Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

[Tuto] remplacement biellette de reprise de couple


Invité §jer778wC

Messages recommandés

Invité §jer778wC

Bonjour tout le monde.

Voilà, suite au débattement important de mon levier de vitesses quand j'accélére et je déccélére et bossant dans ce domaine la, j'ai décidé de changer ma bielette de reprise de couple située sous le véhicule.

Ben voilà, place au photo.

Faute de pont, j'utilise deux rampes toutes neuves achetées hier

http://marcothegeek.free.fr/clio/DSCN1859.JPG

Le dessous de la voiture ou on voit trés bien la ligne d'échappement (j'ai déjà enlevé le carter de protection), la biellette, tringlerie de boite de vitesses...

http://marcothegeek.free.fr/clio/DSCN1862.JPG

Voilà le gros flex de la biellette, c'est généralement lui qui meurt en premier, les bras en caoutchoug se cassent. Je la change définiitvement la semaine prochaine, je vous mettrai les photos.

http://marcothegeek.free.fr/clio/DSCN1864.JPG

La tringlerie de boite avec le bouchon de vidange de la boite.

http://marcothegeek.free.fr/clio/DSCN1866.JPG

Voilà la biellette entiére.

http://marcothegeek.free.fr/clio/DSCN1867.JPG

Sinon pour terminer, il y a ça derriére ma roue avant droite... Ca sert à quoi?

http://marcothegeek.free.fr/clio/DSCN1868.JPG

 

Je vous met les nouvelles photos dés que je la change.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom265Ow

C'est à part mais tu les as bien acheté chez Norauto ?

J'y ai vu les mêmes et comme je veux en faire l'acquisition...

La pente me plaisait bien car elle était douce donc pas de soucis avec la lame mais c'était la hauteur après...

C'est suffisant ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer778wC

Ben allez, dites le que tout le monde s'en fou de mon topic! Bande d'ignares. Je les ai acheté chez carter cash, 30 euros les deux. Il y a les même à norauto. Au niveau de la hauteur c'est niquel. T'en fait pas, n'oubli pas qu'il y a en plus l'inclinaison de la voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr023UU

Ben allez, dites le que tout le monde s'en fou de mon topic! Bande d'ignares. Je les ai acheté chez carter cash, 30 euros les deux. Il y a les même à norauto. Au niveau de la hauteur c'est niquel. T'en fait pas, n'oubli pas qu'il y a en plus l'inclinaison de la voiture...

Bha tu sais on est pas forcément tous dans le domaine mecanique alors bon, moi perso je sais pas trop ce que c'est qu'une biellette :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer778wC

Je me fais c*** à vous faire un joli petit topic... :cry:

Bon explication pour ceux qui connaissent pas. Votre moteur est en suspendu, il repose sur une coiffe (à gauche en ouvrant le capot) et est suspendu par un support de boite donc au dessus de la boite de vitesse et fixé juste en dessous de votre batterie. C'est ce qu'on appel dans le métier le "bac-batterie"

Et donc, de chaque coté on a un tampon en caoutchoug pour filtrer les vibrations et amortir les oscillations du moteur.

Maintenant, c'est là qu'intervient la biellette de reprise de couple. Elle se situe en position basse ou haute (scenic en haut sur les Dci, clio en bas par exemple) Comme son nom l'indique elle sert à contenir le couple que le moteur procure. Sans elle ton moteur tournerai autour de ses deux supports. Elle est composé de deux "oeillets" en aciers reliés par un bras toujours en acier et dans chaque oeillet, il y a un "flex" en caoutchoug pour amortir le choc. Le petit flex a une rigidité trés importante et le gros flex beaucoup moins. Il est composé de deux bras en caoutchoug et deux petits tampons pour limiter les oscillations.

Le probléme vient du fait que les bras se coupent et n'assure plus leur fonction d'amorti et les deux petits tampon s'usent trés vite. Dans ce cas tu le voit facilement au mouvement autorisé par ton levier de vitesse dans l'habitacle. Tu met la 4éme a 60-70 et tu colles le pied au plancher et tu relaches, tu vas voir l'ampleur du mouvement de ton levier.

Voilà voilà, c'est simple pourtant lol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chi564wV

Salut Jeremielapuree, bonne idée que d'exposer ce topic, j'ai fait la même chose sur ma Clio S avec l'aide d'un mécano chez mon Speedy, vive le pont mais tes rampes doivent être utiles aussi ; J'ai également changé mon support avant droit (côté distribution) lundi soir, à l'arrache dans mon parking ! Efficace, car moults vibrations et grincements en moins, la pièce vaut 82 € chez Rono, pas donné mais bon...

Pour parfaire le tout, je m'attaque ce W.E. au support côté boite, situé sous la batterie, si tu as des infos sur la marche à suivre, je suis preneur...

Voilà, bonne route à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer181DL

Tu as encore oublié de masquer ta plaque!!!!!!

Remet nous ton 69 CUNI 91!! :ptdr: :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer778wC

Dis moi, pour changer la coiffe moteur, ton moteur tu l'as supporté avec quoi?

POur le support de boite, tu vires ta batterie à priori, profite pour racheter les piéces en caoutchoug aussi. Alors le truc qui m'échappe, c'est comment ton moteur tient pendant que tu change, surtout sur un parking... tu le fais héllitreuiller? Je pense pas que tu mettes ton cric en dessous quand même ni que tu le laisses reposer sur le berceau. Tu sers au couple tes vis?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chi564wV

Bah si, pas moyen de louer un hélico, trop cher pour moi... Donc mon cric hydraulique sous le carter moteur, entre les deux une cale en bois assez tendre, levage léger de l'ensemble, le problème c'est que le moteur a tendance à basculer en arrière (pas beaucoup) mais ça se rattrape à la force du bras, c'est pas un V8... Couple de serrage des 3 vis allant sur le moteur à 6,5 m.Kg, et l'écrou de 16 fixant la coiffe sur le tampon caoutchouc à 4,5... Prendre garde au pion de centrage sur la coiffe, son logement se retrouve sur le moteur. Je ne dis pas, la méthode est certainement critiquable, mais on fait avec ce qu'on a, si tu connais un garage associatif en RP je suis preneur...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer778wC

Non je ne connais pas, tu vois moi, je fais dans mon allée de garage. Mais aparemment c'est pas mal ce que tu fais. Par contre pour l'écrou, personnelement il me semble que c'est plus. Il faudrait que je vérifie. Tant que tu sens que c'est serré... Aparemment, les clioteux de nos jours ne sont pas trop friand de ce genres de topics...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cap637lg

Merci pour ton reportage, sujet interressant :bien: , dommage que ce genre de topic soit trop rare :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chi564wV

Ouais les clioteux sont morts ce soir... perso, j'aime bien faire 1 peu d'entretien moi-même sur mon auto, ça économise de l'€uro et ça permet de comprendre certains trucs de fonctionnement... Récemment les disques/plaquettes suivis du liquide de refroidissement + thermostat (en fosse, yes !), à venir dépoussiérage des tambours + purge du Lockeed "mode Kazouille". Quant aux couples de serrage, source RTA... Mais comme tu dis, quand tu sens que c'est serré... + vérif régulière !

Ah, si j'avais du matos de pro et un bon local avec eau, air comprimé et 380 triphasé !!! Ben j'apprendrai encore des trucs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer778wC

Un gros :up: alors. J'ai commandé la piéce, elle sera peut-être la dmain. out le mponde s'en fou en fait, c'est merveilleux... Vous vous brosserez pour que je vous fasse des jolis topic!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chi564wV

Salut, perso je suis toujours preneur de petites séances de mécaniques et bons bricolages un peu étudiés et intelligeamment faits... On peut aussi choper des petits "plus" pour soi-même, c'est le transfert de connaissances et pour ça, Maître Kazouille est passé par là avec ses purs topics !!!

Enfin si je suis seul demandeur, 1 peu dommage pour toi, MouslineMan..

Tchâoww.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol455hs

C'est bien ton reportage mais sur la mienne je sais pas trop ou elle se situe, c'est peut etre la source de certains petit problemes sur ma tuture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rs1063Nu

Me dis pas que tu as commnadé la piece

si c'est la cs tu es un boulet etu aurais pu me demander !!!

tu te rapelles ou je bosses?

Du coup la procahine fois j'arrive encore plus vite :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rs1063Nu

Ben c'est du beau :W

Moi cet apres midi j'ai commandé une 85RS sur SAER :D

J'ai une biellete de RS2 neuve, si tu l'a veux passe la chercher au L15

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli478tq

T'es c*** ou quoi ? En tout cas tu aimes bien te faire remarquer ! Tu as l'idée d'un reportage photo, parfait. Réalise le et ensuite tu auras probablement des félicitations ! Mais ne demande pas que l'on te félicite d'avance ! Si tout le monde répondait oh oui vas y fait le on aurait 10 pages de topic sur "changer les biellettes" avant d'arriver au vif du sujet...

La semaine dernière j'ai demlandé des renseignements sur la pose d'un attelage, j'ai du avoir deux réponses. Comme j'ai tjs l'intention de le faire, j'ai promis dans mon dernier post un reportage photo sur la pose du faisceau spécifique. Personne ne m'a répondu ! Et alors, je n'ai pas répondu pour autant "allez vous faire foutre vous pouvez tjs rêver pour avoir ce reportage photo ! Et je le ferai ! Remballe 5 minutes ton égo, merde ! Surtout que ton sujet est très très spécifique ! Il y a d'excellents reportages photo sur ce site, celui de ta peinture intégrale en fait partie, ceux de Kasouille aussi (et j'en oublie plein d'autres) ! Quand il en fait un, il ne réclamme pas des encouragements toutes les 5 minutes, et il a des félicitations quand le topic est FINI qui doivent le motiver à en faire d'autres...

Que tu donnes des nouvelles de l'achat des rampes, des pièces... parfait, mais ça ne sert à rien de réclamer des centaines de "pré-félicitations" !

Un peu de patience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer778wC

T'es c*** ou quoi ? En tout cas tu aimes bien te faire remarquer ! Tu as l'idée d'un reportage photo, parfait. Réalise le et ensuite tu auras probablement des félicitations ! Mais ne demande pas que l'on te félicite d'avance ! Si tout le monde répondait oh oui vas y fait le on aurait 10 pages de topic sur "changer les biellettes" avant d'arriver au vif du sujet...

La semaine dernière j'ai demlandé des renseignements sur la pose d'un attelage, j'ai du avoir deux réponses. Comme j'ai tjs l'intention de le faire, j'ai promis dans mon dernier post un reportage photo sur la pose du faisceau spécifique. Personne ne m'a répondu ! Et alors, je n'ai pas répondu pour autant "allez vous faire foutre vous pouvez tjs rêver pour avoir ce reportage photo ! Et je le ferai ! Remballe 5 minutes ton égo, merde ! Surtout que ton sujet est très très spécifique ! Il y a d'excellents reportages photo sur ce site, celui de ta peinture intégrale en fait partie, ceux de Kasouille aussi (et j'en oublie plein d'autres) ! Quand il en fait un, il ne réclamme pas des encouragements toutes les 5 minutes, et il a des félicitations quand le topic est FINI qui doivent le motiver à en faire d'autres...

Que tu donnes des nouvelles de l'achat des rampes, des pièces... parfait, mais ça ne sert à rien de réclamer des centaines de "pré-félicitations" !

Un peu de patience...

Oula costaud et inconscient le nouveau membre. Aller vas mettre ton pyjama il est tard... Je ne t'ai pas parlé comme ça et je ne t'ai pas demandé ton avis. De plus je ne t'ai jamais aggressé alors restons calme et va voir sur un autre topic si j'y suis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alc328Us

Oula costaud et inconscient le nouveau membre. Aller vas mettre ton pyjama il est tard... Je ne t'ai pas parlé comme ça et je ne t'ai pas demandé ton avis. De plus je ne t'ai jamais aggressé alors restons calme et va voir sur un autre topic si j'y suis.

Et si on se calmait tous et que l'on restait courtois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer778wC

Je suis partant laissons ce sujet en suspens en attendant les nouvelles photo. Merci bien et tant mieu pour ceux qui seront interessés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli478tq
Je suis partant laissons ce sujet en suspens en attendant les nouvelles photo. Merci bien et tant mieu pour ceux qui seront interessés. [/quotemsg]

Je le suis ! Mais comme tu dis, laissons ce sujet en suspens !

Bonne nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alc328Us

Je suis partant laissons ce sujet en suspens en attendant les nouvelles photo. Merci bien et tant mieu pour ceux qui seront interessés.

C'est mieux comme ça ! pas de fight sur FA clio ; on doit être la section la plus acceuillante ne l'oublions pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Coy758vZ

Quel est le kimométrage éffectué par ta petite biellette car ta clio est récente

Et j'ai aussi ce jeu aux levier de vitesse sur la mienne

Donc si tu peux faire apres changement une photo du silent-bloc foutu

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic012PW

Très bon ce reportage : tu m'as enfin montré ce qu'était une biellette de reprise de couple.

 

J'aurais une question : pensez-vous que l'usure de cette biellette peut-être la cause d'une "mollesse" d'un DCI : j'ai l'impression que ces temps si elle part moins franchement, le turbo (bien qu'il a l'air de fonctionner parfaitement : pas de fumées étranges ni de bruits suspects) fait moins d'effet en reprise.....

 

Merci pour vos éclairages !

 

nico_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol455hs

C'est quoi ta voiture?

 

 

Une clio I phase II avec le petit 1.2L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer778wC

La bielette n'influence en rien sur les performances. Par contre elle augmente les vibrations. Je ferai des photos du flex usé, on voit les craquelures. Il est encore bon et assure sa fonction mais bon, j'ai l'occasion de le changer alors hop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol455hs

Oui je me doute que sa a rien a voir avec les perfs. Juste que des fois sa couine a froid si je lache l'accelerateur en seconde a bas regime et que je rappuie dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Poi151cp

Sinon pour terminer, il y a ça derriére ma roue avant droite... Ca sert à quoi?

http://marcothegeek.free.fr/clio/DSCN1868.JPG

 

Salut,

 

Pour moi ça ressemble au conduit d'évacuation de la condensation de la clim. C'est par la aussi qu'a Renault ils t'injectent le produit nettoyant clim. Une petite bombe avec un long flexible pour aller jusque en haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer778wC

Alors voilà, j'ai fait le changement.

 

La biellette neuve :

http://hackziner.free.fr/jean/clio/changement/DSCN1869.JPG

 

Le gros flex neuf :

http://hackziner.free.fr/jean/clio/changement/DSCN1870.JPG

 

La vieille biellette :

http://hackziner.free.fr/jean/clio/changement/DSCN1871.JPG

 

Le gros flex de l'ancienne biellette :

http://hackziner.free.fr/jean/clio/changement/DSCN1872.JPG

 

La caoutchoug du gros flex qui est usé :

http://hackziner.free.fr/jean/clio/changement/DSCN1873.JPG

http://hackziner.free.fr/jean/clio/changement/DSCN1874.JPG

http://hackziner.free.fr/jean/clio/changement/DSCN1875.JPG

 

Et la nouvelle biellette en place :

http://hackziner.free.fr/jean/clio/changement/DSCN1878.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...