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[Sujet Officiel] Renault MeganE E-TECH Electrique (2022)


Invité §dav512aL
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Le 14/01/2023 à 15:51, Sonysko a dit :

Il n'y a aucune contrainte, sauf celle de dépenser 800 balles en plus.

Et les mecs qui dépensent 50000 balles dans une bagnole électrique mais qui rechignent à dépenser 800€ de plus qu'une P16 renforcée, ça me fait doucement rigoler.

Surement les mêmes qui rechargent gratuitement chez LIDL pendant qu'ils achètent de la bouffe au rabais pour leurs gosses. 

Là aussi, je rigole..

Tu crois que tout est facile..

C'est souvent bien plus que 800€ à mettre.

Je le vois dans mon Médoc, la plupart des habitants en maison individuelle n'utilisent par exemple jamais leur garage souvent trop étriqué le soir.

Faut faire une laison en extérieur, etc...

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Le 08/01/2023 à 18:40, frontliner77 a dit :

 

Les anciens CRO Renault et PSA oui limitaient à 8A(1,8kw)  mais les nouveaux c'est 10A(2,3kw)/16A(3,7kw). A ma connaissance pas de loi sur cette limite de 8A (je suis installateur IRVE)

En fait, chez PSA, il y a deux modèles.

Le standard sans supplément de prix qui est un "VRAI" CRO 8A.

La version Green up est une option  qui fait effectivement 8A;  et 16A si connecté à la prise Legrand.

 

Entre nous, ni les commerciaux PSA ni les garages,  avaient du mal à expliquer la différence lors de la commande. 

C'était il y a 18 mois.. J'espère que ça s'est amélioré.

Ayant pris l'option 7,4KW, j'avais compris selon leur explication que j'avais commandé un câble T2/T2 pour Wallbox.

Modifié par trifon
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Le 15/01/2023 à 10:15, trifon a dit :

 

Sauf erreur, c'est toi qui croit tout savoir.

Le pdf indique seulement qu'on peut utilisere la prise avec un câble standard réglable jusqu'à 14A. 

C'est pas du Green up! 

Sur ce coup là , Trifon,  Sonysko à raison.

La Witty est bien sur le même principe que la Green Up, c'est à dire qu'elle intègre un petit aimant permettant au chargeur de détecter qu'il est branché sur une prise renforcée. Voir le schéma du mode 2+ montrant l'aimant et la commutation 8A/14A avec un chargeur adapté.

La Witty est moins chère que la Green Up mais semble nettement moins solide dans sa construction. C'est pourquoi j'ai préféré la Green Up pour une utilisation en extérieur.

 

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Le 15/01/2023 à 10:15, trifon a dit :

 

Sauf erreur, c'est toi qui croit tout savoir.

Le pdf indique seulement qu'on peut utilisere la prise avec un câble standard réglable jusqu'à 14A. 

C'est pas du Green up! 

Si, y'a le schéma de l'aimant, fait pas semblant de ne pas voir :roll:

Et, en plus, j'en ai deux chez moi Sherlock ...

Modifié par Sonysko
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Le 15/01/2023 à 10:18, trifon a dit :

Là aussi, je rigole..

Tu crois que tout est facile..

C'est souvent bien plus que 800€ à mettre.

Je le vois dans mon Médoc, la plupart des habitants en maison individuelle n'utilisent par exemple jamais leur garage souvent trop étriqué le soir.

Faut faire une laison en extérieur, etc...

800€ de plus qu'une prise renforcée.

Et une liaison extérieure c'est quelques mètres de 10mm2, oula, effectivement, c'est compliqué ...

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Le 15/01/2023 à 11:44, hr100 a dit :

Sur ce coup là , Trifon,  Sonysko à raison.

La Witty est bien sur le même principe que la Green Up, c'est à dire qu'elle intègre un petit aimant permettant au chargeur de détecter qu'il est branché sur une prise renforcée. Voir le schéma du mode 2+ montrant l'aimant et la commutation 8A/14A avec un chargeur adapté.

La Witty est moins chère que la Green Up mais semble nettement moins solide dans sa construction. C'est pourquoi j'ai préféré la Green Up pour une utilisation en extérieur.

 

Merci :o

Bon, pour le moins solide, je te laisse à tes croyances, la prise répond à une norme, elle est sont aussi solides l'une que l'autre.

Et on parle de Hager, pas de Parkside.

 

https://forums.automobile-propre.com/topic/green-up-ou-hager-witty-différences-42560/?do=findComment&comment=1104749

Modifié par Sonysko
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Le 15/01/2023 à 13:29, Sonysko a dit :

Merci :o

Bon, pour le moins solide, je te laisse à tes croyances, la prise répond à une norme, elle est sont aussi solides l'une que l'autre.

Et on parle de Hager, pas de Parkside.

 

https://forums.automobile-propre.com/topic/green-up-ou-hager-witty-différences-42560/?do=findComment&comment=1104749

Décidément, tu es indécrottable...

Je te laisse à tes croyances également.

 

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Le 15/01/2023 à 11:44, hr100 a dit :

Sur ce coup là , Trifon,  Sonysko à raison.

La Witty est bien sur le même principe que la Green Up, c'est à dire qu'elle intègre un petit aimant permettant au chargeur de détecter qu'il est branché sur une prise renforcée. Voir le schéma du mode 2+ montrant l'aimant et la commutation 8A/14A avec un chargeur adapté.

La Witty est moins chère que la Green Up mais semble nettement moins solide dans sa construction. C'est pourquoi j'ai préféré la Green Up pour une utilisation en extérieur.

 

Salut,

 

Le schéma est interprétable. On peut imaginer qu'il s'agit d'une connexion avec un cable de charge réglable pas forcément Green Up; ce qui concerne la majorité des marques hors héxagone.

Pour ceux qui voudraient acheter cette prise Hager, faudrait un retour d'expérience pour confirmer la compatibilité.
Pourquoi Hager ne mentionne pas la compatibilité Green up? Un problème de royalties à payer du fait d'un brevet?

 

Ceci dit, j'imagine que le câble Green up est identique chez Renault et PSA. La critique que je fais de la prise Legrand, que j'utilise en extérieur aux quatres vents depuis 18mois, est que la prise du câble est trop grosse pour qu'on puisse rabattre le volet. 

Mais bon, cette prise semble vraiment très bien conçue par rapport à la Hager qui semble fragile.

Modifié par trifon
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Hier ze borne est venu poser une Hager Witty devant mon garage, avec toutes les explications nécessaires.

Je vais chercher ma Mégane mercredi prochain, elle m'attend depuis le 10 janvier, j'ai hâte ! Et j'espère que tout se passera bien...

 

Question : est ce que vous savez combien mesure l'espace prévu pour le smartphone ? Et s'il est possible de déposer son smartphone induction sans que celle ci se mette en route ?

J'ai actuellement un téléphone assez grand (165mm) et j'hésite à prendre plus petit et compatible induction, mais je voudrais que cela ne charge pas à chaque fois que je le dépose, pour conserver un peu de batterie.

Merci pour les retours !

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Le 18/01/2023 à 12:00, trifon a dit :

 

Mais bon, cette prise semble vraiment très bien conçue par rapport à la Hager qui semble fragile.

Non mais quel beauf, vu que tu l'as achetée, tu as forcément acheté la meilleure ...

Tu le fais exprès ou quoi ? Ce sont les mêmes, répondant à la même norme, de fabrication équivalente.

J'en ai deux chez moi depuis 1 an, en extérieur, elles sont comme neuves.

 

 

Modifié par Sonysko
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Le 18/01/2023 à 12:12, JPRanu a dit :

Hier ze borne est venu poser une Hager Witty devant mon garage, avec toutes les explications nécessaires.

Je vais chercher ma Mégane mercredi prochain, elle m'attend depuis le 10 janvier, j'ai hâte ! Et j'espère que tout se passera bien...

 

Question : est ce que vous savez combien mesure l'espace prévu pour le smartphone ? Et s'il est possible de déposer son smartphone induction sans que celle ci se mette en route ?

J'ai actuellement un téléphone assez grand (165mm) et j'hésite à prendre plus petit et compatible induction, mais je voudrais que cela ne charge pas à chaque fois que je le dépose, pour conserver un peu de batterie.

Merci pour les retours !

Il mesure 16 cm de long, pour 10 cm de large.

Le problème, c'est la hauteur, avec à peine 4 cm, c'est emmerdant de récupérer le téléphone.

Si ton téléphone a un chargeur induction, la charge se lance automatiquement, on ne peut pas la désactiver.

En revanche, chez moi, elle échoue quasiment systématiquement au bout de quelques secondes.

Modifié par Sonysko
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Ah mince, c'est en effet pas très grand tout ça... Et les soucis de charge qui saute, il me semble avoir déjà lu ça sur un autre forum. A priori ça pourrait venir du fait que la position est très sensible et qu'il faut que les bobines soient parfaitement alignées pour que ça fonctionne...

Donc clairement pas une fonctionnalité merveilleuse en somme :/

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Le 18/01/2023 à 12:00, trifon a dit :

Salut,

 

Le schéma est interprétable. On peut imaginer qu'il s'agit d'une connexion avec un cable de charge réglable pas forcément Green Up; ce qui concerne la majorité des marques hors héxagone.

Pour ceux qui voudraient acheter cette prise Hager, faudrait un retour d'expérience pour confirmer la compatibilité.
Pourquoi Hager ne mentionne pas la compatibilité Green up? Un problème de royalties à payer du fait d'un brevet?

 

Ceci dit, j'imagine que le câble Green up est identique chez Renault et PSA. La critique que je fais de la prise Legrand, que j'utilise en extérieur aux quatres vents depuis 18mois, est que la prise du câble est trop grosse pour qu'on puisse rabattre le volet. 

Mais bon, cette prise semble vraiment très bien conçue par rapport à la Hager qui semble fragile.

Le schéma n'est pas interprétable. Il se suffit à lui-même.

Green Up est une marque. Hager n'a sans doute pas acquis les droits pour l'utiliser.

Voir la spécification de la prise dans le catalogue Hager et tu verras qu'elle contient le même aimant que la Legrand.

Je te rejoins sur le fait que la Hager est conçue de manière plus légère et c'est pour cette raison que j'ai monté une Legrand même si son coût est plus élevé.

 

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Mégane E-Tech electric complète notre offre de voitures électriques en Europe depuis le second semestre 2022 et devient aussitôt l'une des voitures électriques les plus populaires sur le marché des ventes aux particuliers avec 33 000 ventes. La plupart des ventes portant sur les versions hautes disposant de 450 km d'autonomie et OpenR Link, powered by Google. En 2023, Renault lancera Mégane E-Tech electric en dehors de l'Europe

 

https://media.renault.com/renault-gagne-du-terrain-avec-sa-gamme-electrifiee-et-son-business-sur-les-segments-a-forte-valeur-ajoutee/?lang=fra

 

Dont 15413 en France https://twitter.com/JATO_France/status/1611009232660320257?s=20&t=6jFQUsZemYjF91rkhxPDEA

Modifié par TCe1332
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Le 21/01/2023 à 13:18, TCe1332 a dit :

tip8.jpg

Renault vient donc d'avouer qu'ils ont menti de manière délibérée en affirmant que tous les Mégane (sauf équilibre) étaient équipées de série du preconditionnement pour les charges DC... C'était faux et ça sent les poursuites judiciaires pour ceux qui n'ont pas choisis la PAC... On verra 

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Question sur l'utilisation de la data dans le véhicule :

 

on est d'accord qu'on peut installer dans le système des applications compatibles avec Android auto, genre Deezer, Spotify, Google podcasts ou Tune in par exemple. Ce qui veut donc dire qu'une fois installées, je n'ai pas besoin d'avoir mon téléphone avec moi dans le véhicule pour les faire fonctionner.

 

Mais si j'ai toujours mon téléphone, l'utilisation de ces app me pompera mon forfait mobile ? Ou je dois obligatoirement souscrire à un nouvel abonnement spécifique pour le véhicule ?

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Le 22/01/2023 à 21:31, thibaud55 a dit :

Renault vient donc d'avouer qu'ils ont menti de manière délibérée en affirmant que tous les Mégane (sauf équilibre) étaient équipées de série du preconditionnement pour les charges DC... C'était faux et ça sent les poursuites judiciaires pour ceux qui n'ont pas choisis la PAC... On verra 

 

C'était déjà indiqué dans la FAQ

"Pour optimiser l'autonomie de la batterie par temps froid, nous recommandons le pack "winter performance"*, qui vous permettra de gagner :

environ 10% d’autonomie en plus sur autoroute lorsque la température extérieure est de -5°C, et des charges plus rapides "

 

La PAC seule ne coutant que 400 euros + 200 euros pour une résistance supplémentaire, finalement pas si inutile que cela techniquement

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Le 22/01/2023 à 21:31, thibaud55 a dit :

Renault vient donc d'avouer qu'ils ont menti de manière délibérée en affirmant que tous les Mégane (sauf équilibre) étaient équipées de série du preconditionnement pour les charges DC... C'était faux et ça sent les poursuites judiciaires pour ceux qui n'ont pas choisis la PAC... On verra 

 

où avais tu vu ça? je crois pas avoir jamais lu une telle déclaration sur un doc officiel ou autre...

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Le 23/01/2023 à 17:27, GACQV a dit :

 

où avais tu vu ça? je crois pas avoir jamais lu une telle déclaration sur un doc officiel ou autre...

Sur le site Renault, il est maintenant précisé que seuls les modèles équipés d'un thermoplongeur (OC & PAC) peuvent preconditionner la batterie via le planificateur 

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Le 25/01/2023 à 21:49, thibaud55 a dit :

Sur le site Renault, il est maintenant précisé que seuls les modèles équipés d'un thermoplongeur (OC & PAC) peuvent preconditionner la batterie via le planificateur 

 

ça ne répond pas à ma question qui était : où ont il affirmé (auparavant) que "toutes les Mégane (sauf équilibre) étaient équipées de série du préconditionnement pour les charges DC" ?

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Le 25/01/2023 à 23:25, GACQV a dit :

 

ça ne répond pas à ma question qui était : où ont il affirmé (auparavant) que "toutes les Mégane (sauf équilibre) étaient équipées de série du préconditionnement pour les charges DC" ?

https://www.renault.fr/vehicules-electriques/megane-e-tech-electrique/faq-electrique.html

 

COMMENT PUIS-JE OPTIMISER MA RECHARGE EN ITINÉRANCE ?

 

Selon la version de Megane E-Tech 100% électrique, la charge rapide est possible sur la route et vous permet de récupérer jusqu’à 300km WLTP d’autonomie en 30 minutes.

 

Pour un usage optimal de la recharge rapide, nous recommandons de ne recharger la batterie que lorsque celle-ci est à moins de 20% d'autonomie restante.

 

Le coût de la recharge sera variable selon les opérateurs. La facturation pourra s'effectuer de différentes façons : au kW, au temps passé ou à la vitesse de charge (sur les bornes de charge rapide).

 

Pour optimiser votre recharge en itinérance, le planificateur de trajets vous offre la meilleure configuration de trajet : prise en compte de la batterie et de son autonomie selon la charge du véhicule, conditions de route, identification des bornes (types de bornes et tarifs associés). Le planificateur* de Megane E-Tech 100% électrique vous permettra de conditionner la batterie, pour rendre la recharge rapide la plus efficiente possible.


*non disponible sur la version Equilibre

 

Sauf Equilibre, tout simplement parce que la version Equilibre n'a pas Google Maps.

 

 

Modifié par Sonysko
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J'ai ma Megane depuis 2 jours, j'en suis très content, mais j'ai un gros souci avec ma clé USB.

Il reconnaît bien tous les artistes, il arrive à bien trier selon les albums, les chansons, etc.

MAIS ! Quand je veux écouter un album... Toutes les chansons sont dans l'ordre alphabétique, et pas dans l'ordre normal de lecture !

Au cas où ce n'est pas clair : admettons que j'écoute l'album "Best of" de l'artiste Bernard. Cet album est censé commencer par la chanson "Truc", puis "Bidule, puis "Machin".

Dans ma voiture, il va lire Bidule, puis Machin, puis Truc. C'est très énervant.

 

Quelle solution apporter ? Je vais être obligé de remettre ma clé sur mon ordi et de tout renommer manuellement en ajoutant des "1-" et "2-" etc. avant chaque nom de chanson ??

 

En sachant qu'il me met toujours une notification que je devrais peut-être formater ma clé...

Merci pour vos retours !!

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Oui, j'ai bien tout rempli, j'ai même passé pas mal de temps à le faire manuellement sur iTunes pour certains albums... J'avais pas ce souci sur mon XC40, ni dans la polo de ma femme. Je désespère...

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Le 27/01/2023 à 18:27, JPRanu a dit :

Oui, j'ai bien tout rempli, j'ai même passé pas mal de temps à le faire manuellement sur iTunes pour certains albums... J'avais pas ce souci sur mon XC40, ni dans la polo de ma femme. Je désespère...

Il ne faut pas désespérer pour si peu.

De nos jours il y a Spotify ou Deezer et le problème est réglé.

La clé USB avec les MP3, ça relève de la préhistoire de l'informatique.

 

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Le 27/01/2023 à 18:27, JPRanu a dit :

Oui, j'ai bien tout rempli, j'ai même passé pas mal de temps à le faire manuellement sur iTunes pour certains albums... J'avais pas ce souci sur mon XC40, ni dans la polo de ma femme. Je désespère...

1 piste :

je ne sais pas sur quel système tu utilises itunes mais, sur mac, par défaut (option modifiable), il copie les morceaux que tu importes dans son propre répertoire "itunes music" , ce qui fait que les morceaux sont présents 2 fois sur ton système : les modifications de tags mp3 via itunes sont alors écrites sur les morceaux dans le répertoire itunes et pas dans les fichiers d'origine

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Merci pour cette piste, mais en effet je la connais, donc je copie toujours les fichiers depuis ce dossier iTunes. A tout hasard j'ai quand même formaté ma clé, repris 2 ou 3 albums où j'ai rempli à nouveau correctement les tags via un petit utilitaire (tout était ok mais bon, je l'ai refait quand même), copié sur ma clé, j'essaierai ce soir si ça fonctionne.

 

Oui je sais que les MP3 sur USB sont archaïques aujourd'hui, malgré tout, c'est un système qui a aussi de nombreuses qualités, notamment le fait de ne pas utiliser de data, c'est toujours fiable, pas de coupure. Ça permet également d'écouter des choses qu'on trouve pas sur les services de streaming, comme certaines OST dans mon cas.

 

Et puis je suis client Deezer, et bien évidemment Deezer n'a pas jugé bon de développer une app pour automotive, seulement pour Android auto. Et si je passe sur Spotify, là c'est ma montre connectée Fitbit qui me sera inutile... Quoi que je choisisse faudra sacrifier quelque chose d'autre. Ça m'agace.

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en ce qui me concerne je reste fidèle à la clé usb + mp3 car je refuse de payer un abo supplémentaire alors que j'écoute toujours les mêmes morceaux que j'ai déjà en mp3  :w:

(peu de nouveaux titres chaque année vu que j'ai un réservoir déjà grand !)

 

Le streaming c'est un truc complètement archaïque du point de vue de la gestion intelligente de l'énergie  :p

(c'est pour la même raison que je refuse de renoncer à la TNT chez moi, ce que poussent à faire tous les opérateurs!)

Modifié par GACQV
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Le 27/01/2023 à 19:07, GACQV a dit :

Le streaming c'est un truc complètement archaïque du point de vue de la gestion intelligente de l'énergie  :p

 

Il est tout à fait possible de télécharger des playlists et de les écouter hors connexion. il suffit de se connecter une fois par mois pour revalider l'abonnement.

 

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