Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
205

Où se trouve le démarreur sur une Peugeot 205 Junior ?


Invité §Kin063Vb

Messages recommandés

Invité §Kin063Vb

Bonjour à tous,

 

 

Avant toute chose, sachez que j'ai parcouru et re-parcouru le site pour être sûr que ma question n'avait pas été posée quelque part d'autre. Vous pouvez me croire si je vous dis que je ne l'ai trouvée nulle part.

 

J'ai entendu dire et lu que je pouvais réapprendre le droit chemin au démarreur de la 205 Junior de mon beau-frère à coups de marteau. Je doute que ce soit le genre de pratiques auxquelles on peut se livrer éternellement, mais là, franchement, ça arrangerait bien mes affaires de régler les choses comme ça.

 

Il s'agit d'une Junior du début des années 90. Désolé de ne pouvoir être plus précis, mais les papiers sont dans la boîte à gants, et la voiture vient de taper son caca nerveux dans la commune voisine.

 

Quelqu'un par ici pourrait-il avoir la gentillesse de m'expliquer où exactement se trouve le démarreur, ou, mieux encore, m'indiquer où je pourrais trouver un plan clair et précis du moteur ? J'ai bien sûr ma petite idée, pour l'emplacement de la pièce, mais vous comprendrez que dans le doute...

 

D'avance mille mercis à mon ou mes sauveur(s).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Kin063Vb

...mille mercis, olivier3000 : ce que tu me donnes là est un précieux élément de réponse. Néanmoins, comme le dessin cadre le démarreur de façon assez serrée, je demeure demandeur d'infos, de plans et de dessins sur la question, car l'extrêmement mauvais en mécanique que je suis est loin de tout distinguer sur l'illustration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux pas te tromper, une fois enlevé le boitier filtre à air depuis le carburateur, tu distingueras un appareil cylindrique avec 3 fiches de connexions. Tu remarques sur le schéma le carburateur, la pompe à essence et le maitre cylindre.

 

Par contre, la technique du marteau est juste du dépannage, et son fonctionnement est aléatoire. Bon courage dans le démontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kin063Vb

...le problème, c'est que je pars de tellement loin en mécanique que je suis infoutu de reconnaître un filtre à air, un carburateur ou un maître-cylindre. Bien sûr, je ne m'en vante pas, surtout maintenant...

Si j'arrivais juste à savoir où était la gauche ou le bas sur le dessin, j'y verrais déjà, je crois, beaucoup plus clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...le problème, c'est que je pars de tellement loin en mécanique que je suis infoutu de reconnaître un filtre à air, un carburateur ou un maître-cylindre. Bien sûr, je ne m'en vante pas, surtout maintenant...

Si j'arrivais juste à savoir où était la gauche ou le bas sur le dessin, j'y verrais déjà, je crois, beaucoup plus clair...

 

 

Pour le filtre à air, c'est le schéma B pour ton modèle, tu enlèves le collier de serrage au niveau du carburateur, et la vis en plastique, et tu sors l'ensemble.

 

ang4.jpg.c77a3f10cb13be46ff3b515d0fc25034.jpg

 

Quant au premier schéma, c'est une vue face à la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kin063Vb

...face à la voiture ? La diagonale en haut à droite est bien la base du capot (donc, quelque part, la fin du pare-brise) ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...face à la voiture ? La diagonale en haut à droite est bien la base du capot (donc, quelque part, la fin du pare-brise) ?...

 

 

:oui: c'est toujours pas loin du pare-brise que ce trouve le filtre à air, surtout sur le TU de la 205

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kin063Vb

...mille mercis, rocket91.

Bon. J'ai imprimé les documents fournis par olivier3000 et je suis reparti au chevet de la Junior par les transports en commun. J'ai d'abord essayé - sans succès - de démarrer. Je le précise parce que la dernière fois que la 205 m'a fait son caprice, elle s'est montrée coopérative quelques heures plus tard.

Capot ouvert, j'ai tenté de m'appuyer sur les dessins.1ère info : rien dans le moteur ne semble exactement identique aux illustrations. La faute à des changements de pièces sur la voiture au cours du temps ? Je ne saurais vous dire. Peut-être aussi que sur le 1er document, certains éléments ont déjà été démontés...

2ème info : si j'interprète bien les dessins, le démarreur n'est pas du tout là où je le pensais. Pour parler "géographiquement", je le croyais du côté sud-ouest, en contrebas. En fait, il se situerait plutôt dans la moitié est.

3ème info : le démarreur n'est vraiment pas facile à toucher, même par outil interposé. Ce qui m'amène à une nouvelle question, par laquelle j'aurais peut-être dû commencer, au fond : cette solution des coups de marteau est-elle envisageble sans démonter quelque chose (le filtre à air, par exemple) ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as la possibilité de faire des photos de ton moteur.

Le démarreur étant difficile d'accès, peu de chance d'y accéder sans enlever le filtre à air.

As tu regardé avant le démarreur, la batterie, serrage des cosses et charge complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kin063Vb

...du bas de mon ignorance, je ne pense pas que le problème vienne de là.

D'abord, quelques jours avant, j'avais eu le même problème, et la voiture était finalement repartie toute seule dans la nuit. Dans l'intervalle, la ruse des pinces croco n'avait strictement rien changé.

Ensuite, ces temps-ci, quand je fais mes tentatives, tout porte à croire qu'il y a du jus : voyants sur le tableau de bord, autoradio...

 

PS : Qu'est-ce que tu entends par "charge complète" ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, ta batterie peut forunir du courant pour la radio, l'allumage des phares............mais peut être pas assez pour le démarreur qui est un gros consommateur de courant.

 

Charge complète, j'entendais, une recharge de ta batterie.

 

Si tu as un voltmètre, tu mesures entre les 2 bornes : une batterie chargée doit donner = 12,7 V, à plat = 11,7 V. Sous 12,3 V, il est temps de la recharger.

 

Cependant, si ta 205 repart ensuite, peut être qu'il y a une autre explication que le démarreur (un démarreur qui ne veut pas, normalement, tu entends un "clic clic", en donnant un coup léger,ça repart).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kin063Vb

...un coup léger ? C'est une piste, ça. Léger comment ?...

 

PS : J'avais oublié, mille excuses : plein de bonheur à tous en 2007 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...un coup léger ? C'est une piste, ça. Léger comment ?...

 

PS : J'avais oublié, mille excuses : plein de bonheur à tous en 2007 !

 

 

:D ................pas comme un "bourrin"...............ceci dit, ce n'est que du temporaire.

 

Tu as regardé autre chose sur ta voiture : bougies, tête d'allumage, module d'allumage...........?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kin063Vb

...là, ça dépasse mes extrêmement maigres compétences. Je vais déjà essayer le "coup du coup léger"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kin063Vb

...cette revue sort des numéros "généralistes" ou destinés à des modèles en particulier ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kin063Vb

...mille mercis, olivier3000 : le lien a répondu à ma question sur la revue.

 

Je vous tiens au courant (sans jeu de mots)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kin063Vb

Du nouveau (qui n'en est pas vraiment, quelque part...) : pour le moment, je n'ai touché à rien, mais nous avons poussé, et la voiture a démarré - le coup léger semble ne pas être une solution, même provisoire. Affaire à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kin063Vb

...une piste, peut-être : mon beau-frère a trouvé que les phares éclairaient étrangement mal.

Toujours à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kin063Vb

...si c'est vrai, il ne faut surtout pas - si ce n'est pas déjà fait - que mon beau-frère mette à exécution son projet d'acheter un démarreur.

Mille mercis, olivier3000. Je mets ma cape rouge et je vais tenter d'empêcher l'irréparable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kin063Vb

Si tu as un voltmètre

 

 

...je n'en ai pas. D'où 2 questions :

- où est-ce que ça se trouve ?

- combien ça coûte ?

Quelqu'un a-t-il au moins une des 2 réponses ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lap247BB

...je n'en ai pas. D'où 2 questions :

- où est-ce que ça se trouve ?

- combien ça coûte ?

Quelqu'un a-t-il au moins une des 2 réponses ?...

 

 

 

- ça se trouve à peu près partout: grandes surfaces, boutique de bricolage,...

- prix: environ 15 euros.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kin063Vb

...mille mercis, lapinclubber ! Cependant, à la réflexion, quelque chose me semble curieux :

 

 

Je pense que c'est la batterie, pas assez chargée pour entrainer le démarreur.

 

 

...si c'est le cas, comment expliquer qu'avec les pinces croco, il ne se soit rien passé ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joj568Ex

Tu as peut etre ton demarreur de "collé", ca m'est arrivé il y a quelques temps sur ma 205 junior de 1991.. Saches que le coup du marteau c'est exellent pour demarrer dans ces cas là..

Ton demmareur est effectivemlent situé sous l'ensemble boite a air+collecteur hiver(air chaud)+filtre.. tu peux le demonter, c'est sans crainte et sans risque, même pour un debutant..

Tu auras ensuite l'acces facile au petit demarreur..

Pour toutes tes questions concernant ta Junior, je reste a ta dispositions, je connais bien cette voiturte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kin063Vb

...mille mercis, jojokim ! Si je comprends bien, à la lecture de toutes mes descriptions, tu flaires plus un problème de démarreur qu'un problème de batterie ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joj568Ex

Alors est ce qu'elle a demarrer facilement quand tu la poussé?? si oui, je penserais pas a l'allumage. Pour verifier si c'est le demmarreur a du mal: met tes phares en routes( denuit c'est mieux encore) puis essaie de demmarrer. si rien dans la voiture ni les phares ne baissent d'intensité, ya des chances pour que ce soit le demarreur.. en général (je dis bien en general) quand c'est la batterie qui est mal chargé(probleme d'alternateur par exemple) tes phares peuvent s'allumer ainsi que les voyant, mais quand tu met un coup de demarreur, l'intensité qu'il demande "eteint" tous les autres appareils electrique.. Je reste a ta disposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joj568Ex

Moi j'ai eu en trois an: panne de demmareur (charbon HS => collé=), panne de module d'allumage, de bobine d'allumage, et de bougies (une fendue) donc je connais bien les symptomes de probleme concernant le demmarage et l'allumage sur ce moteur.. :D Si tu as de nouvelles precisions concernant les symptomes, pense bien a les poster.. ca pourra encore mieu nous aider a resoudre ton probleme :)

A plus tard :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lfr147cN

Salut à tous!

 

j'ai visiblement le même problème que Kinsou sur ma 205 Jr (essence). Impossible de démarer, faible éclairage qui tombe completement (ainsi que le poste, cligno, ... bref tout ce qui est électrique dans le véhicule) si j'essaie de démarrer.

 

Je traine mon probleme depuis plus longtemps que Kinsou, car quand le probleme est survenu la première fois, j'ai pu redémarrer et poussant et rouler comme cela quelque jour. Mais a présent cette coquine de voiture ne veut plus rien savoir et ne parcour pas plus de 200 mètres avant de s'immobiliser completement apres avoir été démarrée en la poussant.

 

Il va sans dire qu'en mécanique auto je nage completement, mais voici ce que j'ai tenté jusqu'a présent :

- recharge de la batterie

- changement des bougies

- isolation de chaque circuit électrique pour voir si l'un ou l'autre est responsable de mon probleme.

 

Le tout sans résultat ... J'ai ensuite mis en cause le démarreur, mais avant de découvrir ce forum j'étais bien incapable de le localiser! Donc un premier merci à vous!

 

Je vais imprimer cette page et tenter ce qui à été suggeré, je vous tiens au courant!

 

A+!

Lfr4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joj568Ex

Salut

Tu es sur que ton alternateur est en bonne santé Lfr4? Est ce que apres un long trajet tu as de nouveau plus de jus dans ta voiture? si tu as chargée ta batterie, elle qu'elle est vide, c'est simple, soit tu as une masse ou une fuite de courant(plus rare), ou alors c'est le circuit de charge de la batterie qui est defectueux, donc l'alternateur en somme. As tu créé un topic? Si non qu'elle modele de 205 as tu, kilometrage?

 

Pour Kinsou, alors qu'a tu pu faire pour ta titine?va elle mieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...