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308

consommation 308 PT130 mais en BVM


Invité §Ano523GO
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Invité §Ano523GO

Bonjour ,

 

Revoici l'éternel sujet concernant la consommation du Puretech 130 pour la 308 mais je souhaitais connaitre les consommations chez les "insoumis" de la boite manuelle s'il en existe encore.

 

En effet, dans les sujets déjà parcouru (et il y en a pas mal), les conducteurs ont souvent la boite EAT6 ou 8. Est ce que la consommation varie beaucoup en manuel ? ou doit on réellement privilégier la boite auto pour ne pas faire flamber la conso ? (je ne parle ici que de consommation pure entre les 2 boites, pas de plaisir de conduite etc etc...)

 

 

Merci pour vos retours d'expérience

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Bonjour ,

 

Revoici l'éternel sujet concernant la consommation du Puretech 130 pour la 308 mais je souhaitais connaitre les consommations chez les "insoumis" de la boite manuelle s'il en existe encore.

 

En effet, dans les sujets déjà parcouru (et il y en a pas mal), les conducteurs ont souvent la boite EAT6 ou 8. Est ce que la consommation varie beaucoup en manuel ? ou doit on réellement privilégier la boite auto pour ne pas faire flamber la conso ? (je ne parle ici que de consommation pure entre les 2 boites, pas de plaisir de conduite etc etc...)

 

 

Merci pour vos retours d'expérience

Salut,

 

Fait un tour chez spritmonitor.

De ce que l'on peut observer est que les BM sont plus sobres en ville. Le convertisseur de couple dégrade la conso en ville puisqu'il est en action sur la première et plus particulièrement la seconde .

Sur mon 5008, le CO2 est un peu plus faible avec la EAT8.. Mais ça reste un test standard qui tient pas compte des conditions majoritaires d'utilisation.

Sur route, la EAT8 reprend le dessus avec ses deux overdrives.

C'est tout le paradoxe de la BM moins adaptée à la ville qui est pourtant meilleure coté conso.

Sortant d'une boite double embrayage Renault, la situation est différente puisqu'il n'y a pas de convertisseur de couple. On dira dans ce cas égalité.

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J'étais a 7,5/8 l de conso avec ma 308 allure 1,2 130 de 2015 en BVM , j n'aurais jamais acheté une BVA chez Peugeot , je me suis laissé tenter en passant chez VW.

 

Les BVA on toujours une conso supérieur au BVM idem niveau reprise et 0 à 100 les BVM sont toujours devant,ont une meilleurs reprise

 

La raison d'une part le poid supplémentaires de la boîte auto

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Bonjour,

J'ajouterai aux propos de Trifon que la légère surconsommation en ville des EAT est compensée par la quasi absence d'usure alors qu'une BM usera plus rapidement son embrayage en utilisation urbaine. D'autant plus que les problèmes d'embrayage ne sont pas rares sur la 308.

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J'étais a 7,5/8 l de conso avec ma 308 allure 1,2 130 de 2015 en BVM , j n'aurais jamais acheté une BVA chez Peugeot , je me suis laissé tenter en passant chez VW.

 

Les BVA on toujours une conso supérieur au BVM idem niveau reprise et 0 à 100 les BVM sont toujours devant.

 

La raison d'une part le poid supplémentaires de la boîte auto

 

La surconsommation d'une BVA à convertisseur tient au rendement légèrement inférieur des trains épicycloïdaux et surtout du convertisseur qui brasse et chauffe l'huile lorsqu'il n'est pas verrouillé (lors des démarrages). Cette surconsommation est en partie compensée par la possibilité d'optimiser le régime du moteur en fonction de la charge.

Je ne suis pas d'accord lorsque tu dis qu'une BVA est forcément moins performante. J'ai ressorti ma vieille brochure Peugeot de la 308 où il est indiqué que la 308 1.2 BVM met 10s de 0-100 contre 9,5 en EAT6 (+0,6 s avec les roues de 17" ou 18" pour les 2 transmissions). Il en est de même avec ma Scénic 1.3 140 : 10,4 en BVM et 9,6 en EDC.

 

Quand à la crainte d'acheter une BVA Peugeot, elle est infondée puisque les BVA montée sur les Peugeot sont des Aisin. Le seuls soucis rencontrés ont été quelques mise jour du calculateur. Seul leur entretien "à vie" et l'incompétence des garages Peugeot pour les BVA peuvent laisser un doute pour les forts kilométrages.

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Merci pour vos retours. Je ne connaissais pas le site Spritmonitor et en effet, la consommation est en moyenne de +0.5L pour les BVA. Cela a son importance sur un moteur essence qui a déjà tendance à consommer plus que le mazout .

 

Ainsi, pour une la personne telle que moi qui n'habite pas en ville (pas de bouchons donc moins de risque d'usure de la boite) et qui n'est pas un inconditionnel de la BVA (confort mais sous régime) , la BVM se justifie encore. Avec en plus la notion de cout à l'achat de la voiture.

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Pas de sous régime avec la BVA : si le moteur tourne trop lentement par rapport à la charge, la boîte rétrograde.

 

Effectivement, si pour une conduite en ville et dans les embouteillages, une transmission automatique est quasi indispensable, on peut s'en passer en usage routier, même si elle apport un confort par l'absence de rupture de charge lors des changements de rapport (si la BVA est bien mise au point).

 

Dans le cas de la 308 1.2, je trouve que ne pas choisir une EAT, c'est passer à côté d'une option qui va bien à la voiture. L'EAT n'est pas parfaite (quelques grondements, roue libre sous 30 km/h), mais elle fait bien travailler le moteur, exploitant sa puissance à bas régime tout en lui permettant de lécher la zone rouge si besoin. De son côté la BVM de la 308 est parfois critiquée pour sa commande désagréable ou son embrayage fragile.

 

 

Je serais tenté de dire qu'une BVM conviendrait plus à un moteur atmosphérique qu'il faut gérer et qu'une BVA conviendrait mieux à un moteur turbo disponible sur toute la plage de régimes. Donc pour une Mazda 3 2.0, j'aurais conseillé une BVM.

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Vos informations sont intéressantes et notamment sur la fiabilité . je penchais pour une meilleur fiabilité de la BVM et après vos remarques, j'ai remarqué que la BVM avait pas mal de soucis. Quand on regarde le site "fiche auto 308 PT", on remarque que les 3-4 notes négatives sont aussi liées à des problèmes d'embrayage et ce sont des possesseurs de BVM.... du coup je re re re réfléchis :non:

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Invité §Ano062uy

Bonjour,

 

Est ce que ces problèmes de fiabilité de la BVM surtout sur le Puretec 130 sont toujours d'actualité ? Il y avait un probleme au début lié a la taille du disque a priori qui n'était pas assez costaud par rapport a la puissance du moteur.

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Pas de sous régime avec la BVA : si le moteur tourne trop lentement par rapport à la charge, la boîte rétrograde.

 

Effectivement, si pour une conduite en ville et dans les embouteillages, une transmission automatique est quasi indispensable, on peut s'en passer en usage routier, même si elle apport un confort par l'absence de rupture de charge lors des changements de rapport (si la BVA est bien mise au point).

 

Dans le cas de la 308 1.2, je trouve que ne pas choisir une EAT, c'est passer à côté d'une option qui va bien à la voiture. L'EAT n'est pas parfaite (quelques grondements, roue libre sous 30 km/h), mais elle fait bien travailler le moteur, exploitant sa puissance à bas régime tout en lui permettant de lécher la zone rouge si besoin. De son côté la BVM de la 308 est parfois critiquée pour sa commande désagréable ou son embrayage fragile.

 

 

Je serais tenté de dire qu'une BVM conviendrait plus à un moteur atmosphérique qu'il faut gérer et qu'une BVA conviendrait mieux à un moteur turbo disponible sur toute la plage de régimes. Donc pour une Mazda 3 2.0, j'aurais conseillé une BVM.

+1

 

C'est ma seconde BVA avec en gros la même configuration de SUV , Kadjar TCE130 EDC7 puis 5008 PT130 EAT8.

 

Venant du diesel comme une majorité, j'ai observé que ces moteurs essence turbo fonctionnaient pas pareil avec deux gammes de fonctionnement: à bas régime comme un diesel et à plus haut régime comme une essence classique.

Les boites auto gèrent ça au mieux.

Avec une BM, on peut être tenté d'utiliser le couple comme sur un diesel en reprise, mais ça marche pas comme ça; d'où des critiques de certains qui n'ont rien compris et disent que ces moteurs essence n'ont rien dans le palto.

Suffit pour s'en convaincre d'utiliser le mode "sport" sur une EAT8 qui modifie le comportement de la voiture et la basculant en mode "essence atmosphérique" classique, c'est à dire sans descendre en dessous de 2000tr environ avec une gestion des rapports décalés "comme à l'ancienne". Le véhicule est transformé.

 

Ma conclusion est que ces boites auto vont plus loin qu'un simple confort d'utilisation.

Sur routes hors ville, elles consomment aussi moins grâce à leurs 8 rapports pour la version actuelle.

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Bonjour,

 

Est ce que ces problèmes de fiabilité de la BVM surtout sur le Puretec 130 sont toujours d'actualité ? Il y avait un probleme au début lié a la taille du disque a priori qui n'était pas assez costaud par rapport a la puissance du moteur.

 

 

 

Je me pose aussi la question et je ne trouve aucune infos à ce propos, a part de vieux forum datant de 2016. Est ce que le restylage de 2017 a permis de régler ce problème d’embrayage ?

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Effectivement, on n'entend plus beaucoup parler de problèmes d'embrayages. On pourrait donc penser que le tir a été corrigé. N'empêche que sur fiche-auto, 13/155 d'incidents d'embrayage toutes transmissions confondues, donc le taux d'incidents est plus élevé.

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