Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E36 (1990-1999)


mike29b
 Partager

Messages recommandés

Hello les gens,

 

 

Voici ce que j'ai découvert dernièrement,concernant le mythe FAien "la 316i n'est qu'un veau"

Au détour d'un article sur les nouvelles boites qui équipent les ///M (M5-F10 et consorts...), je tombe sur un lien qui pointe vers la page "Boîte de vitesses" de Wiki.

 

 

En particulier,

Je découvre ce paragraphe:

 

 

Rapports intermédiaires

 

Une fois le véhicule en mouvement, pour atteindre la vitesse de croisière, ou la vitesse maximale, l’accélération impose une force de propulsion permanente. Le moteur doit donc donner le maximum de couple. Pour cela, lors du passage du rapport supérieur (par exemple 1re vers 2e),le moteur quittant le régime à puissance maximale doit retomber au moins sur le régime à couple maximal. Il en résulte un étagement idéal des rapports de transmission suivant une suite géométrique dont la raison est le rapport entre les régimes à puissance et couple maximum.

 

Si la reprise se fait en dessous de cette valeur on dit qu'il y a un trou dans l'étagement, c'est-à-dire une plage de vitesses du véhicule pour laquelle le régime moteur est soit trop important soit insuffisant. C'est le cas des boîtes de 2CV, particulièrement entre la 1re et la 2e.

 

Il est donc préférable que le régime de reprise soit nettement supérieur à celui du couple maxi. Cela donne plus de souplesse à l'emploi (...)

 

 

Or,il y a quelques temps sur le site Zeperf,j'avais demandé la création de la fiche de la 316i-E36.

Le webmaster de Zeperf a donc réalisé la fiche complète de cette voiture,avec les données constructeur pour l'étagement de boite de vitesses... (il faut être inscrit pour apercevoir les graphiques)

 

 

Sur le graphe d'étagement de boite de Zeperf,

Chaque rapport de boite de la 316i-E36 est poussé à fond,dans le but d'atteindre la VMax le plus vite possible.

Cet exercice intensif permet de révéler les qualités et les défauts de la voiture ENFIN au grand jour:

 

 

 

Pour rappel:

 

Selon Wiki,un étagement de boîte manuelle idéal doit faire osciller le régime moteur entre la Puissance maximale et le Couple maximum.Dans le cas de la 316i-E36,la boite manuelle doit permettre d'osciller entre :

 

-5500tr/min (=> 102ch = PMax)

et

-3900tr/min (=> 150Nm = CMax)

 

...Idéalement.

 

 

Voici ce que cela donne en pratique intensive:

 

EtagBVM316iE36.jpg.88f5b3548a3a83020e380f8ff67a5d2c.jpg

 

 

 

Je dis EUREKA!

 

La prise en compte des arguments de wikipédia sur ce qui caractérise une boite de vitesses idéalement étagée + le graphique d'étagement de Zeperf pour la 316i-E36 montre un ENORME TROU à l'étagement entre la 1ère et la 2nde...Cette transition 1ère-2nde fait faire au moteur une reprise à ~3200tr/min!

Soit 700tr/min en dessous du minimum préconisé par Wikipédia! :mad:

D'où une voiture qui s'élance,mais sans grande franchise...

Les meubles sont tout juste sauvés à partir du passage 2nde-3ème,les passages 3ème-4ème et 4ème-5ème sont,quant à eux,parfaits. :sol:

Ces caractéristiques de la boîte se retrouvent en "usage normal" de la voiture

(c'est à dire sans chercher les 6000tr/min etc... ;))

 

 

Souple et dynamique avec seulement 1190kg sur la balance,comme je l'ai toujours dit,cette voiture est TRES agréable à conduire sur routes et autoroutes.Mais elle se montre d'une étonnante molesse en ville ou toute autre situation impliquant une accélération à très basse vitesse.

 

D'autre part,il m'arrive de conduire de temps en temps une Seat Ibiza-III inférieure de 42ch et 50Nm à ma 316i-E36.Malgré cela,en ville,la Seat s'en sort mieux et les 200kg d'écart entre les deux voitures,à la faveur de la Seat,ne pouvaient pas tout expliquer... :o

 

 

Depuis longtemps,

Je soupçonnais la boite de vitesses manuelle GETRAG S5D-250G d'être éventuellement à l'origine de ces contre-performances à basse vitesse/en ville pour ma p'tite Béhème.

Le fait d'avoir récemment découvert que BMW avait fait des économies de "bouts de chandelles" en distribuant cette MEME boite de vitesses sur 3 modèles d'E36 différents,renforçait mes doutes:

D'après RealOEM,la boîte de vitesses manuelle "S5D-250G" est partagée par les 3 modèles E36-L4 essence:

-316i (102ch) / 318i (115ch) et 318is (140ch). (posté là)

 

 

 

 

Ce n'est donc pas le moteur mais bel et bien la transmission qui est à mettre à l'index (+pont?).

=>Tout ceux qui pensaient que la "Berline 316i-E36 est faite pour la ville" se trompaient lourdement.

=>Tout ceux qui qualifiaient la "Berline 316i-E36 de veau",ne l'ont à priori jamais conduite sur routes/autoroutes (avec essence SP98 + huiles 100% synthèse dans tous les rouages) et donc se trompaient également lourdement.

 

Un "veau de ville" ( :lol: ) ,peut-être,mais pas des champs! ;)

 

 

:jap:CQFD :jap:

 

 

 

Au final,

Soit Getrag a fait une boite de vitesses déséquilibrée,soit BMW a lourdement fauté en répartissant des boîtes identiques sur plusieurs modèles en dépit du bon sens...

 

De la 316i-E36 à la 318is-E36,on a quand même presque 40ch d'écart.

Selon moi,le ratio du pont-arrière ne peut pas,à lui seul,compenser de tels écarts de puissance-moteur... :o

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup100qL

Bon aujourd'hui changement des 2 triangle non sans mal quand tout est grippé

Arrache rotule obligatoire pour la rotule de suspension, et puis pour la rotule centrale il a fallu utilisé une masse avec une barre pour faire sauter la rotule incroyable comme c'est encastré la dedans :D De plus il a fallu aller chercher une rallonge chez un pote pour devisser la rotule centrale coté conducteur, il faut le faire par dessus en traversant le moteur chose pas précisée sur les forums :L

En tout cas fini les vibrations les rotule de suspension avaient quand meme pas mal de jeu

 

Les neufs

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/88448/Photo209.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/88448/Photo211.jpg

 

Les vieux ( du bmw :sol:), on peut voir que le filetage de la rotule de suspension est court, oui j'ai preferé passer la scie a metaux parce que la rotule tournait quand je devissai :mad:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/88448/Photo212.jpg

 

 

Bon par contre j'ai fait une connerie, en serrant une vis qui maintient la suspension a la fusée j'ai serré comme un bourrin et le pas de vis a pété :L

J'ai fait 50 borne comme ca mais bon je touche plus a la voiture tant que c'est pas reparé car une vis en moins ca inspire pas confiance

J'irai en centre auto voir ce qu ils peuvent faire :cry:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/88448/811.jpg

 

 

 

Je vais les changer sur ma 328 cet hiver quand j'aurai terminé la Smart Roadster et la M3 de DJfou (et y'a du boulot) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton analyse Vike il est evident que bmw ne vas pas demande a une boite de vitesse pour chaque modele ce erait trop beau, comme tu le dis la puissance moteur n a rien a voir avec pas puissance aux roues, il n'y a qu'en competition ou le reste de la transmission est reglée de façon optimale ;)

 

Supra si tu est outillé, enfin je crois que tu es un bon mecano, ce sera un jeu d'enfant :)

De memoire en outillage specifique un arrache rotule, une rallonge et un cardan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xCt754Pk

salut !

 

bon 1 mois après j'attends toujours les photos pour celle là balzout.gif.4545553a4bcf8273aa1afdd6fe618331.gif :

http://www.leboncoin.fr/voitures/260744312.htm?ca=6_s

 

du coup je crois que je vais envoyer un mail pour celle ci (tombe bien je suis de rennes :D )

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/260470681.htm?ca=6_s

 

ce qui me plait :

 

le kilométrage : je suis le premier à m'en foutre mais bon c'est toujours mieux 150K kms que 250k kms xct.gif.455bec201794f0a0fd69bb0b9215a9c4.gif

la couleur : bon toutes les rayures doivent se voir mais c'est mieux que le blanc/gris, doit être aussi chiant que le noir à laver par contre :)

elle a l'air propre

l'immatriculation pas récente

 

 

par contre aucun équipement xct.gif.455bec201794f0a0fd69bb0b9215a9c4.gif (enfin le minimum)

 

je vous tiens au jus :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup100qL

Sympa ton analyse Vike il est evident que bmw ne vas pas demande a une boite de vitesse pour chaque modele ce erait trop beau, comme tu le dis la puissance moteur n a rien a voir avec pas puissance aux roues, il n'y a qu'en competition ou le reste de la transmission est reglée de façon optimale ;)

 

Supra si tu est outillé, enfin je crois que tu es un bon mecano, ce sera un jeu d'enfant :)

De memoire en outillage specifique un arrache rotule, une rallonge et un cardan

 

 

Oui rien de compliqué :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Lo,

 

Sympa ton analyse Vike il est evident que bmw ne vas pas demande a une boite de vitesse pour chaque modele ce erait trop beau, comme tu le dis la puissance moteur n a rien a voir avec pas puissance aux roues, il n'y a qu'en competition ou le reste de la transmission est reglée de façon optimale ;)

 

 

Merci. :)

Malheureusement,Zeperf ne donne pas l'étagement de boite de vitesses pour les 318i et 318is.

On ne peut donc pas savoir avec quelle motorisation cette boite de Getrag est la mieux adaptée. :bah:

 

 

salut !

 

bon 1 mois après j'attends toujours les photos pour celle là balzout.gif.4545553a4bcf8273aa1afdd6fe618331.gif :

http://www.leboncoin.fr/voitures/260744312.htm?ca=6_s

 

du coup je crois que je vais envoyer un mail pour celle ci (tombe bien je suis de rennes :D )

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/260470681.htm?ca=6_s

 

 

Salut Xct.

Ce que je trouve curieux,c'est que dans chacune de tes deux annonces,les deux Coupés ont leurs bas de caisse latéraux repeints en noir,mais pas ceux des parechocs qui ont gardé leur teinte HellGrau d'origine.

Ils se sont passés le mot ou quoi? :??:adri_rallye.gif.8d4c7401344afbb8bcafa0606e22bcb7.gif

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sic:

 

Nan c'est vrai la 316i c'est une bombe, ça atomise tout ça marche trop fort.. :lol:

 

 

 

l'a rien compris...afra.gif.c6db168f5a7c426a80bfde773cf5d64b.gif

 

Je ne parle pas de prouesses,je pointe les lacunes de transmission,en 1ère et 2nde sur CE modèle d'E36 en particulier.

Toi qui aime drifter (donc rouler à basse vitesse,en 1ère...) ça aurait dû faire tilt :??::o

 

Relis mon post :jap:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Djo114cA

:sic:

 

 

 

 

 

l'a rien compris...afra.gif.c6db168f5a7c426a80bfde773cf5d64b.gif

 

Je ne parle pas de prouesses,je pointe les lacunes de transmission,en 1ère et 2nde sur CE modèle d'E36 en particulier.

Toi qui aime drifter (donc rouler à basse vitesse,en 1ère...) ça aurait dû faire tilt :??::o

 

Relis mon post :jap:

 

@+

 

 

alerte-cobra.gif.135475db877bccce82eecefefb325170.gifalerte-cobra.gif.135475db877bccce82eecefefb325170.gif

 

Dejà je drifte en 2/3/4, sûrement pas en première ou tu as vu ça toi :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Lo,

 

Dejà je drifte en 2/3/4, sûrement pas en première ou tu as vu ça toi :W

 

 

Nulle part,car je ne drift pas. :o

Cela dit,mes points de suspension n'étaient pas là pour faire joli ici:

 

(donc rouler à basse vitesse,en 1ère...)

 

 

Donc,en 1ère...2nde,3ème,bref la boite est déséquilibrée et casse l'élan de la voiture qui n'a déjà pas énormément de chevaux ni de couple.

 

Il est LA mon propos et pas dans je ne sais quel "316i est une bombe". adrien_sans_voiture.gif.45b4ba97ac8d9a2765431413a76e7aa8.gif

 

D'ailleurs,où as-tu lu ça? ;)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cette 316i-E36,

Je la trouve vraiment parfaite pour l'autoroute et d'ailleurs sur ce point je viens de faire une découverte "technique" très intéressante que je compte poster en page suivante...

 

BMW et Getrag vont en prendre pour leur grade! :mad:

 

@+

 

[:balzout:5]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yog134fF

Vike a une 316i e36 depuis des années :

-BMW est la meilleure marque du monde

-La e36 est la plus belle

-La 316i est la meilleure motorisation

:D

 

Vivement qu'il change de caisse :D

 

Je pense qu'il ne faut jamais lui faire essayer une M3, il va nous faire une attaque :D (juste après avoir posté un "résumé" de l'essai d'environ 40 pages sur le forum :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Djo114cA

'Lo,

 

 

 

 

Nulle part,car je ne drift pas. :o

Cela dit,mes points de suspension n'étaient pas là pour faire joli ici:

 

 

Normal, une 316i ça ne peux pas faire de travers :o

 

Donc,en 1ère...2nde,3ème,bref la boite est déséquilibrée et casse l'élan de la voiture qui n'a déjà pas énormément de chevaux ni de couple.

 

Il est LA mon propos et pas dans je ne sais quel "316i est une bombe". adrien_sans_voiture.gif.45b4ba97ac8d9a2765431413a76e7aa8.gif

 

D'ailleurs,où as-tu lu ça? ;)

 

@+

 

D'accord ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Bah alors,on se disperse? :??:

 

 

[:balzout:5]

 

 

Et..? :mouais:

Y-aurait-il quelque chose que tu ne comprends pas dans ce tableau comparatif?

 

-Autonomie max E36 essence

Ou son graphe d'étagement-boite sur la transition 3e-4e et 4e-5e de 110 à 200km/h n'est pas assez clair? adrien_sans_voiture.gif.7e8beb2f0a7e7104234b3299573c45ce.gif

 

 

 

Je pense qu'il ne faut jamais lui faire essayer une M3, il va nous faire une attaque :D (juste après avoir posté un "résumé" de l'essai d'environ 40 pages sur le forum :p )

 

 

Entre-nous,quand on voit comment a vieillit la M5-E60...Ca ne risque pas de m'inspirer des masses,vu que je juge toujours "globalement" une voiture ;)

D'ailleurs,tu fais de la piste en 325i,non? :??:

Tu pourrais apporter ton savoir au sujet de l'étagement de cette boite de Getrag en haut de la page. ;)

 

 

Vike a une 316i e36 depuis des années :

-BMW est la meilleure marque du monde

-La e36 est la plus belle

-La 316i est la meilleure motorisation

:D

 

Vivement qu'il change de caisse :D

 

 

Bien-sûr et tu as oublié que:

-J'adooooooooorre la face avant des E36 phase1

-J'adore le travail de Chris Bangle adrien_sans_voiture.gif.61686ef9f1ff5f7a65bea7855a72ba64.gif

-Les feux arrière de la E46,le design de la E90 et de la E65 surtout! adrien_sans_voiture.gif.61686ef9f1ff5f7a65bea7855a72ba64.gif

-Je m'amuse comme un fou en ville avec ma 316i,surtout en 1ère et 2nde où elle excelle... adrien_sans_voiture.gif.fba4e50e5c56785caac8e3b64c71a2dd.gif

 

 

:sic:

 

Il faudrait que tu comprennes que j'essaie de tirer (et de comprendre au passage) le meilleur de cette voiture,malgré tout ce qu'on en dit.Et comme tu as pu le constater,je me documente,je me renseigne...

 

Après,

Entre approfondir ses connaissances sur UNE auto ou étaler son temps et son argent sur plus de 30 voitures...

Chacun fait ce qu'il lui plait. :o

 

 

Allons,un peu de sérieux ;)

Grogaz revient! aleph_lct.gif.20f9282ce0ca63711d4f20f8b1ca90d5.gif

 

 

@+ :jap:

 

 

 

 

 

ps:

Normal, une 316i ça ne peux pas faire de travers :o

 

 

:jap:

La pauvre termine même sur les jantes... :roll:

Tu comprendras que ce genre d'activité,ça n'est pas,mais alors pas du tout,mon trip :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et..? :mouais:

Y-aurait-il quelque chose que tu ne comprends pas dans ce tableau comparatif?

 

Autonomie max des E36 essence ?

 

Ou le graphe d'étagement-boite sur la transition 3e-4e et 4e-5e n'est pas assez clair? adrien_sans_voiture.gif.7e8beb2f0a7e7104234b3299573c45ce.gif

 

L'agrément d'une voiture sur autoroute se calcule en rapport à sa consommation?

Une 760i sur l'autoroute, c'est merdique :jap:

 

 

 

Bien-sûr et tu as oublié que:

-J'adore le travail de Chris Bangle adrien_sans_voiture.gif.61686ef9f1ff5f7a65bea7855a72ba64.gif

-Les feux arrière de la E46 :love: ,le design de la E90 et de la E65 surtout! adrien_sans_voiture.gif.61686ef9f1ff5f7a65bea7855a72ba64.gif

-J'adooooooooorre la face avant des E36 phase1

-Je m'amuse comme un fou en ville avec ma 316i,surtout en 1ère et 2nde où elle excelle... adrien_sans_voiture.gif.fba4e50e5c56785caac8e3b64c71a2dd.gif

:eek:

Conduite dangereuse en ville de surcroit sonysko.gif.1bfc768f34872186bb594e9690d40e5c.gif

 

 

 

Il faudrait que tu comprennes que j'essaie de tirer (et de comprendre au passage) le meilleur de cette voiture,malgré tout ce qu'on en dit.Et comme tu as pu le constater,je me documente,je me renseigne...

 

Après,entre approfondir ses connaissances sur UNE auto ou étaler son temps et son argent sur plus de 30 voitures...

 

Chacun fait ce qu'il lui plait.:o

Y'a rien à comprendre sur la 316i, c'est la voiture destinée à ceux qui voulaient une série 3 et qui s'en tapaient de la motorisation ou qui n'avaient pas les moyens d'acheter autre chose. Ce sont les mêmes qui achètent de 318d aujourd'hui (en j'en ai eu une :jap: ). Pour revenir sur la conso de la 316i, il ne faut pas se fier au chiffres constructeurs réalisés sur circuit par des pilotes pros :jap: mais ça je ne te l'apprend pas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:jap:

La pauvre termine même sur les jantes... :roll:

Tu comprendras que ce genre d'activité,ça n'est pas,mais alors pas du tout,mon trip :o

 

autruche621.gif.2421d63dab71193287b216c98ebe2778.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yog134fF

 

 

Entre-nous,quand on voit comment a vieillit la M5-E60...Ca ne risque pas de m'inspirer des masses ;)

D'ailleurs,tu fais de la piste en 325i,non? :??:

Tu pourrais apporter ton savoir au sujet de l'étagement de cette boite de Getrag en haut de la page. ;)

 

 

 

Oui j'ai une 325i de piste, L'étagement de la boite me convient parfaitement on tombe toujours au bon régime moteur, par contre ca tire un peu trop long pour une utilisation intensive, je ne passe jamais la 5 :p . Dans l'idéal il faudrait mettre un pont plus court. Mais vu que j'ai un autobloquant je n'ai pas trop envie de changer le pont christophe431.gif.08d16df4d38fff59ceb982864bd3c3a0.gif

 

Je te charrie un peu, je te rassure ce n'est pas méchant du tout, bien loin de la, c'est juste que j'ai eu pas mal de e36, dont une 316i compact, et même si j'ai trouvé que c'était une bonne voiture, que j'ai appréciée, elle ne m'a jamais autant inspiré que toi :) . Je l'ai remplacée par une 323ti et déjà c'est autre chose, l'agrément de conduite est très nettement supérieur, même sans parler de performance de vitesse etc...

 

As tu eu l'occasion de tester des modèles supérieurs? voir même une e46? une e90/92? ou pour qui cherche du confort une série 5, voir 7?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai une 325i de piste, L'étagement de la boite me convient parfaitement on tombe toujours au bon régime moteur, par contre ca tire un peu trop long pour une utilisation intensive, je ne passe jamais la 5 :p . Dans l'idéal il faudrait mettre un pont plus court. Mais vu que j'ai un autobloquant je n'ai pas trop envie de changer le pont christophe431.gif.08d16df4d38fff59ceb982864bd3c3a0.gif

 

Je te charrie un peu, je te rassure ce n'est pas méchant du tout, bien loin de la, c'est juste que j'ai eu pas mal de e36, dont une 316i compact, et même si j'ai trouvé que c'était une bonne voiture, que j'ai appréciée, elle ne m'a jamais autant inspiré que toi :) . Je l'ai remplacée par une 323ti et déjà c'est autre chose, l'agrément de conduite est très nettement supérieur, même sans parler de performance de vitesse etc...

 

As tu eu l'occasion de tester des modèles supérieurs? voir même une e46? une e90/92? ou pour qui cherche du confort une série 5, voir 7?

 

323ti rocks adrig.gif.597c6bd97aa49548f335e653a7315421.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Lo,

 

 

 

Je te charrie un peu, je te rassure ce n'est pas méchant du tout, bien loin de la, c'est juste que j'ai eu pas mal de e36, dont une 316i compact, et même si j'ai trouvé que c'était une bonne voiture, que j'ai appréciée, elle ne m'a jamais autant inspiré que toi :) . Je l'ai remplacée par une 323ti et déjà c'est autre chose, l'agrément de conduite est très nettement supérieur, même sans parler de performance de vitesse etc...

 

As tu eu l'occasion de tester des modèles supérieurs? voir même une e46? une e90/92? ou pour qui cherche du confort une série 5, voir 7?

 

 

Pas de souci :jap:

Et merci pour ton témoignage ;)

 

Pour ce qui est des BMW conduites,à part une E46-320td Compact qui ne m'a rien inspiré du tout,pas grand chose.

Le reste de mes opinions est basée sur les salons de l'Auto que je fréquente depuis des années:

 

-Exemple de mon PR Mondial de l'auto 2010 - Paris

 

L'agrément d'une voiture sur autoroute se calcule en rapport à sa consommation?

Une 760i sur l'autoroute, c'est merdique :jap:

 

 

La Série7 n'a pas la même capacité de réservoir qu'une Série3 Adrig ;)

Faire du 6.9L/100 de SP98,quand on a un réservoir de 90 ou 100L,ça n'a aucun intérêt.

Mais quand la capacité est limitée à 65L,là selon moi,ça joue.Surtout sur les longs trajets :jap:

D'autre part,le graphe d'étagement que j'ai dégoté montre que la boite est correctement réglée sur les passages 3e-4e et 4e-5e,ce qui correspond à la fourchette 110 à 200km/h d'après ce même graphe.

 

Ce qui,l'un dans l'autre (conso et étagement boite),rend la 316i-E36 plus adaptée à l'autoroute que TOUT autre type d'utilisation.

 

Quand je repense au nombre de fois ou j'ai lu 316i = Utilisation ville ... afra.gif.c6db168f5a7c426a80bfde773cf5d64b.gif

Sous pretexte de sa petite-cylindrée...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des BMW conduites,à part une E46-320td Compact qui ne m'a rien inspiré du tout,pas grand chose.

Le reste de mes opinions est basée sur les salons de l'Auto que je fréquente depuis des années:

sonysko.gif.3b4409006c31166d9609220acde56b1e.gif

Donc tu encenses la 316i sans n'avoir aucun point de comparaison, désolé mais dans ce cas, tes arguments ne valent rien :non:

 

La Série7 n'a pas la même capacité de réservoir qu'une Série3 Adrig ;)

Faire du 6.9L/100 de SP98,quand on a un réservoir de 90 ou 100L,ça n'a aucun intérêt.

Mais quand la capacité est limitée à 65L,là selon moi,ça joue.Surtout sur les longs trajets :jap:

D'autre part,le graphe d'étagement que j'ai dégoté montre que la boite est correctement réglée sur les passages 3e-4e et 4e-5e,ce qui correspond à la fourchette 110 à 200km/h d'après ce même graphe.

 

 

Ce qui,l'un dans l'autre (conso et étagement boite),rend la 316i-E36 plus adaptée à l'autoroute que TOUT autre type d'utilisation.

On s'en fout de la capacité du réservoir, on parle d'agrément sur autoroute, si je comprends bien ce que tu dis, c'est que la 316i est mauvaise en tout, mais que l'endroit ou elle s'en sort le moins mal c'est l'autoroute...

 

Quand je repense au nombre de fois ou j'ai lu 316i = Utilisation ville ... afra.gif.c6db168f5a7c426a80bfde773cf5d64b.gif

C'est pourtant toi qui dit que tu t'amuses bien en ville en 1ère et en 2ème...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le débat stérile... :o

 

Donc tu encenses la 316i sans n'avoir aucun point de comparaison, désolé mais dans ce cas, tes arguments ne valent rien :non:

 

 

C'est la meilleure.

Je trouve UN domaine où,graphiques à l'appui,ce modèle travaille honnêtement,ça y est,je l'encense... :blague:

 

Pour les Salon de l'auto,tu as parfaitement raison,ça ne sert à rien:

Comparer les progrès de finitions extérieures/intérieures,d'espace dans l'habitacle,de l'évolution de l'ergonomie d'une marque à l'autre d'un modèle à l'autre...

 

C'est en effet parfaitement inutile. Bien Adrig. :o

 

On s'en fout de la capacité du réservoir, on parle d'agrément sur autoroute, si je comprends bien ce que tu dis, c'est que la 316i est mauvaise en tout, mais que l'endroit ou elle s'en sort le moins mal c'est l'autoroute...

 

 

 

En plus des qualités dynamiques de la voiture (chassis BMW ça te dit quelque chose?),des relances efficaces de 90 à 130 et en prime se retrouver stabilisé à 6.9L/100 km à 130km/h "GPS",tu en connais beaucoup de BMW essence capables de faire ça?

 

Au fait,

"Agrément: Qualité de ce qui procure du plaisir."

Désolé de te décevoir :jap:

 

 

C'est pourtant toi qui dit que tu t'amuses bien en ville en 1ère et en 2ème...

 

 

Euh,tu n'as pas remarqué mes smiley à la fin de chacune - de mes lignes -? :??:

Surtout quand j'évoque le dessin de la E65...L'ironie tu connais? :??:

Rassure-moi,tu le fais exprès là? :blague:

 

 

La 316i est une merde et absolument pas une autoroutière, point barre :jap:

 

 

Non cela est FAUX. :jap:

 

Je te rappelle au passage que les performances des 318TDS et 318i-Cabriolet sont en retrait face à la 316i (0 à 100km/h sans parler du reste...)

Dis-donc,ça fait beaucoup de "mauvaises voitures" dans la gamme E36 tu ne trouves pas? ;)

 

 

Mais lol la bande d'aigris :blague:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la meilleure.

Je trouve UN domaine où,graphiques à l'appui,ce modèle travaille honnêtement,ça y est,je l'encence... :blague:

C'est ce que je dis, ça n'est que de la théorie.

Au quotidien une 316i n'est pas économique :non: .

Tu as parfaitement raison,aller au Mondial de l'auto ne sert à rien:

Comparer les progrès de finition extérieur/intérieur,d'espace dans l'habitacle,de l'évolution de l'ergonomie d'une marque à l'autre d'un modèle à l'autre.

Dans ce cas met la e36 en avant, pas la 316i :jap:

 

En plus des qualités dynamiques de la voiture (chassis BMW ça te dit quelque chose?),de relances efficaces de 90 à 130 et en prime se retrouver à 6.9L/100 km à 130km/h,tu en connais beaucoup de BM essence capables de faire ça?

La 316i n'en est pas capable non plus à moins d'habiter le plat pays, ne faire que de la ligne droite, ne croiser personne, et rouler avec un oeuf sous le pied :jap:

 

Au fait,

"Agrément: Qualité de ce qui procure du plaisir."

Désolé de te décevoir :jap:

C'est le fait de consommer peu qui te procure de plaisir :voyons:

Achètes une 205 1.9d :jap: agrément de oug :eek:

 

 

 

Euh,tu n'as pas remarqué mes smileyà la fin de chacune - de mes lignes -? :??:

 

 

Rassure-moi,tu le fais exprès là? :blague:

Surtout quand j'évoque le dessin de la E65...L'ironie tu connais? :??:

J'ai du mal à différencier l'ironie du sérieux venant d'un gars amoureux de la 316i e36 :jap:

 

 

 

 

 

 

Je te rappelle au passage que les performances des 318TDS et 318i-Cabriolet sont en retrait face à la 316i (0 à 100km/h ...)

Dis-donc,ça fait beaucoup de "mauvaises voitures" dans la gamme tu ne trouves pas? ;)

Le comparo de ouf : la plus pourrie des berlines diesel vs la plus pourrie des berlines essence vs la plus pourrie des cab :D

 

 

Mais lol la bande d'aigris :blague:

On rêve tous de 316i :jap:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Son171cr

 

Non cela est FAUX. :jap:

 

Je te rappelle au passage que les performances des 318TDS et 318i-Cabriolet sont en retrait face à la 316i (0 à 100km/h sans parler du reste...)

Dis-donc,ça fait beaucoup de "mauvaises voitures" dans la gamme E36 tu ne trouves pas? ;)

 

 

Mais lol la bande d'aigris :blague:

 

@+

 

V'la la base de comparaison masterludo.gif.6eea80b072a0150b191ae4eecab00a53.gif

Un diesel de 90cv et un cab avec ses 200 kilos supplémentaires :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Djo114cA

 

 

:jap:

La pauvre termine même sur les jantes... :roll:

Tu comprendras que ce genre d'activité,ça n'est pas,mais alors pas du tout,mon trip :o

 

C'est sur qu'en première :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, vous avez fini, la récré est terminée? :roll:

 

Faudrait peut-être replacer dans le contexte, non? :bah:

 

Une 316i ne sort peut-être que 100ch, mais ça reste 100ch, c'est pas si minable que ça (une Laguna 1 était vendue avec un 1,8l de 95ch, une 406 avec des 1,6l/1,8l sortant 90ch, ... etc ...). :bah:

Certes, c'est moins performant qu'une 325 ou une 328, mais il faut bien admettre que c'est également moins gourmand. Ca n'est tout simplement pas destiné à la même clientèle. :jap:

 

Economique, à faire de la voie rapide ou de l'autoroute à vitesse légale, je dirais qu'une 316i l'est certainement, oui. :oui:

Par contre, à mon avis, faut pas trop hausser le rythme car on atteint vite ses limites. :L

J'avais vu le cas en faisant de l'autoroute avec la Xsara 1,9D de ma chérie: malgré ses 70ch seulement, elle consommait plus, en roulant à 150 environ, que ma 730i que j'avais à l'époque... :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Son171cr

Ca y est, vous avez fini, la récré est terminée? :roll:

 

Faudrait peut-être replacer dans le contexte, non? :bah:

 

Une 316i ne sort peut-être que 100ch, mais ça reste 100ch, c'est pas si minable que ça. :bah:

Certes, c'est moins performant qu'une 325 ou une 328, mais il faut bien admettre que c'est également moins gourmand. Ca n'est tout simplement pas destiné à la même clientèle. :jap:

 

Economique, à faire de la voie rapide ou de l'autoroute à vitesse légale, je dirais qu'une 316i l'est certainement, oui. :oui:

Par contre, à mon avis, faut pas trop hausser le rythme car on atteint vite ses limites. :L

J'avais vu le cas en faisant de l'autoroute avec la Xsara 1,9D de ma chérie: malgré ses 70ch seulement, elle consommait plus, en roulant à 150 environ, que ma 730i que j'avais à l'époque... :ddr:

 

sonysko.gif.3b4409006c31166d9609220acde56b1e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum,

 

Merci Grogaz'

 

Je remets juste une couche ;)

 

 

C'est ce que je dis, ça n'est que de la théorie.

Au quotidien une 316i n'est pas économique :non: .

 

 

La mienne l'est.

Notamment parceque j'évite la conduite en ville. ;)

(cf les données techniques fournies par mon post plus haut)

 

 

Dans ce cas met la e36 en avant, pas la 316i :jap:

 

 

C'est précisément ce que je fais dans mon - PR-Mondial de l'auto 2010 p.1561 - :blague:

 

La 316i n'en est pas capable non plus à moins d'habiter le plat pays, ne faire que de la ligne droite, ne croiser personne, et rouler avec un oeuf sous le pied :jap:

 

 

Erreur.

C'est la conso que j'obtiens avec 100% SP98 de pétrolier dans le réservoir,mais ça,je pense que tu ne connais pas. :o

 

 

C'est le fait de consommer peu qui te procure de plaisir :voyons:

Achètes une 205 1.9d :jap: agrément de oug :eek:

 

 

Qualités du chassis,souplesse des relances de 90 à 130km/h *et* consommation...Je ne vais pas recommencer :o

 

 

 

J'ai du mal à différencier l'ironie du sérieux

 

 

J'avais remarqué... :sic:

 

 

 

Le comparo de ouf : la plus pourrie des berlines diesel vs la plus pourrie des berlines essence vs la plus pourrie des cab :D

 

 

C'est ce que je dis. :D

Trois modèles,tous mauvais...

La concurrence de l'époque devait être très à l'aise face à BMW,hein Adrig? :)

 

 

On rêve tous de 316i

 

 

 

Ca dépend. :)

Il y a ceux qui aiment savoir ce qu'ils ont entre leurs mains,avec un minimum de connaissances techniques ou encore théoriques...

Et puis il y a les gros sabots,pour qui même 170ch sont "insuffisants"...Et qui collectionnent de nombreuses Guez' dont au final,ils ignorent tout ou presque... :jap:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Be 413ii

Vike je vais te casser ton délire,mais j'ai vu la 335i a yan faire de 6.4 a 6.9 stab a 130....et elle fait 430 chx :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La mienne l'est.

Notamment parceque j'évite la conduite en ville. ;)

La mienne aussi l'est quand je ne roule pas avec :jap:

 

Erreur.

C'est la conso que j'obtiens avec 100% SP98 de pétrolier dans le réservoir,mais ça,je pense que tu ne connais pas. :o

:jap:

Je roule à l'éthanol :jap: et en plus, je le prends chez Carrouf :eek:

 

Qualités du chassis,souplesse des relances de 90 à 130km/h *et* consommation...Je ne vais pas recommencer :o

L'utilisation du terme souplesse pour dire que ça rame :love:

 

 

C'est ce que je dis. :D

Trois modèles,tous mauvais...

La concurrence de l'époque devait être très à l'aise face à BMW,hein Adrig? :)

Bon je m'incline, la 316i est la moins pire merde de l'époque, toutes marques confondues.

 

Ca dépend. :)

Il y a ceux qui aiment savoir ce qu'ils ont entre leurs mains,avec un minimum de connaissances techniques ou encore théoriques...

Et puis il y a les gros sabots,pour qui même 170ch sont "insuffisants"...Et qui collectionnent de nombreuses Guez' dont au final,ils ignorent tout ou presque... :jap:

Il y a ceux qui ne connaissent que la doc du constructeur, les stats et les graphiques, et ceux qui ont déjà eu de vraies caisses entre les mains, après savoir le pourcentage de caoutchouc qui compose mes durites, je m'en branle royal, je te l'accorde :jap:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...