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Renault

[Sujet Unique] Ecran multimédia avec système Easy Link (Remplaçant du R-Link)


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Bon et bien, même sans clé USB, les bugs continuent. Ce matin impossible de planifier un itinéraire, ça tournait comme si ça cherchait, mais rien ne se passait... Au démarrage suivant, l'écran était bloqué sur la page de sélection des profils, sans touche apparente pour passer cette page. Aucune des touches ne fonctionnait (ON/OFF, applis, Home, volume...), seule la commande au volant fonctionnait. Tout est redevenu normal après un reboot :roll: 

Modifié par Clio dCi
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Qu'appelles-tu un reboot ? Un simple on/off ou un un appui long sur ledit bouton on/off pour un redémarrage complet ?

 

Avec le R-Link2, il y avait la technique d'enlever le fusible pour être sûr de redémarrer vraiment de zéro...

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je viens d'essayer le ma1 de motorola , sans aucun problème avec android 10 sur un s9+.

 

sms lu et parlé , téléphone , waze , radio par  le téléphone en même temps que waze tout fonctionne super

tout fonctionne nickel avec une vitesse normal.

pour la rallonge , j'avais un vieux truc et ca fonctionne.

 

 

Modifié par dt99
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Le 03/01/2024 à 16:00, bosame61 a dit :

Qu'appelles-tu un reboot ? Un simple on/off ou un un appui long sur ledit bouton on/off pour un redémarrage complet ?

 

Avec le R-Link2, il y avait la technique d'enlever le fusible pour être sûr de redémarrer vraiment de zéro...

Appui pendant 10 secondes, ce que je fais au moins 1 fois par semaine depius quelques mois... Comme je l'expliquais les touches étaient inopérantes, dont la touche ON/OFF.

 

J'ai oublié de dire, en me garant chez moi, les gabarits ne s'affichaient plus sur l'écran de la caméra de recul. Seule solution, quitter la position R, attendre que l'écran revienne sur l'affichage précédent, puis repasser la marche arrière... relou... :mad: 

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Le 26/12/2023 à 08:42, bosame61 a dit :

 

Hello,

 

Point n° 1 : Oui, c'est une mise à jour du boîtier UCH = Unité Centrale d'Habitacle qu'il faut demander. Easy Link ne fait que récupérer les paramètres des différents calculateurs et fait l'interface homme / machine pour les afficher et les modifier. La mémorisation des paramètres et la gestion des fonctions restent effectuées par les différents calculateurs.

 

C'est un problème notoire. Donc, vois peut-être pour changer de garage ou aller dans une concession plus au faite de la chose.

Quand j'étais allé me plaindre de cela en 2021 lors de la révision de mon véhicule, le chef d'atelier m'a immédiatement indiqué que c'était un bogue bien connu et qu'il n'était pas inquiet quand à sa résolution. Il avait raison.

 

Point n° 2 : La voiture est resté bloquée en mode stop en start ?

 

Je ne suis pas étonné que tout soit revenu dans l'ordre deux heures après. Tous les systèmes ont été plongés dans une veille profonde et ont donc redémarré à froid. Ce n'est pas le cas quand tu fermes et rouvres la voiture dans les cinq minutes. Les systèmes restent alimentés et ne redémarrent pas réellement. Donc, ils gardent en mémoire des paramètres erronés ou restent coincés.

 

Depuis de nombreuses années, une voiture n'est plus qu'un gros ordinateur à quatre roues (en fait pire, plusieurs) ! Donc, si ton PC ou ton smartphone déconne à la maison, c'est pareil pour ta voiture !

Merci encore Bosame ! Mais vu qu'une mise à jour a déjà été faite... soit ils n'ont pas fait la mise à jour de l'UCH mais d'autre chose, soit c'est un des calculateurs reliés à l'UCH qui est défectueux... Bravo pour tes réponses précises !

Le 26/12/2023 à 10:30, hr100 a dit :

Bonjour,

Voir du côté de l'Unité Centrale Habitacle (UCH). L'Easy Link n'est certainement pas en cause.

 

Effectivement...

Le 29/12/2023 à 12:36, Rayanouu a dit :

Bonjour,

 

J'ai rendez-vous dans deux semaines pour la révision de ma Clio, je vais en profiter pour leur demander de faire toutes les mises a jours possibles, dont ce fameux calculateur d'habitacle qui fait éteindre mes belles lumières d'ambiance de manière aléatoire

 

SI ils peuvent aussi mettre à jour l'EasyLink qui n'a jamais reçu de mise a jour système depuis que je l'ai achetée...

Eh bien tiens-nous au courant, Rayanouu ; chez moi aussi, ils sont parfois éteints, parfois à 100%... et parfois à la bonne intensité.

ET BONNE ANNÈE À TOUS LES CLIOÏSTES !

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Salut a tous, 

 

Tout d'abord une très belle année 2024 !

 

Bon du coup suite a ma révision, le calculateur d'habitacle a bien été mis a jour, pour l'instant tout roule. Pour ce qui est de l'EasyLink, et accrochez vous bien:

 

- Le CC m'a assuré qu'il ne serait dorénavant plus mis à jour (on parle de màj logicielles, pas des cartes qui elles continueront d'évoluer) étant donné que la Clio V phase 2 était équipée du même système mais dispose de CarPlay et Android Auto sans fil, quand bien même les phase 1 disposent déjà de tout le matériel nécessaire, simplement désactivé logiciellement. Il s'agit la d'un choix purement marketing

 

La "renaultlution"

..

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Le 13/01/2024 à 00:14, Rayanouu a dit :

- Le CC m'a assuré qu'il ne serait dorénavant plus mis à jour (on parle de màj logicielles, pas des cartes qui elles continueront d'évoluer) étant donné que la Clio V phase 2 était équipée du même système mais dispose de CarPlay et Android Auto sans fil, quand bien même les phase 1 disposent déjà de tout le matériel nécessaire, simplement désactivé logiciellement. Il s'agit la d'un choix purement marketing..

Bonjour,

Rien de surprenant à ça.

Les nouveaux véhicules sont basés sur le système Google, Renault ne va pas continuer à payer des sous-traitants pour faire des mises à jour sur un système qui n'est plus en production. Pour le R-Link 2, par exemple, ça fait un bon moment que plus rien ne se passe.

Mais ce problème n'est pas spécifique à Renault ni même à l'automobile.

Pendant combien de temps un téléviseur connecté est-il mis à jour ? Un smartphone ? Sans parler de Windows 11 qui met volontairement au rencard des PC qui fonctionnent parfaitement mais "trop vieux".

Marketing, société de consommation, capitalisme, appelons ça comme on veut mais le consommateur n'a pas d'autre choix que d'être otage.

Pour revenir aux systèmes multimédia la meilleure solution consiste à utiliser Android Auto, si possible sans fil grâce à un adaptateur, et ainsi le système multimédia ne devient plus qu'un écran tactile fonctionnant sans mises à jour aucune. Tout se passe alors sur le smartphone plus facile à faire évoluer ou remplacer.

 

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le problème est que le système est encore en vente sur les nouvelles clio et les vendeurs en font l'éloge .
Ca veut dirre que le logiciels n'est plus garanti  alors que la voiture l'est ??

les mise a jours se sont arrêtés il y a 18 mois .

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Hello, perso j'ai eu une mise à jour en 2 ans et demi😋.

Et pour ce qu'elles apportent, ben comment dire 🤔.

Quand on regarde la liste des branches et des versions on sait pourquoi ils arrêtent le massacre pour les développeurs 🤣🤣🤭.

 

Pour Android auto sans fil c'est sûr que c'est rageant, mais je ne suis pas sûr que le matos des Clio V ph1 soit réellement compatible, on à toujours pas eu les infos précises de ceux qui ont dit l'avoir activé 😉.

 

Modifié par scalpj
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Renault est visiblement à la ramasse au niveau informatique...

 

A titre personnel, j'ai été privé durant 4 mois du pré-conditionnement, problème finalement résolu en 10 min par un vrai ingénieur informaticien du techno-centre (problème au niveau des serveurs, pas de la voiture), qui s'est largement excusé en précisant que CE problème aurait dû lui parvenir plus rapidement :cyp:...

 

Bon, cela m'a valu une très belle remise lors du rachat de la voiture... Des courriels bien tournés, des entretiens téléphoniques très corrects mais fermes  avec le directeur de ma concession (qui n'y était pour rien...).

 

Une agressivité potentielle ne sert à rien, des arguments bien tournés, oui :wink:

 

Bon, après, c'est mon métier, donc... :siffle:

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Le 13/01/2024 à 11:34, dt99 a dit :

le problème est que le système est encore en vente sur les nouvelles clio et les vendeurs en font l'éloge .
Ca veut dirre que le logiciels n'est plus garanti  alors que la voiture l'est ??

les mise a jours se sont arrêtés il y a 18 mois .

Pour les Clio, je ne saurais dire mais pour les Mégane, il y a eu des màj disponibles depuis 18 mois. Ma dernière màj a été reçue en atelier en Mai 2023 (ne fonctionnait pas en FOTA) et à priori, il y en a encore une + récente sortie en Novembre ou Décembre. Je la dépose mardi en révision, je vais les relancer là-dessus 😉

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Le 13/01/2024 à 11:34, dt99 a dit :

le problème est que le système est encore en vente sur les nouvelles clio et les vendeurs en font l'éloge .
Ca veut dirre que le logiciels n'est plus garanti  alors que la voiture l'est ??

les mise a jours se sont arrêtés il y a 18 mois .

Bonjour,

Il n'y a jamais de garantie logicielle.

Quand vous faites l'acquisition d'une licence pour un logiciel grand public (vous n'en êtes jamais propriétaires) cette licence correspond à un numéro de version. Il n'y a aucune garantie de mise à jour ou de correction des dysfonctionnements.

Si vous faites développer le logiciel pour vos besoins spécifiques sur cahier des charges, tout dépendra du contrat passé avec le prestataire.

Les Clio vendues actuellement le sont avec une certaine version du logiciel, sans doute la dernière mise en production, et ne bénéficieront pas de mises à jour sauf si un dysfonctionnement majeur impactant sévèrement l'usage du véhicule contraignait Renault à diffuser un correctif. Pour des bugs d'ordre multimédia ou GPS, aucun espoir.

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Le 13/01/2024 à 12:08, scalpj a dit :

Pour Android auto sans fil c'est sûr que c'est rageant, mais je ne suis pas sûr que le matos des Clio V ph1 soit réellement compatible, on à toujours pas eu les infos précises de ceux qui ont dit l'avoir activé 😉.

 

Je faisais référence à un adaptateur qu se branche sur le port USB du véhicule, pas à une potentielle fonction sans fil intégrée à l'Easy Link.

J'utilise personnellement ce type d'adaptateur, AAWireless pour ne pas le nommer, tant avec un R-Link 2 (Kadjar puis Koleos II), qu'avec un Easy Link (Twingo ZE) sans aucun problème.

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Le 13/01/2024 à 12:08, scalpj a dit :

Hello, perso j'ai eu une mise à jour en 2 ans et demi😋.

Et pour ce qu'elles apportent, ben comment dire 🤔.

Quand on regarde la liste des branches et des versions on sait pourquoi ils arrêtent le massacre pour les développeurs 🤣🤣🤭.

 

Pour Android auto sans fil c'est sûr que c'est rageant, mais je ne suis pas sûr que le matos des Clio V ph1 soit réellement compatible, on à toujours pas eu les infos précises de ceux qui ont dit l'avoir activé 😉.

 

L'EasyLink sur les deux phases est strictement le même

 

Pour faire fonctionner AAuto et CarPlay, la connexion s'effectue en Bluetooth puis le WiFi prends le relais. 

 

Sur l'EasyLink "phase 1" la fonction WiFi est désactivée, exactement comme sur les Zoé : https://renault-zoe.forumpro.fr/t18076-guide-activer-apple-carplay-sans-fil-sur-les-zoe-52-r110-r135-bricoleurs-avertis-uniquement et ré activable de la même manière

 

Tout le matériel est la comme m'a dit le CC, Renault s'est simplement gardé une fonctionnalité a vendre sous le coude lors du restylage

 

C'est malheureux mais c'est comme ça

 

Le 13/01/2024 à 11:30, hr100 a dit :

Bonjour,

Rien de surprenant à ça.

Les nouveaux véhicules sont basés sur le système Google, Renault ne va pas continuer à payer des sous-traitants pour faire des mises à jour sur un système qui n'est plus en production. Pour le R-Link 2, par exemple, ça fait un bon moment que plus rien ne se passe.

Mais ce problème n'est pas spécifique à Renault ni même à l'automobile.

Pendant combien de temps un téléviseur connecté est-il mis à jour ? Un smartphone ? Sans parler de Windows 11 qui met volontairement au rencard des PC qui fonctionnent parfaitement mais "trop vieux".

Marketing, société de consommation, capitalisme, appelons ça comme on veut mais le consommateur n'a pas d'autre choix que d'être otage.

Pour revenir aux systèmes multimédia la meilleure solution consiste à utiliser Android Auto, si possible sans fil grâce à un adaptateur, et ainsi le système multimédia ne devient plus qu'un écran tactile fonctionnant sans mises à jour aucune. Tout se passe alors sur le smartphone plus facile à faire évoluer ou remplacer.

 

 

Sur les Clio et Arkana c'est toujours l'EasyLink, Renault sera full Google (dieu merci) a la Clio 6 et au prochain Arkana

  • Merci 1
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Le 13/01/2024 à 14:52, Rayanouu a dit :

Sur les Clio et Arkana c'est toujours l'EasyLink, Renault sera full Google (dieu merci) a la Clio 6 et au prochain Arkana

Oui, ça confirme ce que j'ai écris plus haut. Seuls les nouveaux modèle sont passés à Google. Tant la Clio que l'Arkana ne sont pas des nouveaux modèles.

 

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Le 13/01/2024 à 15:18, hr100 a dit :

Oui, ça confirme ce que j'ai écris plus haut. Seuls les nouveaux modèle sont passés à Google. Tant la Clio que l'Arkana ne sont pas des nouveaux modèles.

 

Qui viennent d'être restylés* ils auraient très bien pu y integrer Android Automotive 😒

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Le 13/01/2024 à 11:30, hr100 a dit :

Bonjour,

Rien de surprenant à ça.

Les nouveaux véhicules sont basés sur le système Google, Renault ne va pas continuer à payer des sous-traitants pour faire des mises à jour sur un système qui n'est plus en production. Pour le R-Link 2, par exemple, ça fait un bon moment que plus rien ne se passe.

Mais ce problème n'est pas spécifique à Renault ni même à l'automobile.

Pendant combien de temps un téléviseur connecté est-il mis à jour ? Un smartphone ? Sans parler de Windows 11 qui met volontairement au rencard des PC qui fonctionnent parfaitement mais "trop vieux".

Marketing, société de consommation, capitalisme, appelons ça comme on veut mais le consommateur n'a pas d'autre choix que d'être otage.

Pour revenir aux systèmes multimédia la meilleure solution consiste à utiliser Android Auto, si possible sans fil grâce à un adaptateur, et ainsi le système multimédia ne devient plus qu'un écran tactile fonctionnant sans mises à jour aucune. Tout se passe alors sur le smartphone plus facile à faire évoluer ou remplacer.

 

Bonjour,

Sauf que, à mon avis, lorsqu'un téléviseur connecté n'est plus mis à jour c'est qu'il n'est plus commercialisé. Or, Renault commercialise des véhicules neufs avec EasyLink !

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Le 13/01/2024 à 15:34, Rayanouu a dit :

Qui viennent d'être restylés* ils auraient très bien pu y integrer Android Automotive 😒

Non, Le changement de système multimédia ne se résume pas un simple changement d'autoradio comme par le passé à cause des interactions avec les autres calculateurs du véhicule.

 

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Le 13/01/2024 à 16:41, Hubert-B a dit :

Bonjour,

Sauf que, à mon avis, lorsqu'un téléviseur connecté n'est plus mis à jour c'est qu'il n'est plus commercialisé. Or, Renault commercialise des véhicules neufs avec EasyLink !

Bonjour,

Je respecte votre avis mais je ne vois pas ce qui vous permet d'affirmer qu'un téléviseur connecté reçoit des mises à jour tant qu'il est commercialisé, ce type de produit ayant une durée de production et donc de vie commerciale vue du constructeur de l'ordre de 6 mois.

 

 

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Alors que les fabricants et développeurs mobiles s'accordent sur 7 années de mises a jours régulières de leurs systèmes d'exploitation, et que l'UE s'apprête a imposer x années de mises a jours système pour combattre l'obsolescence programmée

 

Les constructeurs automobiles abandonnent leurs systèmes au bout de 4 ans par choix marketing alors que l'OS et le hardware est le même

 

C'est a mes yeux foutrement dégueulasse et très franchement ça dégoute de la marque

 

M'enfin je partage simplement mon point de vue

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Le 14/01/2024 à 00:22, Rayanouu a dit :

Alors que les fabricants et développeurs mobiles s'accordent sur 7 années de mises a jours régulières de leurs systèmes d'exploitation, et que l'UE s'apprête a imposer x années de mises a jours système pour combattre l'obsolescence programmée

Je vous propose de faire le bilan dans 7 ans...

 

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Le 13/01/2024 à 14:52, Rayanouu a dit :

Sur l'EasyLink "phase 1" la fonction WiFi est désactivée, exactement comme sur les Zoé : https://renault-zoe.forumpro.fr/t18076-guide-activer-apple-carplay-sans-fil-sur-les-zoe-52-r110-r135-bricoleurs-avertis-uniquement et ré activable de la même manière

 

 

Mouais, compliqué tout ça 🤔.

Vaut mieux trouver le bon boîtier, c'est moins risqué 🤭.

Et sur long trajet, sans recharge sans fil, t'es quand même obligé de brancher le tél.

D'ailleurs, n'est ce pas la raison pour laquelle ce n'est pas actif. Les mecs se sont dit "y pas de recharge sans fil, pas nécessaire de mettre AA sans fil." 🤣🤣.

 

Modifié par scalpj
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Par pure expérience sur Zoé...

 

j'utilise un connecteur extérieur... 

 

Aucun problème...

 

Sur long trajet, (250 km), aucun besoin de charger son portable...

 

Perso, par précaution, je le pose "à l'air libre"... Sur courte distance, il reste dans sa pochette...

 

 

Il y a des solutions pérennes pour l'instant, sans se prendre la tête... Compliqué, je sais...

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Le 14/01/2024 à 09:39, scalpj a dit :

Et sur long trajet, sans recharge sans fil, t'es quand même obligé de brancher le tél.

 

Bonjour,

Avec mon Koleos, sur un trajet de 650 km mon Samsung A51 tient sans fil et donc sans recharge sans aucun problème et en plus avec Spotify activé tout au long du trajet.

 

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Le 14/01/2024 à 11:16, hr100 a dit :

Bonjour,

Avec mon Koleos, sur un trajet de 650 km mon Samsung A51 tient sans fil et donc sans recharge sans aucun problème et en plus avec Spotify activé tout au long du trajet.

 

Wouah, impressionnant 😱

Avec Android auto sans fil et Waze aussi ? 

Ou juste Spotify en BT ?

Modifié par scalpj
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Le 14/01/2024 à 13:31, scalpj a dit :

Wouah, impressionnant 😱

Avec Android auto sans fil et Waze aussi ? 

Ou juste Spotify en BT ?

Avec Android Auto sans fil, Spotify et Google Map. Je n'utilise pas Waze.

 

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Le 14/01/2024 à 18:08, scalpj a dit :

Costaude la batterie du Samsung 🤭.

 

Oui, je n'ai pas à m'en plaindre mais il faut préciser que je n'ai rien d'autre qui tourne en arrière plan mis à par le système Android. Pas de réseaux sociaux ou autre application qui pourrait pomper la batterie et dont je n'ai aucune utilité.

 

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Bonjour


Est ce qu'avec le Easy link, vous arrivez, juste en BT, à passer des appels sans utiliser l'écran de la voiture ou du téléphone?

C'est à dire, en utilisant le bouton du volant en appuyant longtemps dessus?

 

Perso, ca me demande toujours de déverrouiller mon téléphone avant d'appeler.

J'ai tout réinitialisé (téléphone, config de l'easy link) et toujours pareil.

Idem avec d'autres téléphones que le mien.

 

Est ce que ça veut dire qu'il faut obligatoirement être en filaire?

Ou bien en AA avec un boitier?

 

Merci 

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Le 15/01/2024 à 11:57, math38 a dit :

Bonjour


Est ce qu'avec le Easy link, vous arrivez, juste en BT, à passer des appels sans utiliser l'écran de la voiture ou du téléphone?

C'est à dire, en utilisant le bouton du volant en appuyant longtemps dessus?

 

Perso, ca me demande toujours de déverrouiller mon téléphone avant d'appeler.

J'ai tout réinitialisé (téléphone, config de l'easy link) et toujours pareil.

Idem avec d'autres téléphones que le mien.

 

Est ce que ça veut dire qu'il faut obligatoirement être en filaire?

Ou bien en AA avec un boitier?

 

Merci 

Bonjour,

Moi, je n'appuie pas "longtemps". Juste une impulsion, puis je demande : "Appeler Untel"... et ça fonctionne...

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Le 15/01/2024 à 15:58, Hubert-B a dit :

Bonjour,

Moi, je n'appuie pas "longtemps". Juste une impulsion, puis je demande : "Appeler Untel"... et ça fonctionne...

Es tu en filaire ou en BT uniquement?

Moi je suis obligé de rester appuyé longtemps pour que ca déclenche... 

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Le 15/01/2024 à 15:59, Hubert-B a dit :

En BT. Toujours.

Punaise

Mais alors je ne comprend pas du tout pourquoi ça ne fonctionne pas chez moi...

Kangoo d'octobre 2021

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