Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 5 / M5

Amicale BMW 530D E39


Invité §pas833Fk

Messages recommandés

Merci pour ces précieuse infos.

 

J'éhsite depuis un moment mais la partie electronique me faire sérieusement peur, je vois beaucoup de pannes bizaroide casse turbo, débimètre, vanne EGR en plus de la compléxité de démontage pour le moindre petit détail.

 

Quand je prends toussa et le comapre avec mes vielles rinou, je me dis que mon porte feuille se porterait beaucoup moins bien avec cette 530

 

En tout cas je garde ces infos que tu me file, qui sait sur un coup de tête je pourrais peut être foncer et espérer avoir plus de chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 563
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Dia654Xh

Détrompe toi la méca simple sur ce genre de caisse se fait les deux doigts dans le nez. Pour les soucis que tu cites ce sont des cas rares mais forcément plus tu prendras avec du kilometre ou vieux plus y a des chances mais n'aie crainte ce sont des moteurs robuste et fiable mais certains point faible a connaitre comme par exemple les volets d'admission sur le 3.0L qui peuvent ce rompre et casser le moteur :/ l'egr qui vaut mieux shunter. Après le reste c'est l'entretien courant marzal.gif.f03aae4b150024ca64807aa002d4c473.gif

L'électronique oui peut merder mais bon c'est rare ou les pannes sont connue comme le coup du/des phares qui reste allumé ou le module de régulation du ventilateur d'habitacle qui merde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A dire vrai si seulement le problème pourrait être résolu facilement en changeant une pièce par exemple ou allant chez son petit garage du coin (petit prix) ca va encore. Mais là ca ne pardonne pas avec ce type de véhicule, c'est valise ou rien dans la plus part des cas ca chiffre grave ... par exemple j'ai vu dans plusieurs topic pour lé débimètre, changment + reprog c'est dans les 380€ HT ect .. ca refroidi net !

 

Surtout qu'on ose pas toucher à une bagnole bourré d'electronic de peur de mal faire un truc ..

 

Bon d'un coté je me dis il y a la puissance, le confort, l'esthétique et tout mais plus de frais en cas de pépin. D'un autre coté je me dis je roule avec une vielle caisse moin confortable, luxieuse et puissante mais j'ai pas à m'inquiter niveau entretien et pièce que je peux assurer moi même à moindre cout.

 

Ca rejoint la logique des chose je pense :D pour l'instant je reste sur la 2ème option car une BM c'est quand même un investissement.

 

Tu pourrais me faire un petit historique grsso modo de ton bolide ? traveaux que t'as eu à faire ect .. si ca t'embête pas bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dia654Xh

Ben très simple :D

C'était un 525d de 63.000Kms achetée en concession revendue a 145000kms.

Pour les trucs a faire sortie de l'entretien courant vidange, filtres tout les 25.000Kms, un pare brise, le fameux régulateur de ventilateur d'habitacle.

Vanne EGR shunté presque aussitôt.

Sorti de sa RAS pas de grosses surprise marzal.gif.f03aae4b150024ca64807aa002d4c473.gif enfin si sickness.gif.33151c555086f9f428d056a9d0ac8a48.gif la banane a son volant :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dia654Xh

ben si tout les modèles E39 sont concerné par ces souci pour les volets c'est le 3.0L pas le 2.5d

Pour le débitmètre & vannes EGR c'est TOUT les diesels diesoul modernes

Pour le pulseur d'air c'est tout les E39 a ma connaissance essence&diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:/ J'ai cru lire quelque part que les 2003 sont vu corrigé toutes ces petites imperfections ... j'aurais tant aimé que ce soit vrai.

 

Autre chose, qu'est ce qu'il y a comme casse turbo sur ces caisses .. je vois que ca sur les forum je suis vraiment déçu .. bon peut être bien une 525 alors :/

 

EDIT : Sinon ca donne quoi coté essence ? une autre série de problème ou c'est plus fiable ? les 525 528 530 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gag614vf

:/ J'ai cru lire quelque part que les 2003 sont vu corrigé toutes ces petites imperfections ... j'aurais tant aimé que ce soit vrai.

 

Autre chose, qu'est ce qu'il y a comme casse turbo sur ces caisses .. je vois que ca sur les forum je suis vraiment déçu .. bon peut être bien une 525 alors :/

 

EDIT : Sinon ca donne quoi coté essence ? une autre série de problème ou c'est plus fiable ? les 525 528 530 ?

 

 

Sans hésiter, 528 ou 530 !!!!

si tu cherches de la fiabilité il faut oublier les diesel chez BMW !

528I 193cv en boite auto c'est super, j'en ai eu une pendant 4 ans c'est vraiment bien. La plus homogène des versions essence qui peut se négocier à petit prix sur le marché de l'occas. Niveau conso c'est très correct au vu de la puissance. Un très bon 6L, bloc M52 sur lequel BMW a bâtis toute sa réputation de solidité.

 

La 530i, plus puissante, mais aussi bien plus gourmande. il y a différentes versions/puissance. En général très bien équipé d'origine.

 

A choisir tout de même, si en premeir lieux c'est l'économie qui prime, la 528i sera bien meilleure rapport qualité prix, sachant que les 530 E39 sont largement surcoté et plutôt rare sur le marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dia654Xh

:/ J'ai cru lire quelque part que les 2003 sont vu corrigé toutes ces petites imperfections ... j'aurais tant aimé que ce soit vrai.

Autre chose, qu'est ce qu'il y a comme casse turbo sur ces caisses .. je vois que ca sur les forum je suis vraiment déçu .. bon peut être bien une 525 alors :/

EDIT : Sinon ca donne quoi coté essence ? une autre série de problème ou c'est plus fiable ? les 525 528 530 ?

 

Non mais faut arrêter de psychoter avec les turbos hein, sa ce casse pas comme sa non plus :lol:

Contrairement a ce qui est dis au dessus les 6L diesel BMW sont fiable et robuste une fois les petites merdes neutralisés, je parle des blocs M57 les autres je les connais pas personnellement.

Les caisses bm c'est pas des bagnoles française avec leurs castagnettes sous le capot.

Pour les essences ben c'est pareils avec le système vanos apparemment connus surtout sur les E36, c'est un nid a souci si la voiture a été secoué avant, mais visiblement sa ce répare plutôt bien.

 

Après la probabilité d'avoir des emmerdes est proportionnelle a l'age, au kilométrage et au nombres de propriétaires et y a pas de règle pour choisir un véhicule d'occase marzal.gif.f03aae4b150024ca64807aa002d4c473.gif

Tu peux très bien tomber sur un 1ere mains avec 150Mks et avoir pleins de merdes comme avoir un 3 voire 4ieme mains de 250Mkms et aucune merde.

 

Pour te donner une idée des fameux clapets et autres astuces je te conseille d'aller ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou307fP

salut à tous !!

 

Je viens vers vous aujourd'hui pour quelques conseil quand à l'achat d'une 530 D de 2001, 185000 kms pour un prix de 8000 euros ...

Je n'ai pas la finition mais elle dispose de la clim manuelle, régulateur de vitesse mais pas de cuir. . .

je vais l'essayer demain...

je vous tient au jus !!!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gag614vf

Non mais faut arrêter de psychoter avec les turbos hein, sa ce casse pas comme sa non plus :lol:

Contrairement a ce qui est dis au dessus les 6L diesel BMW sont fiable et robuste une fois les petites merdes neutralisés, je parle des blocs M57 les autres je les connais pas personnellement.

Les caisses bm c'est pas des bagnoles française avec leurs castagnettes sous le capot.

Pour les essences ben c'est pareils avec le système vanos apparemment connus surtout sur les E36, c'est un nid a souci si la voiture a été secoué avant, mais visiblement sa ce répare plutôt bien.

 

Après la probabilité d'avoir des emmerdes est proportionnelle a l'age, au kilométrage et au nombres de propriétaires et y a pas de règle pour choisir un véhicule d'occase marzal.gif.f03aae4b150024ca64807aa002d4c473.gif

Tu peux très bien tomber sur un 1ere mains avec 150Mks et avoir pleins de merdes comme avoir un 3 voire 4ieme mains de 250Mkms et aucune merde.

 

Pour te donner une idée des fameux clapets et autres astuces je te conseille d'aller ICI

 

 

 

Sans psychoter, il y a de bien plus fortes probabilités d'avoir des merdes avec une 530D qu'avec une 528I.

Sur les 530D si panne il y a ça coute les 2 bras et comme tu l'as souligné, le risque est proportionnel a l'age et kilométrage.

Sur le diesel, le moindre pet comme le turbo, EGR, injecteur, clapet admission etc etc tu passe faire un crédit chez le banquier pour réparer.

 

Sans compter tous les kékéboubouilles qui pensent conduire une F1 avec leur 530D et qui ont étés matraqués par leur précédents proprios.

 

Un conseil comme ça au passage, au vu des prix des 530D E39, n'espère pas un jour "rentabiliser" ton achat si tu fais pas au moins 40000km/ans.

 

Vu la surcote des 530D par rapport aux 528I tu vas jamais rentabiliser ton achat sachant qu'en plus tu te feras bien plus plaisir avec une 528/530I

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dik140Kk

Bonjour

JE vous explique mon problème depuis un ans quand j'arrive a 15 litres ma BMW s'arrète puis sur le conteur le DDE s'allume et quand j'ouvre le capot j'ai de l'air dans le tuyaux de la pompes a injection après le filtre a Gazoil donc j'ai changer la pompe qui se trouve dans le réservoir et la pompe qui se trouve a l'avant gauche sa fait 1 ans je cherche désespérément ...

HELP me =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dia654Xh

 

 

Sans psychoter, il y a de bien plus fortes probabilités d'avoir des merdes avec une 530D qu'avec une 528I.

Sur les 530D si panne il y a ça coute les 2 bras et comme tu l'as souligné, le risque est proportionnel a l'age et kilométrage.

Sur le diesel, le moindre pet comme le turbo, EGR, injecteur, clapet admission etc etc tu passe faire un crédit chez le banquier pour réparer.

 

Sans compter tous les kékéboubouilles qui pensent conduire une F1 avec leur 530D et qui ont étés matraqués par leur précédents proprios.

 

Un conseil comme ça au passage, au vu des prix des 530D E39, n'espère pas un jour "rentabiliser" ton achat si tu fais pas au moins 40000km/ans.

 

Vu la surcote des 530D par rapport aux 528I tu vas jamais rentabiliser ton achat sachant qu'en plus tu te feras bien plus plaisir avec une 528/530I

 

Non mais attends l'EGR deja tu la shunte (rondelle inox de 23mm et de 0.8mm d'épaisseur et roulez en 15mins c'est réglé), les clapets (apparemment pas présent sur la 525d :??: a confirmer ) y a un tuto sur 6enligne pour les supprimer (1 a 2h de taf) et le turbo ben comme je t'ais dis sa casse pas comme sa et sur la voiture qu'il convoite a mon avis meme si il a fait beaucoup d'autoroute il a pas dus forcer beaucoup ce turbo donc a voir, par rapport a un turbo qui n'a fait que de la ville & courts trajets ou il n'a pas le temps de monter correctement en température.

Pour les essences c'est pareil le vanos sa c'est une vraie merde aussi quand sa déconne, tout comme le turbo sur les diesels sans parler des bobines d'allumages connus pour claquer sans crier gare.

Pour la rentabilité faut pas rêver aucune caisse n'est rentable :D

A choisir en essence entre un 528i et un 530i prends la 530i moulin plus récent, plus puissant 231ch, plus sobre qu'un 528i.

A choisir en diesel soit un 525d 163ch ou un 530d 193ch les deux en ph2. Le 530d de 183ch est presque aussi performant qu'un 525d de 163ch 1 secondes en moins par rapport a un 525d pas de quoi pavoiser. marzal.gif.f03aae4b150024ca64807aa002d4c473.gif

 

Après suivant ce qu'il veut faire avec si c'est pour sortir les weekends un 530i sera plus indiqué qu'un diesel. Si c'est pour faire minimum 60kms par jour alors un diesel sera plus indiqué qu'un essence niveau budget.

 

Pour les kékébabouilles c'est sur faut pas prendre derrière c'est d'une logique enfantine :lol: Moi on m'a toujours dit et d'ailleurs c'est ici même grace a ce topic que j'ai acheté la mienne on m'a toujours dis de prendre son temps :jap:

 

Sur ce un essence c'est le vrais monde Bmw :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou307fP

salut à tous !!

 

Je viens vers vous aujourd'hui pour quelques conseil quand à l'achat d'une 530 D de 2001, 185000 kms pour un prix de 8000 euros ...

Je n'ai pas la finition mais elle dispose de la clim manuelle, régulateur de vitesse mais pas de cuir. . .

je vais l'essayer demain...

je vous tient au jus !!!!!!

 

 

bon voilà comme promis les infos :

 

Belle voiture, intérieur et extérieur très propre, mais voilà, il y a un "mais" . . .

4 pneus hs

clim en panne

plaquette AR à remplacer

plaquette et disque AV à remplacer rapidement . . . .

 

ça ajouté au fait que les factures présentés sont trop peux nombreuses, pas de carnet d'entretien, carte grise pas refaite par l'actuel proprio. . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gag614vf

Non mais attends l'EGR deja tu la shunte (rondelle inox de 23mm et de 0.8mm d'épaisseur et roulez en 15mins c'est réglé), les clapets (apparemment pas présent sur la 525d :??: a confirmer ) y a un tuto sur 6enligne pour les supprimer (1 a 2h de taf) et le turbo ben comme je t'ais dis sa casse pas comme sa et sur la voiture qu'il convoite a mon avis meme si il a fait beaucoup d'autoroute il a pas dus forcer beaucoup ce turbo donc a voir, par rapport a un turbo qui n'a fait que de la ville & courts trajets ou il n'a pas le temps de monter correctement en température.

Pour les essences c'est pareil le vanos sa c'est une vraie merde aussi quand sa déconne, tout comme le turbo sur les diesels sans parler des bobines d'allumages connus pour claquer sans crier gare.

Pour la rentabilité faut pas rêver aucune caisse n'est rentable :D

A choisir en essence entre un 528i et un 530i prends la 530i moulin plus récent, plus puissant 231ch, plus sobre qu'un 528i.

A choisir en diesel soit un 525d 163ch ou un 530d 193ch les deux en ph2. Le 530d de 183ch est presque aussi performant qu'un 525d de 163ch 1 secondes en moins par rapport a un 525d pas de quoi pavoiser. marzal.gif.f03aae4b150024ca64807aa002d4c473.gif

 

Après suivant ce qu'il veut faire avec si c'est pour sortir les weekends un 530i sera plus indiqué qu'un diesel. Si c'est pour faire minimum 60kms par jour alors un diesel sera plus indiqué qu'un essence niveau budget.

 

Pour les kékébabouilles c'est sur faut pas prendre derrière c'est d'une logique enfantine :lol: Moi on m'a toujours dit et d'ailleurs c'est ici même grace a ce topic que j'ai acheté la mienne on m'a toujours dis de prendre son temps :jap:

 

Sur ce un essence c'est le vrais monde Bmw :p

 

 

Concernant les VANOS, j'en suis à ma 3 eme bmw, 3eme bloc M52, plus de 150000km parcouru aucuns soucis.... Les seuls soucis que j'ai eu c'est la pompe à eau (normal) et les autres soucis c'était a cause de la concession BMW d'Orléans qui ont fait les guignols sur ma voiture.

 

Concernant les consos, la 530i est bien plus gourmande que la 528i, sur un même parcourt la comparaison est de l'ordre de 2l/100 en plus pour la 530i.

Celle qui peut être comparé avec la 528i c'est la 525i.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou307fP

A fuir a grand pas ! Laisse le avec sa merde.

 

Oh oui !!!! c clair !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dia654Xh

Regarde les modèles qui sont aux alentours de 9000@12000e tu peux avoir nettement mieux niveaux entretient et état. Tu as regardé chez les concessionnaires Bmw sur le site occase par exemple, je suis sur que tu y trouveras ton bonheur ;)

 

Concernant les VANOS, j'en suis à ma 3 eme bmw, 3eme bloc M52, plus de 150000km parcouru aucuns soucis.... Les seuls soucis que j'ai eu c'est la pompe à eau (normal) et les autres soucis c'était a cause de la concession BMW d'Orléans qui ont fait les guignols sur ma voiture.

 

Concernant les consos, la 530i est bien plus gourmande que la 528i, sur un même parcourt la comparaison est de l'ordre de 2l/100 en plus pour la 530i.

Celle qui peut être comparé avec la 528i c'est la 525i.

 

Ah bon le 3.0i consomme plus que le 2.8i :??: c'est pas ce que j'avais lus et entendus. Ah peut être que je confonds avec le 2.5i vs 2.8i comme tu dis. Les seuls soucis que j'ai eu en concession Bmw c'est des joints et autres habillages mal replacés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais attends l'EGR deja tu la shunte (rondelle inox de 23mm et de 0.8mm d'épaisseur et roulez en 15mins c'est réglé), les clapets (apparemment pas présent sur la 525d :??: a confirmer ) y a un tuto sur 6enligne pour les supprimer (1 a 2h de taf) et le turbo ben comme je t'ais dis sa casse pas comme sa et sur la voiture qu'il convoite a mon avis meme si il a fait beaucoup d'autoroute il a pas dus forcer beaucoup ce turbo donc a voir, par rapport a un turbo qui n'a fait que de la ville & courts trajets ou il n'a pas le temps de monter correctement en température.

Pour les essences c'est pareil le vanos sa c'est une vraie merde aussi quand sa déconne, tout comme le turbo sur les diesels sans parler des bobines d'allumages connus pour claquer sans crier gare.

Pour la rentabilité faut pas rêver aucune caisse n'est rentable :D

A choisir en essence entre un 528i et un 530i prends la 530i moulin plus récent, plus puissant 231ch, plus sobre qu'un 528i.

A choisir en diesel soit un 525d 163ch ou un 530d 193ch les deux en ph2. Le 530d de 183ch est presque aussi performant qu'un 525d de 163ch 1 secondes en moins par rapport a un 525d pas de quoi pavoiser. marzal.gif.f03aae4b150024ca64807aa002d4c473.gif

 

Après suivant ce qu'il veut faire avec si c'est pour sortir les weekends un 530i sera plus indiqué qu'un diesel. Si c'est pour faire minimum 60kms par jour alors un diesel sera plus indiqué qu'un essence niveau budget.

 

Pour les kékébabouilles c'est sur faut pas prendre derrière c'est d'une logique enfantine :lol: Moi on m'a toujours dit et d'ailleurs c'est ici même grace a ce topic que j'ai acheté la mienne on m'a toujours dis de prendre son temps :jap:

 

Sur ce un essence c'est le vrais monde Bmw :p

 

 

 

Re

 

Donc concrètement les essence aussi ont des problèmes de volet d'admission ect .. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dia654Xh

Re

Donc concrètement les essence aussi ont des problèmes de volet d'admission ect .. ?

 

A ma connaissance y aurait que certaines version de diesel qui ont des volets a l'admission. Pour les essences je m'avancerais pas trop car je connais pas asser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi666eR

Bonjour à tous,

Alors voici la confirmation d'un possesseur d'un 530D Touring de 99, (moteur 183CV), acheté à 144 000 km.

Kilométrage actuel: 310 000 km

Voici l'entretien courant que j'effectue depuis l'achat:

- vidange moteur + filtre huile + filtre air + filtre GO: tout les 20 à 25 000 km

- Filtres habitacle (clim) : entre 25000 et 50000 km

- Pièces changées : débitmètre d'air (en préventif à 220 000 km)

- capteur de pression de turbo à 200 000 km

- Compresseur de clim à 250000 km

- amortisseurs AV et AR: 250 000 km

- Disques avant: 250 000 km

- Plaquettes Av et Ar: 250 000 km

- Biellettes, roulements etc..... 270 000 km

- Vidange boite et pont: 280 000 km

- Filtres séparateur d'huile: 290 000 km

 

Toutes les opératiosn d'entretien et de changement de pièces ont été faits par BMW jusqu'à 300 000 km!

 

Depuis qu'elle a 300 000 km, je fais l'entretien moi-même:

- 300 000 km: Thermostat (fatigué), la PAE (en préventif), courroie d'accessoires et renouvellement LDR

- 310 000 : vidange moteur, filtre à huile, filtre à air, filtre à pollen, filtre séparateur d'huile (mis un vortex )

 

Cet été, grippage de la géométrie variable: dégrippée en actionnant plusieurs fois la tige commande à la main + dégrippant + traitement turbo net en attendant de tomber le turbo pour nettoyage de la GV

 

Donc si entretien régulier et préventif, pas de gros soucis même à un kilométrage élevé! Jusqu'à 250 000 km, je faisais environ 80°/° d'autoroute! Comme je roule moins désormais, je rapproche mes vidanges (entre 10 et 15 000 km) avec chgt systématique des filtres huile, GO et air!

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §por817Zn

bjrs a tous je recherche des info pour rabaissé ma e 39

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non220wt

bonsoir je voudrais savoir si en remplacent le compteur de ma 530d par un autre le kilométrage changera ou restera identique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bmw810zb

HELLO à tous , 530d berline pack luxe 2002 avec 190 000 km noire cuire beige electrique etc ... 6900€ sa fait chere merci de me repondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair, faut arrêtter de raconter n'importe quoi, les diesels chez BMW ne sont pas des 1.5 DCI.

 

Expérience perso:

 

Moi: 525da de 2001 reprogrammée 210000kms, pièces changées pour cause de panne: 1 capteur de pression de turbo, 1 débimètre. (voiture jamais en réelement tombé en pane mais en "mode défaut". Turbo d'origine. (Et pourtant je me fais plaisir).

 

Mon père: 525d de 2003 180000kms. Jamais connu de panne!!! (a si, la batterie mdr^^!!!)... Mais toujours entretenu en temps et en heure. Turbo d'origine

 

Mon p'tit frère: 330cd de 2004 (e46phII) 160000 kms. Jamais connu de panne!!! Pareil pour l'enterien. turbo d'origine

 

Mon Parrain: 530da de 2002, 220000kms. 1 tuyeau de dépression remplacé qui faisait perdre énormément de puissance a l'auto, 2 garages ont voulus lui changer le turbo alors que c'était un tuyeau d1.50m a 3€!!!... Donc, toujours turbo d'origine!!!

 

Mon cousin: 328i coupé de 99 (les dernières e36). 2ème main, entretien cplt BMW, a 120000kms calculateur HS!!!...

 

Voilà, maintenant c'est sure que les mecs qui font leurs vidange avec de l'huile marque "carrefour" tous les 40000kms ou qui accèlerent comme des gorés quand la voiture est pas a température ou qui coupe leurs moteurs juste après avoir tirés dedans, faut pas s'étonner. La mécanique, ça ce respecte!!

 

Je dis pas que les béhème ne tombent jamais en panne, mais c'est bien au-dessus de la moyenne en terme de fiabilité. Alors, même si on est jamais a l'abris faut pas non plus "psychoter". Evidemment les forums internet sont là pour ça et quand s'ouvre un topic avec "casse turbo sur BMW", bein tous les mecs qui vont tomber dessus et qui ont eu le tour vont se déchainer mais au final, c'est pas une majorité qui a connu ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, vu sur 6 en ligne;

 

Bonjour,

 

Comme beaucoup de posseseurs de moteurs M57, j'ai été victime d'une "panne" : la perte de puissance du moteur M57...

 

Et comme beaucoup d'entre nous, j'ai fait appel à BMW, à des dieselistes, à des mécanos indépendants, etc...

 

Ce que je m'apprête à vous raconter est assez révélateur de l'état d'esprit des maintenanciers automobiles en France.

Parmis les membres de 6enligne, il y a des mécanos, des ingénieurs motoristes, et en général des acteurs de l'économie automobile (BMW ou pas). J'ose espérer qu'ils sont, eux, intègres (vous allez voir pourquoi plus loin...).

 

Je me suis donc présenté chez BMW pour passer la voiture (530d de 2001) à la "valise" pour diagnostiquer le problème.

Résultat : turbo ou électrovanne de pression du turbo (turbo : 1500 € hors pose, électrovanne : 103 € hors pose...)

Prix du diagnostic : 113,62 €

 

Un peu dubitatif (le mécano paraîssait un peu gêné...), je prends rendez-vous chez un dieseliste Bosh, pour le même examen.

Résultat du diagnostic : plus de pression au turbo, mais pas de panne spécifiquement identifiée, bref, la surprise du chef si je signe un bon pour accord en blanc pour réparation... On me parle également d'injecteur maître, de pompe de gavage, de pompe HP, et de débitmètre (soit-disant la maladie de ces moteurs...) Donc, agacé devant autant d'incompétence et/ou de mauvaise foi, je reprends ma voiture.

Prix du diagnostic : 82 €

 

Résumons : je paye deux diagnostics pour apprendre qu'il n'y a plus de pression au turbo (ça je m'en étais déjà rendu compte, et gratuitement...), et que les mécanos ne savent pas (soit-disant...) quelle est l'origine de la panne.

 

Je connais un ancien mécanicien qui a travaillé 18 ans chez BMW, je l'appelle. Il me dit, en substance : "tu n'as aucune panne, tu vas démonter les caches du moteurs, et tu vas vérifier ce que je te dis...". Je précise que ce monsieur est considéré comme une "pointure" dans son métier. Il n'a cependant jamais accepté de devenir chef d'atelier, mais il en avait le salaire chez BMW, bien pesé même ; il considère que son métier (et son plaisir), c'est la mécanique. Mentir au client, ce n'est pas son job ; il ne veut d'ailleurs personne avec lui quand il travaille.

 

Donc, je démonte les caches, et j'inspecte une durit, la plus longue sur ce moteur, et la plus longue sur beaucoup de moteurs turbo-compressés. Voici, sur l'ETK, la durit en question :

 

Il faut savoir que cette durit de dépression mesure environ 1,50 m. Elle passe du côté inférieur gauche (zone où se situe le turbo) au côté supérieur droit du moteur, en longeant le débitmètre, puis le haut moteur, puis passant sous la rampe commune, pour finir sur le répartiteur.... C'est une durit très classique, que l'on trouve n'importe où, et peu cher (3 à 4 € le mètre). Mais vu son trajet et sa longueur, elle est très fragile et soumise à de fortes températures. Si elle prend l'huile, elle se désagrège et perd son étencheïté en quelques jours seulement.

 

En remplaçant celle de mon moteur, son état était tel, qu'elle s'est cassée en 5 morceaux, sans effort...

 

Je mets donc une durit neuve, je démarre, et là... une voiture neuve ! Un turbo, une injection parfaite, plus aucun claquement, plus aucun bruit ni désagrément.

 

Alors je rappelle mon ami ex-mécano BMW pour le remercier, tout d'abord, et lui poser 2 ou 3 petites questions...

 

Il me demande si ça marche, je luis réponds que OUI, enfin ! Et je lui pose la question qui tue : "est-ce que tu crois que les gars chez qui je l'ai emmenée savaient que c'était la durit ?..." Blanc au téléphone...

 

Et là , la réponse qui a suivi est édifiante :

"On sait tous que les pièces Pierburg et Garret, sauf quelques allumés qui poussent leurs moteurs comme des annes, sont quasiment inusables et sans défaut. BMW dote ses voitures de composants de très bonne qualité. Le coup du débitmètre, c'est un grand classique : tu factures 500 € une réparation qui coûte 2 €. Bien sûr le mec a un débitmètre neuf et reprogrammé, mais en passant, on lui a changé la durit... Alors que le débitmètre fonctionnait parfaitement. Et le débitmètre "défectueux", on le refourgue à la première occasion !

C'est la même chose pour les électrovannes, les turbo, les injecteurs maîtres, les vannes EGR, etc... Comment veux-tu que les garages gagnent leur vie si on ne vend pas de pièces et de main d'oeuvre ?..

On ne peut quand même pas leur vendre 5 € de durit et 10 minutes de main d'oeuvre !

En tous cas, nous, et beaucoup d'autres, on avait la consigne de "botter en touche" pour un débitmètre ou le circuit d'alimentation GO. Si le client était chiant ou était visiblement pété de tunes, le chef d'atelier faisait passer la panne sur un turbo avec débitmètre et reprogrammation. Sur un turbo, on fait coef 2 (100 % de marge...) et sur un débitmètre, environ coef 3 (200 % de marge !..).

Et la main d'oeuvre, ça a toujours été à la gueule du client. Un turbo, avec un pont, ça se calle en 3 heures. Mais j'ai vu ma direction factuer 12 ou 15 heures, ça ne les a jamais gêné !

Et si tu veux me l'entendre dire, oui, 4 garages sur 5 sont des voleurs..."

 

Voilà, pour info, mon ami a quitté BMW il y a 2 ans. Comme dans son domaine, c'est ce que l'on appelle un "orfèvre", il travaille maintenant en Irlande, pour Jaguar. Les règles ont changé, jamais plus on lui a demandé de mentir...

 

Alors à tous ceux que l'on a mené en bâteau autour d'une perte depuissance, sachez que BMW fait des voitures très fiables. Mais une durit reste une durit... Il en existe des "blindées", que les préparateurs de sports mécaniques utilisent. D'ailleurs, la première chose qu'ils font quand ils reçoivent un moteur, c'est le changement de toutes les durits, parfois remplacées par des métaux (le plus possible...).

 

Voilà, sachant que tous les moteurs sont concernés, j'espère que cette expérrience servira au plus de monde possible.

 

 

source: http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=121474&st=0&start=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loi741JH

lors voici ma bm 530 d de 2001 phase 2

194cv 12cv fiscaux 240 000km

interieur cuir regulateur de vitesse toit ouvrant ....etc superbe voiture !

et pour une conso de 6.5/7l !!!

 

1http://i45.servimg.com/u/f45/13/35/39/37/dscf5810.jpg

 

2http://i45.servimg.com/u/f45/13/35/39/37/dscf5811.jpg

 

3http://i45.servimg.com/u/f45/13/35/39/37/dscf5812.jpg

 

4http://i45.servimg.com/u/f45/13/35/39/37/dscf5813.jpg

 

5http://i45.servimg.com/u/f45/13/35/39/37/dscf5814.jpg

 

6http://i45.servimg.com/u/f45/13/35/39/37/dscf5815.jpg

 

7http://i45.servimg.com/u/f45/13/35/39/37/dscf5816.jpg

 

8http://i45.servimg.com/u/f45/13/35/39/37/dscf5817.jpg

 

9http://i45.servimg.com/u/f45/13/35/39/37/dscf5818.jpg

 

10http://i45.servimg.com/u/f45/13/35/39/37/dscf5819.jpg

 

11http://i45.servimg.com/u/f45/13/35/39/37/dscf5820.jpg

 

12http://i45.servimg.com/u/f45/13/35/39/37/dscf5821.jpg

 

13http://i45.servimg.com/u/f45/13/35/39/37/dscf5822.jpg

 

14http://i45.servimg.com/u/f45/13/35/39/37/dscf5823.jpg

 

15http://i45.servimg.com/u/f45/13/35/39/37/dscf5824.jpg

 

16http://i45.servimg.com/u/f45/13/35/39/37/dscf5825.jpg

 

17http://i45.servimg.com/u/f45/13/35/39/37/dscf5826.jpg

 

18http://i45.servimg.com/u/f45/13/35/39/37/dscf5827.jpg

 

19http://i45.servimg.com/u/f45/13/35/39/37/dscf5828.jpg

 

20http://i45.servimg.com/u/f45/13/35/39/37/dscf5829.jpg

 

21http://i45.servimg.com/u/f45/13/35/39/37/dscf5830.jpg

 

22http://i45.servimg.com/u/f45/13/35/39/37/dscf5831.jpg

 

23http://i45.servimg.com/u/f45/13/35/39/37/dscf5832.jpg

 

24http://i45.servimg.com/u/f45/13/35/39/37/dscf5833.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle bête, par contre je sais pas si on t'en a parlé mais fait vite vérifier tes clapets d'admission au risque de casser ton moteur à n'importe quel moment.. malheureusement c'est le point noir de ces moteur là.

 

Il y a déjà plein de topic à ce sujet. Une fois remplacé ou condamné tu peux être tranquille.

Et bonne route à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pac186LB

Combien coûte une verif des clapets d'admission et même les condamné?

Pas envie d'avoir de soucis alors je prefère prévoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien coûte une verif des clapets d'admission et même les condamné?

Pas envie d'avoir de soucis alors je prefère prévoir.

 

Pour le prix ça dépend si tu négocie ou pas sachant que BMW n'a pas fait de rappel officiellement mais est entièrement au courant du problème, un gars de chez BMW disait même qu'ils procèdent au remplacement de ces clapets en toute discrétion lors de révision.

 

D'après ce qui est dit dans les forums, ils le font pour 300/400€ pièces et main d'oeuvre, mais si tu bricole un peu c'est tout à fait faisable.

 

Tout est là : Suppression clapets collecteur d'admission

 

Ceux qui n'ont pas eu de chance ... > http://forum.autoplus.fr/autop [...] et_6_1.htm

 

Il me semble que les E60 (6 cylindres) sont aussi touché par ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pac186LB

On peut les viré normalement ces clapets d'admission je pense non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, (ça n'engage que moi) je ne laisserais pas ça ouvert comme ça, c'est quand même un accès direct au moulin on ne sait pas ce qui risque de tomber dedans, je condamnerais ça une bonne foi pour toute, surout qu'il y a aucune perte en perfs ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...