Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
X-Type

Vibration sur X type 2.0d


Invité §lon738KI

Messages recommandés

Invité §lon738KI

Sur mon véhicule 2.0d neuve j'ai des vibration que le concessionnaire n'arrive pas à résoudre.

La voiture à 1700 kms

 

Une solution?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yve160rT

Bonjour Longobucco,

 

pouvez-vous nous en dire plus sur ces vibrations? Sont-elles permanentes? se produisent-elles seulement à une certaine vitesse ou sur certains revêtements routiers?

 

Au fait, félicitations pour votre achat et votre choix et surtout ne vous laissez pas décourager par ce petit problème sans aucun doute bénin.

 

Cordialement,

 

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv611Kk

Bonjour yvesdep,

 

J'habite Bruxelles et je viens de faire l'acquisition d'une superbe x-type 2.0D executive quasi full options, 11/2004 50.000 kms d'un ami, pour la somme de 12.250 €. J'avais une seat cordoba tdi 110cv 02/2000 de 160.000 kms (sans ennuis). Vous imaginez la claque !

 

Voilà la raison de ce message :

 

Au ralenti et uniquement à ce régime (+/- 750 t/min), le moteur vibre et résonne anormalement. Ce phénomène varie parfois légèrement, c-à-d. que la résonnance varie d'intensité en laissant le moteur tourner à ce régime. Je précise qu'une fois en mouvement et à allure de croisière, toute vibration disparaît et c'est un pur régal !

Je ne vous cache pas qu'avant de me décider j'avais parcouru quelques fora pour m'informer. Le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'étais pas très rassuré. Les désagréments énoncés étant, toutefois, davantage imputables à Ford et son TDCI capricieux qu'à Jaguar même. Cependant, ayant une voiture fiable, certes âgée mais peu coûteuse, j'hésitais à me lancer.

Et bien, c'est fait !

Dès lors, si quelqu'un avait l'amabilité de se pencher sur ce petit désagrément, je lui en serais très reconnaissant.

 

Merci et à bientôt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin871Tn

Es normal déjà que le ralenti se trouve a +/- 750tr? normalement ça serai pas plutôt vers 900tr :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv611Kk

Bonjour VinceExGti,

 

Le problème est que je ne connais pas vraiment le régime "normal" de ralenti, de ce moteur. En effet, 750 t/min peut sembler lent. Sur mon ancienne TDI, je tournais plutôt à 900 ! Merci d'avoir répondu si vite.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin871Tn

Bonjour VinceExGti,

 

Le problème est que je ne connais pas vraiment le régime "normal" de ralenti, de ce moteur. En effet, 750 t/min peut sembler lent. Sur mon ancienne TDI, je tournais plutôt à 900 ! Merci d'avoir répondu si vite.

 

 

 

De rien...je ne suis pas mécano mais sur les trois quarts des voitures si ce n'est quasiment toutes le ralentis se tiens aux environs de 900tr...tu devrai déjà faire vérifier ce point, car si après les vibrations s'estompe je pense que ça peut venir de ce "problème" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kra300jK

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/jaguar/sujet304.htm

 

En plus du bruit de tracteur, je vous suggère de regarder si votre échappement ne produit pas de fumée noire en accélérant.

Vous pouvez aussi faire monter progressivement le régime moteur, et si ça "broute" sur des plages bien délimitées, vous avez peut-être la joie d'avoir le problème que j'ai eu...

 

Avec au final un changement de common rail, d'injecteurs et de vanne EGR... Depuis, ça roule comme aux premiers jours... ;)

 

Sinon, vilebrequin parkinsonien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv611Kk

Tu as raison, je vais le faire vérifier. J'avais quelques craintes en raison de témoignages de capteurs de vibrations et d'injecteurs "foireux" mais je pense qu'alors j'aurais eu ces vibrations à tous les régimes. Je te tiens au courant et encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv611Kk

Sorry Krapatouille,

 

Je n'avais pas vu le dernier message, je répondais à VinceExGti. Je fume un petit peu mais seulement au début de l'accélération et je ne ressens pas de "broutage" sur d'autres plages de régime moteur. Ceci dit, si je suis victime du même problème que vous, je ferai appel à la garantie d'1 an que m'a donnée Leaseplan.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv611Kk

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/jaguar/sujet304.htm

 

En plus du bruit de tracteur, je vous suggère de regarder si votre échappement ne produit pas de fumée noire en accélérant.

Vous pouvez aussi faire monter progressivement le régime moteur, et si ça "broute" sur des plages bien délimitées, vous avez peut-être la joie d'avoir le problème que j'ai eu...

 

Avec au final un changement de common rail, d'injecteurs et de vanne EGR... Depuis, ça roule comme aux premiers jours... ;)

 

Sinon, vilebrequin parkinsonien?

 

 

 

Dernière précision, l'ami qui avait cette voiture en leasing chez Leaseplan avait déjà eu ce petit désagrément et jaguar lui avait "arrangé" cela lors de l'entretien. Pensez-vous qu'ils aient pu changer tout le système d'injection en une matinée ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kra300jK

Il ne faut pas hésiter à faire appel à la garantie...

Les réparations sur le TDCi sont vite onéreuses!

J'en ai pour plus de 2000€ pièces et MO sur la mienne!

 

Les injecteurs foireux sont un problème revenant souvent sur les X mazout, même s'il n'a pas été considéré comme vice de conception / vice caché. Merci delphi... Lors du tour de vérif après réparation sur la mienne, e directeur d'atelier concédait avoir ce problème sur quelques X-Type jusqu'à la fin du millésime 2004. Après, si changement ou véhicule postérieur... roule Raoul!

 

Pour "l'arrangement" je ne saurai répondre... le changement d'injecteur ne prend pas plus d'une demi journée je pense. Après, de nombreuses concessions ont des attitudes surprenantes pour le standing de la marque et que certaines aient recours au "bricolage" ne m'étonnerai point. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yve160rT

Bonjour yvesdep,

 

J'habite Bruxelles et je viens de faire l'acquisition d'une superbe x-type 2.0D executive quasi full options, 11/2004 50.000 kms d'un ami, pour la somme de 12.250 €. J'avais une seat cordoba tdi 110cv 02/2000 de 160.000 kms (sans ennuis). Vous imaginez la claque !

 

Voilà la raison de ce message :

 

Au ralenti et uniquement à ce régime (+/- 750 t/min), le moteur vibre et résonne anormalement. Ce phénomène varie parfois légèrement, c-à-d. que la résonnance varie d'intensité en laissant le moteur tourner à ce régime. Je précise qu'une fois en mouvement et à allure de croisière, toute vibration disparaît et c'est un pur régal !

Je ne vous cache pas qu'avant de me décider j'avais parcouru quelques fora pour m'informer. Le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'étais pas très rassuré. Les désagréments énoncés étant, toutefois, davantage imputables à Ford et son TDCI capricieux qu'à Jaguar même. Cependant, ayant une voiture fiable, certes âgée mais peu coûteuse, j'hésitais à me lancer.

Et bien, c'est fait !

Dès lors, si quelqu'un avait l'amabilité de se pencher sur ce petit désagrément, je lui en serais très reconnaissant.

 

Merci et à bientôt.

 

 

Bonjour,

 

Je ne suis certainement pas le plus qualifié pour vous répondre, n'ayant que très peu de connaissances en mécanique.

Bravo pour votre achat. Les problèmes de vibrations (ou de bruits) variables au ralenti ont été évoqués par plusieurs utilisateurs d'X Type. J'ai le même "souci" sur mon modèle. J'ai remarqué que ce bruit était plus particulièrement lié à la mise en route du bloc chauffage-climatisation. Quand je coupe le chauffage, véhicule au point mort, ces vibrations disparaissent aussitôt.

J'ai cru comprendre cependant que de multiples facteurs pouvaient produire ce genre de petit désagrément : injecteurs encrassés, petits dépôts dans le réservoir, instabilité d'un composant électronique (capteur, vanne, etc).

A mon humble avis (pardon d'avance si je dis une énormité), si vous ne remarquez aucune autre anomalie (température eau ou huile anormale, voyant allumé ou info sur ODB, consommation en hausse...), wait and see! Il n'est peut-être pas indispensable de se mettre en frais pour une simple petite vibration sans conséquence. Mais bon, tout dépend de votre tempérament : anxieux ou optimiste? ;)

Bonne route à vous.

 

Cordialement

 

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kra300jK

Je dirai plutôt le contraire. Tant que le véhicule est sous garantie, tannez votre garagiste pour qu'il soit parfait! Un diesel chiffre vite (jaguar ou pas).

Un garagiste doit REPARER, REVISER, mais pas "ARRANGER". Sous cette formulation quelque peu snob, je veux juste insister sur le fait qu'on achète un véhicule de (petit) prestige, et qu'il me parait inconcevable qu'il ne soit parfait, d'autant plus si les réparations sont à la charge d'un organisme de vente.

J'ai été très tatillon avec la concession de Lyon, pénible, casse-couilles... je suis sûr qu'ils doivent avoir des nausées rien qu'à me voir... mais j'ai récupéré une horloge après mes soucis de vibrations au ralenti. Maintenant, ma voiture n'a plus de bruit parasite... surprenant pour un mazout? :D

 

Après, si vous souhaitez rouler dans un véhicule avec défaut, c'est un choix... ;) Pas le mien :p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv615xj

Bonjour

 

Au ralenti, l'aiguille du compte-tours est-elle parfaitement stable ou oscille -telle ?

A titre indicatif sur ma s-type v6 le ralenti est à 700t/mn (à chaud) sans la moindre vibration de l'aiguille

 

sincères salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rev714Xq

Re-bonjour à tous,

 

voici mon nouveau pseudo : revgarydav (ex : invitrgd)

 

Tout d'abord, merci à vous tous pour vos avis.

 

J'avais pensé, en effet, à la clim. comme responsable du phénomène mais cela se produit aussi sans clim. Et pour répondre à invitjackmoorea, je dirais que lorsque je m'arrête, le moteur reste un court instant vers 900 t/min et là, le moteur tourne parfaitement. Puis, il descend vers les 750 t/min et là, cela se gâte (vibrations et raisonnances).

J'ai mis un additif (diesel master), recommandé par ford pour ses TDCI, dans le gasoil et je vais faire un plein supplémentaire. J'observerai, ensuite, si un éventuel changement se produit. Enfin, si le problème persiste, je n'hésiterai pas à faire jouer la garantie et à me montrer intransigeant envers le concessionnaire contacté.

 

Cordialement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kra300jK

Je suis passé par l'additif... Ne perdez pas de temps! Hop, chez le concessionnaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §roc060pp

mon ralenti est à 750 tours à l'arrêt et cela me semble parfaitement normal ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §see248ZF

Bonjour yvesdep,

 

J'habite Bruxelles et je viens de faire l'acquisition d'une superbe x-type 2.0D executive quasi full options, 11/2004 50.000 kms d'un ami, pour la somme de 12.250 €. J'avais une seat cordoba tdi 110cv 02/2000 de 160.000 kms (sans ennuis). Vous imaginez la claque !

 

Voilà la raison de ce message :

 

Au ralenti et uniquement à ce régime (+/- 750 t/min), le moteur vibre et résonne anormalement. Ce phénomène varie parfois légèrement, c-à-d. que la résonnance varie d'intensité en laissant le moteur tourner à ce régime. Je précise qu'une fois en mouvement et à allure de croisière, toute vibration disparaît et c'est un pur régal !

Je ne vous cache pas qu'avant de me décider j'avais parcouru quelques fora pour m'informer. Le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'étais pas très rassuré. Les désagréments énoncés étant, toutefois, davantage imputables à Ford et son TDCI capricieux qu'à Jaguar même. Cependant, ayant une voiture fiable, certes âgée mais peu coûteuse, j'hésitais à me lancer.

Et bien, c'est fait !

Dès lors, si quelqu'un avait l'amabilité de se pencher sur ce petit désagrément, je lui en serais très reconnaissant.

 

Merci et à bientôt.

 

 

 

Bonsoir!

 

Ce problème est bien connu de par chez nous les concessionnaires, et contrairement à tout ce qui a pu se dire ci-dessus, je ne pense pas que ce désagrément soit lié à la gestion moteur. Le régime de ralenti étant essentiellement lié à la température moteur, rien d'inquiétant à ce qu'une fois chaud il puisse atteindre la valeur assez basse de 750tr/min... Et de toute facon, sa valeur n'est pas programmable...

 

Le bruit que vous entendez est lié à la poulie Damper (= avec amortisseur de vibrations) de la partie entrainement des accessoires. Ce bourdonnement moteur est causé par une détérioration quasi systématique de la poulie, et est je vous l'accorde particulièrement désagréable. Il existe chez Jaguar un Bulletin Technique, qui traite de ce souci et y remédie par la pose d'un kit courroie-poulie-tendeur d'accessoires, dont l'efficacité est totale.

 

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gab312Ig

Ô merveille, un connaisseur! Dites-moi docteur, j'ai un soucis mineur : comme des trous forts brefs à vitesse stable qui provoquent une sorte de hoquet furtif. Généralement quand je suis légèrement en sous-régime.Y-a-t'il un remède?

 

D'avance , merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yve160rT

Bonjour tout le monde, bonjour Seetla,

et merci une nouvelle fois pour votre intervention. Vous allez dans le sens de mon petit garagiste actuel, qui avait fait ce diagnostic (c'est décidément une perle, cet homme! :) ) Je vais donc faire changer ladite courroie (il m'a annoncé un coût total inférieur à 250 euros. Je suppose -et c'est à mon avis normal, les charges, les prestations et les garanties n'étant théoriquement pas les mêmes- que le coût est nettement plus élevé en concession.

 

Cordialement,

 

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §see248ZF

Ô merveille, un connaisseur! Dites-moi docteur, j'ai un soucis mineur : comme des trous forts brefs à vitesse stable qui provoquent une sorte de hoquet furtif. Généralement quand je suis légèrement en sous-régime.Y-a-t'il un remède?

 

D'avance , merci...

 

 

Un problème plus que récurrent... Et qui nous fait actuellement pas mal gamberger! Un bon petit nombre de clients se plaignent de ce désagrément, que j'ai également ressenti en essai, particulièrement à très faible charge, en 4 ou 5ème vers 2000 rpm.

 

Après maintes programmations de logiciel de gestion moteur, recodage voire remplacement en garantie d'injecteurs, et j'en passe, à ce jour aucune solution d'une totale efficacité trouvée malheureusement.

 

Il s'agit, à mon humble avis, d'une faille dans la cartographie de gestion moteur, ou dans la corrélation entre la partie système informatique et mécanique du système. Donc, a mon niveau de technicien, difficile a diagnostiquer. Meme Jaguar n'a trouvé aucune solution curative à priori, à suivre donc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pic700pK

J'ai une x-type 2.2 D qui semble présenter les mêmes symptomes que celle de invitrgd. Bruit "de ferraille" bien audible vitre ouverte au ralenti à chaud (vers 800-850 tours contre 900 à froid) quand on met la climatisation, et aussi la pompe de direction assistée semble-t'il, bien que ce soit moins net. Le bruit disparait dès qu'on remonte un peu le régime. L'explication poulie damper fatiguée semble plausible, le régime vers 800 tours correspondrait à une résonance entre les deux parties métalliques de la poulie reliées par la partie "caoutchoutée" devenue trop souple. Je me pose la question de savoir s'il y a urgence à la faire changer, ou si ça peut attendre la prochaine révision, dans 7-8000 km probablement. Y'at'il risque de rupture de cette poulie ? Pour le moment le bruit est très discret, de l'intérieur de la voiture, vitres fermées, on ne le remarque pas. J'aurais plutôt tendance à attendre et voir si ça s'agrave ou pas. Quelqu'un a-t'il un retour d'expérience sur ce problème ? Est-ce que le bruit augmente sensiblement quand la poulie se détériore de plus en plus? Ou est-ce qu'elle risque de se rompre brutalement sans avertissement ? La voiture à 32000 km seulement, mais 4 ans d'âge. Je l'ai achetée il y a 3 mois (avec garantie de 3 mois "à minima" ne couvrant que moteur et boite, pas courroie et poulies).

 

Merci par avance pour vos éventuels retours d'expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yve160rT

Bonjour,

 

A mon humble avis et si je me fies à ma propre expérience, il n'a pas urgence au vu de votre situation.

 

Dans le pire des cas (rupture de la courroie accessoire ou casse de la poulie), il n'y aura aucune conséquence mécanique grave à redouter si vous stoppez rapidement le véhicule et le faites remorquer.

 

mais en vous lisant, je pense que ce scénario catastrophe a très peu de chance de se produire.

 

Cordialement,

 

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pic700pK

Bonjour,

 

Merci Yvesdep (avec retard !) pour votre conseil qui m'avait conforté dans le fait qu'il n'y avait pas

urgence à faire changer la poulie damper. Presqu'un an après, et 7000 km (seulement), le bruit n'avait absolument pas empiré (au contraire, ces derniers jours il semblait même impossible

de l'entendre, peut-être à cause du froid qui devait rigidifier le caoutchouc de la damper).

Probablement que la conduite joue pas mal sur l'usure plus ou moins prématurée de cet

organe, quand je rétrograde je met le moteur à peu près au régime, ça doit économiser la

damper (sans parler de l'embrayage et des synchros). Peut-être que j'aurais pu rouler très longtemps avec cette damper fatiguée.

 

Mais comme je faisais faire la révision annuelle, après discussion avec le chef d'atelier du garage

SAFI-Jaguar de Bagneux (92) qui n'était cependant pas très catégorique, j'ai pris la décision

d'évacuer le problème et de changer la damper et le reste (courroie et tendeur). Et de me soulager

de 723,10 € TTC : 326.98 (- remise de 18 %) pour le kit, et 3 h de MO à 109 €. C'est à peu près le

prix qui m'avait été annoncé.

 

La révision annuelle a été par contre plus "salée" que prévu. L'an dernier, je m'en étais tiré avec

environ 470 €. Cette année, c'est 737,68 € TTC. Pas donné ! En fait, l'an passé j'avais eu droit à

des réductions de 30 ou 40 % sur les fournitures, des promotions temporaires m'ont-ils dit.

Pour 737 € j'ai eu droit à deux essuie-glaces (26+29 HT), le filtre à carburant assez cher (61 HT),

filtres à air et huile, et 6 l d'huile à 23,55 HT le litre, soit de l'ordre de 30 € TTC le litre d'huile.

Celà me parait un peu cher, à 30 € le litre on a un très bon vin ! SAFI Bagneux n'est donc pas

donné, pprobablement pas bien meilleur marché que les Jaguar de Paris inta-muros.

 

J'ai fais cette révision après 1 an et 7000 km seulement car j'ai une petite (pas chère) assurance

anti-panne (qui d'ailleurs ne couvrait pas la damper !), et il faut être à jour des révisions pour qu'elle joue. J'ai l'impression que ce n'est pas un bon plan, Je ne vais probablement pas la

renouveller, je pourrai ainsi espacer un peu les révisions car je ne roule pas beaucoup (< 10 000

km/an), ou faire au moins une révision/vidange sur deux ailleurs que chez Jaguar, par exemple

chez Ford en province où j'ai une résidence secondaire.

 

Voilà un petit compte-rendu d'une journée qui m'a soulagé de plus de 1400 € et qui

pourra peut-être intéresser d'autres possesseurs de X-types que je trouve (ainsi que

tous ceux que je transporte) très agréable et confortable, même si un diesel n'aura

jamais, en boite méca du moins, l'agrément d'un essence (inertie moteur, plage

d'utilisation étroite).

 

Cordialement,

 

Picodon94

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...