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9-3

Jauge Température Dysfonctionnement Saab 93 T150 04/2002


Godsavethetwin

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Chers amis Saabistes bonjour, j'ai eu une panne de jauge de température ce matin après avoir roulé environ 15 minutes à allure très modérée, en faisant chauffer le moulin à 60/80 kmh entre 4 et 5e. Le chauffage était sur 20° (j'habite à la campagne à Anet à côté de Dreux), le ventilo intérieur à mi-course. Déjà la jauge avait souvent du mal à décoller du quart de la température, sachant qu'elle doit théoriquement arriver à mi-course en fonctionnement normal. Je précise que le calorstat a été changé il y a deux semaines, pas par moi mais par le garage de l'ancien proprio. De mémoire le voyant moteur ne s'est pas allumé, sous réserve que je ne l'ai pas noté sur le moment, j'allais pour prendre mon train.

 

 

Si vous avez des suggestions je suis preneur. Voici les conseils de l'éminent Gnomonien, spécialiste aguerri et auteur de tutos :

 

" Bonjour ,

 

As tu eu le voyant moteur qui c est allume en meme temps ?

Je verifierais avec une interface obd la valeur de temperature moteur que recoit le calculateur moteur .

Puis avec un thermo scan laser ( 15e sur ebay ) je le pointe a cote de la sonde de ldr et verifie la coherence

 

Oui ouvre un sujet ca servira aux autres ;) "

 

Une interface OBD ce doit être la valise je suppose ? J'ai bien commandé un Maptuner chez RBM mais j'imagine que ça ne fait pas le même boulot ? Et pour le thermo scan laser, ça commence à être pointu mais je vais étudier la question ;).

 

 

Amis Saabistes, au plaisir de vous lire.

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Oui ne monte pas trop dans les tours , sait on jamais si c'est ton calorstat qui reste ouvert et que ton moteur ne monte pas a sa temperature de fonctionnement ( huile moteur non a temperature de lubrification moteur/turbo par ex )

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Ça marche. Auquel cas le voyant devrait théoriquement s'allumer (bon sachant que mon ordinateur de bord est à moitié mort, enfin l'affichage), et le moteur devrait théoriquement tourner plus riche et consommer plus, puisque le capteur compenserait automatiquement. Auquel cas je devrais fumer noir. Mais dans le doute, je vais rester pépère, comme d'habitude en fait.

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Enfin le calorstat qui reste bloqué ouvert est moins grave que l'inverse, bloqué fermé, je crois ? La différence c'est que le moteur mettrait plus de temps à monter en température ? Je me trompe ? En fonctionnement normal il doit quand même bien s'ouvrir normalement ?

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Trajet retour effectué aujourd'hui : ma Saab est-elle hantée ??? La jauge de température fonctionne très bien maintenant. Je vais quand même acheter le petit plugin OBD2 pour regarder sur mon téléphone ce que la voiture raconte, à tout hasard. Je suis passé en Bioéthanol aujourd'hui avec le boitier Maptuner, rien à dire ça marche très bien. Et les chevaux sont bien arrivés en plus :)

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Ma sonde avait deconner deux jours avant mon ct en 2017 : aiguille compteu a 0 , pas eu le temps de voir le check engine s'allume mais apres interro des codes j'en avais un en memoire .

Pour plus d'infos voir tuto sur la pompe a eau/calorstat et sonde :)

 

Et hormis ces 10 min ou ca a merde je n ai plus eu de soucis durant les 3 semaines qui on precede le changement de la sonde

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Ok copain, donc je regarde notamment pour repérer les codes pannes inhérents à la sonde quand elle commence à lâcher ? Ça peut signifier que la sonde part en sucette quand elle produit des pannes intermittentes ? Avant de tomber complètement en carafe ? Le code P0119 j'ai vu ça dans ton tuto.

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Oui merci grand gourou es Saab ! Ah ben je connais bien ce genre de journées, moi j'ai 4 heures de transports au minimum quand je bosse sur Paris, parfois 5 heures... Donc ça fait un départ vers 7 heures pour rentrer vers 20h30 ou 21h. Bien cramé en rentrant quoi.

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Et je ne suis gouru de rien du tout ;)

J'ai juste une Saab que je prefere entretenir moi meme au mieux de mes connaissances/moyens :jap:

Meme si avec le temps que ce soit en pro ou en perso je delaisse de plus en plus la cle plate pour d'autres moyens de subsistance :D

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Bonne chose ! Si tu es fatigué de bricoler ça peut s'entendre. Je change un peu de sujet par rapport au topic (mais en même temps on est que deux sur ce topic...), je cherche désespérément les anciens modèles de clés de contact (donc avant 2003, la vraie clé avec lame). La mienne tient plus qu'avec des scotch et j'en ai qu'une. J'aimerais bien me faire un double et remplacer la coque de ma clé principale, mais c'est archi introuvable. T'as pas une idée ?

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Pour un double complet non je n'ai pas trop d'idee a part essayer de voir avec les garages qui font encore en France les Saab ( type mixauto ou antoine dans le 44 )

 

Pour le boitier de ta principale , trouver la reference sur l'EPC ou sur parts for saab pour ensuite la taper sur ebay .

On en trouve des copies neuves mais attention il y a deux versions d'ou l'interet de trouver la reference avant .

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Hello l'ami, donc après acquisition d'une valise miniature (j'ai préféré un module complet au petit truc en bluetooth), le lecteur me dit qu'il n'y a aucune erreur en mémoire, ni aucune en attente de résolution. Le topic est donc pour l'instant suspendu, mais je pense quand même contrôler la température en roulant quand elle se met à baisser parfois sur les routes de campagnes limitées à 80. Elle est parfois au-dessous de la moitié et donc à priori en dessous de la température idéale de fonctionnement du turbo.

Par ailleurs, j'ai pu trouvé un double de clé en Angleterre pour 7 euros plus le port pas trop cher, ça va. Elle a donc deux clés dont une avec télécommandes maintenant, ouf, j'ai toujours peur d'une clé unique qui se perd et toutes les serrures à remplacer.

Je pense utiliser ton tuto relatif à la crépine et ensuite celui de l'entretien du turbo car je vais aller faire un peu d'entretien dans un garage associatif à côté de chez moi. Bonne journée !

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Hello Amis Saabistes, Gnomonien, nouveaux développements ; j'ai attendu longtemps la livraison de mon cable OBD2 mais finalement le système ne marche pas très bien. Peu importe, j'ai pris rdv dans un garage associatif pour faire un diagnostic (vendredi prochain). Depuis plusieurs semaines la sonde température a continué de merder et est apparue comme défectueuse dans mon diagnostic OBD2 perso (en wifi sur téléphone), lequel est moins détaillé que Scanmaster. Nouvel évènement plus inquiétant, des alertes de la sonde de pression d'huile, dont une est apparue après une accélération appuyée. Vérification faite, le niveau est OK mais la sonde continue d'allumer les alertes de pression. Il semble, d'après quelques témoignages que cette sonde aussi puisse merder et lâcher. La panne se manifeste sous cette forme là. Autre cause mécaniquement possible : crépine qui commence à s'obstruer, pourrait donc faire baisser la pression d'huile malgré le niveau adéquat. Donc mon prochain rdv dans ce garage étant trop court pour faire le carter d'huile, je vais au moins changer le capteur de pression d'huile et la sonde de température. J'ai besoin d'avoir des références précises de chacune des deux pièces mais j'ai du mal à les trouver ; on trouve bien cette pièce chez RBM performances à 88 euros :

 

https://www.rbmperformance.com [...] 0-9-3.html

 

mais elle est compatible que jusqu'au bloc B204, or j'ai un B205. Les différences de tarif sont assez violentes par rapport à d'autres sites qui proposent la même pièce à 20 balles. Par ailleurs certains capteurs sont des capteurs avec juste des fiches accolées à l'écrou, et d'autres possèdent un câble de 30-40 cm, impossible de savoir quel est le bon modèle. Pour le capteur de pression en revanche c'est plus facile, il est très abordable à 4-5 euros.

 

Donc je serais preneur d'un site de référence sérieux qui permette de trouver les références des pièces d'origine pour faire mes courses, please. Joyeuses fêtes à tous.

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Salut :)

 

Les references pour mon 2.3T B235R de 2005 que j'ai montee :

 

mano contact de pression d'huile ( fixe sur le bloc au dessus du demarreur attention douille longue type douille injecteurs privilegiee pour le remplacer ) : 55559824 paye 13e30 chez RBM en 2013

 

Sonde de ldr delphi j'ai du marquer la reference sur le tuto pompe a eau etc

 

Pour moi vu que tu as un B205 de 2004 , les refs seront les memes

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Tapes les references sur ebay avec Saab derriere et les vendeurs t'indiqueront la liste des vehicules/moteurs compatibles .

 

RBM est oui un peu cher mais a le merite d'etre francophone et specialiste Saab :)

 

Pour la crepine ne tarde pas

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Merci l'ami, alors tu vas peut-être pouvoir m'aider à identifier mon bloc moteur parce que je tombe pas sur les mêmes versions selon les sites ; il semble que le B205 ait été monté à partir de 2000. Ma voiture date d'avril 2002. C'est donc bien un B205 je me trompe pas ?

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Invité §Ano575sa

Merci pour l’info, par ailleurs pour vérifier, le bon niveau d’huile se situe bien à mi chemin entre les deux petites boules de plastique ? Et prends tu ton niveau en posant le bouchon sur l’orifice ou en appuyant sur le bouchon comme pour le mettre en position fermée ? Là maintenant mon niveau d’huile est sans doute un peu trop haut mais à force d’etre stressé par la sonnerie...

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Alors c'est bon j'ai bien recoupé les références des deux capteurs entre SKANDIX et RBM performances. Tarif abordable, je vais commander les deux et le nécessaire à une vidange et dépose du carter d'huile, je tente le coup de tout faire vendredi apm en demandant gentiment au mécano du garage associatif. J'essaierai de faire un petit reportage photo, ou sinon un compte rendu détaillé pour aider quelqu'un qui serait dans la même situation. Joyeuses fêtes

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Ah oui j'avais pas vu que la dépose du carter représentait 4 à 6 heures de MO. Un poil long quand même. Je vais remettre à janvier et rouler doucement en attendant. De même le changement de capteur de pression nécessite la dépose du démarreur, au moins deux heures. On va voir.

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Réflexion faite je regarde pour m'acheter un manomètre de pression d'huile, ce qui a le double avantage de vérifier les infos données par le voyant d'alerte en temps réel et donc de situer la panne instantanément. Pour info, la prise OBD donne-t-elle accès à la pression d'huile en chiffres ? Ce serait une autre solution pour mesurer les données du capteur.

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La jauge d'huile oui boule du bas = mini et celle du haut maxi .

Pas trop de soucis a etre un poil au dessus on est sur une essence , pour info je regle toujours mon niveau sur sol plat que l'huile effleure le haut de la boule superieure .

 

Oui le remplacement du capteur de pression d'huile impose la depose du demarreur bon ca ce fait bien juste prevoir une douille longue type injecteur pour y passer la connectique .

Celui d'origine de ma 9-5 etait en 24 et le neuf en douille de 22 .

 

Bof le coup du mano pression d huile mouais entre installer la plaque sandwich sur le support de filtre a huile , ramener le fil dans l'habitacle et trouver un emplacement pour le mano ...

On est pas sur une voiture de course et si les entretiens sont fait regulierement avec de l'huile de qualite y a pas de raisons .

 

Je met de la BP visco 7000 et vidange tous les ans soit tous les 6500 kms .

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Apres oui certains l'ont fait le coup du mano et monte propre en plus mais perso j'entretiens mes voitures meticuleusement mais je ne me branl... pas non plus devant j'ai d'autres occupations .

 

Mais oui c'est une securite en plus .

 

Non vu que d'origine aucun capteur ne mesure la pression d'huile , l'info ne peut etre lu via l'obd

 

 

Pour scan master tu as essayer avec la version que j'ai mis en telechargement sur le sujet valise/diag ?

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