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Yaris

E85 et Yaris Hybride toute neuve (03/2019)


JMi87
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Bonjour,

 

Je viens d'acquérir une Yaris hybride. Pour ceux que ça intéresse, elle est équipée du nouveau système Touch & App compatible CarPlay et Android Auto, c'était ce qui me manquait avant que je me lance et je suis ravi que Toyota se soit décidé à revenir sur ses positions concernant cette fonctionnalité.

 

Je me pose PLEIN de questions sur l'E85 pour ma nouvelle Yaris hybride toute neuve (03/2019)

 

1) Y a-t-il des risques à rouler à l'E85 avec ce modèle ?

2) Peut-on rouler à l'E85 (avec ou sans mélange) sans kit ou reprogrammation moteur sur ce modèle ?

3) Y a-t-il un risque lié à un éventuel rodage lors des premiers milliers de kilomètres ?

4) Doit-on privilégier le mélange avec du SP au 100% E85 ?

5) Si oui, doit-on privilégier le SP95-E10 au SP98 ou au SP95 (qui je sais contiennent eux aussi de l'éthanol) ?

6) Hormis le fait d'avoir un voyant moteur allumé et une erreur potentiellement effaçable quand bon nous semble via le connecteur ODB, y-a-t-il un risque à rouler au 100% E85 ? Si non, ne devrions-nous pas plutôt théoriquement tous rouler en 100% E85 et remettre du SP95 et effacer l'erreur uniquement en cas de contrôle technique ?

7) Avez-vous constaté des améliorations au niveau du bruit lors des accélérations (effet mobylette) ? Sur le couple ?

8) Recommanderiez-vous l'usage de l'E85 en général ?

9) Avez-vous d'autres recommandations éventuelles concernant l'usage d'E85 ?

 

Je sais c'est beaucoup de questions, alors d'avance merci aux experts de l'ethanol ! Je suis convaincu qu'il y a là matière à débattre et au mieux des habitudes à changer pour le bien de notre porte-monnaie !

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Participants fréquents à ce sujet

@JMi87

 

 

1) Y a-t-il des risques à rouler à l'E85 avec ce modèle ? Apparemment non, de nombreux taxis roulent à l'E85 avec leur Toyota HSD

2) Peut-on rouler à l'E85 (avec ou sans mélange) sans kit ou reprogrammation moteur sur ce modèle ? la plupart du temps les taxis roulent à 100% avec le voyant allumé. Je déconseille car on ne verrait pas un éventuel défaut moteur.

3) Y a-t-il un risque lié à un éventuel rodage lors des premiers milliers de kilomètres ? Je ne pense pas.

4) Doit-on privilégier le mélange avec du SP au 100% E85 ? Oui maxi 75-80% pour ne pas allumer le voyant.

5) Si oui, doit-on privilégier le SP95-E10 au SP98 ou au SP95 (qui je sais contiennent eux aussi de l'éthanol) ? Le E10 va très bien.

6) Hormis le fait d'avoir un voyant moteur allumé et une erreur potentiellement effaçable quand bon nous semble via le connecteur ODB, y-a-t-il un risque à rouler au 100% E85 ? Si non, ne devrions-nous pas plutôt théoriquement tous rouler en 100% E85 et remettre du SP95 et effacer l'erreur uniquement en cas de contrôle technique ? Je déconseille le 100 % car on ne verrait pas un éventuel défaut moteur. Risque - limité - pour le moteur de rouler trop pauvre. Manque d'agrément du moteur.

7) Avez-vous constaté des améliorations au niveau du bruit lors des accélérations (effet mobylette) ? Sur le couple ? Pas d'effet

8) Recommanderiez-vous l'usage de l'E85 en général ?

9) Avez-vous d'autres recommandations éventuelles concernant l'usage d'E85 ? Attention lors de la période de garantie, risque de perte de garantie en cas de problème.

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Tu n'as vraiment pas peur pour faire ça sur un véhicule neuf. Je sais que beaucoup roulent avec de l'éthanol sur des HSD à différents dosages jusqu'au 100%. En général, en usage normal (hors taxis faisant 23/24h et 80000km/an), il n'y a pas de gros risques moteurs (sauf voyant allumé parfois).

 

Mais il ne faut pas oublier que toyota insiste bien sur le fait qu'il ne reconnait pas ce type de carburant (sauf les 3 différents SP). En cas de problème, ta garantie peut sauter s'il est prouvé cette utilisation. N'oublie pas qu'il y a également une garantie sur la batterie hybride qui peut aller jusqu'à 10 ans. Après, c'est un calcul à faire entre le coût d'une éventuelle réparation hors garantie et les économies faites sur la durée.

 

C'est un débat qu'on retrouve souvent sur les forums et les avis sont très tranchés entre les pro et les anti.

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Merci de vos réponses. Le problème, c'est que même si certains avis sont tranchés pour ou contre, ça ne me dit toujours pas quoi faire à part expérimenter à mes risques et périls... Par contre je me vois mal attendre des années avec des tarifs sur l'essence aussi élevés qu'en ce moment (et ça va probablement empirer), et je ne dois pas être le seul dans ce cas. En fait, ce qu'il faudrait c'est plus de transparence dans tout ça, un utilisateur averti et assez bien renseigné peu très facilement se perdre dans toutes les réponses qui divergent radicalement, entre ceux qui n'y connaissent rien et qui en ont peur ou qui au contraire s'en fichent complètement du voyant moteur et roulent 100% E85, ceux qui préconisent des mélanges, ceux qui déconseillent pendant la garantie... etc.

Franchement, sachant que mon véhicule est sous garantie, ça vaut le coup d'attendre 3 ans avant de faire des mélanges à votre avis ? Ça fait quand même un sacré trou dans le portefeuille pour peut-être aucun bénéfice derrière, surtout qu'il n'y a jamais de problèmes sur les Toyota, et encore moins sur des véhicules de moins de 3 ans... non ?

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"surtout qu'il n'y a jamais de problèmes sur les Toyota" : je dirais plutôt qu'il y a statiquement moins de problèmes chez Toyota que pour la moyenne des constructeurs (Cf. Que Choisir). Mais moins ne veut pas dire jamais...

 

Pour ton cas particulier, tu es le seul à pouvoir apporter des réponses aux questions que tu poses, après analyse de la balance bénéfices/risques.

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Effectivement, les réponses sont variées et c'est un vieux débat qui revient régulièrement dans les différents forums. Tu as la position officielle de toyota qui ne préconise que le SP (98, 95 et 95-E10). L'usage d'un autre carburant fait sauter la garantie en cas de soucis. Maintenant, tu as des personnes qui roulent sans problème particulier et qui ont déjà parcouru plus de 200 000km. Les concentrations sont soit 100% soit 3/4, 1/4 50-50, soit moins. Chacun fait sa petite salade. Ce qu'il en ressort en globalité, c'est que les risques de problèmes sérieux sont rencontrés par des personnes ayant en gros un usage très intensif avec kilométrage annuel très élevé (ex taxi parisien faisant 80000 km/an avec un véhicule qui tourne en permanence toute la journée). Mais on n'est pas à l'abri d'un problème en ayant un usage moins intensif.

 

J'ai déjà vu des personnes ayant mis de l'éthanol directement dans leur voiture neuve. Perso, je ne le ferais pas, mais ça n'est que mon avis perso.

 

Après, si tu en mets et que tu n'as rien pendant plusieurs années. Le jour où tu auras un pépin, tu auras probablement largement amorti le coût d'une réparation.

 

Tu as aussi la possibilité de mettre un boitier éthanol. Le fabricant est censé couvrir pendant quelques années les risques de casse liés à son installation (à voir à l'usage).

 

Comme tu le vois, tu n'auras pas de réponse tranchée car personne ne peut prendre la décision à ta place.

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Je pense que je vais encore la roder un peu, une fois les 5000km passés je tenterais progressivement du 50/50, puis on verra déjà à ce moment là ce que j'en dit, et probablement que je tenterais petit à petit le 60/40 puis 75/25. Je suis persuadé que ça ne fera rien de mal en tout cas... je ne vais pas rouler autant que les taxis parisiens en tout cas, loin de là ! :) Je vous tiendrais au courant !

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Ce qu'il en ressort en globalité, c'est que les risques de problèmes sérieux sont rencontrés par des personnes ayant en gros un usage très intensif avec kilométrage annuel très élevé (ex taxi parisien faisant 80000 km/an avec un véhicule qui tourne en permanence toute la journée).

 

 

Tu peux préciser le genre de problème qu'induirait un kilométrage annuel élevé avec du E85 ?

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Il y a le garage Pacemaker à Champagne sur Oise (95) qui est spécialisé dans les hybrides, il a de nombreux clients taxis. Il a remarqué que sur des voitures roulant uniquement à l'E85 avec un usage très sévère, les bougies prenaient une claque et les injecteurs s'encrassaient. Ils ont vu beaucoup de problèmes de culasses sur ce type de voitures. https://www.facebook.com/garage.pacemaker/ (voir photos du 20 nov 2017).

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Je serai prêt à croire à la théorie... mais le même moteur avec les mêmes conditions d'utilisation sévères et fonctionnant avec du SP98/95 serait-il en meilleur état ??

S'ils ne voient pas souvent des taxis fonctionnant au SP avec un problème de culasse... Est-ce que c'est parce que le SP protège mieux, ou est-ce parce qu'il n'y a pas de taxis qui roulent au SP avec les hybrides Toyota... Là est la question !

Sur le forum, on voit pas mal de 1.8 HSD avec des problèmes de conso d'huile. La gueule des bougies et des injecteurs n'est pas belle dans ces cas. La grosse majorité de ces voitures n'a jamais vu une goutte de E85.

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1) Y a-t-il des risques à rouler à l'E85 avec ce modèle ?oui sans le kit, perte de garantie constructeur !

2) Peut-on rouler à l'E85 (avec ou sans mélange) sans kit ou reprogrammation moteur sur ce modèle ?oui mais avec le voyant defaut qui reste allumé!

3) Y a-t-il un risque lié à un éventuel rodage lors des premiers milliers de kilomètres ?je crois c'est 1500 kms, regardez le manuel d'utilisation de la voiture

4) Doit-on privilégier le mélange avec du SP au 100% E85 ?non

5) Si oui, doit-on privilégier le SP95-E10 au SP98 ou au SP95 (qui je sais contiennent eux aussi de l'éthanol) ?un seul carburant a privilégier, sinon le moteur ne compend plus!

6) Hormis le fait d'avoir un voyant moteur allumé et une erreur potentiellement effaçable quand bon nous semble via le connecteur ODB, y-a-t-il un risque à rouler au 100% E85 ?OUI Si non, ne devrions-nous pas plutôt théoriquement tous rouler en 100% E85 et remettre du SP95 et effacer l'erreur uniquement en cas de contrôle technique ?NON

7) Avez-vous constaté des améliorations au niveau du bruit lors des accélérations (effet mobylette) ? Sur le couple ?MOINS DE PUISSANCE ET CEST NORMALE, il y a moins d'énergie dans le E85.

8) Recommanderiez-vous l'usage de l'E85 en général ?OUI COUTE MOINS CHER MAIS FAUT INSTALLER LE KIT.

9) Avez-vous d'autres recommandations éventuelles concernant l'usage d'E85 ?NON

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Bonjour,

 

Je viens d'acquérir une Yaris hybride. Pour ceux que ça intéresse, elle est équipée du nouveau système Touch & App compatible CarPlay et Android Auto, c'était ce qui me manquait avant que je me lance et je suis ravi que Toyota se soit décidé à revenir sur ses positions concernant cette fonctionnalité.

 

Je me pose PLEIN de questions sur l'E85 pour ma nouvelle Yaris hybride toute neuve (03/2019)

 

1) Y a-t-il des risques à rouler à l'E85 avec ce modèle ?

2) Peut-on rouler à l'E85 (avec ou sans mélange) sans kit ou reprogrammation moteur sur ce modèle ?

3) Y a-t-il un risque lié à un éventuel rodage lors des premiers milliers de kilomètres ?

4) Doit-on privilégier le mélange avec du SP au 100% E85 ?

5) Si oui, doit-on privilégier le SP95-E10 au SP98 ou au SP95 (qui je sais contiennent eux aussi de l'éthanol) ?

6) Hormis le fait d'avoir un voyant moteur allumé et une erreur potentiellement effaçable quand bon nous semble via le connecteur ODB, y-a-t-il un risque à rouler au 100% E85 ? Si non, ne devrions-nous pas plutôt théoriquement tous rouler en 100% E85 et remettre du SP95 et effacer l'erreur uniquement en cas de contrôle technique ?

7) Avez-vous constaté des améliorations au niveau du bruit lors des accélérations (effet mobylette) ? Sur le couple ?

8) Recommanderiez-vous l'usage de l'E85 en général ?

9) Avez-vous d'autres recommandations éventuelles concernant l'usage d'E85 ?

 

Je sais c'est beaucoup de questions, alors d'avance merci aux experts de l'ethanol ! Je suis convaincu qu'il y a là matière à débattre et au mieux des habitudes à changer pour le bien de notre porte-monnaie !

 

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@JMi87

 

 

1) Y a-t-il des risques à rouler à l'E85 avec ce modèle ? Apparemment non, de nombreux taxis roulent à l'E85 avec leur Toyota HSD

2) Peut-on rouler à l'E85 (avec ou sans mélange) sans kit ou reprogrammation moteur sur ce modèle ? la plupart du temps les taxis roulent à 100% avec le voyant allumé. Je déconseille car on ne verrait pas un éventuel défaut moteur.

3) Y a-t-il un risque lié à un éventuel rodage lors des premiers milliers de kilomètres ? Je ne pense pas.

4) Doit-on privilégier le mélange avec du SP au 100% E85 ? Oui maxi 75-80% pour ne pas allumer le voyant.

5) Si oui, doit-on privilégier le SP95-E10 au SP98 ou au SP95 (qui je sais contiennent eux aussi de l'éthanol) ? Le E10 va très bien.

6) Hormis le fait d'avoir un voyant moteur allumé et une erreur potentiellement effaçable quand bon nous semble via le connecteur ODB, y-a-t-il un risque à rouler au 100% E85 ? Si non, ne devrions-nous pas plutôt théoriquement tous rouler en 100% E85 et remettre du SP95 et effacer l'erreur uniquement en cas de contrôle technique ? Je déconseille le 100 % car on ne verrait pas un éventuel défaut moteur. Risque - limité - pour le moteur de rouler trop pauvre. Manque d'agrément du moteur.

7) Avez-vous constaté des améliorations au niveau du bruit lors des accélérations (effet mobylette) ? Sur le couple ? Pas d'effet

8) Recommanderiez-vous l'usage de l'E85 en général ?

9) Avez-vous d'autres recommandations éventuelles concernant l'usage d'E85 ? Attention lors de la période de garantie, risque de perte de garantie en cas de problème.

 

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@JMi87

 

 

1) Y a-t-il des risques à rouler à l'E85 avec ce modèle ? Apparemment non, de nombreux taxis roulent à l'E85 avec leur Toyota HSD

2) Peut-on rouler à l'E85 (avec ou sans mélange) sans kit ou reprogrammation moteur sur ce modèle ? la plupart du temps les taxis roulent à 100% avec le voyant allumé. Je déconseille car on ne verrait pas un éventuel défaut moteur.

3) Y a-t-il un risque lié à un éventuel rodage lors des premiers milliers de kilomètres ? Je ne pense pas.

4) Doit-on privilégier le mélange avec du SP au 100% E85 ? Oui maxi 75-80% pour ne pas allumer le voyant.

5) Si oui, doit-on privilégier le SP95-E10 au SP98 ou au SP95 (qui je sais contiennent eux aussi de l'éthanol) ? Le E10 va très bien.

6) Hormis le fait d'avoir un voyant moteur allumé et une erreur potentiellement effaçable quand bon nous semble via le connecteur ODB, y-a-t-il un risque à rouler au 100% E85 ? Si non, ne devrions-nous pas plutôt théoriquement tous rouler en 100% E85 et remettre du SP95 et effacer l'erreur uniquement en cas de contrôle technique ? Je déconseille le 100 % car on ne verrait pas un éventuel défaut moteur. Risque - limité - pour le moteur de rouler trop pauvre. Manque d'agrément du moteur.

7) Avez-vous constaté des améliorations au niveau du bruit lors des accélérations (effet mobylette) ? Sur le couple ? Pas d'effet

8) Recommanderiez-vous l'usage de l'E85 en général ?

9) Avez-vous d'autres recommandations éventuelles concernant l'usage d'E85 ? Attention lors de la période de garantie, risque de perte de garantie en cas de problème.

Perte de la garantie, toyota se désengage si le véhicule est neuf ou moins de trois ans

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Salut,

Je reviens vers toi quant à tes questions. Je possède une Yaris 100H de 60K Km de 2015 achetée en 2016 avec 15K Km.

 

Pour tes questions :

Bonjour,

 

 

1) Y a-t-il des risques à rouler à l'E85 avec ce modèle ?

La garantie peut sauter mais en vrai, tant que tu ne vas pas au garage avec un voyant moteur ça peut le faire

2) Peut-on rouler à l'E85 (avec ou sans mélange) sans kit ou reprogrammation moteur sur ce modèle ?

Oui tu le peux et je déconseille même de monter un kit (perte de garantie, perte de l'assurance car modification du moteur, etc.)

Surtout ne pas reprogrammer un moteur pour les mêmes raisons et en plus de ça, un HSD c'est très complexe donc autant le laisser d'origine

3) Y a-t-il un risque lié à un éventuel rodage lors des premiers milliers de kilomètres ?

Tu peux rester en E10 sur les premiers 1000 km à la limite

4) Doit-on privilégier le mélange avec du SP au 100% E85 ?

5 à 7l de E10 et le reste en E85, tu n'auras pas de voyant. Achète un dongle bluethooth à 10 balles sur Ebay KONNWEI-KW902 et avec "torque lite" tu pourras retirer les défauts si jamais tu as un peu trop chargé en E85

5) Si oui, doit-on privilégier le SP95-E10 au SP98 ou au SP95 (qui je sais contiennent eux aussi de l'éthanol) ?

Répondu ;)

6) Hormis le fait d'avoir un voyant moteur allumé et une erreur potentiellement effaçable quand bon nous semble via le connecteur ODB, y-a-t-il un risque à rouler au 100% E85 ? Si non, ne devrions-nous pas plutôt théoriquement tous rouler en 100% E85 et remettre du SP95 et effacer l'erreur uniquement en cas de contrôle technique ?

L'erreur est gardée en mémoire 200km je crois, pour le CT par précaution fais le plein de E10 complètement.

Ne roule pas à 100% par contre, le moteur tournera trop pauvre

7) Avez-vous constaté des améliorations au niveau du bruit lors des accélérations (effet mobylette) ? Sur le couple ?

C'est un peu plus silencieux mais le vrai souci de la Yaris c'est l'insonorisation de l'air, donc bon…

8) Recommanderiez-vous l'usage de l'E85 en général ?

Oui, ça fait 20K km qu'on roule comme ça

9) Avez-vous d'autres recommandations éventuelles concernant l'usage d'E85 ?

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Je suis d'accord avec les garanties, bon on risque peu, je mets 25 litres d'E85 l'été et 20 litres l'hiver avec comme complément du Sp98, attention ma femme va a 100 km après la réserve.

 

Voici ces consos.

 

A propos si vous avez le voyant allumé pour passer le test hybride il faut attendre de faire plus de 500 km. :jap:

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Bonjour, j'ai une Yaris essence encore sous garantie nourrie avec du sp 95. La garantie passée ce sera toujours du sp 95.

Pourquoi prendre un risque si le moteur n'est pas prévu ? À moins d'installer un boitier pour 1000 balles.. Non merci.

Le boitier ne fait qu'avancer l'allumage, tant que le voyant n'ai pas allumer c'est que l'injection suit, avec ma Prius 4 contrairement a la Yaris hsd je n'ai pas de voyant moteur allumé même avec un plein a 100%, pourquoi achèterais je un boitier alors que l'injecteur fait bien le calcul je n'ai pas essayer l'hiver mais une personne d'un autre forum m'a dit qu'il n'avais pas de voyant même l'hiver, sur mon ancienne Prius 2 c'etait comme avec ma Yaris hsd.. :jap:

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1) Y a-t-il des risques à rouler à l'E85 avec ce modèle ?oui sans le kit, perte de garantie constructeur !

2) Peut-on rouler à l'E85 (avec ou sans mélange) sans kit ou reprogrammation moteur sur ce modèle ?oui mais avec le voyant defaut qui reste allumé!

3) Y a-t-il un risque lié à un éventuel rodage lors des premiers milliers de kilomètres ?je crois c'est 1500 kms, regardez le manuel d'utilisation de la voiture

4) Doit-on privilégier le mélange avec du SP au 100% E85 ?non

5) Si oui, doit-on privilégier le SP95-E10 au SP98 ou au SP95 (qui je sais contiennent eux aussi de l'éthanol) ?un seul carburant a privilégier, sinon le moteur ne compend plus!

6) Hormis le fait d'avoir un voyant moteur allumé et une erreur potentiellement effaçable quand bon nous semble via le connecteur ODB, y-a-t-il un risque à rouler au 100% E85 ?OUI Si non, ne devrions-nous pas plutôt théoriquement tous rouler en 100% E85 et remettre du SP95 et effacer l'erreur uniquement en cas de contrôle technique ?NON

7) Avez-vous constaté des améliorations au niveau du bruit lors des accélérations (effet mobylette) ? Sur le couple ?MOINS DE PUISSANCE ET CEST NORMALE, il y a moins d'énergie dans le E85.

8) Recommanderiez-vous l'usage de l'E85 en général ?OUI COUTE MOINS CHER MAIS FAUT INSTALLER LE KIT.

9) Avez-vous d'autres recommandations éventuelles concernant l'usage d'E85 ?NON

 

 

Histoire de rétablir quelques vérités sur ce sujet :

1- Toyota préconise donc de ne pas utiliser plus de 10% d'éthanol dans l'essence donc E10 en Europe sauf, qu'aux U.S. pour les même moteurs Toyota recommande 30% max ;

2- L'éthanol se mélange parfaitement à l'essence, quelque soit le pourcentage, donc mélanger l'E85 avec du 95E10 ou autre ne pose aucun problème au calculateur.

3- L'éthanol est moins calorique que l'essence - 30% environ, donc il faut en injecter plus pour la même quantité d'air pour avoir un résultat (puissance) identique, par contre l'éthanol possède indice d’octane de plus de 100 donc pas de risque de cliquetis avec son utilisation.

4- Les boîtiers des kits d'adaptations ne font qu'augmenter les temps d'injection d'une valeur plus ou moins réglable, c'est le calculateur d'origine qui continu d'ajuster en fonction de ce qu'il connaît de sont moteur. Personnellement je fais plus confiance à l'électronique du constructeur qu'à l'électronique des fabricants de boîtiers : moins de 100€ : vendu, installé et "garanti" pour 1000€??

5- Pour éviter que le calculateur d'origine ne dépasse le maximum de correction prévu par le constructeur et n'allume un voyant, il faut éviter de dépasser pour une Yaris HSD environ 60% d'éthanol, qui se traduit par un (Long Term Fuel Trim) d'environ 30% au delà de 35% le voyant s'allume!

 

6- A l'utilisation d'un mix variant entre 40% l'hivers et 60% l'été, aucune différence notable, à part une surconsommation d'un peu moins d'un litre en moyenne, 5l au lieu de 4.2l

 

7- Attention ne pas croire que les tech de chez Toyota n'y verrait que du feu, il suffit d'une lecture de la mémoire du calculateur qui enregistre tout les évènements et, le LTFT au dessus de 10% est significatif de l'utilisation d'un taux d'éthanol supérieur aux préconisations, entre autres!

Donc chacun peut faire un choix un poil plus éclairé!! :jap:

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Attention ne pas croire que les tech de chez Toyota n'y verrait que du feu, il suffit d'une lecture de la mémoire du calculateur qui enregistre tout les évènements et, le LTFT au dessus de 10% est significatif de l'utilisation d'un taux d'éthanol supérieur aux préconisations, entre autres!

 

 

 

Peux-tu préciser ?

Sont-ils capables de reconstituer la courbe du LTFT sur des milliers de km ou juste la valeur en cours et les dépassements de seuil (allumage du voyant) ?

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Peux-tu préciser ?

Sont-ils capables de reconstituer la courbe du LTFT sur des milliers de km ou juste la valeur en cours et les dépassements de seuil (allumage du voyant) ?

Alors la ?? il faudrait bien connaître un technicien hybride Toyota pour le cuisiner!! Mais cela ne doit pas enregistrer beaucoup de kilo-octets de données!! :ange:

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Invité Grego63

Bonjour tout le monde, sur un moteur de 3 cylindres ( Yaris 4, Yaris Cross) au lieu de 4 que risque ton avec l'éthanol ?

 

Cordialement. 

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il y a 24 minutes, dingdongtoy a dit :

Salut sur la version hybride pas grand chose a part la perte de la garanti , mais reste a voir si a 3.5 ou 4.5L au 100 c'est vraiment rentable...

sur la version non HSD , c'est une injection direct donc plus compliquer

Pour sur que cela est rentable le plein à moitié prix , même avec un mix E50 , mais le recul est limité pour ce qui est de la fiabilité à long terme .

Si certains veulent se lancer les autres bénéficions de leurs expérience!

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Cela fait aucune différence qu'il ait 3 cylindres au lieu de 4, le moteur n'est pas plus sensible avec de l'E85 ?

 

Il y a des personnes sur ce forum qui utilise du E85 dans leurs Yaris 4 ?

Modifié par Grego63
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Le 16/06/2022 à 00:50, Grego63 a dit :

Cela fait aucune différence qu'il ait 3 cylindres au lieu de 4, le moteur n'est pas plus sensible avec de l'E85 ?

 

Il y a des personnes sur ce forum qui utilise du E85 dans leurs Yaris 4 ?

Bonjour, moi je met 30% de E85 dans ma Yaris  4 et un additif C99 éthanol et j’ai suivi ceci:

Pas de soucis. 

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Salut , il semble qu'il y est un souci connue de refroidisseur EGR sur les moteur dynamic force , Toyota met en cause une mauvaise qualité de carburant (pas forcement a cause du E85) , par contre c'est analyse systématique en cas de souci donc a vous de voir...

 

M15A-FKS
+ As the speed increases, the pure gasoline version wins back the initial lag and gradually goes into the lead.
+ Gasoline version performs faster the overtaking (acceleration 60-110 km/h).


• Upd. The bad news for European car owners: Toyota has refused to treat numerous problems with the EGR cooler as a design defect and a warranty claim.

 

00691T-1.png


As known, due to the destruction of the EGR cooler heat exchanger, coolant ingress the EGR channels and then into the cylinders. At the same time, abundant deposits (in the form of powder or crystals) form in the gas channels, often the EGR valve sticks. External symptoms - white smoke from the exhaust pipe, engine hesitation and power loss, the appearance of DTC codes (P319000, P04019C etc.), antifreeze level drops and engine overheat is possible. All this take place on cars rather new and at rather low mileage.
 

00691T-2.jpg


In general, the reason is clear - since the new generation (Dynamic Force) Toyota began to equip all the gasoline engines with high-performance EGR systems with water cooling, but did not provide for the necessary durability and corrosion resistance for real operating conditions. EGR coolers have long been used in diesel models, and internal heat exchanger leaks also occur there, but such cases are much less resonant (besides, fatigue cracks covered by the warranty are among the reasons). Also owners of hybrid 2ZR-FXE (where EGR also plays an important role) meet a similar problem.
 

00691T-3.jpg


However, in this case, Toyota decided to consider corrosion due to using of low-quality gasoline with an admixture of chlorine compounds as the cause and set out its position in the latest TSB EG-00691T-TME (02.02.2022). Repairs should be paid by the owners (the usual bill in S.Europe was $1500 as of 2021), but regional offices can provide a discount. At the same time, the service life of the new EGR cooler is also completely unpredictable.

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Oui mais  je crois  que ce n’est pas en France.

Il me semble  que c’est  en Chine! avec du carburant  de mauvaise  qualité. 

TOYOTA  refuse de prendre en compte les réparations et incrimine les distributeurs  de carburants.

Modifié par Tanzor
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il y a 38 minutes, Tanzor a dit :

Oui mais  je crois  que ce n’est pas en France.

Il me semble  que c’est  en Chine! avec du carburant  de mauvaise  qualité. 

TOYOTA  refuse de prendre en compte les réparations et incrimine les distributeurs  de carburants.

"Upd. The bad news for European car owners: Toyota has refused to treat numerous problems with the EGR cooler as a design defect and a warranty claim."

Mise à jour La mauvaise nouvelle pour les propriétaires de voitures européens : Toyota a refusé de traiter de nombreux problèmes avec le refroidisseur EGR comme un défaut de conception et une demande de garantie.

 

 

Je crois que c'est surtout en itally et maintenant que j'y repense , même si l'on a plus eu de nouvelle une corolla 184H est passer sur le topic avec un souci similaire

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