Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
3008

[Topic Officiel] Peugeot 3008 II HYbrid (2020-2024)


baron-noir
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Il y a 4 heures, Grigougnou a dit :

.../...

Mais je le répète, même si j'apprécie toute cette souplesse, je me serais accommodé du système PSA si j'avais préféré un PHEV PSA, ce n'était pas un gros critère de choix pour moi. Par contre l'absence de mode Charge sur les coréennes me poserait un peu plus problème.

 

je crois que c'est le fond-même du "problème", c'est qu'on a tous des attentes et des priorités différentes concernant un PHEV, et encore plus si on a déjà un certain "vécu" avec ce genre de véhicule (comme toi et moi qui roulons en PHEV depuis 2014): par exemple l'absence d'un "vrai" mode Charge ne m'a jamais manqué sur le GLA, par contre j'appréciais son mode Save au fonctionnement identique à celui de l'Outlander.

 

C'est pour ça qu'à la fin de mon message  Posté(e) lundi à 11:58 j'avais essayé de faire une liste quasi-exhaustive (du moins je crois) des fonctions qui ont de l'intérêt sur un PHEV, pour que chacun(e) puisse décider ce qui a de l'importance pour lui(elle). Remarque: je n'y ai pas mis l'intervention du guidage GPS sur le fonctionnement hybride parce que sur le GLA j'ai trouvé ce système moins efficace que ma gestion manuelle, et que beaucoup de gens utilisent le guidage de leur smartphone plutôt que celui du véhicule.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue mes tests
Tesla model 3 mercredi dernier : une tuerie test routes de montagne et autoroute pendant 2h prix voisins de l'hybrid4 en long range (612km), je commence à hésiter 🤩

Polestar : test de lundi à jeudi. Vais la chercher lundi après midi à 150km de chez moi. Autoroute et route de montagne. Neige en vue, cela va être intéressant 😎

Kia  EV6 : test la semaine suivante
A suivre

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2021 à 18:37, Grigougnou a dit :

Mais je le répète, même si j'apprécie toute cette souplesse, je me serais accommodé du système PSA si j'avais préféré un PHEV PSA, ce n'était pas un gros critère de choix pour moi. Par contre l'absence de mode Charge sur les coréennes me poserait un peu plus problème.

Je reviens sur mon opinion initiale, après lecture d'un article d'Automobile propre https://www.automobile-propre.com/peugeot-3008-hybrid-225-nos-vraies-mesures-de-consommation/

 

Bon, que la consommation d'essence en mode hybride et l'autonomie électrique soient moins favorables que celles du Kuga, je le savais déjà, et c'est un des critères qui m'avait conduit à renoncer au Grandland X.

Mais cet article indique que le mode e-Save permet bien moins de roulage électrique qu'un mode Save "normal" tel qu'on les connait sur Outlander ou Kuga, car le thermique démarrerait dès 10 km/h afin de maintenir les 10 (ou 20) km d'autonomie électrique programmée.

Si c'est exact, j'aurais eu du mal à m'en accommoder.

 

Mais je me méfie de ce genre d'article. D'ailleurs le "protocole" qu'ils sont entrain de mettre en place pour comparer les conso et autonomies risque de se heurter à la saisonnalité, en pénalisant les voitures essayées en hiver et favorisant les autres.

Les utilisateurs font-ils ce constat du comportement de e-Save ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, JJ a dit :

Bonjour a tous,

 

merci @pedrera pour ces retours d'essais très intéressant.

Perso mon choix porterais sur la Tesla M3LR pour son autonomie, le nombre de bornes de recharge et le recul..... par contre gros inconvénient pour moi c'est la hauteur de la voiture a cause de mon dos et bien sur je ne parle pas des tarifs de toutes ces voitures electriques, ou Phev ou ..... mais le rêve lui est toujours gratuit alors continuez a me faire rêver avec l'essai  Polestar et Kia

Merci pour vos retours

Cdlt

JJ 

 

Dans mon idée de départ, je partais pour un Hybrid et surtout pour le 3008 Hybrid4 mais quand je peux pour le même prix avoir une Tesla 3 dual motors long range, je commence à me tâter. J'aime bien le 3008 mais question finances il ne fait pas le poids avec la Tesla 3. Car coté options, la tesla est full options sauf l'autopilot amélioré et conduite autonome que l'on peut toujours ajouter à la suite car le hardware est là. c'est juste des logiciels.
Tesla 3 blanc nacré jantes aero 18 -> 51980 chf leasing sur 60 mois
3008 Hybrid4 Bleu célèbe options équivalentes ->56750 chf, leasing sur 48 mois
Pour le moment la 3008 est bien trop chère.
Le Tesla Y affiche 10000chf de plus que le 3 donc là aussi il n'y a pas photo.
Le 3008 hybrid simple et la tesla de base sont moins cher mais habitants à 1500m on a besoin de 4x4 de temps en temps. Malgré l'advanced grip, je ne peux parfois (2 ou 3 fois par hiver) monter le chemin devant mon immeuble qu'avec des chaînes (pour quelques dizaines de mètres)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais partie des rares personnes qui hésitent entre deux modèles très différents : un SUV deux roues motrices d'un côté, une berline très basse 4 roues motrices de l'autre.

Et en plus, tu hésites entre rechargeable (polyvalence + absence de contraintes de recharge en route) et Tesla (performances de ouf et fil à la patte).

On pourrait penser que le choix est facile tant les éléments du choix sont opposés, mais effectivement ce n'est pas toujours si simple ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 7 heures, Grigougnou a dit :

Je reviens sur mon opinion initiale, après lecture d'un article d'Automobile propre https://www.automobile-propre.com/peugeot-3008-hybrid-225-nos-vraies-mesures-de-consommation/ .../...

Mais je me méfie de ce genre d'article. D'ailleurs le "protocole" qu'ils sont entrain de mettre en place pour comparer les conso et autonomies risque de se heurter à la saisonnalité, en pénalisant les voitures essayées en hiver et favorisant les autres.

Les utilisateurs font-ils ce constat du comportement de e-Save ?

Concernant certains sites ou journalistes "spécialisés", cf aussi le message que je viens de poster dans le topic du Kuga PHEV...

 

PS HS @Grigougnou: dans ton message suivant celui que j'ai cité, th parles de la comparaison entre "un SUV deux roues motrices d'un côté, une berline très basse 4 roues motrices de l'autre."

Mais @pedrera dit s'intéresser au 3008 Hybrid 4, qui sauf erreur de ma part est aussi un 4 RM (ou du moins il en a la possibilité) :classic_wink:

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la polestar 2 depuis hier en test jusqu'à jeudi
Première impression : Première conduite longue distance (200km environ) sur une électrique Autoroute, route de montagne et neige.
Silence (bruits de roulement et d'air sur l'autoroute, silence complet sur les routes), voiture très réactive à l'accélération et eu ralentissement (en mode standard pour les 2), on se retrouve vite à des allures à se faire flasher, dès le lever du pied, la voiture ralenti de manière sensible (réglage standard). Très confortable, ressemble plus à une voiture normale à l'intérieur que la Tesla. Tenue de route sur la neige ok (4x4 pneus hiver Michelin 20 pouces). Cameras HD 360, pour la garer dans un trou de souris ok. Pas mesuré le rayon de braquage mais plus large que le 3008.
Grosse déception, annoncée pour 450km, je suis partis chargé à 90% pour une arrivée prévue 200km plus loin à 22%. Autoroute, montée en altitude et froid,  pas le meilleur cocktail pour une électrique.
Charge, pas de bornes rapides près de chez moi mais plein de bornes à 22kw, la charge est assez lente 25km/h en moyenne (température variant entre -7 et 0). testée sur une borne de parking et une borne extérieure.
Borne rapide la plus proche à 35 km (Ionity). Selon la voiture charge dans ces conditions (22kw) à 90% en 5h, base de départ 33%. Sur borne rapide, la voiture dit se recharger en 30 minutes (pas de précisions sur le calcul mais selon les bases du calcul lancé, ravitaillement à faire car resterait que dans les 10 à 15%).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton test est intéressant car il cumule le triple-handicap autoroute-montagne-froid. En général seule l'autonomie sur autoroute est testée.

Cela conforte ma position sur l'achat d'un VE : il est trop tôt, d'autant que je vais souvent en montagne, été comme hiver, et que les deux tiers du trajet sont sur autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Grigougnou a dit :

Ton test est intéressant car il cumule le triple-handicap autoroute-montagne-froid. En général seule l'autonomie sur autoroute est testée.

Cela conforte ma position sur l'achat d'un VE : il est trop tôt, d'autant que je vais souvent en montagne, été comme hiver, et que les deux tiers du trajet sont sur autoroute.

Montagne faite après une première recharge d'une heure dans la vallée sur borne dans parking 22kw, récupéré environ 25km..... A l'arrivée batterie à 34% au lieu des 22% initiaux prévus quand j'ai pris la voiture.
Charge à 22kw pendant 3h pour une batterie à 63% soit environ 250km. Borne externe Température variant entre -7 et 0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recharge sur borne Ionity 30 minutes pour passer de 30% à 75%
La Polestar charge jusqu’à 65kw, sur borne 350kw
Autoroute sous pluie +++++ sur 50km
Essai intéressant car utilisation d'une électrique dans les moins bonnes conditions possible.

Interface Polestar proche de celle des véhicules normaux, possibilité de réglages de la récupération et des modes de conduites
Manque dans gps un mode de borne à borne comme sur la Tesla (toutes les bornes ne sont pas référencées, seul quelques réseaux -> laisse de coté certaines bornes, n'affiche rien par défaut si pas de réseau coché) Gps trop générique (Google Maps)
Récupération à la descente ok en standard mais assez réduite si la route ne nécessite pas de freinage, nulle si route très raide et difficile à la descente.
En mode récupération maximale, c'est mieux mais il ne faut pas freiner, laisser la voiture le faire seule mais le ralentissement peut être assez violent.
Pour être efficace, il faut mettre le mode récupération sur nul sur autoroute, standard sur route et maximum en montagne = -> 20% de récupération sur route très raide.
Pas convaincu par Polestar elle même versus Tesla, reste coté électrique sur Tesla, mais continue à regarder, vais tester la kia et la vw.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Les possesseurs du modèle Hybride 4x4  comment voient-ils l'usure de leurs pneus ?

 

Un très bel essais également qui avait été mis en page 2-3 du topic du NAC pour préfigurer le systeme d'info-divertissement à base d'Androîd Auto que l'on retrouve maintenant dans la DS4, nouvelle 308 et les futures véhicules du groupe... Les présentations de ce YouTubeur sont en générales bien documentées.

 

Modifié par baron-noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2021 à 23:22, baron-noir a dit :

Les possesseurs du modèle Hybride 4x4  comment voient-ils l'usure de leurs pneus ?

 

Un très bel essais également qui avait été mis en page 2-3 du topic du NAC pour préfigurer le systeme d'info-divertissement à base d'Androîd Auto que l'on retrouve maintenant dans la DS4, nouvelle 308 et les futures véhicules du groupe... Les présentations de ce YouTubeur sont en générales bien documentées.

 

Bonsoir, je cherchais ce sujet précis depuis un petit moment. Avant de créer éventuellement un topic pour ça, je te réponds dans un premier temps.

Je te réponds, parce que j'approche des 23.000km avec le mien, donc hybrid4 de janvier 2020, et les 4 pneus présentent une usure très anormale, sur l'arrondi des épaules extérieures à l'avant, épaules intérieures à l'arrière.

Je dis bien sûr l'arrondi des épaules, car l'usure de la bande de roulement est quant à elle parfaitement normale.

C'est bien sur le tout début de l'arrondi, là où se termine la sculpture du pneu, qui ne touche la route qu'en virage, que la-dite sculpture a purement et simplement disparu !! Cela donne l'impression qu'une pièce de carrosserie aurait frotté tellement le contraste est saisissant par rapport aux sculptures de la bande de roulement. Mon petit concessionnaire ne s'est pas prononcé sur ce point, m'indiquant simplement que les hybrides "bouffaient du pneu"...

Bref, en fouillant un peu j'ai trouvé ça:

 

https://www.largus.fr/actualite-automobile/rappel-ds-7-crossback-e-tense-4x4-des-pneus-et-jantes-echanges-10803398.html

 

Avant d'approfondir, j'aimerais déjà savoir si d'autres proprios rencontreraient ce souci, qui a priori ne concernerait que les pneus en 205-55/19, qui est la monte du mien...

 

Aurais-tu toi-même une usure prématurée des gommards de ta monture ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 2 heures, G.auvolant a dit :

.../...

Mon petit concessionnaire ne s'est pas prononcé sur ce point, m'indiquant simplement que les hybrides "bouffaient du pneu"...

.../...

 je n'ai rien à dire à propos du problème de pneu spécifique au DS7 PHEV 4RM, par contre la réponse-bateau de ton garagiste me fait rire (jaune), car je roule en PHEV depuis 2014, avec plusieurs véhicules différents, et je n'ai jamais constaté qu'ils usaient plus leurs pneus que mes véhicules thermiques précédents.

Du moins à conduite "normale" identique, car il est bien évident que si on profite en permanence des performances que permettent les moteurs électriques, on usera les pneus plus vite, exactement de la même façon qu'une conduite très "dynamique" avec un véhicule thermique use plus les pneus qu'un conduite apaisée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Grigougnou a dit :

@Oooooopspas sûr que le CC parlait des hybrides en général, il pouvait juste parler des hybrides qu'il connait, à savoir les 3008, et hybrid4 de préférence.

À sa décharge, s'agissant d'un garage de la marque très modeste, je ne pense pas qu'il avait du recul sur les PHEV.

C'est un garage qui m'a été conseillé car les tarifs sont contenus, et le patron, à peine la quarantaine, est à l'évidence un gars sérieux. Mais je sais également qu'il envoie les VE à la grosse concession locale, une quinzaine de km plus loin, en cas de panne spécifique.

Je pense aller me renseigner à cette concession dans la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 11 heures, Grigougnou a dit :

@Oooooopspas sûr que le CC parlait des hybrides en général, il pouvait juste parler des hybrides qu'il connait, à savoir les 3008, et hybrid4 de préférence.

 

OK, dont acte; mais dans ce cas, ...

 

Il y a 2 heures, G.auvolant a dit :

À sa décharge, s'agissant d'un garage de la marque très modeste, je ne pense pas qu'il avait du recul sur les PHEV.

.../...

 

... raison de plus pour ne pas employer de formules à l'emporte-pièce, surtout de la part d'un (bon, d'après @G.auvolant) professionnel.

 

Désolé si ma réaction a paru sévère voire excessive, mais je commence à en avoir marre des commentaires sur les PHEV faits -ici, ailleurs ou dans les media en général- par des gens qui ne les pratiquent pas/ne les connaissent pas vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

 

OK, dont acte; mais dans ce cas, ...

 

 

... raison de plus pour ne pas employer de formules à l'emporte-pièce, surtout de la part d'un (bon, d'après @G.auvolant) professionnel.

 

Désolé si ma réaction a paru sévère voire excessive, mais je commence à en avoir marre des commentaires sur les PHEV faits -ici, ailleurs ou dans les media en général- par des gens qui ne les pratiquent pas/ne les connaissent pas vraiment.

Je comprends ta réaction pas de souci 😉

Et tu as amplement raison sur la piètre qualité des commentaires et autres tests de PHEV dans la presse prétendument spécialisée...Quand je vois que les seuls tests de conso que l'on trouve, c'est taper une charge de batterie en mode full électrique, puis ensuite mesurer la conso moyenne en full thermique une fois les batteries vides...comme si cela reflétait l'usage quotidien d'une hybride rechargeable...

Bref, pour en revenir aux pneus, étant donné que je dois faire tamponner mon carnet d'entretien par le garage (j'avais laissé celui-ci chez moi), je vais en profiter pour demander au garagiste qu'il se renseigne sur l'usure prématurée auprès de la maison mère, et qu'il me recontacte ensuite. Déjà voir si l'on me propose une géométrie...Par exemple...

Je ferai ça dans la semaine, je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Je reviens vers vous comme prévu, concernant l'usure prématurée de mes pneus, pour mémoire sur 3008-II Hybrid4.

Mon jeune garagiste a cherché sur l'ordi maison, et m'a bel et bien confirmé l'existence des remontées d'anomalies d'usures, strictement similaires à ce qu'il avait constaté.

Bien qu'ayant dépassé la garantie contractuelle de quelques jours, nous allons faire une demande de réparation avec prise en charge intégrale.

À cet instant, je ne sais pas encore quelle sera la teneur de la réparation, mais j'ai aiguillé la chose sur le rappel constructeur opéré chez DS, qui procède au changement complet des roues, pour passer d'un 205-55/19 à un 235-50/19, bien plus adapté au poids et à la puissance de l'engin.

Pour le moment rien n'est moins sûr, la remontée d'infos étant encore récente sur le modèle.

Je reviendrai donner la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité joaste
Le 12/01/2022 à 14:12, G.auvolant a dit :

Bonjour à tous, 

Je reviens vers vous comme prévu, concernant l'usure prématurée de mes pneus, pour mémoire sur 3008-II Hybrid4.

Mon jeune garagiste a cherché sur l'ordi maison, et m'a bel et bien confirmé l'existence des remontées d'anomalies d'usures, strictement similaires à ce qu'il avait constaté.

Bien qu'ayant dépassé la garantie contractuelle de quelques jours, nous allons faire une demande de réparation avec prise en charge intégrale.

À cet instant, je ne sais pas encore quelle sera la teneur de la réparation, mais j'ai aiguillé la chose sur le rappel constructeur opéré chez DS, qui procède au changement complet des roues, pour passer d'un 205-55/19 à un 235-50/19, bien plus adapté au poids et à la puissance de l'engin.

Pour le moment rien n'est moins sûr, la remontée d'infos étant encore récente sur le modèle.

Je reviendrai donner la suite.

Hello,

 

Des nouvelles?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Invité joaste a dit :

Hello,

 

Des nouvelles?

 

Merci!

Bonjour, 

Alors oui quelques unes. Peugeot est bien au courant des problèmes d'usure prématurée sur les 205.55.19 des hybrid4. En revanche il n'y a pour l'heure aucune décision globale. 

La prise en charge ne diffère pas d'un problème de géométrie sous garantie, à savoir une prise en charge intégrale si les pneus ont moins de 20.000km, bien entendu sur problème récurrent ce qui est le cas, si les jantes ne présentent pas la moindre trace de choc pouvant expliquer une usure prématurée, et si le gonflage des pneus est correct.

Or me concernant, je dépasse le kilométrage de 3.000km...mon concessionnaire a tout de même effectué une demande de prise en charge à 100% du changement de pneus.

Petite précision, il a vérifié la géométrie qui est excellente, prouvant que le problème est bien ailleurs.

Vu mon roulage, je m'en tirerai à moindres frais si j'obtiens une remise de 50%...

Mais il est évident que le problème va revenir sur la future monte. Et dans ce cas, j'irai revoir la concession bien avant les 20.000km.

En bref, pas de rappel constructeur comme c'est le cas sur DS7 crossback. Mais à la décharge de Peugeot, l'E-tense est sortie 6 mois avant, et la campagne de rappel date du mois dernier...On peut espérer que le Lion prenne une décision généralisée au cours de l'année.

Au jour d'aujourd'hui, j'attends donc le retour de ma demande de prise en charge.

 

As-tu la même voiture ? Le même souci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après divers essais de PHEV (3008 hybrid4 et Hyundai Tuscon principalement) et coté électriques (Polestar, Ioniq 5, Kia Ev6 et Tesla 3) dont je vous ai fait part depuis novembre, j'ai fini par me décider. Je viens de commander une Tesla Model 3.

tesla.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2021 à 15:01, Oooooops a dit :

C'est vrai que j'écris beaucoup, mais c'est pour argumenter et ne pas affirmer sans preuve.

C'est ça qu'il ne faut pas hésiter à couper dans la citation, pour ne laisser que la partie à laquelle tu réponds.

 

Comme Grigougnou a posté pendant que je terminais mon message, je n'ai vu qu'après qu'il avait posé la même question que moi => j'ai eu la flemme d'éditer; en tout cas merci pour la réponse. Au passage, j'utilise la même méthode que toi quand je veux limiter le niveau de charge sur le secteur

 Je viens de récupérer mon véhicule déposé chez Cupra pour révision et la concession en a profité pour effectuer  une mise à jour des programmes , je peux maintenant programmer l heure de départ de la charge comme précédemment mais surtout l heure de fin de charge . Je peux maintenant stopper la charge à 80% ( voire plus ou moins) sans avoir recours à une manipulation de ma part . C est quand même bien plus pratique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 19:18, JJ a dit :

Re,

 

UN lien pris sur le forum cousin (je pense que les forums Peugeot, Citroen, DS, Opel etc etc sont complémentaires et non concurrents) concernant vos recharges de batteries sur hybride

https://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-citroen-ds-et-opel-un-rappel-pour-recharger-votre-hybride-10835390.html

Cdlt

JJ

 

Salut,

 

J'en avais déjà parlé, il y a un flicage depuis début 2022 par les instances européennes qui va courir sur deux ans pour recueillir les vrais infos de conso. Cette alerte est donc logique, et plus particulièrement concerne les PHEV mal utilisés plus particulièrement par les entreprises.

 

Pour le test d'Automobile propre, je relève une constatation concernant le mode hybride batterie pas à zéro.

Je trouve aussi la gestion électrique/thermique mal adaptée avec utilisation trop importante de l'électrique qui tire trop sur la batterie souvent jusqu'à 90Kmh. 

Bref, on consomme inutilement de l'électricité qui serait bienvenue lors des ralentissements.

Il n'y a malheureusement aucun paramétrage pour éviter ce comportement que le mode E save ne modifie pas.

 

Pour le test, l'observe que le mode Auto de la clim est utilisé.. 

C'est un gros défaut d'associer par défaut clim et chauffage. La clim par principe assèche mais refroidit l'air qu'il faut réchauffer davantage en tirant sur la batterie.

Si on passe de OFF à AUTO, A/C est activé par défaut.. C'est pas une source d'économie électrique par temps frais. Faut aller le désactiver manuellement.

Sur mon ancien 5008 II, ça tirait facilement 1/2 l/100 de plus de laisser ce mode actif.

 

Pour la comparaison avec une Tesla, je comprends pas; on compare entre une berline de polyvalence limitée et un SUV capable d'embarquer des gros objets à la demande .. C'est pas le même usage.

Dans mon utilisation campagnarde idéale pour un PHEV, je ne saurais que faire d'une Tesla.

 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@trifon merci pour les infos sur les données, j'avais bien lu dans la doc de mon Compass qu'il était équipé d'un système d'enregistrement de données (EDR), mais je ne savais pas exactement ce qu'il enregistre, et encore moins qu'il transmettait automatiquement ces données à une instance européenne.

Au passage, sur les derniers PHEV que j'ai eus (GLA et Compass) on pouvait désactiver la liaison GSM => comment cela se passe-t-il pour la transmission de données dans ce cas  :confused:

 

PS HS: j'ai l'impression que quelqu'un voudrait se faire passer pour toi, ou au moins semer le trouble, sur le topic du Kuga PHEV...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

@trifon merci pour les infos sur les données, j'avais bien lu dans la doc de mon Compass qu'il était équipé d'un système d'enregistrement de données (EDR), mais je ne savais pas exactement ce qu'il enregistre, et encore moins qu'il transmettait automatiquement ces données à une instance européenne.

Au passage, sur les derniers PHEV que j'ai eus (GLA et Compass) on pouvait désactiver la liaison GSM => comment cela se passe-t-il pour la transmission de données dans ce cas  :confused:

 

PS HS: j'ai l'impression que quelqu'un voudrait se faire passer pour toi, ou au moins semer le trouble, sur le topic du Kuga PHEV...?

Salut,

Je n'interviens pas d'habitude dans la discussion du Kuga.. ou c'était vraiment très très lointain.

J'ai seulement fait des recherches dans la discussion du 3008 sur les solutions techniques qui expliquaient les différences de perf en reprise entre le Kuga PHEV et les solutions PSA ou d'autres constructeurs. 

La réponse est maintenant claire, le Kuga n'utilise pas la boite de vitesses en électrique, il fonctionne comme un VE avec un rapport unique. 

Tout comme ton GLA, la solution avec boite dans la chaîne est forcément plus performante plus particulièrement en reprise à basse vitesse. Au départ, je pensais que c'était lié aux infos des journalistes qui parlaient d'un moteur électrique de faible puissance, mais c'était pas ça. Ces journalistes disaient n'importe quoi.

Chaque constructeur propose ses solutions techniques qu'il est intéressant d'analyser.

J'essaye de comprendre par exemple que le X1 qui utilise un MG séparé sur le train AR est très performant en reprise; il n'a qu'un seul rapport comme le Kuga, peut être un rapport court que fait qu'il ne peut pas atteindre les 130kmh en tout électrique? Ou toute autre hypothèse. 

En PHEV, elles sont plus diverses que pour les versions thermiques classiques.

Pour l'envoi des infos, c'est probablement lié au système d'alerte accident qui n'est pas désactivable à ma connaissance.

Je pense qu'il ne faut pas confondre avec l'envoi de données pour les systèmes de trafic...

 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 19:14, JJ a dit :

Bonsoir @pedrera,

Très content de vous lire. Je m'inquiétais un peu n'ayant plus de nouvelles de vous et de vos essais concernant les Ioniq 5 et kia Ev6 .... dommage vous ne nous avez pas fait de retour sur ces deux véhicules....

 

Félicitations pour votre commande.

 

C'est effectivement mon véhicule de coeur que vous avez "adopté" mais pas de raison (problème de dos et les véhicules bas ne me conviennent plus..... et le tarif est aussi un obstacle (je me suis fait plaisir déjà avec le 3008 pour une fois ....) 

 

Bonne route a vous et je suppose que si on veut vous suivre il faudra aller sur la marque Tesla..... Bon il y a certainement un bon délai de livraison.....

 

Cdlt

JJ

 

 

 

 

 
  • Types de fichiers acceptés : gif, jpeg, jpe, jpg, png
  • Taille maximale totale: 48 Mo

 

 

Les Ioniq 5 et Kia EV6 sont intéressants mais question prix nettement plus élevé que la Tesla model 3 LR.
Elles sont plutôt voisines du Y au niveau prix en 4 roues motrice, l'autre problème est le km max qui est officiellement à 450 donc plus proche des 350 en réalité sans compter la vie à la montagne, elles ont bien une charge ultarapide mais le nombre de bornes utilisables est plutôt limité. Tesla a ses superchargeurs souvent en nombre élevés (8 à 12 en moyenne, 20 dans certains endroits) donc peu de risque de devoir faire la queue et de trouver les bornes occupées par une voiture qui ne supporte pas les charges rapides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, trifon a dit :

.../...

J'essaye de comprendre par exemple que le X1 qui utilise un MG séparé sur le train AR est très performant en reprise; il n'a qu'un seul rapport comme le Kuga, peut être un rapport court que fait qu'il ne peut pas atteindre les 130kmh en tout électrique? Ou toute autre hypothèse

.../...

Pour l'envoi des infos, c'est probablement lié au système d'alerte accident qui n'est pas désactivable à ma connaissance.

Je pense qu'il ne faut pas confondre avec l'envoi de données pour les systèmes de trafic...

 

Re-,

 

1) je crois que ton hypothèse est possible, d'autant plus qu'un rapport court n'empêche pas forcément d'atteindre 135km/h; simplement le rendement sera nettement moins bon (avec une hausse de conso et une baisse d'autonomie en conséquence), mais c'est pas gênant car ces valeurs-là ne sont pas données dans les doc, et au moins ça permet d'annoncer l'emblématique "135".

Il faut aussi prendre en compte d'autres éléments qui peuvent "ralentir" les véhicules comme les PSA H4, le X1 ou le Compass, par exemple le comportement de la transmission sur le train AV quand seule la propulsion électrique AR est employée (en particulier "vraie" BVA ou boîte genre "DSG", et mode roue libre ou pas).

 

2) pour l'envoi de données, je ne crois pas confondre: si le manuel prend la peine de prévenir de l'existence du système EDR, ça m'étonnerait un peu qu'il ne précise pas que ces données sont envoyées automatiquement; par ailleurs, il m'étonnerait aussi que la désactivation de la puce GSM, qui se traduit par l'impossibilité de recevoir les infos trafic, les màj OTA, etc, permette quand même au véhicule d'envoyer des données? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, trifon a dit :

J'essaye de comprendre par exemple que le X1 qui utilise un MG séparé sur le train AR est très performant en reprise; il n'a qu'un seul rapport comme le Kuga, peut être un rapport court que fait qu'il ne peut pas atteindre les 130kmh en tout électrique? Ou toute autre hypothèse. 

 

Il me semble qu'on a déjà évoqué le fait qu'il n'existe pas dans la presse des mesures de reprise en mode électrique pur.

Les chiffres donnés montrent bien qu'il s'agit du mode hybride, batterie pleine ou vide (certains donnent les deux mesures, mais plutôt pour accélérations que les reprises de mémoire).

Bien sûr, le type de transmission électrique influe sur les reprises, mais le thermique (et sa transmission) influe au moins autant.

 

Difficile de faire la part, ceci dit la transmission électrique globalement plus courte du BMW pourrait être la meilleure explication au fait qu'il accélère assez nettement plus fort que le Kuga et le 3008 225, surtout sur les premières dizaines de mètres.

https://zeperfs.com/match8787-8632-8903.htm

C'est en effet uniquement sur le 0-40 km/h qu'il se détache, ensuite grosso-modo il ne fait que garder son avance. Il perd d'ailleurs toute son avance entre 130 et 140 km/h : les deux autres ont manifestement de meilleures reprises à cette allure (on s'en fiche ceci dit) : le moteur électrique rend son tablier. Celui du Kuga rend le sien entre 140 et 160, alors que celui du 3008 pousse toujours grâce à la BVA (on s'en fiche encore plus).

 

Pourtant ce n'est pas le BMW qui a le meilleur rapport poids/puissance mais le 3008 (assez nettement). Et comme le moteur électrique bénéficie aussi de la BVA, le 3008 devrait décoller comme une bombe, ben non, au feu vert c'est le X1. Et en mode purement électrique c'est peut-être la même chose.

Allez savoir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

quelques incertitudes à ajouter aux "performances" des moteurs électriques:

- en ce qui concerne le rapport poids/puissance, pour mémoire, il faut être sûr de savoir de quelle "puissance" on parle (puissance nominale ou instantanée).

- en corollaire, la puissance que la batterie peut délivrer (je ne sais pas s'il existe là aussi la notion nominale vs instantanée).

- "accessoirement" la question du couple, puisque c'est même essentiellement ça qui conditionne les performances d'accélération; surtout que contrairement à ce qu'on lit parfois, la courbe de couple n'est pas une droite horizontale, cf par exemple celles des moteurs de l'Outlander PHEV de 1ère génération (en rouge ci-dessous):

large.780068586_MoteursOutlander.jpg.8e5b362d5c4802452fc9b6c9a44be0c8.jpg

 

Remarque: j'ai mis des guillemets à "accessoirement", alors qu'en fait c'est fondamental, parce que j'ai l'impression -peut-être à tort?- que les courbes be doivent pas être très différentes du moteur électrique d'un PHEV à celui d'un autre PHEV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Oooooops a dit :

Re-,

2) pour l'envoi de données, je ne crois pas confondre: si le manuel prend la peine de prévenir de l'existence du système EDR, ça m'étonnerait un peu qu'il ne précise pas que ces données sont envoyées automatiquement; par ailleurs, il m'étonnerait aussi que la désactivation de la puce GSM, qui se traduit par l'impossibilité de recevoir les infos trafic, les màj OTA, etc, permette quand même au véhicule d'envoyer des données? 

Sur la fonction accident/secours, il n'y a forcément aucune désactivation possible, cela n'aurait aucun sens.

De toutes façons, c'est comme un smartphone avec plusieurs applis dont certaines par sécurité non désactivables.

Une appli en relation avec l'ODB est maintenant obligatoire, c'est surement celle là qui envoi systématiquement les infos de conso.

En revanche, il y a bien un paramètre, tout comme surement dans d'autres véhicules qui active l'échange de données trafic.  J'ignore si c'est juste pour les infos trafic ou aussi pour pouvoir échanger avec le centre technique. Il y a effectivement en plus du bouton rouge maintenant obligatoire, un bouton noir qui permet d'appeler le centre technique PSA.

Peut être que baron-noir si il passe par là, pourrait en dire plus à ce sujet... C'est plus son domaine.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à la solution PHEV PSA, ce qui m'inquiète le plus est la durabilité du système de MG intégré à la boite... 

Par rapport à la solution Kuga, il s'agit d'une solution complexe qui doit être ménagée; c'est à dire pas trop de tentation de démarrages "en trombe" autorisée par cette architecture qui utilise la boite.

C'est vrai qu'il y a une réflexion pour associer des boites de vitesses aux moteurs électriques.

On le voit  avec un comparatif GLA/EQA, le GLA qui utilise la boite est largement supérieur au EQA avec pourtant le double de chevaux électriques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...