Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XC70

[Tuto] Pose/remplacement feux de gabarit arrière V70/XC70 (2000-2007)


MFL
 Partager

Messages recommandés

En bref

Difficulté : facile

Durée : 2 heures

Outils / équipements nécessaires :

- Tournevis plat ou outils de démontage de garnissage plastique

- Clé à pipe de 10mm

- Cliquet + rallonge + cardan

- Douille de 10mm (de préférence douille longue pour ne pas talonner)

- Clé torx T9 ou T10 (je ne sais plus)

J'ai indiqué 2 heures de durée, c'est quand on n'a jamais démonté les feux arrière (l'accès à certains écrous est un peu compliqué :gun: ), si on connait le truc c'est bien plus rapide.

 

Les feux de gabarit de remplacement (en blanc l'origine, en vert le neuf) :

 

DSC_0410.jpg

 

DSC_0411.jpg

 

Je ne me suis pas fourni avec des pièces Volvo (compter environ 70 à 80 euros le feu...), mais chez un vendeur en Lituanie qui refabrique lui-même ces pièces pour 15€ pièce environ (je ne sais pas si j'ai le droit de mettre le lien ici ?).

Voici le packaging :

 

DSC_0403.jpg

 

Pour info, il existe une référence droite et gauche chez Volvo, du fait que le feu est vendu avec son capot et sa mousse de maintien (symétrique D et G et donc différents). Le PCB en lui même et le faisceau sont identiques droite et gauche.

 

Attention, si comme moi il vous manque un feu de gabarit, il risque de vous manquer également le capot de protection, les vis et la mousse de maintien. J'ai bricolé un truc pour y pallier, à voir en détails plus bas.

 

Les feux de gabarit arrière sont placés dans les blocs inférieurs de feux arrières.

Il faut donc commencer par démonter le bloc feu complet.

 

Je n'ai pas pris beaucoup de photos de ces étapes car il y a déjà beaucoup de choses sur le net, par exemple celle-ci :

 

Etape 1 : DÉMONTAGE DES BLOCS FEUX ARRIÈRES

Bloc supérieur :

Démonter la grille de haut parleur arrière : dans le montant de coffre, déclipser par le bas avec un gros tournevis plat ou un outil spécial en plastique pour ne pas abîmer le plastique de garnissage du coffre

Démonter le haut parleur arrière : tirer la languette rouge en haut, puis déclipser en haut pour le sortir de son logement, sans oublier de débrancher le connecteur

Démonter le bloc feu supérieur : il est maintenu par 2 écrous accessibles après démontage du haut parleur (clé ou douille de 10mm). L'accès n'est pas évident, à voir selon vos outils, perso mes douilles étant trop courtes je n'ai pas pu utiliser le cardan qui rait bien aidé... j'ai tout fait à la clé à pipe en dévissant par 1/8e de tour :lol:

J'ai également démonté toutes les ampoules, ça libère un peu de place.

 

Attention à ne pas faire tomber vos écrous/outils, ils se retrouveront dans le fond du feu, récupérables après avoir démonté le bloc inférieur (j'y ai retrouvé un écrou de feu oublié...)

 

DSC_0398.jpg

 

Une fois les 2 vis retirées, débrancher le connecteur du feu, et démonter le bloc en appuyant sur les 2 clips à l'arrière pour le débloquer. Attention à ne pas perdre/casser les pièces au dessus du feu à l'extérieur dans le prolongement des gouttières de toit, elles peuvent venir avec le feu lors du démontage :

 

DSC_0406 (2).jpg

 

Bloc feu inférieur :

Retirer la trappe de rangement sur le côté du coffre pour libérer l'accès. On peut aussi retirer tous les garnissages plastique comme dans la vidéo ci-dessus mais c'est laborieux et pas forcément nécessaire (merci à @4LMan63 pour l'astuce)

Le feu est maintenu par 3 écrous (clé de 10mm). Re-belotte, l'accès aux écrous n'est pas évident, il faut parfois faire preuve d'ingéniosité et ne pas avoir de trop grosses palmes !

Même chose, j'ai démonté les ampoules, une fois les 3 écrous démontés débrancher le connecteur et déclipser le feu.

 

Votre Volvo ressemble maintenant à une carcasse oubliée ! :D (astuce : la poussière aide beaucoup pour l'effet épave)

 

DSC_0429.jpg

 

Etape 2 : REMPLACEMENT D'UN FEU DE GABARIT

Le bloc inférieur démonté se présente donc ainsi :

Les ampoules ont comme déjà précisé été toutes retirées.

 

DSC_0399.jpg

 

Le feu de gabarit est caché dans le coin en bas, derrière ce petit capot en inox.

 

DSC_0400.jpg

 

On retire la mousse d'isolation, on comprend mieux le fonctionnement des feux et on découvre le câblage du feu de gabarit.

Il y a une piste qui sert de masse pour toutes les fonctions du feu, et plusieurs autres pistes (séparées) pour alimenter chaque fonction.

Les feux de gabarit sont accouplés aux feux de position.

 

DSC_0402.jpg

 

On distingue la mousse collée sous le capot en inox, cette mousse sert en fait uniquement à caler le PCB en place, aucune fonction d'étanchéité vu que les câbles passent par un trou béant à côté...

 

DSC_0407.jpg

 

On retire les 2 vis (Torx T9 ou T10) et on peut accéder au feu de gabarit :

 

DSC_0406.jpg

 

DSC_0408.jpg

 

DSC_0409.jpg

 

Ayant commandé 2 feux de remplacement j'ai donc échangé le feu droit en place, et installé le nouveau à la place de rien côté gauche.

 

DSC_0394.jpg

 

DSC_0396.jpg

 

Côté droit, j'ai conservé le faisceau d'origine car en bon état et surtout pour éviter de risquer de casser quelque chose en retirant les cosses des pistes (très bien accrochées !).

 

DSC_0412.jpg

 

DSC_0413.jpg

 

On rebranche tout, et on teste le bon fonctionnement avant de tout remonter :

 

DSC_0415.jpg

 

DSC_0416.jpg

 

Et c'est là que commence la bidouille !

 

Etape 3 : POSE D'UN FEU DE GABARIT (FEU D'ORIGINE ABSENT)

Côté gauche, le feu de gabarit ne fonctionnait pas. En y regardant de plus près, je me suis aperçu qu'il était carrément manquant...

L'explication la plus probable est que le feu a été remplacé. En effet, les feux de seconde monte sont fournis sans le feu de gabarit. Soit il a été abîmé lors d'un choc, soit simplement oublié par celui qui a remplacé le feu (cela semble arriver fréquemment d'après des forums anglophones).

Bref, j'ai le PCB et le faisceau, mais par contre je n'ai pas le capot, ses vis et la mousse de calage, et tout ça est indispensable pour maintenir le PCB en position.

 

A noter que j'ai ajouté une protection sur les fils à l'endroit où ils sont serrés entre le PCB et la nervure en plastique (ce qui participe aussi au maintient de l'ensemble).

 

DSC_0426.jpg

 

Il a donc fallu improviser pour le capot !

 

Je vous propose un jeu des 7 différences... :ange:

 

DSC_0423.jpg

 

J'ai découpé une carte de fidélité obsolète (type carte de crédit), en ayant préalablement tracé le profil de la pièce d'origine (qui est en inox épaisseur 12/10e). Deux coups de perceuse pour les trous, un peu d'ajustement dans les coins et ça le fait !

 

DSC_0418.jpg

 

Et pour remplacer la mousse, un morceau de vieille chambre à air de VTT a fait l'affaire.

 

DSC_0422.jpg

 

J'ai trouvé deux vis torx de bon diamètre dans ma boîte à malices (de mémoire issues du démembrement d'un vieux lecteur DVD HS) et voilà le résultat :

 

DSC_0427.jpg

 

"C'est tout naturel", c'est marqué dessus ! :lol:

 

DSC_0428.jpg

 

On vérifie quand même le fonctionnement avant de remonter tout le bazar.

 

DSC_0424.jpg

 

Etape 4 : ON ADMIRE LE RÉSULTAT

DSC_0405 (2).jpg

 

DSC_0403 (2).jpg

 

DSC_0402 (2).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus rigolo sera le passage en caisse :

- vous avez la carte de fidélité ?

- oui mais je l'ai laissée dans ma voiture.

- je vous attends vous pouvez allez la chercher.

- euh, ça risque de prendre un petit moment...

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus rigolo sera le passage en caisse :

- vous avez la carte de fidélité ?

- oui mais je l'ai laissée dans ma voiture.

- je vous attends vous pouvez allez la chercher.

- euh, ça risque de prendre un petit moment...

 

:D

pourquoi tu ne passes passe pas au drive ? :w:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi tu ne passes passe pas au drive ? :w:

"Tenez, tant que vous y êtes à charger le coffre, essayez de scanner le feu arrière pour voir" :D

 

Bon, sinon, est-ce que mon travail d'orfèvre hydractive.gif.0a456393d735d1ff17005facfee8f04b.gif est suffisamment intéressant pour mériter de figurer au sommaire ? @bob740 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MFL oui, bien sur. Je fais te faire ca.

:bien:

 

En espérant que ce soit utile, ne serait-ce que pour voir "comment c'est foutu" à l'intérieur (je n'ai rien trouvé avec des photos claires là dessus...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano653Hg

Bonjou,

Je suis à la recherche d’un feu de gabarit , serait-il possible d’avoir le liens de ton fournisseur?

Merci d’avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjou,

Je suis à la recherche d’un feu de gabarit , serait-il possible d’avoir le liens de ton fournisseur?

Merci d’avance.

Bonjour, je l'ai trouvé ici : https://www.tindie.com/products/audiodrugs/volvo-xcv-70-back-tail-lamp-module-30674783/

Si besoin le vendeur peut être contacté par facebook, il répond rapidement, il est en Lituanie donc en anglais of course, sauf si tu maîtrises les langues baltes :ange: (https://www.facebook.com/kliopp.eu/).

 

Depuis que j'ai acheté les miens il a fait évoluer son PCB en remplaçant le vert par un blanc comme d'origine (bien que vu où c'est planqué, on s'en fiche un peu de la couleur...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...