Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
147

Présentation + problème introuvable


Invité §Alf367ey

Messages recommandés

Invité §Alf367ey

Bonjour à tous,

 

Heureux propriétaire d'une Alfa Roméo 147 depuis peu, j'ai décidé de rejoindre votre communauté.

C'est donc il y a quelques mois que j'ai acheté mon Alfa Roméo 147, il s'agit de la finition Distinctive et elle est équipée du moteur JTD 16v 150cv :love: .

 

photo 2.jpgphoto 1.jpg

Depuis le début j'ai l'habitude de vous lire, et certains des membres de ce forum m'ont été d'une très grande utilité durant mes bricolages dominicaux!!!

Quand à moi, je n'ai pas vraiment de connaissance en mécanique, mais je bricole pas mal.

J’espère donc pouvoir vous apporter ma contribution avec quelques petit tuto à venir :)

 

 

Mais ma venu ici a une raison plus particulière.

Je rencontre un problème sur ma voiture que je n'arrive pas à résoudre!!! :non:

J'ai lu et relu des tas de fois les sujet qui traité des problèmes semblable au miens mais rien n'y fait, je ne trouve pas la solution!

 

Je m’explique,

Le véhicule a parfois un peu de mal à démarrer à froid, elle fume légèrement noir, lorsque j’accélère (enfin plutôt au moment ou j’arrête d’accélérer), j'ai un drôle de bruit comme une fuite d'air ou un grincement! :??:

Tout cela s'accompagne par une grande surconsommation, et des accoups quand j’accélère. Il y a 1 accoup par accélération, il se produit à 3000 tours en 2é ou 3é vitesse lorsque je roule à allure calme ou normal, et plus tôt si j’accélère en enfonçant un peu plus la pédale! Suite à cet accoup, la voiture semble libéré et fait un meilleur bruit, sauf qu'après 3000 tours il est déjà temps de changé de rapport si ce n'est pas déjà fait...

Il y a manque de puissance avant accoup, mais ce n'est pas non plus un veau, certaine personnes ne s'en rendrait même pas compte.

 

Grace à vous, à vos expliquation, et vos tuto, voila ce que j'ai pu faire sur ma voiture:

- J'ai remplacé mes 4 bougies (1 était KO)

 

- J'ai bridé ma vanne EGR

 

photo 11.jpgphoto 21.jpg

 

- J'ai remplacé mon pré-catalyseur par une downpipe

 

photo 51.jpg

- J'ai remplacé mon débitmètre

 

- J'ai vérifié 1 milliard de fois chacune de mes durites!! (les symptômes force à croire à une durite percée)

A chaque démontage (parfois très peu espacé), je constate que ma durite inférieure et gorgé d'huile (ou autre?) à l’extérieur.

 

photo 3.png

- J'ai nettoyé mon capteur de turbo (ou de suralimentation?)

 

photo 5.pngphoto 4.png

- J'ai changé mon filtre à air, dont la boite était mal fermé

 

photo 31.jpgphoto 41.jpg

 

 

Si certains d'entre vous a des idées je leurs en serai très reconnaissant!!

Je remercie chacun d'entre vous par avance.

 

A très bientot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alf367ey

Merci pour ta réponse rapide!

Je pensai pareil que toi au départ!

Mais étant donné que l'installation des brides (entré et sortie de l'EGR) n'a rien changé, et que je n'ai aucune modif non plus en la débranchant, j'avais passé mon chemin!

Pense tu que malgré ça elle peut être en cause?

Je vais la redémonter ce weekend et essayer d'en trouver une en casse pour voir si il y a de l'amélioration.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alf367ey

Je vais commander des brides pleines pour complètement boucher l'entrée et la sortie de l'egr, car mes brides actuelles ne font que diminuer le débit.

Je vous tiens au courant des réception et montage.

En attendant vos autres idées sont les bienvenues :-)

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Asf165Gn

Salut

Prend une canette de coca tu coupe la même forme que tes brides

Pour tester ça suffira largement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alf367ey

Super idée!!! :o

Je vais m'acheter une boisson et essayer dans la matinée :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alf367ey

Bonsoir Messieurs,

 

Aujourd'hui j'ai entierement bouché ma vanne EGR avec deux plaques métalliques sur les conseils de phiphi156 et asfoul.

 

Je remarque un ralentit un peu plus stable, mais j'ai toujours de la fumée noir et un accoup vers 3000 tours.

 

Cette accoup ce présente aussi au point mort, suite à cette accoup la voiture vibre moins.

 

J'ai effectué quelques mesure avec le logiciel FiatEcuScan:

 

Inj. Correction cyl:

1,2, et 4 ont des valeurs comme -0,45

3 est à plus de 4

Cela signifie t'il quelque chose?

 

L'autre mesure qui m'inquiète est le "boost pressure":

Quand j'avoisinne les 3000 tours, avant le fameux accoup, ma valeur "boost pressure" monte à plus de 2200 alors que la valeur "desired boost pressure" n'est que de 1200 et des poussières.

Après l'accoup, vers 3500 tours, la voiture vibre moi, le "boost pressure redescend aux alentours de 1600 et le "desired boost pressure et d'environ "1400".

 

Je viens de remarquer que le turbo siffle pas mal aussi :(

Je ne sais pas si c'est normal.

Est ce que une défaillance du turbo peut entraîner de petites difficultés à démarrer?

 

Merciiii :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'ordre :

change ton injecteur n°3 ,c'est lui qui t'empêche de démarrer comme il faut ,il fuit !

le turbo qui siffle n'est pas mort ,mais sa fin est proche !! vérifie bien les durites de turbo si elle ne sont pas fendu ou poreuses !

sur le turbo tu peut contrôler si la géométrie variable n'est pas grippé en actionnant à la main la biellette de commande elle doit être souple et ne pas avoir de point dur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alf367ey

Merci phiphi156!

 

Ton avis rejoint le mien, je suis triste de l'entendre :pfff: mais sa me rassure de savoir d'ou vient ce dysfonctionnement.

Plusieurs choses, tout d'abord ci dessous la capture qui montre le dysfonctionnement d'injection:

 

Sans titre.jpg

 

 

Ensuite, J'ai suivi ton conseil et j'ai actionné la biellette derrière le Wastegate qui commande la géométrie variable à la main.

Je n'ai rien remarqué d'anormal, ça n'accroche pas, c'est fluide même si c'est assez dur à actionner, mais ce doit être normal.

 

wastegate.jpg

 

Par contre, j'ai réussi à caler mon iPhone de manière à ce qu'il film le Wastegate, et voila ce que ça donne quand j’accélère:

 

Première vidéo, la biellette ne bouge pas du tout (et que dire de ce bruit en fin d’accélération?):

 

Deuxième vidéo, la biellette bouge, mais anormalement je trouve, il me semble que l'accoup que j'ai correspond au moment ou la biellette se met à bouger (à vous de me confirmer):http://www.dailymotion.com/video/x1xshfq_wastegate-2_auto

 

Ci dessous quelques mesures:

 

Ralentit moteur:

 

Sans titreR.png

 

2000 tr/minute

Sans titre2000.jpg

 

3000 tr/minute

Sans titre3000.png

 

4000 tr/minutes (après accoup):

Sans titre4000.png

 

Voila voila!!

 

J'ai l'impression qu'on avance :) , n'hésitez pas à participer.

 

Merci à tous j'attend vos retours :jap: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam468AG

bonjour a tous, alors pour info c'est pas l'injecteur 3 a changer mais plutot le 2 (il y a trop de correction dessus).

deuxièmement tu n'avance pas, exemple a 3000tr/min tu es a 2096 mbars

sauf que l'objectif du moteur c'est de ce rapprocher le plus de 1351 mbars

donc tu a un gros problème quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam468AG

j'ai pencè a sa aussi mais il na plus de près cata je pence pas que sa vienne de la

après pour ton bruit, controle le jeu de ton turbo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fla645PZ

Bonjour. Oui on dirait que turbo a du jeu mais aussi on dirait un bruit de galet tendeur de courroie de distribution. En tout cas ton turbo est en fin de vie on dirait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alf367ey

Merci a tous pour vos retours!!!

 

Alors, je viens de commander un injecteur neuf!

Je pense faire le test qui consiste a voir la quantité de gasoil injecter en connectant des seringues et des tuyaux (vu sur le forum), de cette manière je pourrai voir l'injecteur qui pose réellement problème!

 

Ensuite le weekend dernier j'ai démonter mon catalyseur, je l'ai soigneusement passé au karsher!

Je vous raconte pas la quantité de m**** qui en est sortie!! :lol:

Je ne sais pas si cela sera utile!

 

Je viens tiens au courant des réception de l'injecteur!

 

Je pense le recevoir Samedi, j'irai voir le garagiste dans la foulé si il peut me recevoir!

 

Pour la petite histoire, la grêle du weekend dernier ma coûté mon pare-brise, et pas mal de petits impacts sur la carrosserie, je voulais la rentrer a l'intérieur mais le catalyseur était démonté donc j'ai pas osé, j'aurai finalement dû!

 

Merci infiniment a tous, je vous tiens au courant! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam468AG

salut, tu n'a pas bessoin de faire le teste, c'est sur c'est l'injecteur 2

la correction doit etre la plus proche de 0 et les injecteur 1 et 3 sont a -2

pour équilibré le moteur, sinon il boiterait.

j'ai vu cette situation des tas de fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alf367ey

Bonjour Messieurs,

 

J'ai mis un injecteur neuf en position n°2.

J'ai refait des mesures avec FiatEcuScan et le résultat est identiquement le même! :??:

 

A ce moment la j'ai fait le test des seringues, la seringue n°2 était 2 fois plus rempli que les 3 autres qui était à égal niveaux.

 

Ensuite j'ai redémonté l'injecteur neuf en n°2, je l'ai mis en position n°1, et j'ai remis l'ancien n°2 en n°2.

Donc pour faire plus simple au final c'est comme ci j'avais juste changer l'injecteur n°1 par un neuf.

 

La je refais le test des seringues, et tout est parfait, les niveaux sont identiques!! :sol:

Par contre sur FiatEcuScan ces fichu valeurs ne bougent toujours pas!!! c'est comme si je n'avais jamais rien fait!

 

Pour info j'ai mis des joints neuf à chaque remontage, j'ai bien renseigné les bon numéros d'injecteurs à chaque déplacement, la batterie est resté débranché plusieurs semaines et j'ai remis à zéro les infos en mémoires etc...

 

Incompréhensible!

 

Place au test, elle roule beaucoup mieux, + de puissance, - d'accoups, la voiture fume très légèrement à l’arrêt mais moins quand je met des coups de gaz.

Le ralentit à l’arrêt est stable, mais si je me déplace en ralentit moteur en deuxième la voiture peine et tremble.

 

Les symptômes:

- A l’arrêt, au feu par exemple, la voiture à beaucoup beaucoup de mal à se lancer, je dois jouer avec l'embrayage plusieurs fois avant de pouvoir le lâcher, ou bien accélérer à plus de 2000 tr/min pour démarrer un peu plus confortablement.

- si je suis en 3é à 50km/h par exemple, que je met le point mort et que je freine pour m’arrêter à un feu, la voiture broute/tremble, j'ai l'impression qu'une vitesse est enclenchée est que je vais caler parce que j'ai trop ralentit, une fois à l’arrêt complet ça redeviens normal. ce phénomene ne dure pas plus de quelques secondes, lorsque je freine pour m’arrêter seulement.

 

Pour info entre temps j'ai remplacé ma durite supérieur qui présentait un minuscule trou de à peine 1mm.

J'ai pas encore remplacé l’inférieur pas eu le temps (kit venair)

 

Pensez vous que ça peut être l'injecteur n°3?

Pensez vous que c'est impossible que ce soit l'injecteur n°1 et que j'aurai pas du mettre le neuf à sa place? (alors pourquoi les seringue et le test routier sont concluant?)

 

Oulala je perd patience avec cette voiture! :cry:

 

Merci à vos par avance pour vos futurs contributions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol425SK

Bonjour on voit que tu a beaucoup trop de pression , de plus tu a les symptômes d'un moteur qui prend trop de pression , est la pression arrive a freiner le moteur , j'ai déja vu des cas sur des TDI ou ça arriver a sortir la pression par les joints de collecteur . Contrôle la résistance au borne de l’électrovanne de turbo environ 20 ohms si c'est bon , essaye de déposer le circlips qui maintient la commande de la géometrie variable au turbo et dépose les 2 vis de 10 pour enlever la capsule , a ce moment la avec les doigts tu fait manœuvrer la commande n’hésite pas a forcer si tu sens que ca grippe . Si tu n'arrive pas a déposer le circlips tu peut juste déposer les 2 vis de 10 de la capsule est faire manoeuvre la commande en bougeant la capsule . Par contre le circlip ne ce vend pas donc si tu le perd il faudra en trouver un . En tous cas sur ta 1 ere vidéo on voit que la tige ne bouge pas assez et on entend le turbo " pompé " .

 

Chose qui m’étonne on voit que le calculateur ne fait rien pour abaisser la pression il ce contente de piloter comme si tout aller bien alors qu'il voit par le capteur de pression que la pression ne va pas . La vanne EGR laisse la fonctionner sinon tu va passer en mode dégradé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam468AG

par contre avec l'ordi tu a fait le remplacement injecteur et et écriture code injecteur. si tu la pas fait sa ne marchera jamais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol425SK

C'est vrai mais si on garde la même classe d'injecteur il n'y a pas besoin .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam468AG

la meme classe d'injecteur? je comprend pas

sur le version récente de chez fiat/alfa il faut enregistrer le nouveau code injecteur sinon le calculo crois que c'est toujours le vieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alf367ey

Bonjour,

 

 

j'ai bien modifié à chaque changement le code de l'injecteur sur FiatEcuScan.

 

Hier j'ai remplacé ma durite inférieur, qui n'était pas trouée, mais extrêmement molle et poreuse!

 

Je n'ai pas eu le temps de tester voir si il y a une différence, je vous tiens au courant.

 

Merci :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai à peu près les même soucis que toi, ma 147 est chez Alfa depuis Mars, je l'ai récupérée 2 fois entre temps avant de la ramener 2 jours après à chaque coup, ils n'ont toujours pas trouvé avec tout leur matos.. Donc si de ton côté tu obtiens une réponse, postule chez Alfa, ils ont besoin d'homme compétents !

 

Bon courage :)

 

Et sinon pourquoi ne pas l'emmener dans un garage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...