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[Sujet Officiel] Renault Mégane IV RS (2017-2024)


etoile68
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Messages recommandés

Le 05/12/2023 à 21:20, gti48 a dit :

Sur la BVA, il y a le mode éco et neutre. Je sais qu'en mode éco le moteur est bridé mais je n'arrive pas à savoir si il l'est aussi en mode neutre. Au ressenti, je dirais oui...

Est ce aussi le cas sur le version BVM?

 

Le moteur n'est bridé qu'en éco (sauf quand tu mets pied au plancher). En neutre, il ne l'est pas mis à part le limiteur qui intervient à 6500 au lieu de 7000. Mais la carto pédale (d'accélérateur) est moins "agressive" ce qui peut donner une impression de plus grande mollesse. C'est pareil sur BVM et BVA.

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Le 06/12/2023 à 10:21, Romain_RS2 a dit :

 

Le moteur n'est bridé qu'en éco (sauf quand tu mets pied au plancher). En neutre, il ne l'est pas mis à part le limiteur qui intervient à 6500 au lieu de 7000. Mais la carto pédale (d'accélérateur) est moins "agressive" ce qui peut donner une impression de plus grande mollesse. C'est pareil sur BVM et BVA.

 

J'ai réglé la sensibilité de la pédale avec le mode perso, mais je ne ressens pas davantage de sensation. Dans le fond, j'ai du mal à comprendre et à appréhender ces modes.

En neutre, je trouve les montés en régime très (trop) linéaires et une sensation de "mollesse" générale, en sport, c'est la gestion de boite qui devient trop agressive en tombant 2 rapport à chaque fois.

Le mode perso, ne permet malheureusement pas de dissocier la gestion de boite et la gestion moteur, à part jouer sur la sonorité ou la sensibilité à la pédale, il n'y a rien de transcendant. 

J'ai tout de même amené mon véhicule à l'agent Renault du coin qui après avoir branché la valise n'a relevé aucun défaut.

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Le 06/12/2023 à 14:23, gti48 a dit :

 

J'ai réglé la sensibilité de la pédale avec le mode perso, mais je ne ressens pas davantage de sensation. Dans le fond, j'ai du mal à comprendre et à appréhender ces modes.

En neutre, je trouve les montés en régime très (trop) linéaires et une sensation de "mollesse" générale, en sport, c'est la gestion de boite qui devient trop agressive en tombant 2 rapport à chaque fois.

Le mode perso, ne permet malheureusement pas de dissocier la gestion de boite et la gestion moteur, à part jouer sur la sonorité ou la sensibilité à la pédale, il n'y a rien de transcendant. 

J'ai tout de même amené mon véhicule à l'agent Renault du coin qui après avoir branché la valise n'a relevé aucun défaut.

 

Sur ma pahse 2, je ne peux quasiment plus rien régler à part en mode "My sense" (anciennement perso) mais sur ma Phase 1 (280 BVM Cup donc), je n'utilisais jamais le mode neutre, principalement à cause de la direction trop légère. J'utilisais donc pour la conduite "quotidienne" donc un mode perso avec la carto en "normal" histoire que ça ne reswitch pas sur neutre au redémarrage avec direction et 4 Control en sport.

Après effectivement l'avantage en BVM c'est que tu tu peux être avec tous les réglages sport mais passer les rapports comme tu le veux. :D

Mais pour cette histoire de moteur plus mou en neutre, je vois pas trop, perso mis à part la réponse à l'accélérateur, la sonorité (clapet sur trophy et ajout dans les HP) et le limiteur décalé, j'ai jamais remarqué de différence en comportement.

Après y'a le bias cognitif lié au sensations. Sur mes Mégane 2 RS, je virais le plancher de coffre ce qui fait qu'on entendait plus la ligne souffler. Sur ma dernière, quand je l'ai remis pour la vendre, j'avais l'impression d'avoir perdu 30cv. Pourtant c'était pas grand chose comme "modif"...

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Le 27/11/2023 à 09:54, 4RSTrophy a dit :

J'ai eu le rendez vous mardi dernier (le 21/11) pour le changement du Neiman, 2 jours de travail... donc mercredi soir ils 'm'appellent pour m'annoncer qu'il manquait des pièces et qu'ils devaient aussi changer le commodo de clignotants. et qu'ils ne savaient pas quand ils pourraient me rendre la voiture... Que dire...

 

 

Voiture toujours au garage... plus de 15 jours pour 2 jours d'intervention... je suis les trajets de la voiture avec l'appli et ils ont fait 70km avec, à un niveau de consommation digne d'un porte avion (l'autonomie est passé de 350km à 190km ...).

Donc hier, je suis allé les voir pour avoir des explications. Ce qu'ils m'ont dit n'a ni queue ni tète, j'ai demandé à parler à un responsable mais comme ils étaient tous en réunion je devais repasser plus tard. Comme bien sur je n'ai que ca à faire je leur ai demandé de rappeler, j'attends toujours... Que dois je faire ? 

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Le 07/12/2023 à 10:11, 4RSTrophy a dit :

Voiture toujours au garage... plus de 15 jours pour 2 jours d'intervention... je suis les trajets de la voiture avec l'appli et ils ont fait 70km avec, à un niveau de consommation digne d'un porte avion (l'autonomie est passé de 350km à 190km ...).

Donc hier, je suis allé les voir pour avoir des explications. Ce qu'ils m'ont dit n'a ni queue ni tète, j'ai demandé à parler à un responsable mais comme ils étaient tous en réunion je devais repasser plus tard. Comme bien sur je n'ai que ca à faire je leur ai demandé de rappeler, j'attends toujours... Que dois je faire ? 

 

Pour commencer, écrire un courrier recommandé à Renault en expliquant ta situation et le nom du concessionnaire et ensuite changer de garage.

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Le 06/12/2023 à 14:56, Romain_RS2 a dit :

 

Sur ma pahse 2, je ne peux quasiment plus rien régler à part en mode "My sense" (anciennement perso) mais sur ma Phase 1 (280 BVM Cup donc), je n'utilisais jamais le mode neutre, principalement à cause de la direction trop légère. J'utilisais donc pour la conduite "quotidienne" donc un mode perso avec la carto en "normal" histoire que ça ne reswitch pas sur neutre au redémarrage avec direction et 4 Control en sport.

Après effectivement l'avantage en BVM c'est que tu tu peux être avec tous les réglages sport mais passer les rapports comme tu le veux. :D

Mais pour cette histoire de moteur plus mou en neutre, je vois pas trop, perso mis à part la réponse à l'accélérateur, la sonorité (clapet sur trophy et ajout dans les HP) et le limiteur décalé, j'ai jamais remarqué de différence en comportement.

Après y'a le bias cognitif lié au sensations. Sur mes Mégane 2 RS, je virais le plancher de coffre ce qui fait qu'on entendait plus la ligne souffler. Sur ma dernière, quand je l'ai remis pour la vendre, j'avais l'impression d'avoir perdu 30cv. Pourtant c'était pas grand chose comme "modif"...

 

J'ai également essayé de jouer avec les paramètres du mode perso, mais ce n'est pas transcendant.

Au final, je pense que cette auto n'est pas faite pour moi, le moteur ( en 280 cv ) n'est pas à la hauteur de l'allure bestiale qu'elle dégage.

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Le 07/12/2023 à 12:01, gti48 a dit :

 

Pour commencer, écrire un courrier recommandé à Renault en expliquant ta situation et le nom du concessionnaire et ensuite changer de garage.

Merci,  j'ai contacté le service client Renault, c'est la concession RRG La Valentine à Marseille. Entre temps, le directeur SAV de la concession m'a rappelé et j'ai rendez vous lundi matin avec lui... mais vu comme il m'a pris de haut (je ne suis pas assez dispo à son gout) je pense que cela va très mal se passer.

 

Pour l'instant comme c'est une intervention sous garantie c'est chez eux que je dois aller. Et vers chez moi il n'y a pas beaucoup de Renault à proximité.

Savez vous si je peux retrouver les trajets effectuer ?  Peut on récupérer des données telles que régime moteur, lauch control etc...? Je voudrais savoir comment la voiture a été conduite et ou elle est allée.

 

et ils m'ont refait le plein... au SP95 ou SP98??

 

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Le 08/12/2023 à 11:55, 4RSTrophy a dit :

Merci,  j'ai contacté le service client Renault, c'est la concession RRG La Valentine à Marseille. Entre temps, le directeur SAV de la concession m'a rappelé et j'ai rendez vous lundi matin avec lui... mais vu comme il m'a pris de haut (je ne suis pas assez dispo à son gout) je pense que cela va très mal se passer.

 

Pour l'instant comme c'est une intervention sous garantie c'est chez eux que je dois aller. Et vers chez moi il n'y a pas beaucoup de Renault à proximité.

Savez vous si je peux retrouver les trajets effectuer ?  Peut on récupérer des données telles que régime moteur, lauch control etc...? Je voudrais savoir comment la voiture a été conduite et ou elle est allée.

 

et ils m'ont refait le plein... au SP95 ou SP98??

 

 

Comment peuvent ils rouler avec un commodo déposé?

Encore un équipe d'amateurs, pour ma part, je fuis les grosses concessions où seul le chiffre compte.

La RS peut rouler au 95 sans soucis?

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Le 08/12/2023 à 12:02, gti48 a dit :

 

Comment peuvent ils rouler avec un commodo déposé?

Encore un équipe d'amateurs, pour ma part, je fuis les grosses concessions où seul le chiffre compte.

La RS peut rouler au 95 sans soucis?

oui elle peut avec du 95 mais je préfère mettre du 98, si j'avais voulu économiser sur le carburant je n'aurais pas acheter une RS...

Amateurs à la rigueur ca ne me dérange pas trop mais la à mon avis ils sont malhonnête et irrespectueux.

Le commodo déposé n'empeche pas de faire des lauch control  ;)

 

 

 

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Le 08/12/2023 à 16:31, 4RSTrophy a dit :

oui elle peut avec du 95 mais je préfère mettre du 98, si j'avais voulu économiser sur le carburant je n'aurais pas acheter une RS...

Amateurs à la rigueur ca ne me dérange pas trop mais la à mon avis ils sont malhonnête et irrespectueux.

Le commodo déposé n'empeche pas de faire des lauch control  ;)

 

 

 

Il n’y a vraiment rien de mieux sur Marseille ou proche pour s’occuper de ta RS?
perso je suis dans le 04 et je vais chez un agent Renault pour l’entretien plutôt que dans la CC du coin

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Le 08/12/2023 à 11:55, 4RSTrophy a dit :

Merci,  j'ai contacté le service client Renault, c'est la concession RRG La Valentine à Marseille. Entre temps, le directeur SAV de la concession m'a rappelé et j'ai rendez vous lundi matin avec lui... mais vu comme il m'a pris de haut (je ne suis pas assez dispo à son gout) je pense que cela va très mal se passer.

 

Pour l'instant comme c'est une intervention sous garantie c'est chez eux que je dois aller. Et vers chez moi il n'y a pas beaucoup de Renault à proximité.

Savez vous si je peux retrouver les trajets effectuer ?  Peut on récupérer des données telles que régime moteur, lauch control etc...? Je voudrais savoir comment la voiture a été conduite et ou elle est allée.

 

et ils m'ont refait le plein... au SP95 ou SP98??

 

 

Oui il y a un compteur de Launch control, visible avec DDT4ALL sur le calculo de la boite. J'avais regardé sur la mienne pour savoir si l'ancien proprio l'avais matraqué 😅

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Le 08/12/2023 à 16:31, 4RSTrophy a dit :

oui elle peut avec du 95 mais je préfère mettre du 98, si j'avais voulu économiser sur le carburant je n'aurais pas acheter une RS...

Amateurs à la rigueur ca ne me dérange pas trop mais la à mon avis ils sont malhonnête et irrespectueux.

Le commodo déposé n'empeche pas de faire des lauch control  ;)

 

 

 

 

Quelle misère ces concessions de branquignoles...j'ai une connaissance qui avait une Mégane 3 Trophy à l'époque, il s'était fait voler la voiture quelques jours après avoir dû la laisser dans une concession du 13 (il est de Lyon), il était persuadé que c'était lié... 🙄
Pour le SP95, je pense qu'il ne faut pas en faire une fixation. Moi aussi je mets que du 98 mais une fois y'avait que du 95 de dispo,ça n'a aucune incidence sensible.

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J'ai été reçu par le directeur du SAV de RRG La Valentine et j'ai enfin pu récupérer ma voiture, qui a parcouru en 15 jours 80km en ayant consommé comme un paquebot géant (entre 15 et 20 l/100km)... ils m'ont donc offert le plein en SP98!!!

J'ai demandé de justifier le km et la conso et il m'a été répondu que c'était le technocentre de Guyancourt qui avait demandé ca pour pouvoir faire des enregistrements... et puis ils étaient obligé aussi de laisser la voiture tourner dans le garage etc... peut etre qu'ils chauffaient l'atelier comme ca...

J'ai du faire face à une mauvaise foi exemplaire. Il me demandait pourquoi j'étais comme ca suspicieux et méfiant. Que je pouvais leur faire confiance. Qu'il ne fallait pas que je crée de probléme, que j'avais fait paniqué tout le monde dans la concession. En gros, ils ont fait leur travail en leurs âmes et consciences... et moi je casse les pieds...

Ils n'ont pas voulu la monter sur le pont pour que je puisse voir en dessous car trop dangereux. Que si j'avais des contestations des réclamation à faire je n'avais qu'à faire appel à un expert et porter plainte.

Enfin 1 heure de perdue en pure perte... C'est le pot de terre contre le pot de fer!

 

Le 09/12/2023 à 14:47, frontliner77 a dit :

 

Oui il y a un compteur de Launch control, visible avec DDT4ALL sur le calculo de la boite. J'avais regardé sur la mienne pour savoir si l'ancien proprio l'avais matraqué 😅

Comment fais tu pour le lire? il faut se brancher sur l'OBD? Car le directeur du SAV m'a dit qu'on ne pouvait pas "lire le Power launch control"... il ne savait pas de quoi je parlais quoi...

 

Le 08/12/2023 à 19:42, fcl56 a dit :

Il n’y a vraiment rien de mieux sur Marseille ou proche pour s’occuper de ta RS?
perso je suis dans le 04 et je vais chez un agent Renault pour l’entretien plutôt que dans la CC du coin

 

Comme c'était une reprise en garantie je devais passer par eux... mais je cherche un garage sérieux si quelqu'un en connait un? Marseille, Aubagne, Aix ?

 

Aprés la livraison calamiteuse (voir une publication précédente) voici le SAV défaillant!

 

En conclusion, évitez Renault La Valentine et n'hésitez pas à en parler autour de vous!!!

 

Merci pour vos conseils

 

 

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Le 11/12/2023 à 10:53, Romain_RS2 a dit :

 

Quelle misère ces concessions de branquignoles...j'ai une connaissance qui avait une Mégane 3 Trophy à l'époque, il s'était fait voler la voiture quelques jours après avoir dû la laisser dans une concession du 13 (il est de Lyon), il était persuadé que c'était lié... 🙄
Pour le SP95, je pense qu'il ne faut pas en faire une fixation. Moi aussi je mets que du 98 mais une fois y'avait que du 95 de dispo,ça n'a aucune incidence sensible.

je ne serai pas capable de faire la différence en terme de puissance mais j'avais lu que le cliquetie était plus prononcé avec du SP95.

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Le 11/12/2023 à 15:55, 4RSTrophy a dit :

je ne serai pas capable de faire la différence en terme de puissance mais j'avais lu que le cliquetie était plus prononcé avec du SP95.

Sur la trappe à carburant, il est indiqué que tu peux rouler avec les deux. D'un point de vue théorique oui mais la gestion s'adapte et en dernier recours tu as un capteur de cliquetis qui met le moteur en sécurité. 

Il n'y a que sur les anciennes où si tu changes de carburant, il faut avancer ou reculer le point d'allumage. Les autos modernes grand public, sont toutes conçues pour tourner au 95... Le 98, c'est juste pour se donner un confort intellectuel. En Allemagne, il y a même super carburant octane 100.

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Le 09/12/2023 à 14:47, frontliner77 a dit :

 

Oui il y a un compteur de Launch control, visible avec DDT4ALL sur le calculo de la boite. J'avais regardé sur la mienne pour savoir si l'ancien proprio l'avais matraqué 😅

Que pensez vous du boitier Carly ?

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Je commence à m'attacher à cette auto :o.

Comme je compte finalement la garder, je pense optimiser l'admission. Sur le shop Renault Sport, il y a pas mal de pièces pour cela.

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Est ce que certains ont déjà monté ces pièces sur leur RS?

 

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Monter un échangeur plus volumineux est tentant mais j'ai peur que le temps de réponse du turbo soit un peu plus long à bas régime.. des avis?

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Le 15/12/2023 à 21:03, gti48 a dit :

Je commence à m'attacher à cette auto :o.

Comme je compte finalement la garder, je pense optimiser l'admission. Sur le shop Renault Sport, il y a pas mal de pièces pour cela.

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Est ce que certains ont déjà monté ces pièces sur leur RS?

 

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Monter un échangeur plus volumineux est tentant mais j'ai peur que le temps de réponse du turbo soit un peu plus long à bas régime.. des avis?

 

Plutôt que de mettre de la pièce qui n'aura je pense aucun effet sensible, pars plutôt sur un vrai "stage 2" proposé par des mecs spécialisés dans la R.S., en ce moment y'a RS Tune qui sont pas mal actifs, ils proposent même une pompe à essence pour éviter les risques de casse.

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Le 18/12/2023 à 10:48, Romain_RS2 a dit :

 

Plutôt que de mettre de la pièce qui n'aura je pense aucun effet sensible, pars plutôt sur un vrai "stage 2" proposé par des mecs spécialisés dans la R.S., en ce moment y'a RS Tune qui sont pas mal actifs, ils proposent même une pompe à essence pour éviter les risques de casse.

 

Je suis d'accord sur le fait qu'une reprog doit en donner plus pour la même somme, je parlais simplement d'optimiser que transformer en profondeur le caractère moteur.

La pompe à essence, j'imagine que c'est pour les autos reprogrammées, ou a t elle une faiblesse connue sur une auto non modifiée?

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Le 17/12/2023 à 20:03, max-nantes a dit :

 

Merci pour le lien.

Ils confirment ce que je pense... cette version est beaucoup trop chère par rapport à une ancienne Trophy, à part des autocollants et une plaque, elle n'apporte rien de plus. L'essayeur souligne un point que j'avais abordé un peu plus haut, le fait de ne pas pouvoir dissocier la gestion de boite de la gestion moteur dans les réglages perso.

Pour le reste, ça sent déjà la spéculation.  :L

Modifié par gti48
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@BPCO

C'est toi qui cherchais du son pour ta Trophy...

https://www.renault.fr/accessoires/catalogue/detail.html?bodyCode=BFB&productId=PA_7711940553&projectCode=XFB

'description

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Le 18/12/2023 à 13:12, gti48 a dit :

 

Je suis d'accord sur le fait qu'une reprog doit en donner plus pour la même somme, je parlais simplement d'optimiser que transformer en profondeur le caractère moteur.

La pompe à essence, j'imagine que c'est pour les autos reprogrammées, ou a t elle une faiblesse connue sur une auto non modifiée?

 

Oui, la pompe à essence et la batterie DESS (Trophy pré 2021/2022, après ils ont foutu une batterie normale comme c'est le cas sur la mienne) sont certainement les plus grosses sources de panne sur la Mégane 4 RS. Pour la pompe à essence, c'est surtout les ph1 mais il doit y avoir des cas en phase 2 peut être, au moins les 2020.
Ils ont changé plusieurs fois la ref de la pompe. Y'a une hécatombe sur l'Alpine aussi, même sur des autos récentes d'ailleurs.
Perso sur ma 2019, la pompe à essence sifflait par forte chaleur mais elle n'a jamais lâché. Y'en a d'autres qui seraient tombés en rade genre 3 ou 4 fois. (mais on ne sait jamais ce qu'ils ont fait sur l'auto).

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Le 18/12/2023 à 15:49, Romain_RS2 a dit :

 

Oui, la pompe à essence et la batterie DESS (Trophy pré 2021/2022, après ils ont foutu une batterie normale comme c'est le cas sur la mienne) sont certainement les plus grosses sources de panne sur la Mégane 4 RS. Pour la pompe à essence, c'est surtout les ph1 mais il doit y avoir des cas en phase 2 peut être, au moins les 2020.
Ils ont changé plusieurs fois la ref de la pompe. Y'a une hécatombe sur l'Alpine aussi, même sur des autos récentes d'ailleurs.
Perso sur ma 2019, la pompe à essence sifflait par forte chaleur mais elle n'a jamais lâché. Y'en a d'autres qui seraient tombés en rade genre 3 ou 4 fois. (mais on ne sait jamais ce qu'ils ont fait sur l'auto).

 

SI elle commence à donner des signes de faiblesse, je sais que RS Tune en propose une fiabilisée.

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Le 17/12/2023 à 20:03, max-nantes a dit :

Merci pour ce lien. Je ne sais pas s'ils en rajoutent un peu concernant le passage du 6dtemp à 6dfull mais je suis content d'avoir ma trophy phase 2 en dtemp. Elle sonne pas mal. Le top serait de lui virer tout le chrome mais j'ai la flemme.

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Dans le mode mysense de l'ultime on peut mixer comme on veut mode moteur (donc rapidité boîte) et carto pédale entre éco, regular, sport et race. Donc on peut très bien avoir un moteur très réactif avec une boite smooth, ou au contraire une réponse moteur soft avec une boite "brutale".

Et le réglage de l'échappement est complètement dissocié de tout ça. Du coup je ne comprends pas ce que raconte l'automobile sportive à ce sujet.

Modifié par Cup2
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Le 19/12/2023 à 19:56, Cup2 a dit :

Dans le mode mysense de l'ultime on peut mixer comme on veut mode moteur (donc rapidité boîte) et carto pédale entre éco, regular, sport et race. Donc on peut très bien avoir un moteur très réactif avec une boite smooth, ou au contraire une réponse moteur soft avec une boite "brutale".

Et le réglage de l'échappement est complètement dissocié de tout ça. Du coup je ne comprends pas ce que raconte l'automobile sportive à ce sujet.

 

Il ne précise pas ce qu'il reproche à la gestion de boite. Moi en mode sport, je suis en mode manuel. Sinon, c'est que je suis en zone urbaine et dans ce cas la gestion en mode normal me convient très bien. 
Le seul truc que j'ai à reprocher et que je vais faire corriger via reprog "un jour", c'est le kick-down en mode manuel, insupportable.
Au niveau de bruit, par rapport à une 2019 euro6dtemp : le cold start est similaire, le pop&bang est clairement nettement moins présent et c'est peut-être plus étouffé à hauts régimes ? (la suppression du 2ème cata corrige tout ça à priori)
Le soucis niveau son c'est qu'ils ont modifié le volume le son qui sort des HP et qu'en sport c'est too much là où c'était juste ce qu'il fallait (au niveau de réglage intermédiaire) sur la 2019. Et en plus, on ne peut plus règler le niveau en mode sport (sur ma 2022 en tous cas).

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Le 19/12/2023 à 19:56, Cup2 a dit :

Dans le mode mysense de l'ultime on peut mixer comme on veut mode moteur (donc rapidité boîte) et carto pédale entre éco, regular, sport et race. Donc on peut très bien avoir un moteur très réactif avec une boite smooth, ou au contraire une réponse moteur soft avec une boite "brutale".

Et le réglage de l'échappement est complètement dissocié de tout ça. Du coup je ne comprends pas ce que raconte l'automobile sportive à ce sujet.

 

Tu donnes toi même la réponse dans ton commentaire... On peut atténuer la gestion de boite par le choix de la sensibilité de la pédale mais il n'y a aucune possibilité de choisir directement le mode gestion de boite que l'on désire. :spamafote:

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Le 20/12/2023 à 11:08, Romain_RS2 a dit :

 

Il ne précise pas ce qu'il reproche à la gestion de boite. Moi en mode sport, je suis en mode manuel. Sinon, c'est que je suis en zone urbaine et dans ce cas la gestion en mode normal me convient très bien. 
Le seul truc que j'ai à reprocher et que je vais faire corriger via reprog "un jour", c'est le kick-down en mode manuel, insupportable.
Au niveau de bruit, par rapport à une 2019 euro6dtemp : le cold start est similaire, le pop&bang est clairement nettement moins présent et c'est peut-être plus étouffé à hauts régimes ? (la suppression du 2ème cata corrige tout ça à priori)
Le soucis niveau son c'est qu'ils ont modifié le volume le son qui sort des HP et qu'en sport c'est too much là où c'était juste ce qu'il fallait (au niveau de réglage intermédiaire) sur la 2019. Et en plus, on ne peut plus règler le niveau en mode sport (sur ma 2022 en tous cas).

Alors pour la sonorité, j'ai eu une 280 en euro6temp et j'ai une trophy ph2 ️ tjrs en 6temp. La sonorité est la même. Il y a le cata/fap puis la même ligne. 

 

Par contre sur ma ph2 le pop est plus costaud que sur ma ph1. Les réglages ne sont pas les mêmes. Sur la ph1 au dessus de 3000trs il n'y avait pas de retours. Là ça petarade à tous les régimes et surtout à haut régime. 

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Sinon, Filtre à air Renault Sport commandé... je me suis rendu compte qu'il était fabriqué par ITG. On verra ce que ça donne.

Je suis allé voir un mappeur réputé dans mon coin, je lui ai parlé de ce creux à bas régime, il peut descendre le régime de couple max de 300 tours sans augmenter la valeur couple. Le couple max serait à 2100t min au lieu de 2400 avec passage au banc avant et après .. cout de l'opération: 390 euros.

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J'ai comme l'impression que certains pensent que la cartographie moteur change entre les modes normal, sport et race. Quel que soit le mode sélectionné, le moteur sort 300ch et 420nm. Il n'y a qu'en éco où les perfs sont limitées.

Ce qui différencie ces 3 modes, au niveau de l'utilisation moteur, est UNIQUEMENT le réglage de la pédale d'accélérateur.

Le seul petit détail qui cloche à mes yeux, c'est que le réglage "moteur" aurait dû être nommé "boîte".

Enfin bref, sur la mienne en mysense j'ai donc 16 configurations possibles pédale/boîte, je trouve cela suffisant.

 

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Hello, quelques news de la révision effectuée la semaine dernière sur la RS:

- révision des 60 000 

- changement des plaquettes AR

- changement de la batterie qui commençait à fatiguer

- montage des pneus hivers

- et surprise, l'OTS pompe à essence a pu être faite car mon agent Renault avait reçu la pièce:coolfuck:

- par contre le mécano n'a pas trouvé comment me mettre le réglage de l'ATH dispo...pas trouvé comment accéder au menu caché, il faudra que je cherche par moi-même...

 

Photo prise hier après nettoyage, avec les jantes diamantées( qui étaient présentes lors de l'achat) sur pneus hiver( j'adore les reflets du soleil sur le gris platine:love: )

 

 

2023-12-20-2.png

Modifié par fcl56
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Le 20/12/2023 à 23:19, Cup2 a dit :

J'ai comme l'impression que certains pensent que la cartographie moteur change entre les modes normal, sport et race. Quel que soit le mode sélectionné, le moteur sort 300ch et 420nm. Il n'y a qu'en éco où les perfs sont limitées.

Ce qui différencie ces 3 modes, au niveau de l'utilisation moteur, est UNIQUEMENT le réglage de la pédale d'accélérateur.

Le seul petit détail qui cloche à mes yeux, c'est que le réglage "moteur" aurait dû être nommé "boîte".

Enfin bref, sur la mienne en mysense j'ai donc 16 configurations possibles pédale/boîte, je trouve cela suffisant.

 

 

Ce n'est pas la seule différence, en mode sport le régime de ralenti est plus haut, il y a le pop & bang et le limiteur décalé. 😉 Donc el réglage moteur ne peux pas être nommé boite non plus. 😜

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Le 21/12/2023 à 08:56, fcl56 a dit :

Hello, quelques news de la révision effectuée la semaine dernière sur la RS:

- révision des 60 000 

- changement des plaquettes AR

- changement de la batterie qui commençait à fatiguer

- montage des pneus hivers

- et surprise, l'OTS pompe à essence a pu être faite car mon agent Renault avait reçu la pièce:coolfuck:

- par contre le mécano n'a pas trouvé comment me mettre le réglage de l'ATH dispo...pas trouvé comment accéder au menu caché, il faudra que je cherche par moi-même...

 

Photo prise hier après nettoyage, avec les jantes diamantées( qui étaient présentes lors de l'achat) sur pneus hiver( j'adore les reflets du soleil sur le gris platine:love: )

 

 

2023-12-20-2.png

 

T'as le becquet Maxton ?

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Le 21/12/2023 à 10:11, Romain_RS2 a dit :

 

Ce n'est pas la seule différence, en mode sport le régime de ralenti est plus haut, il y a le pop & bang et le limiteur décalé. 😉 Donc el réglage moteur ne peux pas être nommé boite non plus. 😜

Et je rajouterai le fait de pouvoir rester au rupteur en manuel en Race 😁

Mais bon tout ça ne modifie pas l'agrément moteur entre 1100 et 6500 tr/min.

Modifié par Cup2
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