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Tiguan

[Topic Officiel] Volkswagen Tiguan (2007-2016)


Invité §VW-434Gv

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Invité §pat767In

Bonjour

 

Je passe le contrôle technique dans 1 mois sur mon titi de 2009 2.0l 140 . Quid du test de CO2 !!!!!

 

Les tests vont ils changer chez les contrôleurs?

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Invité §mac285Tu

Comme Apple et SFR (plus gros annonceurs français soit dit en passant), VW est passé maître en terme de communication. Enfin, surtout leur agence de com'.

 

Ils sont déjà en train de prévoir la réponse au grand public. Sous quelle forme, aucune idée, et bien malin celui qui sera capable de le dire vu la qualité des pubs et les idées qu'ils ont sorties ces dernières années (Dark Vador par ex).

 

Le scandal va se tasser, aux USA les procédures vont prendre des années et en Europe ils feront ce qu'il faut auprès des médias pour que le procès qui aura lieu aux là-bas n'éclaboussent pas trop ici. Le premier step sera surtout de faire durer très longtemps.

 

Tout ça va leur porter un sérieux coup, ça va leur couter cher, et c'est normal, mais ils n'arrêteront pas de vendre du jour au lendemain et la côte de leur voiture ne vas pas tomber "comme ça".

Polo, Golf, Tiguan, etc., sont des voitures dont la réputation n'est plus à faire, je ne crois pas à une décote sévère dans l'occasion, par contre, les concessionnaire ont, à mon avis, plus de mouron à se faire, on ne dépense pas pareil dans du neuf que dans de l'occasion, on ne demande pas les même gage de confiance.

 

Voilà. N'oublions jamais non plus que des lobbys US ont fait ce qu'il fallait pour que cette affaire partent bien en sucette afin que le marché américain soit définitivement fermé à VW. En bonus les problèmes que ça crée VW sur le marché chinois. Un si gros concurrent de moins, ce n'est pas rien pour les autres constructeurs.

Après, je n'oublie pas que VW a menti pour de vrai, que ce n'est pas une mascarade. Son défaut aura été de le faire (beaucoup) moins intelligemment que les autres.

 

Et last but not least, ne pas zapper non plus que Ford a caché un vice sur un véhicule pendant une dizaine d'année, provoquant la mort de plus de cent automobilistes. L'amende n'a été "que" de 900 millions de dollars.

 

Le Nox, le CO2, la pollution, tout ça, c'est très abstrait. Bien entendu, il y a des chiffres, mais on peut les interpréter en fonction de la route, du test, etc., bien plus "facile" à défendre qu'une centaine de décès bien concrets avec les familles en deuil et en pleurs dans l'auditoire.

Reste le fait d'avoir arnaqué l'état, reste le problème de la "confiance" si chère aux américains, et que VW est un constructeur allemand et pas américains.

Cela va-t-il coûter 16 milliards. Certainement pas.

Quant à VW, jamais jamais oublier que les allemands sont comme le phénix, l'histoire est là pour nous le rappeler.

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Invité §pat767In

as t'on deja un ordre d'idée de la puissance perdue lors de la modif qui sera apportée par VW

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Invité §ede084kU

Mais qu'est-ce qu'on en a à battre ???

 

:jap:

 

#VOLKSWAGEN Il y a 948 064 véhicules concernés, en France, par les moteurs diesel truqués pour passer les contrôles antipollution, annonce Volkswagen.

 

C'est le nombre total de véhicules produits par Volkswagen équipé du logiciel fraudeur. Le leader mondial de l'automobile a dévoilé ces chiffres ce mardi.

De son côté, BFMTV s'est procuré le détail, marque par marque.

Ainsi, parmi ces près de 1 million de voitures circulant en France dont les propriétaires devraient se voir proposer une solution dans les prochains jours, il y aurait:

> 574.259 au logo Volkswagen

> 189.322 Audi

> 66.572 Skoda

> 93.388 Seat

> 24.523 utilitaires

 

http://stkr.es/p/zucLa filiale britannique du groupe automobile allemand a annoncé que 1,2 million de véhicules au Royaume-Uni avaient été équipés du logiciel permettant de tromper les contrôles antipollution.

Il s'agit de 508.276 voitures de marque Volkswagen, 393.450 Audi, 76.773 Seat, 131.569 Skoda ainsi que 79.838 véhicules utilitaires Volkswagen, a indiqué le groupe dans un communiqué, promettant de corriger rapidement la situation.

 

 

http://stkr.es/p/zuc roscoe.gif.0c6fb11d41fd95d65308aefa36d7ae55.gif

Le Canard Enchaîné (daté du 30 septembre) rapporte l’agence MediaCom, en charge d’acheter des espaces publicitaires pour la marque, a envoyé un mail le 22 septembre aux “dirigeants des principaux quotidiens régionaux” :

“Si nous pouvons assurer formellement à l’agence et à la marque que lors des dates de parutions des 6, 8 et 10 octobre prochain, il n’y aura aucun article relatif à la crise VW, nous conserverons les investissements… soit 315 K€.”

D’après l’hebdomadaire satirique, “plusieurs éditeurs de province ont déjà envoyé bouler Volkswagen et MediaCorp” à la suite de ce “chantage”.

 

Mais qu'est-ce qu'on en a à battre ???

 

:jap:

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as t'on deja un ordre d'idée de la puissance perdue lors de la modif qui sera apportée par VW

 

 

Aucune...

Ce logiciel modifiait le fonctionnement du moteur pour baisser le taux de NOx en cas de contrôle détecté...sa suppression des calculateurs ne modifiera donc pas le fonctionnement du moteur...

 

Sauf qu'aux us la norme contre les NOx ne sera plus respectée...là à vw de gérer ce souci...

 

En Europe ce logiciel a été implanté "par défaut", les normes pour les NOx étant complètements différentes. je pense que les cartographies moteurs sont uniques pour une puissance donnée et ils n'allaient pas différencier celle-ci en fonction du pays de vente... Donc à priori, mais cela restera à confirmer, ce logiciel présent dans les calculateurs européens par défaut n'ont jamais réellement servis...en dormance en quelque sorte...et ils seront bêtement supprimés lors de la mise à jour de la cartographie...

 

D'ailleurs pour que le système reconnaisse un contrôle anti pollution en cours, il faut que le calculateur de la voiture soit raccordé au dispositif de contrôle...or si vous avez déjà suivi ce type de contrôle, en France il ne s'effectue qu'en sortie d'échappement...autrement dit on mesure en réel les émissions de NOx, CO2, HC. Aucun raccordement au système central et donc pas de triche possible par utilisation dudit logiciel !

 

Ce qui revient à dire que les Américains ne procèdent pas de la même façon pour les contrôles anti pollution...

 

VW a reconnu son erreur et ne s'est pas enfoncé lamentablement dans le mensonge et à déjà provisionné 6.5 milliards d'euros sur la prévision de bénéfices de 2015 pour gérer ce problème (reste à voir pour des pénalités judiciaires aux us).

 

Macshane: bien résumé

 

Inutile par ailleurs de résumer des articles de presse...comme d'habitude les journaleux sont uniquement à la recherche de sensations fortes pour agrémenter leurs journaux au détriment de toute vérité...l'information au sens strict du terme les importe peu...

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Invité §aut466ou

La cote de votre voiture peut-elle évoluer à la baisse ?

 

Copié/collé d'un article caradiasac (lien ci-desssous) :

 

 

Grande question. Comme pour toute voiture, l'image de marque est importante sur le marché de l'occasion. Les véhicules du groupe Volkswagen possèdent, jusqu'à aujourd'hui, une très bonne image sur le marché de la seconde main. Ce qui permet des décotes faibles et des prix élevés, pas forcément mérités il faut le reconnaître, car la fiabilité n'est pas forcément béton. Mais c'est un autre débat.

Avec cette affaire, il est clair que l'image du constructeur va en prendre un sacré coup. L'inconnue se situe au niveau du temps. Cette dégradation de l'image des marques Volkswagen, Audi, Seat, Skoda, Porsche et autres appartenant au groupe va-t-elle perdurer ? Ou bien tout cela sera-t-il oublié dans quelques mois ?

Les voitures TDI pourraient bien traîner pendant pas mal de temps une réputation de véhicules "polluants", c'est notre avis, subjectif. Et donc entraîner une baisse de valeur sur le marché de l'occasion, que nous estimons, combinée au désintérêt de toute façon croissant pour le diesel, à – 15 % pour les véhicules récents, et autour de – 10 % pour les plus anciens.

http://www.caradisiac.com/Scan [...] 104804.htm

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La décote d'un véhicule dépend surtout du rabais qu'il est possible d'obtenir sur un véhicule neuf...je m'explique:

 

Acheter une audi ou une vw aujourd'hui même en passant par un mandataire, difficile d'avoir plus de 15 à 16 % de remise...

Donc quelqu'un qui revend sa voiture au bout de 3 ans va tabler sur la valeur d'achat de ce véhicule et non sur son prix catalogue, et ceux qui vont l'acheter vont aussi comparer ce prix de l'occasion par rapport au prix qu'ils pourraient avoir sur du neuf...

 

Celui qui achète une renault...qui se trouve remisée jusque 40% chez des mandataires ne peut se baser à la revente sur le prix catalogue (ce que font les "experts" des magazines auto pour évaluer une décote forte ou non des véhicules) mais sur le prix qu'il l'a réellement acheté...en effet s'il la revend au bout d'un an en se disant j'enlève 20% du prix catalogue...en gros il est encore 20% plus chère que du neuf...impossible pour lui de vendre sa caisse...

 

La grosse différence des décotes entre marques dépend donc essentiellement de ce phénomène...

 

Quant à la désaffection du diesel c'est une bonne chose...il y a tellement de gens qui roulent dans des diesels anciens (euros IV et antérieurs) et qui ne font QUE de la ville!!! Inadmissible tant au niveau pollution qu'au niveau encrassement moteur / turbo/ fap !!!

 

Le jour où je viens à refaire de la ville majoritairement je changerai de carburant, c'est certain...

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Invité §ede084kU

946.092 véhicules vendus en France par Volkswagen ces dernières années ont été équipés du logiciel permettant de tromper les contrôles antipollution, a indiqué le constructeur mercredi. Parmi eux, on trouve près de 600.000 modèles de marque Volkswagen, mais aussi environ 190.000 Audi, 92.000 Seat et 65.000 Skoda.

 

Que se passe-t-il si vous êtes propriétaire d'un véhicule concerné ? Europe 1 vous l'explique.

 

Un passage au garage. D'abord, vous allez recevoir d'ici quelques jours un courrier de la part de votre constructeur. Vous serez alors invité à ramener votre voiture au garage. Là, les garagistes procéderont à deux opérations.

Primo, l'enlèvement du logiciel "espion" qui permettait illégalement de réduire les émissions polluantes lors des tests.

Secundo, l'installation d'un dispositif qui fera en sorte que votre voiture ne polluera pas plus que le niveau autorisé.

A quoi ressemblera ce dispositif ? Chez Volkswagen, on reconnaît que l'on n'en sait rien pour l'instant. (sic)

 

Les ingénieurs du groupe travaillent sans relâche pour trouver la bonne idée.

Toujours est-il que le constructeur s'est engagé à apporter une réponse technique d'ici mercredi prochain.

 

Une plate-forme téléphonique.

Alors que 11 millions de véhicules dans le monde ont été équipés du fameux logiciel de trucage, ces opérations de rappel vont coûter des millions d'euros à Volkswagen. Pour répondre aux questions de ses clients, le groupe prépare aussi la mise en place d'une plate-forme téléphonique et d'un site web dédié. Un spécialiste de l'automobile voit toutefois un avantage dans cette procédure fastidieuse : cela permettra au moins à Volkswagen de renouer le contact avec tous ses clients. Et de tenter de les rassurer.

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Invité §ede084kU

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La France s'apprête à réclamer 1md € à VW en bonus/malus fraudés ?!

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Invité §jal287oz

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La France s'apprête à réclamer 1md € à VW en bonus/malus fraudés ?!

 

 

Faut encore prouver la fraude sur le CO2.

Pour le moment on parle du NOX au états unies

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Invité §ede084kU

Volkswagen : 50 automobilistes français saisissent la justice

 

Home ECONOMIE Entreprises

Par Maxime Brigand Publié le 01/10/2015 à 15:41

 

Après une première plainte déposée mercredi par une ONG, une cinquantaine de propriétaires français de véhicules Volkswagen et un élu francilien ont déposé plainte contre X auprès du tribunal de Paris.

 

Cette fois, la confiance est consumée. Près de deux semaines après le début de la déflagration Volkswagen, un mouvement collectif de propriétaires roulant dans des véhicules distribués par la marque allemande en France - où 948.064 voitures sont concernées par le vaste scandale de trucages de tests anti-pollution - a décidé de saisir la justice. Au total, l'association regroupe une cinquantaine de propriétaires s'estimant lésés par les pratiques du constructeur allemand. L'information a été révélée ce jeudi par Paris Matchqui a pu consulter la plainte déposée auprès du Procureur de la République du tribunal de Paris. Sous le nom d'Association des victimes internationales de la fraude automobile (AVIFA), le mouvement affirme, via la voix de son avocat, Frederik-Karel Canoy, saisir la justice pour « pratique commerciale trompeuse, publicité mensongère, tromperie, escroquerie, mise en danger de la vie d'autrui, complicité, faux et usage de faux. » La plainte a été déposée contre X.

 

Elle explique que « l'escroquerie semble constituée en raison de l'emploi de manoeuvres frauduleuses qui ont trompé le public. »

Dans le texte, Volkswagen est accusé d'avoir « mis sur le marché des véhicules qui émettent des particules excédant les normes prévues » et pouvant « exposer les populations concernées à un risque immédiat de mort ou de graves maladies. » Me Canoy aurait déjà pris contact avec des cabinets spécialisés aux États-Unis, un pays où les « class action » sont fréquentes. Il explique également avoir été contacté par des porteurs de titres Volkswagen, inquiets de la chute de leurs actions en Bourse.

 

De même, lLe vice-président de la Région Ile-de-France en charge des transports, Pierre Serne, a saisi le parquet de Paris du scandale des logiciels truqués destinés à masquer les émissions polluantes des véhicules diesel Volkswagen. Elu écologiste, Pierre Serne avait annoncé cette initiative dès le milieu de la semaine dernière, s'appuyant sur l'article 40 du code de procédure pénale qui fait obligation à toute autorité de signaler un délit dont elle aurait connaissance.

Deuxième poursuite judiciaire en France

 

Mercredi, l'ONG « Écologie sans frontière » (ESF) avait déposé une première plainte contre X, elle aussi auprès du procureur de la République du tribunal de grande instance de Paris, pour « tromperie aggravée et mise en danger de la vie d'autrui. » L'objectif était, dans ce cas, de « déterminer si d'autres constructeurs sont mis en cause, et, au sein de Volkswagen, de dégager une chaîne de responsabilité », comme l'a expliqué au Figaro l'avocat de l'ONG, François Lafforgue.

 

Ces actions ont été identiques dans d'autres pays européens, notamment en Espagne, où une association s'est déjà portée partie civile contre le géant allemand de l'automobile. D'autres poursuites, la plupart en « class action » ont également été déposées aux États-Unis alors que le parquet de Brunswick, en Allemagne, a annoncé cette semaine l'ouverture d'une enquête contre les « salariés responsables » des manipulations sur les moteurs diesel chez Volkswagen. La ministre de l'Écologie, elle, a déjà annoncé que des tests aléatoires allaient être réalisés dès la semaine prochaine, en France, sur une centaine de véhicules de la firme .

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Invité §sam056xt

Volkswagen : 50 automobilistes français saisissent la justice

 

Home ECONOMIE Entreprises

......

.....

La ministre de l'Écologie, elle, a déjà annoncé que des tests aléatoires allaient être réalisés dès la semaine prochaine, en France, sur une centaine de véhicules de la firme .

 

 

Si cette chère ministre était un temps soit peu conséquente, elle annoncerait des contrôles inopinés sur TOUS les véhicules, pas seulement sur ceux du groupe.....

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Invité §ede084kU

 

Si cette chère ministre était un temps soit peu conséquente, elle annoncerait des contrôles inopinés sur TOUS les véhicules, pas seulement sur ceux du groupe.....

 

100 est moins cher que 1000 et c'est le contribuable qui paie meme ceux ayant Vehicule peugeot, citroen, ou renault en attendant .....

ce n'est qu'un debut

Les constructeurs doivent participer à ces tests (en discussion)

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Volkswagen est accusé d'avoir « mis sur le marché des véhicules qui émettent des particules excédant les normes prévues » et pouvant « exposer les populations concernées à un risque immédiat de mort ou de graves maladies. »

 

 

 

Le scandale et le logiciel incriminé est basé sur les émissions de NOx...qu'est ce que l'émission des particules sur laquelle est visiblement basée cette plainte vient faire dans cette histoire???

 

La populasse et les avocats aimeraient bien se faire de l'argent par tous les moyens...peu importe le fond de l'histoire... :q

 

La société Française ressemble de plus en plus à celle des US...triste :non:

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Si cette chère ministre était un temps soit peu conséquente, elle annoncerait des contrôles inopinés sur TOUS les véhicules, pas seulement sur ceux du groupe.....

 

 

Malheureusement ces deux mots ne peuvent visiblement être utilisés ensembles :o

 

Incompatibilité :q

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Invité §agr766bs

Je n'ai pas lu tous les messages sur cette affaire,je suis possesseur d'un des tout premier tiguan 2.TDI (150 000km)

 

Si mon agent me dit que mon moteur est concerné et qu'il peut le modifier je n 'irais pas:

 

Si on me rend un moteur un peu plus propre cela signifie qu'il va certainement plus consommer et plus s'encrasser d'ou de futurs ennuis...

 

Je connais l'influence des normes euros sur la fiabilité et la consommation des moteurs en agriculture...

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Invité §Fro816Ht

Je n'ai pas lu tous les messages sur cette affaire,je suis possesseur d'un des tout premier tiguan 2.TDI (150 000km)

 

Si mon agent me dit que mon moteur est concerné et qu'il peut le modifier je n 'irais pas:

 

Si on me rend un moteur un peu plus propre cela signifie qu'il va certainement plus consommer et plus s'encrasser d'ou de futurs ennuis...

 

Je connais l'influence des normes euros sur la fiabilité et la consommation des moteurs en agriculture...

 

 

alors faudra éviter de faire les révisions en concession

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Invité §ede084kU

Je n'ai pas lu tous les messages sur cette affaire,je suis possesseur d'un des tout premier tiguan 2.TDI (150 000km)

 

Si mon agent me dit que mon moteur est concerné et qu'il peut le modifier je n 'irais pas:

 

Si on me rend un moteur un peu plus propre cela signifie qu'il va certainement plus consommer et plus s'encrasser d'ou de futurs ennuis...

 

Je connais l'influence des normes euros sur la fiabilité et la consommation des moteurs en agriculture...

 

De plus, il semblerait que vous n'aurez plus le droit de rouler _____CTechnique Negatif

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FAUX

 

J'imagine que vu l'âge de son véhicule il est déjà passé au contrôle technique...et qu'il était conforme aux normes anti pollution de son modèle...

 

On en revient à ce que je disais plus haut, la suppression de ce logiciel ne modifiera en rien le fonctionnement de nos moteurs...il a été implanté par défaut sur les modèles européens mais ne sert à rien !!!

 

Jamais vu de plaintes massives sur les forums de personnes qui se plaignaient d'un passage non conforme au niveau émissions de polluants lors des passages aux CT...pourtant vu le nombre de voitures incriminées cela devrait être le cas !

 

DONC VEHICULES CONFORMES A LA NORME POUR LAQUELLE ILS ONT ETE HOMOLOGUES...

 

C'est quand même simple illimited.gif.ae21e87c780f68d6c2fac8b74bab7d0a.gif

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Invité §agr766bs

+1

 

Mon vehicule est deja passé plusieurs fois au controle sans soucis

De plus rien est obligatoire pour les vehicules concernés meme dans les concessions ils ne le feront pas sans autorisation..

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Invité §ede084kU

FAUX

 

J'imagine que vu l'âge de son véhicule il est déjà passé au contrôle technique...et qu'il était conforme aux normes anti pollution de son modèle...

 

On en revient à ce que je disais plus haut, la suppression de ce logiciel ne modifiera en rien le fonctionnement de nos moteurs...il a été implanté par défaut sur les modèles européens mais ne sert à rien !!!

 

Jamais vu de plaintes massives sur les forums de personnes qui se plaignaient d'un passage non conforme au niveau émissions de polluants lors des passages aux CT...pourtant vu le nombre de voitures incriminées cela devrait être le cas !

 

DONC VEHICULES CONFORMES A LA NORME POUR LAQUELLE ILS ONT ETE HOMOLOGUES...

 

C'est quand même simple illimited.gif.ae21e87c780f68d6c2fac8b74bab7d0a.gif

 

Mais çà c'était AVANT

 

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Invité §ede084kU

Ce vendredi, une enquête pour tromperie aggravée a été ouverte et confiée à deux services :

les gendarmes de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp)

et l’office anticorruption de la police judiciaire (Oclciff).

 

 

Mais qu'est-ce qu'on en a à battre ??? Mais qu'est-ce qu'on en a à battre ???Mais qu'est-ce qu'on en a à battre ??? Mais qu'est-ce qu'on en a à battre ??? 1084272904_enduratd90.gif.3f891e61905058e8336914b76bf49584.gif

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Enquête qui n'aboutira à rien en Europe...

 

Combien d'enquêtes sont ouvertes envers nos chers politiques qui donnent systématiquement des non lieux nomilk.gif.ea84d36028967b21a9a73a5d1ceca26e.gif

 

Et oui qu'est ce qu'on en a à battre...

 

Mais pour ça il faut arriver à comprendre les infos relatives au problème en cours [:augustin.] autruche621.gif.75c9d9ba3da85ead055d1e4943f9195f.gif

 

 

Pas à la portée de tous visiblement :o

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Invité §ede084kU

La norme n'a pas changée 2082978900_ma2t-68.gif.98ba74a2723f668fb950ad857eb9c8f7.gif

Rassurez vous PAS ENCORE

Je pensais bien que vous étiez habitué des cours de recréation

 

Apres ce tohu bohu la législation ne manquera pas de se modifier elle est justement faite pour etre modifiee CT, niveaux taux de pollution, pastilles colorées, etc etc et j'en passe.

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Invité §ede084kU

Enquête qui n'aboutira à rien en Europe...

 

Combien d'enquêtes sont ouvertes envers nos chers politiques qui donnent systématiquement des non lieux nomilk.gif.ea84d36028967b21a9a73a5d1ceca26e.gif

 

Et oui qu'est ce qu'on en a à battre...

 

Mais pour ça il faut arriver à comprendre les infos relatives au problème en cours [:augustin.] autruche621.gif.75c9d9ba3da85ead055d1e4943f9195f.gif

 

 

Pas à la portée de tous visiblement :o

 

 

Visiblement pas, aux "jesaistoutjecomprendstoutetjedetienslaverité"

Un peu d'humilité ne vous ferait pas de mal

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Visiblement pas, aux "jesaistoutjecomprendstoutetjedetienslaverité"

Un peu d'humilité ne vous ferait pas de mal

 

 

J'en parlerai à mon cheval... :sol:

 

 

Un peu de réflexion et de culture scientifique ne vous ferait pas de mal :lol:

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