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[Topic Officiel] Dacia Sandero III (2020)


mike29b
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Le 30/11/2023 à 21:59, 130tc Abarth GT a dit :

Ca fait cher les frais de mise en circulation et frais administratifs, le gravage de vitre c'est une question d'assurance, chez nous elle viennent d'office avec le gravage de vitre d'origine aucun supplément, le vrai kit de sécurité ainsi que les tapis de sol sont offert par les concessions. 


À une époque pas si lointaine, les tapis et le kit sécurité étaient offert, maintenant c’est payant.

 

Ceci dit, la commerciale du Renault où j’ai été en Mai, voulait me faire payer des tapis en plastique (ceux de chez Dacia), alors qu’ils sont de série sur la Stepway Extrême 😂 

 

J’ai indiqué sur un poste à quoi correspondait les 900€, y avait le gravage des vitres, le kit sécurité, un kit de produit nettoyant et le traitement de la carrosserie.

 

Ces suppléments diffère selon les concessions.

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Le 30/11/2023 à 22:09, glop a dit :

Selon toi, mais dans le cas général, c'est totalement faux. Et aucune assurance ne demande le gravage de vitre qui ne sert à rien.


Notre ami étant belge, c’est peut être différent chez eux.

 

Mon assureur ne m’a jamais demandé de graver les vitres. Ceci dit, je peux le lui demander, ils peuvent le faire pour une somme très modique (une trentaine d’euros il me semble), mais c’est pas obligatoire 

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Le 30/11/2023 à 21:49, glop a dit :

J'ignore comme ça se passe en Belgique. En France, tu peux rajouter environ 900€ de frais sur le prix catalogue pour avoir le prix clé en main. Cyrille a donné le détail, après que ça s'appelle 'frais de mise en circulation', 'frais administratifs', 'frais de gavage de vitre', 'vrai de kit de sécurité': c'est du blabla marketing. Tout ce que je vois c'est qu'en faisant jouer la concurrence des concessions Dacia entre elles, nous arrivons à négocier 1000€ sur la facture finale.

 

On peut négocier chez Dacia maintenant, il faut arrêter avec cette idée fausse. La preuve, la Sandero Stepway, tous frais compris de Cyrille (prix, options, carte grise, malus, frais d’immatriculation), lui revient moins cher que le prix affiché sur le configurateur !

 

Donc c'est très simple: tous ceux qui ont payé plus cher que le configurateur se sont fait pigeonner. C'est tout.


On peut négocier, mais ça pas été une mince affaire. Il a fini par lâcher. Sans doute aussi parce qu’on lui avait acheté une Mégane E-Tech en LLD (véhicule de démonstrateur) une semaine avant (mon compagnon l’a bien fait cracher au bassinet aussi).

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Non, il a essayé de t'enfumer puis il a voulu boucler sa vente. Je sais bien que c'est difficile, j'au vu chez Suzuki. Mais en allant voir plusieurs concessions de la même marque et en les mettant en concurrence, ils se bouffent le nez et finissent pas négocier.

 

Mais il y a plein de gens qui se retrouvent avec des factures monstrueuses et qui n'osent pas négocier. Ici, bcp se sont fait fourguer un bidon d'huile et un triangle à 200€ ou 300€ de mémoire. Et le pire c'est que certains étaient tellement cons qu'ils étaient contents.

Modifié par glop
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 C'est une loi qui est passé chez nous en Belgique a la demande des assurances voici une bonne dizaine d'année, concernant les tapis de sol ce sont des tapis en moquette avec renfort de pose pied  le vrai kit comprend également les produits de nettoyage extérieur carrosserie, ainsi qu'un produit pour tableau de bord panneaux de porte, ainsi qu'un produit de nettoyage des sièges. 

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Le 30/11/2023 à 22:23, 130tc Abarth GT a dit :

 C'est une loi qui est passé chez nous en Belgique a la demande des assurances voici une bonne dizaine d'année, concernant les tapis de sol ce sont des tapis en moquette avec renfort de pose pied  le vrai kit comprend également les produits de nettoyage extérieur carrosserie, ainsi qu'un produit pour tableau de bord panneaux de porte, ainsi qu'un produit de nettoyage des sièges. 


C’est un kit comme ça qu’on doit avoir pour la Mégane E-Tech, mon compagnon l’a eu 1 mois après la réception de la voiture, ils en avaient plus en stock 😂 😂 😂 

 

Pour les tapis, sur la finition Extrême, ils sont de série en France avec un motif topographique :

 

IMG_0225.thumb.jpeg.3ed7ffd1f5841398cb8d13475169bb3b.jpeg

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Le 30/11/2023 à 22:29, Cyrille85250 a dit :


C’est un kit comme ça qu’on doit avoir pour la Mégane E-Tech, mon compagnon l’a eu 1 mois après la réception de la voiture, ils en avaient plus en stock 😂 😂 😂 

 

Pour les tapis, sur la finition Extrême, ils sont de série en France avec un motif topographique :

 

IMG_0225.thumb.jpeg.3ed7ffd1f5841398cb8d13475169bb3b.jpeg

C'est de la vente forcée. Et combien coute cette merde ?

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Le 30/11/2023 à 22:20, glop a dit :

Non, il a essayé de t'enfumer puis il a voulu boucler sa vente. Je sais bien que c'est difficile, j'au vu chez Suzuki. Mais en allant voir plusieurs concessions de la même marque et en les mettant en concurrence, ils se bouffent le nez et finissent pas négocier.

 

Mais il y a plein de gens qui se retrouvent avec des factures monstrueuses et qui n'osent pas négocier. Ici, bcp se sont fait fourguer un bidon d'huile et un triangle à 200€ ou 300€ de mémoire. Et le pire c'est que certains étaient tellement cons qu'ils étaient contents.


Le kit de sécurité, je l’ai déjà, je l’ai trouvé sur Vinted pour 50€ :

 

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Le 30/11/2023 à 22:32, Cyrille85250 a dit :


Il a pas eu besoin de l’acheter, ça a été offert par la concession. 350€ il me semble, j’ai du mettre le prix sur un de mes postes hier

😅 Je suis sur que des cons se font avoir parfois.

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Le 30/11/2023 à 22:33, glop a dit :

😅 Je suis sur que des cons se font avoir parfois.


Oui, c’est possible. Et parfois même, y en a qui acceptent de payer ces frais volontairement. T’es pas obligé de les traiter de cons en continue, chacun fait ce qu’il veut avec son argent.

 

Ceci dit, les produits ont l’air assez qualitatif. Et ce genre de chose coûte assez chère en magasin en général. Ça servira, ou pas, pour la Mégane et la Dacia.

Modifié par Cyrille85250
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Il est certain qu'il faut négocier avec plusieurs concessions de la marque tu sais glob qui ne demande rien n'a rien évidemment il ne faut pas non-plus demandé le beurre l'argent du beurre et le sourire de le crémière, car il y a certaine limite que tu ne peu pas dépassé les marches bénéficiaires ne sont pas si grosses que ce que les clients peuvent imaginé, les meilleurs remises ce font le plus fréquemment sur des véhicules qui sont en salle d'expo. 

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Le 30/11/2023 à 22:36, 130tc Abarth GT a dit :

Il est certain qu'il faut négocier avec plusieurs concessions de la marque tu sais glob qui ne demande rien n'a rien évidemment il ne faut pas non-plus demandé le beurre l'argent du beurre et le sourire de le crémière, car il y a certaine limite que tu ne peu pas dépassé les marches bénéficiaires ne sont pas si grosses que ce que les clients peuvent imaginé, les meilleurs remises ce font le plus fréquemment sur des véhicules qui sont en salle d'expo. 


Ça on est d’accord 👍🏻 Peu importe la marque, c’est une entreprise, il faut qu’ils gagnent de l’argent pour vivre. Et vendre à perte, c’est interdit de toute façon.

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Pour ce qui est des tapis ceux que tu a obtenu sur la megane en plastique c'est plutôt des bacs pour l'hiver quand il neige, quand a ton kit de 350e c'est du vol manifeste, c'est honteux celui qui a payer cela 350e quel est le nombre de gilet fluo, chez il sont de l'ordre de 2 gilets. 

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Le 30/11/2023 à 22:36, Cyrille85250 a dit :


Oui, c’est possible. Et parfois même, y en a qui acceptent de payer ces frais volontairement. T’es pas obligé de les traiter de cons en continue, chacun fait ce qu’il veut avec son argent.

 

Ceci dit, les produits ont l’air assez qualitatif. Et ce genre de chose coûte assez chère en magasin en général. Ça servira, ou pas, pour la Mégane et la Dacia.

Je ne les traite pas de cons. Ils sont cons par définition. Si je vends 100 une boite d'allumettes, il faut bien que le type soit con pour l'acheter sinon il refuserait.

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Le 30/11/2023 à 22:45, 130tc Abarth GT a dit :

Pour ce qui est des tapis ceux que tu a obtenu sur la megane en plastique c'est plutôt des bacs pour l'hiver quand il neige, quand a ton kit de 350e c'est du vol manifeste, c'est honteux celui qui a payer cela 350e quel est le nombre de gilet fluo, chez il sont de l'ordre de 2 gilets. 


Pour la Mégane E-Tech, c’est les tapis en moquette classique qu’on dedans, pas des plastiques 😉

 

C’est dans la Sandero Extrême qu’il y a les tapis en plastique de série 😉

 

Pour le kit à 350€, c’est les produits de nettoyage, pas le kit de sécurité 😉

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Exactement glob on n'est plus comme il y a 20ans ou les concessions avait 18%de remise ce temps est terminé malheureusement. 

Maintenant les sois disant super remise faut faire très attention car faut bien ce dire qu'aux entretiens il ne te ferons pas des cadeaux ce que tu a obtenu tu finira par le pays lors de tes visites avec ton véhicule faut pas les prendres pour des pigeons. 

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Le 30/11/2023 à 23:04, 130tc Abarth GT a dit :

Houla de mieux en  mieux quand je vois que nous on livre le véhicule avec tout le kit complet gratuit, quand aux produits ce sont des produits de très bonnes qualités. 

Il aurai au moins pu te mettre les tapis comme chez nous. 


Pas grave pour les tapis en plastique, la Mégane E-Tech ne sert que pour aller et revenir du boulot.

 

Le 30/11/2023 à 23:13, 130tc Abarth GT a dit :

Exactement glob on n'est plus comme il y a 20ans ou les concessions avait 18%de remise ce temps est terminé malheureusement. 

Maintenant les sois disant super remise faut faire très attention car faut bien ce dire qu'aux entretiens il ne te ferons pas des cadeaux ce que tu a obtenu tu finira par le pays lors de tes visites avec ton véhicule faut pas les prendres pour des pigeons. 


Entièrement d’accord, à trop tirer sur la corde, ils te le font payer après lors de l’entretien.

 

Ceci dit, @glop fait ses entretiens lui même, donc ça ne posera pas de problème pour lui.

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Vous m’amusez en disant d’aller voir une autre concession … sauf à faire 300 bornes autour de moi Renault c’est TOUT le même groupe qui en est propriétaire tout comme Nissan. Pour @130tc Abarth GT depuis 20 ans environ, il a été rajouté doucement des frais aux livraisons des voitures ! C’est venu d’abord avec le gravage des vitres, puis des assurances complémentaires offertes ou pas des tas de trucs que les clients paient le prix fort, et que les commerciaux sont obligés de facturer sinon ils ont la soupe à la grimace. Chez Suzuki on m’a demandé une empreinte de carte bancaire pour une assurance (dont j’ai annulé le renouvellement automatique en rentrant chez moi) chez Mercedes l’autre jour on nous a demandé un RIB pour la même chose (idem Citroën …) 

Tous ne font pas comme ca, absolument rien chez Seat ou Hyundai livrées avec des tapis et des kits sécurité, plus qq cadeaux clefs UsB adaptateurs stylos etc …

Pour les rachats, J’ai même l’exemple d’un jeune à côté de chez moi qui s’est spécialisé dans la vente de véhicules de société, ca marche super, les retraités dans nos campagnes adorent avoir un Berlingo ou un Kangoo pour la déchèterie etc … le mec a été racheté par le Groupe qui possède Skoda MG ! Au bout du bout trouver un artisan dans l’automobile est impossible 

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Le 01/12/2023 à 07:55, doubleti a dit :

Vous m’amusez en disant d’aller voir une autre concession … sauf à faire 300 bornes autour de moi Renault c’est TOUT le même groupe qui en est propriétaire tout comme Nissan. Pour @130tc Abarth GT depuis 20 ans environ, il a été rajouté doucement des frais aux livraisons des voitures ! C’est venu d’abord avec le gravage des vitres, puis des assurances complémentaires offertes ou pas des tas de trucs que les clients paient le prix fort, et que les commerciaux sont obligés de facturer sinon ils ont la soupe à la grimace. Chez Suzuki on m’a demandé une empreinte de carte bancaire pour une assurance (dont j’ai annulé le renouvellement automatique en rentrant chez moi) chez Mercedes l’autre jour on nous a demandé un RIB pour la même chose (idem Citroën …) 

Tous ne font pas comme ca, absolument rien chez Seat ou Hyundai livrées avec des tapis et des kits sécurité, plus qq cadeaux clefs UsB adaptateurs stylos etc …

Pour les rachats, J’ai même l’exemple d’un jeune à côté de chez moi qui s’est spécialisé dans la vente de véhicules de société, ca marche super, les retraités dans nos campagnes adorent avoir un Berlingo ou un Kangoo pour la déchèterie etc … le mec a été racheté par le Groupe qui possède Skoda MG ! Au bout du bout trouver un artisan dans l’automobile est impossible 


C’est pour ça que pour ma deuxième offre de prix (enfin la première plutôt car elle date de Mai 203), j’ai carrément changer de région 😂 Peu de chance de tomber sur un Renault du JRA en Ille et Vilaine 😂 

 

Clairement, on en voit beaucoup des retraités en campagnes avec des Kangoo (ou autre utilitaire de ce genre). Mon père est vrai content de son Kangoo 3 (qu’il a acheté neuf et pas d’occasion). Il l’a pris en diesel alors qu’il aurait pu clairement le prendre en essence, mais bon, il est piqué au gazoil 😂

Modifié par Cyrille85250
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Le 01/12/2023 à 08:30, Cyrille85250 a dit :


Oui, mais c’est des consommations de journalistes, c’est pas fiable 😂 😂 😂 

Pas faux c'est ce que je me suis dit en postant la capture d'écran ! Déjà que les notices constructeurs sont fausses, que ces mêmes constructeurs trichent sur la contenance des coffres etc .... le post de la Dacia Sandero ressemble de plus en plus au "diner de con" ! On attend GlopVilleret au parloir !

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Le 01/12/2023 à 08:42, doubleti a dit :

Pas faux c'est ce que je me suis dit en postant la capture d'écran ! Déjà que les notices constructeurs sont fausses, que ces mêmes constructeurs trichent sur la contenance des coffres etc .... le post de la Dacia Sandero ressemble de plus en plus au "diner de con" ! On attend GlopVilleret au parloir !

 

Tu crois qu’il est libre mercredi ?

  • Haha 1
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Le 01/12/2023 à 08:46, Cyrille85250 a dit :

 

Tu crois qu’il est libre mercredi ?

 En plus il ne va plus vouloir d’une voiture de looser …

 

😂 ! record de novembre : la Tesla Model 3 ! La marque américaine a commencé à livrer en France la version restylée Highland. Et cela a commencé fort, puisqu’en novembre, 6.081 exemplaires de la Model 3 ont été immatriculées. La voiture est carrément le deuxième modèle le plus vendus, toutes énergies confondues. Elle reste derrière la Renault Clio (7.474 immatriculation) mais est devant la Dacia Sandero et ses 5.269 exemplaires.

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Le 01/12/2023 à 07:55, doubleti a dit :

Vous m’amusez en disant d’aller voir une autre concession … sauf à faire 300 bornes autour de moi Renault c’est TOUT le même groupe qui en est propriétaire tout comme Nissan. Pour @130tc Abarth GT depuis 20 ans environ, il a été rajouté doucement des frais aux livraisons des voitures ! C’est venu d’abord avec le gravage des vitres, puis des assurances complémentaires offertes ou pas des tas de trucs que les clients paient le prix fort, et que les commerciaux sont obligés de facturer sinon ils ont la soupe à la grimace. Chez Suzuki on m’a demandé une empreinte de carte bancaire pour une assurance (dont j’ai annulé le renouvellement automatique en rentrant chez moi) chez Mercedes l’autre jour on nous a demandé un RIB pour la même chose (idem Citroën …) 

Tous ne font pas comme ca, absolument rien chez Seat ou Hyundai livrées avec des tapis et des kits sécurité, plus qq cadeaux clefs UsB adaptateurs stylos etc …

Pour les rachats, J’ai même l’exemple d’un jeune à côté de chez moi qui s’est spécialisé dans la vente de véhicules de société, ca marche super, les retraités dans nos campagnes adorent avoir un Berlingo ou un Kangoo pour la déchèterie etc … le mec a été racheté par le Groupe qui possède Skoda MG ! Au bout du bout trouver un artisan dans l’automobile est impossible 

Rien ne t'empêche de téléphoner à plusieurs concessions du meme groupe et de négocier. Tu verras, ils se battront entre eux. Alors que si tu en vois un seul, il va se dire que tu n'as pas le choix et va t'imposer son prix. Pas obliger de se déplacer sauf pour la livraison.

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Le 01/12/2023 à 14:17, glop a dit :

Rien ne t'empêche de téléphoner à plusieurs concessions du même groupe et de négocier. Tu verras, ils se battront entre eux. Alors que si tu en vois un seul, il va se dire que tu n'as pas le choix et va t'imposer son prix. Pas obliger de se déplacer sauf pour la livraison.

 

Cela t'emmerde tant que ça d'aller voir en concession ? Ton temps est si précieux que ça ? Cela va t'occuper un Samedi et ça permettra de faire une sortie avec Mme.

 

Négocier par téléphone, rien de plus impersonnel. Le commercial au bout du fil sentira que t'es pas vraiment intéressé, il te fera une proposition comme ça à la va vite, et tu te plaindra que c'est trop onéreux. En plus t'arriveras mieux à avoir gain de cause en négociant en face, mais bon, chacun fait comme il veut.

 

Perso, un client particulier qui me demande un devis, s'il veut négocier, y a pas de problème, mais on fait ça chez lui ou à nos bureaux. S'il veut négocier par téléphone, c'est niet, tant pis si je rate le chantier.

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Absolument pas: j'ai négocié au tel et par mail pour la swift. C'est une très mauvaise chose de mettre de "la proximité" dans une relation commerciale. Le type en face de toi connais toutes les techniques de vente et ne va pas te faire de cadeau (sauf du baratin et un beau sourire) s'il te sent particulièrement intéressé par un modèle et attaché à une relation de proximité.

 

Il faut au contraire lui montrer que tu es froidement dans une logique d'arbitrage dans le cadre d'une relation client/fournisseur et que ton principal atout c'est justement le pouvoir d'aller voir ailleurs. S'il veut ton fric, c'est toi le client et il n'est pas tout seul sur ta liste. Etre direct n'empêche pas d'être courtois et respectueux.

 

Idem pour l'assurance Tr + assistance 0km + capi conducteur de 800k€ + franchise dommage 310€, km maxi=10km/an ça donne:

361€/an pour la logan tce90 5CV (ce que je paye actuellement)

651€/an pour la swift sport 3 7CV

608€/an pour la yaris design 116 5CV

 

Voici un petit guide de négo:

Comment négocier le prix d'une voiture neuve en concession ?
Vous achetez une voiture neuve ?

Voilà une excellente nouvelle !

Guilleret, vous vous rendez en concession pour enfin vous offrir cette berline qui occupe vos rêves depuis quelques mois déjà.

Vous espériez bien gratter 2 ou 3 000 € de remise, car après tout, vous avez déjà eu un modèle de la marque il y a quelques années...

Sauf que là, le vendeur n'est pas des plus coopérants.

Vous voulez ce modèle, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour négocier le prix...

J'ai la solution !

Dans cet article, je vous propose des astuces qui vous permettront d'actionner différents leviers chez votre vendeur.

Vous verrez, vous parviendrez sans peine à obtenir un tarif nettement plus avantageux.

Surtout que la moindre négociation se chiffre en centaines d'euros, de quoi faire de belles économies... Mais avant tout... Savez-vous ce que vous pouvez négocier en achetant une voiture neuve en concession ?

QUE PEUT-ON NÉGOCIER EN CONCESSION ?
Plusieurs choses peuvent être négociées dans une concession. Voici quelques exemples :

• Une remise, plus ou moins conséquente, sur le prix du neuf (jusqu'à 10 ou 15%)

• Des accessoires/cadeaux

• Une finition plus haute pour le même prix

• Des options

• Une garantie complémentaire

• Les frais de mise en circulation

• Un modèle en stock à prix sacrifié (jusqu'à 30% par rapport au neuf)

BIEN CIBLER LE CONCESSIONNAIRE
Avant toute chose, il convient d'étudier à la fois le concessionnaire à qui vous allez acheter le véhicule, mais aussi son emplacement et ses concurrents.

Allons-y par étape.

Tout d'abord, certaines marques automobiles ont choisi délibérément de ne pas offrir la moindre marge de négociation. C'est le cas par exemple de Dacia, qui s'est positionnée dans le low-cost et qui a choisi d'offrir des tarifs bas, sans possibilité de descendre. Vous négocierez peut être des tapis de sol ou d'autres accessoires, mais rien de plus.

Ensuite, une grande concession, voire même la plus grande de la ville, a des clients quoiqu'il arrive. Vous pourrez négocier, c'est certain, mais pas en deçà d'un certain seuil. Partons du principe que les clients ne manquent pas !

Enfin, au sein d'une concession, la concurrence ne se limite pas aux autres marques. Il existe une vraie guéguerre entre les différentes concessions. Certaines sont réputées radines tandis que d'autres sont plus généreuses pour gratter des parts de marché au concurrent. Cela, vous le saurez en échangent avec les vendeurs et commerciaux.

Il convient donc de réaliser en amont une sorte d'étude de marché !

💡 Petit conseil : vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Contactez les blogueurs automobiles de votre région/département. Ils connaissent sûrement les concessions les plus propices à la négociation.

SE RENSEIGNER SUR LES MODÈLES
Vous êtes arrêté(e) sur un choix de modèle ? Alors il vous faudra en savoir un maximum.

Pourquoi ?

Parce que négocier le prix d'une voiture demande certaines connaissances.

Non, il n'est pas nécessaire de tout savoir ni même d'être passionné(e) d'automobile.

Je vous ai listé ci-dessous quelques pistes qui vous aideront à y voir plus clair.

Notamment ce vous devez impérativement savoir, ce qui pourrait vous aider et les bonus.

Ce que vous devrez savoir
Le modèle retenu
Le modèle au dessus et celui en dessous
Les modèles concurrents (au moins 2)
Le moteur
Le prix de vente
L'équipement général
Les prix pratiqués par la concurrence

Ce qui peut être utile
L'équipement des modèles concurrents
La fiabilité du moteur
La facilité de revente
Les remises généralement pratiquées
Le remplacement éventuel du modèle dans la gamme

Facultatif, bonus
Les options intéressantes
Le volume de ventes général
La réputation de la concession
La réputation du modèle
La difficulté de revente des modèles en stock

COMMENT NÉGOCIER UNE VOITURE NEUVE ?
Nous arrivons dans le vif du sujet.

Dans le déroulement de l'achat de voiture neuve, les négociations arrivent à la fin. Attendez que le commercial ait fini de vous présenter l'auto (que vous connaissez sûrement déjà) avant d'intervenir.

Posez lui des questions sur la voiture, collectez les informations dont vous avez besoin.

Expliquez au vendeur vos attentes, en terme d'équipements par exemple, de confort et de service.

QUELLE SOMME NÉGOCIER ?
Plus le modèle est récent au sein de la gamme du constructeur, moins votre marge de négociation sera grande.

Il est fréquent de parvenir à obtenir 5 à 8% sur une voiture neuve. Il est parfois possible d'atteindre 10 à 15%, voire même 20% pour les modèles en fin de carrière.

PUIS VIENNENT LES NÉGOCIATIONS
Habituellement, c'est le vendeur qui vous énoncera de lui-même le prix final de votre voiture. Et là, il y a plusieurs tactiques pour éviter justement, que le client ne tente de négocier. Voici quelques phrases types de vendeur :

Alors au niveau du prix, on est à 17 500 €. Avec les frais de mise en circulation, nous serons à 18 200 €. Si vous le souhaitez, je peux vous offrir les tapis de sol. Cela vous irait ?

> Dans cette situation, ne dîtes surtout pas oui ! Les négociations restent à faire.

Bon, cela nous fait un prix final de 19 500 €. Exceptionnellement, j'ai la possibilité de vous inclure une remise rare. Par contre, je vous le dis clairement : je vous file en prime ma marge, c'est impossible d'aller en dessous. Déjà, je ne devrais pas vous faire une telle offre

> Quel beau baratin ! Un vendeur ne vend jamais à perte. Il s'agit probablement d'un modèle en fin de série sur lequel il dispose d'une forte marge. Ne vous laissez pas attendrir, c'est du cinéma. Si ça se trouve, vous aurez même le droit à la séquence où le vendeur fera semblant d'aller voir son chef pour négocier cette remise "exceptionnelle".

Cela vous fera donc un total de 17 500 €. J'inclue dans ce prix une ristourne puisque vous êtes un fidèle client. Vous réglez pas chèque ?

> L'empressement est aussi une méthode pour éviter la phase de négociation. Là encore, ne lâchez rien. Ne signez que si le montant vous convient.

WIN-WIN POSSIBLE ?
Une négociation réussie est une négociation où les deux parties parviennent à leur objectif.

Le vendeur sera content de finaliser une vente et donc de récupérer un petit pécule à la fin du mois.

Vous, vous aurez une ristourne sur la voiture qui vous plait.

C'est le principe du gagnant-gagnant, qui vise un rapport égal à égal.

IDENTIFIEZ VOS ATOUTS
Pour négocier, vous allez avoir besoin d'arguments. Ci-dessous, vous trouverez une liste d'arguments qui vous permettront d'arriver à vos fins.

Je vous rassure, tous ne marchent pas forcément, vous n'aurez donc pas besoin de tous les citer.

Privilégiez ceux qui vous parlent et exposez-les au vendeur.

Elle serait encore plus jolie avec une belle remise, non ?
Elle serait encore plus jolie avec une belle remise, non ?

1. POSEZ LA QUESTION
Une fois la présentation du véhicule, le vendeur va vous énoncer le prix total.

Je vous conseille d'écouter ce prix et de poser quelques questions au vendeur.

La première, c'est de savoir si les frais de mise en circulation sont compris (cela peut monter à près de 1 000 €).

La deuxième, c'est de ne rien laisser transparaître au vendeur. Posez lui simplement la question : "C'est votre prix final ?".

C'est vrai après tout... Vous n'aviez pas prévu de payer aussi cher pour votre voiture.

Il faut que le vendeur le ressente et qu'il vous fasse une autre offre.

Cette simple phrase annonce la couleur, mais aussi le fait que vous serez intransigeant sur le prix.

2. PASSEZ EN MODE RADIN
Prenez de la distance par rapport à la situation.

Si le vendeur comprend que vous souhaitez impérativement la voiture que vous avez en face de vous, il n'aura aucun mal à vous la vendre puisque vous l'achèterez au prix qu'il souhaitera.

En revanche, si vous paraissez détaché(e), il devra vous convaincre.

Et là, c'est balle au centre.

Commencez par complimenter l'auto.

Il est vrai qu'elle est vraiment jolie cette Mazda CX-5, je m'imaginerais assez bien dedans...

Puis embrayez sur le "MAIS" fatidique...

Mais il est dommage qu'elle soit toujours au dessus de mon budget

Ouvrez une issue de secours pour le vendeur...

Si elle était 1 500 € moins, je signerai direct

Mais restez ferme...

Mais en l'état actuel des choses, ce n'est pas possible. Je devrais me tourner vers un modèle concurrent.

Généralement, le vendeur proposera un geste commercial, correspondant peut-être à vos attentes mais ce n'est pas sûr. Vous avez la possibilité de continuer les négociations.

3. PARLEZ DE LA CONCURRENCE
La concurrence est assurément un levier de négociation à saisir. Vous pouvez l'utiliser à deux niveaux différents. Les voici.

AVEC LES AUTRES CONSTRUCTEURS
En amont, vous pouvez présenter des offres que vous avez reçues ou vues des autres constructeurs.

Ainsi, le vendeur que vous avez face à vous pourra proposer de s'aligner.

Ne mentez jamais. La plupart des concessionnaires se connaissent et savent pertinemment ce que proposent les confrères.

AVEC LES AUTRES CONCESSIONS DE LA MARQUE
Vous êtes à la concession de Bordeaux ? Celle située à trente kilomètres propose une remise supplémentaire ?

Profitez-en pour demander au vendeur de s'aligner. Expliquez-lui que vous préférez acheter dans cette concession qui est plus près de chez vous, mais que votre choix final ira au moins cher. À prestation équivalente.

 


Encore plus d'économies en négociant
auprès de votre assureur !

Vite, mon astuce !

4. TROUVEZ LES BONS ARGUMENTS
Chaque voiture étant unique, voici quelques arguments assez divers que vous pouvez utiliser suivant le contexte.

Si la voiture que vous allez acheter est en fin de carrière et qu'elle sera remplacée d'ici six mois, BINGO ! Demandez naturellement au vendeur quand la génération suivante sortira, afin de lui montrer que vous êtes au courant de l'actualité de la marque. Demandez une ristourne en conséquence.

S'il s'agit d'un modèle en stock, invendu depuis plusieurs mois, dîtes au vendeur que vous allez enfin le débarrasser d'un modèle difficile à vendre. Cela mérite bien une compensation, non ?

Si le vendeur vous sent hésitant, il vous proposera peut-être une ristourne exceptionnelle de 200 € si vous commandez la voiture avant samedi. S'il peut vous offrir 200 €, il peut sans aucun doute monter à 300 € ! Pas d'empressement !

Si vous commandez en fin d'année, sachez que si les objectifs de vente ne sont pas remplis pour le vendeur, il risque de se faire taper sur les doigts ! Avec une pointe d'humour, demandez-lui s'il a atteint ses objectifs et dîtes-lui que vous lui en offrez l'opportunité s'il lâche un petit billet sur l'addition finale.

5. GUETTEZ LES SÉRIES SPÉCIALES
Elles sont généralement intéressantes puisqu'elles offrent un niveau d'équipement riche, pour un prix raisonnable. Ce sont des modèles vitrines qui pourraient vous intéresser.

Questionnez le vendeur sur les prochaines éditions spéciales, dîtes-lui que ces modèles vous attirent. Ainsi, il comprendra que l'équipement peut être un atout de vente.

S'il ne peut vous offrir de compensations financières, vous pourriez alors profiter d'un équipement enrichi pour le même prix : toit panoramique, sièges chauffants, peinture nacrée... À vous de voir ce qui vous fait envie !

6. GRATTEZ LES FRAIS ANNEXES
Ne lâchez rien.

Abordez les frais de mise en circulation (ou frais de mise à la route).

Ils sont généralement très élevés car les concessionnaires prennent des marges là-dessus.

Demandez le détail précis des éléments facturés, dîtes ceux dont vous ne voulez pas.

Vous pourrez négocier jusqu'à 500 €.

Pas mal, non ?

7. ET SI LE VENDEUR NE VEUT PAS BAISSER LE PRIX
Alors, il faudra opter pour une solution moins onéreuse pour le vendeur.

Vous pouvez par exemple essayer de gratter pour 1 000 € d'options. Pour la concession, le coût sera minime.

Vous avez aussi la possibilité de négocier une assurance supplémentaire de 2 ou 3 ans. Généralement, les vendeurs privilégient cette option. Toutefois, regardez ce que comprend cette garantie. La majorité sont très restrictives et ne concernent qu'une petite dizaine d'éléments mécaniques peut sujets à l'usure.

LES ERREURS À NE PAS FAIRE !
• Accepter la première offre : elle n'est jamais la plus intéressante.

• Faire un compromis sur le modèle : vous souhaitez une 208 bien optionnée et votre vendeur vous oriente vers une 308 d'entrée de gamme ? C'est certainement parce qu'il touchera une plus grosse commission.

• Accepter une reprise de votre véhicule actuel : il y a deux cas de figure. Soit le concessionnaire vous proposera de racheter votre ancienne voiture à un prix indécemment bas, soit il vous fera une offre conséquente, supérieure à l'argus mais vous ne pourrez pas négocier le prix de la voiture neuve... Pas si valable...

• Ne pas demander de trace écrite : toute offre tarifaire doit être écrite sur papier, sinon il n'y a pas de trace... Les vendeurs malhonnêtes existent... Malheureusement...

LE MOT DE LA FIN
Négocier le prix d'une voiture neuve en concession n'est pas compliqué.

Il suffit de suivre un cheminement et de savoir ce que vous voulez.

Plus vous en saurez sur le modèle, la concession et la concurrence, plus ce sera un jeu d'enfant.

Enfin, n'ayez pas peur des grosses sommes.

Oui, 200 €, c'est une somme important, mais sur le prix d'une voiture, ce n'est pas si énorme. Vous ne serez pas vu comme un humoriste en demandant une ristourne de 3 000 € sur une voiture qui en coûte le triple.

Sachez également que personne n'achète sa voiture au prix indiqué sur les sites internet des marques. Tout se négocie, hormis de rares exceptions.

Courage et persévérance !
 

Modifié par glop
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Le 01/12/2023 à 15:28, glop a dit :

Absolument pas: j'ai fais ma négo au tel et par mail pour la swift. C'est une très mauvaise chose de mettre de "la proximité" dans une relation commerciale. Le type en face de toi connais toutes les techniques de vente et ne va pas te faire de cadeau s'il te sent particulièrement intéressé par un modèle et attaché à une relation de proximité. Il faut lui montrer que tu est froidement dans une logique d'arbitrage dans le cadre d'un choix libre. Ca n'empêche pas d'être courtois.

 

Idem pour l'assurance Tr + assistance 0km + capi conducteur de 800k€ + franchise dommage 310€, km maxi=10km/an ça donne:

361€/an pour la logan tce90 (ce que je paye actuellement)

651€/an pour la swift sport 3

608€/an pour la yaris design 116

 

Voici un petit guide de négo:

Comment négocier le prix d'une voiture neuve en concession ?
Vous achetez une voiture neuve ?

Voilà une excellente nouvelle !

Guilleret, vous vous rendez en concession pour enfin vous offrir cette berline qui occupe vos rêves depuis quelques mois déjà.

Vous espériez bien gratter 2 ou 3 000 € de remise, car après tout, vous avez déjà eu un modèle de la marque il y a quelques années...

Sauf que là, le vendeur n'est pas des plus coopérants.

Vous voulez ce modèle, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour négocier le prix...

J'ai la solution !

Dans cet article, je vous propose des astuces qui vous permettront d'actionner différents leviers chez votre vendeur.

Vous verrez, vous parviendrez sans peine à obtenir un tarif nettement plus avantageux.

Surtout que la moindre négociation se chiffre en centaines d'euros, de quoi faire de belles économies... Mais avant tout... Savez-vous ce que vous pouvez négocier en achetant une voiture neuve en concession ?

QUE PEUT-ON NÉGOCIER EN CONCESSION ?
Plusieurs choses peuvent être négociées dans une concession. Voici quelques exemples :

• Une remise, plus ou moins conséquente, sur le prix du neuf (jusqu'à 10 ou 15%)

• Des accessoires/cadeaux

• Une finition plus haute pour le même prix

• Des options

• Une garantie complémentaire

• Les frais de mise en circulation

• Un modèle en stock à prix sacrifié (jusqu'à 30% par rapport au neuf)

BIEN CIBLER LE CONCESSIONNAIRE
Avant toute chose, il convient d'étudier à la fois le concessionnaire à qui vous allez acheter le véhicule, mais aussi son emplacement et ses concurrents.

Allons-y par étape.

Tout d'abord, certaines marques automobiles ont choisi délibérément de ne pas offrir la moindre marge de négociation. C'est le cas par exemple de Dacia, qui s'est positionnée dans le low-cost et qui a choisi d'offrir des tarifs bas, sans possibilité de descendre. Vous négocierez peut être des tapis de sol ou d'autres accessoires, mais rien de plus.

Ensuite, une grande concession, voire même la plus grande de la ville, a des clients quoiqu'il arrive. Vous pourrez négocier, c'est certain, mais pas en deçà d'un certain seuil. Partons du principe que les clients ne manquent pas !

Enfin, au sein d'une concession, la concurrence ne se limite pas aux autres marques. Il existe une vraie guéguerre entre les différentes concessions. Certaines sont réputées radines tandis que d'autres sont plus généreuses pour gratter des parts de marché au concurrent. Cela, vous le saurez en échangent avec les vendeurs et commerciaux.

Il convient donc de réaliser en amont une sorte d'étude de marché !

💡 Petit conseil : vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Contactez les blogueurs automobiles de votre région/département. Ils connaissent sûrement les concessions les plus propices à la négociation.

SE RENSEIGNER SUR LES MODÈLES
Vous êtes arrêté(e) sur un choix de modèle ? Alors il vous faudra en savoir un maximum.

Pourquoi ?

Parce que négocier le prix d'une voiture demande certaines connaissances.

Non, il n'est pas nécessaire de tout savoir ni même d'être passionné(e) d'automobile.

Je vous ai listé ci-dessous quelques pistes qui vous aideront à y voir plus clair.

Notamment ce vous devez impérativement savoir, ce qui pourrait vous aider et les bonus.

Ce que vous devrez savoir
Le modèle retenu
Le modèle au dessus et celui en dessous
Les modèles concurrents (au moins 2)
Le moteur
Le prix de vente
L'équipement général
Les prix pratiqués par la concurrence

Ce qui peut être utile
L'équipement des modèles concurrents
La fiabilité du moteur
La facilité de revente
Les remises généralement pratiquées
Le remplacement éventuel du modèle dans la gamme

Facultatif, bonus
Les options intéressantes
Le volume de ventes général
La réputation de la concession
La réputation du modèle
La difficulté de revente des modèles en stock

COMMENT NÉGOCIER UNE VOITURE NEUVE ?
Nous arrivons dans le vif du sujet.

Dans le déroulement de l'achat de voiture neuve, les négociations arrivent à la fin. Attendez que le commercial ait fini de vous présenter l'auto (que vous connaissez sûrement déjà) avant d'intervenir.

Posez lui des questions sur la voiture, collectez les informations dont vous avez besoin.

Expliquez au vendeur vos attentes, en terme d'équipements par exemple, de confort et de service.

QUELLE SOMME NÉGOCIER ?
Plus le modèle est récent au sein de la gamme du constructeur, moins votre marge de négociation sera grande.

Il est fréquent de parvenir à obtenir 5 à 8% sur une voiture neuve. Il est parfois possible d'atteindre 10 à 15%, voire même 20% pour les modèles en fin de carrière.

PUIS VIENNENT LES NÉGOCIATIONS
Habituellement, c'est le vendeur qui vous énoncera de lui-même le prix final de votre voiture. Et là, il y a plusieurs tactiques pour éviter justement, que le client ne tente de négocier. Voici quelques phrases types de vendeur :

Alors au niveau du prix, on est à 17 500 €. Avec les frais de mise en circulation, nous serons à 18 200 €. Si vous le souhaitez, je peux vous offrir les tapis de sol. Cela vous irait ?

> Dans cette situation, ne dîtes surtout pas oui ! Les négociations restent à faire.

Bon, cela nous fait un prix final de 19 500 €. Exceptionnellement, j'ai la possibilité de vous inclure une remise rare. Par contre, je vous le dis clairement : je vous file en prime ma marge, c'est impossible d'aller en dessous. Déjà, je ne devrais pas vous faire une telle offre

> Quel beau baratin ! Un vendeur ne vend jamais à perte. Il s'agit probablement d'un modèle en fin de série sur lequel il dispose d'une forte marge. Ne vous laissez pas attendrir, c'est du cinéma. Si ça se trouve, vous aurez même le droit à la séquence où le vendeur fera semblant d'aller voir son chef pour négocier cette remise "exceptionnelle".

Cela vous fera donc un total de 17 500 €. J'inclue dans ce prix une ristourne puisque vous êtes un fidèle client. Vous réglez pas chèque ?

> L'empressement est aussi une méthode pour éviter la phase de négociation. Là encore, ne lâchez rien. Ne signez que si le montant vous convient.

WIN-WIN POSSIBLE ?
Une négociation réussie est une négociation où les deux parties parviennent à leur objectif.

Le vendeur sera content de finaliser une vente et donc de récupérer un petit pécule à la fin du mois.

Vous, vous aurez une ristourne sur la voiture qui vous plait.

C'est le principe du gagnant-gagnant, qui vise un rapport égal à égal.

IDENTIFIEZ VOS ATOUTS
Pour négocier, vous allez avoir besoin d'arguments. Ci-dessous, vous trouverez une liste d'arguments qui vous permettront d'arriver à vos fins.

Je vous rassure, tous ne marchent pas forcément, vous n'aurez donc pas besoin de tous les citer.

Privilégiez ceux qui vous parlent et exposez-les au vendeur.

Elle serait encore plus jolie avec une belle remise, non ?
Elle serait encore plus jolie avec une belle remise, non ?

1. POSEZ LA QUESTION
Une fois la présentation du véhicule, le vendeur va vous énoncer le prix total.

Je vous conseille d'écouter ce prix et de poser quelques questions au vendeur.

La première, c'est de savoir si les frais de mise en circulation sont compris (cela peut monter à près de 1 000 €).

La deuxième, c'est de ne rien laisser transparaître au vendeur. Posez lui simplement la question : "C'est votre prix final ?".

C'est vrai après tout... Vous n'aviez pas prévu de payer aussi cher pour votre voiture.

Il faut que le vendeur le ressente et qu'il vous fasse une autre offre.

Cette simple phrase annonce la couleur, mais aussi le fait que vous serez intransigeant sur le prix.

2. PASSEZ EN MODE RADIN
Prenez de la distance par rapport à la situation.

Si le vendeur comprend que vous souhaitez impérativement la voiture que vous avez en face de vous, il n'aura aucun mal à vous la vendre puisque vous l'achèterez au prix qu'il souhaitera.

En revanche, si vous paraissez détaché(e), il devra vous convaincre.

Et là, c'est balle au centre.

Commencez par complimenter l'auto.

Il est vrai qu'elle est vraiment jolie cette Mazda CX-5, je m'imaginerais assez bien dedans...

Puis embrayez sur le "MAIS" fatidique...

Mais il est dommage qu'elle soit toujours au dessus de mon budget

Ouvrez une issue de secours pour le vendeur...

Si elle était 1 500 € moins, je signerai direct

Mais restez ferme...

Mais en l'état actuel des choses, ce n'est pas possible. Je devrais me tourner vers un modèle concurrent.

Généralement, le vendeur proposera un geste commercial, correspondant peut-être à vos attentes mais ce n'est pas sûr. Vous avez la possibilité de continuer les négociations.

3. PARLEZ DE LA CONCURRENCE
La concurrence est assurément un levier de négociation à saisir. Vous pouvez l'utiliser à deux niveaux différents. Les voici.

AVEC LES AUTRES CONSTRUCTEURS
En amont, vous pouvez présenter des offres que vous avez reçues ou vues des autres constructeurs.

Ainsi, le vendeur que vous avez face à vous pourra proposer de s'aligner.

Ne mentez jamais. La plupart des concessionnaires se connaissent et savent pertinemment ce que proposent les confrères.

AVEC LES AUTRES CONCESSIONS DE LA MARQUE
Vous êtes à la concession de Bordeaux ? Celle située à trente kilomètres propose une remise supplémentaire ?

Profitez-en pour demander au vendeur de s'aligner. Expliquez-lui que vous préférez acheter dans cette concession qui est plus près de chez vous, mais que votre choix final ira au moins cher. À prestation équivalente.

 


Encore plus d'économies en négociant
auprès de votre assureur !

Vite, mon astuce !

4. TROUVEZ LES BONS ARGUMENTS
Chaque voiture étant unique, voici quelques arguments assez divers que vous pouvez utiliser suivant le contexte.

Si la voiture que vous allez acheter est en fin de carrière et qu'elle sera remplacée d'ici six mois, BINGO ! Demandez naturellement au vendeur quand la génération suivante sortira, afin de lui montrer que vous êtes au courant de l'actualité de la marque. Demandez une ristourne en conséquence.

S'il s'agit d'un modèle en stock, invendu depuis plusieurs mois, dîtes au vendeur que vous allez enfin le débarrasser d'un modèle difficile à vendre. Cela mérite bien une compensation, non ?

Si le vendeur vous sent hésitant, il vous proposera peut-être une ristourne exceptionnelle de 200 € si vous commandez la voiture avant samedi. S'il peut vous offrir 200 €, il peut sans aucun doute monter à 300 € ! Pas d'empressement !

Si vous commandez en fin d'année, sachez que si les objectifs de vente ne sont pas remplis pour le vendeur, il risque de se faire taper sur les doigts ! Avec une pointe d'humour, demandez-lui s'il a atteint ses objectifs et dîtes-lui que vous lui en offrez l'opportunité s'il lâche un petit billet sur l'addition finale.

5. GUETTEZ LES SÉRIES SPÉCIALES
Elles sont généralement intéressantes puisqu'elles offrent un niveau d'équipement riche, pour un prix raisonnable. Ce sont des modèles vitrines qui pourraient vous intéresser.

Questionnez le vendeur sur les prochaines éditions spéciales, dîtes-lui que ces modèles vous attirent. Ainsi, il comprendra que l'équipement peut être un atout de vente.

S'il ne peut vous offrir de compensations financières, vous pourriez alors profiter d'un équipement enrichi pour le même prix : toit panoramique, sièges chauffants, peinture nacrée... À vous de voir ce qui vous fait envie !

6. GRATTEZ LES FRAIS ANNEXES
Ne lâchez rien.

Abordez les frais de mise en circulation (ou frais de mise à la route).

Ils sont généralement très élevés car les concessionnaires prennent des marges là-dessus.

Demandez le détail précis des éléments facturés, dîtes ceux dont vous ne voulez pas.

Vous pourrez négocier jusqu'à 500 €.

Pas mal, non ?

7. ET SI LE VENDEUR NE VEUT PAS BAISSER LE PRIX
Alors, il faudra opter pour une solution moins onéreuse pour le vendeur.

Vous pouvez par exemple essayer de gratter pour 1 000 € d'options. Pour la concession, le coût sera minime.

Vous avez aussi la possibilité de négocier une assurance supplémentaire de 2 ou 3 ans. Généralement, les vendeurs privilégient cette option. Toutefois, regardez ce que comprend cette garantie. La majorité sont très restrictives et ne concernent qu'une petite dizaine d'éléments mécaniques peut sujets à l'usure.

LES ERREURS À NE PAS FAIRE !
• Accepter la première offre : elle n'est jamais la plus intéressante.

• Faire un compromis sur le modèle : vous souhaitez une 208 bien optionnée et votre vendeur vous oriente vers une 308 d'entrée de gamme ? C'est certainement parce qu'il touchera une plus grosse commission.

• Accepter une reprise de votre véhicule actuel : il y a deux cas de figure. Soit le concessionnaire vous proposera de racheter votre ancienne voiture à un prix indécemment bas, soit il vous fera une offre conséquente, supérieure à l'argus mais vous ne pourrez pas négocier le prix de la voiture neuve... Pas si valable...

• Ne pas demander de trace écrite : toute offre tarifaire doit être écrite sur papier, sinon il n'y a pas de trace... Les vendeurs malhonnêtes existent... Malheureusement...

LE MOT DE LA FIN
Négocier le prix d'une voiture neuve en concession n'est pas compliqué.

Il suffit de suivre un cheminement et de savoir ce que vous voulez.

Plus vous en saurez sur le modèle, la concession et la concurrence, plus ce sera un jeu d'enfant.

Enfin, n'ayez pas peur des grosses sommes.

Oui, 200 €, c'est une somme important, mais sur le prix d'une voiture, ce n'est pas si énorme. Vous ne serez pas vu comme un humoriste en demandant une ristourne de 3 000 € sur une voiture qui en coûte le triple.

Sachez également que personne n'achète sa voiture au prix indiqué sur les sites internet des marques. Tout se négocie, hormis de rares exceptions.

Courage et persévérance !
 


Qui te parle de mettre de la proximité ? Je ne compte pas faire copain copain avec le vendeur. 
 

Ne t’inquiète pas pour les négociations, mon compagnon et moi même avons l’habitude dans notre boulot 😉 c’est un exercice qu’on fait toutes les semaines avec nos différents fournisseurs.

 

Par contre, je trouve que tu payes chère l’assurance de ta Logan. Perso, pour ma future Sandero Stepway, je vais payer 384€ pour des garanties meilleures et avec un kilométrage illimité (même si je ne fais que 18 000 kms par an).

 

Sans doute parce que tu habites dans une ville plus ou moins grande ? Nous, on est dans un bourg de 3500 habitants.

 

Pareil, pour le tarif de la Swift et de la Yaris, je trouve ça énorme pour des citadines, même si la Swift est une sportive. Pour notre Mégane E-Tech Iconic (haut de gamme donc) de 220 chvx, on ne paye que 435€ par an.

 

Je sais que c’est difficile de comparer les tarifs d’assurance, y a tellement de paramètres (profil du conducteur, âge, accident responsable ou pas, lieu de résidence, garage, kilomètres, etc), mais je trouve que c’est pas donné.

 

D’ailleurs, on a renégocié nos assureurs en Octobre, on a voulu aller voir la concurrence, malgré les offres alléchantes, notre assureur actuel est encore et de loin, le plus compétitif (ceci dit, on a 5 contrats chez lui).

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