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Talisman

Renault talisman berline initial Paris 1.6 tce 200cv et l'éthanol ?


Miharu59
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Bonjour je viens d'acheter une Renault talisman berline initial Paris 200cv 1.6 tce je la reçois vendredi 13 mars 2020

 

Je voulais poser la question suivante :

 

Peut-elle rouler à l'éthanol ?

 

avec reprogrammation ?

Sans reprogrammation ni modification ? (J'en doute fortement)

Avec un boitier spécifique ?

 

Je roule actuellement en Espace 4 intens 2.0t 100% e85 et aucun problème, ni de modification apportée ( juste les classique bougies d'allumage)

Et en espace 4 3.5 v6 initial qui lui ne supporte que 40% e 85

 

Voilà pour mes questions merci d'avance pour votre contribution .

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Bonjour je viens d'acheter une Renault talisman berline initial Paris 200cv 1.6 tce je la reçois vendredi 13 mars 2020

 

Je voulais poser la question suivante :

 

Peut-elle rouler à l'éthanol ?

 

 

Je ne sais si elle peut rouler a l'éthanol mais si tu le fais tu perds la garantie constructeur, sans appel.

 

Sur un véhicule neuf, il faut être drôlement joueur pour prendre le risque quand on voit les problèmes majeurs qui surgissent de plus en plus.

 

Ceci étant, acheter un moteur de 200 CV et le faire tourner à l'éthanol pour gagner quelques sous, j'avoue ne pas comprendre. :??:

Autant prendre un 150 CV ou moins et lui mettre du E10 si c'est le coût de possession qui coince, ça reviendra au même. :ange:

J'ai un TCe 165 et c'est SP98 avec additif et rien d'autre. Ce serait un non sens de faire autrement.

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Je ne sais si elle peut rouler a l'éthanol mais si tu le fais tu perds la garantie constructeur, sans appel.

 

Sur un véhicule neuf, il faut être drôlement joueur pour prendre le risque quand on voit les problèmes majeurs qui surgissent de plus en plus.

 

Ceci étant, acheter un moteur de 200 CV et le faire tourner à l'éthanol pour gagner quelques sous, j'avoue ne pas comprendre. :??:

Autant prendre un 150 CV ou moins et lui mettre du E10 si c'est le coût de possession qui coince, ça reviendra au même. :ange:

J'ai un TCe 165 et c'est SP98 avec additif et rien d'autre. Ce serait un non sens de faire autrement.

 

 

Salut en réalité je ne connais pas encore ça consommation, ( enfin uniquement celle sur papier...) entre mes mains

 

Par contre merci pour l'info de la perte de garantie, je n'étais pas au courant

 

Et pourquoi un modèle 200cv , déjà le premier point est la finition initial uniquement présent sur la version 200cv

Je suis du genre a aimer les voitures avec un minimum de reprise

 

Donc pour toi l'éthanol serait risqué

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Je ne sais si elle peut rouler a l'éthanol mais si tu le fais tu perds la garantie constructeur, sans appel.

 

Sur un véhicule neuf, il faut être drôlement joueur pour prendre le risque quand on voit les problèmes majeurs qui surgissent de plus en plus.

 

Ceci étant, acheter un moteur de 200 CV et le faire tourner à l'éthanol pour gagner quelques sous, j'avoue ne pas comprendre. :??:

Autant prendre un 150 CV ou moins et lui mettre du E10 si c'est le coût de possession qui coince, ça reviendra au même. :ange:

J'ai un TCe 165 et c'est SP98 avec additif et rien d'autre. Ce serait un non sens de faire autrement.

 

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Invité §Ano881ua

salut

possesseur d'un talisman 1.6 tce Initiale Paris edc, je suis passé a l'ethanol avec reprog cela fait 1 an et demi et j'au aucun souci ! en mode sport, je fait 400km max mais 25 euro le plein !!!

vous pouvez y aller sans problème

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Invité §Ano881ua

j'ai parcouru environ 35.000 km

j'ai quelques fois un petit démarrage lent mais c'est tout ! en hiver surtout car il fait plus froid....sinon aucun souci

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bonjour, ce n'est pas vrai on ne perd pas la garantie, de plus si vous passez avec un boitier flexfuel, vous ne perdez rien je viens de le faire sur une voiture neuve, mais le constructeur dit le contraire, nous ,nous faisons entre 50 et 70000kms par et la voiture que j ai acheté est garantie 10 ans ou 100000kms, à mon niveau ma voiture sera donc plus garantie constructeur sera fini dans 1 an et demi, mais avec flexfuel il garantisse 5 ans,de plus carte grise gratuite,le ct plus de pollution, faut se renseigner comme il faut

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il y a 33 minutes, Invité mary a dit :

bonjour, ce n'est pas vrai on ne perd pas la garantie, de plus si vous passez avec un boitier flexfuel, vous ne perdez rien je viens de le faire sur une voiture neuve, mais le constructeur dit le contraire, nous ,nous faisons entre 50 et 70000kms par et la voiture que j ai acheté est garantie 10 ans ou 100000kms, à mon niveau ma voiture sera donc plus garantie constructeur sera fini dans 1 an et demi, mais avec flexfuel il garantisse 5 ans,de plus carte grise gratuite,le ct plus de pollution, faut se renseigner comme il faut

Effectivement, il faut se renseigner comme il faut avant de publier ce genre d'assertion.

La garantie constructeur est systématiquement perdue au motif que le véhicule est utilisé en dehors des spécifications constructeur.

Quant aux boîtiers flexfuel, la garantie n'est que théorique. En cas de problème l'installateur nie sa responsabilité et renvoie vers le constructeur. Le constructeur invoque la modification du véhicule pour ne pas assumer la garantie.

Bataille d'experts en perspective.

Voir les témoignages, dans ce forum entre autres, de ceux qui se retrouvent avec un moteur HS et leurs yeux pour pleurer.

Certaines petites économies peuvent finir par coûter très cher.

 

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Bonjour,

 

J'ai donc un Talisman Estate initiale 1.8 , 225 ch, et je pense le faire cartographier éthanol, mais à la fin de la garantie, donc dans un an. J'ai déjà fait cette expérience sur une Volvo S80 , 3 litres, 300 ch, et ce fût une expérience positive . 

Mon fils sur une Mégane 1.6 a parcouru 150 000 kms avec 50% de E85 ... sans aucun soucis .(il vient d'en racheter une 2 litres cartographiée E85.. du bonheur)

Nous avons une Safrane 2.5, cela fait 250 000 kms quelle fonctionne au E85 sans transformation aucune, mais rajout de qqs litres d'essence à la saison froide. Elle a passé  25 ans et 400 000 kms.

Pour revenir au Talisman , j' ai commencé à rajouter  environ 10 % d'éthanol  .. Comportement identique . Bon, je n'ai parcouru que 2 000 kms depuis que je l'ai (15 jours) et ce début semble assez positif .

Bonne journée tout le monde.

 

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Bonjour Sombre,

la différence entre les véhicules que vous citez et la Laguna c'est le fonctionnement en injection directe, c'est assez particulier au niveau de l'injection.

Votre véhicule actuel est norme €6 les précédents €3 Megane voir €2000 ou € rien du tout pour la Safrane.

En faisant un rapprochement avec une mesure linéaire d'une distance c'est comme si avant vous utilisiez un réglet précis au millimètre et aujourd'hui un pied à coulisse sur une précision au micron. 

Ce qui fonctionnait très bien avant peut être très mal toléré aujourd'hui c'est au cas par cas. Vous nous direz :jap:

 

Vous consommez combien aujourd'hui avec votre 1,8? Une voisine m'annonce 6,4L sur autoroute et 6L au quotidien avec son 1,6 TCe 200.

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Bonjour,

 

Pour ma part, 6L avec le talisman 200ch je rigole.

 

J'ai la mégane 4 GT en 1.6TCe 205, il faut compter 8.2L/100km réel (pas OBD).

Si on fait beaucoup de route on peut descendre vers les 7.2L/100km mais il ne faut pas envisager d'être en dessous.

La seule fois ou j'ai fait moins de 6.5L/100km c'était en faisant 50% de route et 50% de voie rapide à 110km/h.

A 136km/h régulateur, je tourne à 7.5L/100km réel.

 

Si on conduit normalement, quelques bonnes accélérations, 30% de ville et 50% de route et 20% de voie rapide, il faudra compter autour des 8L/100km.

 

En règle général, j'ai regardé un peu partout, les consommations des moteurs essence 200ch sont toutes autour des 8L/100km réel.

  • J'aime 1
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Le 19/11/2021 à 13:46, grumly2000 a dit :

Bonjour Sombre,

la différence entre les véhicules que vous citez et la Laguna c'est le fonctionnement en injection directe, c'est assez particulier au niveau de l'injection.

Votre véhicule actuel est norme €6 les précédents €3 Megane voir €2000 ou € rien du tout pour la Safrane.

En faisant un rapprochement avec une mesure linéaire d'une distance c'est comme si avant vous utilisiez un réglet précis au millimètre et aujourd'hui un pied à coulisse sur une précision au micron. 

Ce qui fonctionnait très bien avant peut être très mal toléré aujourd'hui c'est au cas par cas. Vous nous direz :jap:

 

Vous consommez combien aujourd'hui avec votre 1,8? Une voisine m'annonce 6,4L sur autoroute et 6L au quotidien avec son 1,6 TCe 200.

Bonjour Grummly,

"Votre véhicule actuel est norme €6 les précédents €3 Megane voir €2000 ou € rien du tout pour la Safrane." ==> Je ne comprends pas vraiment ce que vous voulez m'expliquer !!

 

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@sombre

C'est qu'en fait les injections modernes sont de plus en plus précises du fait que les rejets polluants sont de plus en plus diminués.

Tout est ajuste avec précision pour fonctionner sur un panel de carburant donné.

Donc l'ethanol qui modifie fortement les paramètres d'injection peut être mal toléré.

D'où ma remarque de dire qu'il est finalement plus facile de mettre de l'E85 dans une voiture des années 2000 où la consommation n'était pas optimisée que dans une voiture de 2018.

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J'ai roulé 100.000km avec une Laguna III 2Lturbo à l'éthanol plus un peu de 95 l'hiver sans aucun problème. Mon épouse fait de même avec sa Mégane 2L.

J'ai changé pour une Talisman Initiale 1,8 TCE qui a roulé les premiers milliers km à l'éthanol sans modifs.

Tout le monde pousse des cris d'orfraie mais je n'ai jamais pu obtenir des avis circonstanciés sur les risques réels.

Pour cesser d'être "déraisonnable" aux yeux des puristes, je me suis payé une reprographie officielle avec facture et garantie. A vrai dire je ne vois pas bien la différence ......

Quant à consommation, elle oscille entre 7 et 9 litres selon le parcours.

Et je rigole (intérieurement) quand mon voisin à la pompe me voit faire le plein en éthanol .....

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Bonjour Fernand9,

 

Déjà merci de ce retour qui conforte encore plus mes projets.

 

J'ai le même véhicule que vous, également en 1,8l, et je remplis le réservoir (vraiment trop petit d'ailleurs) avec environ 30% de E85, sans noter une différence de comportement  ..L'auto roule donc avec du E30, bientôt E40 ..

Je pensais la passée en reprographie (dans 10 mois vu qu'elle encore sous garantie) , comme je l'avais fait faire sur une Volvo 300cv, mais si vous n'avez vraiment pas constaté de différences notoires ..

 

Sinon, comme vous, j'ai eu droit à toutes les prédictions de  malheurs mécaniques  possibles ...pour toutes nos voitures alcoolisées. ( comme pour précédemment le GPL..)

 

Sinon, pour rappel aux écolos, la France est le 1er pays européen producteur d'éthanol (le résidu de distillation nourrit les animaux) et il faut savoir que nous avons en France 2 000 000 d' hectares en jachère subventionnés par l'UE (à environ 500 euros l'hectare) ..et que 25% de cette jachère (forcée) utilisée permettrait à quasiment ttes les autos à essence du territoire à rouler à l'alcool, et éviterait l'import de tourteau pour bétail d'Amérique du sud (voir déforestation)...Amérique du sud où d'ailleurs le E85 semble le roi des carburants auto !

 

La bonne journée à toutes et à tous .

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Bonjour Djo

 

Sinon, au niveau conso ? 

 Sans vouloir être indiscret, pouvez vous m'indiquer le coût de l'installation du boîtier biomotor ?

Modif carte grise ?

Perso, je pense à une reprographie en fin de garantie, environ 550 euros, mais votre choix peut s'avérer intéressant.

Actuellement, le Talisman 1,8 fonctionne avec 40% d'éthanol, sans problème, avec une conso moyenne (ODB) de 8,2 litres .(conso sur de petits/moyens parcours et petites  routes de moyenne montagne.)

Bonne journée.

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Merci Grumly pour la réponse.

 

Je pense que, si je passe l'auto en E85, opter pour la reprographie, moins chère et réversible plus facilement.

Mais avant, je vais essayer l'éthanol jusqu'à 60% ou plus si affinité...Actuellement 40% et sans perte apparente de puissance.

La conso a augmenté, voir jusqu'où cela reste rentable, mais au vu des prix galopant des carburants, restons prudents, et restons aussi ... un peu plus à la maison.

Bonne journée.

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