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Venturi

[Topic Officiel] Venturi


philippeimac
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En voila un super gachis! L'aventure etait belle (2 types qui en avaient rêvé), la voiture réussie (super chassis, magnifique style et réalisation), le génie marketing (le trophée Venturi avec les 400GT, le cabriolet Transcup, les freins carbone), le chauvinisme aussi etait là (voiture 100% francaise) et pourtant au final un mega gadin qui tourne à la farce du coté de Monaco avec le jouet à piles le plus cher du monde.

 

Venturi n'a pas eu le temps de se forger une image de marque assez forte pour attirer suffisamment d'acheteurs sur un marché ou le signe exterieur de richesse compte dans l'acte d'achat.

 

Nul n'etant prophete en son pays, si on tient les comptes, chez nous Renault a enterré Alpine puis Matra, Mega filiale d'Aixam ne produit plus de Megatrack mais des camionettes, les artisans comme de la Chapelle n'existent pratiquement plus (reste PGO avec ses repliques facon Porsche et c'est a peu pres tout).

A cela s'ajoute l'arret des Berlinettes Hommel: les lecteurs d'Echappement avaient pourtant définis le cahier des charges de la sportive de leur rêve...sans visiblement jamais l'acheter ensuite!

 

Au final Venturi a produit quelques 700 voitures en une decennie avant de démenager à Monaco ou le nouveau proprietaire, tournant le dos au concept de la Porsche à la francaise, tente de commercialiser un spider au confort spartiate, aussi peu utilisable que le spider Renault, afublé d'un moteur electrique et au prix delirant (600000 Euros le bout).

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Detaillons un peu les modeles:

Pour faire vite je regroupe les 200/210 et 260: c'est le coupé 2 places, premier modele de la marque issu directement du prototype initial. Leur motorisation va evoluer en cylindrée et passer au pot catalytique lorsque ce dernier devient obligatoire.

 

La seconde famille c'est le cabriolet Transcup, cabriolet original puisque avant la mode des CC il se passait de capote en toile. son toit etait divisé en 2 parties qui se demontaient et venaient se placer dans un compatiement sous le capot AV tandis que la lunette AR s'abaissait electriquement.

 

La troisieme famille de modeles est constituée par la 400Gt et les Trophy:developpée a partir du coupé, la Trophy a été concue pour disputer une coupe monomodele clef en main pour gentlemen friver un peu friqués. Comme certains d'entre eux ont tellement aimé la voiture qu'ils l'ont faite transformer pour pouvoir l'imatriculer, l'usine a ensuite developper la version route de ce modele, la 400GT. La 400GT ressemblant par l'apparence a une Ferrari F40 (mais moteur V6 contre V8 pour la Ferrari) se distingua notamment en etant la voiture francaise la plus rapide (vitesse maxi proche de 300km/h) et fut la premiere voiture du monde a être homologuée en freins carbone (coup marketing car l'utilité de freins de competition sur route se discute,mais premiere mondiale quand meme)

 

La quatrieme famille de modele c'est la sublime Atlantique 300. Elle commence sa carriere avec la premiere version du V6 PRV et la finit avec lanouvelle generation de ce moteur et est alors biturbo.

 

Venturi en ca a aussi été une belle aventure en competition avec la Trophy puis l'engagement en endurance avec le retour des GT et toute la serie des LM: 400,500, 600 LM puis 600SLM qui ont toutes couru notamment aux 24H du Mans.

C'est aussi le sponsoring de l'ecurie de F1 Larrousse Lamborghini, les courses sur glace du Trophee Andros et le prototype du Paris Dakar qui ne courra jamais.

 

Enfin Venturi a aussi croisé la route d'un autre artisan: De La Chapelle qui fabriquait des repliques de Bugatti. Il en resultera le projet de grand monospace de luxe, le Parcours developpé dans l'usine de Venturi et reprenant des composants de Peugeot 605 et les roues de la Venturi.

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Quels etaient les points forts des Venturi?

 

En tout premier lieu, un chassis caissons tres reussi qui servira de base à tous les modeles. Avec notamment le moteur en position centrale arriere, elles beneficiaient d'une tenue de route et d'un comportement routier exceptionnel.

En second, le dessin des leurs carrosserie a toujours été trés réussi et bien que ce soit subjectif, on peut dire qu'elles sont parmi les plus belles GT de leur epoque.

En troisieme lieu, siglalons l'extreme luxe de l'habitacle: sieges, portes et tableau de bord habillé de cuir et bois precieux de premiere qualité, qualité des finitions

 

Pour resumer rapidement , elles cumulaient le styles des carosseries italiennes (phares escamotables...), le styles des interieurs anglais (cuir omnipresent, bois precieux) et performances de tout premier plan (la 260 soutenait la comparaison avec la Porsche 911 par exemple)

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Quels etaient leurs points faibles?

 

Tout d'abord: l'image de marque: on ne s'improvise pas constructeur de luxe du jour au lendemain. C'est à mon sens ce qui a le plus pénalisé la marque.

 

Les défauts des voitures: revers de la medaille, la position centrale arriere des moteurs qui apportait tant a la tenue de route se payait aussi de 3 facons:

1) le bruit des turbos se faisait trop entendre dans l'habitacle.

2) le moteur chauffait aussi beaucoup l'habitacle

3) L'accessibilité au moteuretait tarabiscotée et mal aisée.

 

3eme defaut: un moteur sans grande noblesse: le V6 PRV qui motorisa l'essentiel des modeles n'etait qu'un 6 cylindre d'une part et ne pouvait revendiquer la meme aura qu'un moteur boxer Porsche legendaire ou qu'un V8 Ferrari.

 

4eme defaut: on retrouve dans l'habitacle des commandes et des commodos issus de la grande serie, ce qui donnait un coté bricolage mal percu par une partie de la clientele.

 

 

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Invité §tal563jq

Les Venturi ( les premieres) on exsitées en 2l turbo pour le marché Italien, pour des raison fiscal.

 

En revanche , je ne connais pas la base de ce moteur :bah:

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Invité §pat744aB

Peut etre le moteur de la R21 Turbo? :??:

 

J'avais vu quelque part des photos du J7R 752 avec quelques differences car monté dans un autre vehicule en position centrale arriere... Mais je ne sais plus ou ni dans quoi :non:

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Invité §pat744aB

J'ai trouver un element deja, mais pas le photos dont je me souvienne (moteur demonté)

Mais c'est effectivement ca qui a été vendu pour l'Italie

 

http://communaute.venturi.free.fr/uploads/photos/4559.jpg

http://communaute.venturi.free.fr/uploads/photos/4558.jpg

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Invité §tal563jq

Photos rare, mais a confirmer sur la base moteur et puissance sorti en italie :jap:

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Invité §tal563jq

Voici les modèles apparu avant l'ère "Pastor"

 

MVS V6 turbo 2,5 litres 200 cv Coupé CUP 221 87-90

MVS 280 SPC V6 Turbo 2,8 litres Coupé CUP 521 89-90

MVS Transcup Turbo 200 cv Cabriolet SPD 221 89-90

4 cyl Turbo 180 cv Coupé CUP 111 90-92 Voici la 4 cylindre que je cite plus haut ;)

Transcup 4 cyl Turbo 180 cv Cabriolet SPD 111 90-92

V6 Turbo 2,5 litres 210 cv Coupé CUP 221 90-93

V6 Turbo 2,8 litres 260 cv Coupé CUP 511 90-94

Transcup V6 Turbo 2,8 litres 260 cv Cabriolet SPD 511 91-93

Transcup V6 Turbo 2,5 litres 210 cv Cabriolet SPD 221 91-95

Atlantique 2,8 litres 260 cv Coupé CUP 511 92-93

Trophy GT3 non immatriculé Coupé CHL 611 92-94 :love:

400 Trophy 408 cv Immatriculé Coupé CHL 611 92-95 :love:

260 LM 2,8 litres 260 cv Coupé CUP 511 94-95

400 GT 3 litres 408 cv Coupé TRY 611 94-98 :love:

300 Atlantique 3 litres 281 cv Coupé CUP 411 95-96

300 Atlantique 3 litres 281 cv Coupé CUP 411 97-98

 

 

Une belle brochette non? :D

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Invité §zty206ZT

Allons consolons nous...enfin je me console en me disant que dans mon garage dort une auto qui possède finalement le même coeur que cette merveilleuse VENTURI...

C'est tout ce qu'elle a de commun...Snif..

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Invité §tal563jq
Allons consolons nous...enfin je me console en me disant que dans mon garage dort une auto qui possède finalement le même coeur que cette merveilleuse VENTURI...C'est tout ce qu'elle a de commun...Snif..

 

Oui pour le permier coupé cup 221...

 

Dans ta signature j'ai remarqué que tu a surestimé la puissance de ta 25 V6turbo :ange:

 

Phase 1---->182ch

Phase 2---->204ch cordelius.gif.ab7475fe77b1116a1d2035fd815390d9.gif ça parait anodin, mais pas pour L'allemagne ou la fiscalité est basé la dessus, d'ou beaucoup d'automobiles sortent des puissances DIN ( Deutch Industrie Norme) équivalentes, c'est important ;)

 

Exemple on retrouve souvent le 192ch, le 204ch, le 231ch, le 286ch etc... , et ce n'est pas un hasard :o

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Invité §zty206ZT

Négatif mon cher, la puissance de la V6 Turbo phase II 205ch est bien de...205ch ! Sur et certain, ma main à couper !

 

( le Président du Club qui baigne non stop dans la R25 depuis 6 ans ne ferait pas une telle erreur ! :D )

 

Reprend n'importe quelle doc renault, n'importe quel test de presse et tu verras !

 

204ch, c'est effectivement une valeur "courante" sur des voitures étrangeres ( V6 Alfa, Nissan 200sx, Toyota Supra, Opel 3000 24v et surement bien d'autres ) mais dans le cas de la R25 c'est bien 205ch. je parie même la mienne si tu me prouve le contraire !

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Invité §tal563jq

Eh bien si elle fait véritablement 205ch sur papier, c'est pas judicieux de la part de la marque au losange arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

Maintenant je pari que la tienne ne fait pas 205ch, et tu me la donne :p

Passe là sur un banc de puissance et je ne pense pas quelle sorte (ou plutôt quel ne sort plus :D )la puissance annoncé.

 

Merci pour l'info M.le Président :jap:

Ps:Ton site est très clair, mais moi j'ai un penchant pour la 30 TX :miam: (nostalgie) ;)

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Invité §zty206ZT

Si on y va par la, plus aucune voiture ne sort les puissances annoncées, ma pauvre R25 ne sera pas la seule à ne plus être à la puissance des premiers jours !!

 

Pas judicieux pourquoi ? Ca n'a jamais posé probleme à renault et tu es la 1ere personne que j'entend à parler de ce "souci" qui n'en est pas réellement un...Ce n'est pas parce que les allemands se trouvaient taxés bizarrement que les autres dévaient s'aligner. La R25 v6 turbo n'avait guere pour vocation de se vendre comme des petits pains à l'étranger...alors 204ch ou 205ch...pas de quoi en faire une thèse ! :D

 

Quant au fait de dire qu'elle ne sorte certainement plus 205ch, dis tu veux que je t'emmene faire un tour dedans ? Tu en oublieras la 30 TX et beaucoup d'a priori peut etre...

La mienne ne fait pas partie de ces ex-hauts de gamme délaissées, possédées par des sans le sous qui n'ont plus les moyens de réaliser l'entretien demandé, qui lui reste à la hauteur du prix initial.

Pour connaitre dans les moindres détails ce véhicule, je puis avancer sans crainte qu'elle marche comme au 1er jour ( Avec 7000€ de factures récentes, ca serait bien dommage...)

 

Si tu n'es pas trop loin de chez moi, je t'emmenerai avec plaisir t'en faire la démonstration ! ;)

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Invité §tal563jq

Oh laaa...

 

Je n'ai pas dit que ta voiture ne marchais pas, je te crois sur parole que ça roule très bien et je te remercie de ton invitation pour un tour de démonstration...mais des voitures de + de 200 ch j'en ai conduit beaucoup et piloté, donc je passerais l'essai de ta 25 :bah:

 

En outre Je parlais de la 30 TX sous un autre registre, celui de la nostalgie ( la voiture de mon père en 1980) et qui me laisse de bon souvenir...c'est aussi ça une auto :oui:

 

Bon le HS est terminé :D

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Invité §zty206ZT

Oui sinon je vais être obligé de faire du travail de modo! :D

 

Bon la passion fait s'emporter un peu des fois...

 

il n'empeche que VENTURI...quel gâchis !!

 

Tu en a dejà conduis une peut etre ?

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Invité §tal563jq

Oui, la 400 trophy ( 408 ch/1100 kg le kil en 21s) de patrice Roussel (10 participation au 24H du mans, cette année en LMP2 WR, et plusieurs paticipation en ALMS) au circuit de fay de bretagne toute une journée d'essai, une vraie balle, et une tenue de route très équilibré :D, un poil sousvireuse en entré de courbe, puis survireuse a souhait au pied droit en sortie, et les freins carbones c'est quelque chose une fois bien chaud...

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Invité §zty206ZT

tu parles d'une experience ! :love:

 

Ca devait être le pied... Pas de vidéo ? Photos ?

 

Mais c'est pas aussi fun qu'une Caravelle, hein ?!

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Invité §tal563jq

J'ai des photos mais en support argenté :ddr::bah:

 

Pour la Caravelle, c'est pas pareil avec 48 ch SAE ( donc 40 DIN :D)

Mais sa fait 7 ans que je l'ai et je m'en séparre pour réinvestire dans ma compétition...

 

Ce qui est impressionnant sur la LM400 ( car c'était une version Trophy pour le Mans) c'est la progressivité du moteur, malgré les + de 40 mkg et + de 400ch , mais ça pousse toujours très, très fort (plus que mon ancienne Escort cosworth GrA, qui est loin d'être une fainéante avec + de couple grace au Bang Bang, Post Combustion , mais moins de cheveaux 310 environs:D), malgré des rapport de boite tres long, elle prenait 300 km/h Chrono :miam:

 

Donc je n'ose imaginer la LM500,600 et 600S...

 

C'est simple c'est la voiture qui accélère le plus de tout ce que j'ai essayé, entre autre un Ferrari 360 Modéna....

 

A+ Joris DABIN

 

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Invité §tal563jq
tu parles d'une experience ! :love:

 

Ca devait être le pied... Pas de vidéo ? Photos ?

 

Mais c'est pas aussi fun qu'une Caravelle, hein ?!

 

 

 

La Caravelle Oui , mais la Cosworth un peu plus :D

 

638592966_CARAVELLE20005.jpg.7c0a1ad22f4619955eaf12732ae7cfc9.jpg

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Invité §tal563jq

C'est Hs donc tu peu enlever ça c'est pas grave, entant que modo :D

 

A+

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Invité §zty206ZT

Non on va laisser, car ce sont de super belles autos et puis ca ne dérive pas tant que ca....Ca se borne à deux posts ! Tant que ca va pas plus loin ici ! ;)

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Invité §tor553FV

L'approvisionnement en pièce va commencer à se compliquer pour les venturi non?

Pour le moteur la base reste du PR (PRV?), en tout cas pour le V6 les autres je ne sais pas, donc la pas de problème!

Mais pour les d'autres pièces comme les freins en carbone de la 400GT? :peur:

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Invité §tal563jq
L'approvisionnement en pièce va commencer à se compliquer pour les venturi non?

Pour le moteur la base reste du PR (PRV?), en tout cas pour le V6 les autres je ne sais pas, donc la pas de problème!

Mais pour les d'autres pièces comme les freins en carbone de la 400GT? :peur:

 

Avant de les user en usage routier............................. arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif:p

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A vrai dire, le pare-brise et les vitres viennent de la Fuego, les feux arrières des BMW Série 3, les rétro de la cx, etc...

Il est toujours possible de s'approvisionner des pièces dans les casses. Mais on va bientôt se retrouver avec le même problème que pour les Alpine A310 et V6 (GTA): plus de pare-brises dispos, plus de pneus, plus de glace de phare, etc...

 

J'ai essayé cet été une Venturi 200, et je peux assurer que ça pousse déjà méchament. En fait la puissance max du moteur est limitée par les chiffres par le régime max du moteur turbocompressé (zone rouge qui commence à 5500RPM), réellement c'est du pur délire: à 2000 tr il reprend sans aucun problème, à 3000tr il explose: on est écrasé dans le siege et impossible de lever les bras tellement sa pousse.

 

Quant à la tenue de route mes amis...

Le gars qui me l'a fait essayé est proprio d'une A110 Grp4, une Ferrari 348GTS et une 911Targa. Niveau tenue de route, la Venturi est très loin devant les autre:

-La Ferrari est une voiture de frime: gros moteur, belle gueulle, mais comportement routier de jeune jouvenceau: c'est mou, c'est lourd, peu maniable. Bref que de la gueulle.

- La 911 est super sympa, mais la rigidité du châssis ne lui permet pas de rivaliser. De plus le moteur en position porte-affaux arrière n'est pas un bon point pour la maîtrise de la voiture dans les passage sinueux: c'est dans les accélérations qu'elle est le mieux.

 

En fait la Venturi c'est gros karting, avec un bruit de gros V6 bien roque dehors et un sifflement allucinant de Turbo dedans: c'est peu-être pas très noble, mais c'est très impressionnant. Sur route ouverte, il est impossible de trouver les limites du châssis: c'est une vrai caisse de circuit.

 

Nota: La voiture essayée était un peu préparée, pression de Turbo boostée de 0.85 à 0.95bar, pour une puissance de l'ordre de 230ch

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Je viens de voir sur un des topic consacrés au salon les dernières élucubrations de PASTOR sous l'emblême du gerfaut... :cry::cry::cry:

 

Je ne sais pas où il veut en venir.......... mais je pense qu'il devrait consacré son energie ou ses moyens à perpétuer la belle image qu'avait cette marque ...

 

Je pense que VENTURI a sa place dans l'univers automobile, mais peut-être dans une petite sportive légère et non dans une GT où le marché est pris par des marques à image (FERRARI, PORSCHE....).

 

Pour finir positivement, bravo pour l'HERITAGE.

 

 

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Heritage qui devrait à priori démarrer à courir dans le championnat GT d'Espagne. Quand je pense qu'il n'ont pas reussi à tenir le planning de 3 héritages pour pouvoir passer l'homologation FIA cette année à causes de ces trucs...

Bien que complètement décalée, la Fetish à le mérite d'avoir de l'allure et d'être une voiture de sport!

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Invité §gbo385jz
Les Venturi ( les premieres) on exsitées en 2l turbo pour le marché Italien, pour des raison fiscal.

 

En revanche , je ne connais pas la base de ce moteur :bah:

 

 

Si je ne dis pas de connerie, le tout premier proto avait été fait avec un 4 cylindres justement.

Et ce moteur était le moteur de la 505 Turbo Injection ;)

 

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Invité §fra108oS

Salut Dom, comme le monde est petit !!

 

j'étais au Salon Mardi dernier ... pfff.... no comment !!!

 

le Stand dn'intéressait personne, et pourtant il était derrière Ferrari ..

 

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Invité §fra108oS

je ne critique pas la démarche de Pastor , dans dix ans on dira que c'était un visionnaire...

c'est plutôt son refus d'exploiter le passé de la marque qui me hérisse..

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