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conseil achat: 1.3 multijet ou 1.9 JTD???


Invité §sid111Tf

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Invité §sid111Tf

bonsoir,

 

je souhaite acheter un fiat doblo d'occasion, à priori un 2006 ou 2007, peu importe le degré de finition.

 

Ce qui me chiffonne, c'est le choix de la motorisation. J'ai essayé le 1.9 JTD et je l'ai trouvé très convaincant niveau performances, presque comme une essence. J'étais enchantée. N'était le manque de professionnalisme du vendeur qui me laisse dans le vent depuis une semaine :q

 

Les 1.9 JTD ne courent pas les rues et je n'ai rien vu de neuf sur le marché depuis plus de 3 semaines. Par contre, on a des 1.3 Multijet tant qu'on veut.

 

Ma question, pour ceux qui on testé le 1.3 multijet ... est-ce un moteur agréable à conduire? N'est-ce pas trop juste au niveau du couple et des performances? Je fais beaucoup de route, surtout sur autoroute, et je n'ai pas envie de conduire une péniche. J'ai actuellememt un peugeot 307 SW full équipé (mais plein d'emmerdes avec) et c'est franchement pénible à bas régime. Sur la neige, n'en parlons même pas, je suis plantée à l'arrêt, quasi impossible de décoller la voiture, ça patine tout de suite.

 

merci pour vos réponses

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Invité §fix748lE

Bonjour,

 

perso, j'ai un doblo family 1.3 jtd de 70 ch (à l'origine) et en vacances, en plus de ma famille (6 personnes), je tracte une bagagère.

 

donc le 1.3 jtd le fait. Mais c'est un peu juste sur autoroute. A 110 km/h, je suis à 2900 tr/min ; à 130, je suis à 3400. Bref, faut tirer un peu sur le moteur, quoiqu'il réponde bien. Le bruit est tout à fait acceptable.

Pour améliorer la chose, je l'ai fait reprogrammer chez br performanche : 210 nm et 85 cv : l'amélioration est sensible (en situation d'urgence notamment). Mais les rapports de boîte ne changent pas !

 

Jusqu'à la voie rapide (110 cv), ce 1.3 jtd est tout à fait suffisant sans toutefois procurer un plaisir de conduite. Pour l'autoroute à 130, c'est un peu juste !

J'ai fait une fois 1100 km en une journée. C'est donc faisable.

 

En ville, rien à dire, si ce n'est un temps de chauffe qui peut paraître un peu long (comme tous les injections directs/common rail).

 

Un très grand avantage : chaine de distribution !

 

Côté fiabilité : une vanne EGR changée sous garantie à 40 000 km. J'en ai maintenant 110 000.

 

En conclusion, un moteur plaisant, silencieux, performant vu sa cylindrée, mais un peu juste pour forte charge (autoroute chargé). Un 6 ème rapport de boîte changerait peut être la chose;

 

Pour la neige, j'ai une expérience trop faible pour être concluante (avec 4 pneus neige, patinage dans certaines situation : forte montée avec la remorque, ou certaines manoeuvres en pente, sinon ras).

 

Maintenant, je ne connais pas le 1.3 jtd 90 cv (qui a le défaut d'avoir un FAP : pas bon en ville).

 

 

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Hello, j'ai le Doblo 1.3 MTJ 90 cv dynamic, j'avais précédemment un Partner 2.L 90. Mon véhicule affiche 16.000 kms, c'est un trés bon véhicule, la tenue de route est bien supérieure à la Partner, par contre le moteur ... la consommation est dans les 6,5l/100 parcours mixte. Mais on s'habitue, car c'est un véhicule agréable, préferer le 1.6...MTJ ou plus, attention la consommation sera en conséquence.

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Invité §oli002RJ

Le 1,6 est hors sujet, il s'agit dans ce cas d'une acquisition d'un Doblo Modele précédent, donc pas de 1,6.

Pour le choix entre le 1,3 et le 1,9, tout dépend du parcours qutodien.

Le 1,3 et très doux, plus silencieux et est capable de faire de longs trajets a vitesse modérées.

Le 1,9 est fait pour de gros rouleurs de tous les jours, avec un meilleur agrément mais plus sonore.

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Bonsoir

j'ai un 1300 jtd 85 ch malibu ( avec FAP hélas ) 70 000 kms en 4 ans

ça trotte sans soucis a 150 compteur sur autoroute avec armes et bagages

le moteur est très creux en dessous de 2000 tours , il donne le meilleur de lui même de 2000 à 3500 trs

le couple haut perché n'empeche pas de tracté de lourdes charges grace a la boite bien étagé

en moyenne il gloutonne 7L/100

l'entretien est plus que réduit et la tenue de route très sure qu'il vente , neige ou pleuve surtout avec des Bridgestone DURAVIS ( en 15" sur jante alliages)

le train arriere n'use pas les pneus , ils feront la vie de la voiture sauf si j'ai le courage de permuté av/ar un jour

les freins très puissant , faut léché la pédale à vide

les suspensions un peut sautillante mais rien de génant

y'a un peut de bruit partout mais c'est une grande caisse qui résonne et la finition est "rustique"

j'ai du faire changé les commodos sous garantie

 

celui de mes parents est un 1,9 jtd qui a parcourus 200 000 kms en 5 ans , le moteur est plus agréable , ne consomme pas plus de carburant

par contre le budget pneus ( a l'avant ) est plus important mais le leur est équipé en 14"

la distribution coute cher

le joint spy de sortie moteur a été changé sous garantie à 40 000 kms

une soudure sur le pot d'echappement a laché et ressoudé vers 120 000 kms plus les silent bloc de la barre anti devers arriere et une charniere sur la porte conducteur ( emporté par le vent )

 

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Invité §sid111Tf

bonjour

 

merci à vous pour vos réponses, qui me confortent dans mon idée première. Je pense que le 1.9 me conviendrait mieux, vu comme je peste à tout bout de champ contre mon "veau" de 307 2l hdi (enfin, quand elle n'est pas en panne, comme c'est encore le cas pour l'instant).

 

Y a plus qu'à patienter jusqu'à trouver la perler rare, ce qui n'est pas gagné :( ... et à m'acheter de bonnes chaussures de marche en attendant :D

 

si y a encore d'autres avis, je suis preneuse

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Toi qui vie en Belgique , tu peut aussi cherché un 1400 équipé GPL ?

 

le 2L HDI un veau :??:

c'est pourtant bien assez puissant pour tracté un 806 ou alors il était dans un sale état...

 

tu vas être déçus avec le doblo équipé d'une boite d'utilitaire lui permettant de se lancé facilement à charge mais ne laissant que très peut d'allonge au moteur et pas du tout apprété pour une conduite sportive

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Invité §oli002RJ

Toi qui vie en Belgique , tu peut aussi cherché un 1400 équipé GPL ?

 

le 2L HDI un veau :??:

c'est pourtant bien assez puissant pour tracté un 806 ou alors il était dans un sale état...

 

tu vas être déçus avec le doblo équipé d'une boite d'utilitaire lui permettant de se lancé facilement à charge mais ne laissant que très peut d'allonge au moteur et pas du tout apprété pour une conduite sportive

 

Introuvable en Belgique....

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Invité §sid111Tf

j'allais le dire, pas vu une seule annonce pour un doblo équipé au gaz, sinon ça m'aurait bien tenté en effet.

 

par contre, je n'ai pas une conduite particulièrement sportive, je roule plutôt "mèmère" mais le 307 sw 2l hdi ne développe "que" 90ch (c'est une 2003) et franchement, c'est pas assez puissant ni coupleux pour le poids du véhicule, même à vide. Je vous raconte même pas quand faut partir en vacances chargé et en tractant une remorque :q

 

Idem sur la neige, vu le poids de la voiture même à vide et le manque de couple, quand il faut faire un démarrage en côte en hiver sur route glissante, c'est l'enfer, même avec des pneus neige... et c'est pas seulement parce que je suis une femme, même mon mari n'y arrive pas :ange:

 

Au quotidien, quand je dois m'engager à un carrefour, ben j'attends qu'il n'y ai vraiment personne dans les parages car ça démarre très très très très doucement. Une fois lancé, sur autoroute, c'est le panard total: silencieux, souple, puissant, un vrai bonheur.

 

De plus, depuis que j'ai les enfants (1 et demi puisque le petit deuz pointera le bout de son nez d'ici quelques semaines) ça me stresse franchement de pas pouvoir m'engager comme je le veux dans un carrefour, c'est pas assez réactif à mon goût à bas régime.

 

Si j'ajoute à ça que j'ai que des emmerdes depuis que j'ai la voiture (2 ans) ben franchement j'en suis revenue du "haut de gamme" peugeot. Là, j'ai une fuite à la pompe à injection et le joint de culasse à faire ... minimum 3000 euros de frais sur un véhicule coté 3500 ... faut pas déconner ... et encore, c'est parce que mon mari est mécano et qu'il me facture pas la main d'oeuvre!!

 

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Invité §oli002RJ

Un Doblo avec des enfants, c'est le pied, on a eu le modele précédent (que tu recherches) et maintenant le nouveau.

Actuellement, ma femme ne l'échangerai pas contre une Mini tellement elle est contente de cette auto pour son coté fonctionnel.

Je sais pas quel est ton budget mais ces annonces me semblent pas mal en 1.9 JTD:

 

http://fr.autoscout24.be/Details.aspx?id=205939609

 

http://fr.autoscout24.be/Details.aspx?id=205194709

 

Ou bien l'ancienne de ma femme qui est en vente mais en 1.3

 

http://fr.autoscout24.be/Details.aspx?id=202272068&asrc=fa

 

 

 

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Invité §sid111Tf

merci pour les annonces, je les avais déjà vues (ben oui je guette je guette) mais le hic c'est que c'est un peu cher pour moi. Je peux mettre max 7000 euros (sinon, avec les conditions salon, c'est plus intéressant d'acheter une neuve alors).

 

j'aime bien la version malibu, mais on dirait que les sièges sont sales :??: ou alors c'est une illusion d'optique?

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Invité §oli002RJ

J'ai eu 15% de remise lors de l'achat de la Doblo nouveau modèle, avec une reprise surévaluée de l'ancienne Doblo.

C'est le 1.6 MJT qui remplace le 1.9.

A voir avec les conditions salons...C'est une bonne idée.

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Invité §sid111Tf

bon ben voilà, j'ai signé pour un fiat doblo 1.9 jtd 105ch de novembre 2006 ce matin. Un vendredi 13!! Même pas peur :D

 

je devrais le réceptionner fin de semaine prochaine!! j'ai trop hâte bounce.gif

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Invité §oli002RJ

Exactement le même que ma femme avait avant mais en 1.3., ca doit être une Dynamic.

Est ce qu'ils ont changé la courroie de distribution?

Si tu as l'intention de placer du films solaire sur les vitres latérales et le coffre, je connais une bonne adresse dans le coin (Houtain st Siméon) pour un prix très compétitif, et oui la Doblo est une très bonne véranda des que le soleil pointe son nez.

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Invité §sid111Tf

ah oui ça pourrait effectivement m'intéresser. Mais on n'a pas de soucis au contrôle technique avec ça? parce que quand on met une bande pare soleil sur le pare-brise, ils considère le véhicule comme "tuné" et donc on paie plus cher kaola.gif

 

sinon ça couterait combien à peu près? faut aussi qu'on mette une attache de remorque. Mais bon ... une chose à la fois, déjà avoir la voiture ça serait bien, je me réjouis :D

 

ah oui sinon j'ai une question: ce modèle possède-t-il des fixations isofix pour sièges autos? Je pense malheureusement connaitre la réponse, mais bon, je voudrais confirmation ou infirmation car je dois aller déposer la liste de naissance du petit deuxième lundi et je vais racheter un siège auto ... j'aimerais éviter de payer 80 euros plus cher pour l'isofix si ça me sert à rien lol

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Invité §fix748lE

Bonjour,

 

perso, j'ai un doblo family 1.3 jtd de 70 ch (à l'origine) et en vacances, en plus de ma famille (6 personnes), je tracte une bagagère.

 

donc le 1.3 jtd le fait. Mais c'est un peu juste sur autoroute. A 110 km/h, je suis à 2900 tr/min ; à 130, je suis à 3400. Bref, faut tirer un peu sur le moteur, quoiqu'il réponde bien. Le bruit est tout à fait acceptable.

Pour améliorer la chose, je l'ai fait reprogrammer chez br performanche : 210 nm et 85 cv : l'amélioration est sensible (en situation d'urgence notamment). Mais les rapports de boîte ne changent pas !

 

Jusqu'à la voie rapide (110 cv), ce 1.3 jtd est tout à fait suffisant sans toutefois procurer un plaisir de conduite. Pour l'autoroute à 130, c'est un peu juste !

J'ai fait une fois 1100 km en une journée. C'est donc faisable.

 

En ville, rien à dire, si ce n'est un temps de chauffe qui peut paraître un peu long (comme tous les injections directs/common rail).

 

Un très grand avantage : chaine de distribution !

 

Côté fiabilité : une vanne EGR changée sous garantie à 40 000 km. J'en ai maintenant 110 000.

 

En conclusion, un moteur plaisant, silencieux, performant vu sa cylindrée, mais un peu juste pour forte charge (autoroute chargé). Un 6 ème rapport de boîte changerait peut être la chose;

 

Pour la neige, j'ai une expérience trop faible pour être concluante (avec 4 pneus neige, patinage dans certaines situation : forte montée avec la remorque, ou certaines manoeuvres en pente, sinon ras).

 

Maintenant, je ne connais pas le 1.3 jtd 90 cv (qui a le défaut d'avoir un FAP : pas bon en ville).

 

 

Dernière nouvelle : un injecteur HS à 120 000 km : 310 e TTC la pièce ! Et les trois autres commencent à être hors tolérance ! kaola.gif

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Invité §fix748lE

A la réflexion, il faut éviter le 1.3 jtd sur autoroute : à 130 km/h, le moteur est à 3500 tr/min, ce qui doit trop solliciter les injecteurs multijet ?

 

Je pense que c'est pour cela que je dois changer les miens à 120 000 km.

 

Quelqu'un a-t-il un avis sur la question ? :??:

 

Merci

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Invité §spo816sV

Bonjour

Si tu veux un diesel pour le long cour prend le 1.9L bien plus costaud.

Regardes un peu le nombre de 1.3 qui cassent les chaines ...les linguets...les soupapes.le fap qui se bouche de longue...les vannes EGR les pieces en neuf sont pas données ...je le sait ça fait le quatrième moulin que je refait en trois mois.

le 1.3 est monté sur bien d'autre marque de voiture.Tu vas sur les forums de ces marque et tu auras une idée precise sur cette motorisation.

Pour info les anciens disaient en diesel en dessous de 1.6 ça tient pas.trops de contreinte pour que ça tienne.

je pense comme les anciens trop de 1.3 qui pète avant les 100 miles kms.

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Et le 1500 isuzu monté chez opel il était fragile pitetre ?

les anciens raconte parfois n'importe quoi

 

y'a pas autant de 1300 qui casse , ou alors les proprios évite se forum ...

 

t'a autant de probleme d'egr et de FAP sur les grosses cylindrés que les petites

 

les linguets et soupapes jamais vus ici

les chaines , deux ou trois cas d'on un avéré par surégime

 

le 1300 est moins agréable a l'usage par manque de couple , par contre il est beaucoups plus économique a l'usage puisque pas de distrib à changé

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Et le 1500 isuzu monté chez opel il était fragile pitetre ?

les anciens raconte parfois n'importe quoi

 

y'a pas autant de 1300 qui casse , ou alors les proprios évite se forum ...

 

t'a autant de probleme d'egr et de FAP sur les grosses cylindrés que les petites

 

les linguets et soupapes jamais vus ici

les chaines , deux ou trois cas d'on un avéré par surégime

 

le 1300 est moins agréable a l'usage par manque de couple , par contre il est beaucoups plus économique a l'usage puisque pas de distrib à changé

 

 

d'accord avec toi pour l EGR, FAP.

 

pour la casse de chaine, sa arrive, mais je ne pense pas que ces un point a avoir peur( mon garage me l'aurais dis a l achat de GP de ma femme).

 

par contre fiat préconise 250000km pour le changement de chaine, mais il et préferable vers 200000km.

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en même temps le livre ne vas pas jusque 250000km ;)

malgré la total confiance en mon garage.

mais je me suis renseigné,vus que tout le monde dis (une chaine ces a vie).

je suis tombé sur l'article venant du site fiatpowertrain.

mais je n'arrive plus a tombé dessus.

 

 

de mon coté le garage me conseil 200000km, par sécurité.

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a voila !

 

  • L'usine Fiat Powertrain Technologies Poland de Bielsko-Biala vient de produire le 5 millionième moteur 1.3 MultiJet.
  • D'une puissance de 85 ch, ce moteur équipera une Fiat 500L.
  • Produit depuis 2003, le petit moteur diesel est aujourd'hui livré en trois versions, une avec turbocompresseur à géométrie fixe, deux avec turbocompresseur à géométrie variable, dans des puissances allant de 70 à 95 ch.

 

  • Révision tous les 35 000 kilomètres et remplacement de la chaîne de distribution tous les 250 000 kilomètres.

 

  • Lauréat du titre prestigieux « Engine of the Year 2005 » dans sa catégorie 1,0-1,4l
  • Certifiée en 2012 par la médaille d'or du WCM (World Class Manufacturing), l'usine polonaise produit également le tout nouveau moteur bicylindre 0,9 TwinAir, élu International Engine of The Year 2011.

 

http://www.lanciapress.fr/press/article/362

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prrrrrffffffff !

sur ma peugeot 104 c'était a vie , à 300 000 kms ça fonctionnais encore très bien

Fiat joue avec le feux en "oubliant " cette précision dans les livrets d'entretiens

 

 

un bon consommateur change de voiture avant 150000km :lol: :lol: :lol: :lol:

donc pas besoin d'avoir un carnet jusque 250000km :lol: :lol: :lol: :lol:

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Oui l'entretien programme en diesel ne va que jusqu'à 180.000 km, et les dernières versions apparemment pour certains (500 L ....) c'est 175.000.

 

 

et onne trouve nul par l'info pour la distribtution...

rien sur le net, sauf cette article!

 

mais des que j'ai dis a mon garagiste que je chercher une punto a budget raisonnable, il ma directement dis attention pas trop pres des 200000km pour ne pas devoir faire direct la distribution!

 

 

au final, j'ai (le vendeur ) à une chouette G punto a prix correct.

multijet 90cv

cuir

jante alu

air co etc etc

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Ai retrouvé la pub du lancement du 1300 jtd et c'est pas la chaine mais tous le moteur qu'il faut changé à 250 000 :D

 

Compact, sophistiqué, gage d'excellents rendements et pratiquement exempt d'entretien. Le 1.3 Multijet 16v a été conçu pour garantir une vie utile de 250.000 km, au lieu des 150.000 km habituels. Au cours de sa longue existence, il n'exigera aucune opération d'entretien de ses composants mécaniques (même pas le remplacement traditionnel de la courroie au bout de 80.000 km). Les intervalles de vidange de l'huile passent de 20.000 à 30.000 km.

à mon avis c'est un serpent de mer , fiat a communiqué sur se chiffre il y a dix ans au lancement du moteur et depuis les pseudo mécanos soutenue par les Mamies baveuses et les piliers de bistro on transformé l'info en "changement de chaine de distribution à 250 000" ( il existe une variante pour 240 000 ) mais personne ne peut justifié se kilométrage fatidique

 

en fait la chaine de distrib du 1300 jtd c'est comme la rouille chez fiat , tout le monde en parle mais personne ne peut le prouvé et n'en vois réellement :??: ( sauf cas exceptionnel bien sur )

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Ai retrouvé la pub du lancement du 1300 jtd et c'est pas la chaine mais tous le moteur qu'il faut changé à 250 000 :D

 

Compact, sophistiqué, gage d'excellents rendements et pratiquement exempt d'entretien. Le 1.3 Multijet 16v a été conçu pour garantir une vie utile de 250.000 km, au lieu des 150.000 km habituels. Au cours de sa longue existence, il n'exigera aucune opération d'entretien de ses composants mécaniques (même pas le remplacement traditionnel de la courroie au bout de 80.000 km). Les intervalles de vidange de l'huile passent de 20.000 à 30.000 km.

à mon avis c'est un serpent de mer , fiat a communiqué sur se chiffre il y a dix ans au lancement du moteur et depuis les pseudo mécanos soutenue par les Mamies baveuses et les piliers de bistro on transformé l'info en "changement de chaine de distribution à 250 000" ( il existe une variante pour 240 000 ) mais personne ne peut justifié se kilométrage fatidique

 

en fait la chaine de distrib du 1300 jtd c'est comme la rouille chez fiat , tout le monde en parle mais personne ne peut le prouvé et n'en vois réellement :??: ( sauf cas exceptionnel bien sur )

 

 

le lien que j'ai trouvé date de 2013 .

fin dans tous les cas, je prend pas le risque, l un des mécano du garage bossé dans le garage fiat qui a pris sa retraire il y a quelques année.

j'y etait client, conclusion le mécano boss regulierement sur mes voitures depuis 1994!

Je prefere l'écouté et pas prendre de risque !

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2005 pour le texte copier/coller précédement

le mien de garagiste ( agent fiat depuis 35 ans sur deux générations ) prend ça retraite et n'a jamais entendus parler d'un changement de chaine impératif à 250 000 kms

de toute façons les diesel moderne coute trop cher à entretenir et faire fonctionné j'usque la , les périphériques tombe en ruine bien avant

 

seul exception , le vieux doblo 1.9 de mes parents qui pète fierement ces 300 000 kms tout d'origine , même l'échappement

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Ai retrouvé la pub du lancement du 1300 jtd et c'est pas la chaine mais tous le moteur qu'il faut changé à 250 000 :DCompact, sophistiqué, gage d'excellents rendements et pratiquement exempt d'entretien. Le 1.3 Multijet 16v a été conçu pour garantir une vie utile de 250.000 km, au lieu des 150.000 km habituels. Au cours de sa longue existence, il n'exigera aucune opération d'entretien de ses composants mécaniques (même pas le remplacement traditionnel de la courroie au bout de 80.000 km). Les intervalles de vidange de l'huile passent de 20.000 à 30.000 km.

à mon avis c'est un serpent de mer , fiat a communiqué sur se chiffre il y a dix ans au lancement du moteur et depuis les pseudo mécanos soutenue par les Mamies baveuses et les piliers de bistro on transformé l'info en "changement de chaine de distribution à 250 000" ( il existe une variante pour 240 000 ) mais personne ne peut justifié se kilométrage fatidique en fait la chaine de distrib du 1300 jtd c'est comme la rouille chez fiat , tout le monde en parle mais personne ne peut le prouvé et n'en vois réellement

:??: ( sauf cas exceptionnel bien sur )

 

 

Entièrement d'accord avec ton commentaire.

Les 250.000 km en ce qui concerne la chaine ont été évoqués dès le lancement de ce moteur 1.3, produit par milliers encore aujourd'hui, dont la Grande Punto après la Panda en a fait sa réputation, en parallèle avec la Corsa et d'autre marques qui l'ont aussi adopté.

Vu le nombre de voitures de plusieurs marques équipées de ce moteur, il est normal que des pannes surgissent. Un moteur et un moteur et est en mouvement perpétuel.

Pour ma part, je ne suis pas adepte des longues période de kilométrage de l'entretien programmé, comme les 30.000 (ma Croma par exemple). Je préfère remplacer l'huile avant pour assurer la longévité de la mécanique, pas forcément avec une huile de marque mais au moins remplacée avant le kilométrage prévu. J'ai toujours fait comme ça avec mes Fiat et je n'ai jamais eu le moindre problème depuis prés de 30 ans.

Et vu que les Fiat ne sont pas les seules à garnir les garages de France et de Navarre, loin sans faut, je suis pas prêt de changer d'habitude.

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