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Feux croisements s'allument tout seuls grand Modus 2008 1.5 dCi 86 cv


KLM87

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Bonjour,

 

alors d'abord je suis toute nouvelle sur le forum, et malheureusement j'ai un pépin. Mon grand modus de 2008 a ses feux de croisement qui s'allument tout seuls moteur coupé si j'ai le malheur de m'en servir (oui je confirme la nuit c'est mieux :D). Après trois manips : les éteindre et les rallumer eh oui il me fait le coup trois fois à chaque fois !!!

 

j'ai déjà changé la batterie, car justement les feux étaient restés éteints toute la nuit donc batterie morte, puis j'ai changé le commodo des feux croyant que c'était cela et non....

 

j'ai donc regardé l'UPC et apparemment pas de fusible cramé (peut-être n'ais-je pas regardé les bons) j'ai regardé les bleus (15 A) et les relais ne sont pas bouillants car j'ai vu qu'ils pouvaient être fondus.

 

Sinon tous mes feux fonctionnent à part la manip que je dois effectuer à chaque fois trois fois. Par contre au déclenchement de ma panne j'ai eu mon calculateur de jauge gazole qui s'est mis à paniquer donc je dois me fier au petit trait comme à l'ancienne, puis comme quoi mon coffre était ouvert est-ce un hasard ? cela s'est déclenché en décembre pendant le froid.

 

Si vous pouviez m'aider cela serait super gentil car je n'ai pas beaucoup de moyen donc les réparations chez renault c'est foutu. J'ai pris en photo les réf. de mon UPC si j'en prend un d'occasion avec les mêmes réf. puis-je le mettre sans besoin de le reprogrammer ? car à mon avis Renault ne sera pas ok pour le faire :cry:

 

Bonne journée

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Bonjour,

 

le relais ne sera pas forcement chaud.

As tu lu ce sujet?

Grand modus 2008 : les feux de croisements restent allumés

 

Oui tu peux mettre un UPC d'occasion sans soucis. Il faut la même ref , mais surtout la même version (N1 / N2 )

 

Pour ce qui est du passage à la valise , sur certain modèle il faut renseigner le type d'alternateur (commande VP004) . mais en générale , pas besoin de le faire . Dernièrement j'ai monté trois UPC d'occase sur modus , et rien besoin de faire.

 

 

Très fragile les UPC sur modus/clio III ......

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Bonjour Heineken,

 

alors tout d'abord merci pour ta rapidité à me répondre :) oui j'avais lu ce message, mais moi mes feux de croisement s'éteignent au bout de trois manips c'est pour ça que j'ai posté cette aide.

 

Quand j'ai vérifié mon UPC il n'y avait pas d'odeur de cramé, j'ai déjà changé le commodo de feux et comme indiqué j'ai eu d'autres petits pépins au tout début (coffre soit-disant ouvert qui me ne le fait plus) et par contre mon calculateur de niveau de gazole qui s'affole donc je regarde les petits traits comme à l'ancienne et ça bah c'est constant.

 

C'est pour cela que je ne sais plus sur quel pied danser. Pourquoi la colonne de direction cela sert à quoi ?

 

Merci d'avance pour ta réponse.

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Bonjour Heineken,

 

alors tout d'abord merci pour ta rapidité à me répondre :) oui j'avais lu ce message, mais moi mes feux de croisement s'éteignent au bout de trois manips c'est pour ça que j'ai posté cette aide.

Quand j'ai vérifié mon UPC il n'y avait pas d'odeur de cramé, j'ai déjà changé le commodo de feux et comme indiqué j'ai eu d'autres petits pépins au tout début (coffre soit-disant ouvert qui me ne le fait plus) et par contre mon calculateur de niveau de gazole qui s'affole donc je regarde les petits traits comme à l'ancienne et ça bah c'est constant.

 

Les beug lié a l'UPC sont divers et varié .

Parfois la voiture ne démarre plus , parfois des alimentation ne sont pas coupé parce qu'un relais est simplement collé , parfois les feux beug....

 

Pour le coffre , il y a quelques problème avec la serrure du coffre sur modus . Rien de méchant , un cout de dégrippant ou un réglage est ça disparait.

 

C'est pour cela que je ne sais plus sur quel pied danser. Pourquoi la colonne de direction cela sert à quoi ?

:

Si tu fais référence a ce qui se dit dans la discutions , c'est par rapport a un problème de capteur d'angle.

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Si ce n'est qu'un relais de collé , il ne suffit que de changer le relais . Mais les relais ne sont pas vendu par renault , ni en centre auto . On peut en trouver en ligne , ou d'occase sur un UPC.

Le relais des feux de croisement étant le numero 3. (ACV31112 M04)

Après le defaut peut être interne a l'UPC.

 

Pour le capteur d'angle , personne ne dit que le problème est lié.

Tout ce que je sais c'est que l’alimentation de la direction passe par l'UPC via le fusible n°106 de 15A .

 

Si tu veux un diagnostic de l'état général de ton véhicule , il faut faire un diag a la valise. Et tu verras ainsi les défauts qui remonte , si il y en a.

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quand tu passera le diagnostique , pense à demander les code défaut présent.

Si tu reviens vers nous pour ce problème , les code défaut peuvent être utile. Et après tout tu paie pour un diagnostic , il est normal que tu ai un rapport. La plupart du temps les garages ne donne rien et laisse le client dans l'ignorance juste pour le faire revenir pour les réparations.

 

Tiens nous au courant . Même si tu résous ta panne , c'est toujours sympa d'avoir des retours , surtout pour les utilisateur de modus/clio III qui seront en panne^^.

 

Bonne journée à toi aussi.

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Pas de soucis, promis dès que j'arrive à faire "la valise" je note tout et te les transmets. Il est vrai que sur beaucoup de forum je vois que les gens sont là pour poser leurs questions et hop ! s'évanouissent une fois leur carrosse réparé sans faire de retour de panne :q donc tkt pas je ne mange pas de ce pain là.

 

C'est déjà bien gentil de m'avoir accorder ton temps car tu n'es pas obligé.

 

Bonne journée

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Bonjour et bonjour à toi Heineken si tu passes par là ;)

 

alors après un petit passage "valise", attention je n'ai pas eu le temps de noter les codes :ange: par contre il apparaît à deux endroits un problème de capteur d'angle de braquage. Evidemment j'ai essayé d'en trouver un sur des sites et bam !!!! rien. Est-ce que cette pièce pourrait s'appeler Détecteur d'angle de braquage ?

 

J'ai vu sur un autre forum qu'un Monsieur avait eu le même souci que moi et c'était son capteur qui était HS.

 

Voilà le résultat de mes problèmes de feux, donc en gros je vais chercher une pièce car chez Renault ils vont m'attendre à coups de fusil !!! :evil: si toutefois j'en trouver un d'occasion est-ce que cela serait jouable ?

 

Bonne journée

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re-coucou,

 

petit complément d'info à mon post ci-dessus après mon premier appel dans une casse il semblerait que cette pièce fait partie intégrante de la colonne de direction et qu'il me serait impossible de la trouver à part. De plus il faudrait la reprogrammer. Vous en pensez quoi ??

 

Merci d'avance et bonne journée.

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Salut,

 

Bon sans code défaut , pas trop d'avoir à donner.....

 

Par contre , les défauts était présent , intermittent , ancien? La personne a effacer les défauts et fait un éssai véhicule pour voir si ils revenaient?

 

Après ça dépend ..si le capteur est HS dans ce cas , il faut juste changer la colonne de direction sans avoir besoin du calculateur qu'il y a dessus . Il suffira de remettre dessus le calculateur de direction d'origine de la voiture . Dans ce cas , il faudra juste faire un apprentissage du capteur d'angle via la valise.

 

Par contre si c'est le calculateur:

Le calculateur de la colonne de direction est codé , il fait partie du système antidémarrage.

Obligé dans acheter une colonne de direction neuve chez renault ou d'en prendre une d'occasion dont le calculateur a été rendu "vierge" ........ ou acheter un kit complet de démarrage d'occasion (calculateur moteur , UCH , direction avec calculateur , transpondeur clé)

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coucou heineken,

 

alors effectivement j'ai pu regarder rapido et j'ai vu intermittent. Donc le capteur d'angle ne s'achète pas seul ? car tu sais il n'y avait que de marqué "CAPTEUR D'ANGLE" et j'ai vu qu'il y a deux sortes un gros disque et un petit truc noir (pas cher).

 

Par contre si je capte sans mauvais jeu de mots, dans les deux cas que tu m'exposes il faut changer la colonne de direction c'est ça ?

 

Lundi matin je vais essayer d'aller dans petit garage RENAULT et non à la grosse concession (comme l'autre fois) il paraît qu'ils sont plus serviables comme ça je verrais pour la pièce.

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Alors si par "gros disque" tu parles du contacteur tournant derrière le volant , c'est valable pour la plupart des véhicules , sauf sur modus et clio III notamment avec leur direction éléctrique , dans ce cas le capteur est intégré a la direction .

pour le "petit truc noir" , je sais pas de quoi tu parles , mais c'est pas ça non plus.

 

Oui , dans tout les cas , il faut changer la colonne de direction.

 

Les choix sont:

-colonne de direction neuve , hors de prix et passage a la valise pour un codage et un apprentissage du capteur d'angle.

-colonne de direction d'occasion avec son calculateur (qui est monté sur la direction) rendu vierge, moins cher , il faudra procéder a un codage et un apprentissage via la valise.

-colonne de direction d'occasion , sur laquelle le calculateur d'origine de la voiture sera remonté (si celui ci est ok biensur), et dans ce cas , il suffit de faire apprentissage du capteur d'angle.

 

Mais bon en général , quand le capteur d'angle "merde" , il y a d'autre symptôme , comme plus de direction ou problème d'esp.

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ah, m..... !!! mais justement c'est ça que je capte pas moi ma modus "roule comme sur des roulettes" mise à part mon problème de feux de croisements qui s'allument 3 fois moteur éteint, sans voyant au tableau de bord, et dans le seul cas où je me sers de ces derniers. Donc, quand elle me fait ce truc je suis obligée d'éteindre en faisant feux de croisement, codes puis elle recommence et rebelote pour 2 fois sup. Elle est joueuse :D

 

C'est pour çà que je ne capte rien, car je n'ai aucun problème de direction elle est même hyper bien.

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C'est pour ça que je demandais si le défaut du capteur avait été effacé et si il avait réapparu après un éssai véhicule .

 

L'histoire du capteur d'angle qui fait beuggé les feux , j'ai un doute (bien que j'ai souvent des surprises en diag auto ^^) . Surtout qu'aucun des deux n'est lié , mise a par leur alimentation via l'UPC.

 

 

Et oui , les modus sont très joueuse :D surtout la tienne ^^...entre les feux de croisement qui font nimp et ta jauge^^ c'est presque un sapin de noel.

 

Entre parenthèse , pour ce qui est de ta jauge , soit c'est la jauge elle même qui déconne , soit c'est un mauvais contact dans un connecteur , ou un problème au niveau de ton afficheur , la jauge est alimenté directement par le tableau de bord qui lui est alimenté par le boitier fusible habitacle. Si rien d'autre de beug au niveau des l'afficheur , je pense a un problème au niveau de la jauge.

 

D'ailleurs pour en revenir aux feux , j'ai oublié de te poser une question , enfin deux ^^ :

 

Tu as les feu au xenon ou simple ampoule?

Tu as l'allumage des feux automatique?

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eh bien !!! purée je ne savais même pas que j'avais un fusible habitacle il va falloir que je regarde lequel correspond à ce truc.

 

Bref... alors non mes feux sont juste des ampoules et non, pas d'allumage auto. J'ai les feux anti-brouillard avant par contre.

 

C'est vraiment gentil de m'aider pour mon problème.

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eh bien !!! purée je ne savais même pas que j'avais un fusible habitacle il va falloir que je regarde lequel correspond à ce truc.

 

enfin , si c'était un problème de fusible , ton afficheur ne fonctionnerait plus :D

 

Bref... alors non mes feux sont juste des ampoules et non, pas d'allumage auto. J'ai les feux anti-brouillard avant par contre.

 

ok , parce que les feux aux xenon partagent la même alimentation que la direction via le fusible 106 . Hors toi , ce n'est pas ton cas , tu as des ampoules halogène . Donc c'est une autre alimentation que celle de la direction. Comme je le disais plus haut. Mais fallait que je pose la question au cas où.

Pour les feux antibrouillards , c'est une aussi une autre alimentation , fusible 314 de 20A dans l'UPC.

 

C'est vraiment gentil de m'aider pour mon problème.

 

Mais de rien :)

Enfin je fais ce que je peux , parce que a distance , pas facile de faire un diag sur un problème électrique voir , électronique.

Mais si je peux au moins t'éclairer (même si tes feux de croisement le font déjà très bien même quand ut veux pas ^^ ) , c'est déjà ça.

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Coucou Heineken,

 

la nuit porte conseil ou pas....tu sais j'ai les feux additionnels de virage et j'ai remarqué que j'en avais un qui était grillé, crois-tu que ma voiture me préviendrai de cette panne en se mettant justement en anomalie et donc à s'éteindre et se rallumer trois fois ?

 

Car ces fameux feux se mettent uniquement en fonction uniquement sous certaines conditions notamment la première : ils ne peuvent fonctionner que si mes feux de croisements sont actionnés. De plus ces feux n'ont aucuns voyant au tableau de bord.

 

Une fois j'avais soit-disant un problème d'injection indiqué sur mon tableau de bord donc gros bordel, après changement d'un capteur....il s'est avéré que c'était uniquement un fil (je crois celui du ventilateur) qui avait mal rebranché suite à une vidange et de ce fait il frottait contre le ventilo et était presque bouffé après une réparation par le garage en mode Mac Gyver juste un briquet et une gaine en plastique, Pouf ! plus rien :p

 

Donc là je me dis que je vais aller chez Norauto et faire changer les deux ampoules de ces feux additionnels et on verra bien après je pense un effacement des codes erreurs.

 

Qu'en penses-tu ?

 

Bonne journée

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re-coucou,

 

bon déjà ne rigole pas .... ce matin ma voiture n'avait rien et là je regarde dehors et bim ce midi mes feux de croisement sont allumés !!! franchement je n'y comprends plus rien car hier soir je ne m'en suis pas servie.

 

J'en ai marre.....

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Non du tout en plus je viens de regarder chez Norauto pour ma modus ils me prennent 59 euros par ampoule en sus du prix des ampoules (qui n'est pas énorme j'avoue) mais vu qu'ils disent qu'il faut changer les deux à chaque fois.... j'ai déjà changé le commodo (pour rien apparemment)

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Pour ce qui est de éventualité d'un avertissement en cas d'ampoule grillé , les véhicules qui ont un système de surveillance de l'éclairage , émet un signale sonore , allume un voyant sur le tableau de bord , ou donne un message a l'ordinateur de bord . Ce qui n'est pas ton cas . Et ça n'allumerait pas non plus les feux de croisement alors que ta modus est tranquille endormit dans son coin.

 

Pour le changement d'ampoule , en générale , sur modus , il faut déposer le parechoc et les optiques . Sauf les veilleuse , où il suffit de déposer la grille noir de la calandre. Les feux de virage pourraient être accessible aussi par là , vu que c'est au même endroit, mais le cache sur l'optique a deux vis , et je sais pas si c'est vraiment possible (je n'en ai jamais changé a vrai dire). mais la méthode Renault préconise la dépose du parechoc .

 

Mais dans tout les cas , il serait bien que toutes tes ampoules fonctionnent , pour la conduite et pour le CT. Donc oui , il faut penser la changer . Après je me dis que si il faut tomber le parechoc , peut être vaut il mieux changer les deux coté.

donc ça ferait 118€ , pfiou ^^ pour 10 ou 15€ d'ampoule ^^

 

Pour l’effacement des défauts , tu peux toujours tenté , mais bon , ils le font pas gratuitement non plus .... mais après il faudrait voir si le défaut une fois effacé réapparait...

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justement Heineken je me demandais si ces foutus feux de virages pouvaient être accessibles par cette petite trappe car j'ai vu cela sur un tuto où le Monsieur montrait comment juste en déclipsant cette grille et en ouvrant une sorte de petit bouchon noir il avait changé son ampoule. Par contre personne ne parle d'ampoule de virage donc c'est pour ça que je suis super embêter.

 

Je vais aller chez Norauto et leur demander ces fameuses ampoules car impossible de trouver leur réf sur les sites je ne sais pas si c'est H1 ou H8.

 

Effectivement je n'ai rien du tout au tableau de bord c'est ça qui est débile !!!

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le petit bouchon du coté de l'optique c'est pour la veilleuse.

Les ampoules de virages sont au même endroit mais accessible derrière l'optique via un petit cache plastique vissé .

 

sur la phase 1 c'est comme ça entouré en rouge , sur la phase 2 c'est le même principe:

 

modus feux de virage.jpg

 

 

bah pour l'ampoule faut demander a tonton heineken^^ ... a partir de la production d'octobre 2007 c'est du H1 blanc 12v 55w ...avant octobre 2007 c'était du H8.

La tienne étant de 2008 donc une phase 2 c'est donc du H1. (si tu as encore un doute , je peux vérifier en identifiant précisément ton véhicule , mais pour cela il me faudra le numéro de serie complet VF1..... que l'on trouve sur la carte grise , sur la vignette de ct , sur la carrosserie compartiment moteur , en message privé)

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J'ai un peu de news concernant ton problème de phare. Je lâche pas l'affaire^^

 

J'en ai parlé à deux autres collègues . C'est bien d'avoir un regard neuf après plein d'information parce qu'on a tendance a raté des trucs^^

 

Donc pour le capteur d'angle , ils sont du même avis que moi . Ce défaut n'est pas a prendre au sérieux vu que tu n'as aucun beug comme on l'a dit plus haut.

 

Reste que l'UPC est le plus plausible , même si il y a un nombre incalculable de beug ,pour autant il n'y a jamais eu ce genre de panne de feux de croisement qui s'allume par le saint esprit. ce serais une premiere.

 

Par contre , la communication du comodo gauche , passe par le comodo droit (celui d'essuie-glace, même si c'est pas très logique , c'est comme ça^^ vive le multiplexage^^) . Apparemment il y a de grande chance que le problème vienne de là et donc le changement de comodo droit serait plus plausible pour résoudre la panne.

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Effectivement c'est pas fastoche !!! écoute donc moi j'ai rdv mardi après-midi pour changer mes ampoules et si toutefois cela ne change rien je changerai le commodo droit. Mais vu que les fils du commodo gauche sont indépendants tu sais il y a seulement une petite fiche plate avec pleins de fils dessus pk le cela marcherai avec le droit ils ne sont pas indépendants ?

 

Donc pour toi et tes collègues décidément ma grande modus fait sa princesse, ce ne serait pas l'UPC, c'est ça ?

 

Purée cela m'arrangerait vachement car je chope un commodo droit dans une casse et hop !

 

je te tiens au courant du résultat

 

Bonne soirée.

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Ouais , j'avais besoin d'une confirmation sur le capteur d'angle du coup , ils m'ont parlé de l'histoire des comodo , ce qui m'a fait rappelé que j'avais déjà entendu parlé de cette histoire de conflit sociale entre les comodos^^

Elle nous fait travailler le dimanche ta modus^^ ouais , une vrai princesse :lol: :lol:

 

Apparemment le système de commande sous volant , comme il est fait sur la modus, rend interdépendants les comodo . Donc l'un peu parasiter l'autre si il est de mauvaise humeur. Tout ce passe via la matrice qui se trouve derrière le volant .

 

L'histoire du comodo droit semble plutôt intéressante oui, je cherchais justement ce qui pouvait parasiter le comportement des feux , pour l'instant l'histoire de l'UPC est a mettre de coté.

 

Pour le comodo d'occase , veilles a bien prendre le même , avec le même "options". Genre si t'en prends un qui n'a pas la fonction de lave vitre arrière , tu vas être embêté si tu veux l'utiliser^^

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Au cas où est-ce que tu connaîtrais la réf de ce commodo car quand je regarde sur le net il me sort un commodo avec la commande de l'auto-radio au volant alors que le mien est tout ce qu'il y a de plus simple juste les essuies-glace et les commandes de l'ordi de bord. Je sais j'abuse .....

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ouais il y a toute ses ref , mais ça correspond a la même . C'est juste que renault change la ref quand il y a une petite évolution ou pour le fun. Donc n'importe des 4 iront sur ta grande et belle modus .

 

La ref 8201590631 étant la pièce de rechange que fournit renault. Les autres pièces ne se trouvent plus en catalogue ce sont des anciennes ref.

 

Je n'en ai trouvé aucune sans la commande autoradio .

Après normalement ça n'a aucun incidence , la commande autoradio ne servira pas.

 

 

tu as l'autoradio d'origine?

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