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XC90

[Le Topic Officiel] du Volvo XC90 (2002-->2016)


Invité §gro176Jm
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Messages recommandés

Invité §yop231hK

Salut à tous,

 

Bon, je remarque que ma mouette fait "jazer" et on philosophe sur son moyen de propulsion :p

 

Aussi, avant tout, je vous souhaite tous une bonne santé et plein de bonheur dans votre vie à chacun de vous et à votre entourage.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/477010/Bonne annee 2009 copie.jpg

 

 

Ta mouette te le rend bien. Meilleurs voeux a vous tous :jap:

 

www.carte-de-voeux.biz

 

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Invité §yop231hK

 

Ta mouette te le rend bien. Meilleurs voeux a vous tous :jap:

 

www.carte-de-voeux.biz

 

 

Désolé pour le lien :pfff: . Un excès de bulles sans doute :jap:

 

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Et puis, je voulais vous raconter un petit problème que j'ai eu avec mon mammouth, qui dans le retour hier en rentrant chez moi, car j'étais parti faire la fête chez des amis.

Au bout de 25 km, je ne pouvais plus accélérer, et j'ai fini les 30 derniers kilomètres à 80/90 km à 2000 tours/minutes max. Dans les cotés;je descendais à 60 km, ça faisait désordre sur la 2x2 voies et dans les descentes, max 100 km/h... Il apparu le message sur l'OBD "Gestion Moteur, répartion urgente"... j'ai préféré finir mon trajet, nous étions 7 personnes et je n'avais pas envie de finir sur le bord de la route au frais. Arrivé chez moi, j'ai coupé le moteur et j'ai rallumé au bout d'une minute... plus de message et et aujourd'hui, j'ai sorti le XC90 et j'ai roulé normalement dans problème avec des accélérations... tout marche nikel, mais mercredi, je vais aller voir la concession pour voir ce qui c'est passé... il vont sûrement lire l'historique du problème.

Bonne soirée et bon week-end, à tous.

 

 

2039113680_MessagePanne01012009.jpg.579a3f5fd857a6ebf0d110f937894870.jpg

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Invité §yop231hK

Question pour un champion (c'est HS et c'est samedi ou presque) :

D'où viennent les bulles de la coupe Bob ? :D

 

 

Hop, vite fait bien fait une petite réponse pétillante....

 

Le champagne, comme tout autre vin est fabriqué à partir de grains de raisin qui sont pressés puis conservés dans des conditions particulières afin de permettre la fermentation à l’origine de la transformation en alcool.

 

La variante pour le champagne, a lieu lors de la champagnisation (terme technique qui désigne la transformation du vin en champagne) cela correspond à l’ajout au vin blanc préalablement formé de levures afin de provoquer une seconde fermentation. Or les produits d’une réaction de fermentation sont la formation de molécules d’alcool, mais aussi de molécules de dioxyde de carbone, dont la formule est CO2, que l’on appelle plus couramment gaz carbonique. Et c’est à ce stade qu’interviennent nos fameuses bulles.

 

Ce gaz carbonique est jusqu’à présent, et suite à la réaction de fermentation, dissout dans le liquide, (liquide qui correspond ici à notre champagne). Mais ces molécules de CO2 n’ont qu’une idée en tête, c’est de s’échapper, et de reprendre leur état gazeux, ce qu’elles feront dès qu’elles ne seront plus retenues dans un récipient hermétiquement fermé. Donc plus précisément dès que l’on va ouvrir la bouteille.

 

On remarque par la même occasion que si le bouchon saute, quand on ouvre la bouteille, c’est aussi à cause de la pression provoquée par ce gaz dissout qui s’échappe.

 

Pour donner un ordre de grandeur, on considère que si ce CO2 était à l’état gazeux, cela représenterait un volume de 5 litres dans une seule bouteille de champagne. Le CO2 s’échappe sous forme de bulles mais aussi et principalement à la surface de contact entre l’air et le champagne, par diffusion.

 

Mais ces bulles de manière plus pratique, comment sont-elles formées ? quelle est leur origine ?

 

Pour tout bien comprendre, il faut partir de la propreté du verre. (ne faites pas la grimace, c’est ainsi !). Les bulles du champagne se forment à partir des impuretés qui se trouvent dans le récipient dans lequel on verse le champagne. Ces impuretés peuvent être de toute nature : des dépôts de calcaire, de tartre, des fibres de celluloses provenant du torchon utilisé pour essuyer le verre ou des poussières en suspension dans l’air qui sont venues se déposer dans ce même verre.

 

Bref, au moment où l’on verse le champagne dans la coupe... ou la flûte... ou le verre mis à disposition, une microscopique poche de gaz est piégée par ces impuretés et c’est à leur contact que les bulles de dioxyde de carbone du champagne vont se former. Car elles vont en quelque sorte se sentir libérées de la pression du liquide qui les entoure.

 

Ce qui signifie, chose surprenante, que dans un verre parfaitement propre, le champagne n’a pas de bulle ! Ce qui n’empêche pas de considérer la qualité du champagne en fonction de son effervescence.

 

Aller, autre question subsidiaire: de quel article émane cette réponse :D

 

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Invité §yop231hK

attention... certaines cartes sur Internet sont truffées de virus... méfiance ! :o

 

 

Oui, tu as raison Alainpo ! J'ai été nul sur ce coup là ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif

 

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Hop, vite fait bien fait une petite réponse pétillante....

 

Le champagne, comme tout autre vin est fabriqué à partir de grains de raisin qui sont pressés puis conservés dans des conditions particulières afin de permettre la fermentation à l’origine de la transformation en alcool.

 

La variante pour le champagne, a lieu lors de la champagnisation (terme technique qui désigne la transformation du vin en champagne) cela correspond à l’ajout au vin blanc préalablement formé de levures afin de provoquer une seconde fermentation. Or les produits d’une réaction de fermentation sont la formation de molécules d’alcool, mais aussi de molécules de dioxyde de carbone, dont la formule est CO2, que l’on appelle plus couramment gaz carbonique. Et c’est à ce stade qu’interviennent nos fameuses bulles.

 

Ce gaz carbonique est jusqu’à présent, et suite à la réaction de fermentation, dissout dans le liquide, (liquide qui correspond ici à notre champagne). Mais ces molécules de CO2 n’ont qu’une idée en tête, c’est de s’échapper, et de reprendre leur état gazeux, ce qu’elles feront dès qu’elles ne seront plus retenues dans un récipient hermétiquement fermé. Donc plus précisément dès que l’on va ouvrir la bouteille.

 

On remarque par la même occasion que si le bouchon saute, quand on ouvre la bouteille, c’est aussi à cause de la pression provoquée par ce gaz dissout qui s’échappe.

 

Pour donner un ordre de grandeur, on considère que si ce CO2 était à l’état gazeux, cela représenterait un volume de 5 litres dans une seule bouteille de champagne. Le CO2 s’échappe sous forme de bulles mais aussi et principalement à la surface de contact entre l’air et le champagne, par diffusion.

 

Mais ces bulles de manière plus pratique, comment sont-elles formées ? quelle est leur origine ?

 

Pour tout bien comprendre, il faut partir de la propreté du verre. (ne faites pas la grimace, c’est ainsi !). Les bulles du champagne se forment à partir des impuretés qui se trouvent dans le récipient dans lequel on verse le champagne. Ces impuretés peuvent être de toute nature : des dépôts de calcaire, de tartre, des fibres de celluloses provenant du torchon utilisé pour essuyer le verre ou des poussières en suspension dans l’air qui sont venues se déposer dans ce même verre.

 

Bref, au moment où l’on verse le champagne dans la coupe... ou la flûte... ou le verre mis à disposition, une microscopique poche de gaz est piégée par ces impuretés et c’est à leur contact que les bulles de dioxyde de carbone du champagne vont se former. Car elles vont en quelque sorte se sentir libérées de la pression du liquide qui les entoure.

 

Ce qui signifie, chose surprenante, que dans un verre parfaitement propre, le champagne n’a pas de bulle ! Ce qui n’empêche pas de considérer la qualité du champagne en fonction de son effervescence.

 

Aller, autre question subsidiaire: de quel article émane cette réponse :D

 

EXCELLENT Yopi !

 

Dis-donc, t'avais ça sous la main ou tu écris vachement vite alainpo.gif.abdfa852874d6128399066e587f695de.gif !

Mais tout y est. T'aime bien le champagne aussi à ce que je vois (mais ta curiosité t'honore... c'est sympa non de voir ces bulles dans une belle coupe... avant de boire ?)

 

 

 

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Et puis, je voulais vous raconter un petit problème que j'ai eu avec mon mammouth, qui dans le retour hier en rentrant chez moi, car j'étais parti faire la fête chez des amis.

Au bout de 25 km, je ne pouvais plus accélérer, et j'ai fini les 30 derniers kilomètres à 80/90 km à 2000 tours/minutes max. Dans les cotés;je descendais à 60 km, ça faisait désordre sur la 2x2 voies et dans les descentes, max 100 km/h... Il apparu le message sur l'OBD "Gestion Moteur, répartion urgente"... j'ai préféré finir mon trajet, nous étions 7 personnes et je n'avais pas envie de finir sur le bord de la route au frais. Arrivé chez moi, j'ai coupé le moteur et j'ai rallumé au bout d'une minute... plus de message et et aujourd'hui, j'ai sorti le XC90 et j'ai roulé normalement dans problème avec des accélérations... tout marche nikel, mais mercredi, je vais aller voir la concession pour voir ce qui c'est passé... il vont sûrement lire l'historique du problème.

Bonne soirée et bon week-end, à tous.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/477010/Message Panne 01012009.jpg

 

cela a été déjà vécu par pas mal de forumeurs dont Grotaco me semble-t-i alors qu'il avait récupéré son mammouth tutto nuovo la veille ou dans la semaine, non ?

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Invité §ebi784PO

EXCELLENT Yopi !

 

Dis-donc, t'avais ça sous la main ou tu écris vachement vite alainpo.gif.abdfa852874d6128399066e587f695de.gif !

Mais tout y est. T'aime bien le champagne aussi à ce que je vois (mais ta curiosité t'honore... c'est sympa non de voir ces bulles dans une belle coupe... avant de boire ?)

 

 

 

Ce qui ne répond pas à la question de fond : pourquoi éprouve-t'on le besoin de provoquer artificiellement une deuxième fermentation alors que partout ailleurs, le pinard fermente très bien tout seul grâce au sucre contenu dans le raisin ?

Et bien vous aurez remarqué que la Marne (Reims...), l'Aube (Troyes...!), la Haute Marne (Chaumont !!!) sont très au nord de la Loire et pas spécialement réputées pour leurs grands crûs.... : le raisin y contient tellement peu de sucre, faute d'un climat propice, que sa fermentation y foire lamentablement et donne naissance à une piquette parfaitement imbuvable (que les champenois appellent "vin tranquille").

Le célèbre Dom Pérignon, sans doute ennemi de la bière et de la gnôle qui conviennent mieux à ces latitudes, eut donc l'idée de le forcer à fermenter à la levure pour pouvoir consommer le gorgeon local sans risque gastrique ou neurologique majeur. En contrepartie, il a du se résoudre à garder les bulles de la bière, qui, elle, doit tout à la levure.

Ainsi donc, ce remarquable breuvage que le monde entier nous envie à juste titre n'est rien d'autre qu'un infâme brûle-gosier frelaté par un moine alcoolique.

De nos jours, la Commission de Bruxelles, qui veille si bien sur le consommateur européen, interdirait une pareille tricherie.

Comme quoi !

 

PS : je confirme que nous sommes vendredi...

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Invité §chg471Dd

Bonjour à tous et bonne année

 

Voila une semaine que je suis allé chercher mon Mamouth Sport boit manu 2006 (pack telephone/GPS et TO electrique) aprés 2 ans d'attente et de recherche.

 

Merci à vous tous de m'avoir eclairé sur mon choix, j'ai quelques remarques à vous faire quand meme:

-

-

-

-

-

-

-

-

Voila !!

je souhaite mettre des photos, mais je n'y arrive pas (Antneu a déjà expliqué, mais je ne retrouve plus son post)!!

Un grand merci à vous tous encore!!

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Bref, au moment où l’on verse le champagne dans la coupe... ou la flûte... ou le verre mis à disposition, une microscopique poche de gaz est piégée par ces impuretés et c’est à leur contact que les bulles de dioxyde de carbone du champagne vont se former. Car elles vont en quelque sorte se sentir libérées de la pression du liquide qui les entoure.

 

Ce qui signifie, chose surprenante, que dans un verre parfaitement propre, le champagne n’a pas de bulle ! Ce qui n’empêche pas de considérer la qualité du champagne en fonction de son effervescence.

 

 

Au regard de la photo du verre de BOB, voudrais-tu nous dire, que son verre est sale? :(:??:

:lol::lol::lol:

Nous te laissons la responsabilité de tes propos. Et si tu nous fâches Bob, il va bouder et t'envoyer ses Mouettes, celles qui P.....

 

 

 

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Invité §ANT744QK

Bonjour à tous et bonne année

 

Voila une semaine que je suis allé chercher mon Mamouth Sport boit manu 2006 (pack telephone/GPS et TO electrique) aprés 2 ans d'attente et de recherche.

 

Merci à vous tous de m'avoir eclairé sur mon choix, j'ai quelques remarques à vous faire quand meme:

-

-

-

-

-

-

-

-

Voila !!

je souhaite mettre des photos, mais je n'y arrive pas (Antneu a déjà expliqué, mais je ne retrouve plus son post)!!

Un grand merci à vous tous encore!!

Excellente acquisition ! Joie et bonheur à bord du mammouth pour 2009.

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Au regard de la photo du verre de BOB, voudrais-tu nous dire, que son verre est sale? :(:??:

:lol::lol::lol:

Nous te laissons la responsabilité de tes propos. Et si tu nous fâches Bob, il va bouder et t'envoyer ses Mouettes, celles qui P.....

 

 

 

Mort de rire... zrozir29.gif.303dac94a4ab1eaaca0cc59ef7ce12e1.gif Quoi, mon verre est sale ?... euh peut-être que j'en étais à ma troisième coupe... juste des traces possibles de mes lèvres qui ont savouré ce succulent breuvage et je vous confirme que c'était du champagne.

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Invité §chg471Dd

et non je n'ai pas le crochet!

19 c'est la corèze,c'est à la concession de Montbeliard que je l'ai acheté

Je suis dans le 62 à Lens (très bon temps pour le Mamouth)!!

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Invité §ebi784PO

et non je n'ai pas le crochet!

19 c'est la corèze,c'est à la concession de Montbeliard que je l'ai acheté

Je suis dans le 62 à Lens (très bon temps pour le Mamouth)!!

Le verglas aurait-il fait déraper Montbéliard en Corrèze ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

OK, OK.... athmane.gif.6b1a7b79603423bf1666e9c088db3d84.gif

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Invité §chg471Dd

Pardon!

 

A Brives la gaillarde dans le 19. Pourquoi Montbeliard? (c'est vrai que je n'y est passé qu'une heure)!!!

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Pardon!

 

A Brives la gaillarde dans le 19. Pourquoi Montbeliard? (c'est vrai que je n'y est passé qu'une heure)!!!

 

Brives, c'est sympa, j'aime bien moi je vais souvent à Tulle, j'y bosse pas mal, mais pour un rassemblement, si je regarde la carte des grottes de mammouth, je pense qu'il faudrait aller plus au nord. Non ?

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Invité §gro176Jm

cela a été déjà vécu par pas mal de forumeurs dont Grotaco me semble-t-i alors qu'il avait récupéré son mammouth tutto nuovo la veille ou dans la semaine, non ?

 

 

 

Tout à fait. :jap:

 

Une mise à jour logicielle avait été fait.

 

Le problème est depuis réapparu 2/3 fois seulement, mais dans des circonstances différentes, au moment de la mise sous contact, lorsque le système s'auto vérifie. Si, je démarre et que j'éteins ensuite le moteur, retire la clé, puis rallume et redémarre.... plus rien. J'ai remarqué que cela ne se produit que lorsqu'il a fait froid la nuit (style -1°/-2° C). Je n'ai pas pensé spécialement à en reparler à la concession. Je mise sur un capteur défaillant par grand froid. :bah:

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Hé bien moi aussi quelques mauvaises nouvelles de mon Mammouth... 1. On m'a vendalisé la porte, un début de dessin à la clé dans la peinture au dessus de la poignée de porte conducteur... On dirait un genre de carré...

 

2. J'ai un bruit qui vient du tableau de bord ou de la porte conducteur, au niveau de l'aérateur ou du petit HP, près du rétro... Un genre de "kr... kr... kr..." qui n'apparait qu'au dessus de 140 km/h ou moins s'il y a du vent. C'est directement lié à la vitesse de l'air. Je me demande même si ça ne vient pas tout simplement du rétro ou de sa fixation. J'ai regardé y'a pas différence entre le rétro gauche et droite à première vue. Comme tout les bruits c'est tout simplement insupportable, d'autant plus sur une voiture de cette gamme après seulement 10.000 km. Bref, je demanderai au tech de Volvo de regarder ça à mon prochain passage en concession, mais je sens qu'ils ne vont pas se donner la peine de chercher et je vais me traîner ce maudit bruit pendant un moment.

 

Grrr.

 

Googleg, qui commence bien l'année 2009 avec sa Volvo.

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Hé bien moi aussi quelques mauvaises nouvelles de mon Mammouth... 1. On m'a vendalisé la porte, un début de dessin à la clé dans la peinture au dessus de la poignée de porte conducteur... On dirait un genre de carré...

 

2. J'ai un bruit qui vient du tableau de bord ou de la porte conducteur, au niveau de l'aérateur ou du petit HP, près du rétro... Un genre de "kr... kr... kr..." qui n'apparait qu'au dessus de 140 km/h ou moins s'il y a du vent. C'est directement lié à la vitesse de l'air. Je me demande même si ça ne vient pas tout simplement du rétro ou de sa fixation. J'ai regardé y'a pas différence entre le rétro gauche et droite à première vue. Comme tout les bruits c'est tout simplement insupportable, d'autant plus sur une voiture de cette gamme après seulement 10.000 km. Bref, je demanderai au tech de Volvo de regarder ça à mon prochain passage en concession, mais je sens qu'ils ne vont pas se donner la peine de chercher et je vais me traîner ce maudit bruit pendant un moment.

 

Grrr.

 

Googleg, qui commence bien l'année 2009 avec sa Volvo.

 

Tout dépend de ton concessionnaire.

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Invité §ANT744QK

Hé bien moi aussi quelques mauvaises nouvelles de mon Mammouth... 1. On m'a vendalisé la porte, un début de dessin à la clé dans la peinture au dessus de la poignée de porte conducteur... On dirait un genre de carré...

 

2. J'ai un bruit qui vient du tableau de bord ou de la porte conducteur, au niveau de l'aérateur ou du petit HP, près du rétro... Un genre de "kr... kr... kr..." qui n'apparait qu'au dessus de 140 km/h ou moins s'il y a du vent. C'est directement lié à la vitesse de l'air. Je me demande même si ça ne vient pas tout simplement du rétro ou de sa fixation. J'ai regardé y'a pas différence entre le rétro gauche et droite à première vue. Comme tout les bruits c'est tout simplement insupportable, d'autant plus sur une voiture de cette gamme après seulement 10.000 km. Bref, je demanderai au tech de Volvo de regarder ça à mon prochain passage en concession, mais je sens qu'ils ne vont pas se donner la peine de chercher et je vais me traîner ce maudit bruit pendant un moment.

 

Grrr.

 

Googleg, qui commence bien l'année 2009 avec sa Volvo.

Décidément, on a pas de chance en ce moment avec nos mammouths amaryllis69.gif.aaf02800f387bf82ec8727923a3f28e7.gif

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Invité §tom730el

C'est clair !!! Moi je me traine toujours mon bref sifflement électronique... Chez Actena La Garenne, ils ne savent pas... Suis bien avancé :-(

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Invité §ANT744QK

C'est clair !!! Moi je me traine toujours mon bref sifflement électronique... Chez Actena La Garenne, ils ne savent pas... Suis bien avancé :-(

Nous donnons le notre mercredi.

On verra bien.

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Tout à fait. :jap:

 

Une mise à jour logicielle avait été fait.

 

Le problème est depuis réapparu 2/3 fois seulement, mais dans des circonstances différentes, au moment de la mise sous contact, lorsque le système s'auto vérifie. Si, je démarre et que j'éteins ensuite le moteur, retire la clé, puis rallume et redémarre.... plus rien. J'ai remarqué que cela ne se produit que lorsqu'il a fait froid la nuit (style -1°/-2° C). Je n'ai pas pensé spécialement à en reparler à la concession. Je mise sur un capteur défaillant par grand froid. :bah:

 

 

 

Merci de ton expérience Grotaco, et moi-même, j'ai l'impression que suite à une nuit dehors, il est apparu ce message de défaut. D'habitude, le mammouth dort au chaud au garage et à cette occasion, il a dormi dehors dans la nuit du 31 décembre au 1 janvier...

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