et assurance vraiment pas chère même pour un jeune conducteur, puissance fiscale 5CV et cylindrée 700 cc.

 

Maintenant niveau de conduite, un régale, sportive des sensations de vitesses à la moindre courbes. Suspension allemande donc dur mais les semi-bacquet sont un régal. J'ai les palettes au volant, c'est un réel plus. Le pack sport (comprend manomètre (au centre), palette avec volant 3 branches et jante spikeline 16" ;) est vraiment intéressant à avoir.

 

Cette voiture et cette mécanique peut être extrêmement fiable si on la respecte un moteur ayant 200 000 km existe. Il faut respecter les temps de chauffe, de refroidissement et faire le niveau d'huile régulierement. Sinon un entretien tout les 10 000 km avec vidange et filtre et tout les 30 000 km remplacer en plus les bougies. Au vu de sa légèreté elle ne mange pas les pneus (en conduite normale pas en drift :p )

 

Si tu cherches à allier plaisir de conduite et financièrement intéressante c'est le meilleur choix...

 

ps: d'autres petites choses sont à savoir mais viens sur le forum on te dira tout (ya des pro du road :) )

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Salut,

 

ayant fait environ 25000km avec la mienne (coupé 82cv) je peux te dire que

- elle est économique à l'usage, mais pas tellement à l'entretien. En effet l'assurance est pas chère, elle consomme pas de gomme, la conso est entre 5.5. et 7L, par contre c'est vidange tous les 10.000km, changement de bougies tous les 30.000km.

- niveau fiabilité ben c'est quand même pas un moteur reconnu pour ça mais j'ai jamais eu de mauvaise surprise - juste les électrovannes en panne à 70.000km (je m'étais renseigné et je m'y attendais)

 

il faut bien surveiller le niveau d'huile car si reniflar bouché alors l'huile est évacuée par la chambre de combustion et là ça peut mal se finir...

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Invité §Ron434ip

J'ai vu qu'il fallait attendre que la voiture chauffe, mais si je lutilise ça sera pour allez au taff donc environ 15 minutes et faire de la ville.

 

ça peu poser problème ?

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Perso je n'utilisais le road que pour ca (pour aller au taf, 20min de trajet), c'est pas une routiere non plus bien que des fans te diront le contraire. Ca reste une smart, avec un moteur smart.

 

Et vu le 3cyl il chauffe bien assez vite, apres tu peux rouler normalement et pas taper du 6500trs/min au bout de 5min.

 

Pour le temps de chauffe... respecte surtout les 20sec de ralenti avant de couper le moteur arrivé à destination, car le systeme de lubrification du turbo n'est à mon avis pas ce lui d'une moderne donc c'est pour eviter un souci avec le turbo.

 

Pour l'histoire du moteur de 200 000km... J'aimerais bien que l'on arrete de citer ce moteur ou alors on dit clairement qu'il s'agit d'un moteur d'une personne clairement mecano qui bricole dessus donc non representatif d'une utilisation d'une personne lambda. Et on en a vu qu'un avec ce kilometrage.

 

3cyl, turbo, vu le nombre de chevaux au litre, oui, c'est une motorisation "à risque" bien que pas de gros soucis majeur recensé. Le bloc carter en lui meme est tres vieux et tres solide. Mais turbo etc.

 

Vu les prix en concession... Vaudrait mieux que tu apprennes à faire une vidange (si un employé de bureau comme moi peut le faire, tu devrais y arriver), et changer les bougies c'est pas compliqué non plus, juste avoir l'outillage. Idem pour filtre a essence et à clim, c'est d'une simplicité enfantine et ca n'est pas les tutos qui manquent. Les prix concession smart ne sont pas en adequation avec cette voiture, et je ne la confierais pas chez nortoto.

 

Sinon j'ai eu beaucoup de plaisir avec cette voiture, pour aller au bureau. Mais j'ai detesté faire de "long" trajets avec.

 

82ch ou brabus (brabus a un autre systeme de refroidissement, voila pour la principale difference) mais pas la 61ch, un peu leger.

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Invité §Pol878Dn

en 5 minute un road n'est pas chaud si tu te limites à 2700 tr/min avant qu'il soit au dessus de 80°... Si tu fais des trajet de 15 minute, 10 minute ou tu es délicat avec et tu auras que 5 minutes pour en profiter sachant que les deux derniers kilomètres, il vaut mieux les refaire molo... et bien respecter le temps avant l’arrêt (c'est bien d'insister la dessus).. Donc à toi de voir, car c'est vraiment une voiture passion et plaisir... Mais c'est clair que c'est pas une routière, et surtout pas une autoroutiere...

 

Pour le cas des 200000 km, oui c'est un mécano qui connait le road par coeur, mais son road est préparé donc subit encore plus de contrainte... Je ne dis pas que tout le monde peut arriver là, mais en prenant soin de sa mécanique même en étant amateur, c'est une voiture fiable. Mais c'est clair que c'est pas l'entretien d'une 206 ou un twingo donc ça coute plus cher en concession...

 

Bref, je te la conseille que si tu es un passionné sinon elle présente des contraintes que tout le monde n'accepte pas... La question est passion or not passion?

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Invité §Ron434ip

Je suis intéressé par cette voiture seulement car je suis jeune et que je peu profiter d'avoir seulement une 2 places, car après ça sera pas possible.

 

Puis les trajet seront environ d'environ 15 20 minutes (une dizaine de kilometre ...) Parfois plus parfois moins ...

 

Puis niveau vitesse ça du 30 50 70 kilometre/heure ... moitié ville moitié hors ville ...

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en 5 minute un road n'est pas chaud si tu te limites à 2700 tr/min avant qu'il soit au dessus de 80°... Si tu fais des trajet de 15 minute, 10 minute ou tu es délicat avec et tu auras que 5 minutes pour en profiter sachant que les deux derniers kilomètres, il vaut mieux les refaire molo... et bien respecter le temps avant l’arrêt (c'est bien d'insister la dessus).. Donc à toi de voir, car c'est vraiment une voiture passion et plaisir... Mais c'est clair que c'est pas une routière, et surtout pas une autoroutiere...

 

Pour le cas des 200000 km, oui c'est un mécano qui connait le road par coeur, mais son road est préparé donc subit encore plus de contrainte... Je ne dis pas que tout le monde peut arriver là, mais en prenant soin de sa mécanique même en étant amateur, c'est une voiture fiable. Mais c'est clair que c'est pas l'entretien d'une 206 ou un twingo donc ça coute plus cher en concession...

 

Bref, je te la conseille que si tu es un passionné sinon elle présente des contraintes que tout le monde n'accepte pas... La question est passion or not passion?

 

En effet, c'est ce que je dis. Mais c'est quoi en profiter, la pousser aux limites? Faut pas non plus etre parano, vu la petitesse du moteur, tu peux quand meme bien l'utiliser apres quelques minutes. De toute facon on a coutume de dire que il faut deux fois plus de temps à l'huile de chauffer que à l'eau et tu as la temperature de l'eau. Au pire tu mets un mano d'huile si ca t'obsede.

 

Oui, voiture passion, ca c'est clair. Parce que si c'est ton unique voiture et que tu vas acheter une TV, tu peux etre sur de prendre le bus avec ta moitié et porter la TV à la main, ou alors appeler un pote. C'est valable pour un micro onde, meme avec le coupé. Oui oui c'est du vécu..

 

Pour le road a 200 000kms, mon commentaire reste le meme, préparé ou pas, dis toi que il a tous les manos possibles et toutes les infos et connait toutes les bidouilles, je pense que citer un seul road toujours en exemple et de surcroit celui de cette personne n'est vraiment pas juste et honnete, ou alors mentionner que on n'en connait que un, qui appartient à un sorcier. Ca serait plus juste. J'ai frequenté les forums smart à leurs débuts, je connais l'histoire...

 

Pour l'entretien tu rigoles, c'est un moteur basique de chez basique. Ce qui coute cher c'est que les mecanos smart n'existe plus, c'est le tarif horaire mercedes qui est appliqué. Donc le taux horaire d'une vidange de smart coute la meme chose que celui de la SL500 (bon ok ya moins d'huile). Il n'y a absolument rien de technique. C'est 10 fois plus simple et plus rustique qu'une 206 HDI. Avec un tuto à la con tu feras très bien le job toi meme et sans risque. Faut etre fou pour amener ce road à 8000euros (et encore c'est un poil cher quand meme hein) chez le concessionnaire. C'est fini, plus produite, niche de passionné donc le passionné derriere mettra aussi la main à la patte. Edit: et le prix est justifié par le temps à devoir demonter le panneau plastique arriere pour acceder aux bougies par exemple. 10 torx, un drap par terre, tu le fais tout seul sans rien n'abimer. J'avais meme fait un tuto ya bien longtemps. J'appelle pas ca de la technicité ni de la technologie, bref, moins que pour une twingo ou une 206 justement.)

 

Passion. oui ok. Mais si vraiment passion... Reflechi bien et saute peut etre le pas directement sur une opel roadster (zut me souvient plus de son nom, celle avec le chassis lotus... ah si speedster!) ou bien carrement une lotus elise. Car tous les passionné conquis par ce road ont compris la signification de "light is right" et sont passés sur ces bestioles. Ou bien sur MX5 pour gagner en confort par exemple.

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Je suis intéressé par cette voiture seulement car je suis jeune et que je peu profiter d'avoir seulement une 2 places, car après ça sera pas possible.

 

Puis les trajet seront environ d'environ 15 20 minutes (une dizaine de kilometre ...) Parfois plus parfois moins ...

 

Puis niveau vitesse ça du 30 50 70 kilometre/heure ... moitié ville moitié hors ville ...

 

Ca tombe bien, les smart ont été crée pour cet usage, quelque soit leur coque. Car la road c'est un moteur de smart.

 

Le reste c'est bon pour les mecs qui veulent faire du circuit, ou les anxieux, ou les paranos, ou tout ca à la fois. Evidemment, faut etre souple et doux, et pas taper le pied à fond quand il fait 5 degrés dehors et que tu viens de démarrer.

 

Le plus important ce sont les 30sec à l'arret pour le turbo.

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Invité §Ron434ip

Les 30 secondes ou ne pas mettre le pied a fond dans l'accélérateur ce n'est pas un problème.

Actuellement j'ai une Mercedes C200 (des années 2000) et une primera dont je prend soins.

Je roule pas comme un fou, je respect les limitations et tout ... Vu comment c'est chiant d'avoir le permis, pas envie de le repasser.

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Invité §Ron434ip

Ouai ... Je fait tres tres tres tres peu d'autoroute, voir jamais, j'ai jamais dépasser 120Km/h sauf sur circuit

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Invité §Pol878Dn

Opel speedster - opel GT - Lotus elise - MX5 toutes demande un budget bien plus conséquent, la roadster permet le rapport plaisir/budget le plus intéressant... surtout en tant que jeune conducteur...

 

Sinon pour la revente un carnet d'entretien complet, permet de garder la valeur, perso je la met entre les mains d'un préparateur de la smart cup spécialiste de ce 700cc.. Mais ça chacun son choix...

 

Testes en une et prend ta décision apres ;)

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Invité §Ron434ip

Sinon j'ai vu que certain avait des infiltrations au niveau du toit. Vous en avez eut ?

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J'ai un vague souvenir mais c'etait pas le toit, plutot vers le retro. Je crois que j'ai un peu bougé les joints et c'etait bon. Franchement rien de dingue vu qu'elle dormait dehors mais faut surveiller de temps en temps en touchant bien a la main le fond des tapis.

 

Voila pour ma part.

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Invité §Pol878Dn

Ca arrive quand les joints durcisse avec le temps, donc à surveiller l'état des joints (leurs souplesses) à l'achat et regarder sous la moquette derrière le siège si c'est humide ou pas.

 

Et si le road à l'airco vérifié dans le compartiment moteur l'état des tuyaux de cet airco (tu trouveras ça sur tout les forum)

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Invité §Ron434ip

Ok merci pour toutes ces infos, je dois allé voir mon assurance pour savoir les tarif puis apres faudra que je me décide entre le roadster et le coupé

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Je confirme ce qui a été écrit précédemment

J'ai roulé plus de 7 ans avec un road 82 cv, 110.000 km au compteur à la revente

Je me suis bien amusé avec ..... je le regrette souvent !

Points à surveiller : la clim (plusieurs casses mais intervention de smart à 100 %), l'étanchéité (pas mal de problèmes d'infiltration au niveau des rétros et derrière le toit en toile) vérifier impérativement en passant ta main sous les tapis derrière les sièges, j'ai l'actuateur d'embrayage qui a rendu l'âme à 52000 km (950 € .......).

Effectivement, c'est préférable de faire les entretiens toi même car les prix chez Smart (oups pardon Mercedes) c'est €€€€€€€

Le 82 cv est le meilleur compromis, le Brabus n'offre pas vraiment de puissance en plus mais question présentation il claque, le 61 cv est à éviter d'autant qu'en occasion sa cote est vraiment surestimée

 

Sinon quand on y a goûté c'est dur de passer à autre chose ........ ;-)

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Invité §Bas711Gf

Salut,

 

Dit moi pourrait tu m'indiquer ou ce trouve cet actuateur, pas moyen de mettre le main dessus et j'aimerai pouvoir le faire.

Accès par dessus, par dessous? si tu a une photo sous la main je suis preneur.

 

Sinon une bonne description devrait faire l'affaire... lol

 

Merci d'avance ;)

 

Bastien

 

Ps: c'est un road 82

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Invité §Bas711Gf

Ok, parfait, merci pour tes réponses rapide et explicite...

 

T'inquiète soulever les voitures pour nettoyer, "antirouiller" et graisser j'ai l'habitude, j'en ai eu quelques-une mine de... lol

 

Merci encore, pour tes liens également, si tu pense à des petites infos du genre, n'hésite pas à m'en faire part, je suis preneur.

 

 

A+

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Invité §Bas711Gf

vérifier aussi régulièrement le niveau d'huile pour détecter une consommation inhabituelle http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

ça je le fait ué, je te remerci.

 

Graissage de l'actuateur fait, il devait en avoir besoin, j'ai senti une différence à l'usage lors du passage de rapport...

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Invité §Ron434ip

Niveau fiabilité il y a une différence entre la normal ou la brabus ?

 

La brabus c'est juste l'estethique qui change ?

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