Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Megane

[Présentation]Mégane IV Intens TCe 130 EDC7


brieucdesamois
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Après deux années et deux mois au volant de ma Clio IV IP (lien vers son topic de présentation) et après avoir parcouru 25685 kilomètres à son volant, j’ai pris livraison en fin de matinée de sa remplaçante.

 

Pourquoi une Megane IV ? Pourquoi cette version ?

 

Après avoir fait le chemin inverse en passant de la DS4 à la Clio IV, je souhaitais pouvoir repasser sur un véhicule un peu plus grand.

 

Deux modèles pouvaient me convenir chez un constructeur « généraliste » (gros coup de coeur pour la Série 1 de BMW mais c’est pas donné), la Mégane IV et la 308 II phase 2.

 

Pour divers raisons (offres commerciales, petit volant et toit panoramique fixe), j’ai rapidement écarté la 308.

 

Comme j’étais satisfait de ma Clio IV et que j’aime beaucoup les derniers productions de Renault la Megane correspondait bien à mes goûts.

 

Il restait ensuite à choisir motorisation, transmission et finition.

 

Compte-tenu de mon kilométrage annuel, le choix d’une motorisation essence a été vite fait.

La question de conserver une boite automatique ne s’est même pas posée car je me voyais mal revenir sur une BVM.

 

Deux finitions / deux motorisations possibles donc :

 

-> La version Intens avec son moteur TCe 130

-> La version GT avec son moteur TCe 205

 

Me voyant mal au quotidien avoir une voiture de 205 CV entre mes mains gnx.gif.dd0983e2a203375db80385c78e27a1f8.gif (la même question s’était posé pour ma Clio IV IP vs Clio IV RS), j’ai donc opté pour la version Intens en TCe 130 avec une boite EDC7 badhead.gif.e900d9ac45fd7fe0adf193dcc4e5e1b5.gif . Mon seul regret, pas de 4 Control possible, cela sera pour la prochaine.

 

La commande

 

J’ai donc passé ma commande fin juin, à la différence de ma Clio IV, pas possible de récupérer une commande usine pour rallonger le délais initialement prévu à 3 mois geo1633.gif.701e5b7e26a29c2b6edd9be8088d82b9.gif

 

Couleur extérieure : Après avoir pas mal hésité (Rouge Flamme, Gris Platine, Blanc Nacré et Blanc Glacier), c’est donc le Blanc Glacier que j’ai retenu. Vu la configuration, je trouvais que le blanc était la couleur la plus adaptée dans sa version « basique » n’ayant pas vu l’intérêt de payer pour avoir sa version nacré que je trouve trop discrète par rapport à ce que propose Peugeot.

 

A l’intérieur : On reste sur le Mixte similicuir / velours noir (les sièges chauffants me manqueront un poil cet hivers je pense).

 

Côté options : Même si la version Intens est déjà très bien équipée de base (RLink 2, pleins de systèmes d’aides à la conduite, les feux Full LED …), j’ai rajouté quelques options.

 

-> L’affichage tête haute déjà car ayant eu l’occasion de tester sur la voiture de mes parents c’est tip top !

-> Le toit ouvrant pour le côté lumière dans la voiture (intérieur tout noir vs le cuir dégradé de mon ex Clio IV) et surtout car il est ouvrant (vivement le retour du soleil rodo168.gif.9f765b272b20e1028b451084dc884934.gif ).

-> Le Pack Easy Parking surtout pour l’avertisseur d’angle mort

-> La roue de secours (difficile de comprendre que c’est en option …)

 

Et j’ai également rajouté en accessoire l’attelage escamotable et les tapis de sol.

 

Ce qui devait ressembler à ça sur le configurateur

 

Mais en vrai, c’est mieux !

 

Je m’excuse tout d’abord pour le nombre de photos limitées et dans un environnement pas top mais il pleuvait un max en rentrant ce soir et les photos ont été prises depuis mon portable.

 

Je vais faire le nécessaire pour me rattraper très rapidement, certainement ce week-end !

 

Sinon pour le moment, pas grand chose à dire à part que je suis content de mon achat. Après, je n’ai encore fait que 15 kilomètres avec donc on reviendra plus tard pour le bilan … surtout qu’une partie a été réalisée sous un max de pluie (pas top pour prendre en main un véhicule).

 

Et puis, il me reste à prendre mes marques (la voiture étant « un poil » plus grande que ma Clio) et je n’ai trouvé de position de conduite optimale.

 

Je peux tout de même donner les informations suivantes « à chaud ».

 

Points positifs :

 

-> Je suis fan de la configuration ! Même si pour moi, il lui manque un traitement des vitres « total » mais qui est rendu interdit depuis le 1er janvier dernier.

-> L’équipement est au top et c’est un gros plus pour moi.

-> Je suis content d’avoir enfin un « vrai » système main libre (plus besoin d’appuyer sur le bouton de la poignée pour ouvrir la voiture) et surtout un système qui fonctionne sur les quatre portes.

-> Je retrouve un frein à main électrique et donc cela libère de la place sur la console centrale.

-> Je retrouve un système d’aide au stationnement à l’avant.

-> J'ai enfin un toit ouvrant ! 651999161_letpassmichael.gif.dc5955ef002dad42314e068e0d747769.gif

 

Points négatifs :

 

-> Le RLink n’est pas si intuitif que ça vu que pas mal de choses passent par lui. Je crois que pour la première fois je vais devoir lire le manuel.

-> Un petit défaut d’alignement au niveau de la porte passager avant à première vue.

-> Il pleut, je n’ai donc pas pu profiter du toit ouvrant amdbs9.gif.2f26c86bc71164500e50e6b8ec502b1f.gif

 

Comme sur ma Clio, je vais faire mon possible pour alimenter très régulièrement ce topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Bonsoir à tous,

 

Après deux années et deux mois au volant de ma Clio IV IP (lien vers son topic de présentation) et après avoir parcouru 25685 kilomètres à son volant, j’ai pris livraison en fin de matinée de sa remplaçante.

 

Pourquoi une Megane IV ? Pourquoi cette version ?

 

Après avoir fait le chemin inverse en passant de la DS4 à la Clio IV, je souhaitais pouvoir repasser sur un véhicule un peu plus grand.

 

Deux modèles pouvaient me convenir chez un constructeur « généraliste » (gros coup de coeur pour la Série 1 de BMW mais c’est pas donné), la Mégane IV et la 308 II phase 2.

 

Pour divers raisons (offres commerciales, petit volant et toit panoramique fixe), j’ai rapidement écarté la 308.

 

Comme j’étais satisfait de ma Clio IV et que j’aime beaucoup les derniers productions de Renault la Megane correspondait bien à mes goûts.

 

Il restait ensuite à choisir motorisation, transmission et finition.

 

Compte-tenu de mon kilométrage annuel, le choix d’une motorisation essence a été vite fait.

La question de conserver une boite automatique ne s’est même pas posée car je me voyais mal revenir sur une BVM.

 

Deux finitions / deux motorisations possibles donc :

 

-> La version Intens avec son moteur TCe 130

-> La version GT avec son moteur TCe 205

 

Me voyant mal au quotidien avoir une voiture de 205 CV entre mes mains gnx.gif.dd0983e2a203375db80385c78e27a1f8.gif (la même question s’était posé pour ma Clio IV IP vs Clio IV RS), j’ai donc opté pour la version Intens en TCe 130 avec une boite EDC7 badhead.gif.e900d9ac45fd7fe0adf193dcc4e5e1b5.gif . Mon seul regret, pas de 4 Control possible, cela sera pour la prochaine.

 

La commande

 

J’ai donc passé ma commande fin juin, à la différence de ma Clio IV, pas possible de récupérer une commande usine pour rallonger le délais initialement prévu à 3 mois geo1633.gif.701e5b7e26a29c2b6edd9be8088d82b9.gif

 

Couleur extérieure : Après avoir pas mal hésité (Rouge Flamme, Gris Platine, Blanc Nacré et Blanc Glacier), c’est donc le Blanc Glacier que j’ai retenu. Vu la configuration, je trouvais que le blanc était la couleur la plus adaptée dans sa version « basique » n’ayant pas vu l’intérêt de payer pour avoir sa version nacré que je trouve trop discrète par rapport à ce que propose Peugeot.

 

A l’intérieur : On reste sur le Mixte similicuir / velours noir (les sièges chauffants me manqueront un poil cet hivers je pense).

 

Côté options : Même si la version Intens est déjà très bien équipée de base (RLink 2, pleins de systèmes d’aides à la conduite, les feux Full LED …), j’ai rajouté quelques options.

 

-> L’affichage tête haute déjà car ayant eu l’occasion de tester sur la voiture de mes parents c’est tip top !

-> Le toit ouvrant pour le côté lumière dans la voiture (intérieur tout noir vs le cuir dégradé de mon ex Clio IV) et surtout car il est ouvrant (vivement le retour du soleil rodo168.gif.9f765b272b20e1028b451084dc884934.gif ).

-> Le Pack Easy Parking surtout pour l’avertisseur d’angle mort

-> La roue de secours (difficile de comprendre que c’est en option …)

 

Et j’ai également rajouté en accessoire l’attelage escamotable et les tapis de sol.

 

Ce qui devait ressembler à ça sur le configurateur

 

Mais en vrai, c’est mieux !

 

Je m’excuse tout d’abord pour le nombre de photos limitées et dans un environnement pas top mais il pleuvait un max en rentrant ce soir et les photos ont été prises depuis mon portable.

 

Je vais faire le nécessaire pour me rattraper très rapidement, certainement ce week-end !

 

Sinon pour le moment, pas grand chose à dire à part que je suis content de mon achat. Après, je n’ai encore fait que 15 kilomètres avec donc on reviendra plus tard pour le bilan … surtout qu’une partie a été réalisée sous un max de pluie (pas top pour prendre en main un véhicule).

 

Et puis, il me reste à prendre mes marques (la voiture étant « un poil » plus grande que ma Clio) et je n’ai trouvé de position de conduite optimale.

 

Je peux tout de même donner les informations suivantes « à chaud ».

 

Points positifs :

 

-> Je suis fan de la configuration ! Même si pour moi, il lui manque un traitement des vitres « total » mais qui est rendu interdit depuis le 1er janvier dernier.

-> L’équipement est au top et c’est un gros plus pour moi.

-> Je suis content d’avoir enfin un « vrai » système main libre (plus besoin d’appuyer sur le bouton de la poignée pour ouvrir la voiture) et surtout un système qui fonctionne sur les quatre portes.

-> Je retrouve un frein à main électrique et donc cela libère de la place sur la console centrale.

-> Je retrouve un système d’aide au stationnement à l’avant.

-> J'ai enfin un toit ouvrant ! 651999161_letpassmichael.gif.dc5955ef002dad42314e068e0d747769.gif

 

Points négatifs :

 

-> Le RLink n’est pas si intuitif que ça vu que pas mal de choses passent par lui. Je crois que pour la première fois je vais devoir lire le manuel.

-> Un petit défaut d’alignement au niveau de la porte passager avant à première vue.

-> Il pleut, je n’ai donc pas pu profiter du toit ouvrant amdbs9.gif.2f26c86bc71164500e50e6b8ec502b1f.gif

 

Comme sur ma Clio, je vais faire mon possible pour alimenter très régulièrement ce topic.

 

 

Félicitation, j'avais suivi ton topic sur la Clio IP !

Jolie voiture avec quelques options bien sympa et qui ajoute une touche de "luxe", surtout le toit ouvrant qui, selon moi, apporte vraiment quelque chose d'esthétique en extérieur, et de la luminosité a l'intérieur..

 

'' J’ai donc passé ma commande fin juin, à la différence de ma Clio IV, pas possible de récupérer une commande usine pour rallonger le délais initialement prévu à 3 mois geo1633.gif.701e5b7e26a29c2b6edd9be8088d82b9.gif "

 

J'ai pas compris ?? ! Récupérer une commande usine t'aurait permis d'écourter le délais. Or la tu as eu un délai de 2 mois si j'ai tout suivi..

Ce qui est plutôt raisonnable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Brieuc

 

Superbe ta nouvelle voiture et dans cette livrée Intens, elle est vraiment bien équipée :p

Je vais te suivre là aussi ;)

 

A+

Erwan

 

 

Merci beaucoup, oui l'équipement est top !

Je vais un peu roulé ce week-end, de quoi prendre la voiture en main et de se faire une bonne idée de son comportement.

Salut :)

 

Félicitation pour ta nouvelle, au plaisir de te lire :)

 

Jolie voiture. On attend la suite. ....

 

 

Merci à vous deux, normalement la suite des photos ce week-end.

 

Félicitation, j'avais suivi ton topic sur la Clio IP !

Jolie voiture avec quelques options bien sympa et qui ajoute une touche de "luxe", surtout le toit ouvrant qui, selon moi, apporte vraiment quelque chose d'esthétique en extérieur, et de la luminosité a l'intérieur..

 

'' J’ai donc passé ma commande fin juin, à la différence de ma Clio IV, pas possible de récupérer une commande usine pour rallonger le délais initialement prévu à 3 mois geo1633.gif.701e5b7e26a29c2b6edd9be8088d82b9.gif "

 

J'ai pas compris ?? ! Récupérer une commande usine t'aurait permis d'écourter le délais. Or la tu as eu un délai de 2 mois si j'ai tout suivi..

Ce qui est plutôt raisonnable !

 

 

Je partage ton avis sur le toit ouvrant et surtout le côté "bi-ton".

Pour l'extérieur, je m'interroge sur le passage sur des coques de rétroviseurs noir nacré comme proposé par la version Limited.

Pour l'intérieur, c'est vrai que la lumière c'était important ... surtout avec un intérieur tout noir (même s'il y a l'éclairage d'ambiance).

Et le must, le fait qu'il soit ouvrant ... :sol:

 

Ma remarque sur la commande était en effet un peu "mal tournée" ou avec un "manque de précision". Je voulais surtout dire que j'étais déçu de ne pas avoir trouvé une commande modifiable pour bénéficier d'un délais plus court (vu le délais initial à 3 mois et j'avais peur que cela soit plus long vu certains retours sur le topic de la Mégane IV). J'étais super content quand on m'a appelé pour me dire qu'elle était là antoine01570.gif.b55c19f810fa0e98cefc9865870c1453.gif donc était bien sur un délais de livraison normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci beaucoup, oui l'équipement est top !

Je vais un peu roulé ce week-end, de quoi prendre la voiture en main et de se faire une bonne idée de son comportement.

 

 

Dac tu nous donneras ton ressenti alors ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

De retour de week-end, j’ai eu l’occasion de faire un peu plus de 220 kilomètres et la voiture qui affiche maintenant 300 kilomètres rodnoil.gif.5c432e483eba457ea9873118a14b8cf9.gif

 

Grâce à ces différents trajets, j’ai eu l’occasion de tester la voiture dans beaucoup de situations dont un très très gros orage (je ne faisais pas le fier à ce moment là, il faut le dire chaster_malarkey.gif.eadc93fc21343f86a8e8f76fde127dc4.gif ). Il me reste plus qu’à la tester sur l’autoroute.

 

Voici donc un premier bilan.

 

Côté configuration extérieure :

 

Je ne regrette en rien le blanc glacier qui est vraiment top ! Surtout avec le toit ouvrant qui donne son côté « bi-ton ».

 

J’hésite toujours à l’accentuer encore plus en mettant les coques de rétroviseurs noir-nacré (comme sur la finition Limited).

 

J’ai fait mon « deuil » sur les vitres teintées djools47.gif.2612f59e66d5242f11c89675fcbf2046.gif (un peu plus foncé à l’arrière et léger à l’avant) suite à l’interdiction de janvier dernier. Dommage car cela protégeait pas mal du soleil (outre le côté esthétique).

 

Côté configuration intérieure :

 

C’est sur qu’en sortant de ma Clio IV IP avec le cuir dégradé c’est plus foncé. Heureusement que le toit ouvrant est là.

 

J’aime beaucoup le jeux de LED dans la console centrale ou les contres portes. Je n’ai pas roulé de nuit assez longtemps pour me faire une vraie idée du rendu réel (testé surtout dans les tunnels ou les parkings).

 

L’intérieur est quant à lui beaucoup plus moderne que ma Clio grâce à cette grande tablette, ce tableau de bord avec l’écran central digital ainsi que l’affichage tête haute.

 

Par contre, j’ai déjà de belles traces de doigts sur mon RLink et son contour direct. Il va falloir que je trouve quelque chose pour nettoyer tout ça correctement.

 

Enfin, je suis bien content de retrouver plus d’espace intérieur par rapport à ma Clio et surtout au niveau de la garde au toit (je mesure 1m92). Il en est de même pour le coffre et plus besoin de mettre des affaires sur la banquette arrière.

 

Côté confort sur la route :

 

Bien que ma Clio n’avait pas à rougir sur ce point, le confort est bien supérieur sur la Mégane. D’un côté, cela est plutôt logique car on est sur une gamme de véhicule différent.

 

J’ai fait le choix de rouler en mode confort pour le moment car le mode éco bride à mon sens trop les performances de la voiture (encore plus que sur ma Clio).

 

Les équipements embarqués y jouent pour beaucoup pour moi car on roule plus zen, même si je peux comprendre que pour certains c’est « too much ».

 

Côté moteur & transmission :

 

Malgré une voiture plus grande, donc plus lourde, j’ai l’impression que la Megane est plus volontaire (10 CV seulement de plus que ma Clio). Pour le moment et comme la voiture est neuve, je roule « calmement » afin de faire un rodage en douceur sans monter dans les tours (chacun son point de vue sur ce point).

 

La boite EDC7 me parait plus douce que celle de la Clio. On pourra juste regretter que Renault n’installe pas de palette sur sa gamme hors GT/RS et qu’en mode auto le rapport engagé par la boite n’est pas indiqué (c’était pas mal sur ma DS4 car cela me permettait au besoin de reprendre la main sur la voiture si nécessaire).

 

Côté consommation, même si cela ne veut pas dire grand chose d’un propriétaire à l’autre, le RLink donne un bilan de trajet de la remise à zéro suite livraison à 7 l. Je vais donc après le rodage retrouver la consommation de ma Clio je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau762OY

Très belle en blanc !!!

petite voiture comparé à la taille de la maison non??? ;)

 

Tes photos me font patienter le temps d'une grosse semaine encore avant la livraison de la mienne!

 

J'adore ce moment même s'il est tjrs un peu frustrant!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Après plus de quinze jours au volant de ma Megane, je commence à bien prendre mes marques et j’arrive tranquillement à 600 kilomètres au compteur.

 

L’occasion de faire une nouvelle série de photos et de dresser un nouveau bilan de mon achat.

 

Extérieurement, je me dis que le choix de couleur est sympa et j’aime beaucoup le dégradé via le toit panoramique accentué avec les vitres teintées à l’arrière + les jantes.

 

Deux hésitations que j’ai toujours :

 

1) Investira ou investira pas dans les coques de rétroviseurs noir nacré de la version Limited. Je les avais sur ma Clio IV IP de série et mes parents l’ont sur leur BMW qui est aussi blanche.

 

2) Investira ou investira pas dans des vitres transparentes à l’avant et un poil plus foncées derrière. J’attends de rouler encore un peu de nuit pour me décider car cela limite pas mal l’éblouissement venant des autres voitures.

 

Par contre, je m’en doutais mais je redécouvre l’un des inconvénients du blanc … cela se salit vite (pas de chance il faut dire, depuis la livraison j’ai pas mal roulé sous la pluie + un déplacement pro jeudi sur des petites routes de campagne) et surtout cela se voit plus que sur le Gris Givré de mon ex Clio (visible sur la dernière photo extérieure).

 

Sinon, au quotidien je me rends bien compte que ma Megane est plus grande que l’était ma Clio. Surtout quand je dois me garer au bureau, en créneau entre deux poteaux contre un mur (je devais m’y reprendre plusieurs fois au début).

 

Sur la route, je suis bien content de mon TCe 130 et de sa boite EDC7. Elle est plus confortable et moins sensible aux routes dégradées que l’était ma Clio. J’ai refait le plein à 500 kilomètres en y ajoutant presque 40 litres de SP98 pour une consommation calculée à 8,2 litres ce que je trouve honorable (peu de ville et pour le moment je coupe le Stop & Start). Je dois surveiller un comportement que j’arrive pas à savoir s’il est normal (ou pas) mais j’ai l’impression qu’au redémarrage ma voiture « saute » en avant quand j’accélère (comme si les freins restaient activés trop longtemps). C’est peut-être normal, le temps que je m’habitue à la voiture.

 

A l’intérieur, je prends doucement mes marques.

 

Deux grosses craintes principales me concernant :

 

1) La peur d’avoir un intérieur trop foncé car j’avais l’intérieur cuir IP en dégradé et c’était top, surtout avec le toit panoramique ! Finalement, on s’y fait très vite et les différents points lumineux via les LED d’ambiance sont bien (il fait encore nuit quand je pars au bureau le matin).

 

2) Le RLink 2 car j’avais lu pas mal de critiques versus la première version et j’étais un peu perdu au début. Finalement, je commence à bien m’y faire. C’est un peu moins ergonomique de ce que j’ai déjà eu entre les mains (RLink1 sur Clio, eMyWay sur DS4/C4 II ou système de navigation pro chez BMW/Mini via iDrive) mais suffit de comprendre la logique et on s’y fait bien. Et je suis bien content que Renault contrairement à PSA par exemple ait décidé de garder des boutons physiques pour certaines fonctions de la climatisation (me manque peut-être juste le bouton « Off » en bouton physique).

 

Pour finir sur le RLink, pas de reproche sur la qualité de réception de la radio ainsi que le système audio de base (bien suffisant pour mon usage). La navigation fonctionne correctement et je n’utilise finalement pas Android Auto pour la navigation Google ou Waze (au passage, ce dernier a un comportement pas optimal avec une anomalie sur les instructions indiquées dans l’affichage tête haute).

 

Sinon le positionnement des commandes est bien pensé et heureusement que Renault n’a pas fait le choix de tout remplacer par un bouton virtuel via le RLink.

 

Bonne nouvelle d’avoir regroupé toutes les commandes du limiteur/régulateur de vitesse sur une seule branche du volant et d’avoir conservé la commande radio satellite derrière le volant.

 

Dommage « juste » de ne pas laisser la possibilité de monter la vitesse de consigne en dizaine sur le limiteur en maintenant appuyer sur la bouton haut (que j’aurai trouvé plus pratique que l’ajustement à la vitesse de la route).

 

Pour la quotidien, il y a pas mal de rangements, de toutes les tailles pour y mettre pas mal de choses (jetons de lavage, clefs, téléphone, Coyote, papiers de la voiture …).

 

Et du côté pratique, merci Renault d’avoir équipé la voiture des 4 vitres à impulsion et des quatre portes avec la fonction main libre à l’ouverture.

 

La toit ouvrant c’était l’équipement qui me manquait vraiment sur ma Clio (en plus du côté vitré) et je ne regrette pas ! Quitte à l’avoir, autant en profiter au maximum donc je roule au maximum celui-ci ouvert soit entrebâillé ou alors ouvert sur la première position.

 

On dispose finalement de quatre positions d’ouvertures via la commande :

 

-> La première position correspond à l’entrebâillement de celui-ci

-> Les trois suivante au coulissement du toit : faible, moyen et grand ouvert (les photos correspondent à cette dernière position).

 

Le store peut être positionné à souhait (grand ouvert, grand fermé ou entre les deux). Il permet de pas mal limiter les rayons de soleil, surtout sur le RLink (cela se voit sur les deux photos des places avant, la première le store était fermé et la seconde grand ouvert) mais aussi les bruits d’air.

 

Pour ces derniers, pas de surprise. Entrebâillé cela reste très acceptable même à 90 ou 110 kms/h (donc sur voie rapide) mais ouvert on a des bruits d’air à 90 kms/h et impossible d’avoir une conversation téléphonique même à 70 (on n’entends que très peu le correspondant, même volume à fond).

 

Pour certains équipements de sécurité et aides à la conduite, voici un retour au cas par cas.

 

L’affichage tête haute c’est vraiment l’équipement qui permet de garder constamment les yeux sur la route car toutes les informations utiles à la conduite s’y affiche : vitesse du véhicule, limitation de vitesse de la route, consigne de limiteur/régulateur, distance avec le véhicule devant nous, alerte de sortie de voie et indications de navigation.

 

Pour le prix, je ne peux que recommander vivement ! Et puis cela fait son petit effet au démarrage de voir l’écran sortir.

 

Pour l’éclairage FULL LED, j’ai connu par le passé des xénons, bi-xénons directionnels et bien il n’y a pas photo. Je connaissais déjà cet équipement car mes parents l’ont sur leur BMW et cela éclaire comme en plein jour.

 

Et le système de feux de route automatique est bigrement efficace même sur les petites routes de compagne.

 

J’était bien contenant d’avoir ces deux équipements jeudi soir en sortant d’un diner professionnel pour mon premier trajet de nuit avec la Megane et en étant sur les petites routes sinueuses de la vallée de Chevreuse pour ceux qui connaissent.

 

Pour le pack Easy Parking (comprenant le système de manoeuvre automatique ainsi que le détecteur d’angles morts), je l’ai personnellement choisi pour ce dernier. Il fonctionne très bien quand il fait beau mais dès qu’il pleut le système a tendance à débloquer (s’activer pour rien à cause de la pluie notamment). Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester le système de manoeuvre automatique.

 

Ce n’est donc pas forcément un équipement qui j’irai recommander si un choix d’être fait.

 

Alerte de sortie de voie et distance de sécurité, il s’agit de deux équipements de série (avec en plus le freinage d’urgence). Je ne peux que valider ce type d’équipements qui pour moi apportent un plus. Juste petit bémol sur le bruit émis par l’alerte de sortie de voie (comme si on roulait sur la ligne médiane, j’aurai préféré avoir le volant vibrant).

 

Pour la lecture des panneaux, cela fait le job. Comme pour d’autres constructeurs par contre, le système va lire les panneaux sur les voies de sortie donc on a dans certains cas des indications fausses. J’ai constaté également que le système s’adapte également en cas de pluie.

 

Pour les détecteurs de recul, je les trouve un peu sensibles avec des déclenchements que je ne trouve pas tout le temps justifiées mais c’est peut-être normal. Je me demande si cela n’est pas accentué par le fait que comme j’ai le système de manoeuvre automatique, j’ai deux capteurs en plus sur le pare-chocs avant de la voiture. Très bien du côté de la caméra de recul et de sa résolution qui est plus protégée en cas de pluie notamment.

 

N’hésitez pas si vous avez des questions et en espérant que cela pourra être utile à d’autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spe302JN

Superbe auto et super topic !

 

Je suis actuellement en etude pour remplacer ma Seat Leon FR TS1 140 de 2013 pour passer à une boite auto.

 

J'ai juste une crainte sur ce TCE 130 en boite EDC, quel est ton ressenti en terme d'agrément (accélération, réactivité) et niveau consommation ?

 

(autant demander l'avis d'un propriétaire plutot que de se baser sur les essais journalises ^^)

 

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe en blanc cette Mégane, hate de recevoir la mienne :bien:

 

 

Merci, tu verras la voiture est top ... après cela va te changer de la Clio RS mais au quotidien c'est plus sympa que la Clio IV car bien plus habitable.

Superbe auto et super topic !

 

Je suis actuellement en etude pour remplacer ma Seat Leon FR TS1 140 de 2013 pour passer à une boite auto.

 

J'ai juste une crainte sur ce TCE 130 en boite EDC, quel est ton ressenti en terme d'agrément (accélération, réactivité) et niveau consommation ?

 

(autant demander l'avis d'un propriétaire plutot que de se baser sur les essais journalises ^^)

 

Merci d'avance ;)

 

 

Pour le moment, je n'ai pas vraiment à me plaindre de mon choix.

Elle correspond bien à ce que je recherche côté voiture et agrément qui y est associé.

Elle n'a pas encore 1000 kilomètres mais de ce que j'ai pu voir (mode rodage), elle répond bien et accélère bien.

D'un côté, j'aurai tendance à dire encore heureux car le moteur fait tout de même 130 CV.

Après tu as le multi-sense qui peut bien changer la philosophie de la voiture, j'ai pour le moment essayé exclusivement le mode confort (90% du temps et éco 10%). Par erreur ce week-end, je suis passé en mode sport, en ville, en montrant à mon Père a quoi correspondait le bouton.

La boite EDC est top, plus douce que celle que j'avais dans ma Clio IV avec un agrément de conduite équivalent à la DSG pour moi. Le seul regret, comme bien souvent, de conception c'est fait pour de l'éco conduite (passage des vitesses très tôt).

 

Après pour toi, tu ne seras pas surpris de la différence essence vs diesel car tu roules déjà en essence.

A titre de comparaison, j'avais essayé il y a quelques années une A1 en TFSi (moteur 125 CV boite STronic et cela m'avait vraiment laissé sur ma faim).

 

Et pour finir, côté consommation j'ai les mesures suivantes :

 

1) Premier plein : 8,2 litres (fait après 500 kilomètres)

2) Deuxième plein : 7,9 litres (fait après 300 kilomètres)

 

Depuis le dernier plein, j'ai fait de l'autoroute, de la voie rapide et du contournement de Paris (A86).

L'ordinateur de bord m'indique 6,5 litres donc je pense qu'une fois le moteur bien rodé, le résultat devrait être correct.

Mais son terrain de jeu n'est pas la ville pour la consommation, personnellement j'y évolue que très peu mais j'ai des bouchons matin et soir pour aller au bureau (malgré mes horaires matinaux / tardifs).

 

En espérant avoir répondu à tes questions. J'avais également regardé la Leon (version FR essence DSG + équipements équivalents à ma Megane).

Je l'avais écarté pour deux raisons principales : l'offre de Renault très alléchante (surtout pour la reprise) + cela peut paraitre bête le fait que la Leon ne dispose pas de limiteur de vitesse (je n'utilise le régulateur que sur autoroute).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spe302JN

Salut !

 

Désolé de ma réponse tardive !

 

Ça m’a tellement bien aidé que je vais chercher ma nouvelle Megane demain soir

 

1.2 Tce 130 intens EDC pack GT Line extérieur blanc Nacré.

 

C’etait un véhicule stock donc livraison rapide (1 semaine) ^^

 

Du coup ils m’ont effectivement fait une offre de reprise de dingue comparé aux autres marques que j’ai été voir !

 

Petite question, les feux arrières sont full led ?

(Feux stop, clignotants, recul, antibrouillard, éclairage de plaque) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Feux stop et clignos, anti brouillard, non :bah: juste les 2 bandeaux arriéres.

J'ai vus sur d'autres forums, que si l'on veux passer en leds, il faut obligatoirement une résistance par led sinon ça ne fonctionne pas. la conso de courant n'est pas la même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bou743Vv

Bonjour speddy boy,

Tu l'as acheté où, par curiosité ?

Je suis tenté de me séparer de mon captur tce 120 bvm pour une megane 4 tce 130 edc7 ou tce 205 gt... Jhesite..

Les prix sont très proches a 2000€ pres.. Ca me tente bien de sauter le pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Désolé de ma réponse tardive !

 

Ça m’a tellement bien aidé que je vais chercher ma nouvelle Megane demain soir

 

1.2 Tce 130 intens EDC pack GT Line extérieur blanc Nacré.

 

C’etait un véhicule stock donc livraison rapide (1 semaine) ^^

 

Du coup ils m’ont effectivement fait une offre de reprise de dingue comparé aux autres marques que j’ai été voir !

 

Petite question, les feux arrières sont full led ?

(Feux stop, clignotants, recul, antibrouillard, éclairage de plaque) ?

 

Concession Renault à Melun ;)

 

 

Félicitation pour ta commande, tu ne regretteras.

 

Et puis on aura peut-être l'occasion de se croiser sur les routes, ma Megane est de temps en temps à une vingtaine de kilomètres de Melun (visible sur une série de photo) et ma Clio avait été acheté dans une concession concurrente dans une autre grande ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spe302JN

Oui qui sait on se croisera peut-être ^^

 

J’espere ne pas regretter !

J’aime tellement ma Leon ça va être dur demain de la laisser...

Mais sur la nouvelle Seat a craqué sur les prix !!!

 

Du coup je fini en Renault (truc impensable il y a encore quelques mois ) mais je suis impressionné par la qualité de fabrication et le niveau d’équipement Renault a fait fort pour le coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau762OY

 

Félicitation pour ta commande, tu ne regretteras.

 

Et puis on aura peut-être l'occasion de se croiser sur les routes, ma Megane est de temps en temps à une vingtaine de kilomètres de Melun (visible sur une série de photo) et ma Clio avait été acheté dans une concession concurrente dans une autre grande ville.

 

on est tous quasiment du même secteur !!!! :hot:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano178kF

Bonjour Brieuc,

 

Une très belle présentation de la voiture et plein d'infos très utiles !

 

Je compte acheter une megane IV bientot et tes avis d'utilisateurs m'ont été très utiles pour me faire une idée. Ca change de tous les tests habituels de journaliste qui disent tout le temps la même chose.

Par contre un point sur lequel je me pose encore la question est la qualité audio.

J'ai eu l'occasion de lire sur internet que la qualité audio du système de base Renault était très moyen...

En tant qu'utilisateur j'aimerais avoir ton avis, pour savoir si ça semble utile de passer sur un système audio Bose ou si le système par défaut est suffisant.

 

Je suis vraiment fan de la présentation de la voiture que t'as fait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui qui sait on se croisera peut-être ^^

 

J’espere ne pas regretter !

J’aime tellement ma Leon ça va être dur demain de la laisser...

Mais sur la nouvelle Seat a craqué sur les prix !!!

 

Du coup je fini en Renault (truc impensable il y a encore quelques mois ) mais je suis impressionné par la qualité de fabrication et le niveau d’équipement Renault a fait fort pour le coup !

 

 

Pas de raison. Moi aussi en achetant ma Clio IV, je ne pensais pas re-signer chez Renault car je garde une goût prononcé pour les voitures allemandes.

 

Mais force est de constater que le produit est plutôt sympa, certes pas sans défaut (ex : je peste sur la qualité du contour autour du RLink pour les traces de doigts) avec en plus des offres plutôt sympa et un équipement au top.

 

Financièrement et si cela avait été possible, j'aurai bien partir sur une BMW Série 1 (j'avais eu l'occasion de l'essayer à deux reprise dont la dernière fois quand BMW en a prêté une à mon Père une 118d BVA8 finition MSport) voir une Mercedes Classe A.

 

on est tous quasiment du même secteur !!!! :hot:

 

 

Moi j'y suis que de temps en temps le week :ange: Ma Megane connaît plutôt les routes du côté du Technocentre.

Bonjour Brieuc,

 

Une très belle présentation de la voiture et plein d'infos très utiles !

 

Je compte acheter une megane IV bientot et tes avis d'utilisateurs m'ont été très utiles pour me faire une idée. Ca change de tous les tests habituels de journaliste qui disent tout le temps la même chose.

Par contre un point sur lequel je me pose encore la question est la qualité audio.

J'ai eu l'occasion de lire sur internet que la qualité audio du système de base Renault était très moyen...

En tant qu'utilisateur j'aimerais avoir ton avis, pour savoir si ça semble utile de passer sur un système audio Bose ou si le système par défaut est suffisant.

 

Je suis vraiment fan de la présentation de la voiture que t'as fait :)

 

 

Merci, c'est le but recherché ;)

 

Pour le système audio, on va dire que vu mon usage quotidien (radio, clef usb voir Deezer), c'est largement suffisant.

Seule ma Clio était équipée d'un système audio "supérieur" par rapport au modèle classique (de série car je n'aurai jamais pris en option).

Franchement, je n'ai jamais trop vu de différence par rapport à un système classique mais je suis pas un grand mélomane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano644IG

Hello

 

Belle en blanc :)

Moi aussi j'ai signé samedi sur la concession de Melun sur une M4 noire DCI 130 Intens d'occase (21000km) en LOA 49 mois

Franchement je ne pensais pas craquer pour une Renault... et la, faut dire que la M4 a des arguments !

Intérieur au top et design extérieur au top aussi

J'essaierai de vous faire un petit retour d'expérience la semaine prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bou743Vv

Bonsoir à tous, j'ai signé lundi dernier pour une m4 tce edc7

Livraison ce jour.

Finition intens + affichage tête haute + regul adaptatif

Occasion recente 6 mois 15MKM Noire

J'avais hesité avec une gt line mais définitivement je n'aimais pas les sieges qui etaient trop bacquet a mon gout.

Juste roulé une vingtaine de km a son bord, boite tres agreable , silencieuse, volontaire sur les relances.

Me reste a découvrir toutes les fonctionnalités et visiblement il y en a pas mal...

 

Quelques photos de la belle juste apres la livraison..

Je quitte finalement mon captur tce 120 wave en bvm..

Un autre univers. C'est vraiment la gamme au dessus

 

2017-10-31_21:21.jpg2017-10-31_21:21.jpg2017-10-31_21:21.jpg2017-10-31_21:21.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe voiture ! ;)

 

et de très belles photos ! :love:

 

merci ! :jap:

 

Parfait

 

 

Merci à vous deux !

Hello

 

Belle en blanc :)

Moi aussi j'ai signé samedi sur la concession de Melun sur une M4 noire DCI 130 Intens d'occase (21000km) en LOA 49 mois

Franchement je ne pensais pas craquer pour une Renault... et la, faut dire que la M4 a des arguments !

Intérieur au top et design extérieur au top aussi

J'essaierai de vous faire un petit retour d'expérience la semaine prochaine

 

 

 

Félicitations, tu verras c'est une très bonne voiture.

Moi aussi je ne pensais pas rester chez Renault après ma Clio 4 :ange:

Mais c'est vrai qu'elle a des arguments plutôt très sympa, surtout son équipement.

Après, si financièrement j'avais pu me le permettre c'est certainement en Série 1 que je roulerais ... mais le prix n'est pas le même à équipements équivalents a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif

Bonsoir à tous, j'ai signé lundi dernier pour une m4 tce edc7

Livraison ce jour.

Finition intens + affichage tête haute + regul adaptatif

Occasion recente 6 mois 15MKM Noire

J'avais hesité avec une gt line mais définitivement je n'aimais pas les sieges qui etaient trop bacquet a mon gout.

Juste roulé une vingtaine de km a son bord, boite tres agreable , silencieuse, volontaire sur les relances.

Me reste a découvrir toutes les fonctionnalités et visiblement il y en a pas mal...

 

Quelques photos de la belle juste apres la livraison..

Je quitte finalement mon captur tce 120 wave en bvm..

Un autre univers. C'est vraiment la gamme au dessus

 

2017-10-31_21:21.jpg2017-10-31_21:21.jpg2017-10-31_21:21.jpg2017-10-31_21:21.jpg

 

 

Bonne route à son bord.

C'est clair que pour avoir également fait un passage de Clio IV -> Megane IV, il y a un gap.

Je ne regrette pas de ne pas avoir signé pour le Captur phase 2 en Initial Paris.

 

C'est marrant par contre qu'en regardant les photos mais cela s'explique car de nuit, on ne voit pas le bouton du régulateur adaptatif sur le volant.

Pour la GTLine ou GT, j'avais également du mal sur les sièges. Ils sont super jolie mais un peu trop type "sport" pour moi au quotidien.

J'aurai pu prendre juste le pack extérieur, j'ai vu une Megane comme ça en attendant la mienne, mais j'avais des doutes sur la compatibilité avec l'attelage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...