Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Zafira

Réparer un retour de gasoil sur Zafira qui ne démarre plus


Invité §Tez138NT

Messages recommandés

Invité §Tez138NT

Bonjour à tous :)

 

J'ai actuellement un souci avec ma Zafira 2.0 DTI de 2001 qui totalise 260 000 kms et qui ne démarre plus.

 

Elle démarre difficilement au start pilot et redémarre lorsque le moteur est chaud dans les minutes suivant l'extinction.

Mais une fois que le moteur est froid : RIEN.

 

Un ami a testé mes bougies et m'a confirmé qu'elles étaient encore en bon état. Il m'a dit que vu les symptômes c'est probablement dû à un retour de gasoil et que par conséquent la pompe à injection serait H.S... :(

Par contre mon ancienne voiture avait également un problème récurrent de démarrage, et malgré après avoir cherché à combler une potentielle prise d'air, le problème venait finalement de l'alimentation des bougies. Un cousin m'avait changé le câble d'alimentation et ça a remarché. Pensez-vous qu'il pourrait s'agir de ça ?

 

Sinon dans le cas où ce serait un retour de gasoil, y a-t-il un moyen de réparer ça tout seul à moindres frais ? Car niveau finances je suis un peu à sec... (étudiant oblige)

 

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Sur un zaf les durites de retour de gasoil se changer pour une 15 ène d'euros en prenant de la durite au mètre en taille 3.2 mm. Cet ami devrait arrêter de raconter n'importe quoi et de ce prendre pour un mécano, les durites de retours poreuses n'endommagent en rien la pompe d'injection.

 

Parcontre moi je me méfierais aussi des joints d'injecteurs, il ne faudrait pas qu'il y en ai un qui soit poreux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tez138NT

Du coup tu me conseillerais de faire quoi ? Je sais me débrouiller en mécanique (changer les bougies, radiateur, etc.) mais repérer un problème très précis est m'encore difficile.

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;

 

Si notre chef mécanno te donne les manips précises ( car je me doute de la méthode mais ne l'ayant encore jamais fait :lol: ).

 

Je suis dans le sud de l'essonne et j'ai la pompe à dépression pour tester l'étanchéité .

 

Ou sinon je pense que je ne dit pas de bêtise ( sinon TD100 corrigera :jap: ) il faudrait commencer vu le faible cout par remplacer les "T" en plastique et les tuyaux de retour gaz-oil .

 

PS si vous aviez un soucis sur le circuit des bougies le témoin de défaut apparaitrait durant 1mn après le démarrage ( moteur froid et en dessous de 5° )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;

 

Si notre chef mécanno te donne les manips précises ( car je me doute de la méthode mais ne l'ayant encore jamais fait :lol: ).

 

Je suis dans le sud de l'essonne et j'ai la pompe à dépression pour tester l'étanchéité .

 

Ou sinon je pense que je ne dit pas de bêtise ( sinon TD100 corrigera :jap: ) il faudrait commencer vu le faible cout par remplacer les "T" en plastique et les tuyaux de retour gaz-oil .

 

PS si vous aviez un soucis sur le circuit des bougies le témoin de défaut apparaitrait durant 1mn après le démarrage ( moteur froid et en dessous de 5° )

 

 

 

+1

il faut commencé par les tuyaux de retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tkoa1 ;)

 

Moi j'attend la validation du chef mécanno quand je ne suis pas sur à 100% ; il est "intraitable" :lol:

 

Pour moi je débrancherais le retour général à la pompe , puis si non correct je vire tous les tuyaux et me pique sur chaque retour d'injecteur pour controler les joints d'injecteurs .

 

Mais dans tous les cas il faut un peu de tuyau .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire confiance à tkoa1, j'crois qu'il en sait au moins autant que moi ;)

 

 

 

la c'est gentil, me faire comparer au grand td100, je vais prendre la grosse tête, mais en tous cas merci sincèrement pour ce compliment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tez138NT

Bonjour ;

 

Si notre chef mécanno te donne les manips précises ( car je me doute de la méthode mais ne l'ayant encore jamais fait :lol: ).

 

Je suis dans le sud de l'essonne et j'ai la pompe à dépression pour tester l'étanchéité .

 

Ou sinon je pense que je ne dit pas de bêtise ( sinon TD100 corrigera :jap: ) il faudrait commencer vu le faible cout par remplacer les "T" en plastique et les tuyaux de retour gaz-oil .

 

PS si vous aviez un soucis sur le circuit des bougies le témoin de défaut apparaitrait durant 1mn après le démarrage ( moteur froid et en dessous de 5° )

 

 

Je suis également de l'Essonne, d'Evry très précisément :)

 

Effectivement je n'ai aucun témoin d'allumé concernant le circuit des bougies mais je n'en avais pas non plus sur mon ancienne voiture (une golf 3) et pourtant c'était bel et bien la cause du problème :??:

Merci pour les conseils je vais essayer de changer ces fameux "T" bien que je ne vois pas trop à quoi cela correspond, je vais voir directement sur le moteur et je reviendrai faire part de mes progrès.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les T c'est les raccords en plastique , la ils servent à relier les tuyaux des retours des injecteurs , des 4 injecteurs , vers la pompe a injection , tu peux les récupéré mais il faut surtout changé les tuyaux(c'est des tuyaux en caoutchouc d'une petite section)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous êtes d'Evry allez au garage Opel du Donjon à St Geneviève le magasinier y est très bien :) pour prendre la durite à l'origine ainsi que les "T".

 

Par contre ils déménage à la croix blanche donc je ne sais pas où est exactement le mago en ce moment donc passez un coup de fil avant .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tez138NT

Bonsoir tout le monde :)

 

Suite à ma rencontre d'aujourd'hui avec Gnomonien et son aide impeccable, je viens faire part des avancées dans mon cas.

 

Alors comme vous vous en doutiez, le problème était effectivement dû aux durites de retour des injecteurs. Il y avait d'importante prises d'air qui empêchaient ainsi le véhicule de démarrer. Gnomonien a eu la grande gentillesse de me changer tout ça et grâce à lui ça fonctionne de nouveau :)

Je profite à nouveau de l'occasion pour le remercier chaleureusement :)

 

Juste un détail à noter : j'ai fait un essai de la voiture durant 22 kms, elle roulait bien mais le turbo sifflait différemment et s'entendait davantage dans l'habitacle. Serait-ce dû à mon abus de start pilot durant mes vaines tentatives de redémarrer la voiture ? (Désolé si c'est bête comme supposition j'y connais pas grand chose en turbo).

 

On a également fait un diagnostic de l'électronique et apparemment il y a encore quelques soucis. Voici les codes relevés sur ma voiture :

P1625

P1651

P1612

P1613

 

Si TD100 passe par là ce serait très gentil si vous pouviez me dire de quoi il s'agit :)

Merci beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noté que la voiture a eu des soucis de batterie , peut être (mais ce n'est qu'une hypothèse ) celà à pu générer de "faux codes " ??

 

PS : l'expérience que l'on à , on nous là en grande partie transmise , la moindre des choses est de faire pareil ;)

 

Tiens moi au courant si elle redémarre demain , j'ajoute que je suis heureux d'avoir fait ta rencontre :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tez138NT

Le plaisir fut partagé gnomonien :)

J'espère comme vous le dites que c'est dû à la batterie. Je ne pense pas y toucher ce soir mais demain matin c'est certain je verrai ce que ça donne et je reviendrai à coup sûr vous dire le résultat.

 

Encore merci et passez tous une bonne soirée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis , demain je ne serais pas beaucoup sur le forum mais je jetterais un oeil vite fait .

 

Demain matin CT du Zaf

Demain après-midi je vais chercher ma nouvelle voiture : Saab 9-5 2.3T Aero :lol:

 

Bonsoir TD , bon j'ai encore du chemin avant de te doubler :lol: ( 250cv ça vas être juste ) mais je progresse :

Corsa 45cv

Zafira 125cv

Saab 250cv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tez138NT

Bonjour à tous

 

Je viens décrire comme prévu le résultat du démarrage de ce matin.

La voiture a démarré au quart de tour, puis je suis parti faire un petit tour avec. Tout s'est bien passé lors des deux premiers kms puis d'un coup le voyant de la batterie se met à clignoter... Je me dis que ça ne sent pas bon alors demi-tour direction maison quand soudain le voyant devient fixe et HOP la direction assistée me lâche ! :??:

 

Je m'arrête immédiatement sur une place pour vérifier que tout est bien serré au niveau de la batterie ce qui est le cas alors je redémarre en m'arrachant les bras pour manoeuvrer le véhicule jusqu'à chez moi. J'avais l'impression de conduire l'ancien C35 de mon enfance :D

 

Une fois rentré, je tente ma chance en réinstallant l'ancienne batterie mais pas de changement : la voiture démarre bien mais le voyant batterie reste allumé et plus de direction assistée.

 

Du coup je suis dans l'impasse, problème électronique ou mauvaise batterie :??:

 

Encore merci à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas ta courroie d'alternateur qui est detendue ou cassée?Il me semble qu'elle entraine aussi la pompe de direction assistée ce qui expliquerait la direction dure

 

L'as tu deja changée ?Et son tendeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie en premier les fusibles ( compartiment moteur et habitacle ) .

 

Attention de bien les remettres à la bonne place ( une astuce prend une photo à l'appareil photo numérique avant de toucher aux fusibles pour être sur de leur emplacements).

 

Mais sinon il faut mettre un multimètre comme celui que je t'ai montrer sur aux bornes de la batterie puis en sortie d'alternateur .

 

Mais Tkoa1 pourrait tu nous dire si il y a un relais d'alternateur ?

 

A tout hasard vérifie que la courroie d'accessoire est toujours en place .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Gnom

il n'y pas de relais d'alternateur sauf erreur, mais c'est vrai sur ces astra G , l'alternateur avant de lâché fait un bruit de sifflement qui augment si le régime moteur augment, la je suis sur 99% qu'il faut remplacer l'alternateur car le bruit était présent avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tez138NT

Bonsoir à tous

 

Je me suis empressé d'appliquer vos recommandations en vérifiant un à un les fusibles et aucun n'est grillé, tout semble fonctionnel.

 

Pour l'alternateur il est difficile de vérifier vu l'emplacement étroit mais oui la courroie est en place. Concernant le sifflement que j'ai remarqué hier tu as surement raison gnomonien il doit s'agir de l'alternateur. Le bruit s'entendait au niveau de la boite à gants, donc au niveau de l'alternateur.

Je pensais qu'il s'agissait du turbo étant donné que le sifflement s'amplifiait à mesure que j'accélérais mais maintenant que tkoa1 a souligné la relation entre régime moteur et sifflement, j'ai bien peur que je doive changer mon alternateur :(

 

S'il s'agit bien de ça, je n'ai plus d'autre choix que de la laisser dans l'état pour l'instant. Ou alors j'emprunterai une casse à outils à un ami et j'irai cette semaine faire une casse pour récupérer un alternateur à un bon prix et j'essaierai de le changer moi-même. De toute façon la voiture est bloquée donc qui ne tente rien n'a rien.

 

Merci encore à tous :)

 

PS : J'essaierai de me faire prêter un multimètre demain pour essayer au cas où et je reviendrai faire part du résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...