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Agila

[Présentation] Opel Agila 1.0 gpl 2010


Invité §xr2445OI
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Bonjour!

je pense qu on est jamais mieux servi que par soit meme...

opl ne fera rien...

 

le point faible : le faisceau electrique du gpl. En ecoutant les pro les rongeurs n attaquent que les agila gpl et toujours au meme endroit...

(voir xr2 et ses nombreux changements de faisceau) je ne reviendrai pas dessus MAIS il y a un mais.

 

Le fait de changer les plaquettes, lors du levage de la voiture a pu faire bouger le faisceau gpl...accroché sur la boite et a la caisse cote gauche.

 

Ce faisceau a 100 000 kms.

il est peut etre entamé  au niveau du cable d embrayage. ce dernier va de la fourchette cote boite et rentre dans la paroi pare feu. mais le faisceau electrique passe a quelques mm perpendiculairement au dessus du cable d embrayage.

 

c est a cette jonction qu il faut verifier que la gaine du faisceau n est pas entamee. et que les fils electriques ne soient pas coupés.

il faut le faire avec minutie pour etre sur du diagnostic. ( mirroir, lampe, photo...quitte a demonter la batterie et son support pour l atteindre)

 

si tout est ok...on passe  cette fois ci sur les injecteurs gaz.

petit un les pastilles sont vertes ou oranges? 

perso si orange : ils ont ete changes 

si vert : ils sont d origine.

PS sur mon opel corsa gpl ils sont verts...et fonctionnent tres bien apres 200 000 kms...mais j ai change pour des oranges qd meme.

 

si un des injecteurs sur l agila se coupe. le voyant va s allumer et l alarme gpl sonnera.

 

ca peut arriver lors d un freinage..une acceleration un changement de vitesse...vecu.!! 

le moteur bouge et fait des mauvais contact sur les fils cuivre a l interieur des isolants!!!

 

il faut vérifier juste a la sortie des connecteurs gpl que les fils ne soient pas coupes

attention : la gaine semblera intacte...mais le cuivre a l intérieur sera coupé.  donc on tire dessus! 

 

je pense qu il y en aura un ou plus  des 6 fils (2×3 injecteurs) qui sera coupé.

 

couper les connecteurs sur les cotes pour pouvoir ressouder des fils neufs.

sinon acheter les connecteurs.

 

 

 

tous ces conseils sont donnés avec des prerequis etablis c est a dire que je considere 

vapo ok

ecu gpl ok

filtres ok

injecteurs ok

 

ps: si les cables au niveau des connecteurs sont ok...( perso je n y crois pas) il faut couper Tous les colliers  retenant les fils.

car ils sont trop serres et les fils se coupent aux pliures a cause d un faisceau trop long! reverifier les fils un par un!

 

bon courage a tous!!

 

vous connaissez un installateur gpl en essonne?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Participants fréquents à ce sujet

Invité Hahagila

Merci pour ces réponses .

Je vais chercher un garage qui veuille bien refaire le faisceau correctement .

C'est pas gagné . j'ai trouvé une adresse GPL à Versailles  78 et une autre à la haye les roses 94.

a bientôt pour des nouvelles

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Il y a 6 heures, bleucalifornien a dit :

Bonjour!

je pense qu on est jamais mieux servi que par soit meme...

opl ne fera rien...

 

le point faible : le faisceau electrique du gpl. En ecoutant les pro les rongeurs n attaquent que les agila gpl et toujours au meme endroit...

(voir xr2 et ses nombreux changements de faisceau) je ne reviendrai pas dessus MAIS il y a un mais.

 

Le fait de changer les plaquettes, lors du levage de la voiture a pu faire bouger le faisceau gpl...accroché sur la boite et a la caisse cote gauche.

 

Ce faisceau a 100 000 kms.

il est peut etre entamé  au niveau du cable d embrayage. ce dernier va de la fourchette cote boite et rentre dans la paroi pare feu. mais le faisceau electrique passe a quelques mm perpendiculairement au dessus du cable d embrayage.

 

c est a cette jonction qu il faut verifier que la gaine du faisceau n est pas entamee. et que les fils electriques ne soient pas coupés.

il faut le faire avec minutie pour etre sur du diagnostic. ( mirroir, lampe, photo...quitte a demonter la batterie et son support pour l atteindre)

 

si tout est ok...on passe  cette fois ci sur les injecteurs gaz.

petit un les pastilles sont vertes ou oranges? 

perso si orange : ils ont ete changes 

si vert : ils sont d origine.

PS sur mon opel corsa gpl ils sont verts...et fonctionnent tres bien apres 200 000 kms...mais j ai change pour des oranges qd meme.

 

si un des injecteurs sur l agila se coupe. le voyant va s allumer et l alarme gpl sonnera.

 

ca peut arriver lors d un freinage..une acceleration un changement de vitesse...vecu.!! 

le moteur bouge et fait des mauvais contact sur les fils cuivre a l interieur des isolants!!!

 

il faut vérifier juste a la sortie des connecteurs gpl que les fils ne soient pas coupes

attention : la gaine semblera intacte...mais le cuivre a l intérieur sera coupé.  donc on tire dessus! 

 

je pense qu il y en aura un ou plus  des 6 fils (2×3 injecteurs) qui sera coupé.

 

couper les connecteurs sur les cotes pour pouvoir ressouder des fils neufs.

sinon acheter les connecteurs.

 

 

 

tous ces conseils sont donnés avec des prerequis etablis c est a dire que je considere 

vapo ok

ecu gpl ok

filtres ok

injecteurs ok

 

ps: si les cables au niveau des connecteurs sont ok...( perso je n y crois pas) il faut couper Tous les colliers  retenant les fils.

car ils sont trop serres et les fils se coupent aux pliures a cause d un faisceau trop long! reverifier les fils un par un!

 

bon courage a tous!!

 

vous connaissez un installateur gpl en essonne?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vais faire un diagnostic le 7 mars pour mon voyant moteur. je vous tiendrais informé également. 

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Bonjour les gars, 

 

Après diagnostic passé chez ALFORT GPL, préconisation de changer les INJECTEURS et le filtre GPL pour le voyant moteur qui s'allume lors de la mise en route du GPL.

 

Devis à 530€ pièce et main d'oeuvre. 

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Bonjour Karim

 

il faut compter 80€ par injecteur

(les oranges remplacent les verts)

soit 240

les filtres ...car il y en a plusieurs

c est entre 7 et 15 euros

disons 25 en tout.

il y en a un en sur la sortie du  vapo detendeur   puis un avant la rampe des injecteurs 

 

avant de faire faire le replacement

( c est pas un mal de  remplacer les injecteurs) et les filtres aussi.

 

Verifie les fils sur le capteur de pression gaz situe a gauche de la rampe...si il y a un faux contact...ca coupe direct le gpl! 

de memoire il y a 3 fils...

 

ce capteur est noir et il y a un connecteur electrique  qui se clipse dessus

 

je suis pas tres loin des Ulis.

tu es d ou?

 

 

 

 

 

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Invité Hahagila

Bonjour à tous 

j’ai vu 2 fois ALFORT GPL. Il m’a dit qu’il fallait d’abord changer bougies et filtre à air .ce que j’ai fait 

J’ai payé un seul diagnostic et il m’a dit d’aller voir Opel car il n’avait pas tout pour faire les essais et il n’a pas la valise constructeur

Pour lui les injecteurs ne sont pas en cause.

Opel Massy n’a plus de mécano GPL ! Aux Ulis j’attends qu’ils me rappelle mais je ne suis pas optimiste.

en attendant je roule pour 2,1E du litre 

 

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Le 14/03/2022 à 18:01, bleucalifornien a dit :

Bonjour Karim

 

il faut compter 80€ par injecteur

(les oranges remplacent les verts)

soit 240

les filtres ...car il y en a plusieurs

c est entre 7 et 15 euros

disons 25 en tout.

il y en a un en sur la sortie du  vapo detendeur   puis un avant la rampe des injecteurs 

 

avant de faire faire le replacement

( c est pas un mal de  remplacer les injecteurs) et les filtres aussi.

 

Verifie les fils sur le capteur de pression gaz situe a gauche de la rampe...si il y a un faux contact...ca coupe direct le gpl! 

de memoire il y a 3 fils...

 

ce capteur est noir et il y a un connecteur electrique  qui se clipse dessus

 

je suis pas tres loin des Ulis.

tu es d ou?

 

 

 

 

 

Bonjour à toi, 

 

Je suis pas loin de Bagnolet dans le 93. Mais je pourrais me déplacer si ça te dérange pas de jeter un coup d'oeil avant que je me lance dans les réparations.

Tiens moi informé ^^ merci pr ton aide

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Il y a 13 heures, Invité Hahagila a dit :

Bonjour à tous 

j’ai vu 2 fois ALFORT GPL. Il m’a dit qu’il fallait d’abord changer bougies et filtre à air .ce que j’ai fait 

J’ai payé un seul diagnostic et il m’a dit d’aller voir Opel car il n’avait pas tout pour faire les essais et il n’a pas la valise constructeur

Pour lui les injecteurs ne sont pas en cause.

Opel Massy n’a plus de mécano GPL ! Aux Ulis j’attends qu’ils me rappelle mais je ne suis pas optimiste.

en attendant je roule pour 2,1E du litre 

 

Ils ont l'air d'être sérieux ALFORT GPL. Et plutôt bien noté. Après moi il a fait son diag et m'a dis Injecteurs et filtre. J'ai pas encore décidé si je fais les travaux ou non. 

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Bonjour a tous,

 

pour Karim ; j’ai eu l’info comme quoi le garage Opel des lilas était comptèrent en GPL, je vais les sonder par téléphone 

pour Bleucalifornia; à quoi servent les ressorts soudés sur les fils que j’ai vu sur vos photos?

a bientôt

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Invité bleucalifornien

bonjour Karim

les ressorts soudes permettent d amortir les vibrations qui proviennent 

 

 . des injecteurs 

 . du moteur ( un 3 cylindres vibre plus qu un 4...)

 

j ai fait cela car les fils se coupaient aux soudures.

 

 

 

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Invité Hahagila

Bonjour à tous 

encore un garage GPL (Versailles) qui me dit que ce n’est sûrement pas le faisceau.

Et qu’il faut refaire un diag complet . J’ai peur qu’il me change tout et la douloureuse risque d’être salée. Connaissez vous un électricien auto qui pourrai regarder ce faisceau GPL

merci d’avance

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Le 26/02/2022 à 10:15, Hahagila a dit :

Bonjour à tous

moi aussi je suis en galère avec mon Agila GPL 1.0 (100 000 km) 

je viens de faire les disques et les plaquettes, et paf le GPL est en rideau. Les memes symptômes à coups, voyant , alarmes. 

En essence elle marche nickel. Bougies neuves, filtre  a air …

Un « spécialiste GPL » me dit que ça ne vient pas du GPL! Qu’il a vérifié les injecteurs et vaporisateur

OPEL Massy n’écoute même pas il n’ont pas de technicien GPL.

je ne suis pas bricoleur . Puis je tester les câbles moi meme?

merci d’avance pour vos avis 

 

 

 

Bonjour,

il semble que nous avons un problème similaire, l'avez vous résolu ?
sur mon opel Agila GPL 1.0 (100 000 km), j'avais de plus en plus d'accoups, surtout à bas régime. Le voyant du calculateur était toujours allumé, mais la semaine dernière, il s'est mis à clignoter. J'ai eu peur que la voiture s'arrête, elle a basculé en essence. Mais depuis, je ne repasse plus en gpl.

Un spécialiste GPL à Versailles, m'a dit qu'il fallait que je roule un plein en SP98 ..., et voir si le problème persiste. Malheureusement, il n'y a plus de SP98 dans les stations, seulement du SP95 

Le filtre GPL n'a jamais été changé, est ce que ça venir de là ? 
Merci.

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Bonjour

A 100 000 km il aurait fallu changer les filtres gpl depuis longtemps ! Ou au minimum y jeter un coup d œil ! 

 

Il y en a 3 deux liquides et un gazeux.

Cela  nécessite un bon niveau technique...et surtout travailler avec des règles de sécurité  absolues.

Vous voilà prévenu...je décline toute responsabilité sur vos interventions.

 

Meme si on a envie d y foutre le feu parfois! Tant ca a ete monté en depis du bon sens.

 

Reprendre le début de mes posts

A savoir: 1 le faisceau qui passe au dessus du cable d embrayage..il faut voir si les fils sont coupés.

Le diag: avant panne voiture qui broute à demarrage( normal on débraye et pousse le faisceau qui se coupe d ou rates du calculateur)

 

2 les 3 paires de fils qui arrivent aux injecteurs gpl

Ils se coupent dans leur gaine...faut tirer dessus pour voir si ils sont solides....sinon les refaire assez souvent ou  prendre de la tresse sertie sur les connecteurs.

Faire un montage plug play...car le 3 cylindres vibre pas mal et ecrouit le cuivre des fils.

 

3 changer les deux filtres "capsule"

1 au niveau du réservoir

1 idem a l entree du vapo detendeur

Si le terme vapo detendeur ne vous dit rien...ne touchez à rien et direction les pros du gpl.

1filtre genre filtre essence alu

Attention aussi à bien ressertir les 2 colliers ! 

 

Bien sûr pour ce faire fermer la sortie de gpl au reservoir imperatif

Au robinet 

Debrancher la batterie

Ne porter que du coton

Mettre la voiture à la terre pour éviter l electricite statique.

Aller se passer les mains sous l eau 20 secondes

 

Ne pas oublier que Le circuit est sous pression!et que comme le moteur ne tourne plus au gpl ...il y a encore plein de liquide dans les tuyaux! 

 

Les filtres sont accessibles à la seule condition d enlever le circlips de verouillage avec une pince adaptée...oubliez les tournevis...sinon vous allez chercher longtemps le circlips qui aura sauté ! PS...a ce niveau changer les joints toriques attention

A bien prendre le bon diametre.

Pour la repose faites attention à 200% que le joint soit correctement mis ainsi que le circlips en fond de gorge! Risque de fuite et d incendie.

 

Verifier aux mille bulles que tout est étanche après avoir ouvert le robinet du reservoir.

 

On ne change pas des filtres gpl comme un filtre à air...ce n est pas compliqué mais cela demande de la maîtrise.

 

 

Si les 3 points validés ne résolvent pas le problème...il faut démonter les injecteurs gpl. Nettoyer leur filtre a leur base et remonter.

 

Ah j oubliais!! Avant ou pendant ces interventions verifiez les bougies!!!

Ou même les changer par des neuves ! Le gpl est très tres sensible à la qualité de l etincele !

 

Si toujours rien....

 

Reprendre a zero les 3 points!

 

Si a la seconde fois la voiture ne passe plus au gpl...c est la memoire du calculateur gpl qui est pleine de défaut enregistrés...

 

Et la...je n ai toujours pas la solution pour remettre  a zero  le calculateur!

 

J ai ete oblige de le changer.

PS.ne prenez pas celui de la suzuki Splash c est le même...mais il faut le soft pour pouvoir y entrer!

Vécu! Mon agila a le calculateur de la splash...et le soft opel ne sert q rien.

 

Donc voilà les étapes...

COURAGE!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Hello a tous et a toutes

Malheureux possesseurs d agila gpl!

 

J ajoute aujourd hui une manip a faire qui va je pense en aider plus d un.

 

Le nettoyage des injecteurs !

 

Pre requis : filtres ( 1 cote vapo detendeur 1 gazeux ) ok

Ecu ok 

Cables ok!!

 

Et Cela toujours dans les règles de sécurité !

Niveau technique pour cette manip : Élevé ( joint torique à ne pas détériorer. Plastique Injecteur à ne pas casser. Utilisation de produits chimiques etc)

 

 

Un fois le robinet  du reservoir fermé . Moteur tournant au  gpl vider le circuit complètement avant demontage  des 3 injecteurs.

Demonter le collier de la gaine cote

Vapo. Laisser le filtre gazeux en place.

 

Déconnecter le capteur de pression sur le collecteur des 3 injecteurs

(Deverouiller le connecteur en poussant le verouillage jaune puis appuyer sur le connecteur tout en l extrayant )

Devisser les deux vis longues de maintien du collecteur des injecteurs. Ne pas les faire tomber!

Diam cle de 10

 

Retourner la rampe collecteur

Connecteurs vers le bas pour accéder aux 4 vis de la plaque de blocage des injecteurs.

Devisser les 4 vis . Enlever en basculant la plaque pour libérer les injecteurs.

Les injecteurs sont rentrés en force et se bloquent par 2 joints toriques invisible à cette étape.

 

Il y a une lumière pour y passer à leur base un petit tournevis.

Faire levier délicatement pour les extraire

 

Les med a repere orange sont plus facile à nettoyer car ils ont des trous autour de leur corps.

 

Prendre une bombe spray  de nettoyant  contact  électronique 

C est de  l'alcool isopropylique ou de l alcool isopropylique tout simplement.

Il seche plus lentement que du nettoyant frein. Je n ai pas testé  le wd40.

 

L injecteur  est composé d une bobine

D une mascotte fixée sur un disque type teflon avec un clapet qui va ouvrir le puit en on off pour faire passer le gaz à travers le tamis filtre.

 Dans les med vert. Il n y a pas de trous ...donc la saleté va se loger entre le disque qui monte et qui descend...sans jamais sortir. Contrairement aux med orange.

 

Pour les oranges : spray sur chaque des trous radicaux  en appuyant par le puit en mouvement  va et vient avec un bout de plastique .

Attention la course de ce "piston" est de 5mm max ne pas forcer.

 

Cette technique évite la gestion électronique de commande de l electrovanne...pas de 12v...pas de fréquences a générer

 

Pour les verts...c est un peu plus compliqué...car il faut pulvériser en meme temps qu on appuie  avec le puit vers le bas....puis qu il n y a pas d entree pour nettoyer sur les cotes.

 

PS : vérifier le bobinage de chaque injecteur ...si coupé  ben poubelle !

 

Pour le remontage...graisser légèrement les joints ou leur portée

Rentrer les en appuyant un a un

Puis mettre la plaque et les vis.

Ne pas serrer la plaque si les injecteurs ne sont pas en place

La plaque n est pas assez rigide pour les faire rentrer en serrant

...elle se déforme! 

 

Bon nettoyage!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Mon dernier post date de nov 22.

Donc je remets une couche sur cette s...perie de voiture.

165 000 embrayage d origine en limite de patinage ...je change pour une marque ...St...c 

400 km après broutage pas de progression puis bruits boite en 1ere et seconde.

 

Prise en charge de la pièce à 100% par le fabriquant.

 

Diaphragme creusé ! 

Ressorts bleuis 

Mecanisme avec trace de chauffe.

 

Je prends une grande marque sac...

Belle qualité. Rien a redire...pour 20 euro plus cher...ça les vaut

 

J en profite pour demonter la boite

La il y a un jeu anormal cote arbre secondaire au niveau du roulement conique. 

 

Changement de tous les roulements. Attention certains sont très très compliqués à extraire.

Une fois remonté  tout est rentré  dans l ordre. Plus de bruit . La butee ne fait pas de bruit par rapport à celle d origine.

 

J ai choisi cette solution car

1 La boite meca 1.0 ou 1.2 est difficile à trouver

2 en casse ...elles ont déjà 120 000 kms!!!

 

3 le prix....

 

4 je voulais comprendre! 

 

En gros les synchros étaient en parfait état. Seul l empilage des usures cree un jeu latéral lors de l application du couple en premiere  et seconde...

En 3 4 et 5...la charge s eloigne du roulement en-tête donc pas de bruit.

J aurai pu ne changer qu un seul roulement...mais autant tout changer. 119euro pour les7 roulements et joints spi.

 

Attention

Les jeux des 2 câbles de commandes plus le jeu cote levier

Plus le jeu par absence des joints en caoutchouc côté des axes entraînent des points durs au passage des vitesses.

 

Opel vend les câbles...pas les joints 

167 euros les deux câbles!!!

 

Prendre de la gaine de cable. Un embout en caoutchouc pour réduire le jeu.

Ca fait très bien l affaire. 

Le cable est bien guidé. 

(Voir les vis bois dans le boitier post précédent)

 

Bref remontage dans la journée.

 

En conclusion

 

119euro pour les roulements

147 butee mecanisme disque 

NE PAS PRENDRE DU 1ER PRIX

 

Et la voiture roule mieux que sa sortie d usine!!

 

 

Bon courage !!

 

 

 

 

 

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