Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ibiza

[Présentation] Ibiza B&W 1.2 TSI 105 sc - Blanc Nevada


Invité §vin453tO

Messages recommandés

  • Réponses 251
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Dor032Ek

j'avais pas fait gaffe que c'est un TSI ^^

 

va pour 3000/3500 ^^ lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin453tO

ah bon ? moi je restais entre 2000 et 2500 ... voir 3000 max

 

et au mini c'est quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dor032Ek

By telemnar:

 

Rodage du moteur

 

Le moteur neuf doit être rodé pendant les 1500 premiers kilomètres. Pendant les premières heures de fonctionnement, le moteur subit des frottements internes plus élevés que plus tard, lorsque toutes les pièces mobiles sont rodées. Si vous soumettez votre moteur à un bon rodage, vous augmenterez sa longévité et vous réduirez la consommation d'huile.

 

Jusqu'à 1000 kilomètres

- Ne roulez pas à une vitesse supérieure aux 2/3 de la vitesse maximale.

- N'accélérez pas à pleins gaz.

- Évitez les régimes élevés.

- Ne tractez pas de remorque.

 

De 1000 à 1500 kilomètres

- Augmentez progressivement l'allure jusqu'à la vitesse maximale ou jusqu'au régime maximal autorisé.

 

Rodage des pneus et des plaquettes de frein

 

Des pneus neufs doivent être rodés avec précaution pendant les 500 premiers kilomètres, des plaquettes de frein neuves pendant les 200 premiers kilomètres. L'efficacité de freinage amoindrie des plaquettes de frein neuves peut être compensée par une pression plus importante sur la pédale de frein. Toutefois, en cas de freinage d'urgence avec des plaquettes de frein neuves, la distance de freinage peut être plus longue qu'avec des plaquettes de frein rodées.

 

D'abord les règles d'or pour toute la vie du moteur!

 

- à froid, on ne sollicite jamais le moteur. On passe les rapports tranquille en décomposant bien ( une huile de boite ça se chauffe aussi ), on évite les sous-régimes ( hyper important ) et on ne tire pas dans les tours! Maximum 3000 tours ( mais mieux 2500 ) pour un TDI. Max 4000 tours pour un essence ( FSI, TFSI, V6 ) mais mieux 3500 tours.

- si vous avez sollicité la mécanique, n'oubliez jamais que le turbo sera incandescent ( moteur turbo ). Non seulement, laisser tourner le moteur au ralenti mais je dirais même de rouler plus cool sur les 2-3 derniers kms de votre parcours. En fait, c'est également valable pour les atmo.

- ce n'est pas parce que l'aiguille de température d'EAU est sur 90 qu'il faut se croire à Spa et balancer toute la sauce! L'huile moteur met plus longtemps à chauffer.

 

Ce que j'entends par roder/libérer :

 

- roder : les 2500 premiers kms environ où on prend soit de la mécanique, où on ne cherche pas à exploiter le moteur mais plutôt où on lui fait faire ses premiers tours de roues dans les meilleures conditions

- libérer : après et ça peut aller loin ( plus de 10 000 pour un diesel ). Là on commence à tirer et essayer d'obtenir la quintessence de son moteur. Il y a la période de libération qui suit le rodage mais après aussi des techniques pour toute la vie du moteur que je vous donnerai. Ce sera le meilleur moyen d'avoir une voiture qui pousse en consommant peu.

 

Les 1500 premiers kilomètres :

 

Premièrement, il faut vraiment y aller gentiment les 1500 kms. Lors de cette période, il s'agit non seulement du rodage du moteur mais du reste des composants de la voiture aussi! Donc :

 

- éviter les freinages appuyés non nécessaires. Il faut le temps que les plaquettes "se mettent" sur les disques.

- y aller gentiment avec la boite ( BVM6 ), bien décomposer les rapports pour que la boite se mette aussi, y aller gentiment, ne pas entrer les rapports trop fort. Une boite aussi, ça se rode surtout quand celle-ci à beaucoup de Nm à digérer.

Si DSG : évidemment on ne peut que choisir le mode. Je suggère du séquentiel ( ça permet de mieux maitriser les sous-régimes ) mais pas le mode S au début ( uniquement le mode S dans la période où on libère le moteur passés 2500-3000 kms environ )

- ne pas dépasser 3000 tours pour un diesel même à chaud ( essence 4000 tours, voire 4500 pour TFSI et V6 qui prennent plus de tours mais pas plus )

- ne pas envoyer toute la sauce sur l'accélérateur, même si vous restez en deça de la limite supérieur de régime sus-mentionnée. Cela va se faire progressivement. Il faut prendre ce que la voiture a à donner et ne pas forcer. Ca se sent. On accélère progressivement et on n'écrase pas.

- éviter les sous-régimes! Par exemple, ne pas attaquer par exemple une cote sur une départementale en 4ème à 60-70 mais plutôt faire tourner le moulin plus haut dans les tours en 3ème. Pareil dans une cote sur autoroute. Ne pas enrouler en 6ème au couple mais monter en 5

- il vaut mieux être un peu plus dans les tours que trop bas, c'est vraiment le pire. En terme de régime de sous-régime, je dirais 2000 tours pour un TDI, un peu plus pour un TFSI-V6, carrément 2500 pour un FSI !!!

- sur autoroute, ne pas compenser la perte de vitesse dans une cote en accélérant plus fort, laisser aller sans forcer et rétrograder si nécessaire

- oublier votre régulateur! Il servira plus tard. Il ne s'agit pas sur les 1500 kms de faire un voyage de 600 kms au régulateur à 120!!! C'est le meilleur moyen d'endormir votre TDI ou TFSI!

- de manière générale, évitez les vitesses stabilisées pendant de longues périodes et encore une fois ne pas rouler au couple sur départ à 90, sous prétexte qu'il y a du couple.

 

En résumé, pour les plages de régime pour les 1500 kms :

- 2000 - 3000 TDI

- 2000/2500 - 4000/4500 selon motorisation essence

 

Une fois les 1500 kms passés ( ceux qui sont déjà allés en Allemagne taper du 220 sont recalés! ), on va commencer à prendre des tours.

 

Je dirais 500 tours par 500 kms environ ( un peu plus pour les essence qui ont une plage d'utilisation plus importante ). On va pouvoir aussi accélérer plus franchement. De toute façon ça se sent. Le moteur va se libérer progressivement et être plus enclain à prendre ses tours. On peut aussi commencer à tatonner gentiment des régimes de rotation un peu plus faibles et se permettre de rouler un peu plus au couple.

 

Attention il ne s'agit pas d'être tout le temps en haut du compte-tours ou en bas. Je dis qu'on peut commencer à faire quand on le souhaite des accélérations plus franches en prenant plus de tours et aussi on peut commencer à rouler plus au couple en accélérant depuis des régimes de rotation plus faibles.

 

Rappel :

-0-1500 kms : 2000-3000 tours ou 2000/2500 - 4000/4500 ( augmenter la limite inférieure si ça grimpe !!! )

-De 500 en 500 kms : + 500 tours diesel et disons + 750 tours essence

 

Donc :

- 2500 kms pour arriver à 4000 tours en TDI

- 2500-3000 kms pour les FSI

- 3000 kms pour les TFSI en V6 environ

Pour moi, c'est le plus rapide possible. Si on peut se permettre d'aller un peu moins vite, c'est encore mieux. bien.gif.66fdb20dba844971201ac5af85fb8296.gif

 

Une fois arrivé à ce kilométrage, on va entrer dans la phase de libération du moteur.

Ainsi une fois arrivé à 2500 kms, les choses sérieuses peuvent commencer. Il va falloir vraiment libérer le moulin!

 

- Faire régulièrement de franches montées en régimes en 2ème et 3ème.

- Quand vous prenez l'autoroute, profitez-en pour pousser franchement et tirer la 4 et la 5. Ne taper pas tout de suite la 6ème une fois arrivé à 110.

-Profitez des quelques "murs" sur autoroute pour faire pousser un peu. Sur autoroute toujours, jouer de la 4-5-6 et faire des relances de temps à autre.

- Si vous avez fait une semaine dans les bouchons, allez décrasser la mécanique ( si vous avez des routes de montagne c'est bien! Faites gaffe aux épingles).

- En résumé, il ne s'agit pas de continuer à rouler comme les 1500 premiers 1500 kms! Il faut commencer à faire tourner la mécanique.

- En dehors des séances de "muscu" du moteur, ne pas hésitez à présent à rouler au couple pour avoir du répondant dans le bas du compte-tour.

 

Pour toute la vie du véhicule

- faire de temps en temps ce que je viens de décrire dans la période de libération. De petites envolées en 2 et en 3, ça fait toujours du bien.

- profitez des rampes d'autoroute pour faire une petite poussée

- quand vous en avez l'occasion ( sortie AP ou autre ), faites vous des petites séances de décrassage moteur sur petites routes ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le rodage à papy ça, non ?

 

Ca date de l'époque où il fallait démarrer son diesel 20 minutes avant de partir ? :redface:

 

Le responsable commercial de la concession où j'ai acheté ma Cupra en est à sa troisième et, pour lui, il n'y a plus de rodage à faire de nos jours, les moteurs sont rodés en usine... l'important étant de ne pas tirer dedans à froid. Mais avec les températures actuelles en 2 minutes les moteurs sont chauds!

 

Je pense qu'on peut rouler cool les 1000 premiers km (encore que si tu as un dépassement à faire tu vas pas péter le joint de culasse si tu pousses un ou deux rapports) et après c'est parti mon kiki sans pour autant être en permanence en zone rouge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ibi375QS

Salut,

 

Avant toutes choses, félicitation pour ton acquisition, une belle biz.

 

De plus attention de bien effacer ta plaque d'immatriculation sur tes photos cela pour des raisons évidentes. :)

Tu n'as pas mis d'écrous antivol ? je te le conseil vivement.

 

Sinon, tu n'as plus qu'à profiter de ta biz ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gg_647XF

je sais bien ;)

 

au menu des modifs à venir :

 

accoudoir central (non d'origine) : http://www.ebay.fr/itm/ACCOUDO [...] 1239987028

 

leds plaque arrière

 

clignotants chromé

 

 

clignotants latéraux : http://www.ebay.fr/itm/CLIGNOTANTS-LATERAUX-LED-NOIR-SEAT-IBIZA-6J-NEUF-/380450374341?pt=FR_JG_Auto_Tuning&hash=item58949c02c5

 

 

Yeah!

C'est le rodage à papy ça, non ?

 

Ca date de l'époque où il fallait démarrer son diesel 20 minutes avant de partir ? :redface:

 

Le responsable commercial de la concession où j'ai acheté ma Cupra en est à sa troisième et, pour lui, il n'y a plus de rodage à faire de nos jours, les moteurs sont rodés en usine... l'important étant de ne pas tirer dedans à froid. Mais avec les températures actuelles en 2 minutes les moteurs sont chauds!

 

Je pense qu'on peut rouler cool les 1000 premiers km (encore que si tu as un dépassement à faire tu vas pas péter le joint de culasse si tu pousses un ou deux rapports) et après c'est parti mon kiki sans pour autant être en permanence en zone rouge...

 

 

Débat déjà fait et refait il me semble.

D'un côté, les vendeurs dirons ce qu'ils voudront, la notice de la voiture ne prévois pas un rodage de 1000/1500 km pour rien.

D'un autre, les conseils de Telemnar sont excellents mais on a pas tous la même patience, et faire un rodage sur 3000 bornes est contraignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin453tO

merde ouhai les plaques j'ai zapper !!!!!

 

le rodage c'est simple je vais faire les 1500 kms c'est certain, je reste en 3ème à 50, comme je fais pas mal de ville, alors qu'avec ma 206 d'avant je passais la 4eme direct !!

 

 

le vendeur de ma concession m'as dis 300/500 kilomètres de rodage, je ne l'écouterai pas ...

 

niveau conso pour le moment, trajet 70% ville le reste route campagne 90, je suis dans les 7l/7.5 aux 100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin453tO

Tu n'as pas mis d'écrous antivol ? je te le conseil vivement.

 

Sinon, tu n'as plus qu'à profiter de ta biz ^^

 

Tes jantes, WAHOU !

Je les trouve vraiment magnifique

 

 

les écrous antivol ça vient, j'attends le devis de Jeanmatth avec la coque de clé Fr !!!

 

 

les jantes c'est clair elles sont sublimes, même remarque des potes au boulot ( - "oh le salaud tu t'es fait bien plai'z !!!!!", et j'en passe ... !)

 

je suis le seul à avoir une Biz sur +/- 250 employés !!!!

 

j'ai les boules de me garer sur le parking personnel de ma boite, mais c'est mieux c'est surveiller par camera, et à la fin de ma journée, je mets le moteur en route, je fume une clope (en dehors bien sur, plus de clope à l'intérieur) et je fais le tour au moins 5 min pour les verifs de rayures/coups de portes, pour l'instant RAS heureusement, de toute façon tout les jours je repère les plaques des voitures voisines à mon arrivée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin453tO

commande passée pour des led pour plafonnier, plaque, et clignotants chromé !!

 

coffre + boite à gants je m'en fiche un peu !!

 

le tout sur led perf, avec le code promo de Jeanmatth, merci encore à lui !!

 

montage ce week end, avec l'accoudoir qui va pas tarder à être expédié.

 

pas de répétiteurs pour le moment, le vendeur ebay est en vacances jusqu'au 28 aout, et de toute façon mon fer à souder m'a lâcher, je commanderai ça et un kit foliatec pour étriers d'ici début septembre pour ma semaine de vacances tant attendu et mérité !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Noo515Tb

La led de coffre est pas mal car elle éclaire bien plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli322Ra

Ton PID c'est marqué GARMIN dessus ou je rêve ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §enz514nl

Garmin et Navigon font partie du même groupe. Garmin a racheté Navigon. Au final que ce soit Garmin ou Navigon, ce sont les mêmes GPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gg_647XF

Ahhhh, autant pour moi!

C'est vrai que l'interface est quasi identique en plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin453tO

Oui c'est bien Garmin !

 

Le bouton téléphone fonctionne, pas reconnaissance vocale, le vendeur me l'a signalé lors de ma 1ere visite pour prendre le véhicule, je n'ai pas encore eu l'occasion d'appeler avec mon tel. en voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin453tO

led plafonnier + plaque reçu ce jour, montage du plafonnier uniquement, les leds plaque pour ce week end !

 

avant :

 

 

2013_08230001.jpg

 

pendant :

 

 

2013_08230003.jpg

 

mix des 2 :

 

 

2013_08230002.jpg

 

rendu final :

 

 

2013_08230004.jpg

 

 

pas de courant résiduel donc pas besoin des résistances fournies.

 

réception aussi de l'accoudoir vu sur ebay, montage ce week end, ainsi que les plots de levage que je suis aller chercher chez Vw ce matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé serrer la louche à mon commercial et j'en ai profité pour monter dans une Lon 3 avec sièges alcantara, miam! Mais j'ai aussi vu une BW comme la tienne en TDI 90 avec une monte de pneumatiques en 215 40 17 comme ma Cupra :ouch:

 

Toutes les BW sont montees de la sorte ? C'est pas un peu beaucoup ? :hebe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin453tO

j'ai aussi vu une BW comme la tienne en TDI 90 avec une monte de pneumatiques en 215 40 17 comme ma Cupra :ouch:

 

Toutes les BW sont montees de la sorte ? C'est pas un peu beaucoup ? :hebe:

 

oui moi aussi 215 40 17.

 

un peu beaucoup dans quel contexte ? confort routier ? consommation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin453tO

aujourd'hui installation des plots de levage :

 

2013_08250016.jpg

 

de l'accoudoir :

 

 

2013_08250017.jpg

2013_08250018.jpg

2013_08250019.jpg

2013_08250021.jpg

 

des leds de plaque :

 

 

2013_08250008.jpg

2013_08250009.jpg

2013_08250010.jpg

2013_08250011.jpg

Nouveau Image Windows Bitmap 3.jpg

 

et des clignotants chromé :

 

 

2013_08250003.jpg

2013_08250005.jpg

2013_08250004.jpg

Nouveau Image Windows Bitmap.jpg

Nouveau Image Windows Bitmap 2.jpg

 

et petit test avec une jante et pneus hiver, ça passe tout juste les 8 pouces de profondeur :

 

 

2013_08250014.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

¨

Merci à toi pour ces photos "Avant /Après". concombrecharlie.gif.2e9ba685ad35f8454ccbce68969724f4.gif

 

 

PS : Sympa ces "Plots de levage". sol.gif.0e68590c08db4c342dd8b323fc6789fa.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben025uC

C'est homologué les clignotants chromés ?

 

Original cet accoudoir [:faro-g:5]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin453tO

¨

Merci à toi pour ces photos "Avant /Après". concombrecharlie.gif.2e9ba685ad35f8454ccbce68969724f4.gif

 

 

PS : Sympa ces "Plots de levage". http://staticclub.caradisiac.c [...] om/sol.gif

 

 

 

en effet les plots de levage c'est top, et facile à monter, moins de 5 minutes par plot, 2 petits coups de cric par plot et affaire réglée !

C'est homologué les clignotants chromés ?

 

Original cet accoudoir [:faro-g:5]

 

 

les clignotants chromé clignotent en orange, comme les originaux, les reflets orange en moins.

 

l'accoudoir est sympa, une bonne alternative à l'accoudoir d'origine seat à 140€ il me semble !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin453tO

et c'est homologué car en vente dans toute grandes surfaces et centres auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben025uC

Merci de l'info.

 

J'ai mis celui de Seat, je suis passé par JM, je l'ai eu à 113€.

Le tiens il se mets direct sur le porte gobelet. Celui de Seat faut démonté la colis pour mettre un socle et percé le porte gobelet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin453tO

oui exact avec Jm on des reducs, mais même 113€ pour poser son coude ou gagner un tout petit peu de rangement c'est cher payé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin453tO

kmikz.gif.e08309a99a92590185221c51e92f4a49.gif

 

j'en suis de plus en plus satisfait au fur et a mesure que je roule avec !!

 

 

hier j'ai fais le plein en jouant avec le petit bouton pour pouvoir mettre un peu plus de sp95, je ne savais pas si il fallait juste appuyer dessus une fois ou rester appuyer en remplissant le réservoir, dans le doute je suis resté le doigt dessus le temps du plein

 

j'ai fais déjà quasiment 50kms sans que le kilométrage du plein ne bouge !!! j'ai mis un peu + de 5l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat144ms

kmikz.gif.e08309a99a92590185221c51e92f4a49.gif

 

j'en suis de plus en plus satisfait au fur et a mesure que je roule avec !!

 

 

hier j'ai fais le plein en jouant avec le petit bouton pour pouvoir mettre un peu plus de sp95, je ne savais pas si il fallait juste appuyer dessus une fois ou rester appuyer en remplissant le réservoir, dans le doute je suis resté le doigt dessus le temps du plein

 

j'ai fais déjà quasiment 50kms sans que le kilométrage du plein ne bouge !!! j'ai mis un peu + de 5l

 

 

En vidant totalement l'air du réservoir tu peux mettre 55L soit 10L de plus

Ça aide pour les long trajet :)

 

Par mesure de sécurité il est recommandé de le faire seulement si vous effectuer un long trajet immédiatement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...