Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

1.4 16v ou 1.6 16v ? E85 ou pas ?


Invité §dol088fQ

Messages recommandés

Invité §dol088fQ

Salut tout le monde :)

 

Je viens vers vous avec pas mal de question! Mais laissez moi vous faire un petit topo d'abord.

 

Je m’appelle Guillaume, 20 ans, et bricoleur du dimanche (j’aime bien bricoler ma voiture mais je débute). Je pense vendre dans pas longtemps revendre ma vieille a3 pour acheter une clio 2 phase 2 (motorisation : 1.4 16v ou 1.6 16v) !

 

Vous trouvez ça bizarre ? C’est vrai que à première vue…

Je possède actuellement une a3 1.6l de l’an 2000. Celle-ci comptabilise 200 000km au compteur, et fonctionne relativement bien.

Pourquoi relativement ?

Et bien car je l’ai depuis maintenant 8 mois et que tous les mois où presque j’ai le droit à une panne. C’est jamais très grave, mais ça commence à être lourd et à couter cher (batterie, bobine, faisceaux, bougies, vitre, roue crevée, et aujourd’hui calorstat ou sonde de température, faut que je diagnostique).

 

Donc voilà, je voudrais vendre cette voiture pour une autre qui aura :

  • Moins de km au compteur
  • Moins de réparations à faire (bon c’est impossible à prévoir mais je pense qu’une voiture avec 100k km risque moins de gros problèmes non ?),
  • Une consommation plus raisonnable (actuellement je suis entre 8 et 9L, sauf sur les grands trajets route/autoroute ou je suis entre 7 et 7,5L.

 

Mon choix est donc en train de s’orienter doucement vers une petite Clio 2 :love: . C’est mignon, passe partout mais avec un certain charme. Et puis moins frime que une a3 aussi.

 

J’écume donc leboncoin à la recherche d’une Clio 2 phase 2 moteur 1.4 16v ou 1.6 16v, avec au maximum 120 000km.

 

D’où ma première question : Qu’est ce que vous pensez de ce choix de changement de voiture ? J’avoue être encore perplexe… :??:

————

Comme j’aime bien me projeter, je me suis dit que pour réduire encore plus le budget carburant pourquoi ne pas convertir ma possible future Clio au E85. En effet, les kits devraient être légalisés au premier trimestre de cette année

http://www.decisionatelier.com/Le-bioethanol-E85-de-retour-avec-Flexfuel-en-premiere-ligne,9117

De plus, j’ai trouvé des kits abordables qui seront vite rentabilisé vu que je compte garder cette voiture le plus longtemps possible.

 

Donc ma seconde question : est-ce que certains d’entre vous font rouler leur titine avec du bioethanol. Ou ont déjà essayé ? Bref, des retours d’experience. :??:

 

Note : je me suis beaucoup documenté sur ce carburant donc évitez les arguments sans aucune justification du style « oulala sava kassé ton moteur ». En revanche je suis preneur de tout article/étude/experience pro ou perso sur ce carburant.

————

Enfin, ma dernière question :

 

Les deux motorisations 1.4 & 1.6 sont annoncées comme ayant une différence de consommation très faible. Mais j’ai lu et vu des témoignage comme quoi ce n’est pas le cas.

J’avoue que je préfèrerai une 1.6, mais si elle consomme globalement plus de 1l de plus que la 1.4, je pense que l’argument financier va l’emporter sur le plaisir de conduire une voiture avec une meilleure reprise :D

 

Donc, selon vous quelle motorisation choisir ? Et pourquoi ? :??:

————

Voilà, merci de m’avoir lu jusqu’au bout. Pour récapituler simplement le message:

  • Pensez vous que c’est judicieux de quitter une a3 avec 200 000km pour une Clio avec +-100 000 ?
  • Avez vous déjà essayé/eu des retours sur une Clio roulant au E85 ?
  • Quelle motorisation choisir, 1.4 ou 1.6 ? La surconsommation est-elle élevée ? Pourquoi ?

 

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre !

A+ :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav464Gu

Salut,

Pour repondre à seconde question :

Les moteurs K4M (1.6) ou K4J (1.4) de chez Renault acceptent parfaitement le E85 à 100%, sans voyant de défaut, et avec un comportement amélioré même (moins de chauffe, plus de souplesse).

Idem pour le F4R (2.0).

Aucunement besoin de kit, qui de plus sont interdits :) Tu te feras jeter au CT. Ne depenses pas ton argent inutilement la dedans.

Les seuls soucis seront les démarrages a froid a 100%. Mais sinon aucun soucis sur ces moteurs Renault (leurs calculateurs sont parmi les plus permissifs).

Bricole un petit petentiometre pour le demarrage a froid à 2 euros, comme moi, et ça sera nickel (demarrage quart de tour meme a -4°, mon dernier test)

https://www.youtube.com/channe [...] omBjvmP5tA

 

Pour le surcroit de consommation, ben... on s'en fout :) Selon la region ou tu habites, les prix du E85 varient de 0,43 a 0,75.

 

Si tu peux trouver une clio 2 avec le F4R (le 2.0), tu vas te régaler :)

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=12_s

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=12_s

 

Une 1.6 sinon. Mais 1.4 bof (moteur un peu juste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@davarea

 

Ahlàlà, tu en racontes des choses quand la journée est longue :D

 

1. Comme l'a dit l'auteur du topic, les kits E85 seront effectivement autorisés au 1er trimestre de cette année.

 

2. Pour les moteurs que tu cites, il suffit de passer à un mélange de 75% E85 + 25% SP95 pour ne plus avoir de problèmes de démarrage quand la t° descend sous 7°C.

 

3. Je ne suis pas sûr qu'un gars de 20 ans puisse assurer une voiture de 170-180ch

 

4. Le prix du E85 peut très bien monter jusqu'à +/- 1€ le litre dans certaines régions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav464Gu

1) oups j'avais pas vu... mais "la France annonce l’homologation des boîtiers de conversion au bioéthanol (E85) et leur installation au premier trimestre 2017" : j'aimerais quand meme voir le texte officiel et non pas les 'on dit', parceque l'info vient de http://www.flexfuel-company.com/, ce qui pourrait etre un coup de pub. Moi en tout cas je n'ai jamais entendu parler de cette annonce, et rien vu sur les forums.

2) Certes mais moins pratique

3) C'est pas faux

4) Ce n'est pas la majorité quand meme

... Bon je retourne me coucher :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) oups j'avais pas vu

2) Certes mais moins pratique

3) C'est pas faux

4) Ce n'est pas la majorité quand meme --> tes stations à 0.43€ non plus :lol:

... Bon je retourne me coucher :)

 

La moyenne tourne à +/- 0.70€

 

Bonne nuit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dol088fQ

Waow, déjà deux réponses :D

 

@davarea

Je suis ravi d'apprendre que cette voiture se débrouille bien avec 100% d'E85! En fait je voulais surtout éviter de rouler pauvre, et je ne fais pas vraiment confiance au voyant moteur, enfin pas suffisamment pour m'y fier :p D'où mon idée de mettre un kit.

 

Les kits sont interdits et tolérés à la fois, c'est un peu compliqué. J'ai la flemme d'expliquer tout ça, alors je te cite un truc tout fait :

 

Le Kit E85 Eco-system est-il homologué ?

 

Le kit E85 Eco-system ne modifie pas les caractéristiques inscrites sur votre carte grise (à défaut d'une reprogrammation) donc il n'y a aucune raison d'un refus au contrôle technique ou d'un refus d'indemnisation de votre assurance en cas d'accident. Toutefois, il est recommandé d'avertir votre assurance lors de l'installation de votre kit E85 sur votre véhicule. Notre boitier respecte les normes CE et TUV, Conforme a la directive Européenne 72/245/CEE du 20 Juin 1972, telle que modifiée par 2006/96/CE, ISO 7637-2:2004.

 

Source : http://www.kit-ecosystem.com/fr/content/11-vos-questionshttp://www.kit-ecosystem.com/f [...] -questions

Je suis pas contre faire un petit bricolage de potard, même si ça me fait un peu peur car comme je l'ai dis dans l'OP je suis débutant en méca ;)

Je crois qu'il y a des bons tutos sur http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335

J'avais tout lu il y a quelques mois, il va falloir que je m'y remette.

 

En tout cas merci pour les vidéos yt, ça me sera d'une grande aide!

 

Par contre je ne suis pas interéssé par le modèle 2.0 172ch. Enfin si mais je ne peut pas me le permettre financièrement :lol:

 

@dansch67

Merci de l'astuce pour le démarrage à froid. Ça me conforte dans mon idée de faire un mélange au 3/4 en hiver!

Je peux probablement assurer la voiture (parents à la maif et pas mal d'avantages la bas), mais ça va couter bien trop cher, et l'idée en changeant de voiture c'est d'avoir moins de frais dessus, que ce soit d'assurance, de pièces et de carburant.

Donc me faut une motorisation suffisamment commune pour ne pas couter trop cher en pièce, et suffisament puissante pour se faire plaisir ;)

Même si la plupart du temps je roule très tranquillement :D

 

Dans ma région, le prix de l'éthanol ne dépasse pas 70 centimes ! Ce qui est très appréciable...si on roule avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav464Gu

Les K4M sont très fiables (1.6) pourvu que l'entretien soit rigoureux (frequence rapprochée des vidanges mini 1 fois par an ou tous les 15000kms).

Les bobines Sagem sont problématiques, a remplacer par des Beru idealement (ca prend 10mn)

Le capteur PMH est parfois un peu capricieux. Le remplacer est peu couteux si besoin. Parfois, meme bouger la prise peu suffire a regler le pb.

Boitier papillon peut aussi s'encrasser mais pas compliquer a demonter et nettoyer. Sinon c'est fiable.

Les clio 2 et ce moteur qui equipe aussi les Scenic et Megane sont en nombre dans les casses. Pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les K4M sont très fiables (1.6) pourvu que l'entretien soit rigoureux (frequence rapprochée des vidanges mini 1 fois par an ou tous les 15000kms).

Les bobines Sagem sont problématiques, a remplacer par des Beru idealement (ca prend 10mn)

Le capteur PMH est parfois un peu capricieux. Le remplacer est peu couteux si besoin. Parfois, meme bouger la prise peu suffire a regler le pb.

Boitier papillon peut aussi s'encrasser mais pas compliquer a demonter et nettoyer. Sinon c'est fiable.

Les clio 2 et ce moteur qui equipe aussi les Scenic et Megane sont en nombre dans les casses. Pratique.

coucher !!!!! :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav464Gu

J'ai vu que tu voulais une clio 2 et moins de 120000 kms.

Sache que j'avais une 1.6 RXT (110 cv) de 1999, et c'est très bien et nerveux.

Tu n'en trouveras pas à ce faible km, mais saches que si elles sont bien entretenues, un peu plus de bornes n'est pas grave.

Un exemple

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=12_s

J'avais exactement la meme que celle ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dol088fQ

Idéalement c'est le 1.6 16V 110ch qui te conviendrait le mieux.

 

 

Au fait,

- quel budget ?

- 3 ou 5 portes ?

 

Budget : +-3000€ (pour la voiture uniquement, je voudrais ensuite investir dans un bon poste et des bons HP. Pourquoi pas des coaxiaux. Mais bon j'en suis pas encore là).

Idéalement 5 portes, plus pratique pour transporter les copains :D Mais ce n'est pas un critère déterminant pour moi.

 

Les K4M sont très fiables (1.6) pourvu que l'entretien soit rigoureux (frequence rapprochée des vidanges mini 1 fois par an ou tous les 15000kms).

Les bobines Sagem sont problématiques, a remplacer par des Beru idealement (ca prend 10mn)

Le capteur PMH est parfois un peu capricieux. Le remplacer est peu couteux si besoin. Parfois, meme bouger la prise peu suffire a regler le pb.

Boitier papillon peut aussi s'encrasser mais pas compliquer a demonter et nettoyer. Sinon c'est fiable.

Les clio 2 et ce moteur qui equipe aussi les Scenic et Megane sont en nombre dans les casses. Pratique.

 

 

Ok, donc il faudra que je fasse bien attention à l'historique du moteur alors. As-tu une idée de combien de km peut parcourir l'un de ces K4M en étant bien entretenu ?

Et niveau K4J ? Fiable ?

 

J'avais vu pour les bobines, je pense pouvoir les changer moi même sans trop de problème, je suis pas spécialement doué mais je suis rigoureux et je prends mon temps.

 

 

PMH c'est quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dol088fQ

J'ai vu que tu voulais une clio 2 et moins de 120000 kms.

Sache que j'avais une 1.6 RXT (110 cv) de 1999, et c'est très bien et nerveux.

Tu n'en trouveras pas à ce faible km, mais saches que si elles sont bien entretenues, un peu plus de bornes n'est pas grave.

Un exemple

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=12_s

J'avais exactement la meme que celle ci.

 

 

J'en vois presque tout les jours sur leboncoin (enfin plus de 1.4 que de 1.6)

https://www.leboncoin.fr/voitures/1070758084.htm?ca=12_s

 

Oh j'oubliais, je préfère les phase 2 au niveau du look :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav464Gu

Il n'est pas rare de trouver des Scenic ou Megane sur le bon coin dont le K4M est supérieur (voire largement) a 200000.

C'est l'electrique et l’électronique qui lâche avant le moteur en général. Et l'état général est degradé.

De ce coté, je pense que les clio 2 sont assez epargnées. PLus d'une 100aine ont depassé 250000 sur leboncoin.

Idemalement, achète a un particulier qui pourra te prouver un dossier solide. En général, les vendeurs pro ne les ont pas.

 

A noter aussi qu'une petite citadine qui a depassé les 150.000kms, peut avoir un moteur en bon état, mais je n'en dirais pas autant de l'embrayage. Il sera à prevoir, ou devra etre fait recemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dol088fQ

Merci pour ces éclaircissements !

Je vais faire bien attention à tout ce que vous dite lors de l'achat.

 

Par contre vous ne mentionnez pas du tout le fait que je change de voiture (audi a3 200k km année 2000) pour une clio, est-ce parce que ça vous semble être une bonne idée ?

 

Et je relance le débat sur la consommation 1.4 vs 1.6.

Les consos annoncés sont les suivantes :

1.4 16V: 6,3 - 7,0 - 8,4

1.6 16V: 6,6 - 7,3 - 8,8

 

En faisant rapidement la moyenne avec les conso trouvées sur :

- http://www.fiches-auto.fr/essai-renault/motorisations-61-moteurs-consommation-renault-clio-2.php#clio-2-14-98-ch

- http://www.fiches-auto.fr/essai-renault/motorisations-61-moteurs-consommation-renault-clio-2.php#clio-2-16-110-ch

sans tenir en compte des valeur improbables (comme 5l/100 ou 12l/100), j'arrive à :

1.6 16V: 6,9

1.4 16V: 7,4

 

A croire que les gens ayant une 1.6 ont le pieds moins lourd... C'est dingue non ? :lol:

 

En tout cas l'échantillon me semble trop petit pour être représentatif, même si ça correspond grosso modo avec ce que j'ai lu par ci par là. Par contre je n'explique pas le fait que la 1.6 consomme moins :??:

 

 

______

Edit : regardez ce que j'ai trouvé! Si elle est pas mignonne :phttps://www.leboncoin.fr/voitures/1073898042.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav464Gu

Tu as remarqué qu'elle a une jante alu et 1 jantes tole avec un joli enjoliveur Norauto ? maxivs.gif.021d275b9027902f0214cba229d157a4.gif

Ca fait moyen. On ne voit pas les roues de gauche si alu ou pas.

Sa cote est de 3600 environ (la centrale). Suis surpris qu'elle soit 'bradée'.

Il faut parfois faire hyper gaffe concernant les annonces trop alléchantes.

Mais hormis cela, elle est pas mal.

Par contre, concernant ta décision de changer de voiture, elle n'appartient qu'a toi. Je n'ai aucune idée si c'est bien ou pas.

Tout ne se resume pas à une histoire de conso. Y'a le coté sentimental de l'audi qu'on ne peut evaluer, les reparations faites et donc plus a faire, le look et son état, sa valeur.... c'est trop difficile de juger

Pour les conso des renault, peut etre que le 1.6 necessite moins d'essence pour un meme rendement, car il est plus puissant. Et le moteur pas beaucoup plus gros (200 cm3 c'est rien). Les rapports de boite sont aussi peut etre plus favorables au 1.6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dol088fQ

Tu as remarqué qu'elle a une jante alu et 1 jantes tole avec un joli enjoliveur Norauto ? maxivs.gif.021d275b9027902f0214cba229d157a4.gif

Ca fait moyen. On ne voit pas les roues de gauche si alu ou pas.

Oh merde j'avais pas vu non :D

ça m'a bien refroidi lol

 

 

Edit : J'ai envoyé un sms au vendeur qui m'a répondu "les roues avant ont été volées et je les ai remplacées par des jantes ordinaires" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav464Gu

Elles sont tres belles ca doit attirer les convoitises. Normalement un ecrou antivol devrait faire l'affaire a l'avenir.

Mais il faut compter le budget pour les racheter... ou tout passer en tole (avec enjoliveurs Renault d'origine) et revendre les 2 alu restantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dol088fQ

Oui, d'ailleurs je suis plutôt étonné qu'il n'y en ai pas... de bases ^^

Je pensais que c'était normal avec les jantes (mais bon ma seule ref c'est mon a3).

 

J'adore mon a3 mais suis lassé des pannes a répétition et de l'attention que ça m'apporte. Genre "ah bon t'as une a3?". C'est que c'est pas banale pour un étudiant encore en jeune permis.

 

Du coup je cherche qqch de moins tape à l'oeil... et tout aussi puissant et agréable à conduire :)

 

Et surtout de fiable! Car ma voiture actuelle ne l'est pas :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces éclaircissements !

Je vais faire bien attention à tout ce que vous dite lors de l'achat.

 

Par contre vous ne mentionnez pas du tout le fait que je change de voiture (audi a3 200k km année 2000) pour une clio, est-ce parce que ça vous semble être une bonne idée ?

 

Et je relance le débat sur la consommation 1.4 vs 1.6.

Les consos annoncés sont les suivantes :

1.4 16V: 6,3 - 7,0 - 8,4

1.6 16V: 6,6 - 7,3 - 8,8

 

En faisant rapidement la moyenne avec les conso trouvées sur :

- http://www.fiches-auto.fr/essai-renault/motorisations-61-moteurs-consommation-renault-clio-2.php#clio-2-14-98-ch

- http://www.fiches-auto.fr/essai-renault/motorisations-61-moteurs-consommation-renault-clio-2.php#clio-2-16-110-ch

sans tenir en compte des valeur improbables (comme 5l/100 ou 12l/100), j'arrive à :

1.6 16V: 6,9

1.4 16V: 7,4

 

A croire que les gens ayant une 1.6 ont le pieds moins lourd... C'est dingue non ? :lol:

 

En tout cas l'échantillon me semble trop petit pour être représentatif, même si ça correspond grosso modo avec ce que j'ai lu par ci par là. Par contre je n'explique pas le fait que la 1.6 consomme moins :??:

 

 

______

Edit : regardez ce que j'ai trouvé! Si elle est pas mignonne :phttps://www.leboncoin.fr/voitures/1073898042.htm

 

 

Pour les consos, il existe un site plus représentatif de la réalité, où les possesseurs de voitures notent leurs consos.

A gauche sur la page, tu peux changer le modèle de voiture, sachant que perso je recherche toujours par rapport à la puissance.

Ex: pour 1.6, je cherche la puissance de 105 à 110 ( par qu'Allemagne c'est 107 et pas 110 ), et pour le 1.4, je cherche de 95 à 100 ( pour 98 réel )

 

https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/41-Renault/368-Clio.html?fueltype=2&constyear_e=2006&power_s=105&power_e=110&gearing=1&powerunit=2

 

 

Le 1.4 est moins puissant donc il faut le solliciter un peu plus que le 1.6.

C'est ce qui explique la différence de conso.

 

Quant à changer ton A3 pour cette Clio, je suis tout à fait pour. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...