Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
206

Je comprends pas trop la difference couple/puissance ( s16)


Invité §eri242mC
 Partager

Messages recommandés

Invité §eri242mC

Salut, je possede une 206 s16, le couple max est annoncé a 4100 tr et la puissance max a 6100 je crois. Pour avoir plus de puissance, faut passer les rapports a 4100 ou à 6100 alors? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §psa158Ou

Ton couple est lié a ta puissance grace aux tr/minutes de toute facon

 

P=C*W

 

 

Ton couple peut avoir une valeur enorme mais si les tr/minutes sont bas, tu n'auras pas de puissance.

Un tracteur en gros.

 

De meme que ta puissance peux avoir une valeur enorme meme si tu as un couple tout petit.

Une F1

 

 

Par contre, tire une caravane et tu verras le véhicule qui s'en sort le mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pot167Hc

Tu a sorti une sacrée question :eek: cherche pas a comprendre mon ancien prof n'a pas su l'expliquer , il en a pris plein sont grade :W

Disons que le couple est un peu liée a la puissance ;):coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §psa158Ou

Tu a sorti une sacrée question :eek: cherche pas a comprendre mon ancien prof n'a pas su l'expliquer , il en a pris plein sont grade :W

Disons que le couple est un peu liée a la puissance ;):coucou:

 

Bah pas qu'un peu :lol:

 

Look la formule un peu plus haut ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §psa158Ou

Juste pour te faire une idee.

 

- 1.6 16 v : 107 ch à 5750 tr/min, 15.1 mkg à 3750 tr/min.

 

- 1.9 dCi : 107 ch à 4000 tr/min, 25.5 mkg à 1750 tr/min.

 

Quel voiture est la plus puissante?

Meme puissance ;)

 

Il vaut mieux quoi?

 

Pédaler comme un malade et appuyer doucement sur la pédale pour avance pas trop mal

Ou appuyer fort sur la pédale mais lentement pour avancer pareil?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab828jY
On dis toujours enrouler sur le couple > conduite pepere, et taquiner le rupteur, conduite sportive.

 

Les diesels sont toujours plus coupleux que les essence a puissance egale, elle vont donc mieux pour tracter caravanes, avancer en monté etc, et a vide, elle avance bien car beaucoup de couple, et rien de lourd a tracter.

 

Une essence a moins de couple, mais plus de puissance a haut regimes, donc en dessous de 3500tr, on peu rouler normalement, tranquillement et si on veux taquiner, et avancer fort, on tombe un rapport pour se retrouve au dessus de 4000tr.

 

A noter qu'une essence (atmo) est toujours plus nerveuse, dès qu'on appuye ca avance, pas de lag du au turbo ou a la combustion du diesel.

 

Je change mes raports ( en conduite sport ) sur ma rc, entre 7000 et 7300tr, puissance maxi a 7000tr, on peut penser que ca sert a rien de depasser les 7000tr, mais de 7000 a 7300 ca va tres vite, et cela permet de se placer mieux dans les tours au prochain rapport...[/quotemsg]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fin634ma

Juste pour te faire une idee.

 

- 1.6 16 v : 107 ch à 5750 tr/min, 15.1 mkg à 3750 tr/min.

 

- 1.9 dCi : 107 ch à 4000 tr/min, 25.5 mkg à 1750 tr/min.

 

Quel voiture est la plus puissante?

Meme puissance ;)

 

Il vaut mieux quoi?

 

Pédaler comme un malade et appuyer doucement sur la pédale pour avance pas trop mal

Ou appuyer fort sur la pédale mais lentement pour avancer pareil?

 

 

La puissance est la seule vrai valeure qui peut différencier deux caisses :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SOu001ya
La puissance est la seule vrai valeure qui peut différencier deux caisses :bah:[/quotemsg]

Pas tout à fait vrai ça. En théorie le potentiel d'accélération est donné par la valeur du rapport poids/couple. La puissance elle ne donne qu'un potentiel de vitesse max. Bon ça c'est la base, après il y a d'autres paramètres qui peuvent rentrer en compte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fin634ma

Pas tout à fait vrai ça. En théorie le potentiel d'accélération est donné par la valeur du rapport poids/couple. La puissance elle ne donne qu'un potentiel de vitesse max. Bon ça c'est la base, après il y a d'autres paramètres qui peuvent rentrer en compte...

 

 

Je suis d'accord :jap:

 

Le couple, poids, Cx etc etc.. influe sur les performances...

 

Mais pour deux voitures identiques, tu verras jamais une 90ch mieux avancer qu'un 100 ou 110 ch :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait vrai ça. En théorie le potentiel d'accélération est donné par la valeur du rapport poids/couple. La puissance elle ne donne qu'un potentiel de vitesse max. Bon ça c'est la base, après il y a d'autres paramètres qui peuvent rentrer en compte...

 

De pseudo accélération tu veux dire...plutôt de reprise même car sur un départ arrêté (accélération) une essence est devant alors qu'en reprise (c'est vrai c'est une sorte d'accélération) elle est derrière, c'est difficile de départager c'est selon les gouts de chacun :bah:

 

Sinon sur circuit une 1.6 110ch essence fait mieux qu'une 1.6 Hdi selon Echappement (châssis pas à l'avantage de l'essence en +...), mais bon c'est sur circuit et c'est un gars d'Echappement au volant :oui: , une Hdi est beaucoup + facile à mener aux limites puisque t'es toujours dans la meilleure plage de régime et tout le monde peut le faire, cravacher une essence en étant jamais en dessous de 4000trs selon le type de routes c'est pas donné à tout le monde (sans faire du surrégime injustifié je parle, mais en restant parallèlement à çà à la limite d'adhérence).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fin634ma

De pseudo accélération tu veux dire...plutôt de reprise même car sur un départ arrêté (accélération) une essence est devant alors qu'en reprise (c'est vrai c'est une sorte d'accélération) elle est derrière, c'est difficile de départager c'est selon les gouts de chacun :bah:

 

Sinon sur circuit une 1.6 110ch essence fait mieux qu'une 1.6 Hdi selon Echappement (châssis pas à l'avantage de l'essence en +...), mais bon c'est sur circuit et c'est un gars d'Echappement au volant :oui: , une Hdi est beaucoup + facile à mener aux limites puisque t'es toujours dans la meilleure plage de régime et tout le monde peut le faire, cravacher une essence en étant jamais en dessous de 4000trs selon le type de routes c'est pas donné à tout le monde (sans faire du surrégime injustifié je parle, mais en restant parallèlement à çà à la limite d'adhérence).

 

 

SI des perfs sont équivalentes, je vois pas comment une voiture se comporte mieux sur circuit :bah:

 

A mon avis, le gars n'avait pas l'habitude de conduire un diesel notamment dans des conditions extremes type circuit....

 

 

Et que l'on me dise pas que Accélération c'est l'essence et Reprise c'est pour les diesels :roll:

 

Car pour la reprise, l'essence peut descendre un ou deux rapports :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI des perfs sont équivalentes, je vois pas comment une voiture se comporte mieux sur circuit :bah:

 

A mon avis, le gars n'avait pas l'habitude de conduire un diesel notamment dans des conditions extremes type circuit....

 

 

Et que l'on me dise pas que Accélération c'est l'essence et Reprise c'est pour les diesels :roll:

 

Car pour la reprise, l'essence peut descendre un ou deux rapports :bah:

Ca dépends des diesels...

 

Certains diesels sont plus lourds que leurs homologues essences...

 

Pas trop pour le 1L6 HDI qui est en fonte d'alu, et donc plutot "léger"

 

Mais ce surpoid peut entrainer un comportement "pataud" voir survireur du à l'éxcé de poids sur le train avant :jap:

 

Une autre question ? :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI des perfs sont équivalentes, je vois pas comment une voiture se comporte mieux sur circuit :bah:

 

A mon avis, le gars n'avait pas l'habitude de conduire un diesel notamment dans des conditions extremes type circuit....

 

 

Et que l'on me dise pas que Accélération c'est l'essence et Reprise c'est pour les diesels :roll:

 

Car pour la reprise, l'essence peut descendre un ou deux rapports :bah:

 

T'imagines bien qu'ils ont rouler à toc et le Hdi est moins à l'aise dans les très hauts régimes, et son couple ne lui est pas d'un secours suffisant dans ces circonstances :bah:

Pour les reprises j'ai une S16 essence et tu peux descendre les rapports que tu veux même si çà se vaut, un diesel çà tracte fort je m'en suis déjà rendu compte à maintes "reprises" lol, c'est comme çà :bah:

Mais pour des chronos les reprises ne suffisent pas vraiment et c'est la puissance qui parle, si on l'utilise correctement...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépends des diesels...

 

Certains diesels sont plus lourds que leurs homologues essences...

 

 

 

Mais ce surpoid peut entrainer un comportement "pataud" voir survireur du à l'éxcé de poids sur le train avant :jap:

 

 

 

sous-vireur plutôt non? (c'est l'avant qui glisse)

 

Sinon, pour l'histoire de potentiel d'accélération lié au rapport poids/couple, ce n'est sûrement pas une accélération départ arrêté. Pour un poids plus ou moins équivalent par exemple, une 535d a plus de couple qu'une M5...et je pense qu'au 1000m DA, la M5 est devant non? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sous-vireur plutôt non? (c'est l'avant qui glisse)Sinon, pour l'histoire de potentiel d'accélération lié au rapport poids/couple, ce n'est sûrement pas une accélération départ arrêté. Pour un poids plus ou moins équivalent par exemple, une 535d a plus de couple qu'une M5...et je pense qu'au 1000m DA, la M5 est devant non? :D

C'est bien l'avant qui glisse, mais je confond toujours les 2 :cubitus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fin634ma

Ca dépends des diesels...

 

Certains diesels sont plus lourds que leurs homologues essences...

 

Pas trop pour le 1L6 HDI qui est en fonte d'alu, et donc plutot "léger"

 

Mais ce surpoid peut entrainer un comportement "pataud" voir survireur du à l'éxcé de poids sur le train avant :jap:

 

Une autre question ? :W

 

Je parlais pour deux voitures identiques :roll: Evidemment que le poids joue ;)

 

MAis couple ou puissance, il faut choisir :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wax761IQ

Je parlais pour deux voitures identiques :roll: Evidemment que le poids joue ;)

MAis couple ou puissance, il faut choisir :ddr:

 

Moi j'ai choisi :D, et je suis pas décu :bien: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §psa158Ou

Il faut voir le couple sur la route et pas sur le moteur

 

Les boites jouent beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SOu001ya
Il faut voir le couple sur la route et pas sur le moteur

 

Les boites jouent beaucoup.[/quotemsg]

Voilà une bonne parole, toujours regardé les chiffres "à la roue". Cependant, les mesures sont généralement faites sur une rapport qui a un rapport de réduction de 1, c'est à dire en "prise directe". Donc après la différence entre les chiffres au vilo et à la roue sont uniquement dûes aux pertes mécaniques et au rendement de la boîte et de toute la chaîne de transmission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eri242mC

Ouais, c 'est difficile de comprendre cette histoire de puissance/couple. Ce que j'aimerai savoir c' est est ce que la s16 repartira mieux si je passe les vitesses a 4100 tr ou a allé jusqu 'au rupteur.

Exemple une voiture me course, je lui mettrais un trou en passant mes rapports a 4100 ou tirer tous les rapports jusqu'au rupteur afin de distancer le plus rapidement la voiture que j a' derriere moi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si tu veux l'exploiter correctement descends pas en dessous de 4000trs c'est clair, plus tu rouleras dans les tours et plus elle sera performante çà va de soit, faut aller chercher la puissance.

L'histoire de couple moteur ou à la roue je vois pas vraiment le probleme, pur les Hdi Tdi et autres le fait est que c'est coupleux et qu'on est toujours dans la bonne plage de régime, çà marche bien et pis c'est tout, je vois bien la Bora de mes parents ce n'est qu'une Tdi 115 (bon ok sûrement 125 en réalité) en 4Motion break donc pas très légère, et ben comparée à ma S16 essence niveau performances pures genre sur un enchaînement de quelques virages, en partant doucement et regarder les différentes vitesses de passages atteintes je peux vous dire que l'écart est loin d'être énorme, surtout que dans l'une t'es taquet alors que l'autre t'es limite le coude à la portière...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ced348it

La puissance et le couple moteur sont des choses qui peuvent sembler compliquées à comprendre mais aujourd'hui, tu es prêt à affronter cette explication.

 

 

 

 

 

Comment savoir ce qu'est le couple moteur ? C'est très simple,

 

Lorsque ta voiture est en panne et que tu la pousses, tu exerces sur elle une force que tu peux comparer au couple moteur. Pour pouvoir la mesurer, rien de plus simple, il suffit de prendre une balance domestique, de la plaquer contre le mur et de s'appuyer dessus. Si nous regardons ce qu'elle indique, cela peut nous donner une bonne indication de la force que nous pouvons appliquer sur la voiture.

ced206_s16_1138977677_balance.gif.970942272c15a7ab80a630c41bd712eb.gif

 

Le problème, c'est qu'un moteur, cela ne pousse pas sur quelque chose, c'est simplement un axe qui tourne. Et pourtant, c'est la même chose, on pourrait parfaitement mesurer le couple avec un bricolage simple. Et voilà, le couple moteur, ce n'est pas plus compliqué que cela...

 

"Et la puissance dans tout cela ?"

ced206_s16_1138977644_moteur.gif.eac8034592db4a36d74b2367298071c6.gif

 

La puissance, cela prend en compte deux choses : D'abord, le couple et ensuite, à quelle vitesse tourne le moteur... La puissance est le produit de ces deux notions.

 

Ceci permet de comprendre les différences de caractéristiques qui existent entre les moteurs diesel et essence : A puissance égale, un moteur essence aura un régime de rotation supérieur et, en contre partie, un couple inférieur. C'est ensuite au rôle de la boite de vitesse d'assurer une démultiplication adaptée à chaque type de moteur.

 

Voilà pourquoi, avec un véhicule diesel, on change les rapports à des régimes moteurs inférieurs, en général, à ceux des véhicules fonctionnant à l'essence.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zig073ay

La puissance et le couple moteur sont des choses qui peuvent sembler compliquées à comprendre mais aujourd'hui, tu es prêt à affronter cette explication.

 

 

 

 

 

Comment savoir ce qu'est le couple moteur ? C'est très simple,

 

Lorsque ta voiture est en panne et que tu la pousses, tu exerces sur elle une force que tu peux comparer au couple moteur. Pour pouvoir la mesurer, rien de plus simple, il suffit de prendre une balance domestique, de la plaquer contre le mur et de s'appuyer dessus. Si nous regardons ce qu'elle indique, cela peut nous donner une bonne indication de la force que nous pouvons appliquer sur la voiture.

ced206_s16_1138977677_balance.gif.c1c281bd30babf47a7ba5b0d06229135.gif

 

Le problème, c'est qu'un moteur, cela ne pousse pas sur quelque chose, c'est simplement un axe qui tourne. Et pourtant, c'est la même chose, on pourrait parfaitement mesurer le couple avec un bricolage simple. Et voilà, le couple moteur, ce n'est pas plus compliqué que cela...

 

"Et la puissance dans tout cela ?"

ced206_s16_1138977644_moteur.gif.d9cd30ea4c30dbc57c3567f2b1bae3a7.gif

 

La puissance, cela prend en compte deux choses : D'abord, le couple et ensuite, à quelle vitesse tourne le moteur... La puissance est le produit de ces deux notions.

 

Ceci permet de comprendre les différences de caractéristiques qui existent entre les moteurs diesel et essence : A puissance égale, un moteur essence aura un régime de rotation supérieur et, en contre partie, un couple inférieur. C'est ensuite au rôle de la boite de vitesse d'assurer une démultiplication adaptée à chaque type de moteur.

 

Voilà pourquoi, avec un véhicule diesel, on change les rapports à des régimes moteurs inférieurs, en général, à ceux des véhicules fonctionnant à l'essence.

Superbe ;):jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano028Dk

La puissance et le couple moteur sont des choses qui peuvent sembler compliquées à comprendre mais aujourd'hui, tu es prêt à affronter cette explication.

 

 

Lien vers le site d'où provient ce texte : www.bancmoteur.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...