Invité §gri113qs Posté(e) le 1 mars 2005 Signaler Partager Posté(e) le 1 mars 2005 1. Introduction Lexus est la marque créée par Toyota en 1983, pour concurrencer les plus grands constructeurs automobiles de luxe. Le succès de Lexus commence par la conquête du marché américain dans les années 80. En 1998, Lexus présente son modèle d'entrée de gamme, l'IS200 (topic de Powerpuff Mookie), par laquelle le constructeur nippon espère conquérir le continent européen. Cette IS est créée spécifiquement pour concurrencer les BMW Serie 3: 6 cylindres en ligne de 2.0 (155ch) et 3.0 (215ch), propulsion. L'IS200/IS300 aura un grand succès en Angleterre, aux Pays-Bas, mais peine à percer en France, Belgique, notamment dû à une très faible publicité dans ces pays. La Lexus IS de nouvelle génération a été présentée au grand public au Salon de l'Automobile de Genève 2005, le 1er Mars 2005. Après la Lexus GS, c'est le second modèle de la marque à être conçu selon les principes de stylisme L-Finesse. Elle a été dessinée dans le centre de stylisme ED2 de Toyota, implanté à Sophia-Antipolis depuis 2000. Son centre de gravité est le plus bas de toutes ses rivales. Cette fois ci, le but recherché est de se démarquer de BMW, de l'extérieur comme de l'intérieur, plus luxueux dès les premiers packs. En Europe, seules l'IS250 et l'IS220d sont commercialisées, en propulsion. L'IS350 et l'IS250 AWD visent le marché Nord-Américain. L'IS-F, une version sportive de l'IS avec un V8 délivrant 425 chevaux, sera présentée au salon de Détroit le 8 janvier 2007. Sont également pressenties: - un coupé cabriolet IS hard-top 2. Les caractéristiques Dimensions: 449x180x142 cm. Coffre: 378 dm3 Transmission : 6 vitesses manuelles ou robotisées, aux roues arrières IS250 (auto) Moteur : 2.5L V6 24s VVT-i Puissance : 208 ch à 6400 tr/mn Couple : 252 Nm à 4800 tr/mn 0-100 km/h : 8,1 (8.4) s Vitesse max : 225 (220) km/h Conso. l/100: 13.5/7.7/9.8 (12.7/7.0/9.1) Emission CO2: 214 g/km IS220d Moteur : 2.2L 16s Puissance : 177 ch à 3600 tr/mn Couple : 400 Nm entre 2000-2600 tr/mn 0-100 km/h : 8.9s Vitesse max : 215 km/h Conso. l/100: 7.9/5.4/6.3 Emission CO2: 168 g/km Les performances, la traction, le contrôle et la stabilité du véhicule sont controlés par les nombreuses sondes du Vehicle Dynamics Integrated Management (VDIM). Le tout premier moteur diesel Lexus est un 4 cylindres en aluminium à rampe commune équipé d'un catalyseur à quatre voies pour réduire les émissions, d'une cylindrée de 2231 cc. Ce moteur combine une injection haute pression à 1800 bars, et un facteur de compression de 15,8:1. Il est équipé d'un turbocompresseur à ailettes variables, piloté électroniquement. Ses émissions NOx et PM répondent aux exigences EURO IV. 3. Les finitions http://img184.imageshack.us/img184/1745/newis6pd.th.jpg Le systême audio par défaut est équipé d'un changeur 6xCD intégré au tableau de bord, lisant les formats MP3 et WMA, offrant une prise auxiliaire et épaulé par 13 enceintes. Le Smart Keyless Entry (SKE) permet à son propriétaire d'ouvrir l'IS en rapprochant la clé de la poignée, et de la démarrer d'une simple pression. Les phares aux Xénon directionnels (I-AFS) pivotent jusqu'à 15°. TRC, ABS et VSC sont repris de l'IS première du nom. En option: . le systême Pre-Crash Safety (PCS) controlé par un radar et l'Adaptative Cruise Control (ACC) adaptant automatiquement la vitesse à celle du véhicule suivi pour ré-accélérer une fois la route libre. . Pack multimédia Mark Levinson® (Pack et Pack Luxe uniquement) : * 6xDVD * 14 haut-parleurs donc un subwoofer inversé de 200mm * amplificateur 10 voies de 300 watts RMS * logiciel audio Surround Mark Levinson® (MLS) pouvant reproduire un son 5.1 * logiciel de navigation * écran 7" tactile, s'associant au systême Mark Levinson® pour la diffusion de films DVD * commande vocale en 3 langues (Français, Anglais, Allemand) * guidage vocale en 10 langues * intégralité de l'information concernant l'Europe occidentale fournie sur DVD * téléphone Bluetooth à main libre intégré En Allemagne, une finition de base est disponible pour 31000€ (IS250) et 29600€ (IS220d). Les finitions sports de l'IS250 et de l'IS220d arriveront en Avril 2005. 4. Les tarifs IS250 Pack Luxe : 37200€ IS250 Pack Executive : 44800€ IS250 Pack Sport : 43500€ IS250 Pack Luxe (auto) : 39000€ IS250 Pack Executive (auto): 46600€ IS250 Pack Sport (auto) : 45300€ IS220d Pack : 31300€ IS220d Pack Luxe : 34800€ IS220d Pack Executive : 43000€ IS220d Pack Sport : 41700€ Options: Pack multimédia et navigation (sur Pack et Pack Luxe): 4000€ Toit ouvrant électrique (sur Pack Luxe): 1000€ ACC/PCS (sur Pack Executive/Sport): 3300€ 5. Les heureux propriétaires répertoriés FranckF1 elite-grafx speyside prault dubickini (les autres, postez quelques photos et vous serez rajoutés) 6. Les photos http://images.my.is/gallery/data/537/1z2006_IS_250_05.jpg http://images.my.is/gallery/data/537/1z2006_IS_250_07.jpg http://images.my.is/gallery/data/537/1z2006_IS_250_03.jpg http://img50.imageshack.us/img50/2475/lexusnoire9un.jpg http://images.my.is/gallery/data/537/1z2.jpg http://images.my.is/gallery/data/537/1z2006_IS_250_11.jpg http://images.my.is/gallery/data/537/1z2006_IS_250_21.jpg http://images.my.is/gallery/data/537/1z2006_IS_250_16.jpg 7. Les liens . Forum LexIS . Scan détaillant les finitions . Lexus Owners Club UK . My IS . Site officiel Lexus: tarifs, fonds d'écrans, ... . Pressroom Toyota North-America: exclusivités, IS350, ... . Communiqué de presse sur l'IS, au salon de Génève 2005 . Tableau de Bord en très haute résolution . Vidéo de présentation de l'IS350 à New-York . Compte rendu d'un acheteur US de l'IS350 . Photo du tableau de bord, sans GPS . Photos de deux IS350: la blanche et la noire . La nouvelle IS a aussi droit au tuning ! . Manuel de l'IS250/350, en anglais (pdf) . Team Lexus . Spy video d'une IS V8 8. Les essais . Tout premier essai en ligne de l'IS350, en Juillet 2005, par Inside Line (inclut une vidéo) . Article d'AutoExpress UK . Essai 4car de l'IS220d . Essai AutoCar UK de l'IS220d . Essai Fifth Gear (vidéo) . Reportage sur l'essai de patrice03 . Essai vidéo du groupe Capel . IS350 vs BMW 330I . Essai Caradisiac de l'IS250 et IS220d (vidéo) .Essai de l'IS250 et IS220d par 321Auto 9. Le topic officiel Page 4 . speech de présentation de l'IS350 à New-York, le 24 Mars 2005 Page 6 . les photos de l'essai au Nurburgring . premières rumeurs sur une IS500 Page 12 . quelques liens de vidéos (courtes) Page 13 . présentation de l'IS220d à Frankfort . quelques photos très haute résolution Page 14 . infos presse officielles Page 16 . annonce des tarifs de l'IS250 Page 21 . premiers essais de l'IS250 par cricri23 et FranckF1 . photo de l'IS250 présentée au Club LexIS à Ermenonville, le 20 Novembre 2005 Page 22 . deuxième essai de l'IS250 par FranckF1 . essai d'une l'IS250 pack sport par rm37 Page 23 . description de la ventilation des sièges avants Page 25 . les photos du premier acquéreur sur FA, FranckF1, et un premier bilan Page 28 . les photos d'elite-grafx (edit: indisponibles) Page 29 . découverte de l'IS220d par midnight95 Page 31 . photoreportage de la manip pour pouvoir regarder des DVD en roulant, accéder à la composition téléphone, à la liste des MP3, options normalement grisées/indisponibles pendant qu'on roule (Franckf1) . essai de l'IS220d par gronouillon . essai de l'IS220d par midnight95 Page 38 . rappel chronologique du contentieux avec le Moniteur Automobile Page 39 . suite du contentieux avec le Moniteur Automobile . essai de l'IS220d par uprima Page 40 . bilan 1400 km - IS 220d Pack + option "GPS/Audio/Caméra de recul"(speyside) . photos intérieur et extérieur (speyside) Page 45 . bilan 5000 km - IS250 Pack Sport BVA (Franckf1) Page 47 . bilan 15000 km - IS220d (speyside) . photos IS220d prault Page 48 . bilan 1 semaine, 1000km - IS220d (dubickini) Page 60 . les coloris de carrosserie disponible, et codes couleurs associés Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
powerpuff mookie Posté(e) le 1 mars 2005 Signaler Partager Posté(e) le 1 mars 2005 J'ai trouvé ma future voiture pour d'ici quelques années Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Xen387Dj Posté(e) le 1 mars 2005 Signaler Partager Posté(e) le 1 mars 2005 Vraiment magnifique !! Sur les photos on peut lire "is350" donc c'est le V6 3.5 ?? Quelle puissance? edit: j'ai mal vu, il s'agit bien de "is250" Il n'y avaitpas un V6 3.5 et un moteur hybride de prevu? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §urb406WX Posté(e) le 1 mars 2005 Signaler Partager Posté(e) le 1 mars 2005 Très très belle. Intérieur beaucoup plus réussi que le précédent modèle. Sur papier, elle a ma préférence sur la série 3. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §map732Un Posté(e) le 1 mars 2005 Signaler Partager Posté(e) le 1 mars 2005 Je n'ai qu'un mot : superbe Elle a beaucoup de caractere et son intérieur est sublime. Avec un 4 pattes diesel et de la pub elle pourrait avoir beaucoup de succès en France. J'adore vraiment la console centrale Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cordelius Posté(e) le 1 mars 2005 Signaler Partager Posté(e) le 1 mars 2005 Et la finition a l'air d'être au top, comme d'habitude avec Lexus Un regret : l'abandon des 6 en ligne pour des V6 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
N1C0_206 Posté(e) le 1 mars 2005 Signaler Partager Posté(e) le 1 mars 2005 Et en prix ça donne quoi ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
powerpuff mookie Posté(e) le 1 mars 2005 Signaler Partager Posté(e) le 1 mars 2005 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
powerpuff mookie Posté(e) le 1 mars 2005 Signaler Partager Posté(e) le 1 mars 2005 Vraiment magnifique !! Sur les photos on peut lire "is350" donc c'est le V6 3.5 ?? Quelle puissance? edit: j'ai mal vu, il s'agit bien de "is250" Il n'y avaitpas un V6 3.5 et un moteur hybride de prevu? Il y aura : - IS250 boîte manuelle & propulsion - IS250 boîte automatique & propulsion - IS250 boîte automatique & 4 roues motrices - IS350 boîte automatique - IS220d (présentée ci-dessus) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Xen387Dj Posté(e) le 1 mars 2005 Signaler Partager Posté(e) le 1 mars 2005 Il y aura : - IS250 boîte manuelle & propulsion - IS250 boîte automatique & propulsion - IS250 boîte automatique & 4 roues motrices - IS350 boîte automatique - IS220d (présentée ci-dessus) Ils vont faire la même bourde que pour l'is300 :( Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
powerpuff mookie Posté(e) le 1 mars 2005 Signaler Partager Posté(e) le 1 mars 2005 Je crois pas. Regarde les palettes genre F1... Ca sera bien ! http://www.lexusownersclub.com/images/2006is/int02th.jpg Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Xen387Dj Posté(e) le 1 mars 2005 Signaler Partager Posté(e) le 1 mars 2005 Je crois pas. Regarde les palettes genre F1... Ca sera bien ! http://www.lexusownersclub.com/images/2006is/int02th.jpg Je ne doute pas que ce sera bien Mais je connais pas mal de personnes qui n'ont pas acheté d' IS300 car pas de boite manuelle ... je trouve juste dommage que Lexus perde des clients si bêtement. Sinon l'interieur est vraiment magnifique , tres moderne (avec les compteur type cadran de montre) ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §REL314FD Posté(e) le 1 mars 2005 Signaler Partager Posté(e) le 1 mars 2005 Je trouve qu'elle a un petit air de Scion Tc (c'est toyota aussi !) En mieux et plus haut de gamme Elle est jolie et classe, du Lexus quoi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §POR676Er Posté(e) le 1 mars 2005 Signaler Partager Posté(e) le 1 mars 2005 Elle est superbe mais le plastique gris de la planche de bord fait beaucoup Cadillac(à cause du dessin et de l'aspect),j'espère qu'il sera de meilleure qualité!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cordelius Posté(e) le 1 mars 2005 Signaler Partager Posté(e) le 1 mars 2005 Je trouve qu'elle a un petit air de Scion Tc (c'est toyota aussi !) En mieux et plus haut de gamme Elle est jolie et classe, du Lexus quoi A choisir je prendrais une Scion Tc Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
powerpuff mookie Posté(e) le 1 mars 2005 Signaler Partager Posté(e) le 1 mars 2005 http://img159.exs.cx/img159/8420/185de.th.jpg http://img159.exs.cx/img159/7559/199gp.th.jpg http://img159.exs.cx/img159/7240/206ab.th.jpg http://img159.exs.cx/img159/3589/218zz.th.jpg http://img159.exs.cx/img159/5179/218mn.th.jpg http://img159.exs.cx/img159/1610/223mi.th.jpg http://img159.exs.cx/img159/4575/234sw.th.jpg http://img159.exs.cx/img159/1599/249lu.th.jpg Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §REL314FD Posté(e) le 1 mars 2005 Signaler Partager Posté(e) le 1 mars 2005 Pas moi Y'a t-il une version coupé de prévue ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sly334Ox Posté(e) le 1 mars 2005 Signaler Partager Posté(e) le 1 mars 2005 Elle est magnifique. Le design Lexus s'est vraiment amélioré depuis quelques temps, on est loin des premières réalisations plutôt banales, dont (Non, ne tiez pas!!) la 1ere IS Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Helloween Posté(e) le 1 mars 2005 Signaler Partager Posté(e) le 1 mars 2005 Tout ce que j'espère c'est que les prix ne vont pas exploser... S'il y a moyen d'avoir une version 2.2 D4D de 150cv a 27 - 28 000 euros, je craque Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cordelius Posté(e) le 1 mars 2005 Signaler Partager Posté(e) le 1 mars 2005 Tout ce que j'espère c'est que les prix ne vont pas exploser... S'il y a moyen d'avoir une version 2.2 D4D de 150cv a 27 - 28 000 euros, je craque 177 cv Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fallout29 Posté(e) le 1 mars 2005 Signaler Partager Posté(e) le 1 mars 2005 Tout ce que j'espère c'est que les prix ne vont pas exploser... S'il y a moyen d'avoir une version 2.2 D4D de 150cv a 27 - 28 000 euros, je craque 28 000 € c'est le prix d'une laguna moins bien équipé et beaucoup moins bien tout court. Faut pas rever. Mais tu as du confondre parce que 150 cv c'est bien la puissance du 2.2 DCI :lol: Non moi je dis que ca ne sera pas en dessous de 32 000 € pour la 220d Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §el 303HV Posté(e) le 1 mars 2005 Signaler Partager Posté(e) le 1 mars 2005 :lover: :lover: La nouvelle Série 3 est immonde comparée à ce bijou! Bon, c'est un V6 au lieu d'un 6 en ligne mais le reste est top! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Helloween Posté(e) le 1 mars 2005 Signaler Partager Posté(e) le 1 mars 2005 Ben apparemment, ce moteur va exister en deux version: une de 177cv et une de 150. En tout cas, il y sera sur l'avensis et vu que chez bm, la 320d est à 163cv, pourquoi pas! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Helloween Posté(e) le 1 mars 2005 Signaler Partager Posté(e) le 1 mars 2005 28 000 € c'est le prix d'une laguna moins bien équipé et beaucoup moins bien tout court. Faut pas rever. Mais tu as du confondre parce que 150 cv c'est bien la puissance du 2.2 DCI :lol: Non moi je dis que ca ne sera pas en dessous de 32 000 € pour la 220d Si c'est le cas, je t'avouerai que je comprendrai pas trop la philo de lexus: une 320d première de 163cv est à 31200 euros (prix automobile magazine de Février). Certes il n'y a rien de série mais bon, niveau image de marque, c'est pas la même non plus... Bref, pour moi, s'ils veulent se faire connaître, il faut vendre le plus possible et s'ils veulent vendre, vu la côte de bm, mercedes et audi, il faut qu'ils soient moins cher à voiture équivalente... N.B: quand je dis que pour se faire connaitre il faut qu'ils vendent le plus possible c'est que pour moi, plus il y a de lexus qui roulent, plus il y a de chances que çà attire de nouveaux clients. En particulier à cause du look et aussi à cause du bouche à oreille: c'est comme çà que mes parents ont acheté leurs toy! Un collègue à ma mère lui a dit: "j'en ai une, c'est super". Du coup ils sont allés voir et banco Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phil Posté(e) le 1 mars 2005 Signaler Partager Posté(e) le 1 mars 2005 Splendide ! enfin un style relativement original , pas comme l'ancienne toyota imitation rate de serie 3 e36 (c'est mon avis mais que sur le forum lexus beaucoup partage). Pour l'histoire des V6 , c'est une standardisation pour toyota vu que ces moteurs passeront aussi en traction sur d'autrse modeles et en plus pour les crash test c'est mieux (cf mercedes qui a aussi abandonne le 6L), de plus ca change pas vraiment grand chose a l'agrement. Pour le fait que la 3,5l ne soit qu'en automatique c'est normal vu que la grosse majorite des acheteurs de cette categorie de voiture prefere l'automatisme ( et ils ont raison a mon avis) . Faut pas oublier que faire une boite manuelle qui encaisse le 3,5 l juste pour quelques acheteurs au monde ca coute cher (meme pour toyota) donc . Par contre meme si la presence d'un diesel est enfin un gros plus pour lexus, le fait que ce soit un "vulgaire " 4 pattes est deja un handicap (par rapport au allemandes ou suedoises concurrente ) mais ca ne serait durer puisque le V6 psa pourrait etre adopte a plus long terme dans une variante modifiee a 3l (rumeur sur forum lexus) pour equipe aussi la GS voire le RX . Perso la solution hybride me semble plus utile mais le marketing doit exiger autre chose lui. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Helloween Posté(e) le 1 mars 2005 Signaler Partager Posté(e) le 1 mars 2005 Perso la solution hybride me semble plus utile mais le marketing doit exiger autre chose lui. Entièrement d'accord Sinon, je persite niveau prix: classe C220 cdi classic 150cv: 32100 euros A4 2.0 tdi attraction 140cv: 28960 euros C'est clair qu'elles sont moins bien equipées que ce que ne sera cette IS mais vu le déficit d'image en France par rapport à ces marques , pour moi, ce serait se cantonner à la confidentialité que de proposer des tarifs supérieurs à 30 000 euros pour les premiers prix, y compris en mazout... Mai bon, ce n'est que mon avis je bosse pas chez lexus... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gri113qs Posté(e) le 2 mars 2005 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2005 La vidéo du lancement de cette nouvelle Lexus est disponible sur ce lien! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zou108cf Posté(e) le 2 mars 2005 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2005 Elle est plutôt bien réussie, j'aime beaucoup l'intérieur Ils font la même en break? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tam308CH Posté(e) le 2 mars 2005 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2005 J'adore :love: Si elle reste dans les memes fourchettes que l'actuelle, je risque de changer ma 407 rapidement Le design a vraiment progressé, et l'interieur est sobre, elegant et raffiné ! J'adhere à 100 C'est pour quand la commercialisation ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ale876NU Posté(e) le 2 mars 2005 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2005 Elle est belle et en plus c'est une propulsion. Merci Toyota! Je réjouis de la vois au salon, surtout que le 2.5l semble plus approprié qu'un 2.0l comme sur l'ancienne! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
hellric Posté(e) le 2 mars 2005 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2005 Waow, elle est très jolie cette Lexus ! C'est la première berline Lexus que je trouve vraiment belle. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §aix024Kv Posté(e) le 2 mars 2005 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2005 Tout simplement... M A G N I F I Q U E ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zou108cf Posté(e) le 2 mars 2005 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2005 Au plus je la regarde au plus je la désire Point de vue gabarit, ça conviendrait pour 3 enfants à votre avis? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jeu888NT Posté(e) le 2 mars 2005 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2005 Quelqu'un connait les dimensions de la belle? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gri113qs Posté(e) le 2 mars 2005 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2005 Point de vue gabarit, ça conviendrait pour 3 enfants à votre avis? Sur ce modèle je ne sais pas, sur l'ancien modèle, les sièges arrières sont quand même plus sculptés qu'une banquette de sofa: pas mal d'espace, mais pas vraiment d'assise au milieu. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.