Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

Borelattitude ou gplattitude ou daciattitude?


Invité §a_l851oh
 Partager

Messages recommandés

Invité §a_l851oh

suite a lecture du dernier daciattitude numéro 20, je viens pousser un petit coup de gueule (n'ayant pas Facebook, je viens donc sur ce forum pour faire passer mon message).Voila maintenant le 6 eme numéro du magazine que je lis et je dois dire que je suis atterrer par le niveau du magazine, on est entre les pages auto de biba et la brochure commerciale de Borel.

J'ai rien contre Borel qui fait surement du bon boulot, d'ailleurs j'avais demandé un devis chez eux pour un mcv gpl ( preuve que la propagande du magazine marche :lol: ) , j'ai renoncé car le prix est supérieur de 2 a 3000 euro et les modèles différents des versions vendus en France (donc pas évident de comparer).je ne demande au mag d’être aussi bon que la référence qu'est le moniteur automobile mais tout de même d’être plus sérieux et plus objectifs dans les test (plus de chiffre précis et des mesures réels, pas a la louche ou ne pas reprendre les donnés constructeur mais de vérifier la véracité des données constructeurs).

 

 

Par exemple dans le dernier numéro les test conso de la sandero tce 100 gpl sont inferieur au valeurs wltp!! premiere fois que je vois ça de mémoire, que lors de test auto les relevés de conso moyenne sont inférieurs au donnés constructeur !!.

Je sais que la période est au diesel bashing , mais par exemple le test du mcv diesel, conso moyenne annonce 5.7l/100 ( pour le coup nettement supérieur au normes wltp de la voiture 4.7l/100), je possede un mcv 95 cv et je viens de faire 1400km d'autoroute pour les vacances, avec 5 personnes a bords (adultes je précise) , plus les bagages, la clim auto sur 19 et a 134 km/h sur autoroute (qui représente 90 % du trajet), ma conso c'est établie a 5.4l de moyenne. en tant normale mix route ville plutot 4.8 clim auto allumé en permanence.

 

Que le magazine soit financé est sponsorisé par Borel, passe encore , que le mag soit "fanboy" de dacia ,je comprends mais que le mag soit AUTANT orienté gpl flex est insupportable. Beaucoup de gens comme moi lise le mag parce que les dacia sont complètements oubliées dans les mag tradi, mais là on atteint l’inconséquence en terme de test, dommage.

néanmoins je trouve des points positifs comme l'historique de dacia, les reportages avec des particuliers façon daylidriver , ou les astuces ou reportage technique.

maintenant j'aimerai avoir l'avis objectif des lecteurs ( pas seulement les fanboys du mag :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a_l851oh

effectivement, j'ai eu la nativité de croire que les tests étaient rigoureux ou tout du moins sérieux, et que indépendance de jugement serai de rigueur, que l'on soutienne ou que l'on donne une tribune pour de petit indépendant pas de soucis , par contre que l'on oriente délibérément les résultats /tests vers le gpl / flex de borel mis en avant systématiquement, cela tient de la propagande.Je me doute bien que borel fournit les véhicules gratis , paye la pub , équipe le ou les véhicules de la rédaction, et que par conséquent il faut renvoyé l’ascenseur. Dans ce cas on peut remettre en question la probité de propos tenues dans le magazine.

je reviens pas sur le coté fana des adeptes de la marque ( je possède également des véhicules de collections et les intégristes des marques sont nombreux!), mais pour le ou les journalistes j'attends forcement autre chose......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

@lex57 , quand Olivier a lancé son magazine ( tout à fait inédit, mono marque, Dacia de surcroit ) il avait bien expliqué qu'il avait une toute petite équipe et très peu de moyens, ce qui doit être le cas encore aujourd'hui hélas.

Mais il le fait courageusement, même pendant cette période transitoire liée au Covid.

Quand il donne des chiffres de conso, c'est sûr que c'est les moyennes qu'ils réalisent en utilisant les véhicules, donc cela peut varier en fonction du type de conduite, il n'a pas le budget pour brancher des calculateurs perfectionnés comme certains magazines spécialisés auto.

Après , concernant le gpl, c'est vrai qu'il en parle pas mal, mais pas que de Borel ( qui j'espère le sponsoring grassement ), il parle aussi du gpl Dacia.

C'est vrai que Borel est cher, même s'il utilise des matériaux de très bonne qualité et des gros réservoirs ( dommage que Dacia ne mette pas les mêmes ) et je suis de ton avis concernant l'écart de prix important par rapport à Dacia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, j'ai eu la nativité de croire que les tests étaient rigoureux ou tout du moins sérieux, et que indépendance de jugement serai de rigueur, que l'on soutienne ou que l'on donne une tribune pour de petit indépendant pas de soucis , par contre que l'on oriente délibérément les résultats /tests vers le gpl / flex de borel mis en avant systématiquement, cela tient de la propagande.Je me doute bien que borel fournit les véhicules gratis , paye la pub , équipe le ou les véhicules de la rédaction, et que par conséquent il faut renvoyé l’ascenseur. Dans ce cas on peut remettre en question la probité de propos tenues dans le magazine.

je reviens pas sur le coté fana des adeptes de la marque ( je possède également des véhicules de collections et les intégristes des marques sont nombreux!), mais pour le ou les journalistes j'attends forcement autre chose......

 

 

 

Les merdias doivent diffuser la parole unique, ce qui donne qu'il n'y a plus de journaliste d'informations et d'enquêtes, mais seulement des journaleux, qui ont l'unique obligation de diffuser la voix de leurs maitres.

 

Dacia n'est pas un constructeur, c'est à peine une marque, parce que c'est juste l'un des badges de la gamme "Globall Access", de conception Renault. Les produits de cette gamme sont diffusées dans le monde, sous 4 badges; Renault, Dacia, Lada et Nissan. Le badge Datsun va être abandonné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@a_lex57 T'es vraiment pitoyable, avant de déblatérer sur le magazine tu ferais mieux de te renseigner sur son historique et si tu trouves qu'il ne te convient pas tu peux ne pas l'acheter ni le lire et te pencher sur de lectures plus saines comme Auto-Plus et autres "œuvres " de la presse automobile. :roll::pfff:

Justement tu y verrais que l'actualité chez DACIA c'est le GPL en attendant les futurs modèles à venir très prochainement.

 

Et juste pour info Olivier et son magazine ne touche pas 1 €uro ni de BOREL ni de DACIA. :o

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lex57 , quand Olivier a lancé son magazine ( tout à fait inédit, mono marque, Dacia de surcroit ) il avait bien expliqué qu'il avait une toute petite équipe et très peu de moyens, ce qui doit être le cas encore aujourd'hui hélas.

Mais il le fait courageusement, même pendant cette période transitoire liée au Covid.

Quand il donne des chiffres de conso, c'est sûr que c'est les moyennes qu'ils réalisent en utilisant les véhicules, donc cela peut varier en fonction du type de conduite, il n'a pas le budget pour brancher des calculateurs perfectionnés comme certains magazines spécialisés auto.

Après , concernant le gpl, c'est vrai qu'il en parle pas mal, mais pas que de Borel ( qui j'espère le sponsoring grassement ), il parle aussi du gpl Dacia.

C'est vrai que Borel est cher, même s'il utilise des matériaux de très bonne qualité et des gros réservoirs ( dommage que Dacia ne mette pas les mêmes ) et je suis de ton avis concernant l'écart de prix important par rapport à Dacia.

 

Son équipe se compose de 3 personnes: Lui, son épouse et le photographe. :oui:

Alors quand je lis les inepties plus haut ça me laisse dubitatif sur l'auteur qui parle sans savoir :roll:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hea376tb

Son équipe se compose de 3 personnes: Lui, son épouse et le photographe. :oui:

Alors quand je lis les inepties plus haut ça me laisse dubitatif sur l'auteur qui parle sans savoir :roll:

 

 

Alors en fait pour être exact :

- Bibi en effet

- mon épouse qui à côté de son boulot à plein temps trouve le courage de faire la compta, surtout pour encaisser les chèques de millions de dollars versés par Dacia, Borel, le lobby du GPL, le lobby de l'essence, le lobby du diesel. On travaille à se faire corrompre aussi par le lobby de l'électrique en prévision de la Spring mais ça prend un peu plus de temps :(

 

- Raphaël le photographe "historique" a fait du bénévolat sur les 7/8 premiers numéros. On a tellement touché de sous qu'il est parti vivre sur un yacht (au GPL Borel) dans les Maldives avec une armée de biatches en bikini. Bon en vrai, comme on n'était pas en mesure de lui sortir un salaire, il a dû reprendre un vrai taf à côté mais travaille toujours de temps à autres par amitié sur le mag, de même que l'excellent Adrien qui nous signe de temps en temps des shootings au style inimitable.

 

 

En gros il n'y a aucun salarié dans le mag, qui tient justement en réduisant les charges au maxi et ce n'est a priori pas près de changer vu la conjoncture. Cela dit, on ne va pas faire pleurer dans les chaumières, ça tient depuis bientôt 7 ans comme ça, en grande partie grâce à la fidélité de nos lecteurs. Et de la corruption, évidemment :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a_l851oh

alors primo je déblatère pas, je m'interroge sur la partialité des articles et sur le parti pris. j’espère bien qu'il touche pas 1 € directement de Borel sinon il est est salarié de Borel, par contre Borel finance de la pub dans le mag , fourni les voitures pour les essais et donc indirectement LUI (a moins qu'il ne perçoive aucun revenu du mag ou que le mag est a but non lucratif). Etre 3 et faire le taf c'est louable et tout a son honneur, mais ca excuse pas la qualité de certain article, comme si mon plombier me ferai un travail approximatif sous prétexte qu'il est seul!.

perso je lui demande pas des articles aussi pointu que le moniteur automobile belges qui est la référence absolue en terme de qualité d'article, mais d’avoir un protocole plus strict pour les perfs ou la conso, peut être faire moins de test mais plus rigoureux, se constituer une base de données pour effectuer des comparaisons, d’être moins partial (avec le gpl par exemple). je comprend pas pourquoi (ou pour qui..) insister autan sur le gpl, que dacia face le forcing , normale pour passer sous la barre des 95g co2 par voiture vendu, mais pour le reste il faut voir aussi les inconvénient ( et oui j'ai eu aussi une caisse au gpl il y a quelques années) , par exemple il existe toujours des parkings interdits au gpl (dans un grand aéroport de la region parisienne , parking d'une grande compagnie aérienne française :ange: ). Bref de donner le pour et le contre et de laisser les lecteurs faire le choix.

je suis pas un fan du diesel mais par exemple pour mon mcv c’était simple : 1900 € d’écart prix catalogue , mais 250 € malus pour tce 90 , et a l'époque non éligible a la prime a la conversion, donc le diesel me revenait 250€ plus chère que l'essence. donc rentable immédiatement ( plus exactement au bout de 1100 km).

et pour finir au boulot on a essayé la clio 5 en dci 85, et en tce 100 et verdict TOUT le monde a choisie la dci , qui est un regal ( merci la boite 6) et je dois dire que tce 100 a été une vrai déception, il est mou , creux en bas régime , peu expressif pour un moteur essence et il vibre plus que le dci. au boulot aussi on voulait passer a l'essence , mais au vu de des presta, de l'autonomie et surtout de l'agrément le choix a été vite fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hea376tb

@a_lex57 T'es vraiment pitoyable, avant de déblatérer sur le magazine tu ferais mieux de te renseigner sur son historique et si tu trouves qu'il ne te convient pas tu peux ne pas l'acheter ni le lire et te pencher sur de lectures plus saines comme Auto-Plus et autres "œuvres " de la presse automobile. :roll::pfff:

Justement tu y verrais que l'actualité chez DACIA c'est le GPL en attendant les futurs modèles à venir très prochainement.

 

Et juste pour info Olivier et son magazine ne touche pas 1 €uro ni de BOREL ni de DACIA. :o

 

 

Pour être parfaitement transparent de notre côté, même si on l'a déjà expliqué mais peut-être pas forcément sur le forum :

 

- Dacia achète depuis le premier numéro la 4e page de couverture en publicité, comme il le font dans de nombreux magazines (mais avec quelques zéros de moins à la fin du chèque que quand ils achètent une pub sur TF1 ou dans Auto Plus, ce qui est parfaitement normal étant donné les audiences respectives). C'est à la fois beaucoup et peu : beaucoup car c'est une aide inconditionnelle de la direction commerciale France (qui peut tout à fait être remise en cause si c'est décidé en haut lieu) qui nous permet de couvrir environ 5% du budget total d'un numéro et qui n'est assortie d'aucune contrepartie, Dacia n'étant jamais intervenue sur le contenu éditorial du mag. Peu, car c'est la seule publicité payante du mag qui est aujourd'hui l'un des rares titres à vivre quasiment sans pub et uniquement grâce aux ventes en kiosques et aux abonnements.

 

- Borel a acheté en 2013 une page de pub dans le premier numéro, 800 € TTC pour être exact. Je suis tout de suite allé acheter une Lamborghini, une villa en Crète et un duplex sur les Champs-Elysées après avoir ouvert un compte aux îles Cayman. Ayant peur d'un contrôle fiscal si cela se reproduisait, on a préféré installer un système de corruption passive : Borel nous a d'abord équipé la Lamborghini au GPL, à moins que ce ne soit la Logan 1.4 MPi de 150 000 km que l'on avait achetée au début du mag et que l'on a toujours. Puis ils nous ont prêté en 2017 le premier Duster de Daciattitude (le SCe 115 4x4) pendant deux ans, avec lequel nous avons fait de nombreux raids et reportages, avant de le revendre et de rembourser Borel qui a pris à sa charge la décote du véhicule et l'entretien. A l'été 2019, on a acheté un Duster dCi 110 4x4 que l'on a préparé pour un raid en Albanie avant de le revendre 6 mois plus tard. Depuis mars 2020, Borel nous prête à nouveau un Duster, cette fois un TCe 130 4x4, que l'on gardera à peu près la même durée dans les mêmes conditions, à savoir le revendre en fin de prêt en laissant dessus l'équipement acheté et payé par la rédaction, sauf la tente de toit prêtée par Nait Up (qui nous verse bien sûr des dessous de table en Bitcoins, une Lambo ça consomme, même au GPL)

 

Plus sérieusement : on va remettre les choses en perspective. Dacia a vendu en France 130 000 voitures en 2019, Borel environ 300. Si on devait se faire corrompre, on miserait plutôt sur Dacia que sur Borel, mais ils ne veulent pas non plus (d'ailleurs, si Luca de Meo nous lit, sache Luca que j'accepte les virements, le liquide, la CB, les tickets resto). Ce qui n'exclut pas d'avoir développé de forts liens d'amitié et de respect que je crois mutuel avec Borel, qui a monté sa petite entreprise tout seul il y a 40 ans et qui la fait vivre, à bout de bras depuis ce temps. Si le canard peut l'aider à faire connaître son travail, j'en serai heureux et je le revendiquerai à 100%. J'ajoute par ailleurs l'élégance de Dacia qui n'a jamais fait la moindre remarque sur la place accordée à Borel dans le magazine, alors que ça aurait pu légitimement les agacer. Cela ne nous empêche pas non plus de parler du GPL ECO-G de Dacia, qui a grandement revu sa copie et propose aujourd'hui une excellente solution pour qui veut une alternative au duo classique essence / diesel. D'ailleurs, notre lecteur plus haut sera ravi : je récupère cette semaine un Duster ECO-G 100 que je vais garder près d'un mois pour un essai longue durée. Comme chacun sait, la boîte à gants sera pleine de billets, la banquette arrière garnie de créatures lascives. On fera des relevés de conso à chaque plein pour qu'un gars vienne nous dire qu'il a fait un litre de plus ou un litre de moins avec sa Logan diesel ou sa Sandero essence. Et on publiera tout ça à nouveau dans le prochain numéro sous les ordres de Dacia (ou de Borel ? merde je sais plus), comme l'a bien compris le pertinent Roland, spécialiste des médias et de l'automobile.

 

 

Pour conclure, on reçoit régulièrement ce genre de remarque, mais un coup ce sont les anti-diesel (qui nous reprochent de parler du méchant Blue dCi qui pollue), un coup les anti-E85, un coup les anti-GPL, un coup les anti-essence. Du coup, on doit être à peu près dans les clous tant qu'on se prend des volées de tout bord :D Et surtout, ça montre que l'automobile reste un sujet de passion(s) même quand on parle de Dacia. Cool non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hea376tb

et pour finir au boulot on a essayé la clio 5 en dci 85, et en tce 100 et verdict TOUT le monde a choisie la dci , qui est un regal ( merci la boite 6) et je dois dire que tce 100 a été une vrai déception, il est mou , creux en bas régime , peu expressif pour un moteur essence et il vibre plus que le dci. au boulot aussi on voulait passer a l'essence , mais au vu de des presta, de l'autonomie et surtout de l'agrément le choix a été vite fait.

 

 

Merci, maintenant que je sais ce qu'est un protocole strict et un essai rigoureux et pointu, j'en tiendrai compte pour les prochains numéros :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin856FA

Bonjour,

 

Ayant rencontré Heavyfuel pour le dernier reportage Dacia et vous, ce que je peut dire simplement que c'est lui même qui a pris les photos du reportage. En même temps que nous discutions, il prenait des notes sans secrétaire, juste avec un carnet et un stylo, même pas un enregistreur ou autre appareil électronique. Il faisait ça,

à l'ancienne et a réussit à faire un très beau reportage. Nous sortir un magazine avec une qualité de papier comme celui là avec un prix d'abonnement au tarif low coast comme nos Dacia, Je ne comprends pas votre réaction @LEX57. Même le magazine autoplus, magazine hebdomadaire que j'aime bien et qui doit avoir de nombreux lecteurs ne donne pas une qualité de papier comme notre DACIATTITUDE. Vraiment il fait un travail de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a_l851oh

tiens on dirait mon ancien patron , qui quand on lui demandai une augmentation il disait" tu me prends pour une banque?", sa femme qui se plaignait que c’était dur, je sais pas pour la fin du mois tout juste si il fallait pas que je lui prête de l'argent les pauvres :o et j'en passe, mais quand il a voulu vendre sa boite pour partir à la retraite on a vu les comptes et on a bien halluciné. t'inquiete je te demande pas les comptes de la boite, ni les recettes pub ou subvention, ni la part des uns et des autres, je suppose que tu a un emploi ailleurs car impossible de vivre avec un mag visiblement si modeste en CA ou la boite a gant est rempli de LEU roumain :lol: .

 

 

Bref, je me répète c'est la qualité ou le manque de précision des test qui me gêne car si j’achète le mag c'est justement pour voir des test de dacia qu'aucun autre mag ne traite en générale mais avec la précision dans les chiffres. (si tu test un véhicule 1 mois je crois que c'est faisable ).

après j'aime le coté historique sur la marque que je connaissais pas , ou alors les reportages sur les daily driver, et les reportage techniques.D'ailleurs j'acheterai surement le prochain numéro histoire de t'aider dans tes fin de mois difficile.

je sais que la critique est facile et l'art difficile et je te tire mon chapeau pour l’enthousiasme dont tu fais preuve (au passage je suis abonné aussi a la chaine you tube et probablement parmi les premiers , et je trouve la 1 vidéo très réussi ). il ne s'agit pas d’être pro diesel ou pro gpl ou pro e 85 ou bientôt pro elec mais simplement de ne pas dénigré ou encensé a tort ou a raison une motorisation ou un modèle et de donné tout les arguments pour que le lecteur puisse se faire son opinion ou son choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5
:hello: Olivier ( Heavyfuel ) , je ne suis pas sûr que ta femme apprécie les créatures lascives à l'arrière . ;):lol: :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps quand on y pense, ça sert à quoi exactement les résultats de consommation dans les magazines ? Aucun n'a le même protocole de test et comme aucun conducteur n'aura non plus la même consommation réelle avec son véhicule. Autant se baser sur les consos constructeur en sachant qu'elles sont toujours flatteuses puisque faite dans des conditions normées et essayer de s'en approcher ! (ce que je peux faire avec la mienne). :jap:

 

Après, et en ayant la chance d'avoir côtoyé Olivier, je ne peux confirmer sa liberté de ton vis à vis de la marque Dacia, il pointe les points faibles des modèles dans le magazine et je ne doute pas qu'il applique le même traitement quelque soit le produit qui lui passe entre les mains. Quant à souvent parler du GPL chez Dacia et de Borel pour la seconde monde dans le magazine c'est tout à fait normal, puisqu'ils sont quand même les meilleurs représentants en France de ce carburant. :bah:

 

Bref, longue vie au magazine ! :hello:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a_l851oh

Dans les tests auto 2 paramètres sont important: les chiffres brutes : par ex conso réel suivant un protocole défini, performance mesurée (avec un chrono ca suffit) , reprise du véhicule (80 -120 km/h assez réaliste) , volume intérieur , etc.

Et le deuxième paramètre c'est le ressenti sur l'auto : qualité finition, tenue de route aisance dans le trafic , sensation de conduite, lourdeur du volant , rapidité de fonctionnement de la clim par exemple etc, etc etc .

des chiffres pour se faire une idée perso et pour comparer ( pour le coup entre des modèles de la gamme ou entre des motorisations différentes ) et une impression (parfaitement subjective je l'accepte) pour faire mon opinion, les 2 pouvant ne pas être "raccord" . j'en reviens a mon histoire entre le dci 85 et le tce 100 , l'essence plus perfo en chiffre et le dci plus agréable a la conduite. D'ailleurs mon concessionnaire fait essayer le tce 100 en premier (les gens viennent pour l'essence ) et ensuite le dci 85 et en général repartent avec le dci 85 (sauf a vouloir la finition intens).

C'est plutôt une bonne nouvelle pour DACIA, la plateforme cmf-b est réussi ( pour info la conso j'ai jamais dépassé 4.5 , en général entre 4 et 4.2 sur autoroute 3.8, merci la boite 6 et l'aéro de la clio).

Si j’achète un magazine auto qui plus est spécialisé, c'est pour ça, sinon j'ai le bistro du coin pour les brèves de comptoir et les légendes urbaines ou sur you tube ( les tests auto sont encore plus "fun" même si il y a des pépites et des tests remarquables). par exemple le test sur le lodgy tce 100 est super intéressant (moteur testé nulle part ailleurs ) mais trop succinct (reprise conso ville (autoroute comparaison plus poussé avec 130 etc).

le même problème se posera bientôt avec Electrique ( les mecs qui roulent en électrique te racontent autre choses que les médias).

 

Pour Borel (contre qui j'ai aucun grief ) , ce qui me surprend, c'est qu'a chaque test on a l'alternative Borel, dans chaque édition un test de chez Borel. vu les liens entre Borel (prêt des voitures par exemples) et le mag , je me pose 2 questions : est ce que la mise en avant de Borel est du au qualités exceptionnels des produits (pour être systématiquement cité) ? et est ce le mag peut ouvertement critiqué les produits Borel ou au moins mettre en perspective les aspects négatifs ( coûts de transformation , perte de garantie, véhicule importé, fiabilité sur le long terme, le fameux BORLUB, coût entretien par un spécialiste gpl, détail facturation de chez Borel, comparatif détaillés des prix, etc..)?

pour étayer mon argument je vais donner un exemple. Je suis un ancien militaire et j'ai servi dans la maréchaussée (je t'accorde que j'en ai gardé certain défauts)

et je vais te raconter une petite histoire (c'etait il y a plus de 25 ans), lors de ma première affectation , j'atterri dans une petite brigade du sud de la france, en arrivant le chef m'explique qu'il y a une livraison de pain tout les jours par le boulanger du coin, il suffit de s'inscrire sur une liste, précisé le nombre de pain pour chaque jour de la semaine et on paye a la fin du mois. Parfait pour moi. la semaine suivante surprise avec ma baquette, je découvre 2 croissants. je me dis une erreur je les rajoutes sur la liste pour les payés, le lendemain rebelote, du coup je rend compte a mon chef et la il m'explique que la boulangerie "offre" les croissants a la brigade. La je refuse et lui précise que dans ce cas je les payes ( il est resté comme deux ronds de flan). quelques mois plus tard, je fais de contrôles sur la route quand j’arrête une dame sans ceinture (de sécurité bien sur), elle me sort le blabla habituel (j'habite pas loin, je fais que 200m etc etc) et puis je la verbalise et la elle me sort outrée "je suis la femme du boulanger", et je luis réponds "et alors ?. je verbalise et en rentrant voila mon chef qui vient me voir pour une demande de "doléance" , bref je refuse il se met en colère, , tempête ,soit disant je ne comprend rien "c'est la femme du boulanger"!, menace de me sanctionner.

je le prends au mots et écrit au commandant de compagnie, je demande a être puni pour les arrangements entre amis que j'ai dérangé dans la brigade, que si force ne va plus a la loi je demande a être muté et je lui explique les faits. ON a été convoqué tout les deux chez le capitaine pour s'expliquer et le chef a pris un sacré savon ( il est parti a la fin de la même année) après ça, plus jamais de croissant gratos. C est pas de la corruption,c'est pas aussi grave, simplement en acceptant ces largesses, il a octroyé un passe droit, renoncé a l'impartialité.

 

J'accuse pas Olivier de corruption, ni de malhonnêté intellectuel , ou quoi que se soit d'autre, ni d'avoir un compte en Roumanie alimenter par Dacia ou un pipeline de GPL fournit par Borel. J’apprécie le mag sur bien des points , et si je me permets de critiquer le magazine (en tant que lecteur) c'est justement pour faire bouger les choses. Avoir enfin des tests plus détaillés en chiffres, pas de conclusions orientés , de la transparence vis a vis des solutions Borel (coûts, fiabilité, entretien etc..) et un rééquilibrage envers les avantages et les inconvénients de chaque motorisation ( ni pro diesel ou GPL ou essence ou e 85 ou même électrique) si on affirme quelque chose on doit le prouver.

Maintenant , je souhaite que le mag vive longtemps (ne serait ce que que pour pouvoir le critiquer et l'encourager :W :w :W :w ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lei704EX

ce sera mon seul message, déjà, car je n’ai pas envie de passé trop de temps, mais en plus à cause de mes fautes d'orthographe.

 

pour moi, les chiffres, ça ne veut rien dire, j’ai un TCE90 donner pour 5.1L/100, j’ai 53K km, et je tourne à 4.9L / 5L.

selon MES conditions de conduite, qui ne sont pas celle d’olivier.

 

concernant le DCI VS TCE, pour avoir essayé les 2, je préfère la souplesse de l'essence, rien que l'embrayage déjà ...

alors oui, les gents préfèrent peut-être le DCI car cela fait je ne sais combien d'année que l'état encourager les gents a y passe,r et donc que les gents y sont habitués ...

 

 

daciattitude s'adresse surtout a des gents "normaux" qui ne sont pas experts de la marque, il est ciblé sur la marque certe, mais olivier ne peut pas se permettre de faire des tests du style " je suis dans le nord, tant de mètre d'altitude, pression atmosphérique XX pascal ciel couvert, T° extérieur 22°, je vais voir combien de temps passe l'habitacle a 18° .. Ou prendre un newtown metre pour calculer la force du volant suivant une pression pneumatique de 2,5 bar sur sol en gravier 8/10 ...

 

c'est propre a chacun, je venais d'une ford fiesta mk4, et forcement le volant etais bien plus souple sur la sandero, et il les encore plus sur les nouveaux duster, mais c'est mon seul point de comparaisons ....

 

ce serait un peu débile tant c'est propre a la région ou tu vie, bah c'est pareil pour le style de conduite.

pour le pur technique, il y a les RTA, ou les forums spécialisés comme FA, ou tu a des mecs qui en veulent et qui t'explique tous de A a Z, mais tu peux pas te permettre de faire ça sur un magazine.

 

 

tu imagines si il devait expliquer des résultats comme ceux-là :

 

ralentie.pngScreenshot_20180806-144423.png

 

tu ne peux pas, et pourtant, c'est hyper ciblé....

 

 

je cite aussi : "je dois dire que tce 100 a été une vraie déception, il est mou , creux en bas régime"

quand je vois le TCE90, que je connais bien maintenant avec plus de 50K bornes, je peux te dire que ce petit moteur est bien nerveux, la boite est pas mal étagée ( sauf peut être la première qui est très très rapide )

 

 

mais j'ai déjà tiré la bourre ( comme on dit chez moi ) contre des 110CV diesel, et franchement, rien à redire dessus.

 

pour ton histoire de creux, il faut aussi prendre en compte qu'une essence ne se conduit pas comme un diesel, et que le TCE ( 90 pour moi ) a toute ça pèche entre 2500 et 4000 tr/mn, c'est aussi pour ça que j'aime rouler en 4EME a 85km/h, en 5eme, il n'est pas dans ça plage ideal, et forcement, un essence étant moins coupleux qu'un diesel, les gents se tourne sur le diesel car il "sente" la reprise plus facilement, et pourtant, comme je le dit plus haut, ma conso est basse pour mon type de conduite.

 

 

pour moi, olivier fait du bon travail, ce n'est ni trop simple, ni trop technique, c'est adapté a un public "normal" et surtout, il n'hésite pas a redirigé les gents sur les service/lien plus pousser en cas de question technique, voir même d'y répondre ( il m'a bien conseillié pour un achat de mon père sur une stepway ECO_G100 ) .

merci d'avoir pris le temps de lire.

 

 

 

 

Edit : je compare avec le TCE90 en pensant que le TCE 100 ne peut être que mieux.

EDIT 2 : ne pas oublier qu'il y a quelques différence entre les stepway et les sandero "normal" notament a l'époque la taille des roues, mais aussi l'aérodynamisme ainsi que le poids ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin338rI

ce sera mon seul message, déjà, car je n’ai pas envie de passé trop de temps, mais en plus à cause de mes fautes d'orthographe.

 

pour moi, les chiffres, ça ne veut rien dire, j’ai un TCE90 donner pour 5.1L/100, j’ai 53K km, et je tourne à 4.9L / 5L.

selon MES conditions de conduite, qui ne sont pas celle d’olivier.

 

concernant le DCI VS TCE, pour avoir essayé les 2, je préfère la souplesse de l'essence, rien que l'embrayage déjà ...

alors oui, les gents préfèrent peut-être le DCI car cela fait je ne sais combien d'année que l'état encourager les gents a y passe,r et donc que les gents y sont habitués ...

 

 

daciattitude s'adresse surtout a des gents "normaux" qui ne sont pas experts de la marque, il est ciblé sur la marque certe, mais olivier ne peut pas se permettre de faire des tests du style " je suis dans le nord, tant de mètre d'altitude, pression atmosphérique XX pascal ciel couvert, T° extérieur 22°, je vais voir combien de temps passe l'habitacle a 18° .. Ou prendre un newtown metre pour calculer la force du volant suivant une pression pneumatique de 2,5 bar sur sol en gravier 8/10 ...

 

c'est propre a chacun, je venais d'une ford fiesta mk4, et forcement le volant etais bien plus souple sur la sandero, et il les encore plus sur les nouveaux duster, mais c'est mon seul point de comparaisons ....

 

ce serait un peu débile tant c'est propre a la région ou tu vie, bah c'est pareil pour le style de conduite.

pour le pur technique, il y a les RTA, ou les forums spécialisés comme FA, ou tu a des mecs qui en veulent et qui t'explique tous de A a Z, mais tu peux pas te permettre de faire ça sur un magazine.

 

 

tu imagines si il devait expliquer des résultats comme ceux-là :

 

ralentie.pngScreenshot_20180806-144423.png

 

tu ne peux pas, et pourtant, c'est hyper ciblé....

 

 

je cite aussi : "je dois dire que tce 100 a été une vraie déception, il est mou , creux en bas régime"

quand je vois le TCE90, que je connais bien maintenant avec plus de 50K bornes, je peux te dire que ce petit moteur est bien nerveux, la boite est pas mal étagée ( sauf peut être la première qui est très très rapide )

 

 

mais j'ai déjà tiré la bourre ( comme on dit chez moi ) contre des 110CV diesel, et franchement, rien à redire dessus.

 

pour ton histoire de creux, il faut aussi prendre en compte qu'une essence ne se conduit pas comme un diesel, et que le TCE ( 90 pour moi ) a toute ça pèche entre 2500 et 4000 tr/mn, c'est aussi pour ça que j'aime rouler en 4EME a 85km/h, en 5eme, il n'est pas dans ça plage ideal, et forcement, un essence étant moins coupleux qu'un diesel, les gents se tourne sur le diesel car il "sente" la reprise plus facilement, et pourtant, comme je le dit plus haut, ma conso est basse pour mon type de conduite.

 

 

pour moi, olivier fait du bon travail, ce n'est ni trop simple, ni trop technique, c'est adapté a un public "normal" et surtout, il n'hésite pas a redirigé les gents sur les service/lien plus pousser en cas de question technique, voir même d'y répondre ( il m'a bien conseillié pour un achat de mon père sur une stepway ECO_G100 ) .

merci d'avoir pris le temps de lire.

 

 

 

 

Edit : je compare avec le TCE90 en pensant que le TCE 100 ne peut être que mieux.

EDIT 2 : ne pas oublier qu'il y a quelques différence entre les stepway et les sandero "normal" notament a l'époque la taille des roues, mais aussi l'aérodynamisme ainsi que le poids ..

 

Bonsoir à vous, je trouve cela bien dommage que ce soit votre seul message, car ce que vous dites y es très pertinent et très bien dit. Concernant les fautes d'orthographe il n'y en a pas tant que cela.au plaisir de vous lire à nouveau ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano231Ny

@lex57

si tu est mécontent de comment fait daciatitude et que tu a l'air de mieux savoir comment faire, tu n'a qu'à créer un magazine et faire mieux qu'eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a_l851oh

désolé Leipo159 , je ne suis pas d'accord , les chiffres sont importants, certes ils ne sont pas l’alpha et l’oméga du test auto, mais ils ont leurs importances. je ne demande pas des chiffres détaillés par un lecteur obd (type torque au hasard...), mais des mesures communes a chaque test , des "classiques" des test auto (reprise , accélérations, conso).C'est pas une question de pure technique , le magazine fait d’excellent reportage tech (nouvelle plateforme , gpl, ou par exemple le reportage sur comment activer l'ordi de bord, si il est pas technique celui la je sais pas , mais il a surement intéressé beaucoup de monde , peut être même toi!, comme quoi la tech....)

 

 

D'ailleurs pourquoi utilises- tu torque? , je suppose que que tu veux vérifier certaines données (ouverture injecteurs ou valeur des sondes lambda par ex), peut être que tu veux vérifier certains points sur le dosage e 85, pourquoi ne pas faire confiance aux dires de chacun? pourquoi contrôler ou mesurer? parce que les chiffres révèlent une donnée à l'instant t , une donnée réelle que tu peux analyser, pas un avis , une supposition ou une croyance.

Sur les forums e 85, on trouve des gens qui t'assurent être à 100% e 85 sans problème, et d'autres vers 60% tombent en défaut. qui croire? Pareil pour les conso, il y a toujours de types qui sur autoroute en duster gpl sont a une conso 6l/100 ( oui a 110 , en descente avec le vent dans le dos ) , libre a chacun de croire les fables des forums , seul des mesures sérieuses font la différence et c'est la qu'entre en jeux le journaliste auto professionnel (Olivier est un pro il a bossé pour auto plus ou turbo ,il connait la musique, il est officiellement journaliste auto non? ), son rôle est justement de démêler le vrai du faux , de donné des chiffres exacts , te t'aider à te faire un avis en toute transparence, c'est ce qu'on appel un test auto et non une prise en main ( plus vague).

J'ai conscience qu'il est seul est que c'est dur mais c'est une attente légitime d'un amateur envers un professionnel. Pour des tests poussés je me tourne vers le moniteur auto belge , l'adac allemand,ou T.C.S suisse ,ou les protocoles iso de l'auto mag, ou auto motor und sport, mais tout même c'est pas parce que les voitures sont low cost que les tests du mag doivent l’être aussi.

 

 

La confiance n'exclut pas le contrôle, heureusement que les journalistes auto sérieux existent , sinon nous devrions croire les fables des constructeur (les anciens se souviennent des normes utac et des consommations délirantes des voitures , ou plus récemment le diesel gate), d'ailleurs les normes wltp font progresser la réalité des chiffres de conso.

 

Je suppose également que quand tu achètes un portable , une télé ou un frigo tu regarde les caractéristiques techniques, tu lis les test sur internet (surtout pour les phones qui sont aussi détaillés qu'un test auto), tu compares grâce a cela , je n'ose croire que tu rentres dans un magasin et que tu achètes le premier phone venu!

Dans une société de consommation rien de choquant la dedans , pour une voiture a 7000 ou 150 000 € non plus.

 

pour l'histoire du tce 100, nous avons TOUS choisi le dci ( en faite on voulait le tce 130 edc qu'on a essayé , ;) mais hors budget , y'a pas que le mag qui a des fins de mois difficiles :p ). j'ai déjà roulé une clio 4 tce 90 , est le coté on/off donne une sensation sympa, le tce 100 est plus linéaire et en reprise c'est mou (en accélération ça fait le job ), mais comme je le dis plus haut, c'est un avis , une mesure concrète des perfs permettra surement de rétablir la vérité.

 

Et je précise on compare ce qui est comparable , je possède 3 véhicules de collection, dont un équipé d'un flat six (je te laisse deviner la marque), et je ne compare pas les perfs des autos par rapport à ce véhicule, je fais la différence entre l'usage qu'on fait de chaque véhicule et l'émotion/ sensation que l'on peux ressentir dans une voiture.

 

Et pour finir, non Anonymetaz je n'ai pas l'intention de créer un magazine, je ne prétends pas faire mieux , je suis un amateur pas un pro, néanmoins je n'ai pas de certitude, mais une opinion et j'aime a croire que je puisse la donnée librement sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé Leipo159 , je ne suis pas d'accord , les chiffres sont importants, certes ils ne sont pas l’alpha et l’oméga du test auto, mais ils ont leurs importances. je ne demande pas des chiffres détaillés par un lecteur obd (type torque au hasard...), mais des mesures communes a chaque test , des "classiques" des test auto (reprise , accélérations, conso).C'est pas une question de pure technique , le magazine fait d’excellent reportage tech (nouvelle plateforme , gpl, ou par exemple le reportage sur comment activer l'ordi de bord, si il est pas technique celui la je sais pas , mais il a surement intéressé beaucoup de monde , peut être même toi!, comme quoi la tech....)

 

 

D'ailleurs pourquoi utilises- tu torque? , je suppose que que tu veux vérifier certaines données (ouverture injecteurs ou valeur des sondes lambda par ex), peut être que tu veux vérifier certains points sur le dosage e 85, pourquoi ne pas faire confiance aux dires de chacun? pourquoi contrôler ou mesurer? parce que les chiffres révèlent une donnée à l'instant t , une donnée réelle que tu peux analyser, pas un avis , une supposition ou une croyance.

Sur les forums e 85, on trouve des gens qui t'assurent être à 100% e 85 sans problème, et d'autres vers 60% tombent en défaut. qui croire? Pareil pour les conso, il y a toujours de types qui sur autoroute en duster gpl sont a une conso 6l/100 ( oui a 110 , en descente avec le vent dans le dos ) , libre a chacun de croire les fables des forums , seul des mesures sérieuses font la différence et c'est la qu'entre en jeux le journaliste auto professionnel (Olivier est un pro il a bossé pour auto plus ou turbo ,il connait la musique, il est officiellement journaliste auto non? ), son rôle est justement de démêler le vrai du faux , de donné des chiffres exacts , te t'aider à te faire un avis en toute transparence, c'est ce qu'on appel un test auto et non une prise en main ( plus vague).

J'ai conscience qu'il est seul est que c'est dur mais c'est une attente légitime d'un amateur envers un professionnel. Pour des tests poussés je me tourne vers le moniteur auto belge , l'adac allemand,ou T.C.S suisse ,ou les protocoles iso de l'auto mag, ou auto motor und sport, mais tout même c'est pas parce que les voitures sont low cost que les tests du mag doivent l’être aussi.

 

 

La confiance n'exclut pas le contrôle, heureusement que les journalistes auto sérieux existent , sinon nous devrions croire les fables des constructeur (les anciens se souviennent des normes utac et des consommations délirantes des voitures , ou plus récemment le diesel gate), d'ailleurs les normes wltp font progresser la réalité des chiffres de conso.

 

Je suppose également que quand tu achètes un portable , une télé ou un frigo tu regarde les caractéristiques techniques, tu lis les test sur internet (surtout pour les phones qui sont aussi détaillés qu'un test auto), tu compares grâce a cela , je n'ose croire que tu rentres dans un magasin et que tu achètes le premier phone venu!

Dans une société de consommation rien de choquant la dedans , pour une voiture a 7000 ou 150 000 € non plus.

 

pour l'histoire du tce 100, nous avons TOUS choisi le dci ( en faite on voulait le tce 130 edc qu'on a essayé , ;) mais hors budget , y'a pas que le mag qui a des fins de mois difficiles :p ). j'ai déjà roulé une clio 4 tce 90 , est le coté on/off donne une sensation sympa, le tce 100 est plus linéaire et en reprise c'est mou (en accélération ça fait le job ), mais comme je le dis plus haut, c'est un avis , une mesure concrète des perfs permettra surement de rétablir la vérité.

 

Et je précise on compare ce qui est comparable , je possède 3 véhicules de collection, dont un équipé d'un flat six (je te laisse deviner la marque), et je ne compare pas les perfs des autos par rapport à ce véhicule, je fais la différence entre l'usage qu'on fait de chaque véhicule et l'émotion/ sensation que l'on peux ressentir dans une voiture.

 

Et pour finir, non Anonymetaz je n'ai pas l'intention de créer un magazine, je ne prétends pas faire mieux , je suis un amateur pas un pro, néanmoins je n'ai pas de certitude, mais une opinion et j'aime a croire que je puisse la donnée librement sur ce forum.

 

 

La presse automobile française est plus que sinistrée, il n' y a plus que des torches cul, genre auto plus et consorts. Il suffit de regarder à qui, tout ces titres appartiennent. Il suffit de voir ce qu'est devenu l'Argus, et à qui il appartient. Il en est de même des principaux merdias mainstream français, papier ou audiovisuel qui sont entre les mains de milliardaires, qui les ont acheté pour des poignés de cerises, alors qu'ils étaient en faillite.

Qui maintenant sont devenus les chantres de la désinformations et des fake news, au service de l'oligarchie industrielle et financière mondiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a_l851oh

Effectivement roland3511 la collusion entre les journaux/journalistes et les intérêts financiers (quels qu’ils soient) existe depuis bien longtemps et pas seulement dans la presse auto. Quant on observe les subventions publiques allouées aux groupes de presse écrite (2.1 milliards € / an et encore ces chiffres sont de 2015) et la fortune de certains proprio (Dassault, niel et consorts), on voit bien la vampirisation organiser pour sucer jusqu’à la substantifique moelle les deniers publiques.

La concupiscence envers l'argent est une faiblesse partagé par beaucoup de personnes , aggravé par l'abrutissement général des médias, pour faire de nous de consommateurs dociles et dénués de tout libre arbitre.

 

sinon j'ai trouvé un test intéressant du duster gpl https://fr.motor1.com/reviews/ [...] on-reelle/

ce qui est intéressant dans ce test c'est que le journaliste dévoile son protocole de test conso et son protocole coûts a l'usage ce qui permet de se faire une opinion précise. Peut être que Olivier pourrait s'en inspirer pour ses tests a l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2020 à 21:16, a_lex57 a dit :

...je possede un mcv 95 cv et je viens de faire 1400km d'autoroute pour les vacances, avec 5 personnes a bords (adultes je précise) , plus les bagages, la clim auto sur 19 et a 134 km/h sur autoroute (qui représente 90 % du trajet), ma conso c'est établie a 5.4l de moyenne. en tant normale mix route ville plutot 4.8 clim auto allumé en permanence.

 

5,4l/100 avec une voiture aussi chargée et à 134 km/h, FELICITATIONS.

Je pense que l'ODB est optimiste car en réel, c'est impossible.

Par contre, 1400 km d'autoroute, est-ce indiscret de savoir de où à où ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a_l851oh

bonjour

j'habite a la frontière allemande, et je suis aller en Espagne, (lloret de mar) mais j'ai fais un détour par paris pour récupérer ma fille. la conso c'était pas ouf normal voiture chargé, en ce moment je fais 20 km de route bien sinueuse+ 30km d'autoroute (toujours a 130 - 140 ), tous les jours et la conso et de 4.9l/100. l'ordi de bord est assez précis , j'ai toujours la clim en auto , pour le même trajet en clio 5 dci je tourne a 4.1l/100 en moyenne (blue dci 85 boite 6).mais le meilleur c'est le réservoir qui dois faire au moins 65l , c'est incroyable ce qui rentre dedans! jamais vu autan de différence avec la contenance théorique. j'ai aussi teste l'adblue a la pompe au Luxembourg pour voir, a 10000kms, j'ai mis environs 5l .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...