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Lotus

[Topic Officiel] Lotus Elan M100 (1989-1995)


Trafalgar
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Bonjour à tous,

Concernant la petite lotus.. J'ai quelques soucis :

 

- les 2 lèves vitres ne fonctionne pas

- la ventilation non plus (aucune vitesse )

Et pour finir le réglage des 2 rétros ne fonctionne pas.

 

Avez vous des idées/pistes ? Tout les fusibles sont OK

 

Merci à vous

 

 

 

Concernant les vitres, si tu les aides à la main ça ne fait rien ? Elle ne montent pas et ne descendent pas non plus ? Souvent c'est juste un peu raide, et un démontage + nettoyage + nouvelle graisse dans les glissières et c'est reparti pour 20 ans !

Cela dit, vu que les deux ont l'air de ne pas bouger, ça semble être plutôt un problème électrique, sans doute un fil commun avec les rétros... Je n'ai pas eu ce problème, donc je ne peux pas dire, il faudrait jeter un œil aux schémas électriques.

 

Concernant la ventilation, la turbine avec le moteur est sous la boîte à gants, ça se démonte avec trois vis. Pour être plus à l'aise tu peux démonter la boîte à gants avant (les axes tiennent avec un goupille de chaque côté). Donc personnellement je démonterais le moteur avant pour voir s'il tourne en l'alimentant en 12v. À noter que les résistances des trois vitesses lentes sont accessibles après avoir démonté le moteur (mais si aucune vitesse ne fonctionne, j'ai du mal à croire que ce soit un problème de résistance, a fortiori si même en vitesse maxi ça ne fait rien).

 

 

Dans tous le cas, je te conseille http://forum.lotuselancentral.com, c'est le forum spécialisé de l'Elan m100. En général on est rarement le premier à rencontrer un problème, la solution et les tutos existent déjà souvent !

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Invité §Ano461TC

Bonjour, le châssis de l'Esprit S4 monté à l'envers sur l’Élan SE M100 167CV no cat .... info très crédible reçu d'un spécialiste de la Marque. Pour info et aussi même performance que l'Esprit S4 overboost .

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Bonjour, le châssis de l'Esprit S4 monté à l'envers sur l’Élan SE M100 167CV no cat .... info très crédible reçue d'un spécialiste de la Marque. Pour info : cette Élan a aussi les mêmes performances que l'Esprit S4 overboost . Je complète avec une photo de la signature du fabricant fixée sur le mécanisme la capote de l’Élan M100 cabriolet 1ére génération ( Capote création par Tickford la référence absolue de qualité et savoir faire en GB à son époque).Bonne route

 

 

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Bonjour,

Ça m'ennuie d'insister alors que je débarque mais honnêtement, quels sont les points communs entre les deux images des châssis que j'ai postés sur la page précédente ? Ils n'ont à peu près rien de commun : OK il y a une poutre centrale, mais l'arrière de l'Elan avec l'encrage des suspensions n'a rien à voir avec l'avant de l'Esprit, et inversement, et les baies moteurs n'ont rien à voir non plus (un treillis de tubes sur l'Esprit, et pour l'Elan une sorte de cage de grosse poutres de section vaguement rectangulaire avec le prongeron sous le moteur qui fait le lien entre le bas du radiateur et le front cross member (=la traverse au niveau de la cloison moteur en gros).

(et la suspension n'a rien à voir non plus d'ailleurs)

 

Ici des photos du chassis de l'Esprit :

https://www.thelotusforums.com [...] ent-748523

 

Et ici une photo du chassis de l'Elan M100 :

https://mblogthumb-phinf.pstat [...] pg?type=w2

 

 

 

Ce qu'à dû vouloir dire ce spécialiste, c'est que c'était le même genre de conception, mais monté à l'envers. Ce qui est à peu près vrai : c'est bien un châssis poutre dans les deux cas. Mais ce n'est pas le même châssis.

 

Quant aux performances, en accélération et vitesse de pointe l'Esprit est quand même pas mal plus rapide : de l'ordre de 5 secondes sur le 0-100, contre 7 pour l'Elan (et 219 en pointe pour l'Elan contre 261 pour une S4 et 263 pour une S4s — tests des journaux de l'époque)

 

En tenue de route, c'est difficile à dire : dans le monde réel l'Elan, ne serait-ce que parce qu'elle est une traction avant, permet sans doute d'attaquer avec moins d'arrières pensées ^^

 

Dans tous les cas, les deux sont d'excellentes voitures :love:

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Je vous informe de la création sur Facebook du groupe Kia Elan France. Merci de votre passage pour les intéressés.

 

 

En 1996, la Kia Elan est commercialisée en reprenant le bouclier avant de l’ex-Lotus, plus fluide, et avec quelques légères modifications extérieures par rapport aux Lotus (jantes, feux arrière). Elle est motorisée par un 4 cylindres 1800 atmosphérique d’origine Kia. En 1999, la production de la Kia Elan cesse, victime de la crise asiatique, après plus de 1000 exemplaires produits.

Environ 1 000 Kia Elans ont été vendues, ce qui rend la voiture rare. La production a fonctionné de 1996 à 1999. Bien qu'ils n'aient jamais été officiellement importés en Europe, des exemples de Kia sont parfois vendus sur ce continent. Il est probable que vous trouviez une Kia Elan en europe, En France aucune n'était encore immatriculée c'est maintenant possible et vous aurez toujours une voiture très rare, avec une maniabilité brillante

 

Differences exterieures avec Lotus Elan Kia Elan roues 7 batons 6 feux ronds AR + 2 recul verticaux 6 ecussons rouge "kia motors " : 1 capot sur avt 1 sur coffre ar et centre des 4 roues antenne radio sur aile ar gauche. et son moteur

 

010.jpg

 

eYTRD202-06[1].jpg

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Bonjour,

Ça m'ennuie d'insister alors que je débarque mais honnêtement, quels sont les points communs entre les deux images des châssis que j'ai postés sur la page précédente ? Ils n'ont à peu près rien de commun : OK il y a une poutre centrale, mais l'arrière de l'Elan avec l'encrage des suspensions n'a rien à voir avec l'avant de l'Esprit, et inversement, et les baies moteurs n'ont rien à voir non plus (un treillis de tubes sur l'Esprit, et pour l'Elan une sorte de cage de grosse poutres de section vaguement rectangulaire avec le prongeron sous le moteur qui fait le lien entre le bas du radiateur et le front cross member (=la traverse au niveau de la cloison moteur en gros).

(et la suspension n'a rien à voir non plus d'ailleurs)

 

Ici des photos du chassis de l'Esprit :

https://www.thelotusforums.com [...] ent-748523

 

Et ici une photo du chassis de l'Elan M100 :

https://mblogthumb-phinf.pstat [...] pg?type=w2

 

 

 

Ce qu'à dû vouloir dire ce spécialiste, c'est que c'était le même genre de conception, mais monté à l'envers. Ce qui est à peu près vrai : c'est bien un châssis poutre dans les deux cas. Mais ce n'est pas le même châssis.

 

Quant aux performances, en accélération et vitesse de pointe l'Esprit est quand même pas mal plus rapide : de l'ordre de 5 secondes sur le 0-100, contre 7 pour l'Elan (et 219 en pointe pour l'Elan contre 261 pour une S4 et 263 pour une S4s — tests des journaux de l'époque)

 

En tenue de route, c'est difficile à dire : dans le monde réel l'Elan, ne serait-ce que parce qu'elle est une traction avant, permet sans doute d'attaquer avec moins d'arrières pensées ^^

 

Dans tous les cas, les deux sont d'excellentes voitures :love:

Bonjour, analyse très intéressante avec photos précises des châssis. L'Elan SE M100 167cv no cat : je tiens l'info "vitesse" d'un spécialiste et pilote de course à l'époque qui entretenait la S4 au long de mes 80000 km , et pour la tenue de route en courbe celle du pilote d'essai ingénieur Lotus Français lors d'une démo (où j'étais passager) par le pilote d'essai metteur au point de l'ELAN SE M100 à Hethel à l'époque GM. Et quand je conduis l'Elan je pousserai la comparaison en la qualifiant d'avoir l'Esprit version cabriolet. Hors des modes , mais cette Lotus demeure si sa destinée est d'être inconnue c'est une très jolie voiture . Et construite par des spécialistes des F1 de Lotus à son époque.

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C'était à quel époque votre tour sur le circuit à Hethel ? Si c'était au début de l'Elan, les Esprit contemporaine devait être les premières Stevens ?

 

Vous avez de la chance de faire un tour rapide du circuit, en tout cas !

 

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(arg, je devais être fatigué vu le nombre de fautes honteuses, donc voici la même chose en plus lisible :D) :

 

C'était à quelle époque votre tour sur le circuit à Hethel ? Si c'était au début de l'Elan, les Esprit contemporaines devaient être les premières Stevens ?

 

Vous avez eu de la chance de faire un tour rapide du circuit, en tout cas !

 

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Invité §DAG417yO

Bonjour à tous,

Je possède une Lotus Elan M100 et je suis à la recherche de joint de porte /pare brise ....

est ce quelqu'un à une idée ???

Merci d'avance

Benoît.....

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Invité §DAG417yO

Bonjour à tous,

Je possède une Lotus Elan M100 et je suis à la recherche de joint de porte /pare brise ....

est ce quelqu'un à une idée ???

Merci d'avance

Benoît.....

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Bonjour à tous,

Je possède une Lotus Elan M100 et je suis à la recherche de joint de porte /pare brise ....

est ce quelqu'un à une idée ???

Merci d'avance

Benoît.....

 

Vintage Garage 45750 france

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Invité §DAG417yO

Merci , je vais les contacter ...

Bon ben ils en ont .... 550 € le joint ...

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Bonjour à tous,j' ai ma Lotus élan depuis presque 1 an, elle aura ses 30 ans en novembre, elle a 98000km. C'est une vrai bombe mais avec un freinage trop faible. Je vais commander le Kit gros freins avant HISPEC Road 285x24mm, étriers de freins 4 pistons pour l' avant et garder l' origine à l' arrière.Est ce un bon choix? Quelles plaquettes dois je mettre dessus. merci de vos avis

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Bonjour à tous,j' ai ma Lotus élan depuis presque 1 an, elle aura ses 30 ans en novembre, elle a 98000km. C'est une vrai bombe mais avec un freinage trop faible. Je vais commander le Kit gros freins avant HISPEC Road 285x24mm, étriers de freins 4 pistons pour l' avant et garder l' origine à l' arrière.Est ce un bon choix? Quelles plaquettes dois je mettre dessus. merci de vos avis

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Bonjour, voilà le KIT frein HISPEC ROAD 285X24MM, ÉTRIERS DE FREINS 4 PISTONS BILLET 4 - COULEUR ETRIERS : ROUGE.

C'est encore plus de plaisir et de securité, je compte aussi faire l'arriere, plus pour une raison d' esthétique

Car avec les grands etriers avant, l' arrière parait minuscule

Sinon le comportement routier est encore plus sécurisant meme en gros freinage

Je CHERCHE UN QUIT JOINT PARBRISE PORTE CAPOTE

quelqu'un à une idée?

Merci d'. avance

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Invité eric6757

hello a tous 

je souhaiterai changer tous les silent bloc ( en power flex )de mon elan m100 , savez vous si un kit existe ou les cotes des silent bloc ???

merci 

eric

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Invité eric6757

j ai fait comme alain je suis passer en hispec kit avant et arriere pour les freins le changement est radical !!!

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Invité Solaris

Bonjour à tous.

 

Je souhaiterais quelques conseils objectifs et avisés avant l'achat d'une Lotus Elan S2. J'ai finit mon étude de marché et je souhaite une petite cabriolet sympa pour aller et revenir du boulot en région parisienne. Ca fait dix ans que je louche sur cette Lotus Elan, j'ai envie de me laisser tenter.

Je vous mets mes interrogations et si un bon samaritain passe par là, je te remercie d'avance pour tes conseils et ton expérience.

1) J'ai beaucoup lu que la capote manquait d'imperméabilité. A quel point ? Ca fuit à l'intérieur ? Ou bien c'est juste un peu humide? Est-il vrai que les joints sont de mauvaises qualités?

2) Il se dit que les freins manquent de mordant et qu'elle sous-vire. Personnellement je ne compte pas aller sur circuit avec. Les freins d'origine suffisent-ils pour le quotidien ou faut-il prévoir de les changer?

3) Est-ce concevable de la laisser dormir dans un parking non couvert ?

4) Question critères! A Paris on ne va bientôt plus pouvoir rouler sauf critère 1. Or je n'arrive pas à trouver le critère de ces voitures. Il y a la norme euro, mais ça n'est pas d'une grande utilité. Question importante car s'il est interdit de rouler avec à Paris dans deux ans, l'achat est compromis. A moins qu'elle soit en voiture de collection et hors critère? Quelqu'un a des infos sur ce sujet ?

 

Merci beaucoup pour vos lumières.

 

Très cordialement.

Solaris

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Invité Giniw

Salut !

 

>>> 1) J'ai beaucoup lu que la capote manquait d'imperméabilité. A quel point ? Ca fuit à l'intérieur ? Ou bien c'est juste un peu humide? Est-il vrai que les joints sont de mauvaises qualités?

 

Neuf et bien réglé je pense que c'était étanche, mais mal monté et après 30 ans, effectivement ça laisse à désirer autour des fenêtres (pare brise pas de pb)

Les joints d'origine ne sont plus dispo (sauf coup de chance d'un carton oublié mais alors c'est hors de prix). Des alternatives existent, développées par un gars de lotuselancentral.com. Réputé étanche et de conception moderne (joint creux EPDM, pas une mousse comme d'origine, qui n'étaient sans doute pas terrible même neufs)

 

 

 

>>> 2) Il se dit que les freins manquent de mordant et qu'elle sous-vire. Personnellement je ne compte pas aller sur circuit avec. Les freins d'origine suffisent-ils pour le quotidien ou faut-il prévoir de les changer?

 

Les freins ne sont pas extraordinaires, mais ne sont pas catastrophiques non plus. On entend tout et n'importe quoi à leur sujet. Concrètement ça freine correctement quand c'est en bon état (pas d'étrier grippé, etc). Aucun problème pour un usage quotidien.

NB : des kits "gros freins" existent (PNM engineering par exemple) pour ceux qui veulent.

Certains changent aussi juste le maître cylindre par un autre modèle OPEL, il paraît que c'est pas mal.

Mais encore une fois, aucun souci avec les freins d'origine (et même le frein à main ça va)

 

Elle ne sous-vire pas du tout, ça c'est de la connerie pure. La première fois que j'ai vu ça c'est dans la vidéo de test de l'Italien. Effectivement la sienne semble sous-virer anormalement mais elle devait avoir un problème (pneus morts, géométrie déréglée, etc ?).

Une Elan c'est très neutre, et ça a une excellente tenue de route. Cf. 100% des essais de l'époque, qui la trouvaient... trop efficace (!)

Il faut se méfier des essais de voitures de collection. Ça reflète à 80% l'état de la voiture essayée, il ne faut pas oublier qu'elle ne sort pas de l'usine.

 

 

>>> 3) Est-ce concevable de la laisser dormir dans un parking non couvert ?

Bof, tel quel je dirais non, à cause de la capote pas super étanche et même pour tout le reste, c'est pas fragile mais c'est dommage tout de même. Cela dit plein de copains anglais le font. Il existe notamment des couvre capotes qui se prennent dans les rétros à l'avant et... quelque part à l'arrière mais je ne sais pas où. Bref ça couvre le haut de la voiture et ça me semble un minimum pour un cabriolet qui entre dans la collection.

 

 

>>> 4) Question critères! A Paris on ne va bientôt plus pouvoir rouler sauf critère 1. Or je n'arrive pas à trouver le critère de ces voitures. Il y a la norme euro, mais ça n'est pas d'une grande utilité. Question importante car s'il est interdit de rouler avec à Paris dans deux ans, l'achat est compromis. A moins qu'elle soit en voiture de collection et hors critère? Quelqu'un a des infos sur ce sujet ?

CritAir : c'est une essence avant 1997 donc n'a jamais été classé. Interdit à Paris en semaine depuis des années.

Par contre elle a 30 ans maintenant (sauf les S2 mais ça arrivera rapidement) donc c'est possible de la passer en collection, et alors elle devient autorisée dans toutes les ZFE.

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Salut !

 

Citation

1) J'ai beaucoup lu que la capote manquait d'imperméabilité. A quel point ? Ca fuit à l'intérieur ? Ou bien c'est juste un peu humide? Est-il vrai que les joints sont de mauvaises qualités?


Neuf et bien réglé je pense que c'était étanche, mais mal monté et après 30 ans, effectivement ça laisse à désirer autour des fenêtres (pare brise pas de pb)

Les joints d'origine ne sont plus dispo (sauf coup de chance d'un carton oublié mais alors c'est hors de prix). Des alternatives existent, développées par un gars de lotuselancentral.com. Réputé étanche et de conception moderne (joint creux EPDM, pas une mousse comme ceux d'origine, qui n'étaient sans doute pas terrible même neufs)

 


2) Il se dit que les freins manquent de mordant et qu'elle sous-vire. Personnellement je ne compte pas aller sur circuit avec. Les freins d'origine suffisent-ils pour le quotidien ou faut-il prévoir de les changer?


Les freins ne sont pas extraordinaires, mais ne sont pas catastrophiques non plus. On entend tout et n'importe quoi à leur sujet. Concrètement ça freine correctement quand c'est en bon état (pas d'étrier grippé, etc). Aucun problème pour un usage quotidien.

NB : des kits "gros freins" existent (PNM engineering par exemple) pour ceux qui veulent.

Certains changent aussi juste le maître cylindre par un autre modèle OPEL, il paraît que c'est pas mal.

Mais encore une fois, aucun souci avec les freins d'origine (et même le frein à main ça va)


Elle ne sous-vire pas du tout, ça c'est de la connerie pure. La première fois que j'ai vu ça c'est dans la vidéo de test de l'Italien. Effectivement la sienne semble sous-virer anormalement mais elle devait avoir un problème (pneus morts, géométrie déréglée, etc ?).

Une Elan c'est très neutre, et ça a une excellente tenue de route. Cf. 100% des essais de l'époque, qui la trouvaient... trop efficace (!)

Il faut se méfier des essais de voitures de collection. Ça reflète à 80% l'état de la voiture essayée, il ne faut pas oublier qu'elle ne sort pas de l'usine.

 

3) Est-ce concevable de la laisser dormir dans un parking non couvert ?

Bof, tel quel je dirais non, à cause de la capote pas super étanche et même pour tout le reste, c'est pas fragile mais c'est dommage tout de même. Cela dit plein de copains anglais le font. Il existe notamment des couvre capotes qui se prennent dans les rétros à l'avant et... quelque part à l'arrière mais je ne sais pas où. Bref ça couvre le haut de la voiture et ça me semble un minimum pour un cabriolet qui entre dans la collection.

 

4) Question critères! A Paris on ne va bientôt plus pouvoir rouler sauf critère 1. Or je n'arrive pas à trouver le critère de ces voitures. Il y a la norme euro, mais ça n'est pas d'une grande utilité. Question importante car s'il est interdit de rouler avec à Paris dans deux ans, l'achat est compromis. A moins qu'elle soit en voiture de collection et hors critère? Quelqu'un a des infos sur ce sujet ?

CritAir : c'est une essence avant 1997 donc n'a jamais été classé. Interdit à Paris en semaine depuis des années.

Par contre elle a 30 ans maintenant (sauf les S2 mais ça arrivera rapidement) donc c'est possible de la passer en collection, et alors elle devient autorisée dans toutes les ZFE.

 

Modifié par Giniw
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