Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
3008

[Topic Officiel] Peugeot 3008 II HYbrid (2020-2024)


baron-noir
 Partager

Messages recommandés

Bien sûr que les Niro vendus dans certains pays considérés " pays froid" possèdent un chauffage additionnel et c est justement à mon sens ce qui parfaitement anormal , le propre d un PHEV est de rouler au maximum en EV et ne serait ce que pour desembuer le véhicule il faut avoir recours au thermique , c est une question de gros sous tout simplement ..

Quant à la qualité de l hybridation de ces véhicules , j ai quand même trouvé que la conception était discutable , toujours avis perso évidemment , en revanche il faut reconnaître le sérieux des assemblages et de la  finition int et ext du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

@trifon: tu as peut-être raison sur la notion de véhicule fait en urgence, mais je n'en suis pas certain, et même pour le chauffage je ne pense pas que la question soit là:

 

1) Hyundai et Kia c'est le même groupe, dans lequel des hybrides rechargeables existent depuis longtemps:

 

2) en ce qui concerne le chauffage, le problème est connu, et "dénoncé/villipendé", depuis longtemps sur le Niro; de plus, sur ce dernier, il existe depuis longtemps une version disposant d'un chauffage électrique sur certains marchés; c'est donc bien un choix du constructeur, mûrement réfléchi et pas fait dans l'urgence.

 

Dans le même genre et pour info, on a connu ça chez Mitsu il y a plusieurs années: les Pajero3 disposaient de 2 emplacements pour batterie de 12V, mais en France (peut-être considérée comme un pays chaud?) il n'y en avait qu'une seule de montée, comme en Espagne et en Italie; par contre en Allemagne et aux Pays-Bas, les 2 batteries étaient bien présentes en standard.

 

Bonjour,

Ce qui donne à penser qu'il s'agit d'une sorte de bricolage issu de la version hybride:

L'Argus écrit:

Nous avons naturellement tenté d’évaluer l’autonomie en tout-électrique, mais notre exemplaire s’est révélé incapable de maintenir ce mode sur la durée malgré un départ avec une batterie pleine.

 

Il n'y a pas de mode Brake et il se chauffe à l'essence..

Tout ça est bien étrange....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Aile.L a dit :

Bien sûr que les Niro vendus dans certains pays considérés " pays froid" possèdent un chauffage additionnel et c est justement à mon sens ce qui parfaitement anormal , le propre d un PHEV est de rouler au maximum en EV et ne serait ce que pour desembuer le véhicule il faut avoir recours au thermique , c est une question de gros sous tout simplement ..

Quant à la qualité de l hybridation de ces véhicules , j ai quand même trouvé que la conception était discutable , toujours avis perso évidemment , en revanche il faut reconnaître le sérieux des assemblages et de la  finition int et ext du véhicule.

+1

C'est tout à fait conforme à ce que je disais. 

je diffère seulement sur la question de "gros sous".

Le groupe a tout à fait la possibilité de sortir un "vrai" PHEV.

Je serais pas plus étonné qu'une nouvelle version sorte rapidement.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, trifon a dit :

Quant à la qualité de l hybridation de ces véhicules , j ai quand même trouvé que la conception était discutable , toujours avis perso évidemment

Tu peux préciser de quels véhicules tu parles ? Niro ET Tucson ?

Et si tu peux préciser en quoi la conception est discutable, ça serait un plus.

Il y a 5 heures, trifon a dit :

+1

C'est tout à fait conforme à ce que je disais. 

Et tu en conclus que ce que tu disais est pertinent ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Grigougnou a dit :

Tu peux préciser de quels véhicules tu parles ? Niro ET Tucson ?

Et si tu peux préciser en quoi la conception est discutable, ça serait un plus.

Et tu en conclus que ce que tu disais est pertinent ? ;)

Je ne vais pas refaire l histoire , je te propose de regarder sur le  forum Kia , à l époque j avais déjà donné mon avis sur  l hybridation des Niro...  Inutile de faire du HS on est pas sur le bon forum.😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demandais juste des précisions, car le sujet part du Tucson (versus 3008, c'est bien là qu'est le lien avec ce fil), et aboutit au Niro.

Je connais les défauts du Niro : sous-motorisé et boîte loin d'être aussi fluide que celle d'un 3008 par exemple, ou d'une Toyota bien sûr.

Et je ne reviens pas sur l'absence de chauffage électrique en France.

 

Mais l'erreur c'est de généraliser au Tucson, voire à l'ensemble des Coréennes. Voilà pourquoi je te demandais de quoi tu parlais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Grigougnou a dit :

Je demandais juste des précisions, car le sujet part du Tucson (versus 3008, c'est bien là qu'est le lien avec ce fil), et aboutit au Niro.

Je connais les défauts du Niro : sous-motorisé et boîte loin d'être aussi fluide que celle d'un 3008 par exemple, ou d'une Toyota bien sûr.

Et je ne reviens pas sur l'absence de chauffage électrique en France.

 

Mais l'erreur c'est de généraliser au Tucson, voire à l'ensemble des Coréennes. Voilà pourquoi je te demandais de quoi tu parlais :)

Tu as mal lu mon message , je disais " il n y a que les Coréens qui fabriquent des véhicules non équipés de chauffage additionnel pour les modèles vendus en France " , je ne généralise pas pour le reste . Cela dit possible qu il existe un autre fabricant de PHEV qui ne monte pas non plus de chauffage additionnel sur leurs véhicules vendus dans l hexagone , connait pas . Pour revenir au Niro tu me demandais en quoi l hybridation est discutable , je ne voulais pas parler de la sous motorisation évidente et bien connue de ce modèle ni de la sixième vitesse un peu longue et de la gestion de la boîte qui effectivement n est pas très réactive , surtout pour descendre les rapports , mais par exemple sur un point très simple concernant l hybridation  pas de possibilités de recharger en mode forcé ou de conserver de la batterie hybride pour par exemple traverser une agglomération qu en électrique .

C est le pilote qui doit endosser la casquette du "calculateur du système hybride" en passant manuellement du mode D au mode S , se faisant le moteur monte plus dans les tours , les rapports de boîte  montent plus haut également et on arrive à recharger à minima la batterie hybride pour récupérer du jus pour traverser une agglomération. Cela dit heureusement que ce mode S existe parce que sinon en laissant le mode D enclenché on finit en haut des longues montées à peine à 110/120 km h , là en S le moteur fait pas de bruit à 4000 tr min mais on arrive à quand même à monter un col sans se faire doubler par les camions 😁😁

Comme d hab simple avis perso je prétend pas diffuser la saint parole , ja parle de mon expérience en Niro point. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Aile.L a dit :

Tu as mal lu mon message , je disais " il n y a que les Coréens qui fabriquent des véhicules non équipés de chauffage additionnel pour les modèles vendus en France " , je ne généralise pas pour le reste . Cela dit possible qu il existe un autre fabricant de PHEV qui ne monte pas non plus de chauffage additionnel sur leurs véhicules vendus dans l hexagone , connait pas . Pour revenir au Niro tu me demandais en quoi l hybridation est discutable , je ne voulais pas parler de la sous motorisation évidente et bien connue de ce modèle ni de la sixième vitesse un peu longue et de la gestion de la boîte qui effectivement n est pas très réactive , surtout pour descendre les rapports , mais par exemple sur un point très simple concernant l hybridation  pas de possibilités de recharger en mode forcé ou de conserver de la batterie hybride pour par exemple traverser une agglomération qu en électrique .

C est le pilote qui doit endosser la casquette du "calculateur du système hybride" en passant manuellement du mode D au mode S , se faisant le moteur monte plus dans les tours , les rapports de boîte  montent plus haut également et on arrive à recharger à minima la batterie hybride pour récupérer du jus pour traverser une agglomération. Cela dit heureusement que ce mode S existe parce que sinon en laissant le mode D enclenché on finit en haut des longues montées à peine à 110/120 km h , là en S le moteur fait pas de bruit à 4000 tr min mais on arrive à quand même à monter un col sans se faire doubler par les camions 😁😁

Comme d hab simple avis perso je prétend pas diffuser la saint parole , ja parle de mon expérience en Niro point. 

Le moteur fait pas MAL de bruit à 4000 tr , il manquait "mal" dans ma réponse ... Cela change tout 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les offres actuelles en PHEV, je crois qu'il faut raisonner en terme d'implantations sur des grands marchés comme les USA.

Nombre de constructeurs asiatiques se sont concentrés sur des motorisations hybrides pour simplement réduire les consos, et pas les passer majoritairement à zéro..

Ils ont pas vu arriver les récentes règles européennes et collectivités qui imposent un changement vers les VE ou PHEV à titre intermédiaire.

Sur leurs hybrides, les malus vont exploser et ils seront interdits dans certaines ZFE.

Sans oublier les pénalités européennes basées sur les volumes réellement vendus.

Donc adaptation un peu trop rapides de leurs véhicules phares, en attendant un passage complet au VE batterie ou H2 sur lequel Hyundai travaille.

A propos de H2, BMW annonce la sortie rapide de 13 véhicules, Mercedes abandonne le thermique pour le VE avec aussi un œil sur la solution pile sachant qu'un VE peut très facilement passer d'une source d'énergie à l'autre.

Bref, on est vraiment dans une époque étonnante....

Pour revenir à nos PHEV, ils sont tout à fait adaptés à cette période de transition.

Cela reste un peu cher mais c'est le bon choix.

Ceci dit, vous avez certainement vu la pub du 3008 HY225 qui argumente un moindre coût annuel par rapport à une version thermique.

Je ne suis pas rentré dans leur lien pour faire le calcul. 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, trifon a dit :

Cela reste un peu cher mais c'est le bon choix.

Ça dépend pour qui, beaucoup passent au VE et c'est un choix muri. D'autres restent en Diesel, c'est déjà plus contestable quand on voit les consos autoroutières de certaines hybrides rechargeables ou non (pas toutes certes).

 

On peut juste dire que c'est un bon choix pour toi puisque tu ne cesses de t'en féliciter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement, les trajets autoroutiers ne sont pas le terrain de prédilection des hybrides rechargeables. Ceci étant, d'une part on ne les achète pas pour l'autoroute, mais bel et bien pour les trajets du quotidien, urbains ou non, dès l'instant qu'ils ne dépassent pas je dirais une centaine de km sur l'aller-retour.

Partant de ce principe, les économies sont énormes sur les trajets du quotidien, qui représentent 80, 90% des trajets annuels de la grande majorité des automobilistes. Dès lors, peu importe que la conso soit supérieure de 1 ou 2 litres sur autoroute, quand on en économise 3 fois plus sur la grande majorité des trajets.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, en société, j'ai pris le 3008 hybride de 225 CV car il est 100% déductible avec ses frais alors que je fais 140 kms sur autoroute tous les jours et 20 kms sur petites routes.

Je peux recharger à l'entreprise et chez moi.

En avantage nature, un nouveau diesel me coûtait 380 euro/mois et l'hybride me coûtera 131 euro/mois.

J'espère ne pas regretter ce choix!

Elle sera livrée ce 23/11.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, G.auvolant a dit :

Clairement, les trajets autoroutiers ne sont pas le terrain de prédilection des hybrides rechargeables. Ceci étant, d'une part on ne les achète pas pour l'autoroute, mais bel et bien pour les trajets du quotidien, urbains ou non, dès l'instant qu'ils ne dépassent pas je dirais une centaine de km sur l'aller-retour.

C'est bien pourquoi je disais que pour certains le Diesel est encore pertinent : ceux qui font de longs trajets en majorité, et peu de petits. Je ne parlais pas bien entendu, de tous ceux pour qui il n'est pas pertinent !

Il faut aussi voir les prix. Certains de ces dieselistes passeraient plus facilement au PHEV si la différence de prix n'étais pas aussi marquée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu regardes bien, la différence hybride-diesel n'est pas si marquée, à puissance égale ou proche. Vu le tarif du gazole qui explose, les usagers dont tu parles, ceux des trajets quotidiens mesurés, y seraient gagnants au final...sachant que outre un usage moins cher au quotidien, la revente du phev sera aussi facile que celle d'un diesel sera laborieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2021 à 18:44, G.auvolant a dit :

Je pense que ton expérience avec le 3008 hybride a été quelque peu abîmée par la présence d'un bien mauvais commercial...

Mais crois-moi, tes mauvaises impressions ne sont pas fondées, tu n'as pas pu appréhender l'affichage et toute ses qualités. Pour le tactile, il ne s'agit pas de le manipuler en roulant, mais simplement d'en sélectionner l'affichage avant de démarrer. Une fois tes préférences affichées, tu ne touches plus à rien en roulant.

Mais encore une fois, le mode engagé crève les yeux, tu ne peux pas passer à côté...Je sais de quoi je parle, ça va faire un an que je roule avec 😉

Eh bien non, cela ne crève pas les yeux. C'est caché par le volant. C'est un défaut du petit volant qui cache certaines parties de l'écran, pour moi les compteurs de km -> donc pas de problème, c'est pas le genre d'information pertinente à avoir en vue en permanence. Mais c'est une belle connerie d'avoir mis des infos importantes à cet endroit là sachant que pour de nombreux conducteurs, elle sera sans doute cachée plutôt que d'améliorer l'affichage qui sera toujours visible (le D) quelque soit la position du conducteur et sa taille (cf les nombreuses critiques des essayeurs depuis l'introduction du petit volant)
Le volant pour les gens de grande taille (1m87 pour moi) cache cette partie si on veut avoir une position correcte pour conduire. Effectivement pour mon épouse qui fait 1m68, elle voit cette partie de l'écran.
Pour le tactile, quel affichage choisir, j'ai bien essayé de modifier l'affichage des flux et de comprendre son utilisation mais en 1h d'essai, je n'avais pas le temps d'aller très loin. De toute façon, je dois revoir les véhicules choisis avec ma femme avant de décider.
Hybride PHEV : 3008 ou Tucson (testés tous les deux)
Électrique : Ioniq 5 (testée), EV6 (pas avant février en suisse), Model 3 et Y (à tester mercredi), Polestar (pas de date, test 48h)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, pedrera a dit :

Eh bien non, cela ne crève pas les yeux. C'est caché par le volant. C'est un défaut du petit volant qui cache certaines parties de l'écran, pour moi les compteurs de km -> donc pas de problème, c'est pas le genre d'information pertinente à avoir en vue en permanence. Mais c'est une belle connerie d'avoir mis des infos importantes à cet endroit là sachant que pour de nombreux conducteurs, elle sera sans doute cachée plutôt que d'améliorer l'affichage qui sera toujours visible (le D) quelque soit la position du conducteur et sa taille (cf les nombreuses critiques des essayeurs depuis l'introduction du petit volant)
Le volant pour les gens de grande taille (1m87 pour moi) cache cette partie si on veut avoir une position correcte pour conduire. Effectivement pour mon épouse qui fait 1m68, elle voit cette partie de l'écran.
Pour le tactile, quel affichage choisir, j'ai bien essayé de modifier l'affichage des flux et de comprendre son utilisation mais en 1h d'essai, je n'avais pas le temps d'aller très loin. De toute façon, je dois revoir les véhicules choisis avec ma femme avant de décider.
Hybride PHEV : 3008 ou Tucson (testés tous les deux)
Électrique : Ioniq 5 (testée), EV6 (pas avant février en suisse), Model 3 et Y (à tester mercredi), Polestar (pas de date, test 48h)

🤔

Ton explication ne me paraît pas logique à propos de la visibilité des infos...Mais bon, j'ai lu tellement de contradictions sur ce sujet, que je n'ai pas envie de revenir dessus.

En tout état de cause, ainsi que tu l'insinues, ton essai était bien trop court pour vérifier ce genre de détail. L'info essentielle reste dans la couleur d'affichage du mode boîte engagé et de l'affichage numérique de la vitesse, pour connaître la motorisation engagée: affichage bleu en électrique, blanc en thermique.

Je t'assure qu'au quotidien il ne manque rien 😉

Je constate que tu hésites entre PHEV et full électrique...Toi qui me parais très pointilleux (ce n'est pas du tout un reproche), ne crains-tu pas de galérer sérieusement à trouver des bornes rapides lorsque tu partiras en vacances ou autre ? 

Car en France, on n'est vraiment pas au point pour l'heure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pedrera a dit :

Eh bien non, cela ne crève pas les yeux. C'est caché par le volant. C'est un défaut du petit volant qui cache certaines parties de l'écran, pour moi les compteurs de km -> donc pas de problème, c'est pas le genre d'information pertinente à avoir en vue en permanence. Mais c'est une belle connerie d'avoir mis des infos importantes à cet endroit là sachant que pour de nombreux conducteurs, elle sera sans doute cachée plutôt que d'améliorer l'affichage qui sera toujours visible (le D) quelque soit la position du conducteur et sa taille (cf les nombreuses critiques des essayeurs depuis l'introduction du petit volant)
Le volant pour les gens de grande taille (1m87 pour moi) cache cette partie si on veut avoir une position correcte pour conduire. Effectivement pour mon épouse qui fait 1m68, elle voit cette partie de l'écran.
Pour le tactile, quel affichage choisir, j'ai bien essayé de modifier l'affichage des flux et de comprendre son utilisation mais en 1h d'essai, je n'avais pas le temps d'aller très loin. De toute façon, je dois revoir les véhicules choisis avec ma femme avant de décider.
Hybride PHEV : 3008 ou Tucson (testés tous les deux)
Électrique : Ioniq 5 (testée), EV6 (pas avant février en suisse), Model 3 et Y (à tester mercredi), Polestar (pas de date, test 48h)

 

Salut,

Je crois qu'on est un peu tous dans la même situation pour le choix d'un PHEV qui fonctionne d'une façon différente.

On part dans l'inconnu.

La plupart du temps, on peut pas apprécier ce type de véhicule lors d'un essai forcément court. Il faut découvrir à l'usage son agrément.

Pour moi, le 3008 apporte son agrément routier et maniabilité Peugeot bien connus; son agrément en électrique de reprise et accélération dans la plage 0/50.

Il y a aussi des petits détails que mon épouse adore: le système électrique de désembuage qui peut être utilisé pour faire monter en température l'habitacle; le chauffage électrique même à l'arrêt. 

C'est en général suffisant par rapport à la programmation du chauffage ou de la clim sur son smartphone.

Mais, et je l'ai dit à plusieurs reprises, son ergonomie lamentable à l'hôtel d'une esthétique sympa. Mais bon, j'utilise assez peu tous ces gadgets.

il me semble qua la version Opel est mieux étudiée car correspond à une rigueur plus germanique.

Nota: je l'ai indiqué, le Tucson n'est pas un véritable PHEV puis qu'il n'exploite pas les avantages de la formule comme rouler vraiment en tout électrique. C'est à vérifier, mais il me semble que c'est d'abord un hybride auquel on a rajouté une batterie plus grosse et un chargeur..

Le 3008 tant que la batterie est chargée propose l'intégralité des prestations en pur électrique sans faire démarrer le thermique. Je ne me suis jamais trouvé pour dépasser dans une situation en électrique d'appuyer sur l'accélérateur pour déclencher le thermique; l'un ou l'autre suffisent largement. Lorsque la batterie est à zéro, c'est le thermique qui prend le relai tout en maintenant l'électrique à basse vitesse. C'est super cool.

 

 

Modifié par trifon
  • J'aime 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, G.auvolant a dit :

🤔

Ton explication ne me paraît pas logique à propos de la visibilité des infos...Mais bon, j'ai lu tellement de contradictions sur ce sujet, que je n'ai pas envie de revenir dessus.

En tout état de cause, ainsi que tu l'insinues, ton essai était bien trop court pour vérifier ce genre de détail. L'info essentielle reste dans la couleur d'affichage du mode boîte engagé et de l'affichage numérique de la vitesse, pour connaître la motorisation engagée: affichage bleu en électrique, blanc en thermique.

Je t'assure qu'au quotidien il ne manque rien 😉

Je constate que tu hésites entre PHEV et full électrique...Toi qui me parais très pointilleux (ce n'est pas du tout un reproche), ne crains-tu pas de galérer sérieusement à trouver des bornes rapides lorsque tu partiras en vacances ou autre ? 

Car en France, on n'est vraiment pas au point pour l'heure...

Je ne vois pas en quoi elle n'est pas logique. Pour avoir une bonne position de conduite, le volant masque la partie ou Peugeot a décidé de mettre des informations importantes lors que cette zone ne comprenait jusqu'alors que des informations ne servant à rien en usage quotidien et donc non indispensable. Je ne vois pas le kilométrage de ma voiture dans mon usage mais cela n'est pas gênant mais si les informations sur le mode apparaissent à cet endroit, c'est plus gênant car il va falloir me contorsionner pour parvenir à les voir tout en conduisant, ce n'est pas très ergonomique. Les informations sur le Tucson sont plus claires de ce coté là de même que la qualité des écrans. Coté ergonomie, c'est mieux pensé.
Pour l'électrique, je reste prudent car pour voyager en France car pose problème au niveau des chargeurs. Sur l'A89, plus aucun chargeurs sur les aires. Les quelques chargeurs présents jusqu'alors, souvent en panne ou lent ont disparu. Pas de travaux pour en mettre de nouveau. Idem dans le Limousin sans compter les incivilités (utilisation des places devant les bornes par des thermiques) .
Pour la Suisse, locataire, je ne peux pas mettre de wallbox dans le garage, mais la station ou j'habite a de nombreuses bornes d'accès facile plus d'autres dans les parkings souterrains, de même dans la vallée. A quelques km dans la vallée il y a 18 bornes Tesla sur un aire plus 10 chargeurs rapides donc à part les voyages en France, cela est jouables. Une de mes connaissance qui a une Tesla S depuis le début des ventes de Tesla en Europe va régulièrement sur la cote Ouest en utilisant les super-chargeurs Tesla. Pour le moment, en électrique pure, seul Tesla permet de voyager en France sereinement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@trifon

Eh bien non, l'essai a commencé en électrique et j'y suis resté pour monter de la vallée à une station de ski à 1500. Je n'ai pas ménagé la monture en électrique malgré la pente au % élevée par endroit et les nombreux virages pour une diminution de 7km environ à l'arrivée après 15 minutes de montée.
Donc contrairement à ce que certains affirment, le Tucson PHEV est un vrai PHEV.

Modifié par pedrera
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pedrera a dit :

@trifon

Eh bien non, l'essai a commencé en électrique et j'y suis resté pour monter de la vallée à une station de ski à 1500. Je n'ai pas ménagé la monture en électrique malgré la pente au % élevée par endroit et les nombreux virages pour une diminution de 7km environ à l'arrivée après 15 minutes de montée.
Donc contrairement à ce que certains affirment, le Tucson PHEV est un vrai PHEV.

Pas compris, monter une côte pendant 15 minutes avec une batterie de 13,8 kW suffisent à dire que le véhicule est un vrai  PHEV , simple question? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aile.L

Quand trifon me dit que ce n'est pas un PHEV parce qu'il ne fonctionne pas en électrique sans avoir démarré en thermique. J'ai démarré en électrique du garage et roulé en électrique uniquement en montagne. Il fonctionne donc bien en électrique pur et c'est ce que l'on demande à un PHEV.
Si j'achète un Hybride rechargeable, il faut que je puisse faire les allez retours dans la vallée en électrique uniquement. Et c'est ce que fait le Tucson sans problème. Vu que je n'ai pas pu passer en électrique pour le 3008, je ne sais pas s'il en est capable.
Pour moi un PHEV c'est pouvoir circuler en électrique jusqu'à 50 km environ et pouvoir le recharger sur une borne de temps en temps. Descendre dans la vallée prend aussi dans les 15 minutes en circulation moyenne mais normalement dans ce cas, je devrais peu consommer d'électricité et même recharger la batterie, la remontée consomme un peu mais moins que ce que je m'y attendais, j'avais estimé la perte d'autonomie à 10 km.
La perte d'autonomie affichée était moindre que les km réels parcourus, c'est normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, pedrera a dit :

Donc contrairement à ce que certains affirment, le Tucson PHEV est un vrai PHEV.

Évidemment !

Malheureusement il y a des écrits qu'il vaut mieux éviter de prendre pour argent comptant, et je regrette de constater qu'à ce stade, @trifonen est un spécialiste.

 

On peut se tromper, mais quand on fait comme lui un art de la supputation foireuse, ça devient problématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Tucson est un vrai mPhev peut être même meilleurs que le 3008 en gestion électrique.

 

Ce qui m'a arrêté avec cette marque, c'est le manque de garages et la proximité de ceux-ci.

Sans parler de la finition, du bruit et de l'amortissement de la voiture qui est très en dessous de Peugeot.

Le design est également clivant, beaucoup n'aiment pas sa calandre.

 

A prix semblable, le Peugeot se revendra mieux que le huyndai.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, pedrera a dit :

@Aile.L

Quand trifon me dit que ce n'est pas un PHEV parce qu'il ne fonctionne pas en électrique sans avoir démarré en thermique. J'ai démarré en électrique du garage et roulé en électrique uniquement en montagne. Il fonctionne donc bien en électrique pur et c'est ce que l'on demande à un PHEV.
Si j'achète un Hybride rechargeable, il faut que je puisse faire les allez retours dans la vallée en électrique uniquement. Et c'est ce que fait le Tucson sans problème. Vu que je n'ai pas pu passer en électrique pour le 3008, je ne sais pas s'il en est capable.
Pour moi un PHEV c'est pouvoir circuler en électrique jusqu'à 50 km environ et pouvoir le recharger sur une borne de temps en temps. Descendre dans la vallée prend aussi dans les 15 minutes en circulation moyenne mais normalement dans ce cas, je devrais peu consommer d'électricité et même recharger la batterie, la remontée consomme un peu mais moins que ce que je m'y attendais, j'avais estimé la perte d'autonomie à 10 km.
La perte d'autonomie affichée était moindre que les km réels parcourus, c'est normal?

 

J'ai émis cette hypothèse par rapport à un autre véhicule du groupe.

J'ai bien dit "à vérifier".. 

Mais Grigougnou comme à son habitude fait semblant de pas comprendre mon propos.

 

Dans le test du Tucson, comment fonctionnait le chauffage en mode électrique?. La réponse est tout le débat...

L'essai de l'Argus est assez négatif avec par exemple seulement un mode roue libre et pas de régénération. 

Si tu montes un col, tu bénéficies pas de la recharge en descente dispo sur tous les PHEV que je connais..

Perso, descendre un col en roue libre, ça fait peur..... Ou alors le véhicule était en thermique pour bénéficier d'un frein moteur???
Dans d'autres essais, on peut lire l'orientation hybride du véhicule.

Tous les autres PHEV sont étudiés pour une utilisation électrique principale si on est dans les conditions requises.

Je reste dans l'idée que Hyundai propose ce genre de PHEV juste pour des questions fiscales sans croire à la formule par rapport à un simple hybride.

Ils mettent l'accent sur les VE batterie ou pile avec une gamme qui s'étoffe.

En revanche, PSA alias Stelantis, propose sa solution PHEV dans toutes ses gammes. 

Elle va même s'étoffer vers des véhicules plus urbains avec une solution 3cylindres/Punch.

 

Pour l'essai du 3008, si il a été fait batterie vide, c'est pas terrible...

Je peux t'assurer que tout fonctionne dans ce mode qui ne fait jamais appel au thermique tant que la batterie n'est pas à zéro.

C'est juste l'autonomie qui diffère en fonction de la température et l'utilisation.

C'est vrai qu'une PAC réversible serait bien utile comme amélioration pour une plus grande cohérence été/hiver.

 

En aparté, j'observe que nombre de constructeurs, et pas des moindres, Honda en l'occurrence, continuent de proposer avec leur nouvel HRV, des véhicules qui ne sont plus conformes aux règles européennes. Proposer encore un hybride non rechargeable dans ce segment me semble dépassé.   

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que c'est vendeur...Le surcoût est modéré comparé à celui d'un rechargeable, et donne l'impression aux proprios d'avoir une voiture dans l'air du temps...Mais l'apparition des zfe leur feront comprendre que la ville leur sera interdite, et qu'à sortir régulièrement des villes, le non rechargeable est quelque peu une supercherie...

Modifié par G.auvolant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, G.auvolant a dit :

Disons que c'est vendeur...Le surcoût est modéré comparé à celui d'un rechargeable, et donne l'impression aux proprios d'avoir une voiture dans l'air du temps...Mais l'apparition des zfe leur feront comprendre que la ville leur sera interdite, et qu'à sortir régulièrement des villes, le non rechargeable est quelque peu une supercherie...

 

Disons que tout est dans la décision des instances européennes concernant le statut des PHEV.

Les constructeurs français, et singulièrement PSA,  pèsent pour que le PHEV ait le même statut que les VE dans les futures ZFE qui interdisent le thermique.

Sur les PHEV PSA, un voyant d'alerte a même été prévu pour signaler le mode électrique.

Sera-t-il jamais utilisé, mystère?

Comme sur les autres PHEV, une réserve de marche en électrique est prévue. Elle est absente sur le Tucson.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, trifon a dit :

Si tu montes un col, tu bénéficies pas de la recharge en descente dispo sur tous les PHEV que je connais..

D'où tiens-tu cette affirmation ?

 

Si elle est exacte, je te présente mes excuses et je suis pleinement d'accord avec le fait que c'est nul d'avoir un PHEV qui ne recharge pas sa batterie en descente. Ceci dit cela n'enlèvera rien à de précédentes erreurs et déductions hâtives de ta part (j'ai en tête tes jugements faussés sur le Kuga entre autres).

 

Si elle est inexacte, je maintiens mes propos à ton égard, à savoir qu'il est difficile d'avoir confiance en ce que tu écris. Et j'en suis désolé, car pour en arriver à une telle critique qui porte sur ta personne, il faut vraiment que j'en aie marre. En fait j'en ai marre de devoir rectifier tes propos.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 3 heures, trifon a dit :

.../...

Comme sur les autres PHEV, une réserve de marche en électrique est prévue. Elle est absente sur le Tucson.

qu'appelles-tu "réserve de marche en électrique"?  :confused:

 

Tous les PHEV (que je connais) disposent d'une batterie pour "la marche en électrique". Quand la batterie est "vide" ils se comportent comme des hybrides simples(*), et dans l'essai que j'avais vu à la télé dans une des émissions automobiles du weekend le Tucson ne faisait pas exception à la règle.

 

(*) càd que même "vide" la batterie peut toujours assister ponctuellement le thermique, et se recharger au moindre lâcher de la pédale de droite.

 

PS: contrairement à ce que tu as écrit plus haut

Il y a 4 heures, trifon a dit :

.../...

L'essai de l'Argus est assez négatif avec par exemple seulement un mode roue libre et pas de régénération. 

Si tu montes un col, tu bénéficies pas de la recharge en descente dispo sur tous les PHEV que je connais..

.../...

l'essai de Caradisiac parle bien de régénération au lever de pied:

".../... Seule une régénération au lever de pied permet au coréen de récupérer de l’énergie. Il ne dispose pas de mode B, qui intensifie la régénération comme son concurrent le Volkswagen Tiguan hybride. .../..."

 

Et Caradisiac n'est pas le seul, autres extraits pris au hasard, par exemple ici:

".../... lorsque le thermique n’a pas besoin de puissance, recharge automatiquement la batterie en roulant, ce qui lui permet de conserver un niveau de charge similaire tout au long du parcours. C’est pour cette raison que c’est le seul mode disponible lorsque la batterie est vide, c’est-à-dire lorsque le fonctionnement électrique n’est plus disponible, à partir de 15% de charge restante ..../..."

ou :

".../... Grâce à un parcours mêlant un soupçon d’autoroute et essentiellement de la nationale dans le massif vosgien, nous avons pu rouler environ 48 km en pur électrique. Les 55 km annoncés sont atteignables, à condition d’utiliser le freinage régénératif via la libération de l’accélérateur — le Hyundai ne dispose pas d’un mode B.

À ce petit jeu et grâce à un terrain pentu, nous avons pu récupérer quelque 20 % de batterie, ce qui dans la réalité correspond à environ 3 km d’autonomie. Une fois la batterie épuisée, pas de recharge forcée via le moteur thermique, à l’instar de certains premiums allemands. .../..."

et il y en a encore bien d'autres.

 

Donc désolé, mais je vais abonder @Grigougnou en disant que sur ce coup-là tu as raconté pas mal de bêtises, car le Tucson est bien un vrai PHEV, même s'il ne dispose pas de la somme de tout ce qu'on peut trouver sur les autres PHEV; d'ailleurs je crois que le(s) seul(s) à avoir "tout" [ce qui est intéressant sur un PHEV] est(sont) le(s) PHEV Mitsubishi, l'Outlander (et peut-être l'Eclipse Cross?): régénération réglable sur 6 niveaux -dont un mode roue libre-, mode charge, mode save, mode électrique forcé, mode hybride, chauffage électrique, programmation de la recharge et de la préclimatisation, etc.

[Edit] presque tout, car j'ai oublié le réglage de l'intensité de charge et du niveau de charge, qui peuvent être aussi des éléments importants pour certains utilisateurs; suite de l'edit: j'ajoute l'indication permanente de l'état de charge de la batterie pendant l'utilisation en pourcentage, car c'est un paramètre bien plus fiable qu'une autonomie en km [Fin Edit]

Modifié par Oooooops
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Oooooops a dit :

Bonjour,

qu'appelles-tu "réserve de marche en électrique"?  :confused:

 

Tous les PHEV (que je connais) disposent d'une batterie pour "la marche en électrique". Quand la batterie est "vide" ils se comportent comme des hybrides simples(*), et dans l'essai que j'avais vu à la télé dans une des émissions automobiles du weekend le Tucson ne faisait pas exception à la règle.

 

(*) càd que même "vide" la batterie peut toujours assister ponctuellement le thermique, et se recharger au moindre lâcher de la pédale de droite.

 

PS: contrairement à ce que tu as écrit plus haut

l'essai de Caradisiac parle bien de régénération au lever de pied:

".../... Seule une régénération au lever de pied permet au coréen de récupérer de l’énergie. Il ne dispose pas de mode B, qui intensifie la régénération comme son concurrent le Volkswagen Tiguan hybride. .../..."

 

Et Caradisiac n'est pas le seul, autres extraits pris au hasard, par exemple ici:

".../... lorsque le thermique n’a pas besoin de puissance, recharge automatiquement la batterie en roulant, ce qui lui permet de conserver un niveau de charge similaire tout au long du parcours. C’est pour cette raison que c’est le seul mode disponible lorsque la batterie est vide, c’est-à-dire lorsque le fonctionnement électrique n’est plus disponible, à partir de 15% de charge restante ..../..."

ou :

".../... Grâce à un parcours mêlant un soupçon d’autoroute et essentiellement de la nationale dans le massif vosgien, nous avons pu rouler environ 48 km en pur électrique. Les 55 km annoncés sont atteignables, à condition d’utiliser le freinage régénératif via la libération de l’accélérateur — le Hyundai ne dispose pas d’un mode B.

À ce petit jeu et grâce à un terrain pentu, nous avons pu récupérer quelque 20 % de batterie, ce qui dans la réalité correspond à environ 3 km d’autonomie. Une fois la batterie épuisée, pas de recharge forcée via le moteur thermique, à l’instar de certains premiums allemands. .../..."

et il y en a encore bien d'autres.

 

Donc désolé, mais je vais abonder @Grigougnou en disant que sur ce coup_là tu as (encore) raconté pas mal de bêtises, car le Tucson est bien un vrai PHEV, même s'il ne dispose pas de la somme de tout ce qu'on peut trouver sur les autres PHEV; d'ailleurs je crois que le(s) seul(s) à avoir "tout" est(sont) le(s) PHEV Mitsubishi, l'Outlander (et peut-être l'Eclipse Cross?): régénération réglable sur 6 niveaux -dont un mode roue libre-, mode charge, mode save, mode électrique forcé, mode hybride, chauffage électrique, programmation de la recharge et de la préclimatisation, etc.

Tu as oublié les Cupra , sur mon Formentor PHEV , groupe Volkswagen , j ai toutes les fonctions dont tu fais mention. Le seuil de régénération notamment est réglable avec une fonction Auto qui laisse au véhicule le choix de la récupération d énergie , perso je n ai pas trouvé ce mode top top , je préfère rester à la récup max . Concernant le mode " e save" , je crois que c'est l appellation chez Peugeot mais je me trompe peut-être je ne me rappelle plus comment c était sur mon hybrid4 , je dispose d un curseur qui me donne le choix de la recharge de la batterie par le thermique , cela va de 5 à 100% de recharge , cela fonctionne super bien , je recharge 10% de la batterie en quelques km au thermique , cela me permet de passer une agglomération en EV , enfin concernant le chauffage stationnaire c'est top , je peux préchauffer le véhicule a à la température de mon choix à partir de mon smartphone , je crois que chez Peugeot la température n est pas réglable et je peux également programmer en parallèle le chauffage électrique des sièges AV et/ ou le dégivrage de la glace arrière . Sans parler de tout un tas de fonctions qui pour le coup me paraissent pas franchement primordiales mais bon elles sont là , Comme par exemple l éclairage multicolore de l habitacle je peux différencier les lumières entre le bandeau au TDB et les pieds ou  les portes  bref

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...