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Yaris

Remplacement pompe à eau yaris 1 1.4 d4d


Invité §Tam833aX
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Invité §Tam833aX

Bonjour à tous, les forums sont un lieu de partage gratuit et altruiste, profitons en tant que ça existe ...

 

Il y a 1 semaine ma fidèle yaris 1 d4d totalisant plus de 253 000 km m'a laché sur le bord de la route, la pompe à eau était tellement grippée qu'elle s'est mise en travers, à liberé la courroie d'accessoire et tous les voyants se sont allumés !!!

 

J'ai coupé le contact tout de suite craignant une surchauffe et un joint de culasse en plus ...

 

Je commande une nouvelle pompe et une courroie tant qu'a faire.

 

 

20160826_122525.jpg

 

Gaffe à la longueur avant de commander.

 

Allez on met titine sur chandelles pour bosser confortablement quand on a pas de fosse ou de pont et on attaque

 

 

20160826_110706.jpg

On commence à démonter la protection sous le moteur, jusque là ça va, on regarde où se situe cette satanée pompe

 

 

20160821_121605.jpg

 

on se rend compte que l'axe de la poulie est complétement de travers, les roulements ont pris cher.

 

A ce moment on vidange le liquide complétement par la vis de purge en bas du radiateur:

 

 

20160826_110500.jpg

 

Et là on prend son courage à 2 mains et on soulève le moteur coté passager à l'aide du cric pour les pauvres comme moi qui n'ont pas de cric hydraulique :D .

 

 

20160826_110427.jpg

on desserre préalablement les 3 boulons du support moteur (14) et on dégage du mieux possible les canalisations de climatisation qui sont en plein milieu.

 

 

20160826_110539.jpg

Il faut soulever environ 7 cm le support pour accéder correctement à la pompe.

 

On desserre et on retire l'alternateur (boulon de 14) il faut une bonne clé, j'ai dû forcer comme un bœuf pour le sortir.

 

 

20160826_121506.jpg

 

Là on desserre les 3 boulons de la poulie de pompe (10) et la pompe, en gigotant ça sort

 

 

20160826_110621.jpg

 

 

20160826_110737.jpg

 

la nouvelle :

 

 

20160826_130232.jpg

attention à ne pas plier le joint en le mettant en place, serrer les écrous et boulons à la main d'abord, moi je les ai enduit de loctite bleue pour éviter un desserrage ultérieur, puis on sert doucement les uns après les autres en augmentant le serrage au fur et à mesure, , pour finir par un bon coup sans forcer, vérifier que l'axe tourne librement pendant cette phase.

 

Après on remet la poulie en se servant des logements derrière les 3 axes pour serrer les vis de la poulie, toujours avec du frein à vis, on remet l'alternateur, place la courroie et on la tend avec un gros tournevis placé entre l'alternateur et le moteur et on sert le boulon sur la patte métallique de réglage de la tension en même temps.

 

rincez le circuit avec un tuyau d'arrosage inséré par le bouchon supérieur du radiateur et laissez sécher et égoutter avant de remplir avec le LR.

 

Refaites les opérations dans l'autre sens pour terminer, pensez à retirer le bouchon de purge d'air quand vous remplissez le nouveau liquide de refroidissement, il se situe entre le cylindre 2 et 3 face à vous.

 

Voila, j'espère que ça vous servira, pour ma part c'était une première et une fois fini c'est très faisable avec un peu de bon matériel, du temps, de la place et de la méthode.

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Merci pour ce tuto

des explications très clair c'est génial. :bien:

 

celle de mon fils me chagrine aussi, elle démarre très mal moteur chaud.

je trouve le porte filtre gasoil chaud,c'est visiblement la pompe à vide juste à coté qui est très chaude qui réchauffe le gasoil.

 

je sais pas si c'est pas la cause de mon problème.

 

est il possible de me confirmé si c'est identique sur votre moteur 1.4 d4d.

cordialement

Stéphane

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Merci pour ce tuto

des explications très clair c'est génial. :bien:

 

celle de mon fils me chagrine aussi, elle démarre très mal moteur chaud.

je trouve le porte filtre gasoil chaud,c'est visiblement la pompe à vide juste à coté qui est très chaude qui réchauffe le gasoil.

 

je sais pas si c'est pas la cause de mon problème.

 

est il possible de me confirmé si c'est identique sur votre moteur 1.4 d4d.

cordialement

Stéphane

 

 

Ne pas confondre pompe à vide et pompe à eau, ici c'est un tuto sur le changement de pompe à eau !

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Bonjour 59 marcopolo

Oui je pollue le sujet avec mon histoire désolé.

Comme tamer a le même moteur je me permets de poser la question.

Pas de soucis, mais tu as déjà ouvert un sujet il me semble pour ton problème.

 

Essaie plutôt de relancer ton sujet ;)

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Bravo pour le tuto.

2 petites questions au passage:

-Tu n'as pas eu de bruits suspects avant que la pompe ne lâche ?

-La tuyauterie de la clim peut elle encaisser les 7 cm de levée sans avoir à toucher au radiateur de clim ?

 

 

Edit: Ouche, je n'avais pas vu la date de ce tuto. Tamer, si tu passes par la....

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Invité §Tam833aX

Salut frischmouth

 

2 petites questions au passage:

 

-Tu n'as pas eu de bruits suspects avant que la pompe ne lâche ?

Oui un grincement persistant mais rien de vraiment inquiétant, si j'avais eu une jauge graduée de température plutôt que le voyant d'origine, ça m'aurait évité la panne sur bord de la nationale :fou: .

 

-La tuyauterie de la clim peut elle encaisser les 7 cm de levée sans avoir à toucher au radiateur de clim ?

 

Oui pas de problème.

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Invité §Wal633uR

Bonjour je reviens sur le sujet de remplissage de liquide de refroidissement pour Toyota yaris d-4d année 2003 car je n'ai pas réussi à remplir, pouvez vous m'expliquer la procédure exact pour le remplissage du nouveau liquide, purge ouverte? Moteur tournant? Je suis un peu perdu, merci à vous tous

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Invité §Wal633uR

Bonjour à tous, les forums sont un lieu de partage gratuit et altruiste, profitons en tant que ça existe ...

 

Il y a 1 semaine ma fidèle yaris 1 d4d totalisant plus de 253 000 km m'a laché sur le bord de la route, la pompe à eau était tellement grippée qu'elle s'est mise en travers, à liberé la courroie d'accessoire et tous les voyants se sont allumés !!!

 

J'ai coupé le contact tout de suite craignant une surchauffe et un joint de culasse en plus ...

 

Je commande une nouvelle pompe et une courroie tant qu'a faire.

 

 

20160826_122525.jpg

 

Gaffe à la longueur avant de commander.

 

Allez on met titine sur chandelles pour bosser confortablement quand on a pas de fosse ou de pont et on attaque

 

 

20160826_110706.jpg

On commence à démonter la protection sous le moteur, jusque là ça va, on regarde où se situe cette satanée pompe

 

 

20160821_121605.jpg

 

on se rend compte que l'axe de la poulie est complétement de travers, les roulements ont pris cher.

 

A ce moment on vidange le liquide complétement par la vis de purge en bas du radiateur:

 

 

20160826_110500.jpg

 

Et là on prend son courage à 2 mains et on soulève le moteur coté passager à l'aide du cric pour les pauvres comme moi qui n'ont pas de cric hydraulique :D .

 

 

20160826_110427.jpg

on desserre préalablement les 3 boulons du support moteur (14) et on dégage du mieux possible les canalisations de climatisation qui sont en plein milieu.

 

 

20160826_110539.jpg

Il faut soulever environ 7 cm le support pour accéder correctement à la pompe.

 

On desserre et on retire l'alternateur (boulon de 14) il faut une bonne clé, j'ai dû forcer comme un bœuf pour le sortir.

 

 

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Là on desserre les 3 boulons de la poulie de pompe (10) et la pompe, en gigotant ça sort

 

 

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la nouvelle :

 

 

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attention à ne pas plier le joint en le mettant en place, serrer les écrous et boulons à la main d'abord, moi je les ai enduit de loctite bleue pour éviter un desserrage ultérieur, puis on sert doucement les uns après les autres en augmentant le serrage au fur et à mesure, , pour finir par un bon coup sans forcer, vérifier que l'axe tourne librement pendant cette phase.

 

Après on remet la poulie en se servant des logements derrière les 3 axes pour serrer les vis de la poulie, toujours avec du frein à vis, on remet l'alternateur, place la courroie et on la tend avec un gros tournevis placé entre l'alternateur et le moteur et on sert le boulon sur la patte métallique de réglage de la tension en même temps.

 

rincez le circuit avec un tuyau d'arrosage inséré par le bouchon supérieur du radiateur et laissez sécher et égoutter avant de remplir avec le LR.

 

Refaites les opérations dans l'autre sens pour terminer, pensez à retirer le bouchon de purge d'air quand vous remplissez le nouveau liquide de refroidissement, il se situe entre le cylindre 2 et 3 face à vous.

 

Voila, j'espère que ça vous servira, pour ma part c'était une première et une fois fini c'est très faisable avec un peu de bon matériel, du temps, de la place et de la méthode.

 

 

 

 

Bonjour je reviens sur le sujet de remplissage de liquide de refroidissement pour Toyota yaris d-4d année 2003 car je n'ai pas réussi à remplir, pouvez vous m'expliquer la procédure exact pour le remplissage du nouveau liquide, purge ouverte? Moteur tournant? Je suis un peu perdu, merci à vous tous

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Invité §Tam833aX

 

 

 

Bonjour je reviens sur le sujet de remplissage de liquide de refroidissement pour Toyota yaris d-4d année 2003 car je n'ai pas réussi à remplir, pouvez vous m'expliquer la procédure exact pour le remplissage du nouveau liquide, purge ouverte? Moteur tournant? Je suis un peu perdu, merci à vous tous

 

 

Salut Walid13, alors moteur tournant surtout pas, réfléchis ... tu risques un serrage du moteur si tu le fais tourner en remplissant :heink:

 

Moteur éteint.

 

Tu mets la position chauffage dans l'habitacle.

 

Tu resserres la vis de vidange du radiateur en bas.

 

Tu retires le bouchon en caoutchouc entre les cylindres 2 et 3.

 

Tu remplis de LR par le bouchon du radiateur doucement.

 

Quand tu vois le liquide sortir par l'orifice entre les deux cylindres, tu remets rapidement le bouchon.

 

tu remplis jusqu'au ras du bouchon de radiateur, tu remplis le vase d'expension entre le mini et maxi, tu fermes le bouchon du bocal et tu démarres.

 

Tu fais chauffer en accélérant jusqu’à déclencher le ventilateur,tu éteints, tu vas prendre l'apéro et 1 heure après tu complètes le niveau au bocal d'expansion.

 

:jap:

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Merci pour ton super tuto qui m a été bien utile ma pompe m as lâche a 229000km sur le banc du contrôle technique !

 

Pour le remplissage du nouveau LDR j' ai rempli jus qu au repère avec la lettre B sur le bocal.

Apres déclenchement du ventilateur niveau a baisser en dessous de mini et j ai compléter ensuite.

 

En tout cas merci encore pour ton partage.

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Le 26/08/2016 à 17:36, Tamer a dit :

Bonjour à tous, les forums sont un lieu de partage gratuit et altruiste, profitons en tant que ça existe ...

 

Il y a 1 semaine ma fidèle yaris 1 d4d totalisant plus de 253 000 km m'a laché sur le bord de la route, la pompe à eau était tellement grippée qu'elle s'est mise en travers, à liberé la courroie d'accessoire et tous les voyants se sont allumés !!!

 

J'ai coupé le contact tout de suite craignant une surchauffe et un joint de culasse en plus ...

 

Je commande une nouvelle pompe et une courroie tant qu'a faire.

 

 

20160826_122525.jpg

 

Gaffe à la longueur avant de commander.

 

Allez on met titine sur chandelles pour bosser confortablement quand on a pas de fosse ou de pont et on attaque

 

 

20160826_110706.jpg

On commence à démonter la protection sous le moteur, jusque là ça va, on regarde où se situe cette satanée pompe

 

 

20160821_121605.jpg

 

on se rend compte que l'axe de la poulie est complétement de travers, les roulements ont pris cher.

 

A ce moment on vidange le liquide complétement par la vis de purge en bas du radiateur:

 

 

20160826_110500.jpg

 

Et là on prend son courage à 2 mains et on soulève le moteur coté passager à l'aide du cric pour les pauvres comme moi qui n'ont pas de cric hydraulique :D .

 

 

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on desserre préalablement les 3 boulons du support moteur (14) et on dégage du mieux possible les canalisations de climatisation qui sont en plein milieu.

 

 

20160826_110539.jpg

Il faut soulever environ 7 cm le support pour accéder correctement à la pompe.

 

On desserre et on retire l'alternateur (boulon de 14) il faut une bonne clé, j'ai dû forcer comme un bœuf pour le sortir.

 

 

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Là on desserre les 3 boulons de la poulie de pompe (10) et la pompe, en gigotant ça sort

 

 

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la nouvelle :

 

 

20160826_130232.jpg

attention à ne pas plier le joint en le mettant en place, serrer les écrous et boulons à la main d'abord, moi je les ai enduit de loctite bleue pour éviter un desserrage ultérieur, puis on sert doucement les uns après les autres en augmentant le serrage au fur et à mesure, , pour finir par un bon coup sans forcer, vérifier que l'axe tourne librement pendant cette phase.

 

Après on remet la poulie en se servant des logements derrière les 3 axes pour serrer les vis de la poulie, toujours avec du frein à vis, on remet l'alternateur, place la courroie et on la tend avec un gros tournevis placé entre l'alternateur et le moteur et on sert le boulon sur la patte métallique de réglage de la tension en même temps.

 

rincez le circuit avec un tuyau d'arrosage inséré par le bouchon supérieur du radiateur et laissez sécher et égoutter avant de remplir avec le LR.

 

Refaites les opérations dans l'autre sens pour terminer, pensez à retirer le bouchon de purge d'air quand vous remplissez le nouveau liquide de refroidissement, il se situe entre le cylindre 2 et 3 face à vous.

 

Voila, j'espère que ça vous servira, pour ma part c'était une première et une fois fini c'est très faisable avec un peu de bon matériel, du temps, de la place et de la méthode.

 

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Invité CHRIS63

Bonjour je me permets de reactualisé le sujet , car je suis en panne et il faut que je change la pompe a eau sur ma yaris d4D, j espere qu une ame charitable pourra me repondre 

pour lever le moteur , il suffit juste de defaire les 3 boulons decrit au dessus? 

cela me parait "simple "et pas envie d en casser plus 

merci de vos retours 

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