Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

[Clio 1] Volant qui grince après avoir passé le controle technique !


Curtis

Messages recommandés

Bonjour,

 

je viens de passer le controle technique, j'ai une clio 1.2 RN octobre 1994 moteur essence E7F 104000 Km

 

tout est Ok à part une petite fuite sur la boite de vitesse ( très classique sur les clios 1 ) et une petite usure des disques de frein avant

 

cependant en repartant du controle technique j'ai remarqué que mon volant emet un petit bruit de grincement quand je tourne le volant, c'est très leger mais c'est bizarre car je n'avais pas ce petit bruit de grincement avant d'aller chez ce centre de controle technique

 

mon volant c'est celui-là:

 

http://membres.lycos.fr/donnbrasco/Clio/tableaudebord2.jpg

 

j'ai assisté à tout ce qu'a fait le gars durant le controle technique et il m'a semblé qu'il n'avait pas martyrisé ma clio pourtant :voyons:

 

le seul moment un peu brutale c'est lorsqu'il a tourné les roues completement de gauche à droite , voiture à l'arrêt ( mais moteur tournant )

 

je précise que j'ai la direction assistée

 

à votre avis est-ce que ce petit bruit de grincement lors de la rotation du volant vient du volant ou bien de la colonne de direction ?

 

comme je suis parano j'ai démonté les caches du volant et je n'ai pas vu un truc en caoutchouc suceptible de provoquer ce petit grincement, à l'oreille j'ai l'impression que ça vient du volant,

 

il faut savoir que le volant de la clio 1 est en matiere assez souple, mon hypothèse c'est que la matiere au niveau du volant s'est peut-être un peu déformé à cause de la manip du technicien du controle technique ? ( braquage des roues à fond de droite à gauche voiture à l'arrêt moteur tournant )

D'où le bruit de grincement ?

 

en fait j'ai besoin d'être rassuré, il me faut une confirmation, est-ce que cela peut venir de la colonne de direction ou bien tout simplemen de la matiere plastique souple du volant qui s'est peut-être usé avec le temps ?

 

si c'est juste le volant alors c'est pas trop grave, ça peut se changer en casse-auto par un autre modele de volant ou en achetant un volant plus moderne ? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sto071ef

Salut ;)

 

Alors pour le grincement, la Clio de ma mère en émet un aussi lorsque l'on tourne le volant, surtout après un tour, et le volant est le même que le tien.

J'ai remarqué ça aussi sur d'autres Clio, mais par contre je ne sais pas d'où ça vient :???:

 

Apparemment ce n'est pas dangereux du tout, car ça fait 3 ans qu'on roule comme ça sans problème. C'est juste un peu agaçant, mais avec la musique on oublie :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol455hs

Ben la je vois pas trop d'où sa pourrai venir :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ca grince .. et je n'ai aps du tout le mêm evolant que toi. :p

 

Il me semble qu'on en avait déjà aprlé il y a un moment et que ça venait de la oclonne de direction.

 

Ne t'inquiète pas, rien de grave. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La colonne de direction ?

 

au contraire ça va m'inquieter car avant le passage au controle technique je n'avais pas ce problème

 

t'es sûr que c'est pas la structure souple du volant qui fait ce bruit ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est-ce vraiment le même bruit ? :D

 

si cela vient de la colonne de direction c'est quoi exactement qui crée ce grincement ?

 

il y a une possibilité de le supprimer avec un lubrifiant silicone ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Chez moi aucun grincement, je n'ai pas tout à fait le même volant, mais il est souple aussi :oui: Par contre, je connaissais des possesseurs de Super5 qui avaient des grincements lors de la rotation du volant. Il se peut que ce soit un "souci" connu, mais je pense que c'est l'âge de la voiture qui fait ça et que ce n'est pas spécialement grave.

 

Sur la mienne par contre, j'ai remarqué que j'ai un bruit d'échappement lorsque je fais une marche arrière (vrooooo :D ) et dès que je repasse en marche avant plus de soucis. Je précise que mon silencieux arrière a été remplacé il y a 1 mois de ça :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas j'ai vraiment l'impression que le bruit vient de la base du volant, ou alors c'est le tout début, au sommet de la colonne que le bruit se produit

 

le bruit fait penser à de la matiere souple qui frotte en fait, et comme la base du volant, là où se trouve la grosse vis torx est souple aussi c'est pour ça que je me suis dit que ça pourrait venir de là

 

Au fair RV57 tu as déjà passé le controle technique ?

 

tu as pu observer les manips du technicien ?

 

est-ce normal qu'il ai fait l'opération de braquage des roues à l'arrêt, roue contact au sol ?

yavait pas moyen de faire ça voiture suspendu afin d'éviter de forcer sur la colonne de direction ? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, jamais passé de CT avec la Clio, ma mère l'avait encore lors du dernier passage. Pour moi ce sera au mois d'août :L

 

C'est clair qu'il aurait pu le faire avec la voiture suspendue, mais il faut voir si ça fait partie des procédures ??? En tout cas, moi j'ai horreur de braquer les roues voiture arrêtée, direction assistée ou pas :non:

 

A la limite, comme tu disais, essaie de mettre un coup de spray silicone, ce n'est sûrement pas grave et tu verras si le bruit disparaît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, sinon ce matin j'ai l'impression que le petit bruit de grincement s'est atténué, peut-être est-ce à cause de la temperature plus froide et de la pluie ?

 

Sur la mienne par contre, j'ai remarqué que j'ai un bruit d'échappement lorsque je fais une marche arrière (vrooooo :D ) et dès que je repasse en marche avant plus de soucis. Je précise que mon silencieux arrière a été remplacé il y a 1 mois de ça

 

un bruit dans la tonalité "grave" ou "aigue" ?

 

c'est peut-être une vibration, l'echappement qui vibre ou peut-être la boite de vitesse qui est bruyant en mode "marche arriere" ?

 

as-tu déjà refait le niveau de la boite de vitesse ?

moi je te le conseille si cela n'a jamais été fait, parfois ça peut réduire le bruit de fonctionnement de la boite ( surtout avec un additif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...