Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
407

SUJET POUR LES EXPERTS - 407 - Télécommande ne fonctionne pas


Invité §gri655CU

Messages recommandés

Invité §gri655CU

Bonjour à tous, chers amis du Forum ! Ca faisait bien longtemps que je n'étais plus actif ici.

 

J'ai besoin de votre aide, après avoir consulté pendant des jours, à peu près toutes les rubriques que j'ai pu trouver sans avoir pu y dénicher une solution à mon problème.

 

J'ai acheté il y 3 semaines, une berline 407 Griffe 3,0 V6 de fin 2004. Elle m'a été livrée avec deux clefs : une avec télécommande, l'autre sans. Les deux permettent le démarrage du moteur, sans problème.

 

Mais la télécommande ne déclenche aucune action de verrouillage / déverrouillage. C'est une télécommande à trois boutons, et celui du milieu sert (?) à allumer les phares. Je sais qu'il existe des versions de télécommande différentes.

 

J'ai bien sûr tenté cent fois la procédure de réinitialisation, sans aucun succès.

Une chose me surprend : quand j'attends environ 2 minutes après la coupure du contact, on entend l'électronique de bord passer en veille (petit "clic" électronique). Une fois le système en "sommeil", si j'appuie sur un bouton de la télécommande, j'entends aussi un petit "clic" électronique dans la planche de bord. Ca semble indiquer que la voiture reçoit bel et bien un signal qui la "réveille". Pour autant, hormis ce petit "clic", il ne se passe rien.

 

J'ai vérifié tous les fusibles, j'ai démonté la plage arrière pour y chercher ce fameux module récepteur, que je n'ai pas trouvé. Je n'y ai trouvé qu'un boitier amplificateur d'antenne, et un autre boitier beaucoup plus gros, juste au milieu de la plage arrière, scellé dans une armature métallique, raccordé à un épais faisceau. J'ignore ce que c'est.

A noter que ma 407 n'a pas de haut-parleurs sur la plage arrière, puisqu'elle est équipée du son JBL. La plage arrière est juste pourvue d'un store enrouleur.

 

En faisant mes recherches, j'ai aussi suivi la piste du SHUNT PARC (ou shunt parking). J'ai en effet un fusible dans la boite à fusible de la planche de bord (à gauche), qui est noté SH HS. Il n'a pas l'apparence des autres fusibles.

 

Je m'interroge tout de même sur ce fusible SHUNT. Certains parlent de position "client " et de position "usine / parking". Cette dernière position désactiverait certaines fonctions lorsque le véhicule est stationné pendant de longues périodes, dont la fonction "verrouillage télécommandé". Je ne vois rien qui ressemble à ces désignations, ni sur le fusible, ni sur le tableau électrique. Par contre, le logement où le fusible s'insère, dispose de TROIS trous. Mais l'écartement des DEUX plots/bornes du fusible fait qu'on ne peut l'insérer que dans les deux trous supérieurs du logement. Si quelqu'un a des informations là-dessus, je suis preneur ! Faut-il par exemple, retirer le fusible SHUNT et le replacer par un fusible standard pour activer la position "client" ? Je ne sais pas, d'où la création de ce sujet.

 

 

J'ai toutefois remarqué deux choses :

1/ Si j'insère le fusible SHUNT dans l'autre sens, j'entends plusieurs petits "clics" électroniques successifs. Je peux démarrer et toutes les fonctions sont actives. Aucun changement concernant la télécommande, même après procédure d'initialisation. Si je le remets dans l'autre sens, je n'entends pas les petits "clics" mais le fonctionnement général de la voiture est identique.

2/ Si je retire carrément le fusible SHUNT, le contact fonctionne ainsi que les équipements, mais le moteur refuse de démarrer : le démarreur lance, mais le moteur ne démarre pas (probablement l'antivol électronique qui coupe l'injection ?).

 

 

A noter que quel que soit le sens dans lequel j'insère ce fusible SHUNT, je n'ai PAS de problèmes de mémorisation des stations radio, des vitres, de l'horloge etc...

 

 

 

Donc avis aux connaisseurs (et aux autres ;) ) ! Si vous avez des pistes, des idées, ça m'aiderait sûrement :)

 

Merci de m'avoir lu, et bonne route avec vos 407 !!! Mon V6 est juste un régal de douceur, de punch et de silence <3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

Question bête , tu as vérifié si la pile de la télécommande était encore bonne?? (il ne me semble pas que tu en ai parlé , ou alors j'ai sautéune ligne^^) (oups sebmi a eu la même idée que moi , il a été plus rapide pour écrire on message^^)

 

Parce que même si la partie transpondeur est ok vu que ça démarre , ça ne veut pas dire que la pile est ok . Le transpondeur n'est pas alimenté par la pile , seule la partie centralisation l'est .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser, simplement, à une télécommande pas appairée.

J'ai eu la blague sur une Xsara, la notice de bord était fausse, impossible d'appairer ainsi.

En fouillant sur le net, chacun y allait de sa technique, j'ai fini par en trouver une qui fonctionne ! Comme un gros bêta, je n'ai aps pensé à la noter :non:

 

Je t'invite donc à tester d'autres méthodes d'appairage, on ne sait jamais, surtout qu'effectivement, si la télécommande la fait sortir de veille, ça laisse supposer qu'un signal est reçu, donc que le couple émetteur/récepteur fonctionne. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gri655CU

C'est vrai que je n'en ai pas parlé, mais j'ai bien sûr commencé par m'assurer que la pile est bonne. Je l'ai tout de suite remplacée par une neuve. Donc ce n'est pas la pile.

 

J'ai démonté la télécommande, passé le circuit et les bornes du logement de la pile au WD40, toujours rien. J'ai inspecté les soudures à la loupe, tout semble ok.

 

Concernant l'appairage, j'ai essayé plein de trucs (appuyer moins longtemps, appuyer sur les autres boutons, appuyer sur deux boutons à la fois, etc...) mais rien ne fonctionne.

J'ai même essayé moteur tournant, porte conducteur ouverte / fermée...

 

Je viens juste de re vérifier, et le fait d'appuyer sur la télécommande déclenche un petit "clic" qui semble en fait venir du compartiment moteur, ET un léger sursaut des aiguilles du compteur.

 

Ah et j'ai oublié de vous dire : lorsque j'ai ouvert la boite à fusibles la 1ère fois, j'ai été surpris tout de suite car manifestement il y a eu des modifications / ajouts de fils. Il y a même un fil qui se balade, aucune idée de ce que c'est... Je peux vous poster des photos si vous voulez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sen626Km

 

J'ai démonté la télécommande, passé le circuit et les bornes du logement de la pile au WD40, toujours rien. J

Le WD40 ça chasse l'humidité et lubrifie, essai avec un nettoyant contact prochain coup. :o

 

Mais bon, si pas d'oxydation visible pas sur qu'ici présent ça ne fasse avancer ton problème. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gri655CU

Salut tout le monde ! Merci pour vos réponses. Je n'ai toujours pas trouvé de solution à ce problème, et ça devient pénible d'ouvrir / fermer ma 407 manuellement 50 fois par jour !

 

J'ai rendez-vous chez Peugeot dans quelques jours pour une mise à jour de la voiture. J'en profiterai pour leur demander de regarder ce problème.

 

Si quelqu'un passe par là avec une idée, you're very welcome :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...