Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
3008

[Topic Officiel] Peugeot 3008 II HYbrid (2020-2024)


baron-noir
 Partager

Messages recommandés

@trifon: pourquoi le mode sport doit-il être évité?

 

Sur le Compass, si on a le pied léger en mode sport, les vitesses passent à un régime à peine supérieur à l'habitude, donc rien de gênant.

 

Il y a 2 autres façons de forcer le thermique:

- passer en mode 4x4; mais là on consomme quand même un peu d'électricité en permanence (peut-être un peu comme en mode sport, mais avec des valeurs différentes?)

- passer en mode Save/battery level; là, le niveau de batterie ne varie que très peu (en gros plus ou moins 2%) => ce fonctionnement doit être peu ou prou semblable à celui d'une hybride simple et aussi à ce qui se passe quand on roule avec la batterie vide sur un PHEV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2023 à 17:35, Oooooops a dit :

@trifon: pourquoi le mode sport doit-il être évité?

 

Sur le Compass, si on a le pied léger en mode sport, les vitesses passent à un régime à peine supérieur à l'habitude, donc rien de gênant.

 

Il y a 2 autres façons de forcer le thermique:

- passer en mode 4x4; mais là on consomme quand même un peu d'électricité en permanence (peut-être un peu comme en mode sport, mais avec des valeurs différentes?)

- passer en mode Save/battery level; là, le niveau de batterie ne varie que très peu (en gros plus ou moins 2%) => ce fonctionnement doit être peu ou prou semblable à celui d'une hybride simple et aussi à ce qui se passe quand on roule avec la batterie vide sur un PHEV.

Bonjour,

Chez PSA, le mode E save, si réglé au max, implique une conso carburant très élevée.

Quant au mode Sport, cela fait mouliner le moteur inutilement avec un décalage important des rapports vers le bas... A oublier sauf peut être en montagne pour éviter certains passages de rapports. Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de faire ce test.

Ceci dit, je crois que c'est le seul mode qui fait fonctionner de concert  électrique et thermique. 

D'autres intervenants pourront en dire plus à ce sujet.

Je note d'ailleurs une petite arnaque des constructeurs en mettant en avant cette puissance combinée. Mes 225CV, c'est du pipo car, en usage normal sans mode sport, on a strictement que la pluissance du thermique de 180CV comme pour un véhicule essence normal.

Chez PSA, c'est déjà bien car on a la garantie d'une puissance moteur correcte avec des perfs qui vont pas s'effondrer, et pas comme chez d'autres constructeurs qui partent d'un moteur de 130CV et  annoncent fièrement aussi 225CV.

Si leur batterie est vide, on retrouve uniquement cette puissance minimale.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 09:59, trifon a dit :

Bonjour,

Chez PSA, le mode E save, si réglé au max, implique une conso carburant très élevée.

Quant au mode Sport, cela fait mouliner le moteur inutilement avec un décalage important des rapports vers le bas... A oublier sauf peut être en montagne pour éviter certains passages de rapports. Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de faire ce test.

Ceci dit, je crois que c'est le seul mode qui fait fonctionner de concert  électrique et thermique. 

D'autres intervenants pourront en dire plus à ce sujet.

Je note d'ailleurs une petite arnaque des constructeurs en mettant en avant cette puissance combinée. Mes 225CV, c'est du pipo car, en usage normal sans mode sport, on a strictement que la pluissance du thermique de 180CV comme pour un véhicule essence normal.

Chez PSA, c'est déjà bien car on a la garantie d'une puissance moteur correcte avec des perfs qui vont pas s'effondrer, et pas comme chez d'autres constructeurs qui partent d'un moteur de 130CV et  annoncent fièrement aussi 225CV.

Si leur batterie est vide, on retrouve uniquement cette puissance minimale.

Raison pour laquelle j avais vendu à l époque mon kia niro PHEV puissance  thermique 101cv et  électrique 60cv  et en cumulé 141cv , et avec la batterie hybride vide il restait le brave  thermique avec ses 101cv pour tirer 1600 kg ....

Dans des bonnes cotes je finissais une  montée à moins de  110km /h pied au plancher , tout seul sans chargement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 10:14, Aile.L a dit :

Raison pour laquelle j avais vendu à l époque mon kia niro PHEV puissance  thermique 101cv et  électrique 60cv  et en cumulé 141cv , et avec la batterie hybride vide il restait le brave  thermique avec ses 101cv pour tirer 1600 kg ....

Dans des bonnes cotes je finissais une  montée à moins de  110km /h pied au plancher , tout seul sans chargement....

Efectivement, même 130CV vu le poids supplémentaire à trainer sur certaines portions d'autoroute.

Je parle pas de faire le fou, juste pour maintenir la vitesse de 130Kmh.

C'était suffisant  sur une thermique classique comme mon précédent Kadjar.

J'ai en mémoire le test très significatif de la portion d'autoroute Narbonne>>Toulouse. Au départ de Narbonne, grand plan incliné tout droit où nombre de voitures peuvent pas maintenir la vitesse en haut. Sur mon Kadjar avec le TCE130, chargé à bloc avec 3 adultes pas spécialement légers et deux ados plus bagages, le véhicule s'en sortait.

Mais quid avec les centaines de Kilos en plus de la batterie?  

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

c'était le même problème sur le 1er Outlander PHEV (thermique de 120ch/190Nm pour plus de 1800kg à vide), aggravé par le fait qu'il n'y a pas de boîte de vitesses à plusieurs rapports (juste un réducteur à rapport fixe) => sur l'autoroute qui passe dans le Massif Central sur des trajets entre Angers et - Valence, il m'est arrivé plus d'une fois à avoir du mal à tenir 115km/h en côte une fois la batterie vide.

C'est la raison pour laquelle j'ai choisi le Compass 240S, pour avoir 180ch/270Nm en thermique (au lieu de 130) sur un engin de plus de 1900kg à vide.

 

En ce qui concerne les puissances annoncées par les constructeurs, on ne peut pas leur reprocher de vouloir annoncer les valeurs les plus importantes; amha c'est aux vendeurs (on peut rêver...) et surtout aux acheteurs de penser à ce qui se passe quand la batterie est vide.

Avec un bémol, il faut que les puissances cumulées soient "honnêtes": dans l'exemple du Niro, 101 + 60 donnent 141 en cumulé c'est correct; par contre, chez Jeep, les appellations 190 et 240ch, correspondant à l'association de 60ch électriques avec respectivement 130 et 180ch thermiques, me semblent plus que douteuses...

 

PS: sur un PHEV "courant" je ne crois pas qu'on puisse parler des "centaines de Kilos en plus de la batterie": si je me souviens bien, on avait trouvé sur une doc technique 127kg pour la batterie de 15,6kWh du GLA 250e.

Modifié par Oooooops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à vous suivre sur votre critique de la puissance cumulée annoncée par les constructeurs.

Ce n'est pas à vous que je vais apprendre que la "batterie vide" n'est pas vide, et qu'une partie du tampon bas reste utilisable en cas de besoin temporaire de puissance ?

Donc @trifonsi tu veux 225 ch pour dépasser alors que ta batterie est "vide", tu les auras sans doute en mettant le pied au plancher.

Par contre c'est un exercice qui ne peut pas durer, et nous sommes d'accord sur le fait que dans une longue et forte montée (rares exemples de l'Outlander de 120 ch, ou du Niro) la puissance peut devenir insuffisante une fois la batterie vide. Mais dans ce cas il faut bien voir qu'elle est "très" vide, c'est à dire que la réserve utilisable a été bouffée.

Ceci était possible avec l'Outlander du fait que Mitsubishi a raté quelque part le paramétrage de son système, pas aidé par le rapport unique c'est vrai.

Mais à mon avis impossible avec les 180 ch du 3008 (ni avec les 153 ch du Kuga d'ailleurs). Bref, chez PSA comme chez Ford on a toujours 225 ch sous le pied au cas où ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 12:23, Grigougnou a dit :

J'ai du mal à vous suivre sur votre critique de la puissance cumulée annoncée par les constructeurs.

Ce n'est pas à vous que je vais apprendre que la "batterie vide" n'est pas vide, et qu'une partie du tampon bas reste utilisable en cas de besoin temporaire de puissance ?

Donc @trifonsi tu veux 225 ch pour dépasser alors que ta batterie est "vide", tu les auras sans doute en mettant le pied au plancher.

Par contre c'est un exercice qui ne peut pas durer, et nous sommes d'accord sur le fait que dans une longue et forte montée (rares exemples de l'Outlander de 120 ch, ou du Niro) la puissance peut devenir insuffisante une fois la batterie vide. Mais dans ce cas il faut bien voir qu'elle est "très" vide, c'est à dire que la réserve utilisable a été bouffée.

Ceci était possible avec l'Outlander du fait que Mitsubishi a raté quelque part le paramétrage de son système, pas aidé par le rapport unique c'est vrai.

Mais à mon avis impossible avec les 180 ch du 3008 (ni avec les 153 ch du Kuga d'ailleurs). Bref, chez PSA comme chez Ford on a toujours 225 ch sous le pied au cas où ;)

 

Mon propos n'était pas de parler d'accélérations ponctuelles, mais d'une utilisation tout bêtement cool sur autoroute, histoire que la propulsion ne s'éffondre pas en certaines occasions. Si le thermique est trop faible dans une cote sur autoroute et que l'ultime réserve électrique est soudainement épuisée, cela peut mal se passer.

Juste pour le fun, ce test sur le Nurburgring pour comprendre comment fonctionne le système PSA.

https://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-508-pse-lhybride-rechargeable-au-nurburgring-10599395.html

 

Je note que dans ce test, il est question du mode Sport qui recharge la batterie en permanence dès que possible. 

Ce n'est pas le cas sauf à la marge en mode Hybride.

Ce mode dont j'ai dit tout le mal, n'est pas d'utilisation courante; ne serait-ce qu'avec la conso qui explose batterie vide;

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 12:23, Grigougnou a dit :

J'ai du mal à vous suivre sur votre critique de la puissance cumulée annoncée par les constructeurs.

.../...

Comme tu as employé le "vous", je me sens un peu visé (?) par cette remarque => pour le (re-)dire autrement: ça ne me gêne pas que les constructeurs annoncent un puissance cumulée, si elle est réaliste (exemple du Niro). Par contre le fait d'additionner "bêtement" les puissances du thermique et de l'électrique me semble plus discutable.

 

Quoique, et c'est la raison principale de ce message, après réflexion, je me demande finalement :confused: si ma critique est justifiée dans tous les cas:

 

- quand le moteur électrique et le moteur thermique entraînent en même temps les roues AV, OK, il y a de fortes chances que les régimes de Pmax ne soient pas dans les mêmes plages de vitesse pour les 2 moteurs, et donc que les puissances maxi ne s'additionnent pas (d'où les caractéristiques annoncées par le Niro par exemple);

 

- mais quand le thermique entraîne les roues AV par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses à plusieurs rapports tandis que l'électrique entraîne les roues AR avec un rapport fixe (exemples: le X1 et le Compass), il me semble que rien n'interdit de trouver des situations où les Pmax peuvent réellement s'ajouter: si par exemple le moteur électrique est susceptible de délivrer sa Pmax entre 60 et 160km/h (c'est le cas du moteur AR de l'Outlander 2014), à l'AV on peut sélectionner un rapport de boîte tel que le régime de Pmax du thermique corresponde à une vitesse située dans cette même plage de vitesse du moteur électrique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 19:01, Oooooops a dit :

Comme tu as employé le "vous", je me sens un peu visé (?) par cette remarque => pour le (re-)dire autrement: ça ne me gêne pas que les constructeurs annoncent un puissance cumulée, si elle est réaliste (exemple du Niro). Par contre le fait d'additionner "bêtement" les puissances du thermique et de l'électrique me semble plus discutable.

 

Quoique, et c'est la raison principale de ce message, après réflexion, je me demande finalement :confused: si ma critique est justifiée dans tous les cas:

 

- quand le moteur électrique et le moteur thermique entraînent en même temps les roues AV, OK, il y a de fortes chances que les régimes de Pmax ne soient pas dans les mêmes plages de vitesse pour les 2 moteurs, et donc que les puissances maxi ne s'additionnent pas (d'où les caractéristiques annoncées par le Niro par exemple);

 

- mais quand le thermique entraîne les roues AV par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses à plusieurs rapports tandis que l'électrique entraîne les roues AR avec un rapport fixe (exemples: le X1 et le Compass), il me semble que rien n'interdit de trouver des situations où les Pmax peuvent réellement s'ajouter: si par exemple le moteur électrique est susceptible de délivrer sa Pmax entre 60 et 160km/h (c'est le cas du moteur AR de l'Outlander 2014), à l'AV on peut sélectionner un rapport de boîte tel que le régime de Pmax du thermique corresponde à une vitesse située dans cette même plage de vitesse du moteur électrique?

Sans vouloir faire trop de HS je pense personnellement que dans le cas du Niro PHEV je me pose des questions sur la "définition"  du  cahier des charges du constructeur dans la conception de  ce véhicule , a été visée la sobriété en EV et en thermique , c'est vrai qu avec sa petite batterie hybride et son moteur à cycle type Atkinson elle s en sort plutôt bien, en tout venant pour la semaine maison/boulot/ petites voies rapides elle fait le " job" ,  mais elle n à pas été " pensée" pour l  usage d une famille qui ne possède qu un seul véhicule et qui l utilise pour partir en vacances à quatre avec les enfants. On vit de grands moments de solitude quand on se fait  pousser dans les longues montées par les camions qui vous collent et qu il est nécessaire de  passer en mode manuel et  faire chanter le moteur à plus de 4000 tr/ min pour espérer finir l' ascension à 100km/h ,  parce-qu en automatique la boîte reste collée en 6eme et ne se décide pas à rétrograder.

Je crois d ailleurs que sur les dernières versions de Niro la puissance du thermique a nettement progressé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 17:44, trifon a dit :

Si le thermique est trop faible dans une cote sur autoroute et que l'ultime réserve électrique est soudainement épuisée,

Je disais justement que ce cas ne peut pas arriver à nos PHEV.

 

Le 29/04/2023 à 19:01, Oooooops a dit :

Par contre le fait d'additionner "bêtement" les puissances du thermique et de l'électrique me semble plus discutable.

Les puissances des moteurs ne s'additionnent ni sur le 3008 225 ni sur le Kuga pour parvenir à leurs 225 ch nominaux.

Exemple Kuga : 131 ch électrique et 153 ch thermique.

Donc je ne défends pas ce genre d'addition mais bien le fait que ces véhicules sont capables de développer la puissance annoncée par les constructeurs temporairement et à tout moment.

En pratique, pour dépasser.

Tout le reste du temps, y compris grosses rampes d'autoroutes, on est loin d'avoir besoin de 225 ch, sauf peut-être si on tracte du lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je répondais à Aile.L avec son expérence du Niro et aux constructeurs qui montent "que" des thermiques de 130CV trop faibles selon moi pour animer bien chargés sur autoroute des véhicules passablement bien lourds. 

Le Kuga n'est pas dans cette catégorie, et même la version "économique" PSA avec un moteur thermique de 150CV et une puissance cumulée de 180CV.

Sur route, utiliser cette puissance cumulée est très rare, voire jamais; il n'en est pas de même lors de longs trajets de vacances sur autoroute avec ses nombreuses cotes à gravir. La partie électrique est vite consommée; et passer en mode Sport qui recharge en permanence la batterie particulièrement dissuasif coté conso. 

Le test de l'Argus est extrème, mais ils parlent quand même de 20L/100 sans que le résultat soit parfait car la puissance de recharge est forcément limitée.

Je crois que cela doit être assez proche chez PSA du mode E Save réglé au maximum qui a fait hurler pas mal coté conso.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'éloigne du sujet, mais pour info le problème de l'Outlander dans les longues montées n'est pas dû au manque de puissance du thermique (120 ch sur le 2L puis 130 sur les 2.4L suffisent à assurer 130 km/en montée), mais à sa transmission à rapport unique.

En effet, à 130 km/h le 2L ne développe que 92 ch environ (120x130/170) car le régime maxi, qui est aussi celui de la puissance maxi, est atteint à 170 km/h. 

Et 92 ch peuvent être insuffisants dans certaines côtes. Du coup, c'est la batterie et les moteurs électriques qui assurent le complément, ce qui vide inéluctablement la batterie.

C'est ainsi que le mien était passé en mode "tortue" en haut du col du Mt-Cenis (60 kW disponibles en mode série, point barre).

 

Par contre avec le Niro la boîte peut rétrograder pour lui permettre d'assurer sa puissance nominale, ou presque... mais comme cette dernière est faible, on peut avoir les mêmes problèmes qu'avec l'Outlander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour revenir au sujet du rappel de sécurité autour du BMS et de l'état de la batterie, des manips ont été effectuées mardi dernier.

Mon garage vient de me rappeller pour une nouvelle opération semaine prochaine.

Les échanges logiciels avec le centre technique ont ils détecté quelque chose?

Je vais essayer d'en savoir plus lors du prochain rendez vous.

A suivre....

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 12:23, Grigougnou a dit :

J'ai du mal à vous suivre sur votre critique de la puissance cumulée annoncée par les constructeurs.

Ce n'est pas à vous que je vais apprendre que la "batterie vide" n'est pas vide, et qu'une partie du tampon bas reste utilisable en cas de besoin temporaire de puissance ?

Donc @trifonsi tu veux 225 ch pour dépasser alors que ta batterie est "vide", tu les auras sans doute en mettant le pied au plancher.

Par contre c'est un exercice qui ne peut pas durer, et nous sommes d'accord sur le fait que dans une longue et forte montée (rares exemples de l'Outlander de 120 ch, ou du Niro) la puissance peut devenir insuffisante une fois la batterie vide. Mais dans ce cas il faut bien voir qu'elle est "très" vide, c'est à dire que la réserve utilisable a été bouffée.

Ceci était possible avec l'Outlander du fait que Mitsubishi a raté quelque part le paramétrage de son système, pas aidé par le rapport unique c'est vrai.

Mais à mon avis impossible avec les 180 ch du 3008 (ni avec les 153 ch du Kuga d'ailleurs). Bref, chez PSA comme chez Ford on a toujours 225 ch sous le pied au cas où ;)

 

A ce sujet de puissance cumulée, je viens de faire un test d'accélération sur ma portion de route "d'essais" batterie vide.

Le talon de charge batterie n'est pas utilisé. On a donc strictement que les 180CV du thermique; ce qui est déjà bien. 

Cette configuration est largement OK pour ne pas se retrouver essoufflé sur les grandes pentes autoroutières.

En fait, faut que la batterie soit pas à zéro pour que la puissance complémentaire de l'électrique soit utilisée.

Manifestement, ce talon ne sert que pour rouler à très basse vitesse sur une distance très courte pour plus de fluidité. Sans ce petit apport, on aurait probablement un fonctionnement moins souple de type boite robotisée..

J'ai même observé que sur  cette forte accélération il y avait une charge batterie, ce qui est l'inverse d'attendu.

Ceci dit, le mode sport est différent puisqu'il y a une charge batterie plus ou moins permanente plus forte, ce qui explique la forte conso si on a le pied très lourd.

Mais bon, comme dans le test de l'Argus, tout a une fin si la recharge batterie n'est pas suffisante. 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les observations, je pensais que toutes les PHEV étaient conçues comme l'Outlander.

Et j'en viens à me demander comment se comporte mon Kuga batterie vide s'il faut demander toute la puissance...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2023 à 09:51, Grigougnou a dit :

Merci pour les observations, je pensais que toutes les PHEV étaient conçues comme l'Outlander.

Et j'en viens à me demander comment se comporte mon Kuga batterie vide s'il faut demander toute la puissance...

A toi de faire des tests.... J'ignore si sur ton Kuga, il est possible d'observer facilement comme sur le 3008 l'action du MG par des variations de couleurs et sens du courant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@clo91_: l'article que tu as mis ne me semble pas contradictoire avec ce qu'a écrit @trifon, car il y est dit que "avant" (càd la version initiale qui, sauf erreur de ma part, correspond à celle de @trifon), les choses se passaient comme décrit par lui, mais que la version restylée est dotée d'une màj logicielle.

 

=> je rêve peut-être, mais j'espère que cette màj sera appliquée lors de l'intervention prévue mentionnée dans son message de vendredi à 17:36.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2023 à 09:51, Grigougnou a dit :

Merci pour les observations, je pensais que toutes les PHEV étaient conçues comme l'Outlander.

Et j'en viens à me demander comment se comporte mon Kuga batterie vide s'il faut demander toute la puissance...

 

Le 08/05/2023 à 10:07, trifon a dit :

A toi de faire des tests.... J'ignore si sur ton Kuga, il est possible d'observer facilement comme sur le 3008 l'action du MG par des variations de couleurs et sens du courant

Votre échange attise ma curiosité, mais je ne sais pas si je pourrai faire le test, car je n'ai jamais atteint le niveau 0% de la batterie: si je me souviens bien, la valeur la plus basse que j'ai vue s'afficher était, selon des cas, de 6% ou 3%. Quant à l'écran des flux d'énergies, il a toujours un certain retard (comme s'il attendait un lissage des valeurs), donc je ne sais pas s'il sera exploitable pour ce test.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Kuga a un powermètre qui monte à 180 kW, et qui distingue les deux sources de puissance, donc théoriquement je peux voir la différence entre différents niveaux de charge batterie.

Par contre tout comme toi @oooooops je ne me retrouve jamais à 0%, sauf aux abords de la maison quand j'ai mal calculé mon autonomie électrique restante.

Il faudrait donc que je provoque les choses, juste pour savoir. Alors que le fait de savoir cela n'est pas important du tout pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2023 à 10:44, clo91_ a dit :

Pourtant :

Article vu sur clubic.com sur le 225cv

 

3008.jpg

Hello,

J'ai cette version avec toutes les mises à jour, y compris la plus récente d'il y a 8j, c'est pas du tout ce que j'ai constaté; voir mon texte.

Ce journaliste connait pas ce véhicule car il n'est jamais question de boost de reprise en hybride sachant que l'électrique, lorsqu'il y en a, n'intervient que sur vraiment forte accélération. ET si batterie à zéro, il n'y a aucun apport de l'électrique comme j'ai indiqué.

Il a surement essayé le mode sport qui est très différent. En fait, j'ai cru comprendre que la batterie est davantage rechargée dans ce mode, mais ça n'apparait pas sur la jauge qui reste à zéro. C'est probablement son erreur.

Mais bon, ce mode vu sa surconso n'est jamais utilisé, ne serait ce que du désagrément de gestion de boite qui fait mouliner inutilement le moteur.

Ce mode sport est tellement peu enthousiasmant qu'il faudra que je fasse quelques tests complémentaires.

C'est vrai que l'idée du concept PHEV n'est pas de bruler inutilement du carburant. 

 

Ceci dit, il sera intéresant que d'autres fassent des tests qui sont pas toujours faciles vu les radars un peu partout.

Sur ma route "d'essais" on peut se retrouver à 150 comme qui rigole; l'autre jour, il y avait les gendarmes "en bout de piste".

 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@trifon: désolé si j'ai raté quelque chose :rougit::

- d'après ta date d'acquisition je pensais que tu avais la version "initiale" du 3008 PHEV, alors que la version reliftée dont parle l'article est beaucoup plus récente => tu peux préciser stp?

- par ailleurs, quand tu écrivais "Je vais essayer d'en savoir plus lors du prochain rendez vous", ce n'était pas à courte échéance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2023 à 17:02, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

@trifon: désolé si j'ai raté quelque chose :rougit::

- d'après ta date d'acquisition je pensais que tu avais la version "initiale" du 3008 PHEV, alors que la version reliftée dont parle l'article est beaucoup plus récente => tu peux préciser stp?

- par ailleurs, quand tu écrivais "Je vais essayer d'en savoir plus lors du prochain rendez vous", ce n'était pas à courte échéance?

En mai 2022, c'est bien la version restylée qui m'a été vendue. Elle à juste 2 ans aujourd'hui.

Et suite à la mise à jour de sécurité du BMS et examen de la batterie de la semaine dernière, le garage m'a rappellé pour une manip complémentaire vendredi prochain.

La dernière fois, la secrétaire qui m'avait parlé du test m'avait dit qui si ça n'allait pas, ils changeaient la batterie.

Je crois pas qu'elle avait réalisé l'importance de la manip comme si c'était pour une batterie de démarrage classique.

Je sais pas si je dois m'inquièter😏

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions.

 

Donc (malheureusement pour toi, d'une certaine façon) mon hypothèse d'une màj pour ton véhicule ne convient pas.

 

PS: je sais bien que c'est facile à die, mais ça ne sert à rien de t'inquiéter; de toute façon tu seras fixé dans quelques jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2023 à 21:42, Oooooops a dit :

Merci pour les précisions.

 

Donc (malheureusement pour toi, d'une certaine façon) mon hypothèse d'une màj pour ton véhicule ne convient pas.

 

PS: je sais bien que c'est facile à die, mais ça ne sert à rien de t'inquiéter; de toute façon tu seras fixé dans quelques jours.

Ce qui m'inquiète est plutôt la possible immobilisation du véhicule. Il y a des histoires effrayantes à ce sujet chez PSA avec de longs mois d'attente. 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il fallait changer la batterie, quelles seraient les raisons pour qu'il y ait une immobilisation de très longue durée ? Un danger d'incendie comme pour le Kuga ?

"Comme pour le Kuga" n'étant pas à prendre au pied de la lettre, sachant que pour ce dernier la consigne Ford était de ne plus la recharger; Donc la seule immobilisation était pour la remplacer, soit 2 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 08/05/2023 à 13:51, Grigougnou a dit :

Le Kuga a un powermètre qui monte à 180 kW, et qui distingue les deux sources de puissance, donc théoriquement je peux voir la différence entre différents niveaux de charge batterie.

Par contre tout comme toi @oooooops je ne me retrouve jamais à 0%, sauf aux abords de la maison quand j'ai mal calculé mon autonomie électrique restante.

Il faudrait donc que je provoque les choses, juste pour savoir. Alors que le fait de savoir cela n'est pas important du tout pour moi...

 

comme je suis un petit peu plus curieux que toi :classic_wink:, et surtout, que faire quelques tests m'intéressait plus que les travaux que je devrais théoriquement faire dans mon appartement :D, j'ai profité d'une batterie pas trop chargée pour faire quelques essais du genre de ceux décrits par @trifon


Je viens de mettre le détails des infos visuelles que j'ai relevées dans le topic du Compass, car certaines sortent nettement du cadre de ces essais, mais je peux quand même tout de suite dire que sur le Compass, même batterie "vide" (cf ci-dessous les 2 cas explorés), le système ajoute bien la traction électrique à celle du thermique en cas de forte demande d'énergie.

 

1er cas:

Après quelques kilomètres avec l'indicateur de batterie à 3% le thermique démarre; j'écrase l'accélérateur, donc bien sûr la BVA rétrograde, mais l'écran des flux indique bien, tant sous forme graphique animée que sous forme de valeurs numériques, que les moteurs électriques sont mis à contribution.
Bon, pour plusieurs raisons normales(*) ça ne dure pas longtemps, mais ça s'est reproduit sur chacun des 7 essais successifs que j'ai faits (la rocade était presque déserte, donc j'ai pu enchaîner plusieurs accélérations 30 -> 120km/h); le pourcentage de batterie est descendu de 3 à 2%. Comme je surveillais les graphiques animés je n'ai pas beaucoup suivi le défilement des valeurs numériques des flux, mais j'ai saisi "au vol" quelques valeurs comprises entre 18 et 35kW pour la batterie de traction; mais c'est certainement monté beaucoup plus haut, cf 2ème cas ci-dessous).

 

(*) J'ai déjà eu l'occasion de le dire, la page des flux d'énergie présente toujours un certain retard entre un évènement qui se produit -par exemple un forte accélération- et sa traduction en valeurs numériques (je ne sais pas si c'est un défaut ou une volonté de lissage de la part des développeurs, pour ne pas avoir des valeurs qui fluctuent en permanence). De plus, les accélérations 30 -> 120 prennent peu de temps. Enfin comme j'étais sur route ouverte je devais aussi garder mon attention sur ma conduite.

 

2ème cas:

Comme je ne pouvais pas rester longtemps avec cette accélération, et que le moindre soulagement de l'accélérateur provoque l'inversion du flux électrique, càd la recharge de la batterie par le thermique, je suis assez vite revenu à une charge affichée de 4%. J'ai donc appliqué une méthode décrite sur un autre topic pour essayer de vider encore plus la batterie: je me suis arrêté sur un parking de la rocade, et j'ai mis le chauffage à fond (fenêtres et toit ouvert).
Au début la batterie ne débitait rien, probablement parce que le système utilisait la chaleur du circuit de refroidissement du thermique (et/ou de la batterie HT) -j'avais pris la précaution de faire monter la mécanique en température avant de faire mes essais d'accélérations-; mais après environ 5 minutes le flux d'électricité vers le climatiseur s'est allumé, et en dents de scie se sont affichées des valeurs comprises entre 1 et 5kW. Progressivement le pourcentage de charge a commencé à baisser, et après 10 à 15 minutes, il affichait la valeur "< 1%".


Comme il était impossible de la faire descendre plus bas, j'ai repris mes essais 30 -> 120, et j'ai relevés quelques valeurs:
- pour le thermique, 136kW, soit 184ch; pour une PMax annoncée de 180ch, ça semble assez cohérent;
- pour l'électrique c'est plus bizarre, car j'ai lu des valeurs de 43, 49 et même 56kW, alors que le moteur électrique AR est annoncé à 44kW (60ch); donc soit l'affichage numérique des puissances électriques est un peu fantaisiste, soit le moteur électrique AV consommait pas mal d'énergie (au sujet de ce moteur AV, cf aussi le topic du Compass).
Cette 2ème hypothèse est plausible, dans la mesure où les 2 moteurs électriques peuvent devenir des générateurs, et lors de gros ralentissements en mode Brake j'ai vu s'afficher des valeurs vers la batterie allant jusqu'à -59kW.

Mais il y a une 3ème hypothèse, c'est la différence entre puissance nominale et puissance instantanée: sur un document Jeep, j'ai trouvé la mention d'une puissance électrique de 94kW (si ma mémoire ne me joue pas de tour) malgré la relativement faible puissance nominale de 44kW. Or lors d'une forte accélération on est bien dans le cas d'une puissance "instantanée" (30s maxi selon la norme, là aussi si je me souviens bien).

 

Modifié par Oooooops
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que chez PSA, sauf utilisation particulière du mode SPORT qu'il faut que j'examine un peu plus, le consructeur considère que les 180CV du Puretech 180 sont largement suffisants dans tous les cas. Ce qui est vrai.  Mais une version 4X4 comme le Compass est surement gérée différemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Oooooopsmerci pour ces tests. Un jour peut-être, si la batterie se trouve vide quand je serai en campagne ou montagne, je ferai les miens ;) Mais je subodore qu'avec son thermique de seulement 150 ch et des poussières, le système est également conçu pour délivrer de la puissance électrique même "batterie vide", cette puissance électrique pouvant atteindre 130 ch, ce qui aide bien.

 

Concernant le dépassement de puissance du moteur électrique par rapport à sa puissance théorique, je vois trois hypothèses : les deux tiennes plus celle qui consiste à considérer que la puissance nominale officielle peut être dépassée pendant plusieurs secondes (tu en avais très bien parlé il y a quelques mois dans je ne sais plus quel topic).

Mais il est normal, comme le sous-entend une de tes hypothèses, qu'un moteur électrique ait un rendement inférieur à 1. Et c'est plus éloigné de 1 à faible régime + forte de mande de puissance OU à régime élevé (le faible régime étant une chose difficile à obtenir avec vos électriques en amont d'une BVA ceci dit...).

 

Donc cette hypothèse s'additionne à la mienne, ce qui peut expliquer l'écart entre 57 et 44. La troisième (affichage inexact) peut d'ailleurs d'additionner aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@trifon: je ne pense pas que le fait que le Compass soit un 4x4 soit à l'origine d'une gestion différente d'une batterie "vide", car sauf erreur de ma part, d'autres PHEV(*) comme la Golf GTE, le GLA, le X1 (voire le Kuga???) permettent ce coup de boost même batterie vide; je crois plutôt à un choix délibéré de PSA pour préserver au mieux la batterie, ou pour différencier nettement le mode Sport.

 

Au passage, j'ai oublié de le préciser, mais j'ai fait les tests sur le Compass en mode Auto; je ne sais pas si en dehors de la réponse à l'accélérateur, de la gestion de la BVA et de la désactivation de l'ESP (qu'on peut quand même ré-activer ensuite), son mode Sport a une influence sur d'autres paramètres.

 

[Edit]: décidément, sur n'importe quel topic @Grigougnou et moi postons souvent dans les mêmes temps; ici, je n'avais pas vu son message pendant que je modifiais le mien précédent, justement pour évoquer cette question de la puissance instantanée... Oserais-je dire que  "les grands esprits se rencontrent" ? :classic_wink::D

[Fin Edit]

 

(*) [Edit2] il semble que la possibilité de boost même batterie vide soit la plus courante, y compris désormais chez PSA qui paraît l'avoir aussi adopté: cf sur ce comparatif DS7-GLC de l'Auto-Journal (signalé par @glitter  dans le topic DS7): ".../... Quant aux puissances cumulées, que deviennent-elles batteries vides? Dans les deux cas, même à 0%, il en reste en fait toujours un peu, ce qui permet d’aider aux relances. Il n’y a que dans des utilisations spéciales que vous vous retrouverez avec les seuls moteurs thermiques.../..."

[Fin Edit2]

Modifié par Oooooops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le test de l'AJ doit être étudié quant aux conditions d'utilisation(mode sport???). Il s'agit de véhicules très performants. 

Comme j'ai indiqué, il est probable que le thermique recharge en permanence la batterie pour obtenir les fameux "boost" d'accélération dans ce mode même batterie "vide". Ce qu'elle n'est pas puisqu'il y a chez PSA aucun indicateur qui indique le niveau d'état de charge sur récupération. On peut observer juste le sens du courant et si le moteur électrique fonctionne en générateur ou pas.  On ne peut pas savoir si la batterie est réellement à zéro ou pas; sauf à constater que l'électrique peut continuer d'animer le véhicule. 

Tout ça est bien sur à vérifier sur conditions particulières comme descente d'un col.

Ceci dit, je vais pas revenir sur mon test, batterie vide en mode Hybride normal(pas Sport), l'électrique n'intervient plus sauf sur quelques  m à très très  basse vitesse: pas de "boost" constaté.  Le journaliste ne dit pas quel mode il a utilisé, non? C'est quand même génant et une faute.

Le test de l'Argus sur le Nurburgring est plus intéressant, ce processus de recharge peut expliquer pourquoi ils ont consommé 20L/100. On peut imaginer que le moteur intégré dans la boite tourne au max tandis que le MG AR peut recharger la batterie sur cette version 360CV, ou inversement. 

Mais bon, il est question là d'une version 4X4 qui est forcément gérée diféremment avec deux MG, et qui plus est sur une version 360CV. On notera que seul le mode Sport exploite totalement la puissance des trois moteurs.

Sur un essais, on peut lire que le mode sport de cette version implique une forte recharge de la batterie lorsque c'est possible qui fait exploser la conso. C'est je crois ce qu'il se passe sur ma version HY225 dans ce mode. Ce que je vérifierai à l'occasion.

 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 11/05/2023 à 09:25, trifon a dit :

.../... il y a chez PSA aucun indicateur qui indique le niveau d'état de charge sur récupération. On peut observer juste le sens du courant et si le moteur électrique fonctionne en générateur ou pas.  On ne peut pas savoir si la batterie est réellement à zéro(*) ou pas; sauf à constater que l'électrique peut continuer d'animer le véhicule.../...

 

1) Si je comprends bien, tu veux dire qu'il 'y a pas d'affichage d'une valeur numérique pendant la récupération, mais simplement l'indication que la recharge est en cours?
Si c'est bien ça, pourrais-tu dire ce qui se passe batterie "vide"(*) en roulant normalement (càd sans accélération/reprise importante)? Ma question renvoie à ce que j'ai observé sur le Compass, à savoir que batterie "vide"(*), le système saisit la moindre occasion où la demande de puissance de traction diminue pour le que thermique génère de la recharge, même pour seulement quelques secondes; recharge qui s'interrompt immédiatement dès que le thermique doit fournir un poil de puissance d'entraînement supplémentaire.

 

2) il n'y a pas d'indication, en pourcentage ou au moins sous forme de bargraph, de l'état de charge de la batterie; juste une autonomie en km?

 

(*) on parle bien par rapport à la partie utilisable de la batterie, et pas de la capacité théorique.

 

Remarque: après réflexion, la description que tu fais du mode Sport me fait fortement penser au mode "Charge forcée" qui existe sur d'autres PHEV, comme l'Outlander ou le Compass.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2023 à 11:41, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

1) Si je comprends bien, tu veux dire qu'il 'y a pas d'affichage d'une valeur numérique pendant la récupération, mais simplement l'indication que la recharge est en cours?
Si c'est bien ça, pourrais-tu dire ce qui se passe batterie "vide"(*) en roulant normalement (càd sans accélération/reprise importante)? Ma question renvoie à ce que j'ai observé sur le Compass, à savoir que batterie "vide"(*), le système saisit la moindre occasion où la demande de puissance de traction diminue pour le que thermique génère de la recharge, même pour seulement quelques secondes; recharge qui s'interrompt immédiatement dès que le thermique doit fournir un poil de puissance d'entraînement supplémentaire.

 

2) il n'y a pas d'indication, en pourcentage ou au moins sous forme de bargraph, de l'état de charge de la batterie; juste une autonomie en km?

 

(*) on parle bien par rapport à la partie utilisable de la batterie, et pas de la capacité théorique.

 

Remarque: après réflexion, la description que tu fais du mode Sport me fait fortement penser au mode "Charge forcée" qui existe sur d'autres PHEV, comme l'Outlander ou le Compass.

Il y a effectivement une jauge en pourcentage et l'indication des Km restant possibles; mais à zéro, ça n'indique plus la possible autonomie supplémentaire liée à la récupératiion.

C'est un système assez rustique qui ne donne pas d'information quand au résultat de la recharge sur route. Même si il y a eu pas mal de régénération, la jauge reste à zéro.

Faudra que je teste plus avant le mode sport. Il y a effectivement une recharge forcée importante si on utilise en position max le E-Save, ce qui fait aussi exploser la conso. Faudra aussi que je teste. J'imagine qu'un part importante du thermique est utilisée pour maintenir au maximum possible le niveau batterie pour récupérer les brefs passages à très basse vitesse qui se font toujours en électrique. Pas testé non plus. 

Mon sentiment est que le talon, quand réellement à zéro, est principalement utilisé en ville par exemple pour les brèves relances si batterie à zéro. Ce n'est semble-t-il jamais un mode purement thermique. Ce sont des distances tellement courtes que le fonctionnement typique d'une boite robotisée arrive immédiatement.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2023 à 12:04, trifon a dit :

.../... C'est un système assez rustique qui ne donne pas d'information quand au résultat de la recharge sur route. Même si il y a eu pas mal de régénération, la jauge reste à zéro.../...

OK. Mais je suppose que quand tu utilises le mode Sport ou le mode E-Save Max, il doit bien y avoir un moment où le pourcentage de charge restant quitte quand même le zéro?

Donc ça peut-être un moyen pour toi de contenir la surconsommation liée à ces modes: enclencher l'un ou l'autre jusqu'à ce que l'autonomie récupère quelques pourcents, puis revenir au mode hybride normal(1) ou Save(2) à ce pourcentage. Sauf si:

 

(1) le mode hybride classique redescend de nouveau progressivement le pourcentage à zéro. Pour info, en dehors de tests comme ceux d'hier ça ne m'est jamais arrivé sur aucun de mes PHEV: batterie "vide", il n'y a(vait) plus d'autonomie affichée en km, mais le pourcentage fluctue(fluctuait) de 1 ou 2% autour de de la valeur à laquelle le thermique a démarré, par exemple 3 à 6% (selon les conditions de roulage) sur le Compass.

 

(2) cette suggestion est peut-être sans objet, car il me semble maintenant me souvenir que le mode E-Save de PSA fonctionne avec quelques valeurs imposées en km, et pas avec n'importe quelle valeur voulue en %?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...